FR3058882A1 - Raclette de nettoyage de vitres - Google Patents

Raclette de nettoyage de vitres Download PDF

Info

Publication number
FR3058882A1
FR3058882A1 FR1661410A FR1661410A FR3058882A1 FR 3058882 A1 FR3058882 A1 FR 3058882A1 FR 1661410 A FR1661410 A FR 1661410A FR 1661410 A FR1661410 A FR 1661410A FR 3058882 A1 FR3058882 A1 FR 3058882A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flexible
axis
rotation
handle
squeegee
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1661410A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3058882B1 (fr
Inventor
Mickael Poussin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LBD Maison SAS
Original Assignee
LBD Maison SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LBD Maison SAS filed Critical LBD Maison SAS
Priority to FR1661410A priority Critical patent/FR3058882B1/fr
Publication of FR3058882A1 publication Critical patent/FR3058882A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3058882B1 publication Critical patent/FR3058882B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47LDOMESTIC WASHING OR CLEANING; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47L1/00Cleaning windows
    • A47L1/06Hand implements

Landscapes

  • Cleaning Implements For Floors, Carpets, Furniture, Walls, And The Like (AREA)

Abstract

L'invention concerne une raclette de nettoyage de vitres comprenant : - un organe (21) de nettoyage comprenant une lame (25) souple de raclage s'étendant longitudinalement selon un axe, dit axe (31) de raclage, - un manche (26), s'étendant longitudinalement, dans une position de repos, selon un, dit axe (32) principal, orthogonal à l'axe (31) de raclage sur une distance inférieure à 500 mm, - une liaison, dite articulation (27) flexible, élastique en flexion reliant le manche (26) à l'organe (21) de nettoyage. L'articulation (27) flexible est agencée pour permettre un déplacement en rotation du manche (26) par rapport à l'organe (21) de nettoyage uniquement au moins sensiblement dans un plan, dit plan de rotation, comprenant l'axe (32) principal et une projection de l'axe (31) de raclage, selon un axe orthogonal à l'axe (32) principal et à l'axe (31) de raclage, sécante avec l'axe (32) principal.

Description

Titulaire(s) : LBD MAISON Société par actions simplifiée.
Demande(s) d’extension
Mandataire(s) : CABINET BARRE LAFORGUE & ASSOCIES.
PA RACLETTE DE NETTOYAGE DE VITRES.
FR 3 058 882 - A1 (P/) L'invention concerne une raclette de nettoyage de vitres comprenant:
- un organe (21) de nettoyage comprenant une lame (25) souple de raclage s'étendant longitudinalement selon un axe, dit axe (31) de raclage,
- un manche (26), s'étendant longitudinalement, dans une position de repos, selon un, dit axe (32) principal, orthogonal à l'axe (31) de raclage sur une distance inférieure à 500 mm,
- une liaison, dite articulation (27) flexible, élastique en flexion reliant le manche (26) à l'organe (21) de nettoyage.
L'articulation (27) flexible est agencée pour permettre un déplacement en rotation du manche (26) par rapport à l'organe (21 ) de nettoyage uniquement au moins sensiblement dans un plan, dit plan de rotation, comprenant l'axe (32) principal et une projection de l'axe (31) de raclage, selon un axe orthogonal à l'axe (32) principal et à l'axe (31) de raclage, sécante avec l'axe (32) principal.
i
RACLETTE DE NETTOYAGE DE VITRES
L'invention concerne une raclette de nettoyage de vitres.
Certaines raclettes de nettoyage de vitres connues, telles que celle décrite par US 2,123,638, comprennent généralement un manche s’étendant selon un axe principal, relié à un organe de nettoyage comprenant une lame de raclage s’étendant selon un axe de raclage orthogonal à l’axe principal. En particulier, le manche est généralement court de façon à pouvoir être manœuvré par une seule main d’un utilisateur. Lors du nettoyage d’une vitre à l’aide d’une telle raclette, un utilisateur peu expérimenté laissera généralement des traces sur la vitre lors des changements de direction dans le déplacement de la raclette (par exemple en effectuant des mouvements en S). Cet utilisateur est donc amené à repasser la raclette sur les traces laissées de sorte que la durée de nettoyage d’une vitre est relativement longue et épuisante pour un utilisateur peu expérimenté. Le nettoyage d’une vitre à l’aide d’une telle raclette est donc relativement complexe pour un utilisateur peu expérimenté. En outre, l’utilisation intensive d’une telle raclette peut engendrer des douleurs au poignet de l’utilisateur.
Certaines autres raclettes connues, telles que celle décrite par US 2,980,457, disposent d’une articulation flexible reliant le manche à l’organe de nettoyage. Par exemple, l’articulation flexible est un ressort reliant le manche à une tête de la raclette portant la lame de raclage. Le ressort permet la rotation du manche autour d’un point dans une multitude de directions et en particulier autour d’un axe parallèle à la lame de raclage de façon à garder, lors d’un déplacement vertical de la raclette contre une vitre, un même angle entre la raclette et la vitre. Néanmoins, une telle articulation flexible est de préférence dédiée à des raclettes comprenant un manche long permettant d’avoir une grande amplitude dans des déplacements horizontaux et verticaux de la raclette sur des vitres de grandes dimensions et de façon à permettre à un utilisateur de se placer à distance de la vitre. Une telle raclette n’est pas adaptée pour effectuer des mouvements de moyenne et faible amplitude selon des déplacements autres que des déplacements verticaux ou horizontaux tels que des déplacements en S car de tels déplacements sont fatigants pour l’utilisateur. En particulier, une telle articulation flexible n’est pas réellement adaptée pour relier une tête de la raclette à un manche court pouvant être maintenu par une seule main d’un utilisateur.
L’invention vise à pallier ces inconvénients.
L’invention vise donc à proposer une raclette de nettoyage de vitres adaptée pour être maniée facilement par un utilisateur expérimenté ou non au maniement de raclettes de nettoyage de vitre.
L’invention vise à proposer une telle raclette permettant d’éviter de laisser des traces sur une vitre lors du nettoyage de cette vitre et en particulier lors des changements de direction dans le déplacement de la raclette contre la vitre.
L’invention vise à proposer une telle raclette dont l’utilisation n’entraîne pas de douleurs au poignet.
L’invention vise également à proposer une raclette de structure relativement simple et pouvant être fabriquée à faible coût.
Dans tout le texte, l'expression au moins sensiblement indique, de façon habituelle, qu'une caractéristique, structurelle ou fonctionnelle, ne doit pas être prise comme marquant une discontinuité abrupte, qui n'aurait pas de sens physique, mais couvre non seulement cette structure ou cette fonction, mais également des variations légères de cette structure ou de cette fonction qui produisent, dans le contexte technique considéré, un effet de même nature, sinon de même degré.
Pour ce faire, l'invention concerne une raclette de nettoyage de vitres comprenant :
- un organe de nettoyage comprenant une lame souple de raclage s’étendant longitudinalement selon un axe, dit axe de raclage,
- un manche, s’étendant longitudinalement, dans une position de repos, selon un axe, dit axe principal, orthogonal à l’axe de raclage, sur une distance inférieure à 500 mm -en particulier inférieure à 250mm, préférentiellement inférieure à 150mm, par exemple de l’ordre de 115mm-,
- une liaison, dite articulation flexible, élastique en flexion de manche à l’organe de nettoyage, caractérisée en ce que l’articulation flexible est agencée pour permettre un déplacement relatif en rotation du manche par rapport à l’organe de nettoyage uniquement au moins sensiblement dans un plan, dit plan de rotation, comprenant l’axe principal et une projection de l’axe de raclage, selon un axe orthogonal à l’axe principal et à l’axe de raclage, sécante avec l’axe principal.
L’inventeur a remarqué qu’un raclage de qualité (c’est-à-dire un raclage ne laissant pas de traces sur une vitre) lors d’un nettoyage de vitre résulte en grande partie de la souplesse du poignet de Γutilisateur. Les utilisateurs habitués au maniement d’une raclette de nettoyage sont généralement souples du poignet ce qui leur permet de manier avec dextérité une raclette de nettoyage de vitres. À l’inverse, un utilisateur peu expérimenté dans le maniement de raclettes de nettoyage de vitres présente généralement une rigidité du poignet qui complexifie le maniement de raclettes connus de l’art antérieur. En effet, la rigidité du poignet de Γ utilisateur ne lui permet pas de maintenir une telle raclette contre la vitre lors de son nettoyage, notamment lors d’un changement de direction dans le déplacement de la raclette, de sorte qu’un passage de la raclette sur la vitre peut laisser des traces, Γutilisateur devant alors repasser une nouvelle fois la lame de la raclette sur les traces laissées.
L’articulation flexible d’une raclette selon l’invention permet de compenser le manque de souplesse du poignet d’un utilisateur, notamment d’un utilisateur peu expérimenté dans le maniement de raclettes de nettoyage de vitre, de façon à faciliter le maniement d’une telle raclette. L’articulation flexible d’une raclette selon l’invention permet en outre de faciliter le maniement de raclettes de nettoyage d’un utilisateur expérimenté.
En particulier, une raclette de nettoyage selon l’invention permet grâce à l’articulation flexible d’entraîner en rotation le manche lors d’un changement de direction de façon à déplacer la raclette plus facilement sur une vitre. Par exemple, lorsqu’un utilisateur effectue un changement de direction dans le déplacement de la raclette, la rotation du manche par rapport à l’organe de nettoyage permet d’entraîner une rotation de la lame de raclage de façon à accompagner de façon souple le mouvement de la main de l’utilisateur tenant le manche de la raclette. Ainsi, l’articulation flexible permet d’éviter de laisser des traces sur une vitre lors d’un nettoyage de cette vitre, notamment lors de changements de direction dans le déplacement de la raclette.
Plus particulièrement, le manche peut être disposé légèrement en dehors du dit plan de rotation lors de sa rotation. Par exemple, lors de la rotation du manche par rapport à l’organe de nettoyage, la position du manche peut suivre une surface légèrement conique centrée sur un axe de rotation instantané du manche, notamment lorsque l’axe de rotation instantané du manche n’est pas orthogonal à l’axe principal du manche (l’axe de rotation instantané du manche se déplaçant en translation au cours de la flexion de l’articulation flexible).
Une raclette selon l’invention permet ainsi de maintenir facilement la lame plaquée contre la vitre lors d’un changement de direction dans le déplacement de la raclette.
Le manche s’étend longitudinalement sur une distance inférieure à 500 mm de sorte que la raclette peut être maniée par une seule main d’un utilisateur.
La position de repos du manche est la position dans laquelle se trouve le manche lorsqu’aucune force extérieure à la raclette n’est appliquée sur ce manche.
En outre, la facilité de maniement d’une raclette selon l’invention permet de réduire les risques d’éprouver des douleurs au poignet.
Par ailleurs, une raclette selon l’invention présente une structure simple et peut être fabriquée à faible coût.
En particulier, dans certains modes de réalisation avantageux de l’invention, l’articulation flexible comprend au moins une portion, dite portion flexible :
- s’étendant sur une hauteur selon un axe orthogonal au plan de rotation suffisamment grande pour permettre une rigidité en flexion de l’articulation flexible dans un plan perpendiculaire au plan de rotation,
- présentant une épaisseur de matière flexible, selon un axe orthogonal à l’axe principal, suffisamment faible pour permettre la flexion de l’articulation flexible dans ledit plan de rotation. Par exemple, chaque portion flexible présente une épaisseur minimale de matière flexible, selon un axe orthogonal à l’axe principal et compris dans ledit plan de rotation, comprise entre 0,8 mm et 2 mm, notamment de l’ordre de 1,6 mm.
L’épaisseur de chaque portion flexible, selon un axe orthogonal à l’axe principal et compris dans ledit plan de rotation, est choisie selon la résistance souhaitée à la rotation du manche lorsqu’une force comprise dans un plan parallèle audit plan de rotation et non parallèle à l’axe principal est exercée sur le manche. En outre, l’épaisseur de chaque portion flexible dépend également de la matière constituant cette portion flexible.
De préférence, l’articulation flexible comprend entre chaque portion flexible une portion, dite portion non flexible, rigide en flexion.
Chaque portion non flexible sépare les portions flexibles de façon à permettre une répartition des efforts de flexion sur chaque portion flexible de l’articulation flexible. Ainsi, la séparation des portions flexibles par des portions non flexibles permet d’augmenter la durée de vie de la raclette en réduisant les risques de casser l’articulation flexible. En particulier, dans certains modes de réalisation préférentiels, l’articulation flexible comprend au moins deux portions flexibles.
Dans certains modes de réalisation avantageux de l’invention, les portions flexibles et les portions non flexibles sont constituées d’un même matériau. En particulier, la portion non flexible présente une épaisseur, selon un axe orthogonal à l’axe principal et compris dans ledit plan de rotation, suffisamment grande pour permettre une rigidité en flexion de cette portion non flexible dans ledit plan de rotation. Cette épaisseur de la portion non flexible est donc supérieure à l’épaisseur, selon un axe orthogonal à l’axe principal et compris dans ledit plan de rotation, de la portion flexible.
Plus particulièrement, chaque portion non flexible présente une épaisseur maximale comprise entre 4 mm et 5,5 mm.
En particulier, la portion non flexible s’amincit continuellement à partir de son épaisseur maximale vers chaque portion flexible voisine. L’articulation flexible présente ainsi une pluralité d’étranglements formés par le changement d’épaisseur entre portions flexibles et portions non flexibles.
En outre, chaque portion non flexible présente une hauteur, selon un axe orthogonal audit plan de rotation, suffisamment grande pour permettre une rigidité en flexion de cette portion non flexible dans un plan perpendiculaire audit plan de rotation. En particulier, cette hauteur est au moins sensiblement égale à la hauteur des portions flexibles. Par exemple, l’articulation flexible présente une hauteur, selon un axe orthogonal audit plan de rotation, supérieure à 14 mm, notamment comprise entre 15 mm et 20 mm, plus particulièrement de l’ordre de 16 mm.
Dans certains modes de réalisation avantageux de l’invention, l’articulation flexible est constituée d’un matériau polymère. Par exemple, l’articulation est en polypropylène.
Dans certains modes de réalisation préférentiels de l'invention, l’articulation flexible permet une rotation du manche inférieure à 60° à partir de la position de repos entre chaque position extrême de rotation. Par exemple, l’articulation flexible permet une rotation de l’ordre de 50° à partir de la position de repos entre chaque position extrême de rotation.
Plus particulièrement, chaque portion flexible de l’articulation flexible permet une rotation du manche inférieure à 30° -notamment de l’ordre de 25°- à partir de la position de repos entre chaque position extrême de rotation.
Chaque portion flexible permet d’obtenir un angle, dit angle partiel, de rotation du manche. La somme de ces angles partiels de rotation des portions flexibles permet de définir un angle total de rotation du manche entre deux positions extrêmes de rotation du manche.
Ainsi, en augmentant le nombre de portions flexibles, l’angle total de rotation du manche peut être augmenté.
Par ailleurs, dans certains modes de réalisation avantageux de l’invention, l’articulation flexible est positionnée à une distance de la lame de raclage l’organe de nettoyage supérieure à 60 mm, notamment comprise entre 70 mm et 100 mm, plus particulièrement de l’ordre de 82 mm.
Cette distance entre l’articulation et la lame de raclage de l’organe de nettoyage permet de faciliter le maniement de la raclette car elle permet d’augmenter une amplitude de rotation de la lame lorsque le manche est entraîné en rotation de façon à mieux accompagner le mouvement qu’effectue la main Γutilisateur tenant le manche de la raclette.
Par ailleurs, dans certains modes de réalisation avantageux de l’invention, la raclette comprend un revêtement élastique autour de l’articulation flexible.
En particulier, le revêtement élastique s’étend au moins sur des parois latérales des portions flexibles et des portions non flexibles de l’articulation flexible. Le revêtement élastique permet d’avoir une retenue du mouvement de rotation et de permettre un retour du manche dans sa position de repos, c’est-à-dire orthogonal à l’axe de raclage.
La raclette comprend une pièce principale comprenant une tête de l’organe de nettoyage portant la lame de raclage, l’articulation flexible et le manche de la raclette. Le revêtement s’étend sur l’articulation flexible et sur le manche de la pièce principale. En particulier, le revêtement est surmoulé sur le manche et l’articulation flexible.
Plus particulièrement, dans ces modes de réalisation de l’invention, le revêtement présente une épaisseur comprise entre 1,2 mm et 2,5 mm, notamment de l’ordre de 1,7 mm.
En outre, de préférence, le revêtement est constitué d’un matériau élastomère. Par exemple, le revêtement est en polystyrène-bpoly(éthylène-butylène)-b-polystyrène (SEBS).
L'invention concerne également une raclette de nettoyage de vitres caractérisée en combinaison par tout ou partie des caractéristiques mentionnées ci-dessus ou ci-après.
D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante donnée à titre non limitatif et qui se réfère aux figures annexées dans lesquelles :
- la figure 1 est une vue en perspective d’une raclette selon un mode de réalisation de l’invention, le manche étant dans une position de repos,
- la figure 2 est une vue de dessus de la raclette de la figure 1, le manche étant dans une position de repos,
- la figure 3 est une vue de dessus de la raclette de la figure 1, le manche étant dans une position de rotation,
- la figure 4 est une vue de dessus de l’articulation flexible de la raclette de la figure 1.
- la figure 5 est une vue en perspective de la pièce principale de la raclette de la figure 1,
- la figure 6 est une vue de côté de la pièce principale de la raclette de la figure 1,
- la figure 7 est une vue de dessus de la pièce principale de la raclette de la figure 1.
Une raclette 20 selon l’invention représentée aux figures 1 à 3 comprend un organe 21 de nettoyage relié à un manche 26 de manœuvre de la raclette 20. L’organe 21 de nettoyage comprend une tête 22 portant une lame 25 de raclage s’étendant selon un axe, dit axe 31 de raclage. Le manche 26 s’étend dans une position de repos selon un axe, dit axe 32 principal, orthogonal à l’axe 31 de raclage.
Le manche 26 présente une longueur inférieure à 500mm, en particulier inférieure à 250mm, préférentiellement inférieure à 150 mm, notamment comprise entre 100 mm et 130 mm, par exemple de l’ordre de 115 mm, de sorte que la raclette 20 peut être maniée par une seule main d’un utilisateur.
La tête 22 de l’organe 21 de nettoyage présente une rainure 23, parallèle à l’axe 31 de raclage, agencée pour recevoir un organe 24 de maintien de la lame 25 de raclage en enserrant cette lame 25 de raclage. L’organe 24 de maintien s’étendant longitudinalement selon un axe parallèle à l’axe 31 de raclage et présente un creux longitudinal dans lequel est introduite la lame 25 de raclage par déformation élastique de l’organe 24 de maintien. La lame 25 de raclage est maintenue dans le creux par résistance élastique de l’organe 24 de maintien.
La lame 25 de raclage est constituée d’un matériau élastomère de façon à être souple. La lame 25 de raclage présente une arrête de raclage destinée à être placée contre une vitre pour assurer le nettoyage de cette vitre.
En outre, la lame 25 de raclage comprend également un ressaut 33 s’étendant longitudinalement parallèlement à l’axe 31 de raclage et s’étendant transversalement à partir d’une face principale inférieure de la lame 25 de raclage. Ce ressaut 33 permet de faciliter le positionnement de la lame 25 de raclage contre une vitre et de permettre le positionnement du manche 26 dans un plan parallèle à la vitre.
La tête 22 est orientée par rapport au manche 26 selon une direction formant avec l’axe 32 principal un angle compris entre 20° et 60°, plus particulièrement de l’ordre de 40°. En outre, l’axe 32 principal est espacé de l’axe 31 de raclage d’une distance comprise entre 30 mm et 80 mm, plus particulièrement de l’ordre de 53 mm. Ainsi, le manche 26 peut être espacé de la vitre lors du nettoyage de cette dernière lorsque la lame 25 de raclage vient en contact de la vitre.
L’organe 21 de nettoyage est relié au manche 26 de la raclette 20 par une liaison, dite articulation 27 flexible, représentée à la figure 4. L’articulation 27 flexible permet un déplacement en rotation du manche 26 par rapport à l’organe 21 de nettoyage dans un plan, dit plan de rotation, comprenant l’axe 32 principal et une projection de l’axe 31 de raclage, selon un axe orthogonal à l’axe 32 principal et l’axe 31 de raclage, sécante avec l’axe 32 principal.
La tête 22 de l’organe 21 de nettoyage, le manche 26 et Γ articulation 27 flexible sont compris dans une même pièce, dite pièce principale, représentée aux figures 4 à 6.
La pièce principale est constituée d’un même matériau polymère. En particulier, la pièce principale est constituée de polypropylène. La pièce principale peut donc être obtenue par moulage.
L’articulation 27 flexible est formée d’une succession alternée, selon l’axe 32 principal, de portions, dites portions flexibles, élastiques en flexion dans le plan de rotation et de portions, dites portions non flexibles, rigides en flexion. En particulier, l’articulation 27 flexible comprend deux portions ίο flexibles et deux portions non flexibles. Néanmoins, il est possible de prévoir des articulations flexibles présentant plus de deux portions flexibles et non flexibles ou présentant une unique portion 28 flexible.
Chaque portion 28 flexible présentant une épaisseur de matière flexible, selon un axe orthogonal à l’axe 32 principal et compris dans ledit plan de rotation, suffisamment faible pour permettre la flexion de l’articulation 27 flexible autour d’un axe 34, dit axe de flexion, orthogonal à l’axe 32 principal du manche 26 et de l’axe 31 de raclage. Par exemple, chaque portion 28 flexible présente une épaisseur minimale comprise entre 0,8 mm et 2 mm, notamment de l’ordre de 1,6 mm. L’épaisseur minimale de chaque portion 28 flexible dépend notamment de la matière constituant cette portion 28 flexible.
En outre, chaque portion 28 flexible présente une hauteur, selon un axe orthogonal audit plan de rotation, suffisamment grande pour que la portion 28 flexible soit rigide en flexion dans un plan perpendiculaire au plan de rotation. En particulier, la hauteur de chaque portion 28 flexible est comprise entre 15 mm et 20 mm, plus particulièrement de l’ordre de 16 mm.
Chaque portion 29 non flexible est formée par une épaisseur de matière, selon un axe orthogonal à l’axe 32 principal et compris dans ledit plan de rotation, supérieure à l’épaisseur de la portion 28 flexible. En particulier, chaque portion 29 non flexible présente une épaisseur, selon un axe orthogonal à l’axe 32 principal et compris dans ledit plan de rotation, suffisamment grande pour que cette portion 29 non flexible soit rigide en flexion dans ledit plan de rotation. Par exemple, chaque portion 29 flexible présente une épaisseur maximale, selon un axe orthogonal à l’axe 32 principale, comprise entre 4 mm et 5,5 mm. L’épaisseur maximale est en particulier située sur le plan transversal passant par un centre de la portion 29 non flexible.
En outre, chaque portion 29 non flexible présente une hauteur, selon un axe orthogonal audit plan de rotation, suffisamment grande pour que la portion 29 non flexible soit rigide en flexion dans un plan perpendiculaire au plan de rotation. En particulier, la hauteur de chaque portion 29 non flexible est comprise entre 15 mm et 20 mm, plus particulièrement de l’ordre de 16 mm.
En particulier, la portion 29 non flexible s’amincit continuellement à partir de l’épaisseur maximale vers chaque portion 28 flexible voisine.
Ainsi, l’articulation 27 flexible présente une pluralité d’étranglements formés par le changement d’épaisseur entre portions flexibles et portions non flexibles
Chaque portion 29 non flexible sépare les portions flexibles de façon à permettre une répartition des efforts de flexion sur chaque portion 28 flexible de Γ articulation 27 flexible. Ainsi, la séparation des portions 28 flexibles par des portions 29 non flexibles permet d’augmenter la durée de vie de la raclette 20 en réduisant les risques de casser Γ articulation 27 flexible.
En particulier, les portions 28 flexibles et les portions 29 non flexibles sont constituées d’un même matériau.
L’articulation 27 flexible permet une rotation du manche 26 inférieure à 60° à partir de la position de repos entre chaque position extrême de rotation. Par exemple, l’articulation 27 flexible permet une rotation de l’ordre de 50° à partir de la position de repos entre chaque position extrême de rotation.
Plus particulièrement, chaque portion 28 flexible de l’articulation 27 flexible permet une rotation du manche 26 inférieure à 30°, par exemple de l’ordre de 25°, à partir de la position de repos entre chaque position extrême de rotation.
Chaque portion 28 flexible permet d’obtenir un angle, dit angle partiel, de rotation du manche 26. La somme de ces angles partiels de rotation des portions flexibles permet de définir un angle total de rotation du manche 26 entre deux positions extrêmes de rotation du manche 26.
Ainsi, en augmentant le nombre de portions flexibles, l’angle total de rotation du manche 26 peut être augmenté.
L’épaisseur de chaque portion 28 flexible est choisie selon la résistance souhaitée à la rotation du manche 26 lorsqu’une force orthogonale à l’axe 34 de flexion et non parallèle à l’axe 32 principal est exercée sur le manche 26.
Par ailleurs, l’articulation 27 flexible est positionnée à une distance de la lame 25 de raclage l’organe 21 de nettoyage supérieure à 60 mm, notamment comprise entre 70 mm et 100 mm, plus particulièrement de l’ordre de 82 mm.
Cette distance entre l’articulation et la lame 25 de raclage de l’organe 21 de nettoyage permet de faciliter le maniement de la raclette 20. En effet, cette distance permet d’augmenter l’amplitude de rotation de la lame 25 lorsque le manche 26 est entraîné en rotation de façon à mieux accompagner le mouvement qu’effectue la main de l’utilisateur tenant le manche 26 de la raclette 20.
La raclette 20 comprend également un revêtement 30 élastomère s’étendant sur l’articulation 27 flexible et le manche 26 de la raclette 20.
Le revêtement 30 s’étend en particulier sur les parois latérales de l’articulation 27 flexible et occupe les étranglements formés par la succession des portions flexibles et non flexibles. Le revêtement 30 élastique permet ainsi d’avoir une retenue du mouvement de rotation et de permettre un retour du manche 26 dans sa position de repos, c’est-à-dire orthogonal à l’axe 31 de raclage.
Plus particulièrement, le revêtement 30 présente une épaisseur comprise entre 1,2 mm et 2,5 mm, notamment de l’ordre de 1,7 mm.
Le revêtement 30 est par exemple constitué en polystyrène-bpoly(éthylène-butylène)-b-polystyrène (SEBS).
Le revêtement 30, s’étendant autour du manche 26 de la raclette 20, permet également une meilleure tenue par l’utilisateur de la raclette 20 (contact agréable avec le revêtement lors de la tenue du manche par l’utilisateur).
L’articulation 27 flexible permet de compenser le manque de souplesse du poignet d’un utilisateur peu expérimenté dans le maniement de raclettes 20 de nettoyage de vitre. Ainsi, l’articulation 27 flexible permet de faciliter le maniement d’une telle raclette 20.
En particulier, l’articulation 27 flexible permet de faire pivoter le manche 26 lors d’un changement de direction de façon à déplacer la raclette 20 plus facilement sur une vitre. Par exemple, lorsqu’un utilisateur effectue un changement de direction dans le déplacement de la raclette 20 (notamment dans un mouvement en forme de S), la rotation du manche 26 permet d’entraîner une rotation de la lame 25 de raclage de façon à accompagner de façon souple le mouvement de Γutilisateur. Ainsi, l’articulation 27 flexible permet d’éviter de laisser des traces sur une vitre lors d’un nettoyage de cette vitre, notamment lors de changements de direction dans le déplacement de la raclette 20.
Ainsi, grâce à l’articulation 27 flexible, la lame 25 de raclage peut être facilement maintenue plaquée contre la vitre lors de changement de direction dans le déplacement de la raclette 20.
En outre, la facilité de maniement d’une raclette 20 selon l’invention permet de réduire les risques d’éprouver des douleurs au poignet.
Par ailleurs, la raclette 20 présente une structure simple et peut être fabriquée à faible coût, notamment par moulage.
L’invention concerne donc une raclette 20 de nettoyage de vitre présentant une articulation 27 flexible permettant de faciliter le maniement de cette raclette 20.
L’invention peut faire l’objet de nombreuses variantes de réalisation par rapport aux modes de réalisation décrits ci-dessus et représentés sur les figures. En particulier, l’articulation 27 flexible peut présenter plus de deux portions flexibles de façon à obtenir un angle de rotation du manche 26 plus grand. En outre, l’articulation 27 flexible peut s’étendre orthogonalement à l’axe 31 de raclage et à l’axe 32 principal, la rotation du manche 26 étant effectuée par une torsion de l’articulation 27 flexible. Par ailleurs, la position du manche 26 peut suivre une surface légèrement en dehors dudit plan de rotation lors de la rotation du manche 26 par rapport à l’organe 21 de nettoyage. Par exemple, la position du manche peut suivre une surface légèrement conique centrée sur un axe de rotation instantané du manche, notamment lorsque l’axe de rotation instantané du manche n’est pas strictement orthogonal à l’axe principal du manche (l’axe de rotation instantané du manche se déplaçant en translation au cours de la flexion de l’articulation flexible et passant par lesdits axes flexibles).
Cela étant, le déplacement en rotation du manche 26 par rapport à l’organe 21 de nettoyage s’effectue selon un unique degré de liberté instantané, en rotation, et ce déplacement présente une composante principale selon ledit plan de rotation. Ainsi, si le déplacement peut présenter une composante orthogonale audit plan de rotation, cette composante orthogonale est de préférence faible ou négligeable, par exemple inférieure à 10% de la composante selon ledit plan de rotation.
Une raclette 20 selon l’invention peut être utilisée pour le nettoyage de vitres, les vitres pouvant présenter tout type de forme (plane, arrondie...).

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS
    1/ - Raclette de nettoyage de vitres comprenant :
    - un organe (21) de nettoyage comprenant une lame (25) souple de raclage s’étendant longitudinalement selon un axe, dit axe (31) de raclage,
    - un manche (26), s’étendant longitudinalement, dans une position de repos, selon un axe, dit axe (32) principal, orthogonal à l’axe (31) de raclage, sur une distance inférieure à 500 mm,
    - une liaison, dite articulation (27) flexible, élastique en flexion reliant le manche (26) à l’organe (21) de nettoyage, caractérisée en ce que l’articulation (27) flexible est agencée pour permettre un déplacement en rotation du manche (26) par rapport à l’organe (21) de nettoyage uniquement au moins sensiblement dans un plan, dit plan de rotation, comprenant Taxe (32) principal et une projection de l’axe (31) de raclage, selon un axe orthogonal à l’axe (32) principal et à l’axe (31) de raclage, sécante avec l’axe (32) principal.
  2. 2/ - Raclette selon la revendication 1 caractérisée en ce que l’articulation (27) flexible comprend au moins une portion, dite portion (28) flexible :
    - s’étendant sur une hauteur selon un axe orthogonal audit plan de rotation suffisamment grande pour permettre une rigidité en flexion de l’articulation (27) flexible dans un plan perpendiculaire au plan de rotation,
    - présentant une épaisseur de matière flexible, selon un axe orthogonal à l’axe (32) principal, suffisamment faible pour permettre la flexion de l’articulation (27) flexible dans ledit plan de rotation.
  3. 3/ - Raclette selon la revendication 2 caractérisée en ce que chaque portion (28) flexible présente une épaisseur minimale de matière flexible, selon un axe orthogonal à l’axe (32) principal et compris dans ledit plan de rotation, comprise entre 0,8 mm et 2 mm.
  4. 4/ - Raclette selon l’une quelconque des revendications 2 ou 3 caractérisée en ce que l’articulation (27) flexible comprend entre chaque portion (28) flexible une portion, dite portion (29) non flexible, rigide en flexion.
  5. 5/ - Raclette selon la revendication 4 caractérisée en ce que chaque portion (29) non flexible présente une épaisseur, selon un axe orthogonal à l’axe (32) principal et compris dans ledit plan de rotation, suffisamment grande pour permettre une rigidité en flexion de cette portion (29) non flexible dans ledit plan de rotation.
  6. 6/ - Raclette selon l’une des revendications 1 à 5 caractérisée en ce que l’articulation (27) flexible présente une hauteur, selon un axe orthogonal audit plan de rotation, supérieure à 14 mm.
  7. 7/ - Raclette selon l’une des revendications 1 à 6 caractérisée en ce que l’articulation (27) flexible est constituée d’un matériau polymère.
  8. 8/ - Raclette selon l’une des revendications 1 à 7 caractérisée en ce que l’articulation (27) flexible permet une rotation du manche (26) inférieure à 60° à partir de la position de repos entre chaque position extrême de rotation.
  9. 9/ - Raclette selon l’une des revendications 2 à 8 caractérisée en ce que chaque portion (28) flexible de l’articulation (27) flexible permet une rotation du manche (26) inférieure à 30° à partir de la position de repos entre chaque position extrême de rotation.
  10. 10/ - Raclette selon l’une des revendications 1 à 9 caractérisée en ce que l’articulation (27) flexible est positionnée à une distance de la lame (25) de raclage de l’organe (21) de nettoyage supérieure à 60 mm.
  11. 11/- Raclette selon l’une des revendications 1 à 10 caractérisée en ce qu’elle comprend un revêtement (30) élastique autour de l’articulation (27) flexible.
  12. 12/- Raclette selon la revendication 11 caractérisée en ce que le revêtement (30) présente une épaisseur comprise entre 1,2 mm et 2,5 mm.
  13. 13/ - Raclette selon l’une quelconque des revendications 11 ou 12 caractérisée en ce que le revêtement (30) est constitué d’un matériau élastomère.
    CM
    3/3
FR1661410A 2016-11-23 2016-11-23 Raclette de nettoyage de vitres Active FR3058882B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1661410A FR3058882B1 (fr) 2016-11-23 2016-11-23 Raclette de nettoyage de vitres

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1661410 2016-11-23
FR1661410A FR3058882B1 (fr) 2016-11-23 2016-11-23 Raclette de nettoyage de vitres

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3058882A1 true FR3058882A1 (fr) 2018-05-25
FR3058882B1 FR3058882B1 (fr) 2018-11-16

Family

ID=58054254

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1661410A Active FR3058882B1 (fr) 2016-11-23 2016-11-23 Raclette de nettoyage de vitres

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3058882B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989010721A1 (fr) * 1988-05-06 1989-11-16 Mark Anthony Murphy Dispositif ameliore pour le nettoyage de surfaces
JP2001157650A (ja) * 1999-12-02 2001-06-12 Azuma Kogyo Kk ガラス用清掃具

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989010721A1 (fr) * 1988-05-06 1989-11-16 Mark Anthony Murphy Dispositif ameliore pour le nettoyage de surfaces
JP2001157650A (ja) * 1999-12-02 2001-06-12 Azuma Kogyo Kk ガラス用清掃具

Also Published As

Publication number Publication date
FR3058882B1 (fr) 2018-11-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3328241B1 (fr) Dispositif applicateur d'un produit fluide ou pateux sur des fibres keratiniques
FR2958526A1 (fr) Manche courbe pour balai de nettoyage de sol et balai comprenant le manche
EP2858896B1 (fr) Minimanche de pilotage d'un aeronef
EP1880633A2 (fr) Dispositif et procédé pour appliquer un produit sur un ongle, ensemble de stockage et d'application d'un tel produit.
EP2004422A1 (fr) Pointe d'ecriture pour effectuer des traces de differentes largeurs et instrument d'ecriture comprenant une telle pointe
FR2659262A1 (fr) Procede pour la realisation d'un outil de serrage a tampons, un tel outil et son procede d'utilisation.
FR2969914A1 (fr) Dispositif pour laver les vitres
EP3088062A1 (fr) Bouton de commande à course ajustable pour un dispositif d'entrée de commande
EP2249724B1 (fr) Élément de stabilisation dynamique de vertèbres
FR3058882A1 (fr) Raclette de nettoyage de vitres
EP3119239B1 (fr) Applicateur pour produit cosmétique et ensemble applicateur associé
EP3129981B1 (fr) Controleur haptique ameliore
WO2006005840A1 (fr) Support de main pour poignee de prehension, poignee de prehension pour baton possedant un tel support et baton possedant une telle poignee
FR2964892A1 (fr) Outil permettant de¨poncer des surfaces aussi bien planes que courbes.
WO2015086992A2 (fr) Dispositif manuel et ensemble multifonctionnel
EP2853186A1 (fr) Dispositif comprenant une tête de nettoyage et un système de basculement entre deux surfaces
WO2021074214A1 (fr) Poignée de couteau à enduire et couteau à enduire muni d'une telle poignée
FR2727770A1 (fr) Charniere elastique pour lunettes
FR2889434A1 (fr) Embout combine d'aspirateur de poussieres
WO2014016499A1 (fr) Saxophone a actionnement de mecanisme de commande d'octave ameliore
FR3059216A1 (fr) Prehenseur pour un manche d'une brosse aspirante
FR3075237A1 (fr) Outil pour l’etalage d’un enduit
WO2017021665A1 (fr) Ustensile à main de cuisine
FR2987914A1 (fr) Dispositif de pointage manuel pour ecran tactile a technologie capacitive ou resistive.
EP3157382A1 (fr) Dispositif d'application de produit cosmetique, notamment de mascara

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180525

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8