FR3058196B1 - Dispositif d'amortissement pendulaire - Google Patents

Dispositif d'amortissement pendulaire Download PDF

Info

Publication number
FR3058196B1
FR3058196B1 FR1660422A FR1660422A FR3058196B1 FR 3058196 B1 FR3058196 B1 FR 3058196B1 FR 1660422 A FR1660422 A FR 1660422A FR 1660422 A FR1660422 A FR 1660422A FR 3058196 B1 FR3058196 B1 FR 3058196B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
connecting member
piece
plate
axially
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1660422A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3058196A1 (fr
Inventor
Roel Verhoog
Michael Hennebelle
Maxime Paul
Jean-Francois Bougard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Embrayages SAS
Original Assignee
Valeo Embrayages SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Embrayages SAS filed Critical Valeo Embrayages SAS
Priority to FR1660422A priority Critical patent/FR3058196B1/fr
Publication of FR3058196A1 publication Critical patent/FR3058196A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3058196B1 publication Critical patent/FR3058196B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F15/00Suppression of vibrations in systems; Means or arrangements for avoiding or reducing out-of-balance forces, e.g. due to motion
    • F16F15/10Suppression of vibrations in rotating systems by making use of members moving with the system
    • F16F15/14Suppression of vibrations in rotating systems by making use of members moving with the system using masses freely rotating with the system, i.e. uninvolved in transmitting driveline torque, e.g. rotative dynamic dampers
    • F16F15/1407Suppression of vibrations in rotating systems by making use of members moving with the system using masses freely rotating with the system, i.e. uninvolved in transmitting driveline torque, e.g. rotative dynamic dampers the rotation being limited with respect to the driving means
    • F16F15/145Masses mounted with play with respect to driving means thus enabling free movement over a limited range

Abstract

Dispositif d'amortissement pendulaire (1), comprenant : - une première et une deuxième pièces (2, 5) solidarisées entre elles par au moins un organe de liaison (6), l'organe de liaison (6) étant emmanché en force dans une ouverture (17) ménagée dans la première pièce (2, 5) et dans une ouverture (17) ménagée dans la deuxième pièce (2, 5) afin de solidariser lesdites pièces, et - une troisième pièce (5, 2) disposée axialement entre les première et les deuxième pièces, l'organe de liaison (6) définissant une piste de roulement (12, 13) et la troisième pièce définissant une autre piste de roulement (13, 12), chacune de ces pistes de roulement (12, 13) coopérant avec un même organe de roulement (11) pour guider le déplacement des première et deuxième pièces par rapport à la troisième pièce, le dispositif comprenant un élément de maintien axial (40) de l'organe de liaison (6) dans l'ouverture (17) de la première pièce (2, 5), cet élément de maintien axial (40) étant fixé sur l'un au moins de l'organe de liaison (6) et de la première pièce (2, 5), et cet élément de maintien axial (40) comprenant au moins une portion (47) en chevauchement axial avec l'organe de liaison (6) et au moins une portion (48) en chevauchement axial avec la première pièce (2, 5).

Description

Dispositif d’amortissement pendulaire
La présente invention concerne un dispositif d’amortissement pendulaire, notamment pour un système de transmission de véhicule automobile.
Dans une telle application, le dispositif d’amortissement pendulaire peut être intégré à un système d’amortissement de torsion d’un embrayage apte à relier sélectivement le moteur thermique à la boîte de vitesses, afin de filtrer les vibrations dues aux acyclismes du moteur. Un tel système d’amortissement de torsion est par exemple un double volant amortisseur.
En variante, dans une telle application, le dispositif d’amortissement pendulaire peut être intégré à un disque de friction de l’embrayage ou à un convertisseur de couple hydrodynamique ou à un volant solidaire du vilebrequin ou à un double embrayage à sec ou humide ou à un simple embrayage humide ou à un groupe motopropulseur hybride.
Un tel dispositif d’amortissement pendulaire met classiquement en œuvre un support et un ou plusieurs corps pendulaires mobiles par rapport à ce support, le déplacement par rapport au support de chaque corps pendulaire étant guidé par deux organes de roulement coopérant d’une part avec des pistes de roulement solidaires du support, et d’autre part avec des pistes de roulement solidaires des corps pendulaires. Chaque corps pendulaire comprend par exemple deux masses pendulaires solidarisées entre elles.
On connaît par exemple de la demande US2016/0195164 un dispositif d’amortissement pendulaire dans lequel, pour un même organe de roulement, une première piste de roulement est définie par un bord d’une ouverture ménagée dans le support et une deuxième piste de roulement est définie par un organe de liaison reliant la première et la deuxième masses pendulaires. Cet organe de liaison est par exemple emmanché en force via une première extrémité dans une ouverture de la première masse pendulaire et via une deuxième extrémité dans une ouverture de la deuxième masse pendulaire. A l’issue d’un déplacement du corps pendulaire par rapport au support depuis sa position de repos pour filtrer une oscillation de torsion, l’organe de liaison peut venir en butée contre le support. Le nombre répété de venues en butée de l’organe de liaison contre le support peut affecter le maintien en position de cet organe de liaison dans les ouvertures correspondantes de la première et de la deuxième masses pendulaires. L’intégrité du corps pendulaire peut alors être affectée. Ce même problème existe lorsque le dispositif d’amortissement pendulaire comprend deux supports axialement décalés et solidarisés entre eux par un organe de liaison, et une masse pendulaire disposée entre ces deux supports.
Il existe un besoin pour bénéficier d’un dispositif d’amortissement pendulaire dans lequel le maintien en position de l’organe de liaison reliant deux pièces de ce corps pendulaire et emmanché dans une ouverture respective de chacune de ces deux pièces est assuré. L’invention a pour objet de répondre à ce besoin et elle y parvient, selon l’un de ses aspects, à l’aide d’un dispositif d’amortissement pendulaire, comprenant : - une première et une deuxième pièces solidarisées entre elles par au moins un organe de liaison, l’organe de liaison étant emmanché en force dans une ouverture ménagée dans la première pièce et dans une ouverture ménagée dans la deuxième pièce afin de solidariser lesdites pièces, et - une troisième pièce disposée axialement entre les première et les deuxième pièces, l’organe de liaison définissant une piste de roulement et la troisième pièce définissant une autre piste de roulement, chacune de ces pistes de roulement coopérant avec un même organe de roulement pour guider le déplacement des première et deuxième pièces par rapport à la troisième pièce, le dispositif comprenant un élément de maintien axial de l’organe de liaison dans l’ouverture de la première pièce, cet élément de maintien axial étant fixé sur l’un au moins de l’organe de liaison et de la première pièce, et cet élément de maintien axial comprenant au moins une portion en chevauchement axial avec l’organe de liaison et au moins une portion en chevauchement axial avec la première pièce.
Comme on le verra par la suite, l’élément de maintien axial peut être monobloc ou être formé par plusieurs pièces distinctes. L’élément de maintien axial peut, via la portion en chevauchement axial avec l’organe de liaison et via la portion en chevauchement axial avec la première pièce, empêcher les mouvements axiaux de l’organe de liaison par rapport à la première pièce, que ce soit un mouvement de l’organe de liaison en rapprochement de la deuxième pièce ou un mouvement de l’organe de liaison en éloignement de la deuxième pièce. Les risques de dés-emmanchement de l’organe de liaison sont ainsi considérablement réduits.
Lorsque plusieurs organes de liaison solidarisent la première et la deuxième pièce, un élément de maintien peut interagir avec un seul organe de liaison, auquel cas plusieurs éléments de maintien distincts peuvent être prévus. En variante, un même élément de maintien peut interagir avec plusieurs organes de liaison, par exemple avec deux organes de liaison. L’élément de maintien axial n’est par exemple fixé que sur l’organe de liaison.
En variante, l’élément de maintien axial n’est fixé que sur la première pièce.
En variante, l’élément de maintien axial est fixé à la fois sur l’organe de liaison et sur la première pièce.
La fixation précitée de l’élément de maintien sur la première pièce, et/ou la fixation précitée de l’élément de maintien sur l’organe de liaison, est par exemple une soudure, notamment une soudure laser.
Selon l’invention, le dispositif peut ou non, en complément de l’élément de maintien axial précité, comprendre également un élément de maintien axial de l’organe de liaison dans l’ouverture de la deuxième pièce, cet élément de maintien axial étant fixé sur l’un au moins de l’organe de liaison et de la deuxième pièce, et cet élément de maintien axial comprenant au moins une portion en chevauchement axial avec l’organe de liaison et au moins une portion en chevauchement axial avec la deuxième pièce.
Au sens de la présente demande : - « axialement » signifie « parallèlement à l’axe de rotation du support du dispositif d’amortissement pendulaire», - « radialement » signifie « le long d’un axe appartenant à un plan orthogonal à l’axe de rotation et coupant cet axe de rotation», - « angulairement » ou « circonférentiellement » signifie « autour de l’axe de rotation», - « orthoradialement » signifie « perpendiculairement à une direction radiale », - « solidaire » signifie « rigidement couplé », - l’ordre d’excitation d’un moteur thermique est égal au nombre d’explosions de ce moteur par tour de vilebrequin, et - la position de repos d’un corps pendulaire est celle dans laquelle ce corps pendulaire est centrifugé sans être soumis à des oscillations de torsion provenant des acyclismes du moteur thermique.
Selon l’invention, l’élément de maintien peut être disposé axialement du côté de la première pièce opposé au côté de la première pièce qui est tourné vers la deuxième pièce. L’élément de maintien peut être exclusivement disposé axialement de ce côté de la première pièce. L’élément de maintien comprend par exemple deux plaques, une première plaque fixée sur la première pièce et une deuxième plaque fixée sur l’organe de liaison. La première, respectivement deuxième, plaque peut définir la portion en chevauchement axial avec l’organe de liaison et la première, respectivement deuxième, plaque peut définir la portion en chevauchement axial avec la première pièce. En variante, chacune de la première et de la deuxième plaque définit : une portion en chevauchement axial avec l’organe de liaison et une portion en chevauchement axial avec la première pièce. La première plaque peut s’étendre de part et d’autre de l’ouverture ménagée dans la première pièce pour recevoir l’organe de liaison, et être fixée sur la première pièce de part et d’autre de l’ouverture. La deuxième plaque peut s’étendre de part et d’autre de l’ouverture ménagée dans la première pièce pour recevoir l’organe de liaison, et définir deux portions en chevauchement axial avec la première pièce.
Lorsque l’élément de maintien axial comprend deux plaques, chaque fixation peut n’être sollicitée ni dans le sens circonférentiel, ni dans le sens radial, mais seulement dans le sens axial.
La première plaque et la deuxième plaque peuvent être de même forme.
La première plaque et la deuxième plaque peuvent être positionnées de manière décalée l’une par rapport à l’autre. Ces plaques peuvent alors ne pas se chevaucher circonférentiellement, ces plaques se succédant par exemple lorsque l’on se déplace autour de l’axe de rotation du support.
Dans un plan perpendiculaire à l’axe de rotation du support, chacune de ces plaques peut présenter un contour extérieur polygonal, par exemple rectangulaire ou carré.
En variante, la première et la deuxième plaques ne sont pas positionnées de manière décalée l’une par rapport à l’autre. L’une de ces plaques entoure par exemple extérieurement l’autre de ces plaques. Autrement dit, l’une de ces plaques peut être évidée intérieurement et l’autre de ces plaques est disposée dans l’évidement ainsi ménagé. La plaque fixée sur l’organe de liaison est par exemple disposée dans l’évidement ménagé dans la plaque fixée sur la première pièce. Dans un plan perpendiculaire à l’axe de rotation du support, chacune de ces plaques peut présenter un contour extérieur polygonal, par exemple rectangulaire ou carré. Ces plaques peuvent présenter des formes complémentaires.
En variante, l’élément de maintien axial comprend une plaque qui est fixée à la fois à la première pièce et à l’organe de liaison. La plaque peut être fixée à la première pièce par une première zone de fixation et à l’organe de liaison par une deuxième zone de fixation, la première et la deuxième zone de fixation étant reliées par de la matière comblant la distance entre cette première et cette deuxième zone de fixation. Autrement dit, le plus court chemin formant continuité de matière entre la première zone de fixation et la deuxième zone de fixation correspond au chemin définissant la distance entre cette première et cette deuxième zone de fixation. La plaque peut dans ce cas être pleine, sans évidement.
Lorsque l’élément de maintien axial comprend une plaque fixée à la fois à la première pièce et à l’organe de liaison, cette plaque peut être évidée de manière à ce que du vide soit interposé, au moins en partie, entre la première et la deuxième zone de fixation. Autrement dit, et contrairement à ce qui précède, le plus court chemin formant continuité de matière entre la première zone et la deuxième zone ne correspond pas au chemin définissant la distance entre cette première et cette deuxième zone de fixation. Une patte peut s’étendre depuis la première zone de fixation en direction de la deuxième zone de fixation et cette patte peut venir au contact d’une patte s’étendant depuis la deuxième zone de fixation en direction de la première zone de fixation. Ces deux pattes peuvent délimiter en partie deux évidements ménagés dans la plaque, et la continuité de matière entre la première zone de fixation et la deuxième zone de fixation peut être formée au niveau du bord extérieur de chaque évidement. Chaque patte peut définir une portion en chevauchement axial avec l’organe de liaison.
Toujours lorsque du vide est interposé au moins en partie entre la première et la deuxième zone de fixation, la plaque peut comprendre un unique évidement. La première zone de fixation est alors disposée d’un côté de cet évidement tandis que la deuxième zone de fixation est disposée de l’autre côté de cet évidement. L’évidement peut avoir une forme telle que la deuxième zone de fixation appartienne a une partie ayant une forme de champignon. Cette partie en forme de champignon peut s’étendre en chevauchement axial avec l’organe de liaison et en chevauchement axial avec la première pièce. La continuité de matière entre la première zone de fixation et la deuxième zone de fixation peut être formée au niveau de chaque bord extérieur de l’évidement.
Lorsque la plaque est évidée, la forme du ou des évidements peut permettre que la plaque présente une raideur circonférentielle comprise entre 100 et 2000 N/mm, notamment entre 100 et 300 N/mm et/ou que la plaque comprenne une raideur radiale entre 100 et 2000 N/mm, notamment entre 800 et 1000 N/mm. La forme des évidements peut également ou en alternative permettre que la plaque présente une raideur axiale comprise entre 1 et 100 N/mm. Dans le cas d’une plaque fixée via une première zone de fixation à la première pièce et via une deuxième zone de fixation à l’organe de liaison, ces deux zones de fixation peuvent avoir une même orientation, par exemple orthoradiale ou radiale, ou ces deux zones de fixation peuvent avoir une orientation différente l’une par rapport à l’autre, l’une de ces zones de fixation étant par exemple orientée orthoradialement tandis que l’autre de ces zones de fixation est orientée radiaiement.
En variante de ce qui a été décrit précédemment, l’élément de maintien axial peut présenter : - une première partie disposée axialement du côté de la première pièce opposé au côté de la première pièce qui est tourné vers la deuxième pièce, cette première partie étant fixée à l’organe de liaison et comprenant une portion en chevauchement axial avec la première pièce, et - une deuxième partie disposée axialement du côté de la première pièce tourné vers la deuxième pièce, cette deuxième zone comprenant une portion en chevauchement axial avec la première pièce.
Selon cette variante, l’élément de maintien axial peut ne pas être fixé à la première pièce. La première partie, via la fixation à l’organe de liaison et la portion en chevauchement axial avec la première pièce, empêche alors le déplacement de l’organe de liaison en rapprochement de la deuxième pièce tandis que la deuxième partie, via la portion en chevauchement axial avec la première pièce, empêche le déplacement de l’organe de liaison en éloignement de la deuxième pièce.
Selon cette variante, l’élément de maintien axial peut être réalisé d’un seul tenant et s’étendre dans des plans perpendiculaires à l’axe de rotation qui sont différents.
Le cas échéant, l’élément de maintien axial selon cette variante peut être évidé, de manière à agir sur la raideur circonférentielle et/ou la raideur radiale de cet élément de maintien, similairement à ce qui a été mentionné précédemment.
Dans tout ce qui précède, chaque organe de roulement peut être uniquement sollicité en compression entre les pistes de roulement mentionnées ci-dessus. Ces pistes de roulement coopérant avec un même organe de roulement peuvent être au moins en partie radialement en regard, c’est-à-dire qu’il existe des plans perpendiculaires à l’axe de rotation dans lesquels ces pistes de roulement s’étendent toutes les deux.
Dans tout ce qui précède, l’élément de maintien, notamment la plaque, peut être réalisée en acier.
Selon un premier exemple de mise en œuvre de l’invention, la première et la deuxième pièces sont respectivement la première et la deuxième masses pendulaires d’une paire de masses pendulaires d’un corps pendulaire mobile par rapport au support formé par la troisième pièce. Le dispositif d’amortissement pendulaire comprend alors un unique support, et le corps pendulaire comprend : une première masse pendulaire disposée axialement d’un premier côté du support et une deuxième masse pendulaire disposée axialement d’un deuxième côté du support.
Selon ce premier exemple de mise en œuvre de l’invention, une portion du contour de l’organe de liaison définit par exemple une piste de roulement. En variante, un revêtement peut être déposé sur cette portion du contour de l’organe de liaison pour former une piste de roulement.
Selon ce premier exemple de mise en œuvre de l’invention, le déplacement du corps pendulaire par rapport au support peut être guidé par au moins deux organes de roulement, notamment par exactement deux organes de roulement, et le corps pendulaire peut comprendre deux organes de liaison, chacun coopérant avec un organe de roulement.
Selon ce premier exemple de mise en œuvre, chaque organe de roulement peut être reçu dans une fenêtre du support recevant déjà un organe de liaison et ne recevant aucun autre organe de roulement. Cette fenêtre est par exemple définie par un contour fermé dont une portion définit une piste de roulement solidaire du support qui coopère avec cet organe de roulement.
Selon un deuxième exemple de mise en œuvre de l’invention, la première et la deuxième pièces sont respectivement un premier et un deuxième support par rapport auxquels une masse pendulaire formée par la troisième pièce est mobile. La présence de l’élément de maintien axial peut permettre de ne pas réduire le diamètre de l’organe de liaison pour assurer sa fixation à chaque support, réduction de diamètre qui serait nécessaire dans le cas d’une liaison rivetée fournie via l’organe de liaison. On peut ainsi emmancher cet organe de liaison dans des ouvertures de chaque support tout en garantissant son maintien axial. Chaque support peut dans ce cas être associé à un élément de maintien axial, l’un des éléments de maintien formant par exemple au niveau du deuxième support une butée pour le déplacement axial de l’organe de liaison en rapprochement du premier support et l’autre de ces éléments de maintien formant par exemple au niveau du premier support une butée pour le déplacement axial de l’organe de liaison en rapprochement du deuxième support.
Selon ce deuxième exemple de mise en œuvre, le dispositif d’amortissement pendulaire comprend par exemple deux supports axialement décalés et solidaires entre eux, le corps pendulaire comprenant au moins une masse pendulaire disposée axialement entre les deux supports. Le corps pendulaire comprend par exemple plusieurs masses pendulaires solidarisées entre elles. Toutes ces masses pendulaires d’un même corps pendulaire peuvent être disposées axialement entre les deux supports. En variante seule(s) certaine(s) masse(s) pendulaire(s) du corps pendulaire s’étend(ent) axialement entre les deux supports, d’autre(s) masse(s) pendulaire(s) de ce corps pendulaire s’étendant axialement au-delà de l’un ou de l’autre des supports.
Dans tout ce qui précède, chaque organe de roulement peut coopérer avec la piste de roulement solidaire du support et avec la piste de roulement solidaire du corps pendulaire uniquement via sa surface extérieure. Chaque organe de roulement est par exemple un rouleau réalisé en acier. Le rouleau peut être creux ou plein.
Le dispositif comprend par exemple un nombre de corps pendulaires compris entre deux et huit, notamment trois, quatre, cinq ou six corps pendulaires.
Tous ces corps pendulaires peuvent se succéder circonférentiellement. Le dispositif peut ainsi comprendre une pluralité de plans perpendiculaires à l’axe de rotation dans chacun desquels tous les corps pendulaires sont disposés.
Dans tout ce qui précède, le support peut être réalisé d’une seule pièce, étant par exemple entièrement métallique.
Tous les corps pendulaires peuvent être accordés à une même valeur d’ordre.
Dans tout ce qui précède, chaque corps pendulaire peut être uniquement déplacé par rapport au support en translation autour d’un axe fictif parallèle à l’axe de rotation du support.
En variante, chaque corps pendulaire peut être déplacé par rapport au support à la fois : - en translation autour d’un axe fictif parallèle à l’axe de rotation du support et, - également en rotation autour du centre de gravité dudit corps pendulaire, un tel mouvement étant encore appelé « mouvement combiné ». L’invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, un composant pour système de transmission d’un véhicule automobile, le composant étant notamment un double volant amortisseur, un convertisseur de couple hydrodynamique, un volant solidaire du vilebrequin, un double embrayage à sec ou humide, un simple embrayage humide, un composant de groupe motopropulseur hybride, ou un disque de friction, comprenant un dispositif d’amortissement pendulaire défini ci-dessus.
Le support du dispositif d’amortissement pendulaire peut alors être l’un parmi : - un voile du composant, - une rondelle de guidage du composant, - une rondelle de phasage du composant, ou - un support distinct dudit voile, de ladite rondelle de guidage et de ladite rondelle de phasage.
Dans le cas où le dispositif est intégré à un volant solidaire du vilebrequin, le support peut être solidaire de ce volant. L’invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre d’exemples non limitatifs de mise en œuvre de celle-ci et à l’examen du dessin annexé sur lequel : - la figure 1 représente de façon partielle un dispositif d’amortissement pendulaire selon l’art antérieur, - la figure 2 est un détail de la figure 1, - les figures 3 à 7 représentent l’application de différentes variantes d’un premier exemple de mise en œuvre de l’invention au dispositif d’amortissement pendulaire de la figure 1, - la figure 8 est un modèle de l’élément de maintien axial des figures 6 et 7, - la figure 9 représente une autre variante du premier exemple de mise en œuvre de l’invention appliquée au dispositif d’amortissement pendulaire de la figure 1, et - la figure 10 représente de façon schématique et partielle un deuxième exemple de mise en œuvre de l’invention.
On a représenté sur la figure 1 un exemple de dispositif d'amortissement pendulaire 1.
Le dispositif 1 est notamment apte à équiper un système de transmission de véhicule automobile, étant par exemple intégré à un composant non représenté d’un tel système de transmission, ce composant étant par exemple un double volant amortisseur, un convertisseur de couple hydrodynamique, un volant solidaire du vilebrequin, un double embrayage à sec ou humide, un simple embrayage humide, un composant de groupe motopropulseur hybride, ou un disque de friction d’embrayage.
Ce composant peut faire partie d’un groupe motopropulseur d’un véhicule automobile, cette dernière comprenant un moteur thermique notamment à deux, trois ou quatre cylindres.
Sur la figure 1, le dispositif 1 est au repos, c’est-à-dire qu’il ne filtre pas les oscillations de torsion transmises par la chaîne de propulsion du fait des acyclismes du moteur thermique.
De manière connue, un tel composant peut comprendre un système d’amortissement de torsion présentant au moins un élément d'entrée, au moins un élément de sortie, et des organes de rappel élastique à action circonférentielle qui sont interposés entre lesdits éléments d'entrée et de sortie. Au sens de la présente demande, les termes « entrée » et « sortie » sont définis par rapport au sens de transmission du couple depuis le moteur thermique du véhicule vers les roues de ce dernier.
Le dispositif 1 comprend dans l’exemple considéré: - un support 2 apte à se déplacer en rotation autour d’un axe X, et - une pluralité de corps pendulaires 3 mobiles par rapport au support 2.
Dans l’exemple de la figure 1, six corps pendulaires 3 sont prévus, étant répartis de façon uniforme sur le pourtour de l’axe X.
Le support 2 du dispositif d'amortissement 1 peut être constitué par : - un élément d'entrée du système d’amortissement de torsion, - un élément de sortie, ou - un élément de phasage intermédiaire disposé entre deux séries de ressort du système d’amortissement, ou - un élément lié en rotation à un des éléments précités et distinct de ces derniers, étant alors par exemple un support propre au dispositif 1.
Le support 2 est notamment une rondelle de guidage ou une rondelle de phasage.
Le support 2 peut encore être autre, tel qu’un flasque.
Dans l’exemple considéré, le support 2 présente globalement une forme d'anneau comportant deux côtés opposés 4 qui sont ici des faces planes.
Comme on peut le deviner sur la figure 1, chaque corps pendulaire 3 comprend dans l’exemple considéré : - deux masses pendulaires 5, chaque masse pendulaire 5 s’étendant axialement en regard d’un côté 4 du support 2, et - deux organes de liaison 6 solidarisant les deux masses pendulaires 5.
Les organes de liaison 6, encore appelés « entretoises », sont dans l’exemple considéré décalés circonférentiellement.
Dans l’exemple de la figure 1, chaque extrémité d’un organe de liaison 6 est emmanchée en force dans une ouverture 17 ménagée dans une des masses pendulaires 5 du corps pendulaire 3, de manière à solidariser entre elles ces deux masses pendulaires 5.
Chaque organe de liaison 6 s’étend en partie dans une fenêtre 9 ménagée dans le support. Dans l’exemple considéré, la fenêtre 9 définit un espace vide à l’intérieur du support, cette fenêtre étant délimitée par un contour fermé 10.
Le dispositif 1 comprend encore dans l’exemple considéré des organes de roulement 11 guidant le déplacement des corps pendulaires 3 par rapport au support 2. Les organes de roulement 11 sont ici des rouleaux, comme on le verra par la suite. Dans l’exemple des figures 1 et 2, chaque rouleau conserve un diamètre sensiblement constant sur toute sa longueur. Chaque rouleau 11 peut comprendre, à chacune de ses extrémités axiales un pion faisant saillie axialement et reçu dans une rainure 14 ménagée la masse pendulaire 5 correspondante. Une rainure 14 est par exemple visible sur les figures 3 à 5 et 8 ou 9.
Comme on peut le voir sur la figure 2, le dispositif 1 peut également comprendre des organes d’amortissement de butée 25 aptes à venir simultanément en contact avec un organe de liaison 6 et avec le support 2 dans certaines positions relatives du support 2 et des masses pendulaires 3, telles que les venues en butée à l’issue d’un déplacement depuis la position de repos pour filtrer une oscillation de torsion ou lors d’une chute radiale. Chaque organe d’amortissement de butée 25 est ici solidaire d’un corps pendulaire 3, étant monté sur chaque corps pendulaire 3 et disposé de manière à s’interposer radiaiement entre un organe de liaison 6 de ce corps pendulaire 3 et le contour 10 de l’ouverture 9.
Dans l’exemple décrit, le mouvement par rapport au support 2 de chaque corps pendulaire 3 est guidé par deux organes de roulement il, chacun d’entre eux coopérant dans l’exemple des figures 1 et 2 avec l’un des organes de liaison 6 du corps pendulaire 3.
Comme on peut le voir sur la figure 2, sur laquelle chaque corps pendulaire 3 est au repos, chaque organe de roulement 11 coopère avec une seule première piste de roulement 12 solidaire du support 2, et avec une seule deuxième piste de roulement 13 solidaire du corps pendulaire 3 pour guider le déplacement du corps pendulaire, par exemple en translation autour d’un axe fictif parallèle à l’axe de rotation X du support 2 et en rotation autour du centre de gravité dudit corps pendulaire 3.
Dans l’exemple considéré, chaque deuxième piste de roulement 13 est formée par une portion du bord radiaiement extérieur d’un organe de liaison 6.
Chaque première piste de roulement 12 est définie par une partie du contour d’une fenêtre 9 ménagée dans le support 2 et recevant l’un des organes de liaison 6.
Chaque première piste de roulement 12 est ainsi disposée radiaiement en regard d’une deuxième piste de roulement 13, de sorte qu’une même surface de roulement d’un organe de roulement 11 roule alternativement sur la première piste de roulement 12 et sur la deuxième piste de roulement 13. La surface de roulement de l’organe de roulement est ici un cylindre de rayon constant.
On observe encore, sur la figure 2, que des pièces d’interposition 30, encore appelées « patin » peuvent être prévues. Un ou plusieurs patins 30 sont par exemple portés de manière fixe par chaque masse pendulaire 5.
On va maintenant décrire en référence aux figures 3 à 10 deux exemples de mise en œuvre de l’invention. Le premier exemple de mise en œuvre s’applique à un dispositif d’amortissement pendulaire 1 à un seul support 2 et à corps pendulaires 3 à deux masses pendulaires 5 axialement espacées, telle que décrit en référence aux figures 1 et 2, et ce premier exemple de mise en œuvre va à présent être décrit en référence aux figures 3 à 9.
Un élément de maintien axial 40 est prévu au niveau de chaque masse pendulaire 5 d’un corps pendulaire 3 au niveau d’une extrémité axiale d’un organe de liaison 6. L’élément de maintien 40 associé à une masse pendulaire 5 permet de maintenir l’organe de liaison 6 dans l’ouverture 17 de la masse pendulaire 5 recevant ledit organe de liaison 6. L’élément de maintien 40 est par exemple réalisé en acier.
Sur les figures 3 à 8, chaque élément de maintien 40 n’est disposé axialement que d’un côté d’une première masse pendulaire 5, et il s’agit du côté de cette première masse pendulaire 5 qui est opposé au côté de cette première masse pendulaire 5 tourné vers la deuxième masse pendulaire 5 du corps pendulaire 3. L’élément de maintien 40 des figures 3 et 4 comporte plusieurs plaques associées à un même organe de liaison 6. La première plaque 41 est fixée par soudure, par exemple par soudure laser, sur la première masse pendulaire 5, et la deuxième plaque 42 est fixée, par exemple par soudure laser, sur l’organe de liaison 6. On constate sur les figures 3 et 4 que la fixation de la première plaque 41 sur la première masse pendulaire 5 met en œuvre deux premières zones de fixation 44 tandis que la fixation de la deuxième plaque 42 sur l’organe de liaison 6 met en œuvre une unique deuxième zone de fixation 45. Les zones de fixation 44 et 45 partagent dans les deux exemples représentés sur ces figures 4 et 5 une même orientation qui est ici orthoradiale.
On constate également sur la figure 3 que la première plaque 41 comprend une portion 47 en chevauchement axial avec l’organe de liaison 6 qui est encadrée par deux portions 48 en chevauchement axial avec la première masse pendulaire 5. Toujours sur la figure 3, on constate que la deuxième plaque 42 comprend également une portion 47 en chevauchement axial avec l’organe de liaison 6 qui est encadrée par deux portions 48 en chevauchement axial avec la première masse pendulaire 5.
Les plaques 41 et 42 sont ici de même forme, présentant un contour extérieur qui est dans l’exemple considéré globalement rectangulaire, et on constate qu’elles sont ici décalées l’une par rapport à l’autre, n’étant ni en chevauchement circonférentiel, ni en chevauchement radial.
Dans l’exemple de la figure 4, les plaques 41 et 42 présentent, similairement à la figure 3, une portion 47 en chevauchement axial avec l’organe de liaison 6 et deux portions 48 en chevauchement axial avec la première masse pendulaire 5, et les deux plaques 41 et 42 présentent des formes complémentaires. La première plaque 41 est par exemple évidée intérieurement et la deuxième plaque 42 est disposée dans le logement ménagé à l’intérieur de la première plaque 41, cette dernière entourant alors extérieurement la deuxième plaque 42. Dans l’exemple de la figure 4, la première plaque 41 et la deuxième plaque 42 sont ainsi en chevauchement circonférentiel et en chevauchement radial.
On va maintenant décrire en référence aux figures 5 à 8 d’autres exemples dans lequel un élément de maintien axial 40 ne comprend plus deux plaques distinctes 41 et 42 mais une seule plaque 50.
Cette plaque 50 comprend alors dans ces exemples: une première zone de fixation 44 sur la première masse pendulaire 5 et une deuxième zone de fixation 45 à l’organe de liaison 6, ainsi qu’une portion 47 en chevauchement axial avec l’organe de liaison 6 et deux portions 48 en chevauchement axial avec la première masse pendulaire 5. On constate sur les figures 5 à 8 qu’une seule plaque 50 est associée à chaque organe de liaison 6 au niveau de la première masse pendulaire 5.
Dans l’exemple de la figure 5, la plaque 50 est dépourvue d’évidement, ayant dans le plan de la figure sensiblement une forme de carré. Ainsi, la distance entre la première zone de fixation 44 et la deuxième zone de fixation 45 est comblée par de la matière.
Dans les exemples des figures 6 et 7, la forme de la plaque 50 est autre. Cette dernière est évidée de manière à agir sur la valeur de la raideur circonférentielle Κχ et sur la valeur de la raideur radiale K2 de cette plaque 50.
On constate sur les figures 6 et 7 que la plaque 50 peut être évidée de manière à ce que du vide soit interposé, au moins en partie, entre la première 44 et la deuxième 45 zone de fixation. Autrement dit, et contrairement à ce qui précède, le plus court chemin formant continuité de matière entre la première zone de fixation 44 et la deuxième zone de fixation 45 ne correspond pas au chemin définissant la distance entre cette première 44 et cette deuxième 45 zone de fixation.
Dans l’exemple de la figure 6, deux évidements 55 sont formés dans la plaque 50. Une patte 60 s’étend depuis la première zone de fixation 44 en direction de la deuxième zone de fixation et cette patte 60 vient au contact d’une patte 61 s’étendant depuis la deuxième zone de fixation 45 en direction de la première zone de fixation 44. Ces deux pattes 60 et 61 délimitent ici en partie les deux évidements 55 et la continuité de matière entre la première zone de fixation 44 et la deuxième zone de fixation 45 est formée au niveau du bord extérieur 63 de chaque évidement 55.
On constate encore sur la figure 6 que chaque patte 60, 61 définit une portion 47 en chevauchement axial avec l’organe de liaison 6.
Dans l’exemple de la figure 7, un seul évidement 55 est prévu. La première zone de fixation 44 est alors disposée d’un premier côté de cet évidement tandis que la deuxième zone de fixation 45 est disposée d’un deuxième côté de cet évidement 55. On constate dans l’exemple de la figure 7 que les zones de fixation 44 et 45 ont une orientation différente l’une par rapport à l’autre. La première zone de fixation 44 est ainsi orientée orthoradialement tandis que la deuxième zone de fixation 45 est orientée radiaiement.
Comme représenté sur la figure 7, l’évidement 55 a par exemple une forme telle que la deuxième zone de fixation 45 appartienne a une partie ayant une forme de champignon. Cette partie en forme de champignon peut comprendre une portion 47 en chevauchement axial avec l’organe de liaison 6 et une portion 48 en chevauchement axial avec la première masse pendulaire 5. La continuité de matière entre la première zone de fixation 44 et la deuxième zone de fixation 45 est ici encore formée au niveau de chaque bord extérieur 63 de l’évidement 55.
La forme de l’évidement 55 de la figure 7 et/ou la forme des évidements 55 de la figure 6 est par exemple choisie pour que la raideur radiale K2 de la plaque 50, qui est modélisée par deux ressorts sur la figure 8, soit comprise entre 100 et 2000N/mm, étant par exemple comprise entre 800 et 1000 N/mm, étant notamment de l’ordre de 830 N/mm, et pour que la raideur circonférentielle Κχ de cette même plaque 50, qui est également modélisée par deux ressorts sur la figure 8, soit comprise entre 100 et 2000N/mm, étant par exemple comprise entre 100 et 300 N/mm, étant par exemple de l’ordre de 240 N/mm. La raideur axiale peut de son côté être comprise entre 1 et 100 N/mm, étant par exemple de l’ordre de 15 N/mm.La figure 9 représente un autre exemple d’élément de maintien 40 pour un dispositif d’amortissement pendulaire 1 à support unique. Selon cette figure, l’élément de maintien 40 ne s’étend pas axialement d’un seul côté de la première masse pendulaire 5 mais de part et d’autre de celle-ci. L’élément de maintien 40 comprend alors: - une première partie 62 disposée axialement du côté de la première masse pendulaire 5 qui est opposé au côté de cette première masse pendulaire 5 qui est tourné vers la deuxième masse pendulaire 5 du corps pendulaire 3, cette première partie 62 étant fixée à l’organe de liaison 6 via une zone de fixation 45, et comprenant une portion 48 en chevauchement axial avec la première masse pendulaire 5 et une portion 47 en chevauchement axial avec l’organe de liaison 6, et - une deuxième partie 63 disposée axialement du côté de la première masse pendulaire 5 tourné vers la deuxième masse pendulaire 5 du corps pendulaire 3, cette deuxième partie 63 comprenant une portion 48 en chevauchement axial avec la première masse pendulaire 5.
La première partie 62 et la deuxième partie 63 de l’élément de maintien 40 sont ici reliées par deux bras 66 s’étendant dans l’ouverture 17 ménagée dans la première masse pendulaire 5.
On constate que se succèdent circonférentiellement : une première fraction de la deuxième partie 63, la première partie 62, et une deuxième fraction de la deuxième partie 63.
Toujours dans l’exemple de la figure 9, l’élément de maintien 40 n’est pas fixé à la première masse pendulaire 5. La première partie 62, via la fixation à l’organe de liaison 6 et la portion en chevauchement axial 48 avec la première masse pendulaire 5 empêche alors le déplacement de l’organe de liaison 6 en rapprochement de la deuxième masse pendulaire 5, tandis que la deuxième partie 63, via la portion en chevauchement axial 48 avec la première masse pendulaire 5 empêche le déplacement de l’organe de liaison 6 en éloignement de la deuxième masse pendulaire 5.
On va maintenant décrire en référence à la figure 10 un élément de maintien axial 40 selon un deuxième exemple de mise en œuvre de l’invention. Le dispositif d’amortissement pendulaire 1 est ici représenté de façon très schématique et il comprend deux supports 2 décalés axialement et solidaires, ainsi que des corps pendulaires se succédant circonférentiellement. Chaque corps pendulaire 3 est ici formé par une masse pendulaire 5 qui est disposée axialement entre les deux supports 2. Un tel dispositif d’amortissement pendulaire 1 est par exemple connu de la demande EP 2 607 743 de la Demanderesse.
Chaque organe de liaison 6 relie ici deux supports 2 et chaque extrémité de cet organe de liaison 6 est alors emmanchée en force dans une ouverture ménagée dans un support 2 respectif. Chaque organe de liaison 6 possède ici un diamètre sensiblement constant sur toute sa longueur. A chaque organe de liaison 6 est ici associé au niveau de chaque support 2 un élément de maintien axial 40. L’élément de maintien 40 est par exemple tel que décrit en référence aux figures 3 à 8 pour ce qui concerne le premier exemple de mise en œuvre de l’invention. On constate que chaque élément de maintien 40 comprend dans l’exemple décrit deux zones de fixation sur un support 2 et une zone de fixation sur l’organe de liaison 6.
Lorsque deux éléments de maintien 40 sont associés à un même organe de liaison 6, chaque élément de maintien interagissant avec une extrémité axiale de cet organe de liaison 6, l’un des éléments de maintien 40 forme au niveau du deuxième support 2 une butée pour le déplacement axial de l’organe de liaison 6 en rapprochement du premier support 2, et l’autre de ces éléments de maintien 40 forme au niveau du premier support 2 une butée pour le déplacement axial de l’organe de liaison 6 en rapprochement du deuxième support 2. L’invention n’est pas limitée aux exemples qui viennent d’être décrits.

Claims (12)

  1. Revendications
    1. Dispositif d’amortissement pendulaire (1), comprenant : - une première et une deuxième pièces (2, 5) solidarisées entre elles par au moins un organe de liaison (6), l’organe de liaison (6) étant emmanché en force dans une ouverture (17) ménagée dans la première pièce (2, 5) et dans une ouverture (17) ménagée dans la deuxième pièce (2, 5) afin de solidariser lesdites pièces, et - une troisième pièce (5, 2) disposée axialement entre les première et les deuxième pièces, l’organe de liaison (6) définissant une piste de roulement (12, 13) et la troisième pièce définissant une autre piste de roulement (13, 12), chacune de ces pistes de roulement (12, 13) coopérant avec un même organe de roulement (il) pour guider le déplacement des première et deuxième pièces par rapport à la troisième pièce, le dispositif comprenant un élément de maintien axial (40) de l’organe de liaison (6) dans l’ouverture (17) de la première pièce (2, 5), cet élément de maintien axial (40) étant fixé sur l’un au moins de l’organe de liaison (6) et de la première pièce (2, 5), et cet élément de maintien axial (40) comprenant au moins une portion (47) en chevauchement axial avec l’organe de liaison (6) et au moins une portion (48) en chevauchement axial avec la première pièce (2, 5).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, l’élément de maintien (40) étant disposé axialement du côté de la première pièce opposé au côté de la première pièce qui est tourné vers la deuxième pièce.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, l’élément de maintien (40) comprenant deux plaques (41, 42): une première plaque (41) fixée sur la première pièce (2, 5) et une deuxième plaque (42) fixée sur l’organe de liaison (6).
  4. 4. Dispositif selon la revendication 3, la première plaque (41) et la deuxième plaque (42) étant positionnées de manière décalée l’une par rapport à l’autre.
  5. 5. Dispositif selon la revendication 3, l’une de la première (41) et de la deuxième plaque (42) entourant extérieurement l’autre de la première (41) et de la deuxième (42) plaque.
  6. 6. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, l’élément de maintien (40) comprenant une plaque (50) fixée à la fois à la première pièce (2, 5) et à l’organe de liaison (6).
  7. 7. Dispositif selon la revendication 6, la plaque (50) étant fixée à la première pièce (2, 5) par une première zone de fixation (44) et à l’organe de liaison (6) par une deuxième zone de fixation (45), la première et la deuxième zone de fixation étant reliées par de la matière comblant la distance entre cette première (44) et cette deuxième (45) zone de fixation.
  8. 8. Dispositif selon la revendication 6, la plaque (50) étant fixée à la première pièce (2, 5) par une première zone de fixation (44) et à l’organe de liaison (6) par une deuxième zone de fixation (45), la plaque (50) étant évidée de manière à ce que du vide soit interposé, au moins en partie, entre la première (44) et la deuxième (45) zone de fixation.
  9. 9. Dispositif selon la revendication précédente, la plaque (50) étant évidée de manière à conférer à cette dernière une valeur de raideur circonférentielle prédéfinie et/ou une valeur de raideur radiale prédéfinie.
  10. 10. Dispositif selon la revendication 1, l’élément de maintien axial (40) présentant : - une première partie (62) disposée axialement du côté de la première pièce (2, 5) opposé au côté de la première pièce qui est tourné vers la deuxième pièce, cette première partie (62) étant fixée à l’organe de liaison (6) et comprenant une portion (48) en chevauchement axial avec la première pièce (2, 5), et - une deuxième partie (63) disposée axialement du côté de la première pièce tourné vers la deuxième pièce, cette deuxième partie (63) comprenant une portion en chevauchement axial avec la première pièce (2, 5).
  11. 11. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, la première et la deuxième pièces étant respectivement la première et la deuxième masses pendulaires (5) d’une paire de masses pendulaires d’un corps pendulaire (3) mobile par rapport au support (2) formé par la troisième pièce.
  12. 12. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 10, la première et la deuxième pièces étant respectivement un premier et un deuxième support (2) par rapport auxquels une masse pendulaire (5) formée par la troisième pièce est mobile.
FR1660422A 2016-10-27 2016-10-27 Dispositif d'amortissement pendulaire Active FR3058196B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1660422A FR3058196B1 (fr) 2016-10-27 2016-10-27 Dispositif d'amortissement pendulaire

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1660422 2016-10-27
FR1660422A FR3058196B1 (fr) 2016-10-27 2016-10-27 Dispositif d'amortissement pendulaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3058196A1 FR3058196A1 (fr) 2018-05-04
FR3058196B1 true FR3058196B1 (fr) 2019-06-28

Family

ID=58401645

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1660422A Active FR3058196B1 (fr) 2016-10-27 2016-10-27 Dispositif d'amortissement pendulaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3058196B1 (fr)

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2981714B1 (fr) * 2011-10-19 2013-11-01 Valeo Embrayages Systeme d'amortissement de type oscillateur pendulaire comportant un dispositif de guidage perfectionne
FR2993625B1 (fr) * 2012-07-20 2014-07-18 Valeo Embrayages Systeme d'amortissement de type oscillateur pendulaire comportant un dispositif de guidage integre
FR3009853B1 (fr) * 2013-08-23 2015-08-14 Valeo Embrayages Procede de montage d'un dispositif d'amortissement pendulaire
FR3014983B1 (fr) * 2013-12-16 2016-10-21 Valeo Embrayages Dispositif d'amortissement pendulaire
FR3014982B1 (fr) * 2013-12-16 2016-03-11 Valeo Embrayages Dispositif d'amortissement pendulaire

Also Published As

Publication number Publication date
FR3058196A1 (fr) 2018-05-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3380750B1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire
EP3101312B1 (fr) Dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion
FR3042006A1 (fr) Dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion
EP3128204B1 (fr) Dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion
FR3027086A1 (fr) Dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion
FR3046649A1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire
EP3249258A1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire
EP3222876B1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire
FR3050500A1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire
EP3163118B1 (fr) Dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion
FR3047529A1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire
FR3058196B1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire
EP3207279B1 (fr) Dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion
FR3038953A1 (fr) Dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion
FR3031560B1 (fr) Dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion
WO2022248373A1 (fr) Double volant amortisseur
FR3021080A1 (fr) Dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion
FR3050501A1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire
EP4092291B1 (fr) Dispositif d amortissement pendulaire
EP3948015A1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire
FR3047785A1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire
FR3059750B1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire
FR3048271A1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire
FR3052514A1 (fr) Disque de friction pour embrayage avec dispositif d'amortissement pendulaire
FR3057929A1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180504

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7