FR3058111A1 - Procede et dispositif de detection d’un balai d’essuie-glace neuf monte a la place d’un ancien balai d’essuie-glace - Google Patents

Procede et dispositif de detection d’un balai d’essuie-glace neuf monte a la place d’un ancien balai d’essuie-glace Download PDF

Info

Publication number
FR3058111A1
FR3058111A1 FR1660542A FR1660542A FR3058111A1 FR 3058111 A1 FR3058111 A1 FR 3058111A1 FR 1660542 A FR1660542 A FR 1660542A FR 1660542 A FR1660542 A FR 1660542A FR 3058111 A1 FR3058111 A1 FR 3058111A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
characteristic
new
wiper blade
old
detecting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1660542A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3058111B1 (fr
Inventor
Frederic Giraud
Nicolas Houbre
Laure Imbert
Stijn Billiauws
Damien Coquet
Eric Poton
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Original Assignee
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes dEssuyage SAS filed Critical Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority to FR1660542A priority Critical patent/FR3058111B1/fr
Publication of FR3058111A1 publication Critical patent/FR3058111A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3058111B1 publication Critical patent/FR3058111B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/0491Additional elements being fixed on wipers or parts of wipers not otherwise provided for, e.g. covers, antennae or lights
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/38Wiper blades
    • B60S2001/3844Wiper blades equipped with means to indicate wear or usage of blade

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Cleaning, Maintenance, Repair, Refitting, And Outriggers (AREA)
  • Motor Or Generator Current Collectors (AREA)

Abstract

Procédé de détection d'un balai d'essuie-glace (16, 16') neuf de véhicule, en particulier automobile (40), monté à la place d'un ancien balai d'essuie-glace, les balais neuf et ancien étant d'une même référence prédéterminée, caractérisé en ce que, les balais neuf et ancien différant l'un de l'autre par au moins une caractéristique représentative d'une période de fabrication dudit type de balai par le fabriquant, il comprend, lors du montage ou du premier cycle d'utilisation dudit balai neuf, une étape de détection de ladite caractéristique.

Description

DOMAINE TECHNIQUE
La présente invention concerne un procédé et un dispositif de détection d’un balai d’essuie-glace neuf monté à la place d’un ancien balai d’essuie-glace.
ETAT DE L’ART
Un système d'essuyage d’une vitre telle qu’un pare-brise de véhicule comprend notamment au moins un balai d’essuie-glace porté par un portebalai et un moteur d'entraînement du porte-balai de façon que le balai d’essuie-glace soit entraîné par le porte-balai en essuyage alterné du parebrise, par exemple selon un mouvement de rotation cyclique, sensiblement en arc de cercle, autour d'un axe de rotation.
Afin de garantir la plus grande sécurité d’utilisation du véhicule et notamment les meilleures conditions de visibilité à travers la vitre, par exemple à travers le pare-brise, il est nécessaire que chaque balai d’essuie-glace soit remplacé par un nouveau balai d’essuie-glace neuf lorsque l’état d’usure du balai atteint un certain seuil qui, pour un balai d’essuyage neuf, correspond par exemple à un nombre de cycles de balayage.
Idéalement, il faudrait noter la date de changement des balais d’essuie-glace, puis, à partir d’une période d’installation préconisée par le fabricant, de procéder à leur remplacement par un jeu de balais d’essuieglace neufs, à l’expiration de cette durée. Toutefois, en pratique, il est rare qu’un utilisateur pense à noter la date de changement des balais d’essuieglace de son véhicule.
Il serait préférable de pouvoir déterminer de manière fiable l’état d’usure effectif du balai d’essuie-glace, et notamment de sa lame d’essuyage.
La demanderesse a déjà proposé dans la demande W0-A12012/159943 un procédé d’estimation de l’état d’usure d’un balai d’essuieglace à partir d’un coefficient de friction du balai sur la vitre d’un véhicule. Cependant, le problème avec ce procédé est que le coefficient de friction d’un balai neuf varie fortement en fonction de la composition chimique de la lame d’essuie-glace et de son traitement de surface. Par exemple, un balai neuf dont la lame est fabriquée en caoutchouc styrène-butadiène (aussi appelé caoutchouc SBR, qui est l’acronyme anglais pour styrene-butadiene rubber) présentera un coefficient de friction différent de celui d’un balai neuf dont la lame est fabriquée en caoutchouc naturel (aussi appelé caoutchouc NR, qui est l’acronyme anglais pour natural rubber).
Il est en outre difficile de connaître précisémment l’état d’un balai, seulement à partir de son coefficient de friction à un instant donné. En effet, il faut avoir été capable de mesurer son coefficient de friction lorsqu’il était neuf. Autrement dit, il faut savoir détecter qu’un balai neuf vient juste d’etre monté. On peut alors mesurer son coefficient de frottement neuf, puis commencer de mesurer régulièrement celui-ci jusqu’à ce qu’on estime qu’il est usé.
Enfin, il peut être difficile de déterminer l’état d’usure d’un balai sur la base de son coefficient de friction, si ce coefficient a été déterminé ou mesuré sur une surface vitrée sèche, car le balai présentera alors un coefficient de friction plus élevé que si la surface vitrée était mouillée, et un tel coefficient de friction élevé peut accidentellement être confondu avec celui d’un balai très usé, lorsque son coefficient est mesuré ou déterminé sur une surface vitrée mouillée.
L’invention propose une solution simple, efficace et économique à ce besoin de la technique antérieure.
EXPOSE DE L’INVENTION
L’invention propose un procédé de détection d’un balai d’essuieglace neuf de véhicule, en particulier automobile, monté à la place d’un ancien balai d’essuie-glace, les balais neuf et ancien étant d’une même référence prédéterminée, caractérisé en ce que, les balais neuf et ancien différant l’un de l’autre par au moins une caractéristique représentative d’une période de fabrication dudit type de balai par le fabriquant, il comprend, lors du montage ou du premier cycle d’utilisation dudit balai neuf, une étape de détection de ladite caractéristique.
L’invention propose ainsi une façon de détecter le remplacement d’un balai ancien par un nouveau balai. Le principe de l’invention repose sur le fait qu’un balai d’essuie-glace a une durée de vie ou une durée d’efficacité garantie, qui est prédéterminée, et en général comprise entre 18 et 30 mois. Pour un même type ou une même référence d’essuie-glace, un fabricant de balai d’essuie-glace devra distinguer les balais qui seront fabriqués ou commercialisés pendant une première période donnée, par exemple inférieure à la durée précitée, des balais qui seront fabriqués pendant une seconde période donnée successive, de préférence de même durée que la première. Ainsi, en pratique et à titre d’exemple, un fabriquant de la référence de balai d’essuie-glace V17-123 fabriquera des balais en 2015 et 2016 avec une caractéristique A, puis fabriquera des balais de cette même référence en 2017 et 2018 avec une caractéristique B, différente de A. L’invention consiste alors à détecter cette différence de caractéristique, de façon à détecter le changement d’un balai ancien, fabriqué pendant la période 2015-2016, par un balai neuf, fabriqué pendant la période 2017-2018.
Le procédé selon l’invention peut comprendre une ou plusieurs des caractéristiques ou étapes suivantes, prises isolément les unes des autres ou en combinaison les unes avec les autres :
- ladite période de fabrication est comprise entre 12 et 18 mois ;
- ladite au moins une caractéristique est une caractéristique visuelle, telle qu’une couleur ;
- ladite au moins une caractéristique est une caractéristique structurelle ;
- ladite au moins une caractéristique est une propriété magnétique ou électromagnétique ;
- l’étape de détection est suivie d’une étape d’enregistrement dans une base de données d’un paramètre de temps au moment duquel ladite détection a lieu.
L’invention concerne également un dispositif de détection d’un balai d’essuie-glace neuf de véhicule, en particulier automobile, monté à la place d’un ancien balai d’essuie-glace, les balais neuf et ancien étant d’une même référence prédéterminée, caractérisé en ce que, les balais neuf et ancien différant l’un de l’autre par au moins une caractéristique représentative d’une période de fabrication dudit type de balai par le fabriquant, il comprend des moyens de détection de ladite caractéristique.
Le dispositif selon l’invention peut comprendre une ou plusieurs des caractéristiques ou étapes suivantes, prises isolément les unes des autres ou en combinaison les unes avec les autres :
- le dispositif comprend des moyens d’enregistrement dans une base de données d’un paramètre de temps au moment duquel ladite détection a lieu ;
- ladite au moins une caractéristique est une caractéristique visuelle, telle qu’une couleur ;
- lesdits moyens de détection comprennent au moins un capteur optique ;
- ladite au moins une caractéristique est une caractéristique structurelle, telle qu’une saillie ou un orifice ;
- lesdits moyens de détection comprennent au moins un capteur de forme ;
- ladite au moins une caractéristique est une propriété magnétique ou électromagnétique ;
- lesdits moyens de détection comprennent au moins un capteur sans contact et/ou un aimant et/ou une pièce ferromagnétique.
DESCRIPTION DES FIGURES
L’invention sera mieux comprise et d’autres détails, caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description suivante faite à titre d’exemple non limitatif et en référence aux dessins annexés, dans lesquels :
- la figure 1 montre une vue en perspective d’un essuie-glace ici à balai du type à palonnier,
- la figure 2 montre une vue en perspective d’un essuie-glace ici à balai du type plat, et
- la figure 3 montre une vue de derrière d’un véhicule automobile.
DESCRIPTION DETAILLEE
Il faut noter que les figures exposent l’invention de manière détaillée pour mettre en œuvre l’invention, lesdites figures pouvant bien entendu servir à mieux définir l’invention le cas échéant.
On a représenté sur la figure 1 un essuie-glace 10 de véhicule automobile qui comporte un bras d'essuie-glace 12 à l'extrémité libre 14 duquel est monté articulé un balai d'essuie-glace 16.
Le balai d'essuie-glace 16 comporte une structure articulée 18 qui porte, par l'intermédiaire de griffes 20, une raclette d'essuyage 22 généralement réalisée en matériau élastomère souple. La structure articulée 18 est destinée à plaquer, sur toute sa longueur, la raclette d'essuyage 22 contre une vitre 42 à essuyer du véhicule. La structure articulée 18 comprend un palonnier principal et une pluralité de palonniers secondaires, au bout desquels on trouve au moins une griffe 20.
Le balai d'essuie-glace 16 a une caractéristique 1 représentative d’une période de fabrication de la référence de ce balai par le fabriquant.
La caractéristique 1 peut être disposée à hauteur de l’articulation entre le bras d’essuie-glace 12 et le balai d’essuyage 16, à l’avant ou à l’arrière de celle-ci, côté vitre ou côté opposé, ou en d'autres endroits de l'essuie-glace 10, pourvu qu'il soit aisément accessible par des moyens de détection lorsque le balai d'essuyage 16 est monté sur le véhicule, comme cela sera expliqué plus en détail dans ce qui suit.
Selon un autre exemple représenté sur la figure 2, le balai d’essuyage 16’ est de type balai plat, de forme courbe, avec une ou plusieurs lames élastiques destinées à répartir l’effort d’appui du bras tout le long du balai d’essuyage 16’. Il comporte une raclette d'essuyage 22 généralement réalisée en matériau élastomère souple, portée par une monture de support 19 qui par une forme aérodynamique particulière, peut remplir une fonction de déflecteur d’air visant à améliorer l'adhérence du balai d’essuyage 16’ sur la surface vitrée. La monture de support 19 présente un logement intérieur longitudinal pour recevoir la lame élastique. Le balai d'essuyage 16’ comporte aussi, disposé approximativement en son milieu, un connecteur 21 destiné à permettre sa connexion à un bras d'entraînement d'essuie-glace.
Comme dans le mode de réalisation précédemment décrit, la caractéristique 1 peut être disposée à hauteur de l’articulation entre le balai d’essuyage 16’ et le bras auquel il est relié, par exemple sur le connecteur 21, tel que sur un côté de ce dernier.
La caractéristique 1 d’un balai 16 dépend de sa période de fabrication. Le principe de l’invention repose sur le fait qu’un balai d’essuieglace a une durée de vie ou une durée d’efficacité garantie, qui est prédéterminée, et en général comprise entre 18 et 30 mois. Pour une même référence de balai d’essuie-glace, un fabricant devra distinguer les balais qui seront fabriqués ou commercialisés pendant une première période donnée, par exemple inférieure à la durée précitée, des balais qui seront fabriqués pendant une seconde période donnée, de préférence de même durée que la première.
Ainsi, en pratique, un fabriquant de la référence de balai d’essuieglace V17-123 fabriquera des balais en 2015 et 2016 avec une caractéristique A, puis fabriquera des balais de cette même référence en 2017 et 2018 avec une caractéristique B, différente de A. L’invention consiste alors à détecter cette différence de caractéristique, de façon à détecter le changement d’un balai ancien, fabriqué pendant la période 2015-2016, par un balai neuf, fabriqué pendant la période 2017-2018. La période considérée peut être fixe ou variable.
Les moyens 30 de détection de la caractéristique 1 sont de préférence situés sur le véhicule 40 équipé d’un balai d’essuie-glace ancien et destiné à être équipé d’un nouveau balai d’essuie-glace. Les moyens de détection 30 comprennent par exemple un capteur de forme, un capteur optique, un capteur sans contact et/ou un aimant et/ou une pièce ferromagnétique. Les moyens de détection sont de préférence situés au voisinage du balai 16, 16’, lorsque celui-ci est en position de repos ou de maintenance, de façon à ce qu’ils soient aptes à détecter la présence ou l’absence de la caractéristique du balai dès que ce dernier est monté sur le véhicule ou lors d’un premier cycle de balayage.
Les moyens de détection peuvent faire partie d’un boîtier électronique, qui peut être intégré au boîtier de commande du moteur électrique d’entraînement du balai d’essuie-glace. Des moyens d’enregistrement d’information peuvent être associés à ces moyens de détection, en particulier pour qu’un paramètre de temps puisse être enregistré dans une base de données au moment où une nouvelle détection intervient.
Selon un premier mode de réalisation de l’invention, la caractéristique 1 du balai 16, 16’ est une étiquette du type NFC (acronyme de l’anglais Near Field Communication). L’étiquette peut se présenter sous la forme d’une étiquette collée sur le balai. Le véhicule comporte des moyens de détection de cette étiquette, du type capteur électromagnétique sans contact. Le code de l’étiquette est changé après une certaine période de temps inférieure au temps de vieillissement minimum d’un balai d’essuie-glace. En variante, le code peut être le même pour toute une année de production, ou bien être aléatoire ou semi-aléatoire (chaque balai fabriqué ayant un numéro différent). Dans encore une autre variante, la fabrication peut, de façon alternée, produire des balais avec étiquette pendant une période et produire des balais sans étiquette pendant une période suivante.
Ainsi, lorsque les moyens de détection détectent un changement de code et donc d’étiquette, on peut en conclure qu’un nouveau balai a été installé sur le véhicule.
Selon une variante de réalisation de l’invention, la caractéristique 1 du balai 16, 16’ est un élément de couleur installé sur le balai lors de sa fabrication. L’élément peut se présenter sous forme d’une étiquette collée sur le balai. Le véhicule comporte des moyens de détection de la couleur de cette étiquette. Le fabricant devra produire des balais équipés d’une étiquette pendant une certaine période de temps, puis changer la couleur de l’étiquette pour une nouvelle période de temps, les périodes de temps étant de préférence inférieures au temps de vieillissement minimum du balai d’essuie-glace. En variante, la couleur peut être la même pour toute une année de production. Dans une autre variante, on pourrait alterner les périodes où les balais ont une étiquette de couleur avec les périodes où ils n’en ont pas.
Ainsi, lorsque les moyens de détection détectent un changement de couleur, on peut en conclure qu’un nouveau balai a été installé sur le véhicule.
Selon une variante de réalisation de l’invention, la caractéristique 1 du balai 16, 16’ est un élément de forme ou de structure installé sur le balai lors de sa fabrication. Par exemple, le balai peut avoir une saillie ou au contraire un creux ou un trou. Le véhicule comporte des moyens de détection de la présence de cette forme sur le balai. La forme devra de préférence changer lors de la première utilisation, c’est-à-dire lors du premier cycle d’essuyage, de manière à ce qu’elle ne soit détectée qu’une fois. Pour cela, l’élément tel que la saillie peut par exemple se casser en touchant les moyens de détection lors de la première utilisation.
Selon une variante de réalisation de l’invention, la caractéristique 1 est un élément magnétique installé sur le balai lors de sa fabrication. L’élément magnétique se présente par exemple sous forme d’un aimant collé sur le balai. Le véhicule comporte alors des moyens de détection de cet aimant. Le fabricant doit produire des balais dont l’aimant aura une puissance donnée pendant une certaine période de temps inférieure au temps de vieillissement minimum du balai d’essuie-glace, et en produire avec un aimant de puissance différente pendant une nouvelle période de temps. La puissance de l’aimant peut être la même pour toute une année de production. Dans une autre variante, on pourrait alterner les périodes où les balais ont un aimant avec les périodes où ils n’en ont pas.
Ainsi, lorsque les moyens de détection détectent un changement de puissance magnétique de l’aimant porté par le balai, on peut en conclure qu’un nouveau balai a été installé sur le véhicule.
ίο

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé de détection d’un balai d’essuie-glace (16, 16’) neuf de véhicule, en particulier automobile (40), monté à la place d’un ancien balai d’essuie-glace, les balais neuf et ancien étant d’une même référence prédéterminée, caractérisé en ce que, les balais neuf et ancien différant l’un de l’autre par au moins une caractéristique (1) représentative d’une période de fabrication dudit type de balai par le fabriquant, il comprend, lors du montage ou du premier cycle d’utilisation dudit balai neuf, une étape de détection de ladite caractéristique.
  2. 2. Procédé selon la revendication précédente, dans lequel ladite période de fabrication est comprise entre 12 et 18 mois.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, dans lequel ladite au moins une caractéristique (1) est une caractéristique visuelle, telle qu’une couleur.
  4. 4. Procédé selon la revendication 1 ou 2, dans lequel ladite au moins une caractéristique (1) est une caractéristique structurelle.
  5. 5. Procédé selon la revendication 1 ou 2, dans lequel ladite au moins une caractéristique (1) est une propriété magnétique ou électromagnétique.
  6. 6. Procédé selon l’une des revendications précédentes, dans lequel l’étape de détection est suivie d’une étape d’enregistrement dans une base de données d’un paramètre de temps au moment duquel ladite détection a lieu.
  7. 7. Dispositif de détection d’un balai d’essuie-glace (16, 16’) neuf de véhicule, en particulier automobile (40), monté à la place d’un ancien balai d’essuie-glace, les balais neuf et ancien étant d’une même référence prédéterminée, caractérisé en ce que, les balais neuf et ancien différant l’un de l’autre par au moins une caractéristique (1) représentative d’une période de fabrication dudit type de balai par le fabriquant, il comprend des moyens de détection de ladite caractéristique.
    5
  8. 8. Dispositif selon la revendication précédente, dans lequel il comprend des moyens d’enregistrement dans une base de données d’un paramètre de temps au moment duquel ladite détection a lieu.
  9. 9. Dispositif selon la revendication 7 ou 8, dans lequel ladite au moins une caractéristique (1) est une caractéristique visuelle, telle qu’une
  10. 10 couleur.
    10. Dispositif selon la revendication précédente, dans lequel lesdits moyens de détection comprennent au moins un capteur optique.
  11. 11. Dispositif selon la revendication 7, dans lequel ladite au moins une caractéristique (1) est une caractéristique structurelle, telle qu’une saillie
    15 ou un orifice.
  12. 12. Dispositif selon la revendication précédente, dans lequel lesdits moyens de détection comprennent au moins un capteur de forme.
  13. 13. Dispositif selon la revendication 7, dans lequel ladite au moins une caractéristique (1) est une propriété magnétique ou électromagnétique.
    20
  14. 14. Dispositif selon la revendication précédente, dans lequel lesdits moyens de détection comprennent au moins un capteur sans contact et/ou un aimant et/ou une pièce ferromagnétique.
  15. 15. Véhicule, en particulier automobile (40), comportant au moins un dispositif selon l’une des revendications 7 à 14.
    1/1
FR1660542A 2016-10-28 2016-10-28 Procede et dispositif de detection d’un balai d’essuie-glace neuf monte a la place d’un ancien balai d’essuie-glace Active FR3058111B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1660542A FR3058111B1 (fr) 2016-10-28 2016-10-28 Procede et dispositif de detection d’un balai d’essuie-glace neuf monte a la place d’un ancien balai d’essuie-glace

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1660542A FR3058111B1 (fr) 2016-10-28 2016-10-28 Procede et dispositif de detection d’un balai d’essuie-glace neuf monte a la place d’un ancien balai d’essuie-glace
FR1660542 2016-10-28

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3058111A1 true FR3058111A1 (fr) 2018-05-04
FR3058111B1 FR3058111B1 (fr) 2021-11-19

Family

ID=57681643

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1660542A Active FR3058111B1 (fr) 2016-10-28 2016-10-28 Procede et dispositif de detection d’un balai d’essuie-glace neuf monte a la place d’un ancien balai d’essuie-glace

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3058111B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6047436A (en) * 1997-11-11 2000-04-11 Alliedsignal Inc. Automotive windshield wiper blade with service life indicator
EP2243671A2 (fr) * 2009-04-21 2010-10-27 Robert Bosch GmbH Balai d'essuie-glace et système d'essuie-glace
FR3004683A1 (fr) * 2013-04-18 2014-10-24 Valeo Systemes Dessuyage Balai d'essuie-glace comportant un organe de vieillissement
DE102013010639A1 (de) * 2013-06-25 2015-01-08 Daimler Ag Vorrichtung und Verfahren zur Bestimmung eines Wischerverschleißes mittels Transponder, insbesondere RFID-Transponder

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6047436A (en) * 1997-11-11 2000-04-11 Alliedsignal Inc. Automotive windshield wiper blade with service life indicator
EP2243671A2 (fr) * 2009-04-21 2010-10-27 Robert Bosch GmbH Balai d'essuie-glace et système d'essuie-glace
FR3004683A1 (fr) * 2013-04-18 2014-10-24 Valeo Systemes Dessuyage Balai d'essuie-glace comportant un organe de vieillissement
DE102013010639A1 (de) * 2013-06-25 2015-01-08 Daimler Ag Vorrichtung und Verfahren zur Bestimmung eines Wischerverschleißes mittels Transponder, insbesondere RFID-Transponder

Also Published As

Publication number Publication date
FR3058111B1 (fr) 2021-11-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3141440B1 (fr) Système et procédé d'essuyage d'une vitre de véhicule
FR3043040A1 (fr) Adaptateur pour un essuie-glace de vehicule automobile
EP3168093A1 (fr) Adaptateur pour un essuie-glace de véhicule automobile
FR3058111A1 (fr) Procede et dispositif de detection d’un balai d’essuie-glace neuf monte a la place d’un ancien balai d’essuie-glace
EP2851246B1 (fr) Procédé de détection de la position d'un porte-balai pour un système d'essuyage d'une vitre de véhicule
FR2843083A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace a temoin d'usure
EP3381754B1 (fr) Capuchon et bras porte-balai d'essuie-glace pour vehicule automobile
FR3126943A1 (fr) Profil de lame d’essuie-glace et système d’essuie-glace ainsi équipé et procédé de gestion de celui-ci
FR2901112A3 (fr) Dispositif de degivrage automatique d'un miroir
EP3519257B1 (fr) Procédé de détermination de l'usage en balayage d'un balai d'essuie-glace, et système d'essuyage
EP2883760A1 (fr) Agrafe de fixation d'un tuyau de circulation de fluide à un bras d'entraînement d'un balai d'essuie-glace de véhicule
FR3085922A1 (fr) Detection de neige sur une surface vitree d'un vehicule automobile
EP3820746B1 (fr) Bras d'entrainement d'un balai d'essuyage destine a un vehicule automobile
WO2014102468A1 (fr) Dispositif de commande a touche
FR3080813A1 (fr) Dispositif d’avertissement a distance de l’etat d’usure d’au moins un balai d’un systeme d’essuie-glace
JP5831414B2 (ja) 付着物判定装置、及び、該付着物判定装置を有するワイパー制御装置と温度制御装置
FR3065762A1 (fr) Bielle pour un systeme de tringlerie d’actionnement d’essuie-glaces et son procede d’assemblage
WO2022084290A1 (fr) Balai d'essuyage pour système d'essuyage adaptatif
EP3315368B1 (fr) Ensemble pour vehicule automobile comprenant un equipement automobile et un element piezo-electrique
EP3595943B1 (fr) Organe de flexion pour balai d'essuyage
EP1224100A1 (fr) Commutateur electrique rotatif, notamment pour un moteur d'essuie-glace de vehicule automobile
FR3023794A1 (fr) Dispositif de balai d'essuie-glace
FR3024105A1 (fr) Connecteur d'essuie-glace comportant un moyen de liaison electrique
FR3056785A1 (fr) Procede de suivi de l'evolution de l'etat d'usure d'un balai d'essuie-glace
EP3053789B1 (fr) Roue d'entraînement et système d'entrainement associé

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180504

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8