FR3058086A3 - Equerre scolaire transparente en forme de croix - Google Patents

Equerre scolaire transparente en forme de croix Download PDF

Info

Publication number
FR3058086A3
FR3058086A3 FR1601567A FR1601567A FR3058086A3 FR 3058086 A3 FR3058086 A3 FR 3058086A3 FR 1601567 A FR1601567 A FR 1601567A FR 1601567 A FR1601567 A FR 1601567A FR 3058086 A3 FR3058086 A3 FR 3058086A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
square
branches
school
lines
tool
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1601567A
Other languages
English (en)
Inventor
Erik Rene Emile Kermorvant
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1601567A priority Critical patent/FR3058086A3/fr
Publication of FR3058086A3 publication Critical patent/FR3058086A3/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43LARTICLES FOR WRITING OR DRAWING UPON; WRITING OR DRAWING AIDS; ACCESSORIES FOR WRITING OR DRAWING
    • B43L7/00Straightedges
    • B43L7/027Plural non-adjustable straightedges fixed at right angles

Landscapes

  • Drawing Aids And Blackboards (AREA)

Abstract

L'invention porte sur une équerre scolaire transparente en forme de croix ayant deux branches perpendiculaires et aux contours arrondis. L'une des branches est fendue de façon rectiligne en son milieu sur une longueur de 15 cm pour permettre les tracés. Sur l'autre branche, en son milieu, est représenté un segment de droite de 15 cm de long. Ces deux éléments sont perpendiculaires et se coupent au centre de l'outil.

Description

La présente invention concerne une équerre scolaire transparente en forme de J aux contours arrondis, comportant deux axes perpendiculaires l'un étant tracé sur l'outil l'autre étant une fente permettant de tracer des droites à travers l'outil ; cette équerre est plus simple d'utilisation et permet de construire une droite perpendiculaire à une droite donnée en un seul geste sans déplacer l'outil lors du tracé. L'utilisation de l'équerre scolaire classique par les élèves entraîne toujours des difficultés lorsqu'ils doivent tracer des droites perpendiculaires. Les équerres scolaires existantes nécessitent de déplacer l'outil de géométrie pendant la phase de dessin lorsque les élèves ont à tracer une droite perpendiculaire à une droite donnée ; l'équerre classique (en forme de triangle ou de L) nécessite de commencer à tracer un angle droit puis demande à être décalée pour continuer à tracer le reste de la droite perpendiculaire ; lors de ce décalage, certains élèves peuvent légèrement faire tourner leur équerre et ne pas tracer réellement une droite (mais plutôt une ligne brisée) ou alors ils perdent du temps pour repositionner correctement leur équerre.
De plus, la forme triangulaire de l'équerre qui comporte un angle droit et deux angles aigus, ou celle de l'équerre en forme de L (ne comportant que des angles droits) ne permettent pas aux élèves d'associer le concept de droites perpendiculaires au matériel utilisé (les droites perpendiculaires n'étant pas apparentes sur ces équerres).
Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients : croix - Tout d'abord, l'équerre scolaire transparente créée a une forme de ^permettant de l'associer plus facilement à l'image mentale de deux droites perpendiculaires. Elle est composée de deux branches qui se croisent perpendiculairement (figures 1 et 2 élément 1); sur une des branches (en son milieu) est représentée une droite (figures 1 et 2 élément 2) et sur l'autre branche (en son milieu également) est située une fente rectiligne, pouvant être taillée en biseau, permettant d'effectuer les tracés (figures 1 et 2 élément 3). Ces deux « droites » se coupent au centre de l'outil (figures 1 et 2 élément 5). A titre indicatif, les branches pourront avoir une longueur totale approximative de 15 cm, pour une largeur de 3 cm. Les extrémités des branches sont arrondies ; entre deux branches qui se suivent, sur le contour extérieur de l'outil, il n'y a pas d'angle droit, mais un arrondi (figures 1 et 2 élément 4) ; cet arrondi pourra être assez grand pour qu'il ne reste pas de partie rectiligne sur les contours externes de l'outil. - Ensuite, pour faciliter les tracés et les mesures, les deux droites qui se coupent perpendiculairement (la droite représentée et la partie fendue) sont graduées (figure 2) ou non graduées (figure 1) (selon les versions) ; sur les équerres graduées (figure 2), chacune des quatre demi-droites ainsi créée sera graduée millimétriquement de 0 à 7 cm ; le 0 se trouvant à l'intersection des deux droites (figure 2 élément 5). - L'équerre conçue présente deux variantes adaptées suivant le niveau de classe des élèves : • Une équerre, en plastique transparent, non graduée (figure 1) permettant aux jeunes élèves de n'utiliser que le concept de droites perpendiculaires (sans être obnubilé par les graduations). • Une équerre, en plastique transparent, graduée (figure 2) pour les élèves plus âgés maîtrisant le concept de droites perpendiculaires et utilisant également le concept de mesure de longueurs.
Autres avantages de cette invention : croix - L'équerre scolaire en forme dey créée est symétrique, les deux branches ont la même longueur (figures 1 et 2, élément 1). Cette symétrie vise à ne pas favoriser l'usage de l'une des quatre demi-droites (fendues ou représentées) par rapport à son homologue (fendu ou représenté). - La présence des graduations sur l'une des versions de l'équerre créée (figure 2) permet également aux élèves de travailler la notion de symétrie axiale et la notion de médiatrice d'un segment. - L'origine des graduations démarre à l'intersection des deux droites (figure 2, élément 5). Ceci facilite l'utilisation de l'outil en permettant une lecture directe des longueurs sans avoir à décaler l'équerre pour mesurer ou tracer des perpendiculaires de longueur voulue. - Le risque de se blesser ou de blesser un camarade est réduit par rapport aux équerres classiques étant donné qu'il n'y a plus d'angles aigus potentiellement dangereux en collectivité (les extrémités des branches de cette équerre ainsi que ses contours sont arrondis (figures 1 et 2, élément 1)).
Les dessins annexés illustrent l'invention. croix
En référence à ces dessins, l'équerre a une forme de y dont les deux branches, de même longueur, sont perpendiculaires (figures 1 et 2). croix
Les deux extrémités des branches duy >ont légèrement arrondies (figures 1 et 2, élément 1). Sur une des branches (en son milieu) est représentée une droite (figures 1 et 2, élément 2); sur l'autre branche est située une fente rectiligne (en son milieu) pouvant être taillée en biseau (figures 1 et 2, élément 3); ces deux éléments forment deux droites perpendiculaires.
Certaines équerres sont non graduées (figure 1), les autres sont graduées (figure 2); pour les équerres graduées, l'origine des graduations se trouve à l'intersection des deux droites perpendiculaires (la droite représentée et la fente rectiligne) (figure 2, élément 5); chacune des 4 demi-droites est graduée de 0 à 7 cm.
Les graduations sont millimétriques pour les pays utilisant le système métrique et sont exprimées avec d'autres unités de mesures de longueurs pour les autres pays (pouces...)· L'équerre pourra être fabriquée en plastique transparent souole ou rigide ; croix A titre d'exemple non limitatif, l'équerre en forme de yf sera composée de deux branches perpendiculaires de 15 cm de long et de 2 cm de large, pour une épaisseur d'environ 2 mm.
Un modèle agrandi à une autre échelle sera construit pour que les enseignants puissent montrer dans les classes l'usage de l'instrument au tableau. Dans le plastique de cette équerre agrandie seront incorporés des aimants pour que celle-ci tienne toute seule au tableau sans qu'il soit nécessaire de la maintenir en permanence.
Un modèle virtuel informatique sera aussi créé pour l'utilisation dans les classes de logiciels de géométrie grâce au vidéoprojecteur et/ou au tableau blanc interactif.
Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à la vérification de la présence de droites perpendiculaires, aux tracés de droites perpendiculaires, aux tracés de symétriques de points (par une symétrie axiale orthogonale) et aux tracés de médiatrices de segments, dans le cadre scolaire.

Claims (3)

  1. REVENDICATIONS 1) Equerre scolaire transparente caractérisée en ce qu'elle a une forme de croix ayant deux branches perpendiculaires (figure 1, élément 1), aux contours arrondis.
  2. 2) Equerre scolaire, selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'une des branches est fendue de façon rectiligne en son milieu sur une longueur de 15 cm pour permettre les tracés (figure 1, élément 3). Sur l'autre branche, en son milieu, est représenté un segment de droite de 15 cm de long (figure 1, élément 2). Ces deux éléments (fente et segment de droite) sont perpendiculaires et se coupent au centre de l'outil (figure 1, élément 5).
  3. 3) Equerre scolaire, selon la revendication 2, caractérisée en ce que les quatre demi-droites obtenues sont graduées en mm et cm (figure 2, éléments 6 et 7), avec comme origine des graduations l'intersection des deux éléments (fente et segment de droite) située au centre de l'outil (figure 2, élément 5).
FR1601567A 2016-11-02 2016-11-02 Equerre scolaire transparente en forme de croix Pending FR3058086A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1601567A FR3058086A3 (fr) 2016-11-02 2016-11-02 Equerre scolaire transparente en forme de croix

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1601567A FR3058086A3 (fr) 2016-11-02 2016-11-02 Equerre scolaire transparente en forme de croix

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3058086A3 true FR3058086A3 (fr) 2018-05-04

Family

ID=61979164

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1601567A Pending FR3058086A3 (fr) 2016-11-02 2016-11-02 Equerre scolaire transparente en forme de croix

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3058086A3 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
AR063915A1 (es) Un dispositivo y un metodo de navegacion para una visualizacion destacada de los mapas
ATE515002T1 (de) Verfahren, vorrichtung und speichermedium zur kartenanzeige
US20160286710A1 (en) Shovel with measurement markings
FR3058086A3 (fr) Equerre scolaire transparente en forme de croix
Van Kreveld Bold graph drawings
FR2745752A1 (fr) Dispositif synthetisant un rapporteur, un compas, une regle et une equerre
Kim et al. Digital documentation and short-term monitoring on original rampart wall of the Gyejoksanseong Fortress in Daejeon, Korea
FR2623446A3 (fr) Rapporteur multifonction pour le trace de figures geometriques
Grötschel et al. On angular measures in axiomatic Euclidean planar geometry
US8070493B2 (en) Measurement system apparatus and method of teaching units of measurement
FR3027847A3 (fr) Equerre scolaire simplifiee en forme de l, formee de deux branches de meme longueur et ayant deux angles droits utilisables et quatre axes gradues
Arnold et al. Interlacing Mission, Strategic Planning, and Vision to Lean: Powerful DNA for Change.
US20160025476A1 (en) Educational ruler
Desueza Cabreja The Evaluation of the National Operational Excellence Index impact over the Private Sector Sustainability in Puerto Rico
FR2920580A1 (fr) Procede de simplification de l'affichage d'elements stationnaires d'une base de donnees embarquee
FR3109835A1 (fr) Equerre de PINGUET
CN204398678U (zh) 用于数学教学的组合教具
FR3065799B1 (fr) Instrument de mesure agrandi pour deficient visuel
US7632099B2 (en) Measurement system apparatus and method of teaching units of measurement
Cuche et al. " Evaluation of gifted students motivation: More than to be or not to be motivated
Talbot Design and Perspective Construction: Why is the Chalice the shape it is?
Vornanen et al. Photometry of two DQ white dwarfs. Search for spots
Cahen G. Tchalenko, Villages antiques de la Syrie du Nord, le massif du Bélus à l'époque romaine (Book Review)
Gonzalez-Leija et al. Development and Implementation of a Beach Monitoring System as an alternative tool for Integrated Coastal Zone Management, Yucatan, México.□
Mortazi et al. The Effect of Goodwill on the Affirmation of the Option of Concealing Defects in Marriage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2