FR3058020A1 - Armoire de rue - Google Patents

Armoire de rue Download PDF

Info

Publication number
FR3058020A1
FR3058020A1 FR1660227A FR1660227A FR3058020A1 FR 3058020 A1 FR3058020 A1 FR 3058020A1 FR 1660227 A FR1660227 A FR 1660227A FR 1660227 A FR1660227 A FR 1660227A FR 3058020 A1 FR3058020 A1 FR 3058020A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
floor
cabinet according
street cabinet
cutout
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1660227A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3058020B1 (fr
Inventor
Jacky Vallee
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Grolleau SA
Original Assignee
Grolleau SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Grolleau SA filed Critical Grolleau SA
Priority to FR1660227A priority Critical patent/FR3058020B1/fr
Publication of FR3058020A1 publication Critical patent/FR3058020A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3058020B1 publication Critical patent/FR3058020B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q1/00Details of selecting apparatus or arrangements
    • H04Q1/02Constructional details
    • H04Q1/025Cabinets
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
    • H02B1/26Casings; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/50Pedestal- or pad-mounted casings; Parts thereof or accessories therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Light Guides In General And Applications Therefor (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une armoire de rue formée par un coffre présentant des parois latérales (1, 2), une paroi arrière (3) et toit (4) ainsi qu'une porte d'accès (5, 6), par un socle (20) et par un châssis interne (10) supportant des ensemble de connexion : - ledit châssis (10) est monté de manière détachable sur le socle (20) - le socle (20) est constitué un plancher (21) entouré par une jupe périphérique (22) présentant quatre faces latérales, ledit plancher (21) du socle (20) assurant une fermeture étanche aux poussières entre la partie inférieure du socle et l'intérieur de l'armoire, ledit socle (20) présentant au moins une découpe (23, 24) s'étendant sur le plancher (21) jusqu'au bord, prolongée par une découpe (25, 26) formée sur toute la hauteur de l'une des faces périphérique de la jupe (21), pour permettre le retrait du faisceau de câble de l'enveloppe définie par ledit socle (20).

Description

Domaine de 1'invention
La présente invention concerne le domaine général du mobilier urbain destiné à recevoir des équipements de type électrique ou de type télécommunication. Elle concerne en particulier des mobiliers appelés « armoires de rue » et, pour des équipements de raccordement de fibres optiques, « point de mutualisation de zone ou PMZ » ou « point de mutualisation de rue ou PMR ».
Ces armoires sont disposées dans le domaine public, et sont constituées par un coffre parallélépipédique solide, résistant aux intempéries et aux agressions physiques et généralement protégées contre les graffitis et tags par un état de surface ou un revêtement adapté.
Ce coffre présente des parois latérales, une paroi arrière et une paroi de dessus ainsi qu'une porte d'accès verrouillable. Ce coffre est fixé au sol.
L'armoire renferme un châssis sur lequel sont monté des équipements électriques, électroniques et/ou optoélectroniques, notamment des connecteurs pour assurer le raccordement entre des faisceaux de câbles ou de fibres optiques.
Comme ces armoires sont situées à l'extérieur, souvent sur le trottoir, elles sont exposées à des risques de dégradation. Si le coffre d'une telle armoire est endommagé, il est nécessaire de pouvoir remplacer les parois voire le coffre rapidement, en évitant toute interruption de service.
Etat de la technique
On connaît dans l'état de la technique différentes solutions d'armoires de rue.
- 2 A titre d'exemple, le brevet européen EP0865129 décrit un boitier fixe destiné à recevoir des équipements électriques en particulier des dispositifs répartiteurs pour câbles. Il comprend des éléments de paroi en matière plastique fabriqués de manière séparée et pouvant être assemblés sur place par emboîtement. On utilise à cette fin un châssis rigide qui sert de support aux appareils électriques et que l'on recouvre avec ces éléments en matière plastique, les éléments de paroi et le toit du boîtier se raccordant alors les uns aux autres. Les éléments en matière plastique peuvent éventuellement être ensuite rigidifiés par des profilés adaptés ou par des renforts d'angle. Ils sont réalisés en polyéthylène, polypropylène ou polyester renforcés par des fibres de verre, avec une coloration adaptée et un traitement de résistance aux UV. Un tel boîtier peut facilement être monté sur place en quelques minutes par une seule personne, et démonté en cas de besoin pour des réparations.
Le brevet européen EP1264522 décrit un autre exemple de coffret de distribution servant à loger des installations de distribution de faible intensité, destiné notamment à être placé en plein air. Ce coffret comprend une caisse servant de socle; un coffre de coffret extérieur comportant au moins une porte, un couvercle de coffret et un cadre de montage intérieur. Ce coffret de distribution est caractérisé en ce que le cadre de montage intérieur est composé de parties profilées dans la section desquelles sont ménagées deux cavités d'insertion qui reçoivent des éléments insérés dans des directions perpendiculaires l'une par rapport à l'autre.
Ce type d'armoire nécessite le débranchement des faisceaux de câbles lorsqu'il faut remplacer le coffre endommagé. Ceci n'est pas satisfaisant, car cela provoque une interruption du service et le mécontentement des usagers
- 3 raccordés sur un réseau informatique ou électrique via cette armoire.
Le brevet français FR3030138 a proposé de remédier à cet inconvénient en proposant une armoire de rue de forme générale parallélépipédique, caractérisée en ce qu'elle comporte, d'une part, une ossature équipée de moyens d'ancrage au sol et, d'autre part, une ou des portes et un ensemble de parois d'habillage rapportées sur l'ossature, ledit ensemble de parois d'habillage comprenant une paroi arrière apte à couvrir la face arrière de l'ossature, deux parois latérales opposées aptes à couvrir les faces latérales opposées de l'ossature et une paroi de couverture apte à coiffer la face supérieure de l'ossature, Cette armoire comprend aussi des moyens de couplage desdites parois d'habillage à l'ossature permettant un montage ou un démontage desdites parois d'habillage par rapport à l'ossature.
L'ossature porteuse sur laquelle des parois d'habillage sont rapportées est destinée à être ancrée au sol.
Selon cette solution de l'art antérieur, si une paroi d'une telle armoire est endommagée, on peut remplacer aisément une paroi endommagée sans avoir à retirer les équipements présent à l'intérieur de l'armoire et fixés à l'ossature. Une telle armoire permet de bénéficier d'une diminution du temps d'interruption du trafic pour les clients du fait qu'il n'est pas nécessaire de recâbler tout ou partie de l'armoire, en particulier dans le cas de raccordement optique.
- 4 Inconvénients de l'art antérieur
La remise en état « à chaud », c'est-à-dire sans interruption du service, restent délicate voire impossible avec les solutions de l'art antérieur.
En effet, si une paroi d'une telle armoire est endommagée, par exemple suite à une collision avec un véhicule, il est nécessaire de changer l'ensemble de l'armoire et au préalable de retirer les équipements présents à l'intérieur de l'armoire, puis de les réinstaller à l'intérieur de la nouvelle armoire.
La solution proposée par le brevet FR3030138 ne permet pas de remplacer l'ensemble de l'armoire endommagée par une nouvelle armoire, car les faisceaux de câbles ou de fibres optiques traversant le socle sont « prisonniers » du socle. Il faut donc interrompre le raccordement en déconnectant les faisceaux d'arrivée et de départ, avant de retirer le socle et poser un nouveau socle et remplacer les parties dégradées de l'armoire. Les solutions de l'art antérieur ne permettent jamais de remplacer une armoire dégradée par une nouvelle armoire livrée montée sur site, mais nécessite des interventions délicates de démontage partielle, de remplacement de certaines pièces et de remontage sur place, sur la voie publique, par des opérateurs expérimentés et disposant de compétences multiples.
Solution apportée par l'invention
Afin de remédier à ces inconvénients, la présente invention concerne une armoire de rue formée par un coffre présentant des parois latérales opposées, une paroi arrière et une paroi de dessus ainsi qu'une porte d'accès, par un socle et par un châssis interne supportant des ensemble de connexion caractérisée en ce que,
- 5 ledit châssis est monté de manière détachable sur le socle le socle est constitué un plancher entouré par une jupe périphérique présentant quatre faces latérales, ledit plancher du socle assurant une fermeture étanche aux poussières entre la partie inférieure du socle et l'intérieur de l'armoire, ledit socle présentant au moins une découpe s'étendant sur le plancher jusqu'au bord, prolongée par une formé sur toute la hauteur de l'une des faces latérale périphérique, pour permettre le retrait du faisceau de câble de l'enveloppe définie par ledit socle.
De préférence, la partie supérieure de ladite découpe est fermée par une platine et un passe-câbles, et en ce que la partie latérale de ladite découpe est fermée par une plaque de bouchage.
Cette variante permet d'assurer une étanchéité aux poussières et aux liquides entre le sol et l'intérieur de 1'armoire.
De préférence, la partie supérieure de ladite découpe reçoit un passe-câbles fixé sur le plancher par des moyens de rupture contrôlée.
Cette solution permet de limiter les efforts transmis aux câbles ou fibres en cas d'impact sur le coffre.
Selon une variante, lesdits moyens de rupture contrôlé sont constituées par des boulons ou pions de rupture reliant une plaque rigide passe-câbles et ledit plancher.
Selon un mode de réalisation particulier, ledit passe-câble est constitué par deux lames complémentaires présentant sur l'un des bords longitudinaux des encoches, les
- 6 embouts de passage de câbles étant logés dans les découpes formées par deux encoches adjacentes.
Selon une autre variante, ledit passe-câble est constitué par un matériau à résistance limitée.
Avantageusement, ledit châssis est emboîtable sur le socle.
De préférence, les gaines des câbles ou fibres sont maintenues sur le châssis par des épingles transversales formées par une lame rigide et deux lames parallèles flexibles, avec une fente d'insertion.
Avantageusement, le coffre est constitué de deux flancs latéraux reliés par des entretoises et une coiffe supérieure, et, d'autre part, une ou des portes et un ensemble de parois d'habillage rapportées sur l'ossature.
Description détaillée d'un exemple non limitatif de
1'invention
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée d'un exemple non limitatif de l'invention qui suit, se référant aux dessins annexés où :
la figure 1 représente une vue éclatée du coffre de 1'armoire la figure 2 représente une vue éclatée du châssis, du socle et de l'embase.
L'armoire selon l'invention est constituée de trois sous-ensembles :
un socle qui est destiné à être ancré sur le sol un châssis réunissant les équipements techniques de raccordement, fixé sur le socle
- 7 un coffre constituant l'enveloppe de l'armoire, également fixé sur le socle.
Description du coffre
La figure 1 représente une vue éclatée du coffre.
Il est constitué de deux flancs latéraux (1, 2), une fond (3), un toit (4) et deux portes (5, 6).
Les flancs latéraux (1, 2) sont reliés par des entretoises et par le toit (4). Le flanc (2) présente une grille d'aération (7). L'encadrement avant présente un joint (7).
Description du châssis et du socle
Le châssis (10) est constitué par une tôle pliée (11) s'étendant verticalement et deux rack 19 pouces (12, 13) sur lequel sont montés les équipements électriques, optiques et/ou électroniques, et un cadre supérieur (14) prolongé par un bandeau (15) formant la butée pour les portes (5, 6).
Les racks (12, 13) présentent deux montants verticaux respectivement (14, 15), (16, 17), reliés par des entretoises.
Ils sont fixés sur le socle (20) par encastrage ou par boulonnage.
Le socle (20) est formé par un caisson présentant un plancher (21) et une jupe périphérique (22).
Le plancher présente deux découpes (23, 24) s'ouvrant sur des découpes (25, 26) de la jupe périphérique (22), créant ainsi un passage pour les faisceaux de câbles ou de fibres optiques.
Deux passe-câbles (27, 28) sont montés sur le plancher (21) à l'aide de pions présentant une zone de rupture.
- 8 Les découpes (25, 26) de la jupe périphérique sont refermées par des plaques (29, 30).
Les découpes (23, 24) du plancher (21) refermées par des plaques (31, 32).
(22) sont

Claims (9)

  1. Revendications
    1 - Armoire de rue formée par un coffre présentant des parois latérales (1, 2), une paroi arrière (3) et toit (4) ainsi qu'une porte d'accès (5, 6), par un socle (20) et par un châssis interne (10) supportant des ensemble de connexion caractérisée en ce que, ledit châssis (10) est monté de manière détachable sur le socle (20) le socle (20) est constitué un plancher (21) entouré par une jupe périphérique (22) présentant quatre faces latérales, ledit plancher (21) du socle (20) assurant une fermeture étanche aux poussières entre la partie inférieure du socle et l'intérieur de l'armoire, ledit socle (20) présentant au moins une découpe (23, 24) s'étendant sur le plancher (21) jusqu'au bord, prolongée par une découpe (25, 26) formée sur toute la hauteur de l'une des faces périphérique de la jupe (21), pour permettre le retrait du faisceau de câble de l'enveloppe définie par ledit socle (20).
  2. 2 - Armoire de rue selon la revendication 1 caractérisée en ce que la partie supérieure de ladite découpe (23, 24) est fermée par une platine (31, 32) et un passecâbles (27, 28), et en ce que la partie latérale (25, 26) de ladite découpe est fermée par une plaque de bouchage (29, 30).
  3. 3 - Armoire de rue selon la revendication 1 caractérisée en ce que la partie supérieure de ladite découpe (23, 24) reçoit un passe-câbles (27, 28) fixé sur le plancher (21) par des moyens de rupture contrôlée.
  4. 4 - Armoire de rue selon la revendication 3 caractérisée en ce que lesdits moyens de rupture contrôlée
    - ίο sont constituées par des boulons ou pions de rupture reliant une plaque riqide passe-câbles et ledit plancher (21).
  5. 5 - Armoire de rue selon la revendication 2 caractérisée en ce que ledit passe-câble (27, 28) est constitué par deux lames complémentaires présentant sur l'un des bords lonqitudinaux des encoches, les embouts de passaqe de câbles étant loqés dans les découpes formées par deux encoches adjacentes.
  6. 6 - Armoire de rue selon la revendication 2 caractérisée en ce que ledit passe-câble (27, 28) est constitué par un matériau à résistance limitée.
  7. 7 - Armoire de rue selon la revendication 1 caractérisée en ce que ledit châssis (10) est emboîtable sur le socle (20 ) .
  8. 8 — Armoire de rue selon la revendication 1 caractérisée en ce que les qaines des câbles ou fibres sont maintenues sur le châssis par des épinqles transversales formées par une lame riqide et deux lames parallèles flexibles, avec une fente d'insertion.
  9. 9 — Armoire de rue selon la revendication 1 caractérisée en ce que le coffre est constitué de deux flancs latéraux reliés par des entretoises et une coiffe supérieure, et, d'autre part, une ou des portes et un ensemble de parois d'habillaqe rapportées sur l'ossature.
    1/2
FR1660227A 2016-10-21 2016-10-21 Armoire de rue Active FR3058020B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1660227A FR3058020B1 (fr) 2016-10-21 2016-10-21 Armoire de rue

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1660227A FR3058020B1 (fr) 2016-10-21 2016-10-21 Armoire de rue
FR1660227 2016-10-21

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3058020A1 true FR3058020A1 (fr) 2018-04-27
FR3058020B1 FR3058020B1 (fr) 2018-10-19

Family

ID=58314344

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1660227A Active FR3058020B1 (fr) 2016-10-21 2016-10-21 Armoire de rue

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3058020B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3088149A1 (fr) 2018-11-02 2020-05-08 Grolleau Armoire de rue munie d’un moyen de verrouillage

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2220899A1 (en) * 1973-03-09 1974-10-04 Hamon Henri Protective fire-proof kiosk for electric equipment - has separate walls, roof and concrete fillable base all bolted together
US20030011988A1 (en) * 2000-02-23 2003-01-16 Gunter Irmer Distribution cabinet

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2220899A1 (en) * 1973-03-09 1974-10-04 Hamon Henri Protective fire-proof kiosk for electric equipment - has separate walls, roof and concrete fillable base all bolted together
US20030011988A1 (en) * 2000-02-23 2003-01-16 Gunter Irmer Distribution cabinet

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3088149A1 (fr) 2018-11-02 2020-05-08 Grolleau Armoire de rue munie d’un moyen de verrouillage

Also Published As

Publication number Publication date
FR3058020B1 (fr) 2018-10-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0649205A1 (fr) Liaison d'angle pour armoire, et armoire électrique comportant de telles liaisons
EP2355637B1 (fr) Ensemble de connexion à câblage frontal d'au moins un équipement électronique dans un aéronef
FR3058020A1 (fr) Armoire de rue
EP1724888B1 (fr) Coffret modulable pour appareillages électriques
AU745549B2 (en) A cabinet and parts thereof
EP0351279A1 (fr) Procédé pour l'installation, sur un support, d'au moins un appareillage électrique.
EP2075888B1 (fr) Support d'appareillages électriques multipostes à montage horizontal et vertical, ensemble comportant un tel support muni d'une entretoise, et appareillage électrique comportant un tel ensemble équipé de mécanismes d'appareillage
EP1137142B1 (fr) Boîtier pour appareillage à disposer le long d'une goulotte, notamment pour appareillage électrique
FR3030138A1 (fr) Armoire, notamment de type telecom ou energie, comprenant une ossature porteuse et des parois d'habillage rapportees
EP1275812A1 (fr) Armoire de rangement, du type comportant au moins un rideau déformable de fermeture monté coulissant
EP0465386A1 (fr) Coffret basse tension
EP0932233B1 (fr) Pièce de jonction-recouvrement entre deux éléments voisins d'une suite linéaire montés dans un profilé récepteur
EP2662510A2 (fr) Magasin ou stand de communication et/ou de vente provisoire
FR3087053A1 (fr) Boite d'accueil pour box internet et coffret electrique integrant une telle boite
EP2003256B1 (fr) Boitier pour ensemble de comptage d'adduction d'eau
FR2776466A1 (fr) Armoire de distribution
EP0848470B1 (fr) Goulotte de distribution électrique et utilisation d'une telle goulotte
FR2886330A1 (fr) Installation fixe blindee de protection de produits stockes ou disposes a l'interieur
FR3138854A1 (fr) Dispositif de réception de connecteur femelle pour panneau de brassage
BE1005857A3 (fr) Coffret pour appareils electriques, a habillage exterieur presentant a etancheite au moins une plaque amovible.
FR2680657A1 (fr) Coffret de commande, notamment pour installations electriques ou electroniques.
FR3087052A1 (fr) Coffret electrique
FR3067178A1 (fr) Dispositif de protection pour tableau de distribution basse tension
FR2662327A1 (fr) Coffret pour appareils electriques, a fond fonctionnel.
FR2799893A1 (fr) Boitier de reception de composants electriques et/ou electroniques

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180427

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8