FR3057835A1 - Bras d’essuie-glace avec purge partielle pour vehicule automobile - Google Patents

Bras d’essuie-glace avec purge partielle pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3057835A1
FR3057835A1 FR1660200A FR1660200A FR3057835A1 FR 3057835 A1 FR3057835 A1 FR 3057835A1 FR 1660200 A FR1660200 A FR 1660200A FR 1660200 A FR1660200 A FR 1660200A FR 3057835 A1 FR3057835 A1 FR 3057835A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wiper arm
articulation
squeegee
washer fluid
windshield
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1660200A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerard Jeuffe
Frederic Guidez
Brice Alric
Daniel Milohanic
Jean Charles Berreur
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1660200A priority Critical patent/FR3057835A1/fr
Publication of FR3057835A1 publication Critical patent/FR3057835A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/34Wiper arms; Mountings therefor
    • B60S1/3415Wiper arms; Mountings therefor with means for supplying cleaning fluid to windscreen cleaners, e.g. washers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/34Wiper arms; Mountings therefor
    • B60S1/3413Wiper arms; Mountings therefor with means for holding the arm off the glass in an intermediate position between the working position and the fully folded back position
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/46Cleaning windscreens, windows or optical devices using liquid; Windscreen washers
    • B60S1/48Liquid supply therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Bras d'essuie-glace (1) pour véhicule automobile, comprenant : - un support de base (10), tel qu'un entraineur, - un support de raclette (20) agencé pour recevoir une raclette essuie-glace, - une articulation (30) entre le support de base (10) et le support de raclette (20), - un conduit de liquide lave-glace (11, 21) interne au bras d'essuie-glace, caractérisé en ce que l'articulation (30) est agencée pour permettre une purge temporaire du conduit de liquide lave-glace (11, 21) au moins en aval de l'articulation (30).

Description

Titulaire(s) : PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA Société anonyme.
Demande(s) d’extension
Mandataire(s) : PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA Société anonyme.
54/ BRAS D'ESSUIE-GLACE AVEC PURGE PARTIELLE POUR VEHICULE AUTOMOBILE.
FR 3 057 835 - A1
Bras d'essuie-glace (1) pour véhicule automobile, comprenant:
- un support de base (10), tel qu'un entraîneur,
- un support de raclette (20) agencé pour recevoir une raclette essuie-glace,
- une articulation (30) entre le support de base (10) et le support de raclette (20),
- un conduit de liquide lave-glace (11,21) interne au bras d'essuie-glace, caractérisé en ce que l'articulation (30) est agencée pour permettre une purge temporaire du conduit de liquide lave-glace (11,21 ) au moins en aval de l'articulation (30).
BRAS D’ESSUIE-GLACE AVEC PURGE PARTIELLE POUR
VEHICULE AUTOMOBILE [0001] La présente invention concerne de manière générale un essuie-glace monté sur un véhicule automobile. Plus particulièrement, la présente invention concerne un bras d’essuie-glace pour véhicule automobile et un véhicule automobile équipé d’un tel bras.
[0002] Il est connu dans l’art antérieur des essuie-glaces comprenant un conduit intégré dans sa structure afin de projeter un liquide lave-glace sur un pare-brise de véhicule.
[0003] Le document FR2584035 décrit un tel essuie-glace. En contrepartie, ce système présente notamment l'inconvénient d’être sensible au gel en condition hivernale, c’est-à-dire que le liquide lave-glace peut geler dans le conduit interne au bras d’essuie-glace quand la température extérieure devient faible ou sous l’effet aérodynamique de l’avancement du véhicule, rendant inefficace le système.
[0004] Un but de la présente invention est de répondre aux inconvénients du document de l’art antérieur mentionné ci-dessus et en particulier, tout d'abord, de proposer un bras d’essuie-glace laissant à un utilisateur l’opportunité de procéder à une purge partielle et temporaire du conduit interne du bras d’essuie-glace afin d’évacuer le liquide lave-glace et éviter ainsi le gel. Un but supplémentaire de la présente invention est également de proposer un bras d’essuie-glace avec une purge partielle à prix réduit et de fabrication aisée et économique.
[0005] Pour cela un premier aspect de l'invention concerne un bras d’essuie-glace pour véhicule automobile, comprenant :
- un support de base, tel qu’un entraîneur,
- un support de raclette agencé pour recevoir une raclette essuie-glace,
- une articulation entre le support de base et le support de raclette,
- un conduit de liquide lave-glace interne au bras d’essuie-glace, caractérisé en ce que l’articulation est agencée pour permettre une purge temporaire du conduit de liquide lave-glace au moins en aval de l’articulation.
[0006] Le conduit de liquide de lave glace est intégré au bras d'essuie glace, c’est-à-dire qu'un conduit est prévu dans la structure même du support de base et du support de raclette, et que le conduit passe donc par l'articulation. Ceci permet de proposer un bras d’essuie-glace évitant le gel du liquide de lave-glace grâce à une purge partielle et temporaire du conduit de liquide lave-glace. La purge est considérée comme partielle comme elle est réalisée en aval de l’articulation.
[0007] Ceci permet également d’éviter d’endommager une pompe de distribution de liquide lave-glace connectée au conduit du bras d’essuie-glace lorsque le gel empêche l’écoulement du liquide lave-glace.
[0008] Avantageusement, le bras d’essuie-glace présente au moins:
- une première position d’utilisation, également appelée utilisation en roulage, dans laquelle l’articulation permet le passage de liquide lave-glace dans le conduit de liquide lave-glace du support de base vers le support de raclette,
- une deuxième position d’utilisation, également appelée position de purge, 20 dans laquelle l’articulation permet la purge temporaire du conduit de liquide lave-glace au moins en aval de l’articulation.
[0009] Dans la première position, autrement appelée utilisation en roulage, le support de base et le support de raclette sont dans une position d’alignement, ce qui permet à un utilisateur de faire fonctionner le bras d’essuie-glace suivant un mouvement de va-et-vient sur un pare-brise de véhicule automobile bien connu de l’art antérieur, afin de laver le parebrise. Dès lors, dans la première position, l’articulation peut également être considérée comme embrayée. Le liquide peut circuler depuis le support de base vers le support de raclette.
-3[0010] Dans la deuxième position, autrement appelée position de purge, le support de base et le support de raclette sont dans une position non alignée, ce qui permet à l’utilisateur de purger temporairement le conduit de liquide lave-glace au moins en aval de l’articulation. Il est alors fortement déconseillé à l’utilisateur d’actionner le mouvement de va-et-vient du bras d’essuie-glace lorsqu’il est dans la deuxième position, afin d’éviter d’endommager le pare-brise. Dès lors, dans la deuxième position, l’articulation peut également être considérée comme débrayée. Le liquide ne peut circuler depuis le support de base vers le support de raclette et le liquide en aval de l’articulation est évacué. En d’autres termes, le liquide présent dans le conduit de liquide lave-glace du support de raclette, c’est-à-dire en aval de l’articulation, est purgé à l’air libre et évacué. Ainsi, le liquide laveglace ne gèle pas dans le support de raclette. Le liquide présent en amont de l’articulation est généralement considéré comme étant mieux protégé thermiquement, en particulier par un capot de moteur de véhicule, de sorte qu’il peut être jugé moins pertinent de purger le conduit du bras d’essuieglace en amont de l’articulation. Toutefois, cette possibilité n’est pas exclue par la présente invention.
[0011] La purge est considérée comme temporaire car la deuxième position n’est pas adaptée au roulage du véhicule, mais est adaptée à une situation où le véhicule est stationné à l’arrêt complet. De plus, elle est considérée comme temporaire et partielle car la purge est réalisée au moins en aval de l’articulation, c’est-à-dire qu’elle ne grève pas le temps de réponse de la fonction de lavage réalisée par le bras d’essuie-glace comprenant un conduit de liquide lave-glace, car le liquide de lave-glace est immédiatement disponible juste en amont de l’articulation et le chemin restant à parcourir pour que le liquide de lave-glace atteigne le pare-brise est ainsi réduit lorsque le bras d’essuie-glace est à nouveau dans la première position, en roulage. En d’autres termes, il n’est pas nécessaire de remplir la totalité du conduit après une purge, mais seulement la partie de conduit purgée.
-4[0012] Ceci permet de proposer un bras d’essuie-glace à la fabrication économique et aisée, avec la possibilité laissée à l’utilisateur de réaliser une purge et ainsi d’éviter le gel du liquide lave-glace sans dégradation des performances en termes de réactivité.
[0013] Avantageusement, l’articulation est agencée pour, dans la deuxième position :
- ouvrir le conduit de liquide lave-glace en aval de l’articulation, et
- fermer le conduit de liquide lave-glace en amont de l’articulation.
[0014] Ceci permet de proposer un bras d’essuie-glace efficace 10 et de conception simple.
[0015] Avantageusement, le bras d’essuie-glace comprend en outre une raclette essuie-glace assemblée au support de raclette, le véhicule automobile comprenant un pare-brise, et dans lequel :
- dans ladite première position, la raclette est en contact sur le pare-brise,
- dans ladite deuxième position, la raclette est soulevée du pare-brise.
[0016] Ceci permet de proposer un bras d’essuie-glace avec une raclette et la possibilité de purge du conduit de liquide lave-glace efficace et économique. De plus, ceci permet également d’éviter que la raclette ne soit collée sur le pare-brise par le gel.
[0017] Avantageusement, le conduit de liquide lave-glace présente deux portions :
- une portion de conduit en amont de l’articulation et,
- une portion de conduit en aval de l’articulation et une ouverture à l’extrémité amont de la portion de conduit en aval de l’articulation, et dans lequel l’ouverture est mise à l’air afin de réaliser la purge de la portion de conduit en aval, dans la deuxième position.
-5[0018] Ceci permet de proposer un bras d’essuie-glace avec une conception simple et aisée à mettre en œuvre, limitant fortement le nombre de pièces à installer afin de réaliser la fonction de purge.
[0019] Avantageusement, l’articulation comprend en outre une languette d’obturation, agencée pour fermer la portion de conduit en amont de l’articulation, lorsque le bras d’essuie-glace est dans la deuxième position.
[0020] Ceci permet de proposer un bras d’essuie-glace efficace et peu onéreux, avec un temps de réaction de la projection de lave-glace réduit.
[0021] Avantageusement, l’articulation comprend en outre un joint de languette d’obturation.
[0022] Ceci permet de proposer un bras d’essuie-glace avec une étanchéité améliorée et efficace.
[0023] Avantageusement, le bras d’essuie-glace comprend en outre au moins un gicleur formé dans le support de raclette ou agencé pour être attaché sur la raclette d’essuie-glace.
[0024] Ceci permet de proposer un bras d’essuie-glace avec une conception efficace et économique et avec projection du liquide laveglace au plus près du pare-brise afin d’optimiser le lavage et d’être moins exposé à l’effet aérodynamique du véhicule.
[0025] Un second aspect de l'invention est un véhicule automobile comportant au moins un bras d’essuie-glace selon le premier aspect de l'invention.
[0026] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés, dans lesquels :
la figure 1 représente une vue en coupe d’un bras d’essuie-glace 1 selon la présente invention, dans une première position d’utilisation, également appelée utilisation en roulage, la figure 2 représente une vue en coupe d’un bras d’essuie-glace 1 selon la présente invention, dans une deuxième position d’utilisation, également appelée position de purge.
la figure 3 représente une vue d’ensemble d’un bras d’essuie-glace selon la présente invention, dans la première position.
[0027] La figure 1 représente une vue en coupe d’un bras d’essuie-glace 1 selon la présente invention, dans une première position d’utilisation, également appelée utilisation en roulage.
[0028] Le bras d’essuie-glace 1 comprend un support de base 10, tel qu’un entraîneur, qui présente un axe de rotation X afin d’effectuer un mouvement de va-et-vient du bras d’essuie-glace sur un pare-brise de véhicule, mouvement bien connu de l’art antérieur. Le bras d’essuie-glace 1 comprend en outre un support de raclette 20, agencé pour recevoir une raclette essuie-glace 40 (visible en figure 3) et une articulation 30 entre le support de base 10 et le support de raclette 20. L’articulation présente un axe de rotation Y. Le bras d’essuie-glace 1 est ainsi représenté figure 1 dans une première position d’utilisation, dite utilisation en roulage.
[0029] Le bras d’essuie-glace 1 comprend également un conduit de liquide lave-glace interne au bras d’essuie-glace 1. Le conduit de liquide lave-glace présente deux portions : une portion de conduit en amont 11 de l’articulation 30, interne au support de base 10, et une portion en aval 21 de l’articulation 30, interne au support de raclette 20. La portion de conduit en amont 11 présente une extrémité aval 14. La portion de conduit en aval 21 comprend une extrémité amont, ci-après dénommée ouverture 24. Lorsque le bras d’essuie-glace 1 est dans la première position, l’ouverture 24 et l’extrémité 14 se font face, permettant ainsi le passage du liquide lave-glace dans le conduit du support de base 10 vers le support de raclette 20.
Autrement dit, le liquide lave-glace peut s’écouler de l’amont vers l’aval de l’articulation 30 grâce au face-à-face de l’ouverture 24 de la portion de conduit en aval 21 et de l’extrémité 14 de la portion de conduit en amont 11. Généralement, le liquide lave-glace est issu d’une pompe lave-glace montée sur le véhicule automobile et actionnée par une commande, mise en œuvre par un utilisateur, ceci étant bien connu de l’art antérieur (pompe et commande non représentées).
[0030] L’articulation 30 comprend en outre une languette d’obturation 22 et un joint de languette d’obturation 12 montée sur la languette d’obturation 22. Le joint de languette d’obturation 12 permet de réaliser l’étanchéité de l’articulation 30 dans la zone à proximité de l’extrémité 14 de la portion en amont 11 de conduit de liquide lave-glace. Le liquide laveglace s’écoule ainsi à travers l’articulation 30 sans fuite latérale.
[0031] La figure 2 représente une vue en coupe du bras d’essuie-glace 1 selon la présente invention, dans une deuxième position d’utilisation, également appelée position de purge. Lorsque l’utilisateur met, manuellement ou automatiquement, en rotation par rapport à l’axe Y le support de raclette 20 par rapport au support de base 10, le bras d’essuieglace 1 vient alors dans la deuxième position d’utilisation, dite position de purge. L’ouverture 24 est alors laissée libre afin de permettre la purge temporaire, également appelée mise à l’air temporaire, de la portion en aval 21 du conduit interne au bras d’essuie-glace 1. En d’autres termes, la rotation du support de raclette 20 par rapport au support de base 10 grâce à l’articulation 30 permet de purger le conduit interne du bras d’essuie-glace 1, en aval de l’articulation 30, à travers l’ouverture 24 laissée béante. La languette d’obturation 22 obture l’extrémité 14 de la portion en amont 11 de conduit de liquide lave-glace située en amont de l’articulation 30 dans la deuxième position. Le joint 12 de la languette d’obturation 22 étanche cette obturation de l’extrémité 14 de la portion en amont 11 du conduit de liquide lave-glace.
-8[0032] La figure 3 représente une vue d’ensemble d’un bras d’essuie-glace 1 selon la présente invention, dans la première position. Le support de base 10 est dans une position d’alignement avec le support de raclette 20, et la raclette d’essuie-glace 40 est représentée dans une position où elle est en contact sur le pare-brise (non visible en figure 3). Le bras d’essuie-glace 1 peut être entraîné en rotation par l’intermédiaire d’une commande sur demande de l’utilisateur. Le bras d’essuie-glace 1 peut effectuer le mouvement de va-et-vient, en entraînant en rotation autour de l’axe X le support de base 10, appelé également entraîneur, l’articulation 30 et le support de raclette 20. La raclette 40 montée sur le support de raclette 20 peut ainsi nettoyer le pare-brise en coopération avec la projection du liquide lave-glace. Dans un mode de réalisation préféré, des gicleurs 41 sont installés sur la raclette 40 afin de projeter le liquide lave-glace au plus près du pare-brise et ainsi de proposer un bras d’essuie-glace 1 performant et efficace.
[0033] En d'autres termes, lorsque l'utilisateur relève les balais d'essuie glace avant une nuit de grand froid, pour éviter que les balais ne soient collés au pare brise, alors le circuit aval se purge automatiquement, ce qui évite de bloquer le conduit de liquide de lave glace.
[0034] On comprendra que diverses modifications et/ou améliorations évidentes pour l'homme du métier peuvent être apportées aux différents modes de réalisation de l’invention décrits dans la présente description sans sortir du cadre de l'invention défini par les revendications annexées. En particulier, il est fait référence à la possibilité d’avoir une ouverture 24 radiale à la portion en aval 21 de conduit de liquide lave-glace à la place d’une ouverture 24 positionnée axialement. Il est également fait référence à la possibilité de récupérer le liquide lave-glace dans un réservoir de véhicule automobile à l’aide d’un autre conduit de liquide lave-glace. De plus, il est fait référence à la possibilité d’intégrer un capteur de position au bras d’essuie-glace, en particulier afin de détecter s’il est dans la première
-9position ou dans la deuxième position respectivement, et ainsi respectivement autoriser ou non le mouvement de va-et-vient du bras d’essuie-glace lors de la commande par l’utilisateur et éviter l’endommagement du pare-brise.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    1. Bras d’essuie-glace (1 ) pour véhicule automobile, comprenant :
    - un support de base (10), tel qu’un entraîneur,
    - un support de raclette (20) agencé pour recevoir une raclette essuie-glace
    5 (40),
    - une articulation (30) entre le support de base (10) et le support de raclette (20),
    - un conduit de liquide lave-glace (11,21) interne au bras d’essuie-glace, caractérisé en ce que l’articulation (30) est agencée pour permettre une
    10 purge temporaire du conduit de liquide lave-glace (11, 21) au moins en aval de l’articulation (30).
  2. 2. Bras d’essuie-glace (1) selon la revendication précédente, présentant au moins:
    15 - une première position d’utilisation, également appelée utilisation en roulage, dans laquelle l’articulation (30) permet le passage de liquide lave-glace dans le conduit de liquide lave-glace (11, 21) du support de base (10) vers le support de raclette (20),
    - une deuxième position d’utilisation, également appelée position de purge,
    20 dans laquelle l’articulation (30) permet la purge temporaire du conduit de liquide lave-glace (11,21 ) au moins en aval de l’articulation (30).
  3. 3. Bras d’essuie-glace (1) selon la revendication précédente, dans lequel l’articulation (30) est agencée pour, dans la deuxième position :
    25 - ouvrir le conduit de liquide lave-glace (11, 21) en aval de l’articulation (30), et
    - fermer le conduit de liquide lave-glace (11, 21) en amont de l’articulation (30).
    -11
  4. 4. Bras d’essuie-glace (1) selon l’une des revendications 2 ou 3, comprenant en outre une raclette essuie-glace (40) assemblée au support de raclette (20), le véhicule automobile comprenant un pare-brise, et dans lequel :
  5. 5 - dans ladite première position, la raclette (40) est en contact sur le parebrise,
    - dans ladite deuxième position, la raclette (40) est soulevée du pare-brise.
    5. Bras d’essuie-glace (1) selon l’une des revendications 2 à 4, le 10 conduit de liquide lave-glace (11,21) présentant deux portions :
    - une portion de conduit en amont (11) de l’articulation (30) et,
    - une portion de conduit en aval (21) de l’articulation (30) et une ouverture (24) à l’extrémité amont de la portion de conduit en aval (21) de l’articulation (30),
    15 et dans lequel l’ouverture (24) est mise à l’air afin de réaliser la purge de la portion de conduit en aval (21), dans la deuxième position.
  6. 6. Bras d’essuie-glace (1) selon la revendication précédente, l’articulation comprenant en outre une languette d’obturation (22), agencée
    20 pour fermer la portion de conduit en amont (11) de l’articulation (30), lorsque le bras d’essuie-glace (1 ) est dans la deuxième position.
  7. 7. Bras d’essuie-glace (1) selon la revendication précédente, l’articulation (30) comprenant en outre un joint de languette d’obturation (12).
  8. 8. Bras d’essuie-glace (1) selon l’une des revendications 4 à 7, comprenant en outre au moins un gicleur (41) formé dans le support de raclette (20) ou agencé pour être attaché sur la raclette d’essuie-glace (40).
    - 129. Véhicule automobile comportant au moins un bras d’essuieglace (1) selon l’un quelconque des revendications précédentes.
FR1660200A 2016-10-20 2016-10-20 Bras d’essuie-glace avec purge partielle pour vehicule automobile Withdrawn FR3057835A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1660200A FR3057835A1 (fr) 2016-10-20 2016-10-20 Bras d’essuie-glace avec purge partielle pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1660200 2016-10-20
FR1660200A FR3057835A1 (fr) 2016-10-20 2016-10-20 Bras d’essuie-glace avec purge partielle pour vehicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3057835A1 true FR3057835A1 (fr) 2018-04-27

Family

ID=58009937

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1660200A Withdrawn FR3057835A1 (fr) 2016-10-20 2016-10-20 Bras d’essuie-glace avec purge partielle pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3057835A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2263915A1 (fr) * 1974-03-14 1975-10-10 Trico Products Corp
WO1992005053A1 (fr) * 1990-09-15 1992-04-02 Swf Auto-Electric Gmbh Bras d'essuie-glace, en particulier pour vehicules automobiles

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2263915A1 (fr) * 1974-03-14 1975-10-10 Trico Products Corp
WO1992005053A1 (fr) * 1990-09-15 1992-04-02 Swf Auto-Electric Gmbh Bras d'essuie-glace, en particulier pour vehicules automobiles

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3414134B1 (fr) Système et procédé de pilotage d'un dispositif de nettoyage d'une vitre d'un véhicule
FR3050158B1 (fr) Systeme d’essuyage d’un pare-brise de vehicule
FR2991948A1 (fr) Systeme d'essuyage et de lavage d'une vitre d'un vehicule
EP1824715B1 (fr) Agencement de liaison debrayable d'un bras d'essuie glace sur un arbre moteur
EP2861472A1 (fr) Balai d'essuyage a connecteur hydraulique
FR2929904A1 (fr) Dispositif de projection de liquide de lavage sur une vitre de vehicule.
EP3250422B1 (fr) Vanne de distribution de fluide pour un système de distribution de liquide lave-glace de véhicule
FR2984257A1 (fr) Dispositif de transport et de chauffage d'un liquide pour un systeme d'essuyage d'une vitre d'un vehicule
WO2013182488A1 (fr) Systeme d'essuyage et de lavage d'une vitre d'un vehicule
FR3057835A1 (fr) Bras d’essuie-glace avec purge partielle pour vehicule automobile
EP2187016A1 (fr) Circuit de refroidissement moteur
FR3112737A1 (fr) Dispositif de connexion pour connecter une lame d’essuyage d’une surface optique d’un véhicule à un bras d’entraînement du véhicule
FR2933931A1 (fr) Procede et systeme de degivrage d'une vitre de vehicule automobile
FR3013288A1 (fr) Balai d'essuie-glace d'une vitre d'un vehicule
EP2851246B1 (fr) Procédé de détection de la position d'un porte-balai pour un système d'essuyage d'une vitre de véhicule
FR3064962A1 (fr) Dispositif limiteur de pression equipant un dispositif de distribution de liquide lave-glace pour un vehicule automobile
EP3584127B1 (fr) Module de nettoyage d'un dispositif de protection d'un élément optique et système d'assistance à la conduite associé
FR2967954A1 (fr) Circuit de distribution de liquide lave-glace pour vehicule automobile
FR3052126A1 (fr) Bras d’essuie-glace pour vehicule automobile.
FR3037021A1 (fr) Dispositif d’essuyage de vitre de vehicule a circulation de liquide interne
EP1571068B1 (fr) Dispositif pour cacher et proteger les balais d'essuie-glace d'un véhicule automobile en position inactive
FR3080816A1 (fr) Dispositif a base d'air a haute pression qui permet d'evacuer l'eau et les insectes des pare brises
FR3000455A1 (fr) Procede et dispositif pour appliquer de l'eau de lavage sur une vitre de vehicule
FR2996508A1 (fr) Balai d'essuie-glace bistable
WO2016034817A1 (fr) Dispositif de conduit de liquide pour lave-vitre

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180427

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

ST Notification of lapse

Effective date: 20210605