FR3057804A1 - Materiau composite scratch et kits - Google Patents

Materiau composite scratch et kits Download PDF

Info

Publication number
FR3057804A1
FR3057804A1 FR1601527A FR1601527A FR3057804A1 FR 3057804 A1 FR3057804 A1 FR 3057804A1 FR 1601527 A FR1601527 A FR 1601527A FR 1601527 A FR1601527 A FR 1601527A FR 3057804 A1 FR3057804 A1 FR 3057804A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
kits
sheets
scratch
rolls
objects
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1601527A
Other languages
English (en)
Inventor
Emmanuelle Sian Bach
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1601527A priority Critical patent/FR3057804A1/fr
Publication of FR3057804A1 publication Critical patent/FR3057804A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C3/00Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing ornamental structures
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H33/00Other toys
    • A63H33/04Building blocks, strips, or similar building parts
    • A63H33/042Mechanical, electrical, optical, pneumatic or hydraulic arrangements; Motors

Landscapes

  • Toys (AREA)

Abstract

Dispositif constitué d'une gamme de kits combinables entre eux et permettant de créer et de décorer des objets démontables et modifiables à volonté avec des matériaux composites particuliers. Le dispositif comporte aussi un fort potentiel éducatif en servant de matériel de fabrication d'outils pédagogiques spécifiques. Les matériaux composites de base de la présente invention sont constitués de rouleaux et/ou de feuilles spécifiquement conçus. Les rouleaux et/ou les feuilles peuvent être prédécoupés selon les besoins et/ou assemblés de manière à former un objet en trois dimensions. Les kits peuvent inclure une aiguille permettant de glisser élastiques, câbles et/ou autre dans les interstices. Les rouleaux et/ou les feuilles et/ou les objets en 3 dimensions peuvent inclure des marquages ou des dessins à des fins décoratives et/ou facilitant le découpage. Les kits peuvent comporter ou incorporer divers éléments à faire glisser dans les matériaux ou à prendre en sandwich ou à scratcher sur les créations. Les kits peuvent comporter des éléments autres avec lesquels interagir afin d'utiliser le système de manière optimale. Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à la construction, à la création et à la décoration d'objets « intelligents » et de jeux.

Description

® RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
INSTITUT NATIONAL DE LA PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE © N° de publication :
(à n’utiliser que pour les commandes de reproduction)
©) N° d’enregistrement national
057 804
01527
COURBEVOIE © Int Cl8 : B 44 C 5/00 (2017.01)
DEMANDE DE BREVET D'INVENTION
A1
©) Date de dépôt : 20.10.16. ©) Priorité : © Demandeur(s) : BACH EMMANUELLE SIAN— FR.
@ Inventeur(s) : BACH EMMANUELLE SIAN.
©) Date de mise à la disposition du public de la demande : 27.04.18 Bulletin 18/17.
©) Liste des documents cités dans le rapport de recherche préliminaire : Se reporter à la fin du présent fascicule
(© Références à d’autres documents nationaux apparentés : ® Titulaire(s) : BACH EMMANUELLE SIAN.
©) Demande(s) d’extension : ® Mandataire(s) : BACH EMMANUELLE.
FR 3 057 804 - A1
MATERIAU COMPOSITE SCRATCH ET KITS.
©) Dispositif constitué d'une gamme de kits combinables entre eux et permettant de créer et de décorer des objets démontables et modifiables à volonté avec des matériaux composites particuliers. Le dispositif comporte aussi un fort potentiel éducatif en servant de matériel de fabrication d'outils pédagogiques spécifiques.
Les matériaux composites de base de la présente invention sont constitués de rouleaux et/ou de feuilles spécifiquement conçus. Les rouleaux et/ou les feuilles peuvent être prédécoupés selon les besoins et/ou assemblés de manière à former un objet en trois dimensions. Les kits peuvent inclure une aiguille permettant de glisser élastiques, câbles et/ ou autre dans les interstices. Les rouleaux et/ou les feuilles et/ou les objets en 3 dimensions peuvent inclure des marquages ou des dessins à des fins décoratives et/ou facilitant le découpage. Les kits peuvent comporter ou incorporer divers éléments à faire glisser dans les matériaux ou à prendre en sandwich ou à scratcher sur les créations. Les kits peuvent comporter des éléments autres avec lesquels interagir afin d'utiliser le système de manière optimale.
Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à la construction, à la création et à la décoration d'objets « intelligents » et de jeux.
La présente invention concerne un dispositif comprenant une gamme de kits de construction dont les éléments sont interconnectables et combinables entre eux. Le dispositif a pour spécificité le recours à des matériaux composites spécialement conçus pour permettre de créer des objets simples, complexes ou technologiques, de les modifier et de les décorer. Le dispositif permet de créer des objets puis de réutiliser tes pièces.
De plus, le kit peut être combiné de manière à ce que son échelle de flexibilité varie. Par ailleurs, le kit peut être connectable à des éléments électriques. Les objets extérieurs aux kits peuvent servir d'éléments complémentaires fonctionnels ou décoratifs, ou bien de structure au matériau de base qui peut les envelopper ou tapisser leur intérieur afin de changer leur fonction. Le dispositif s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes, aux amateurs qu'aux étudiants ou à certains professionnels. Avec ces kits, tes enfants pourraient par exempte fabriquer une poupée, une maison, un bandeau pour cheveux, un globe terrestre, une voiture, une navette spatiale ou un bracelet lumineux. Les adolescents pourraient par exemple élaborer une maquette incluant un système électrique. On pourrait décider d'assembler et de décorer un objet grandeur nature comme un pouf ou un cabas. On pourrait ainsi par exemple recycler des boites de carton vide, les envelopper du matériau et les connecter entre elles pour former un organisateur de bureau. De plus, en faisant varier l'échelle de taille, la présente invention peut permettre de fabriquer facilement de plus grandes constructions comme par exemple des habitations à taille humaine imperméables et pouvant comporter entre autre un système électrique camouflé selon les besoins. Le dispositif permet de recycler des éléments extérieurs.
Les rouleaux ou/et les feuilles composites créés pour les kits précédents et s'apparentant à cette invention sont ou bien plus basiques comme un set de différentes sortes de papiers ou bien s'adressent à une niche ou à un seul domaine en même temps. Par exemple, le sandwich fait de morceaux de tissus tous maintenus les uns sur les autres grâce à un petit cercle d'adhésif repositionnable s'adresse aux enfants en bas âge. Les maquettistes utilisent souvent du carton plume qu'ils collent de manière définitive. Les étudiants en ingénierie utilisent communément des plaques de circuits rigides qu'on peut plus difficilement démonter et réutiliser puisqu'il faut y souder et les pièces et même si de nouveaux systèmes plus pratiques arrivent sur te marché, les nouveautés ne s'adressent qu’à ce domaine. En haute couture, les gadgets connectables se retrouvent dans les habits mais laissent généralement peu de possibilités de création de la part de l'utilisateur. Les inventeurs et designers élaborant par exemple un meuble « inîeHigent » ultra personnalisé, connectable à d'autres meubles ou accessoires y consacrent beaucoup de temps, de savoir, et généralement ne démonte pas entièrement leur création en vue de réutiliser les pièces. Par ailleurs, l'enfant en bas âge, l'étudiant en ingénierie et le designer utiliseront rarement les mêmes éléments de base. Ainsi, les kits précédents cette invention se limitent ou bien à un panel plus restreint des possibles ou bien ne permettent pas la création rapide d'objets ou bien ne permettent pas de démonter rapidement la création en vue d'une réutilisation des pièces ou n'incluent pas de système proche des tissus dit « intelligents ». Un kit de bricolage incluant des feuilles autocollantes par exemple permet de nombreuses créations différentes mais ne permet pas de réutiliser le matériel de manière optimale. Un kit de construction traditionnel ne permet pas la création à la fois de machines ou d'habitations en dur, d'objets souples comme un pouf et d'objets nécessitant une partie élastique comme un bandeau pour cheveux et ne permet pas non plus de recycler les emballages.
Le dispositif de l'invention permet de s'adresser et de s'adapter à un public large, de tout âge, de toutes habilités manuelles, motrices et intellectuelles, évoluant dans des sphères privées, publiques ou professionnelles.
Selon les modes particuliers de réalisation :
Une large gamme de rouleaux et/ou feuilles composites servent de matériaux de base à la fabrication des kits.
Les rouleaux et/ou feuilles composites sont constituées de matériaux collés et/ou fondus et/ou cousus l'un à l'autre incluant au moins une face scratch et une tranche flexible du genre mousse avec des perforations de manière à permettre d'y glisser par exemple une tige de métal (avec une gaine de protection), un fil conducteur ou un élastique selon les besoins. En effet, y glisser des tiges permet par exemple de rigldifier la structure, d'inclure des essieux ou de créer un système de connexion sur un support extérieur comme les boîtes en carton par exemple. L'usager en y glissant des fils conducteurs d'électricité ou bien encore y incorporant des fibres optiques ou des câbles de LED, des micros, caméras ou autre peut construire une multitude de circuits. Enfin, en y glissant des élastiques courant entre divers morceaux il peut étirer ou contracter sa création.
Le kit peut Inclure une feuille ou dérivés composée de scratch repositionnable sur une face et d'une feuille de tableau blanc ou noir sur l'autre. Il peut comporter un matériau flexible et facile à couper dans la tranche intermédiaire du matériau composite ainsi crée.
Les rouleaux et/ou feuilles composites sont constitués de matériaux qui peuvent être prédécoupés de manière nette (par exemple de la laine compressée, du pvc, du latex, de l'éponge, du carton flexible et résistant, de nouveaux matériaux fait de feuilles diverses comme celles du bananier ou du palmier, des feuilles de riz ou encore des tissus divers comme de la microfibre ou de la fibre de bambou.).
Les rouleaux et/ou les feuilles peuvent être pré-collés ou pré-cousus afin de former un objet en trois dimensions comme par exemple une boîte, un pouf, un cabas.
Les rouleaux et/ou feuilles composites et/ou leurs dérivés sont couvertes de scratch repositionnable selon les besoins sur au moins une de ses deux faces.
Les feuilles ou leurs dérivés peuvent être prédécoupées ou découpées selon les besoins.
Les rouleaux et/ou feuilles composites incluent une multitude de combinaisons possibles : une face recouverte de scratch repositionnable male ou une face recouverte de scratch repositionnable femelle ou une face recouverte d'une alternance de scratch repositionnable male et femelle. L'autre face étant recouverte d'un autre matériau au choix et/ou de scratch male, femelle ou male/femelle sur toute ou sur une partie de la surface.
Les rouleaux et/ou les feuilles et/ou leurs dérivés peuvent être découpés par les utilisateurs.
Les rouleaux ou/et les feuilles et/ou leurs dérivés peuvent se superposer et suivant la combinaison s'agripper et prendre des éléments en sandwich tels que système de roues, fils électriques, éléments rigidifiant la structure.
Le kit peut inclure des éléments divers à scratcher sur la construction comme par exemple un moteur, un panneau solaire, des essieux, un bijou ou un tissu décoratifs.
Le kit peut inclure des pièces non adhésives comme par exemple des ciseaux ou une scie en bois donnant du sens à l'activité : par exemple des pastilles peuvent être empilées en strates et une scie en bois peut accompagner le set pour faire semblant de couper du bois.
Les feuilles de scratch repositionnable ainsi que le matériau situé en sandwich (du genre laine compressée, pvc, latex, éponge, serviette ou autre) peuvent être de toutes les couleurs, lisse ou comportant un relief, une rugosité.
Les kits ou une partie des kits peuvent être traités de manière à briller dans le noir.
Des kits peuvent entre autre contenir des formes prédécoupés, des objets en 3D, des feuilles ou formes imprimées.
Les kits avec système électrique peuvent inclure des câbles, connections, perforeuse et autre.
Les kits peuvent inclure du scratch avec une face de ruban adhésif non repositionnable pour étendre les possibilités.
Les dessins annexes illustrent l'invention :
La figure 1 illustre des exemples de couches possibles du matériau composite : scratch femelle (1) scratch male (2) ou une alternance femelle et male (3), pour le matériau intermédiaire (4) (plus ou moins épais, flexible, conducteur, inflammable, rugueux...), et pour l'autre face au choix, scratch femelle ( 5), ou scratch male (6) ou une alternance de femelle et male (7).
La figure 2 illustre deux exemples de matériaux composites : l'un composé de trois couches 1, 2, 3 et l'autre laissant apparaître le matériau intermédiaire 7 et mélangeant scratch repositionnable femelles (6) et males (5) sur le verso.
La figure 3 illustre des exemples de différentes configurations possibles au verso du matériau composite avec (1) (2) du scratch femelle, et (3) le matériau intermédiaire.
La figure 4 illustre la marque d'une forme qui pourrait être utilisée afin de composer un matériau composite (1) ainsi que des exemples d'incisions simples ou dont la découpe est protégée par des ajouts (2) possibles dans le matériau permettant d'y glisser des éléments.
La figure 5 illustre des exemples de formes de matériau composite prédécoupées en usine ou par l'usager.
La figure 6 illustre quelques éléments de kit de base possible permettant de rendre une surface « intelligente » de manière rapide et optimale. Feuilles de matériau composite avec des incisions (1), des câbles divers avec ou sans lumière les parcourant (2), un élastique (4) et une aiguille (5) afin de faciliter l'incorporation des fils. Le matériau composite permet entre autre de glisser des éléments dans Ses interstices et les incisions. Il permet aussi de déformer et de scratcher le matériau de diverses manières sur lui-même ou de scratcher des pièces comportant des scratchs males ou femelles ou sans scratchs s'ils peuvent être glissés dans les fentes ou les interstices.
La figure 7 illustre un exemple de manière de passer des fils, câbles ou élastiques dans les incisions et les interstices.
La figure 8 illustre un exemple de manière de passer un élastique dans Ses incisions et Ses interstices de manière à lier les morceaux de matériaux composites entre eux.
La figure 9 illustre un exemple de manière de connecter une lampe à un câble (1) dissimulé (5) dans le matériau composite grâce aux incisions (3), aux interstices (6) et à la manière dont les points de fonte (2) sont repartis.
La figure 10 Illustre un exemple de construction réalisé avec un exemple de matériau composite comportant une face de scratch femelle (1), un matériau intermédiaire (3) et une face male (2).
La figure 11 illustre un exemple de manière de déformer et scratcher une feuille sur elle-même (5). L'exemple de matériau composite utilisé comporte une face de scratch femelle (4), un matériau intermédiaire (1), multiple cercles de scratch femelles (2) et males (3).
La figure 12 illustre un exemple de kit de base possible composé de diverses variations de feuilles de matériaux composites.
La figure 13 illustre un exemple de kit de base possible composé d'une feuille de matériau composite (une face femelle, un matériau intermédiaire, une face male) et de diverses formes prédécoupées.

Claims (1)

  1. Revendications:
    1. Dispositif constitué d'un kit permettant de créer et décorer une multitude d'objets démontables à volonté caractérisé en ce qu'il utilise des rouleaux ou/et des feuilles de matériaux composites {fait de scratch et de mousse au minimum) prédécoupés ou à découper revêtus de scratch
    5 repositionnable sur l'intégralité d'au moins une des surfaces et recouvrant totalement ou au moins de manière uniforme l'autre face de la feuille ou du rouleau ; fabriqués de manière à pouvoir y incorporer des rubans et/ou des fils circuits électriques ou/et des tiges de métal et/ou des élastiques, sachant que les feuilles du kit peuvent être pré-collés et/ou pré-cousues formant ainsi un objet en 3 dimensions.
FR1601527A 2016-10-20 2016-10-20 Materiau composite scratch et kits Withdrawn FR3057804A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1601527A FR3057804A1 (fr) 2016-10-20 2016-10-20 Materiau composite scratch et kits

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1601527 2016-10-20
FR1601527A FR3057804A1 (fr) 2016-10-20 2016-10-20 Materiau composite scratch et kits

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3057804A1 true FR3057804A1 (fr) 2018-04-27

Family

ID=58992894

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1601527A Withdrawn FR3057804A1 (fr) 2016-10-20 2016-10-20 Materiau composite scratch et kits

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3057804A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4884988A (en) * 1987-12-08 1989-12-05 Mcmurray Larry D Interconnecting building toy panels
US4978301A (en) * 1989-05-22 1990-12-18 Dodge Tyler H Educational construction set
WO2000073063A1 (fr) * 1999-05-28 2000-12-07 Velcro Industries B.V. Presentoirs et decorations utilisant des fixations detachables
WO2011025946A2 (fr) * 2009-08-28 2011-03-03 Nanlin Han Structures 3d de fibres pour composites et interfaces

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4884988A (en) * 1987-12-08 1989-12-05 Mcmurray Larry D Interconnecting building toy panels
US4978301A (en) * 1989-05-22 1990-12-18 Dodge Tyler H Educational construction set
WO2000073063A1 (fr) * 1999-05-28 2000-12-07 Velcro Industries B.V. Presentoirs et decorations utilisant des fixations detachables
WO2011025946A2 (fr) * 2009-08-28 2011-03-03 Nanlin Han Structures 3d de fibres pour composites et interfaces

Similar Documents

Publication Publication Date Title
USD648630S1 (en) Pen tray
USD642553S1 (en) Speaker panel for jukebox
TWM277220U (en) Improved earphone structure
USD904688S1 (en) Hair dryer diffuser
FR3057804A1 (fr) Materiau composite scratch et kits
USD559963S1 (en) Portion of a humidifier tub
JP2014145903A (ja) 磁石の取付補助材
USD674492S1 (en) Non-electronic hearing aid
USD954703S1 (en) Portable information terminal
Walling Brainstorming themes that connect art and ideas across the curriculum
CN205457688U (zh) 一种展示框
KR20160071829A (ko) 휴대용 접이식 테이블
TW587953B (en) Assembled 3-D model boat
KR200480632Y1 (ko) 스크랩 조립 거치대
LAMPE " PAINTER-PAINTER," AND THE LINGERING SPECTER OF GREENBERG.
CN207630857U (zh) 一种便携式折叠画板
CN205601436U (zh) 一种立体书
USD711157S1 (en) Absorbent ground-protecting pad
JP3156435U (ja) 組立式小物入れ
JP3163578U (ja) 扇子
US20120164366A1 (en) Decorative accessory
KR200376815Y1 (ko) 휴대용 책 케이스
CN201101257Y (zh) 带硬质幕屏的桥牌专用桌
US9004975B1 (en) Optical toy
KR101550822B1 (ko) 인형

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180427

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20200914