FR3057389A1 - Appareillage de coupure electrique differentiel comportant un dispositif de test de la fonction differentielle - Google Patents

Appareillage de coupure electrique differentiel comportant un dispositif de test de la fonction differentielle Download PDF

Info

Publication number
FR3057389A1
FR3057389A1 FR1659782A FR1659782A FR3057389A1 FR 3057389 A1 FR3057389 A1 FR 3057389A1 FR 1659782 A FR1659782 A FR 1659782A FR 1659782 A FR1659782 A FR 1659782A FR 3057389 A1 FR3057389 A1 FR 3057389A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
differential
test
called
switch
pawl
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1659782A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3057389B1 (fr
Inventor
Yves BELIN
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Schneider Electric Industries SAS
Original Assignee
Schneider Electric Industries SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schneider Electric Industries SAS filed Critical Schneider Electric Industries SAS
Priority to FR1659782A priority Critical patent/FR3057389B1/fr
Priority to EP17185055.5A priority patent/EP3309813A1/fr
Priority to CN201710815264.6A priority patent/CN107919255B/zh
Publication of FR3057389A1 publication Critical patent/FR3057389A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3057389B1 publication Critical patent/FR3057389B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H83/00Protective switches, e.g. circuit-breaking switches, or protective relays operated by abnormal electrical conditions otherwise than solely by excess current
    • H01H83/14Protective switches, e.g. circuit-breaking switches, or protective relays operated by abnormal electrical conditions otherwise than solely by excess current operated by imbalance of two or more currents or voltages, e.g. for differential protection
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H71/00Details of the protective switches or relays covered by groups H01H73/00 - H01H83/00
    • H01H71/10Operating or release mechanisms
    • H01H71/1009Interconnected mechanisms
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H83/00Protective switches, e.g. circuit-breaking switches, or protective relays operated by abnormal electrical conditions otherwise than solely by excess current
    • H01H83/02Protective switches, e.g. circuit-breaking switches, or protective relays operated by abnormal electrical conditions otherwise than solely by excess current operated by earth fault currents
    • H01H83/04Protective switches, e.g. circuit-breaking switches, or protective relays operated by abnormal electrical conditions otherwise than solely by excess current operated by earth fault currents with testing means for indicating the ability of the switch or relay to function properly

Landscapes

  • Breakers (AREA)
  • Measuring Leads Or Probes (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un appareil de coupure électrique différentiel logé dans un boîtier isolant comportant au moins un circuit électrique ayant un contact fixe et un contact mobile, un premier mécanisme de commande de la fermeture et de l'ouverture des contacts, à commande manuelle par une manette et à commande automatique, des moyens de détection d'un défaut différentiel, des moyens de déclenchement d'un mécanisme de commande dit second (3), des moyens de transmission (22) de l'ordre de déclenchement au mécanisme de commande dit premier, et des moyens de test électrique de la fonction différentielle. Cet appareil est caractérisé en ce que ces moyens de transmission comportent un renvoi (22) relié mécaniquement aux deux mécanismes précités (3) de manière à pouvoir transmettre l'ordre de déclenchement envoyé par les moyens de déclenchement différentiel au second mécanisme (3), du second mécanisme (3) au premier mécanisme, et en ce que cet appareil comporte des moyens d'immobilisation de ce renvoi (22), activés lors de la réalisation du test précité, de manière à empêcher la transmission de l'ordre de déclenchement au premier mécanisme pendant au moins une partie de la durée du test.

Description

DESCRIPTION
DOMAINE TECHNIQUE
La présente invention concerne un appareil de coupure électrique différentiel logé dans un boîtier isolant renfermant un premier compartiment de coupure comportant au moins un circuit électrique ayant un contact fixe et un contact mobile, un premier mécanisme de commande de la fermeture et de l’ouverture des contacts précités, à commande manuelle par une manette et à commande automatique, un deuxième compartiment dit à protection différentielle comportant des moyens de détection d’un défaut différentiel dans le circuit à protéger, des moyens de déclenchement d’un mécanisme de commande dit second aptes à entraîner l’ouverture de ce mécanisme lors de la survenue d’un tel défaut, des moyens de transmission de l’ordre de déclenchement au mécanisme de commande dit premier, et des moyens de test électrique de la fonction différentielle destinés à entraîner le déclenchement du second mécanisme lors de leur activation, lesquels moyens de test étant actionnés par des moyens de commande du test.
ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE
Dans le domaine des appareils de coupure électrique différentiels, le test de la fonction différentielle est obligatoire pour vérifier le fonctionnement de celle-ci environ tous les mois.
Dans les appareils connus, cette vérification du fonctionnement de la fonction différentielle entraîne l’ouverture des contacts de puissance.
Or, dans certaines applications, la coupure des contacts de puissance n’est pas acceptable lors du test, pour des raisons de continuité de service, de sécurité, de coût, car cette procédure engendre l’arrêt d’une application ou d’un processus, puis un redémarrage.
La présente invention résout ces problèmes et propose un appareil de coupure électrique différentiel de conception simple, permettant de réaliser le test électrique du différentiel sans entraîner d’interruption de la continuité de service.
EXPOSE DE L’INVENTION
La présente invention concerne un appareil de coupure électrique différentiel du genre précédemment mentionné cet appareil étant caractérisé en ce que ces moyens de transmission comportent un renvoi relié mécaniquement aux deux mécanismes précités de manière à pouvoir transmettre l’ordre de déclenchement envoyé par les moyens de déclenchement différentiel au second mécanisme, au premier mécanisme, et en ce que cet appareil comporte des moyens d’immobilisation de ce renvoi, activés lors de la réalisation du test précité, de manière à empêcher la transmission de cet ordre de déclenchement au premier mécanisme pendant au moins une partie de la durée du test.
Selon une caractéristique particulière, cet appareil comporte des moyens dits premiers, pour immobiliser ce renvoi pendant le test au moins jusqu’à ce que le mécanisme différentiel soit refermé.
Selon une autre caractéristique, cet appareil comporte des moyens dits seconds permettant de refermer le mécanisme différentiel, le circuit test étant en position ouverte.
Selon une autre caractéristique, ces moyens de commande du test différentiel comportent un bouton dit bouton test apte à être actionné par un utilisateur et monté en translation par rapport au boîtier de l’appareil entre deux positions correspondant respectivement à une position ouverte et à une position fermée dudit interrupteur dit second.
Selon une réalisation particulière, les moyens d’immobilisation du renvoi sont portés par les moyens de commande du test différentiel et actionnés lors de l’activation des moyens de commande précités.
Selon une autre caractéristique, cet appareil comporte des moyens pour empêcher la refermeture de l’interrupteur dit premier du circuit test pendant la refermeture du mécanisme dit second après la réalisation d’un test différentiel.
Selon une autre caractéristique, ces moyens pour empêcher la refermeture de l’interrupteur dit premier comporte des moyens de rappel de l’interrupteur dit premier en position ouverte, et en ce que le mécanisme différentiel ou second, comporte une platine, cette platine comportant une partie apte à être entraînée par les moyens de commande du test lors de leur activation, de manière à fermer l’interrupteur dit premier, et à s’escamoter à l’ouverture du mécanisme différentiel, de manière à autoriser le rappel de l’interrupteur dit premier en position ouverte, et à permettre la refermeture du mécanisme différentiel, l’interrupteur dit premier étant maintenu en position ouverte.
Selon une autre caractéristique, ces moyens pour empêcher la refermeture de l’interrupteur dit premier comportent un cliquet dit premier monté rotatif par rapport au bouton test et un cliquet dit second solidaire de la platine du second mécanisme, le premier cliquet étant rappelé au dessus du second cliquet par un ressort en début d’actionnement du bouton test puis, pendant l’actionnement du bouton test, le cliquet entraînant la platine du second mécanisme dans le sens de l’ouverture du mécanisme dit second, le second cliquet étant apte à s’escamoter pour passer au-dessus du premier cliquet au moment de cette ouverture du second mécanisme, cet escamotage permettant l’ouverture de l’interrupteur dit premier et étant maintenu lors de la refermeture du mécanisme dit second de manière à ne pas refermer l’interrupteur dit premier, ce premier cliquet étant apte à s’escamoter lors du relâcher du bouton test afin de repasser au dessus du second cliquet, ceci de manière à rendre possible la réalisation d’un nouveau test.
Selon une autre réalisation, les moyens d’immobilisation du renvoi sont portés par des moyens de blocage actionnables par l’utilisateur et indépendants des moyens de commande du test différentiel.
Selon une caractéristique particulière, l’interrupteur dit premier est commandé par le mécanisme différentiel et ces moyens dits seconds comprennent le séquencement suivant pour la réalisation du test par l’utilisateur : les moyens de blocage sont amenés en position active de blocage, puis les moyens de commande du test sont activés, ce qui entraîne la fermeture du second interrupteur, le premier interrupteur étant rappelé en position fermée, après quoi le mécanisme dit second s’ouvre sous l’effet de la fermeture du circuit test, ce qui entraîne l’ouverture du premier interrupteur initialement fermé, puis les moyens de commande du test sont désactivés, ce qui entraîne l’ouverture du second interrupteur et le mécanisme dit second refermé, ce qui entraîne la fermeture du premier interrupteur.
Selon une autre caractéristique, les moyens de blocage comportent un outil extérieur à l’appareil ou bien un poussoir intégré à l’appareil.
Selon une autre caractéristique, les deux interrupteurs précités sont formés respectivement par deux extrémités libres d’une lame ressort coopérant respectivement avec deux points fixes du circuit test.
Selon une autre caractéristique, le cliquet dit second comporte une première partie conformée en fourche apte à coopérer avec la partie d’extrémité de la lame ressort appartenant au premier interrupteur et une seconde portion apte à glisser sur le premier cliquet lors de la refermeture du mécanisme dit second.
Selon une autre caractéristique, c’est un disjoncteur différentiel unipolaire et neutre.
Selon une autre caractéristique, le premier et le second mécanisme comportent chacun une platine, le renvoi, la platine du premier mécanisme et la platine du second mécanisme sont montées autour d’un même axe, et la platine du mécanisme différentiel comporte une protubérance apte à coopérer avec le renvoi précité.
Mais d’autres avantages et caractéristiques de l’invention apparaîtront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés donnés uniquement à titre d’exemple et dans lesquels :
-Les figures 1 à 17 concernent une première réalisation de l’invention, tandis que les figures 18 à 30 concernent une seconde réalisation de l’invention ;
-La figure 1 est une vue en perspective d’un disjoncteur différentiel selon la première réalisation de l’invention, et comportant un arraché,
-La figure 2 est une vue en perspective de ce même appareil, des parties de son enveloppe ayant été retirées de manière à faire apparaître sa partie intérieure,
-La figure 3 est une vue partielle en perspective, illustrant la partie du mécanisme concernée par l’invention,
-La figure 4 est une vue éclatée de la figure précédente,
-La figure 5 est une vue similaire à la figure 3, vue de l’autre côté de l’appareil,
- Les figures 6 et 7 sont des vues partielles en plan illustrant la partie intérieure de l’appareil, respectivement vu de deux côtés opposées de l’appareil et en position ouverte du disjoncteur,
-Les figures 8 et 9 sont des vues identiques aux précédentes, l’appareil étant en position fermée,
-Les figures 10 à 17 sont des vues partielles en plan ou en perspective illustrant le mécanisme pendant la réalisation du test électrique,
-La figure 18 est une vue éclatée de la partie du mécanisme concernée par une seconde réalisation de l’invention,
-Les figures 19 et 20 illustrent ce même mécanisme selon deux orientations différentes,
-Les figures 21 et 22 sont des vues partielles en plan, illustrant la partie intérieure de l’appareil, respectivement vu de deux côtés opposées de l’appareil en position ouverte de celui-ci,
-Les figures 23 et 24 sont deux vues partielles respectivement en plan et en perspective, illustrant le mécanisme du disjoncteur en position fermée, et
-Les figures 25 à 30 sont des vues partielles en plan ou en perspective, illustrant ce même mécanisme pendant la réalisation du test électrique.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
Sur la figure 1, on voit un appareillage comportant un module différentiel 2 associé à un module disjoncteur 1, cet appareillage étant du type unipolaire et neutre, mais pouvant également être du type bipolaire, tripolaire, tripolaire et neutre, etc.
Sur les figures suivantes, seul le mécanisme 3 du module différentiel 2 a été représenté.
De manière connue en soi, le module disjoncteur non représenté comporte un circuit de phase relié à une première paire de bornes de phase.
Le circuit de phase comprend un contact mobile relié électriquement à la borne amont par un déclencheur à bilame, et un contact fixe connecté à une bobine d’excitation d’un déclencheur électromagnétique. Une première chambre d’extinction d’arc est disposée entre le déclencheur électromagnétique et le fond du boîtier, et comporte un paquet de tôles de désionisation de l’arc tiré entre les contacts.
Le circuit de neutre est doté d’un contact fixe et d’un contact mobile reliés électriquement respectivement à deux bornes respectivement amont et aval, et d’une deuxième chambre d’extinction d’arc. Le circuit de neutre est situé à gauche du circuit de phase et ne possède pas de déclencheur magnétothermique.
Les deux contacts mobiles sont actionnés par un premier mécanisme non représenté à commande manuelle par l’intermédiaire d’une manette M, figure 1, et automatiquement par le déclencheur thermique à bilame et le déclencheur électromagnétique à bobine.
Le deuxième module dit différentiel 2, est situé à droite du premier module 1, et renferme un transformateur différentiel ayant un enroulement secondaire connecté à un relais de déclenchement coopérant avec un deuxième mécanisme 3 à manette de réarmement N. Ce deuxième mécanisme 3 est couplé avec le premier mécanisme du disjoncteur au moyen de liaisons mécaniques autorisant une action de déclenchement du disjoncteur lors de l’émission d’un ordre de déclenchement différentiel par le relais, et une action poursuivie de réarmement du deuxième mécanisme. Ce deuxième mécanisme peut être du type décrit dans le document FR-A-2.628.262 et comporte une platine rotative 5 reliée à la manette N correspondante par une liaison mécanique brisable et un levier de déclenchement 8 apte à être actionné par le relais en cas de défaut afin de provoquer la rupture de la liaison mécanique et la rotation de la platine 5.
Ainsi, et de manière connue en soi, lors de l’apparition d’un défaut d’isolement dans le circuit électrique à protéger dans lequel est placé le disjoncteur, le détecteur différentiel provoque l’excitation de la bobine du relais, ce qui engendre le déclenchement du mécanisme de commande différentiel, et le déclenchement en cascade du mécanisme du bloc disjoncteur par l’intermédiaire de la liaison mécanique.
Le transformateur différentiel comprend un tore magnétique portant un enroulement primaire de phase, un enroulement primaire de neutre, et l’enroulement secondaire de mesure. Un défaut à la terre provoque un déséquilibre entre les courants primaires parcourant les enroulements primaires, et engendre une tension induite aux bornes de l’enroulement secondaire pour exciter le relais de déclenchement.
De manière également connue en soi, ce deuxième mécanisme 3 est équipé d’un dispositif de test électrique 11 du mécanisme différentiel, ce dispositif étant logé dans le deuxième module 2, et ayant un bouton poussoir 12 destiné à être actionné par coulissement entre une position relevée de repos et une position enfoncée de travail. Ce dispositif de test 11 comporte également une résistance électrique 13 insérée dans un circuit test branché entre une patte d’interconnexion d’un conducteur de liaison 14 du circuit de phase, et le conducteur 15 de raccordement de l’enroulement primaire de neutre. La résistance 13 est connectée en série avec un interrupteur de protection 16, dit premier, actionné par le mécanisme dit second 3, et un interrupteur d’essai 17, dit second, commandé par le bouton poussoir 12. L’interrupteur de protection 16 est formé par une partie d’extrémité 18a d’une lame élastique conductrice 18 prenant appui en position de fermeture sur le conducteur de liaison 14 précité. L’interrupteur dit d’essai 17, ou second, comprend un brin 18b du ressort conducteur 18 destiné à coopérer en position enfoncée du bouton poussoir 12, avec un fil d’extrémité 19 de la résistance 13.
Ainsi, les deux extrémités du circuit test 11 sont branchées simultanément à l’aval des contacts de phase et de neutre.
De manière connue en soi dans les dispositifs de test différentiels de l’art antérieur, la mise en circuit de la résistance 13 intervient lorsque les deux interrupteurs 16,17 sont fermés, c'est-à-dire dans l’état armé du second mécanisme 3, et en position enfoncée de travail du bouton poussoir 12. Il en résulte un courant d’essai dans la résistance, lequel est détecté par le transformateur différentiel qui provoque le déclenchement du deuxième mécanisme 3, puis du mécanisme dit premier du disjoncteur D. Le pivotement de la platine rotative 5 du mécanisme différentiel 3 provoque l’ouverture automatique du premier interrupteur de protection 16, entraînant l’interruption du courant d’essai dans la résistance 13, même si le bouton poussoir 12 reste maintenu en position enfoncée.
Selon l’invention, cet appareillage comporte des moyens pour réaliser ce test électrique du déclencheur différentiel en déclenchant son mécanisme sans déclencher le mécanisme du disjoncteur D.
Ces moyens comportent, communément à deux modes de réalisations décrits et illustrés sur les figures 1 à 17 pour la première réalisation, et sur les figures 18 à 30 pour la seconde réalisation, un renvoi 22 monté rotatif autour d’un axe Y fixe par rapport au boîtier B de l’appareil, ledit renvoi 22 étant apte à être entraîné par la platine 5 du mécanisme différentiel 3, lors de l’apparition d’un défaut différentiel, et à entraîner la platine du disjoncteur D afin de réaliser son déclenchement par l’intermédiaire d’une aiguille 9 solidaire dudit renvoi 22. Pour ce faire, la platine 5 du mécanisme différentiel 3, la platine du mécanisme du disjoncteur et le renvoi 22 sont montés rotatifs autour d’un même axe Y, et la platine 5 du mécanisme différentiel 3 comporte une protubérance 23 s’étendant parallèlement à l’axe de rotation précité Y et étant apte à coopérer avec le renvoi 22 pour permettre l’entraînement de la platine du disjoncteur D par la platine 5 du mécanisme différentiel 3 par l’intermédiaire du renvoi 22.
Ces moyens comportent également des moyens dits d’immobilisation ou de blocage 24, actionnables par un utilisateur, pour immobiliser ce renvoi 22 pendant la réalisation du test de manière à empêcher la transmission de l’ordre de déclenchement différentiel au disjoncteur D, ces moyens d’immobilisation étant différents pour les deux réalisations.
Selon la première réalisation décrite, l’immobilisation de ce renvoi 22 est commandé par l’actionnement du bouton test 12 dont une partie 12b entre en contact avec le renvoi 22 de manière à l’immobiliser lors de l’activation du bouton test 12, et dont une extrémité 12a coopère avec l’une 18b des branches de la lame ressort 18 du circuit test de manière à fermer l’interrupteur dit second 17 du circuit test dans le but de réaliser le test électrique.
Selon la seconde réalisation décrite, l’immobilisation de ce renvoi 22 est commandé par un levier de blocage 24 spécifiquement prévu pour cette fonction, ce levier 24 étant introduit par l’utilisateur à l’intérieur de l’appareil et amené en appui sur le renvoi 22 de manière à réaliser son immobilisation. Lors d’un test électrique, l’utilisateur doit donc agir sur ces deux éléments à savoir le levier de blocage 24 puis le bouton test 12.
Dans ces deux réalisations, l’appareil de protection différentielle comporte des moyens dits premiers pour que le renvoi précité 22 soit dans une position bloquée en rotation avant la refermeture du mécanisme différentiel 3, après la réalisation du test.
Dans la première réalisation, ces moyens consistent en ce que le bouton test 12 est en position active de blocage du renvoi 22 avant la refermeture du mécanisme 3.
Dans la seconde réalisation, ces moyens consistent en ce que le levier de blocage 24 est en position de blocage en rotation du renvoi 22 avant la refermeture du mécanisme différentiel 3.
Dans ces deux réalisations, le module différentiel comporte également des moyens dits seconds pour permettre de refermer le mécanisme différentiel 3 sans qu’un ordre de déclencher ne puisse lui être donné par le circuit test pendant cette fermeture, c'est-à-dire que le circuit test doit être dans une position ouverte avant cette refermeture du mécanisme 3.
Dans la première réalisation, ces moyens dits seconds comprennent un système à deux cliquets 25,26 dont l’un dit premier 25 est supporté par le bouton test 12, et dont l’autre 26 dit second, est apte à être entraîné par la platine 5 du mécanisme différentiel 3. Ces deux cliquets 25,26 coopèrent de la manière suivante. L’actionnement du bouton test 12 dans le sens de la réalisation du test entraîne le déplacement du premier cliquet 25 jusqu’à ce que celui-ci entre en contact avec le second cliquet 26, après quoi le bouton poussoir 12 entraîne la rotation du second cliquet 26 dans le sens horaire par coopération des deux cliquets 25,26. Cette rotation entraîne la fermeture de l’interrupteur dit premier 16 par coopération d’une partie en forme de fourche 26a du cliquet 26 coopérant avec la branche 18a de la lame ressort 18. Dans un même temps, ce déplacement du bouton test 12 entraîne la fermeture de l’interrupteur dit second 17, et donc du circuit test, l’autre interrupteur dit premier 16 du circuit test étant fermé. Il s’ensuit l’ouverture du mécanisme différentiel 3, ce qui entraîne le fait que le second cliquet 26 s’escamote par rapport au premier cliquet 25, par entraînement du cliquet 26 par la platine 5 du mécanisme différentiel 3 dans le sens horaire. Le premier cliquet 25 passe en dessous de ce second cliquet 26, cet escamotage entraînant l’ouverture du premier interrupteur 16 du circuit test par le fait que le cliquet dit premier n’exerce plus de pression sur la partie d’extrémité 18a de la lame ressort, ce qui entraîne le rappel de cette partie d’extrémité en position ouverte sous l’effet ressort de la lame 18.
Après cet escamotage, et passage du second cliquet 26 au dessus du premier cliquet 25, l’utilisateur peut refermer le mécanisme différentiel 3 par actionnement de la manette N associée au module différentiel 3. Ceci produit la rotation de la platine 5 du mécanisme différentiel 3 dans le sens anti-horaire, le second cliquet 26 glissant au-dessus du premier 25 par l’intermédiaire d’une partie 26b de celui-ci conformée de manière à permettre ce glissement. Pendant ce mouvement, l’interrupteur dit premier 16 reste ouvert, car il est libéré de la pression produite par la partie en forme de fourche du second cliquet 26, cette pression étant produite lors du déplacement du premier cliquet 25.
Ce maintien à l’état ouvert du premier interrupteur 16 garantit que le circuit test n’occasionnera pas un nouveau déclenchement du mécanisme différentiel 3 pendant la refermeture du mécanisme différentiel 3.
Selon cette réalisation, le premier cliquet 25 est monté rotatif par rapport au bouton test 12 et comporte un ergot 27 monté dans une encoche 28 de forme correspondante prévue dans ce bouton test 12, ladite encoche 28 présentant une largeur légèrement supérieure à celle de l’ergot 27, de manière à permettre une légère rotation de ce cliquet 25 à l’intérieur de cette encoche 28. Un ressort de rappel 29 est monté entre une partie fixe du bouton poussoir 12 et le premier cliquet 25, et est destiné à rappeler ce premier cliquet 25 au-dessus du second cliquet 26 lors du relâché du bouton test 12.
Dans la seconde réalisation, ces seconds moyens consistent en ce que le bouton test 12 est relâché, et ainsi l’interrupteur dit second 17 ouvert, avant que le mécanisme différentiel 3 ne soit refermé (cette refermeture provoquant la fermeture de l’interrupteur dit premier 16). Ainsi, le circuit test est ouvert pendant la fermeture du mécanisme différentiel 3. Ceci est rendu possible grâce à l’utilisation du levier de blocage 24 permettant d’immobiliser le renvoi 22 indépendamment du bouton poussoir 12, ce qui permet le séquencement précédemment mentionné.
Le fonctionnement d’un appareil de protection différentielle selon la première réalisation décrite va être décrit dans ce qui suit en référence aux figures 1 à 17.
Sur les figures 6 et 7, l’appareil de protection différentielle est en position ouverte. Les deux interrupteurs 16,17 du circuit test sont ouverts, le bouton 12 du circuit test n’est pas activé, et le renvoi 22 de déclenchement du disjoncteur D est en appui sur la platine 5 du mécanisme différentiel 3, prêt pour transmettre un ordre de déclenchement au disjoncteur D.
Sur les figures 8 et 9, l’appareil de protection différentielle est en position fermée. De la même manière que pour la position précédente, les deux interrupteurs 16,17 du circuit test sont en position ouverte, et le renvoi 22 de déclenchement du disjoncteur D est en appui sur la platine 5 du mécanisme 3 du différentiel.
Sur la figure 10, afin de réaliser un test électrique du mécanisme différentiel 3, l’on active le bouton test 12 en enfonçant celui-ci dans l’appareil par translation de ce dernier en direction de la partie intérieure de l’appareil. Ceci provoque le déplacement vers le bas, c'est-à-dire vers l’intérieur de l’appareil, du cliquet dit premier 25 porté par le bouton test 12. Ce cliquet dit premier 25 est amené en contact avec le cliquet dit second 26 et la poursuite de l’introduction du bouton 12 dans l’appareil engendre une légère rotation du cliquet dit second 26 dans le sens horaire, le cliquet dit premier 25 étant au-dessus du cliquet dit second 26. Cette rotation du cliquet dit second 26 entraîne la fermeture de l’interrupteur dit premier 16, tel qu’expliqué précédemment. Ce déplacement en translation du bouton test 12 lors de son activation provoque également la fermeture du second interrupteur 17 du circuit test, dit contact d’essai, par coopération de l’extrémité libre 12a du bouton test 12 avec une branche 18b de la lame ressort 18 du circuit test.
Tel qu’illustré sur la figure 11, le déplacement de ce bouton test 12 entraîne également l’immobilisation en rotation du renvoi 22 de déclenchement du disjoncteur D par l’amenée en appui d’une partie d’extrémité 12b du bouton 12 avec ce renvoi 22. Il en résulte que le disjoncteur D ne peut pas être déclenché tant que ce bouton test 12 est activé.
Sur la figure 12, la fermeture des deux interrupteurs 16,17 du circuit test a entraîné l’ouverture du mécanisme différentiel 3, par le passage dans ce circuit d’un courant apte à provoquer le déclenchement du mécanisme différentiel 3. Lors de cette ouverture du mécanisme différentiel 3, la platine 5 du mécanisme différentiel 3 tourne dans le sens horaire, ce qui provoque l’escamotage du second cliquet 26 par rapport au premier cliquet 25, ce second cliquet 26 passant au-dessus du premier cliquet 25. Ceci provoque l’ouverture de l’interrupteur dit premier 16 ou contact dit d’auto-coupure du circuit test par le fait que cet interrupteur est libéré de la pression exercée par le cliquet dit premier 25, tel qu’illustré sur la figure 13.
A ce stade, le bouton test 12 doit rester actionné lorsque le mécanisme différentiel 3 est ouvert, afin de maintenir le renvoi 22 immobilisé, et d’empêcher le déclenchement du disjoncteur D, du fait de la position ouverte du mécanisme différentiel 3.
Tel qu’illustré sur la figure 14, le mécanisme différentiel 3 est ouvert dans la position de test, et le renvoi 22 de déclenchement du disjoncteur D est resté dans sa position bloquée par le bouton test 12.
A la refermeture du mécanisme différentiel 3, tel qu’illustré sur la figure 15, et sous l’effet de la rotation de la platine 5 du mécanisme différentiel 3 dans le sens anti-horaire, le cliquet dit second 26 glisse au-dessus du cliquet dit premier 25.
Ce mouvement du cliquet 26 ne produit aucune action sur la branche 18a du ressort 18 constituant le contact dit d’auto-coupure, ou premier interrupteur
16, et cet interrupteur reste donc ouvert pendant la refermeture du mécanisme 3. Ceci a pour effet d’empêcher une réouverture du mécanisme différentiel 3.
Tel qu’illustré sur les figures 16 et 17, lors du relâché du bouton test 12, le cliquet 25 associé au bouton test 12 s’escamote pour repasser au-dessus du cliquet 26 de platine 5, position permettant une nouvelle réalisation d’un test électrique. Et le renvoi 22 revient en appui sur la platine 5 du mécanisme différentiel 3 sous l’effet d’un ressort de rappel 30, cette position permettant un nouveau déclenchement du disjoncteur par l’intermédiaire du renvoi lors de la survenue d’un défaut différentiel.
Le fonctionnement d’un appareil de protection différentielle selon la seconde réalisation va être décrit dans ce qui suit en référence aux figures 21 à 30. Sur les figures 21 et 22, le module différentiel est en position ouverte. L’interrupteur dit premier 16, ainsi que l’interrupteur dit second 17, sont en position ouverte.
Sur la figure 23, le module différentiel est en position fermée, l’interrupteur dit premier 16 est en position fermée, tandis que l’interrupteur dit second 17 est en position ouverte.
Tel qu’illustré sur la figure 24, le renvoi de déclenchement 22 est en appui sur la platine 5 du mécanisme différentiel 3.
Tel qu’illustré sur la figure 25, lors de la réalisation du test, un levier de blocage 24 distinct du bouton test 12 est introduit dans l’appareil de manière à immobiliser le renvoi. Puis, l’on appuie sur le bouton test 12 afin de fermer le second interrupteur 17 et donc le circuit test, tel qu’illustré sur la figure 26. Ceci entraîne l’ouverture du mécanisme différentiel 3, puis l’ouverture du contact dit premier ou d’auto-coupure 16, par l’intermédiaire de la platine 5 du mécanisme différentiel 3, tel qu’illustré sur la figure 27, se déplaçant en rotation dans le sens anti-horaire. Dans cette réalisation en effet, la platine est reliée mécaniquement à la partie d’extrémité de la lame ressort et commande l’ouverture et la fermeture de l’interrupteur dit premier 16. Tel qu’illustré sur la figure 28, le mécanisme du différentiel est ouvert, et le renvoi 22 est resté dans sa position bloquée par le levier 24.
Tel qu’illustré sur la figure 29, lors du relâché du bouton test 12, le deuxième contact 17 du circuit test s’ouvre, mais le levier de blocage 24, reste en appui sur le renvoi 22.
Puis, tel qu’illustré sur la figure 30, le mécanisme différentiel 3 est refermé, ceci entraînant la fermeture de l’interrupteur dit principal 16, ou premier, du circuit test, cet interrupteur étant entraîné par la platine.
Du fait de l’ouverture du second interrupteur 17 du circuit test, le circuit test est coupé et ne peut plus envoyer d’ordre de déclenchement au relais pendant la refermeture du mécanisme.
Dans cette réalisation, il est donc nécessaire de relâcher le bouton test 12 afin d’ouvrir le second interrupteur 17, avant la refermeture du mécanisme qui entraînera la fermeture du premier interrupteur 16. Ceci est rendu possible par le fait que le bouton test et les moyens de blocage sont dissociés, ce qui permet de laisser le levier de blocage activé lors du relâché du bouton test.
Du fait de l’actionnement du levier de blocage 24, le bouton test 12 peut être relâché afin d’ouvrir le circuit test. Ceci permet en effet au mécanisme dit second d’être refermé alors que le circuit test est ouvert, et ainsi d’empêcher qu’un ordre de déclenchement ne soit donné par le circuit test pendant cette refermeture.
Il est alors ensuite possible de relâcher le levier de blocage 24 du renvoi 22, ce qui permet de libérer ce renvoi 22, et d’autoriser le rappel de celui-ci par le ressort 30 dans une position dans laquelle il est en appui sur la platine 5 du mécanisme 3, et prêt pour transmettre un ordre de déclenchement au disjoncteur.
On a donc réalisé grâce à l’invention, un dispositif de conception simple permettant de vérifier le fonctionnement du mécanisme différentiel seul, aussi bien du point de vue électrique que du point de vue mécanique, sans ouvrir les contacts de puissance du disjoncteur.
En effet, la première réalisation nécessite six pièces supplémentaires par rapport à un disjoncteur ne permettant pas cette fonction, à savoir (énoncer ces pièces supplémentaires), tandis que la seconde réalisation nécessite 3 ou 5 pièces supplémentaires (énoncer ces pièces supplémentaires).
On notera que dans la seconde réalisation, le renvoi pourra être actionné par exemple par un bouton poussoir intégré au disjoncteur ou bien un outil indépendant de l’appareil manipulé par l’utilisateur.
On notera que le test du déclenchement du disjoncteur reste cependant possible dans la première réalisation, si l’utilisateur lâche le bouton test lorsque le mécanisme différentiel est ouvert.
Il aura alors été réalisé à la fois un test du mécanisme différentiel 3 et un test du disjoncteur associé D, comme ceci se fait dans l’art antérieur.
De même, dans la seconde réalisation, il est possible de réaliser le test jusqu’au déclenchement du disjoncteur, lorsque le levier de blocage est retiré lorsque le mécanisme différentiel est encore ouvert.
On notera que la mise en œuvre de l’invention nécessite que les deux manettes respectivement du disjoncteur et du mécanisme différentiel ne soient pas solidaires, comme ceci est le cas généralement dans ce type d’appareils.
C’est pourquoi, la réalisation du test différentiel nécessitera de supprimer la liaison mécanique entre les deux manettes, lorsqu'il existe une liaison mécanique entre ces deux manettes.
Bien entendu, l’invention n’est pas limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés qui n’ont été donnés qu’à titre d’exemple.
L’invention est applicable à tout appareil comportant un module différentiel associé à au moins un module disjoncteur, que cet appareil soit sous la forme de plusieurs modules indépendants logés respectivement dans des boîtiers différents, ou bien sous la forme d’un seul module logeant dans un même boîtier les différentes fonctions.
Au contraire, l’invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont réalisées selon son esprit.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS
    1. Appareil de coupure électrique différentiel logé dans un boîtier isolant renfermant un premier compartiment de coupure comportant au moins un circuit électrique ayant un contact fixe et un contact mobile, un premier mécanisme de commande de la fermeture et de l’ouverture des contacts précités, à commande manuelle par une manette et à commande automatique, un deuxième compartiment dit à protection différentielle comportant des moyens de détection d’un défaut différentiel dans le circuit à protéger, des moyens de déclenchement d’un mécanisme de commande dit second commandés par les moyens de détection précités et aptes à entraîner l’ouverture de ce second mécanisme lors de la survenue d’un tel défaut, des moyens de transmission de l’ordre de déclenchement au mécanisme de commande dit premier, et des moyens de test électrique de la fonction différentielle destinés à entraîner le déclenchement du second mécanisme lors de leur activation, lesdits moyens de test étant actionnés par des moyens de commande du test, caractérisé en ce que ces moyens de transmission comportent un renvoi (22) relié mécaniquement aux deux mécanismes précités (3) de manière à pouvoir transmettre l’ordre de déclenchement envoyé par les moyens de déclenchement différentiel au second mécanisme (3), au premier mécanisme, et en ce que cet appareil comporte des moyens d’immobilisation (12,24) de ce renvoi (22), activés lors de la réalisation du test précité, de manière à empêcher la transmission de cet ordre de déclenchement au premier mécanisme (3) pendant au moins une partie de la durée du test.
  2. 2. Appareil de coupure électrique différentiel selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il comporte des moyens dits premiers, pour immobiliser ce renvoi (22) pendant le test au moins jusqu’à ce que le mécanisme différentiel (3) soit refermé.
  3. 3. Appareil de coupure électrique différentiel selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu’il comporte des moyens dits seconds permettant de refermer le mécanisme différentiel (3), le circuit test étant en position ouverte.
  4. 4. Appareil de coupure électrique différentiel selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ces moyens de commande du test différentiel comportent un bouton dit bouton test (12) apte à être actionné par un utilisateur et monté en translation par rapport au boîtier B de l’appareil entre deux positions correspondant respectivement à une position ouverte et à une position fermée dudit interrupteur dit second (17).
  5. 5. Appareil de coupure électrique différentiel selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens d’immobilisation (24) du renvoi (22) sont portés par les moyens de commande (12) du test différentiel et actionnés lors de l’activation des moyens de commande précités (12).
  6. 6. Appareil de coupure électrique différentiel selon la revendication 5, caractérisé en ce qu’il comporte des moyens pour empêcher la refermeture de l’interrupteur dit premier (16) du circuit test pendant la refermeture du mécanisme dit second (3) après la réalisation d’un test différentiel.
  7. 7. Appareil de coupure électrique différentiel selon la revendication 6, caractérisé en ce que ces moyens pour empêcher la refermeture de l’interrupteur dit premier (16) comporte des moyens de rappel de l’interrupteur dit premier (16) en position ouverte, et en ce que le mécanisme différentiel (3) ou second, comporte une platine (5), cette platine (5) comportant une partie (26) apte à être entraînée par les moyens de commande (12) du test lors de leur activation, de manière à fermer l’interrupteur dit premier (16), et à s’escamoter à l’ouverture du mécanisme différentiel (3), de manière à autoriser le rappel de l’interrupteur dit premier (16) en position ouverte, et à permettre la refermeture du mécanisme différentiel (3), l’interrupteur dit premier (16) étant maintenu en position ouverte.
  8. 8. Appareil de coupure électrique différentiel selon les revendications 4 et 7, caractérisé en ce que ces moyens pour empêcher la refermeture de l’interrupteur dit premier (16) comportent un cliquet dit premier (25) monté rotatif par rapport au bouton test (12) et un cliquet dit second (26) solidaire de la platine (5) du second mécanisme (3), le premier cliquet (25) étant rappelé au dessus du second cliquet (26) par un ressort (29) en début d’actionnement du bouton test (12) puis, pendant l’actionnement du bouton test (12), le cliquet (25) entraînant la platine (5) du second mécanisme (3) dans le sens de l’ouverture du mécanisme dit second (3), le second cliquet (26) étant apte à s’escamoter pour passer au-dessus du premier cliquet (25) au moment de cette ouverture du second mécanisme (3), cet escamotage permettant l’ouverture de l’interrupteur dit premier (16) et étant maintenu lors de la refermeture du mécanisme dit second (3) de manière à ne pas refermer l’interrupteur dit premier (16), ce premier cliquet (25) étant apte à s’escamoter lors du relâcher du bouton test (12) afin de repasser au dessus du second cliquet (26), ceci de manière à rendre possible la réalisation d’un nouveau test.
  9. 9. Appareil de coupure électrique différentiel selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens d’immobilisation du renvoi (22) sont portés par des moyens de blocage (24) actionnables par l’utilisateur et indépendants des moyens de commande (12) du test différentiel.
  10. 10. Appareil de coupure électrique différentiel selon les revendications 3 et 9, caractérisé en ce que l’interrupteur dit premier (16) est commandé par le mécanisme différentiel (3) et ces moyens dits seconds comprennent le séquencement suivant pour la réalisation du test par l’utilisateur : les moyens de blocage (24) sont amenés en position active de blocage, puis les moyens de commande (12) du test sont activés, ce qui entraîne la fermeture du second interrupteur (17), le premier interrupteur (16) étant rappelé en position fermée, après quoi le mécanisme dit second (3) s’ouvre sous l’effet de la fermeture du circuit test, ce qui entraîne l’ouverture du premier interrupteur (16) initialement fermé, puis les moyens de commande (12) du test sont désactivés, ce qui entraîne l’ouverture du second interrupteur (17) et le mécanisme dit second (3) refermé, ce qui entraîne la fermeture du premier interrupteur (16).
  11. 11. Appareil de coupure électrique différentiel selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de blocage (24) comportent un outil extérieur à l’appareil ou bien un poussoir intégré à l’appareil.
  12. 12. Appareil de coupure électrique différentiel selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les deux interrupteurs précités (16,17) sont formés respectivement par deux extrémités libres (18a, 18b) d’une lame ressort (18) coopérant respectivement avec deux points fixes du circuit test.
  13. 13. Appareil de coupure électrique selon les revendications 8 et 12, caractérisé en ce que le cliquet dit second (26) comporte une première partie (26a) conformée en fourche apte à coopérer avec la partie d’extrémité (18a) de la lame ressort (18) appartenant au premier interrupteur (16) et une seconde portion (26b) apte à glisser sur le premier cliquet (25) lors de la refermeture du mécanisme dit second (3).
  14. 14. Appareil de coupure électrique différentiel selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que c’est un disjoncteur différentiel unipolaire et neutre.
  15. 15-Appareil de coupure électrique différentiel selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier et le second mécanisme (3) comportent chacun une platine (5), le renvoi (22), la platine du premier mécanisme (3) et la platine (5) du second mécanisme (3) sont montées autour d’un même axe Y, et la platine (5) du mécanisme différentiel (3) comporte une protubérance (23) apte à coopérer avec le renvoi précité (22).
    1/26
FR1659782A 2016-10-11 2016-10-11 Appareillage de coupure electrique differentiel comportant un dispositif de test de la fonction differentielle Active FR3057389B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1659782A FR3057389B1 (fr) 2016-10-11 2016-10-11 Appareillage de coupure electrique differentiel comportant un dispositif de test de la fonction differentielle
EP17185055.5A EP3309813A1 (fr) 2016-10-11 2017-08-07 Appareillage de coupure electrique differentiel comportant un dispositif de test de la fonction differentielle
CN201710815264.6A CN107919255B (zh) 2016-10-11 2017-09-11 差动电开关装置

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1659782 2016-10-11
FR1659782A FR3057389B1 (fr) 2016-10-11 2016-10-11 Appareillage de coupure electrique differentiel comportant un dispositif de test de la fonction differentielle

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3057389A1 true FR3057389A1 (fr) 2018-04-13
FR3057389B1 FR3057389B1 (fr) 2020-12-25

Family

ID=57963258

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1659782A Active FR3057389B1 (fr) 2016-10-11 2016-10-11 Appareillage de coupure electrique differentiel comportant un dispositif de test de la fonction differentielle

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP3309813A1 (fr)
CN (1) CN107919255B (fr)
FR (1) FR3057389B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10950403B2 (en) * 2018-09-06 2021-03-16 Carling Technologies, Inc. Remote operated ground fault circuit breaker

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0557214A1 (fr) * 1992-02-21 1993-08-25 Schneider Electric Sa Disjoncteur différentiel unipolaire et neutre et à circuit test
DE102004045937A1 (de) * 2004-09-22 2006-04-06 Siemens Ag Blockiervorrichtung und Verfahren für einen Schutzschalter
DE102008006360B3 (de) * 2008-01-28 2009-07-23 Siemens Aktiengesellschaft Fehlerstromschutzschalter sowie Verfahren zum Durchführen eines Selbsttestes eines Fehlerstromschutzschalters
DE102009020396A1 (de) * 2009-05-08 2010-11-11 Siemens Aktiengesellschaft Fehlerstromschutzschalter und Testverfahren
WO2014167603A1 (fr) * 2013-04-11 2014-10-16 パナソニック 株式会社 Mécanisme d'affichage de fonctionnement, disjoncteur, disjoncteur combiné et élément d'affichage

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2779568B1 (fr) * 1998-06-04 2000-07-13 Schneider Electric Ind Sa Dispositif de coupure electrique comprenant un dispositif de declenchement differentiel et disjoncteur comprenant un tel dispositif
DE102006056395A1 (de) * 2006-11-29 2008-06-05 Siemens Ag Fehlerstromschutzschalter bzw. Differenzstromschutzschalter
WO2010005987A2 (fr) * 2008-07-07 2010-01-14 Leviton Manufacturing Company, Inc Dispositif interrupteur de circuit sur défaut

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0557214A1 (fr) * 1992-02-21 1993-08-25 Schneider Electric Sa Disjoncteur différentiel unipolaire et neutre et à circuit test
DE102004045937A1 (de) * 2004-09-22 2006-04-06 Siemens Ag Blockiervorrichtung und Verfahren für einen Schutzschalter
DE102008006360B3 (de) * 2008-01-28 2009-07-23 Siemens Aktiengesellschaft Fehlerstromschutzschalter sowie Verfahren zum Durchführen eines Selbsttestes eines Fehlerstromschutzschalters
DE102009020396A1 (de) * 2009-05-08 2010-11-11 Siemens Aktiengesellschaft Fehlerstromschutzschalter und Testverfahren
WO2014167603A1 (fr) * 2013-04-11 2014-10-16 パナソニック 株式会社 Mécanisme d'affichage de fonctionnement, disjoncteur, disjoncteur combiné et élément d'affichage

Also Published As

Publication number Publication date
CN107919255B (zh) 2021-10-01
CN107919255A (zh) 2018-04-17
FR3057389B1 (fr) 2020-12-25
EP3309813A1 (fr) 2018-04-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2538161A1 (fr) Disjoncteur a mecanisme electromagnetique perfectionne de declenchement a minimum de tension
EP0366519A1 (fr) Dispositif de sécurité pour appareil de commutation réalisé par l'assemblage de plusieurs éléments modulaires amovibles
EP2650891B1 (fr) Dispositif de commande pour un appareil de protection électrique moyenne tension comportant un dispositif d'inter verrouillage et appareil de protection électrique le comportant
FR2779568A1 (fr) Dispositif de coupure electrique comprenant un dispositif de declenchement differentiel et disjoncteur comprenant un tel dispositif
EP2650892A1 (fr) Dispositif de commande d'un appareillage électrique moyenne tension et appareillage commandé par un tel dispositif
FR2863403A1 (fr) Dispositif de signalisation du declenchement d'un appareil de protection electrique et appareil de protection electrique le comportant
EP0547928B1 (fr) Appareil interrupteur de protection
EP2717284B1 (fr) Dispositif de commande d'un appareil de protection électrique et appareil de protection électrique le comportant
FR3057389A1 (fr) Appareillage de coupure electrique differentiel comportant un dispositif de test de la fonction differentielle
EP4064317B1 (fr) Dispositif de protection électrique et tableau électrique comprenant un tel dispositif de protection
CH686853A5 (fr) Appareil interrupteur de protection accouplable à un module de commande et/ou à un module de signalisation.
EP2377139A1 (fr) Dispositif de télécommande et disjoncteur télécommandé equipe d'un tel dispositif
EP2330611A1 (fr) Disjoncteur sélectif
EP1274109B1 (fr) Disjoncteur et son mécanisme de commande
EP2743958B1 (fr) Appareil de coupure de courant électrique, en particulier un disjoncteur de branchement
EP0054499B1 (fr) Disjoncteur à sectionnement de neutre
EP0310469A1 (fr) Interrupteur de protection à écran de coupure d'arc
EP0602024B1 (fr) Mecanisme de commande d'un interrupteur différentiel multipolaire à barreau rotatif de commutation
EP0045672B1 (fr) Disjoncteur miniature à coupure du neutre et de la phase
EP2743947B1 (fr) Arbre de support des contacts mobiles dans un appareil de coupure du courant électrique, et appareil de coupure de courant le comportant, en particulier un disjoncteur de branchement
EP3629351B1 (fr) Système d'actionnement pour appareil électrique interrupteur
FR2940517A1 (fr) Dispositif de telecommande pourvu de moyens de signalisation et disjoncteur telecommande equipe d'un tel dispositif de telecommande
FR2940506A1 (fr) Actionneur electromecanique, dispositif de telecommande pourvu d'un tel actionneur et disjoncteur telecommande equipe d'un tel dispositif
EP1647041B1 (fr) Interrupteur differentiel comportant un circuit de test
FR3133268A1 (fr) Serrure différentielle pour appareil électrique de protection différentielle

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180413

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8