FR3057186A1 - Canaliseur de squelette pour outil a suivre - Google Patents

Canaliseur de squelette pour outil a suivre Download PDF

Info

Publication number
FR3057186A1
FR3057186A1 FR1659773A FR1659773A FR3057186A1 FR 3057186 A1 FR3057186 A1 FR 3057186A1 FR 1659773 A FR1659773 A FR 1659773A FR 1659773 A FR1659773 A FR 1659773A FR 3057186 A1 FR3057186 A1 FR 3057186A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
skeleton
tool
skeletons
sheet metal
metal strip
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1659773A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3057186B1 (fr
Inventor
Olivier Cote
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1659773A priority Critical patent/FR3057186B1/fr
Publication of FR3057186A1 publication Critical patent/FR3057186A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3057186B1 publication Critical patent/FR3057186B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D28/00Shaping by press-cutting; Perforating
    • B21D28/02Punching blanks or articles with or without obtaining scrap; Notching
    • B21D28/10Incompletely punching in such a manner that the parts are still coherent with the work
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D28/00Shaping by press-cutting; Perforating
    • B21D28/02Punching blanks or articles with or without obtaining scrap; Notching
    • B21D28/04Centering the work; Positioning the tools
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D43/00Feeding, positioning or storing devices combined with, or arranged in, or specially adapted for use in connection with, apparatus for working or processing sheet metal, metal tubes or metal profiles; Associations therewith of cutting devices
    • B21D43/02Advancing work in relation to the stroke of the die or tool
    • B21D43/021Control or correction devices in association with moving strips
    • B21D43/023Centering devices, e.g. edge guiding

Abstract

L'invention concerne un dispositif d'évacuation (11) de squelette(s) (7) d'une bande de tôle (3) sortant d'un outil à suivre (1), comprenant au moins une table de glissement (8) du ou d'au moins un des squelettes (7), et en outre, au moins un guide latéral (12) du ou d'un des squelettes (7), ledit ou lesdits guides (12) étant disposés sur la table (8). La présente invention trouve une application dans le domaine du façonnage de pièces métalliques (3) en grande série, et notamment du façonnage de pièces métalliques (3) pour véhicule automobile.

Description

Titulaire(s) : PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA Société anonyme.
Demande(s) d’extension
Mandataire(s) : PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA Société anonyme.
CANALISEUR DE SQUELETTE POUR OUTIL A SUIVRE.
FR 3 057 186 - A1
L'invention concerne un dispositif d'évacuation (11 ) de squelette(s) (7) d'une bande de tôle (3) sortant d'un outil à suivre (1 ), comprenant au moins une table de glissement (8) du ou d'au moins un des squelettes (7), et en outre, au moins un guide latéral (12) du ou d'un des squelettes (7), ledit ou lesdits guides (12) étant disposés sur la table (8). La présente invention trouve une application dans le domaine du façonnage de pièces métalliques (3) en grande série, et notamment du façonnage de pièces métalliques (3) pour véhicule automobile.
CANALISEUR DE SQUELETTE POUR OUTIL A SUIVRE
La présente invention concerne le domaine du façonnage ou emboutissage de pièces métalliques en grande série, et notamment de pièces métalliques pour véhicule automobile.
L’invention se rapporte plus particulièrement à un dispositif d’évacuation de squelettes d’une bande de tôle et notamment d’une bande de matière sortant d’une pièce à estamper formant des pièces à partir d’une bande de feuille métallique. Cette invention vise également une unité de mise à forme de ces pièces métalliques ainsi qu’un procédé pour leur mise en forme, comprenant un tel dispositif d’évacuation des squelettes.
Il est connu d’utiliser un outil à suivre, ou outil progressif pour la réalisation en série de pièces métalliques. Les pièces sont réalisées à partir d’une bande de matière en rouleau qui est déroulée et entraînée en déplacement pas à pas, selon une direction d’avancement longitudinale, dans une succession de positions de travail dans chacune desquelles la bande est positionnée pour être travaillée par l’outil.
A chaque pas d’avancement, l’outil agit sur la bande de matière pour transformer la bande en des ébauches des pièces finales, ces ébauches étant raccordées par un ou plusieurs squelettes.
Ces ébauches de pièce, une fois terminées et après avancement de la bande de matière, sont désolidarisées du squelette par un outil de découpe placé généralement à la sortie de l’outil à suivre. Les pièces détachées sont ainsi récupérées sur un convoyeur, et le squelette forme une chute qui est également évacuée.
Pour les outils à suivre de faible largeur, par exemple inférieure à 3 m, la bande de feuille métallique est simplement poussée par une ligne d’aménage dans l’outil. Lorsque les outils sont plus longs, la bande de feuille métallique est par contre non seulement poussée mais souvent aussi tirée par un dispositif approprié, comme par exemple un dispositif appelé « puller >>. Ce dispositif de tirage saisit la ou les bandes de matières et agit en complément de la ligne d’aménage qui pousse, pour empêcher que l’ensemble «feuille métallique, pièces fabriquées et bandes de matière >> se coince dans l’outil.
Le document brevet FR2 956 048 A1 décrit un dispositif de guidage formant des couloirs délimités, chacun, par deux parois latérales en vis-à-vis qui s’étendent selon la direction d’avancement du squelette. Les deux parois sont conçues pour coopérer avec les bords latéraux de la bande de matière pour guider la bande en déplacement, formant un tunnel. Ce dispositif comporte également une structure supplémentaire mobile disposée au-dessus du tunnel, pour aplanir le squelette et le maintenir en position rectiligne. Cette structure consiste en une lame supérieure et deux guides de lame. A cet effet, ce dispositif est disposé sur l’outil à suivre, directement à la sortie des lames de séparation des pièces des squelettes. II est par conséquent disposé en amont d’un dispositif de tirage. Ce dernier pousse ensuite les squelettes sur une table de glissement vers un dispositif de découpe.
Le document brevet FR 3 001 904 décrit un dispositif de positionnement précis du squelette au cours de son avancement. Ce dispositif est disposé à la sortie de l’outil à suivre et comporte un moyen de guidage qui forme un couloir longitudinal délimité latéralement par deux faces de guidage longitudinales en vis-à-vis coopérant chacune avec le squelette pour guider la bande au cours de son avancement. Ce dispositif comporte également un moyen de centrage et un moyen de blocage du squelette. Le moyen de centrage est constitué d’un doigt mobile s’étendant perpendiculairement à la direction d’avancement du squelette, et le moyen de blocage est formé par une face de blocage agencée pour coopérer avec une face de positionnement complémentaire présente sur le squelette pour bloquer le squelette en s’opposant à son avancement. Ce dispositif est disposé directement à la sortie de l’outil à suivre et avant le dispositif d’évacuation des squelettes, comprenant une table de glissement, un dispositif de tirage et un dispositif de découpe des squelettes.
Dans les unités de mise à forme par outil à suivre selon les enseignements susmentionnés, il subsiste toutefois un risque que les squelettes n’évoluent pas de façon rectiligne vers leur zone de découpe mais dévient vers l’extérieur ou s’entrecroisent à l’intérieur entraînant nécessairement un arrêt de la ligne de production pour repositionner les squelettes et éventuellement des dégâts matériels.
C’est notamment le cas lorsque le dispositif de tirage est situé à l’entrée de la table de glissement et qu’il pousse alors les squelettes vers la zone de découpe.
L’invention a pour objectif de résoudre au moins un des problèmes posés par l’art antérieur. Plus précisément, l’invention a pour objectif de mettre en place un dispositif d’évacuation de squelette de bande après séparation avec les pièces métalliques fabriquées évitant les problèmes de perte de contrôle du déplacement des squelettes. L’invention a également pour objectif de faciliter et améliorer efficacement l’évacuation des squelettes lorsque la cadence de l’outil à suivre est élevée et entraîne par conséquent une augmentation des déchets de bande à cisailler sur la zone de découpe. En outre, l’invention en évitant que les squelettes s’entrechoquent au cours de leur évacuation, a pour objectif de réduire les coûts d’arrêts de l’outil à suivre et par voie de conséquence de réduire les risques de panne.
L’invention a pour objet un dispositif d’évacuation de squelette(s) d’une bande de tôle sortant d’un outil à suivre, comprenant au moins une table de glissement du ou d'au moins un des squelettes; remarquable en ce que le dispositif comprend, en outre, au moins un guide latéral du ou d’un des squelettes, ledit ou lesdits guides étant disposés sur la table.
Selon un mode avantageux de l’invention, le dispositif comprend, en outre, des moyens de déplacement du ou des squelettes, lesdits moyens étant situés en amont du ou des guides latéraux suivant la direction de déplacement du ou des squelettes.
Selon un mode avantageux de l’invention, les moyens de déplacement comprennent un rouleau entraîné apte à presser le ou les squelettes contre la table.
Selon un mode avantageux de l’invention, le ou chacun des guides forme, avec la table de glissement, un tunnel de guidage du squelette.
Selon un mode avantageux de l’invention, le ou chacun des guides comprend une section d’entrée et une section de sortie, la section d’entrée étant de taille supérieure à la section de sortie.
Selon un mode avantageux de l’invention, le ou chacun des guides comprend une portion d’entrée de forme évasée vers l’extérieur, une portion centrale de section généralement constante, et/ou une portion de sortie de section diminuant progressivement vers la sortie.
Selon un mode avantageux de l’invention, le dispositif comprend, en outre, des moyens de découpe du ou des squelettes, lesdits moyens étant disposés en aval du ou des guides latéraux suivant la direction de déplacement du ou des squelettes.
Selon un mode avantageux de l’invention, le ou chacun des guides latéraux s’étend sur plus de 70% de la longueur de la table suivant la direction principale de déplacement du ou des squelettes.
L’invention a également pour objet une unité de mise à forme de pièces à partir d’une bande de tôle, comprenant: un outil à suivre monté sur une presse, apte à assurer la mise à forme progressive des pièces sur la bande de tôle, chacune desdites pièces restant attachée à deux portions latérales opposées de ladite bande, formant des squelettes, jusqu’à une étape de séparation; et un dispositif d’évacuation des squelettes de la bande de tôle à la sortie de l’outil à suivre; remarquable en ce que le dispositif d’évacuation est conforme à l’invention.
L’invention a également pour objet un procédé de mise à forme de pièces à partir d’une bande de tôle au moyen d’un outil à suivre, comprenant les actions suivantes: mise à forme progressive avec l’outil à suivre des pièces sur la bande de tôle, chacune desdites pièces restant attachée à deux portions latérales opposées de ladite bande, formant des squelettes, jusqu’à une étape de séparation de ladite pièce; évacuation des squelettes à la sortie de l’outil à suivre; remarquable en ce que l’action d’évacuation des squelettes est réalisée au moyen d’un dispositif selon rinvention.
D’autres objets, caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront plus en détail à la lecture de la description qui suit, ainsi qu’à l’aide des dessins annexés, fournis à titre purement illustratif et non limitatif.
La figure 1 est une vue en coupe transversale d’un outil à suivre au niveau de la zone de sortie des pièces et des squelettes.
La figure 2 montre une vue schématique par-dessus du désassemblage des pièces métalliques avec les bandes de matière et l’évacuation des squelettes vers leur zone de découpe.
La figure 3 illustre une vue en coupe transversale d’un outil à suivre muni au niveau de la zone de sortie d’un dispositif d’évacuation de squelette selon l’invention.
La figure 4 représente une vue en coupe et schématique d’un dispositif d’évacuation de squelette selon l’invention.
La figure 1 est une vue en coupe d’un outil à suivre (1) en cours d’utilisation et, plus particulièrement de la sortie (2) de cet outil à suivre (1), dans lequel des pièces métalliques (3) sont formées à partir d’une feuille métallique (4) qui est déroulée d’une bobine (non représentée). Les pièces métalliques (3) après façonnage dans la presse de l’outil à suivre (1) sont désengagées par cisaillement et sont évacuées sur un convoyeur (6). De leur côté les squelettes (7) de bande sont évacués sur une table ( 8) grâce à un dispositif d’amenage pouvant être associé à un dispositif de tirage, de type « puller » (non représenté).
La figure 2 est une vue détaillée de l’évacuation des squelettes (7) de bande. Avant cisaillement des pièces métalliques (3) celles-ci sont attachées à leurs extrémités par des portions de raccord (9) aux bandes de matière (5). Après détachement des pièces métalliques (3), ces portions de raccord (9) subsistent sur les bords longitudinaux de la bande de matière (5), constituant les déchets de bande ou squelettes (7). Ces squelettes (7) sont également évacués de l’outil à suivre (1) sur une table (8) pour être découpés dans une zone de découpe (10) disposée en avant du puller (non représenté). Les squelettes (7) étant également des structures métalliques allongées non flexibles, il se peut, lorsque l’acheminement est réalisé rapidement, qu’ils dévient de leur zone de cheminement pour s’entrecroiser ou sortir de la zone d’évacuation. Ces entrechoquements ou déviations se produisent d’autant plus facilement lorsqu’un dispositif de type « puller >> disposé en sortie de l’outil à suivre tire les squelettes (7) en vue de les diriger vers leur zone de découpe (10).
La figure 3 montre le dispositif d’évacuation (11) selon l’invention au cours du fonctionnement d’un outil à suivre (1). Après cisaillement de la pièce mécanique (3), celle-ci (3) est récupérée sur un convoyeur (6) et les squelettes (7) sont évacués via un dispositif d’évacuation (11) qui comprend une table de glissement (8) et au moins un guide latéral (12) de squelette, le ou les guides (12) étant disposés sur la table (8) à proximité de la sortie de l’outil à suivre (1) et forme avec la table (8) un tunnel de guidage de squelette. II est à noter que la table (8) peut comporter plusieurs dispositifs d’évacuation (11) placés successivement les uns aux autres ou séparés par un ou plusieurs courts espacements.
La figure 4 montre une vue en profil du guide latéral (12) du dispositif (11) selon l’invention. Le guide (12) a généralement un profilé en U et comprend une portion centrale (121), une section d’entrée (122) et une section de sortie (123). La longueur du guide (12) peut être variable et par exemple être plus ou moins de la même longueur que la table (8) de glissement mais plus particulièrement chaque guide (12) s’étend sur plus de 70% de la longueur de la table (8) suivant la direction principale de déplacement du ou des squelettes (7). La section d’entrée (122) des guides (12) est plus évasée que la section de sortie (123), cette disposition facilite l’engagement des squelettes (7) dans le dispositif d’évacuation (11) lorsqu’ils (7) sortent de l’outil à suivre (1), et ce notamment quand la cadence de l’outil est élevée. De la même manière la portion de sortie (123) des guides (12) présente une section qui diminue progressivement vers la sortie. Ce rétrécissement permet de canaliser l’acheminement des squelettes (7). Le dispositif d’évacuation (11) comprend en outre des moyens de découpe des squelettes (7), ces moyens sont disposés en aval du ou des guides latéraux (12) suivant la direction de déplacement du ou des squelettes (7).
Ainsi, Les squelettes (7) après désolidarisation par cisaillement des pièces métalliques (3), glissent en sortie de l’outil à suivre (1) dans un dispositif d’évacuation (11) où ils sont évacués en direction d’un outil de découpe généralement disposé en amont d’un système de tirage de type « puller >> (non représenté). Outre que ce dispositif d’évacuation (11) selon l’invention présente l’avantage d’être facile à concevoir et à mettre en œuvre dès la sortie d’un outil à suivre (1), il présente également l’avantage de maintenir les squelettes (7) dans une position rectiligne évitant ainsi leur déviation sans devoir pour autant ralentir leur vitesse d’acheminement par des systèmes d’arrêt ou de ralentissement.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1 Dispositif d’évacuation de squelette(s) d’une bande de tôle sortant d’un outil à suivre, comprenant au moins une table de glissement du ou d'au moins un des squelettes, caractérisé en ce que le dispositif comprend, en outre, au moins un guide latéral du ou d’un des squelettes, ledit ou lesdits guides étant disposés sur la table.
  2. 2 Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif comprend, en outre, des moyens de déplacement du ou des squelettes, lesdits moyens étant situés en amont du ou des guides latéraux suivant la direction de déplacement du ou des squelettes.
  3. 3 Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de déplacement comprennent un rouleau entraîné apte à presser le ou les squelettes contre la table.
  4. 4 Dispositif selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le ou chacun des guides forme, avec la table de glissement, un tunnel de guidage du squelette.
  5. 5 Dispositif selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le ou chacun des guides comprend une section d’entrée et une section de sortie, la section d’entrée étant de taille supérieure à la section de sortie.
  6. 6 Dispositif selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le ou chacun des guides comprend une portion d’entrée de forme évasée vers l’extérieur, une portion centrale de section généralement constante, et/ou une portion de sortie de section diminuant progressivement vers la sortie.
  7. 7 Dispositif selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le dispositif comprend, en outre, des moyens de découpe du ou des squelettes, lesdits moyens étant disposés en aval du ou des guides latéraux suivant la direction de déplacement du ou des squelettes.
  8. 8 Dispositif selon l’une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le ou chacun des guides latéraux s’étend sur plus de 70% de la longueur de la table suivant la direction principale de déplacement du ou des squelettes.
  9. 9 Unité de mise à forme de pièces à partir d’une bande de tôle, comprenant:
    - un outil à suivre monté sur une presse, apte à assurer la mise à forme progressive des pièces sur la bande de tôle, chacune desdites pièces restant attachée à deux portions latérales opposées de ladite bande, formant des squelettes, jusqu’à une étape de séparation;
    5 - un dispositif d’évacuation des squelettes de la bande de tôle à la sortie de l’outil à suivre;
    caractérisé en ce que le dispositif d’évacuation est conforme à l’une des revendications 1 à 8.
  10. 10 Procédé de mise à forme de pièces à partir d’une bande de tôle au moyen d’un 10 outil à suivre, comprenant les actions suivantes:
    - mise à forme progressive avec l’outil à suivre des pièces sur la bande de tôle, chacune desdites pièces restant attachée à deux portions latérales opposées de ladite bande, formant des squelettes, jusqu’à une étape de séparation de ladite pièce;
  11. 15 - évacuation des squelettes à la sortie de l’outil à suivre;
    caractérisé en ce que l’action d’évacuation des squelettes est réalisée au moyen d’un dispositif selon l’une des revendications 1 à 8.
    1/2
FR1659773A 2016-10-11 2016-10-11 Canaliseur de squelette pour outil a suivre Active FR3057186B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1659773A FR3057186B1 (fr) 2016-10-11 2016-10-11 Canaliseur de squelette pour outil a suivre

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1659773 2016-10-11
FR1659773A FR3057186B1 (fr) 2016-10-11 2016-10-11 Canaliseur de squelette pour outil a suivre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3057186A1 true FR3057186A1 (fr) 2018-04-13
FR3057186B1 FR3057186B1 (fr) 2019-08-23

Family

ID=57590654

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1659773A Active FR3057186B1 (fr) 2016-10-11 2016-10-11 Canaliseur de squelette pour outil a suivre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3057186B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019214855A1 (fr) * 2018-05-07 2019-11-14 Fritz Stepper Gmbh & Co. Kg Dispositif et procédé de découpage d'une pièce

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2956048A1 (fr) * 2010-02-05 2011-08-12 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de guidage d'une bande de matiere.
FR3001904A1 (fr) * 2013-02-14 2014-08-15 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de positionnement d'une bande de matiere et son procede de mise en oeuvre
FR3006212A1 (fr) * 2013-05-30 2014-12-05 Peugeot Citroen Automobiles Sa Ensemble d'emboutissage d'une bande de tole et dispositif de deplacement en translation d'une bande de tole pour un tel ensemble d'emboutissage.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2956048A1 (fr) * 2010-02-05 2011-08-12 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de guidage d'une bande de matiere.
FR3001904A1 (fr) * 2013-02-14 2014-08-15 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de positionnement d'une bande de matiere et son procede de mise en oeuvre
FR3006212A1 (fr) * 2013-05-30 2014-12-05 Peugeot Citroen Automobiles Sa Ensemble d'emboutissage d'une bande de tole et dispositif de deplacement en translation d'une bande de tole pour un tel ensemble d'emboutissage.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019214855A1 (fr) * 2018-05-07 2019-11-14 Fritz Stepper Gmbh & Co. Kg Dispositif et procédé de découpage d'une pièce

Also Published As

Publication number Publication date
FR3057186B1 (fr) 2019-08-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3057186B1 (fr) Canaliseur de squelette pour outil a suivre
MX2014000624A (es) Aparato de remocion de hoja.
EP2310153B1 (fr) Procede de mise en forme de plusieurs variantes d'une piece en tole, outil de mise en forme ainsi que dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2956048A1 (fr) Dispositif de guidage d'une bande de matiere.
FR2960456A1 (fr) Installation de decoupe de flans en tole comportant un dispositif de recuperation des chutes
EP3595451B1 (fr) Station de traitement destinée à former des corps moulés de gaufre à l'aide d'un outil de coupe rotatif
FR3001903A1 (fr) Installation et procede de laminage
FR2723544A1 (fr) Procede de laminage oblique d'ebauche de tube acier ou analogues a parois d'epaisseur moyenne ou mince, et cage de laminoir pour sa mise en oeuvre
FR2776226A1 (fr) Machine et procede pour reduire les pneumatiques usages en petits elements
CA3157072A1 (fr) Dispositif pour separer l'ame et la gaine d'un cable et procede de separation de l'ame et la gaine d'un cable
FR3072893B1 (fr) Outil de poinconnage d’un flan de tole et procede de poinconnage utilisant un tel outil
FR2985673A1 (fr) Procede ameliore de fabrication d'une piece de carrosserie d'un vehicule automobile
EP2286947A1 (fr) Installation de sciage pour la coupe de plaques métalliques, et procédé associé
FR2982514A1 (fr) Procede et dispositif de decoupe d'un tube et procede de fabrication d'un echangeur de chaleur utilisant un tel tube.
FR3001904A1 (fr) Dispositif de positionnement d'une bande de matiere et son procede de mise en oeuvre
FR3085010A1 (fr) Machine a decouper une tole, munie d''un appareil de retenue d''une chute prealablement a son evacuation.
WO2010010300A2 (fr) Machine et procede pour compacter une piece annulaire en matiere souple
FR2927829A1 (fr) Procede de fabrication d'une ailette et dispositif pour la mise en oeuvre d'un tel procede
EP3219405B1 (fr) Outil d'emboutissage pour flan de véhicule automobile
FR3078002A1 (fr) Dispositif de nettoyage d’emboutis sur presse d’emboutissage
FR3021883A1 (fr) Lame de tombage avec passage pour poincon
CN116475297A (zh) 料带裁切设备
CN212653493U (zh) 夹胶玻璃加工用胶片放料切割装置
FR2988631A1 (fr) Presse pour decouper des flans dans une bande de tole comportant un guide pour supporter cette bande
FR3006919A1 (fr) Procede de decoupe d'un flan dit «sinus» et outil de decoupe mettant en œuvre le procede

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180413

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8