FR3057138A1 - Kit de recipients hydroponiques et procede de culture l’utilisant - Google Patents

Kit de recipients hydroponiques et procede de culture l’utilisant Download PDF

Info

Publication number
FR3057138A1
FR3057138A1 FR1659874A FR1659874A FR3057138A1 FR 3057138 A1 FR3057138 A1 FR 3057138A1 FR 1659874 A FR1659874 A FR 1659874A FR 1659874 A FR1659874 A FR 1659874A FR 3057138 A1 FR3057138 A1 FR 3057138A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
culture
series
holding members
conveying support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1659874A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3057138B1 (fr
Inventor
Philippe Audubert
Christophe Lachambre
Didier Gaydou
Patrick Simonnin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FUL
Original Assignee
FUL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FUL filed Critical FUL
Priority to FR1659874A priority Critical patent/FR3057138B1/fr
Priority to FR1759520A priority patent/FR3057139B1/fr
Publication of FR3057138A1 publication Critical patent/FR3057138A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3057138B1 publication Critical patent/FR3057138B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G31/00Soilless cultivation, e.g. hydroponics
    • A01G31/02Special apparatus therefor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G31/00Soilless cultivation, e.g. hydroponics
    • A01G31/02Special apparatus therefor
    • A01G31/04Hydroponic culture on conveyors
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P60/00Technologies relating to agriculture, livestock or agroalimentary industries
    • Y02P60/20Reduction of greenhouse gas [GHG] emissions in agriculture, e.g. CO2
    • Y02P60/21Dinitrogen oxide [N2O], e.g. using aquaponics, hydroponics or efficiency measures

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Hydroponics (AREA)
  • Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)

Abstract

La présente invention décrit un support de convoyage (100) configuré pour convoyer une pluralité de récipients (200) pour culture à marée. Le support de convoyage (100) présente une forme longitudinale et comprend un logement de réception (110) qui s'étend selon une direction d'extension et étant configuré pour recevoir la pluralité de récipients (200) et une pluralité d'organes de maintien (120) disposé le long du logement de réception (110). Chaque organe de maintien (120) est configuré pour coopérer avec un récipient (200) respectif de manière à définir une position prédéterminée (129) dudit récipient (200) dans le logement de réception (110).

Description

(54) KIT DE RECIPIENTS HYDROPONIQUES ET PROCEDE DE CULTURE L'UTILISANT.
©) La présente invention décrit un support de convoyage (100) configuré pour convoyer une pluralité de récipients (200) pour culture à marée. Le support de convoyage (100) présente une forme longitudinale et comprend un logement de réception (110) qui s'étend selon une direction d'extension et étant configuré pour recevoir la pluralité de récipients (200) et une pluralité d'organes de maintien (120) disposé le long du logement de réception (110).
Chaque organe de maintien (120) est configuré pour coopérer avec un récipient (200) respectif de manière à définir une position prédéterminée (129) dudit récipient (200) dans le logement de réception (110).
Domaine de l'invention
Le domaine de la présente invention concerne celui des cultures hors-sols et plus notamment celui des cultures hydroponiques. Elle concerne particulièrement, mais pas exclusivement, le domaine du procédé de culture automatisé des chaînes de production végétale par hydroponie dans lequel la plante est cultivée individuellement.
Art antérieur
II est connu de cultiver des plantes hors sol dans des bacs conteneurs selon plusieurs techniques.
Selon une première technique appelée NFT (Nutrient Film Technique en anglais), une culture par hydroponie est réalisée en utilisant une fine pellicule d'eau circulant dans les racines des plants posés en surface, avec ou sans substrat. Les plants dans leur récipient baignent dans la solution en permanence diffusée en flux continu.
Selon une seconde technique, dite de table à marée ou DWC (Deep Water Culture en anglais), les plantes sont placées dans des alvéoles d'une table. Le niveau de liquide nutritif monte à intervalle régulier, permettant une alimentation régulière avec la solution aqueuse nutritive.
Selon une troisième technique appelée aéroponie, les plantes grandissent hors-sol avec les racines protégées de la lumière par un couvercle mais régulièrement vaporisée par une solution aqueuse nutritive sous la forme d'un brouillard.
Dans tous les cas cités, les conteneurs utilisés ne permettent pas de nourrir les plantes individuellement. Un risque sanitaire étendu existe et ces systèmes ne peuvent pas toujours être utilisés en superposition en raison du poids. Les plantes ne peuvent pas être manipulées individuellement de façon automatisée.
Exposé de l'invention
La présente invention a pour but de résoudre tout ou partie des inconvénients mentionnés ci-dessus sous la forme d'un support de convoyage configuré pour convoyer une pluralité de récipients pour culture à marée, le support de convoyage présentant une forme longitudinale et comprenant :
- un logement de réception ; le logement de réception s'étendant selon une direction d'extension transversale à une direction de convoyage et étant configuré pour recevoir la pluralité de récipients ; et
- une pluralité d'organes de maintien disposé le long du logement de réception ;
chaque organe de maintien étant configuré pour coopérer avec un récipient respectif de manière à définir une position prédéterminée dudit récipient dans le logement de réception.
Ainsi, grâce à cette disposition, le support de convoyage permet de convoyer une pluralité de récipients pour culture à marée, où chaque récipient pour culture à marée est traité de manière individuelle. Cette gestion individuelle des récipients permet de réduire considérablement le poids au mètre carré car tous les appareils de manutention et autres sont conçus pour de faible poids.
Le support de convoyage peut en outre présenter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises seules ou en combinaison.
Selon un mode de réalisation, chaque organe de maintien est disposé sur une paroi longitudinale du logement de réception.
Ainsi, grâce à cette disposition, l'organe de maintien permet de maintenir individuellement les récipients pour culture à marée lors de leur convoyage.
Selon un mode de réalisation, la paroi longitudinale du logement de réception est une paroi latérale.
Ainsi, grâce à cette disposition, les récipients pour culture à marée peuvent être disposés selon une direction et/ou une dimension et réduire ainsi considérablement le poids au mètre carré.
Selon un mode de réalisation, le logement de réception comprend une paroi de fond ajourée permettant l'écoulement d'une solution aqueuse et délimitant en partie le logement de réception.
Ainsi, grâce à cette disposition, la solution aqueuse peut s'écouler par la paroi ajourée et éviter une rétention de solution aqueuse.
Selon un mode de réalisation, le logement de réception est ouvert vers le haut.
Ainsi, grâce à cette disposition, le support de convoyage peut accueillir les récipients pour culture à marée par le haut.
Selon un mode de réalisation, la pluralité d'organes de maintien est sensiblement alignée le long du logement de réception.
Ainsi, grâce à cette disposition, il est permis de réduire considérablement le poids au mètre carré car tous les appareils de manutention et autres sont conçus pour de faible poids.
Selon un mode de réalisation, le support de convoyage comprend un organe de guidage permettant de guider le support de convoyage lors d'un convoyage. Selon un mode de réalisation, l'organe de guidage permet de guider le support de convoyage lors d'un convoyage selon un alignement. Selon un mode de réalisation, l'organe de guidage permet un contact linéique. Selon un mode de réalisation, l'organe de guidage est disposé sur une paroi latérale du logement de réception. Selon un mode de réalisation, l'organe de guidage présente une zone de contact linéique destinée à coopérer avec un convoyeur. Selon un mode de réalisation, la paroi latérale présente une ligne de pliage définissant la zone de contact linéique.
Ainsi, grâce à cette disposition, le support de convoyage est parfaitement guidé lors du convoyage.
Selon un mode de réalisation, la pluralité d'organes de maintien comprend au moins :
- une première série d'organes de maintien ; les organes de maintien de la première série d'organes de maintien sont répartis le long du logement de réception ; et,
- une deuxième série d'organes de maintien ; les organes de maintien de la deuxième série d'organes de maintien sont répartis le long du logement de réception ;
le nombre d'organes de maintien de la première série d'organes de maintien est supérieur au nombre d'organes de maintien de la deuxième série d'organes de maintien.
Ainsi, grâce à cette disposition, il est possible de disposer la pluralité de récipients pour culture à marée selon au moins deux écartements en fonction de l'étape de croissance des cultures.
Selon un mode de réalisation, les organes de maintien de la première série d'organes de maintien sont régulièrement répartis le long du logement de réception.
Ainsi, grâce à cette disposition, la pluralité de récipients pour culture à marée est espacée par un écartement régulier.
Selon un mode de réalisation, les organes de maintien de la deuxième série d'organes de maintien sont régulièrement répartis le long du logement de réception.
Ainsi, grâce à cette disposition, la pluralité de récipients pour culture à marée est espacée par un écartement régulier.
Selon un mode de réalisation, les organes de maintien de la première série d'organes de maintien permettent une densité de culture plus élevés que les organes de maintien de la deuxième série d'organes de maintien.
Ainsi, grâce à cette disposition, il est possible d'avoir une densité de culture qui varie en fonction de l'étape de croissance des cultures.
Selon un mode de réalisation, la distance entre un organe de maintien d'une série et un organe de maintien consécutif de l'autre série varie.
Ainsi, grâce à cette disposition, il est possible de disposer les cultures en fonction des étapes de croissances.
La présente invention concerne en outre un récipient pour culture à marée configuré pour être convoyé par un support de convoyage selon l'invention, le récipient comprenant une chambre racinaire; la chambre racinaire comprenant un élément de maintien configuré pour coopérer avec chaque organe de maintien de la pluralité d'organes de maintien du support de convoyage.
Ainsi, grâce à cette disposition, l'élément de maintien permet au récipient pour culture à marée de coopérer avec la pluralité d'organes de maintien du support de convoyage et d'accueillir individuellement une culture dans la chambre racinaire.
Le récipient peut en outre présenter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises seules ou en combinaison.
Selon un mode de réalisation, l'élément de maintien disposé sur une paroi de la chambre racinaire. Selon un mode de réalisation, le récipient comprend un couvercle ; le couvercle est configuré pour couvrir partiellement la chambre racinaire et comprend un milieu et une ouverture décentrée ; l'ouverture décentrée permet l'accès à la chambre racinaire et comporte un centre ; le centre de l'ouverture racinaire est distant du milieu du couvercle.
Ainsi, grâce à cette disposition, le couvercle permet de protéger les racines de la lumière et permet de répartir le volume de façon hétérogène en libérant plus d'espace d'un côté et en réduisant l'espace de l'autre côté.
Selon un mode de réalisation, l'ouverture décentrée est configurée pour recevoir et maintenir un support de culture.
Selon un mode de réalisation, le couvercle comprend au moins un organe de renfort destiné à renforcer la rigidité du couvercle.
Ainsi, grâce à cette disposition, il est possible de réduire le poids du récipient pour culture à marée tout en permettant une bonne rigidité.
Selon un mode de réalisation, le récipient comprend une butée de manutention configurée pour permettre la manutention du récipient.
Selon un mode de réalisation, la butée de manutention est configurée pour permettre la manutention du récipient entre supports de convoyage. Selon un mode de réalisation, la butée de manutention configurée pour permettre la manutention du récipient dans ses déplacements spatiaux. Selon un mode de réalisation, la butée de manutention comprend au moins une excroissance permettant la manutention.
Ainsi, grâce à cette disposition, le récipient pour culture à marée peut être déplacé entre plusieurs étages et entre une station d'arrosage et le support de convoyage.
Selon un mode de réalisation, le récipient comprend :
- une ouverture d'admission ; l'ouverture d'admission étant configurée pour admettre une solution aqueuse dans la chambre racinaire ;
- une ouverture d'écoulement; l'ouverture d'écoulement permet l'écoulement de la solution aqueuse hors de la chambre racinaire.
Ainsi, grâce à cette disposition, il est possible d'alimenter la culture individuellement en solution aqueuse et d'évacuer la solution aqueuse.
Selon un mode de réalisation, le récipient comprend un organe de protection permettant la protection de la culture contre la lumière pénétrant dans la chambre racinaire par l'intermédiaire de l'ouverture d'admission.
Selon un mode de réalisation, le récipient comprend un dispositif de vidange configuré pour permettre la vidange au moins partielle de la chambre racinaire après remplissage de la chambre racinaire.
Ainsi, grâce à cette disposition, la solution aqueuse est évacuée et le dispositif de vidange est placé là où il y a le plus d'espace.
Selon un mode de réalisation, le dispositif de vidange est configuré pour permettre la vidange partielle de la chambre racinaire après remplissage de la chambre racinaire.
Selon un mode de réalisation, l'ouverture d'écoulement est destinée à coopérer fluidiquement avec la paroi de fond ajourée du support de convoyage lorsque le récipient est maintenu dans le logement de réception.
Ainsi, grâce à cette disposition, la solution aqueuse peut s'écouler par la paroi de fond ajourée et éviter une rétention de solution aqueuse.
La présente invention concerne en outre un ensemble de convoyage de culture comprenant au moins :
- un support de convoyage selon l'invention ; et
- un récipient selon l'invention ;
le récipient étant reçu dans le logement de réception du support de convoyage et l'élément de maintien du récipient coopérant avec chaque organe de maintien de l'ensemble d'organes de maintien du support de convoyage.
Ainsi, grâce à cette disposition, le support de convoyage permet de convoyer une pluralité de récipients pour culture à marée, où chaque récipient pour culture à marée est traité de manière individuelle. Cette disposition permet de réduire considérablement le poids au mètre carré car tous les appareils de manutention et autres sont conçus pour de faible poids.
L'ensemble de convoyage de culture peut en outre présenter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises seules ou en combinaison.
La présente invention concerne également un procédé de culture comprenant au moins les étapes suivantes de :
- fourniture d'un support de convoyage selon l'invention et au moins un récipient selon l'invention ;
- arrosage au niveau d'une station d'arrosage ; admission d'un arroseur dans la chambre racinaire par l'intermédiaire de l'ouverture d'admission ;
- remplissage de la chambre racinaire par une solution aqueuse ;
- amorçage du dispositif de vidange après remplissage de la chambre racinaire ;
- vidange de la chambre racinaire.
- déplacement du support de convoyage pendant une durée déterminée sur une trajectoire de convoyage jusqu'à un prochain arrosage.
Ainsi, grâce à cette disposition, la présente invention permet d'arroser, de remplir et de vidanger la chambre racinaire avant que le support de convoyage soit déplacé jusqu'à un prochain arrosage. Par ailleurs, le procédé permet de traiter la pluralité de récipients pour culture à marée de manière individuelle.
Le procédé de culture peut en outre présenter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises seules ou en combinaison.
Selon un mode de réalisation, ledit au moins un récipient coopère avec un organe de maintien de la première série d'organes de maintien.
Selon un mode de réalisation, le procédé comprend une étape de vérification de la réalisation d'un critère caractéristique de croissance de chaque culture.
Ainsi, grâce à cette disposition, il est possible de suivre les étapes de croissances des plantes et de les déplacer en fonction de leurs stades de maturité.
Selon un mode de réalisation, le procédé comprend une étape de confirmation de la réalisation du critère caractéristique de croissance de la culture et de déplacement de la culture vers une deuxième série d'organes de maintien d'un support de convoyage.
Ainsi, grâce à cette disposition, il est possible de décider de placer la culture dans un support de convoyage de la première série d'organes de maintien à la deuxième série d'organes de maintien.
Selon un mode de réalisation, chaque culture est reçue individuellement dans un récipient selon la présente invention.
Ainsi, grâce à cette disposition, les cultures sont traitées individuellement et le poids et l'énergie consommée pour la manutention individuelle sont fortement diminués.
Selon un mode de réalisation, le procédé comprend une étape de pesée de la culture avant sélection d'un organe de maintien appartenant à la deuxième série d'organes de maintien.
Ainsi, grâce à cette disposition, il est possible de décider de placer la culture dans un support de convoyage de la première série d'organes de maintien à la deuxième série d'organes de maintien.
Selon un mode de réalisation, le procédé comprend des étapes de :
- positionnement du récipient dans le support de convoyage ;
- maintien du récipient par un organe de maintien de la première série ; et
- convoyage de l'ensemble de convoyage de culture.
Selon un mode de réalisation, le procédé comprend une étape de récupération d'une partie de la solution aqueuse par un système de récupération.
Ainsi, grâce à cette disposition, il est possible de réduire fortement la consommation en solution aqueuse et particulièrement en eau.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront mieux à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple non limitatif.
Liste des figures
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description détaillée qui est exposée ci-dessous en regard du dessin, dans lesquels ;
- la figure 1 illustrent un exemple de système de convoyage 900 vue de profil ;
- la figure 2 expose un exemple de système de convoyage 900 vue de dessus ;
- la figure 3 représente une vue de dessus d'un support de convoyage 100 selon l'invention ;
- la figure 4 montre une vue en perspective d'un support de convoyage 100 selon l'invention ;
- les figures 5 et 6 illustrent un exemple organe de guidage 135 selon un mode de réalisation ;
- les figures 7a, 7b et 7c expose un exemple de manutention d'une butée de manutention 230 selon un mode de réalisation ;
- la figure 8 présente un exemple de couvercle 270 selon un mode de réalisation ;
- la figure 9 représente une vue de dessus du couvercle 270 ;
- la figure 10 montre un ensemble de convoyage de culture 300 selon l'invention ; et
- les figures 11, 12, 13, 14 et 15 illustrent un ensemble de convoyage de culture 300 comprenant au moins une première série d'organes de maintien 121 et une deuxième série d'organes de maintien 122 selon un mode de réalisation ;
- la figure 16 représente une vue schématique du procédé 500 selon l'invention.
Dans la description détaillée qui va suivre des figures définies ci-dessus, les mêmes éléments ou les éléments remplissant des fonctions identiques pourront conserver les mêmes références de manière à simplifier la compréhension de l'invention.
Description d'un mode de réalisation de l'invention
Principe général
La présente invention est destinée à un convoyeur représenté sur la figure 1. Le convoyeur peut être composé de deux bandes transporteuses 910 synchronisées pouvant permettre de faire circuler des supports de convoyage 100 sur lequel peuvent être installés une pluralité de récipients 200. À chaque extrémité, une navette 920, pouvant embarquer des supports de convoyage 100, permet de leurs faire changer de sens afin d'opérer une circulation en carrousel.
La présente invention présente un avantage particulier en ce que chaque culture peut être cultivée dans un pot individuel 200, appelé également récipient 200. En effet, une culture peut être cultivée dans une motte de culture en matériaux inerte tel que de la fibre de verre, débris de coco par exemple. Ainsi les racines peuvent se développer ensuite librement dans le récipient 200, sans média de culture. Chaque récipient 200 est arrosé périodiquement afin d'humidifier les racines, une fois le récipient 200 rempli, l'eau est évacuée par un dispositif de vidange 000 fonctionnant selon un principe similaire à celui d'un siphon.
Les récipients 200 sont montés sur des supports de convoyages 100 afin de former un ensemble de convoyage de culture 300. Ce dernier circule dans un système dit de carrousel et permet aux cultures disposées dans les récipients 200 de pouvoir être arrosés à une station d'arrosage 950 situé en extrémité du convoyeur.
Les extrémités du chariot, servant d'interface avec le convoyeur, peuvent être dans un premier temps des pièces rapportées à un corps principal. Pour assurer leur interaction avec le convoyeur, le matériau utilisé peut permettre sa translation sur une bande et son glissement en contact avec une pièce appelée « guide-bande » pour le guidage latéral du support de convoyage 100. Cette configuration peut permettre également d'éviter l'interférence avec les composants d'entraînement de la bande. Ainsi, l'option d'utilisation de l'aluminium ou du plastique continue d'être viable.
Une faible quantité de solution aqueuse peut rester présente en fond de récipient 200 pour assurer l'humidification des racines ente deux arrosages. La solution aqueuse peut être chargée en sels nutritifs permettant d'apporter aux cultures tout ce dont elles peuvent avoir besoin pour leur développement. Le système de convoyage 900 peut disposer de plusieurs plans superposés 905. Les récipients 200 peuvent être montés d'un plan 905 au suivant en fonction de leur degré de développement foliaire.
Chaque plan dispose d'un espace inter-récipient adapté à la taille de la culture par l'intermédiaire d'au moins une première série d'organes de maintien 121 et au moins une deuxième série d'organes de maintien 122. À chaque étape du développement foliaire, les récipients 200 sont espacés par une manœuvre de manutention permettant de déplacer les récipients 200 de la première série d'organes de maintien 121 vers la deuxième série d'organes de maintien 122.
Par la suite, les cultures matures sont cueillies au niveau du plan 905 le plus élevé. Toutes les manipulations inter-plans peuvent être gérées par un robot sans intervention humaine et chaque plan peut être éclairé en partie supérieure par des dispositifs lumineux 990 à faible consommation d'énergie tels que par exemple des diodes électroluminescentes de sorte à éviter une lumière naturelle incontrôlée.
Le climat dans lequel pousse les cultures est fourni par un dispositif de chauffage climatisation chargé d'adapter la température et l'hygrométrie de l'air fonction de la variété de culture cultivée.
Description d'un support de convoyage selon un mode de réalisation
La figure 3 présente un support de convoyage 100. Le support de convoyage 100 est configuré pour convoyer une pluralité de récipients 200 pour culture à marée. Le support de convoyage 100 présente une forme longitudinale. Comme cela est illustré par les figures 3 et 4, le support de convoyage 100 comprend un logement de réception 110 et une pluralité d'organes de maintien 120 disposé le long du logement de réception 110.
Chaque organe de maintien 120 peut être configuré pour coopérer avec un récipient 200 respectif de manière à définir une position prédéterminée 129 dudit récipient 200 dans le logement de réception de sorte que le support de convoyage 100 puisse permettre de convoyer la pluralité de récipients 200 pour culture à marée vers une station d'arrosage pour effectuer une étape d'arrosage 520.
Par ailleurs, chaque organe de maintien 120 permet à chaque récipient 200 pour culture à marée de pouvoir être traité de manière individuelle. C'est un avantage considérable car cela permet d'éviter une contamination aux autres plantes et également de réduire considérablement le poids au mètre carré grâce à la vidange de chaque récipient suivant l'étape d'arrosage 520. En effet, le poids est un critère essentiel pour la disposition d'une ferme urbaine sur le toit d'un immeuble par exemple et donc tous les appareils de manutention et autres sont conçus pour de faible poids.
Comme mentionné précédemment, le logement de réception 110 présente une forme longitudinale et s'étend selon une direction d'extension transversale à la direction de convoyage, qui a lieu lors d'une étape de convoyage 505, dans laquelle le support de convoyage 100 est convoyé. Lors du convoyage 505, la pluralité d'organes de maintien 120 permet de maintenir individuellement la pluralité de récipients 200 pour culture à marée, reçus dans le logement de réception 110, lors de leurs convoyages 505 puisque la pluralité organes de maintien 120 est disposée ou est sensiblement alignée le long du logement de réception 110 sur une paroi longitudinale du logement de réception 130 et plus particulièrement sur une paroi latérale 133.
Cette disposition présente également un avantage puisque les récipients 200 pour culture à marée peuvent être disposés selon une direction et/ou une dimension et ainsi réduire considérablement le poids au mètre carré.
Comme les figures 3 et 4 le montrent, le logement de réception 110 est ouvert vers le haut et est également ajouré vers le bas ou plus exactement le logement de réception comprend également une paroi de fond ajourée 140. L'ouverture du haut permet d'accueillir les récipients 200 pour culture à marée par le haut et la paroi de fond ajourée 140 permet l'écoulement d'une solution aqueuse et de délimiter en partie le logement de réception 110, ce qui permet l'écoulement de la solution aqueuse afin d'éviter une rétention de solution aqueuse.
Lors du convoyage 505, le support de convoyage 100 peut dans certain cas se mettre en travers dans le convoyeur et entraîner une congestion de la circulation. À cet effet, le support de convoyage 100 comprend un organe de guidage 135, présenté sur les figures 5 et 6, permettant de guider le support de convoyage 100 lors d'un convoyage 505 selon un alignement de sorte à guider parfaitement le support de convoyage 100 et à éviter toute congestion.
L'organe de guidage 135 permet un contact linéique, par l'intermédiaire d'une zone de contact linéique 139, et est disposé sur une paroi latérale du logement de réception 110. Selon un mode de réalisation, l'organe de guidage 135 peut se présenter sous la forme d'un pli 137 au niveau d'une des parois situées à l'extrémité du support de convoyage 100.
Description d'un récipient selon un mode de réalisation
Sur les figures 7a à 7c, il est représenté un récipient 200 pour culture à marée. Le récipient 200 est configuré pour être convoyé par un support de convoyage 100 et comprend une chambre racinaire 210. La chambre racinaire 210 est dédiée au développement des racines de la culture. Cette chambre racinaire 210 comprend également un élément de maintien 220 configuré pour coopérer avec chaque organe de maintien 120 de la pluralité d'organes de maintien 120 du support de convoyage 100 représentée sur la figure 4 par exemple. L'élément de maintien 220, pouvant être disposé sur une paroi de la chambre racinaire 210, permet au récipient 200 pour culture à marée de coopérer avec la pluralité d'organes de maintien 120 du support de convoyage 100 et d'accueillir individuellement une culture dans la chambre racinaire 210.
Le récipient 200 peut comprendre également un couvercle 270 comme cela est montré par les figures 8 et 9. Ce couvercle 270 est configuré pour couvrir partiellement la chambre racinaire 210, de sorte à protéger les racines de la lumière, et comprend une ouverture décentrée 280. Cette ouverture décentrée 280 permet l'accès à la chambre racinaire 210 et comporte un centre 281 distant du milieu 201 du couvercle 270 de sorte à permettre une répartition du volume de façon hétérogène en libérant plus d'espace d'un côté et en réduisant l'espace de l'autre côté.
C'est, par ailleurs, par l'intermédiaire de cette ouverture décentrée 280 qu'un support de culture (non représenté) peut être reçu et maintenu. Selon le poids du support de culture, le couvercle 270 peut comprendre au moins un organe de renfort 275 destiné à renforcer la rigidité du couvercle 270. Cette caractéristique technique peut également permettre une réduction du poids du récipient 200 pour culture à marée tout en permettant une bonne rigidité.
Les figures 7a à 7c représentent plus particulièrement la manutention du récipient 200 par l'intermédiaire de butées de manutention 230, sous la forme d'excroissance, présentes sur une face latérale du récipient 235. Ces butées de manutention 230 sont configurées pour permettre la manutention du récipient 200 du récipient 200 dans ses déplacements spatiaux, c'est-à-dire entre plusieurs étages par exemple.
Lorsque le récipient 200 est présenté à la station d'arrosage, une solution aqueuse est admise dans la chambre racinaire 210 par l'intermédiaire d'une ouverture d'admission 290. Cette solution aqueuse est, après un certain délai, écoulée hors de la chambre racinaire par l'intermédiaire d'une ouverture d'écoulement de sorte à permettre une alimentation de la culture en solution aqueuse et d'évacuer la solution aqueuse. Cette ouverture d'écoulement est configurée pour coopérer avec un dispositif de vidange 545. Ce dispositif de vidange 240, placé là où il y a le plus d'espace, permet la vidange, lors d'une étape de vidange 545, au moins partielle de la chambre racinaire 210, après le remplissage qui peut se dérouler lors d'une étape de remplissage 530, de la chambre racinaire 210, par l'ouverture d'écoulement qui est destinée à coopérer fluidiquement avec la paroi de fond ajourée 140 du support de convoyage 100 lorsque le récipient 200 est maintenu dans le logement de réception par exemple.
Cette ouverture d'admission 290 peut, dans certains cas, admettre de la lumière dans la chambre racinaire 210. Pour cela, un organe de protection 295 présent sur le couvercle 270, représenté sur les figures 8 et 9, permet une protection de la culture contre cette lumière pénétrant dans la chambre racinaire 210.
Description d'un ensemble de convoyage de culture selon un mode de réalisation
Les figures 10 à 15 présentent un ensemble de convoyage 300 de culture. L'ensemble de convoyage 300 de culture comprend le support de convoyage 100 et la pluralité de récipients 200 décrits précédemment.
Les récipients 200 sont reçus dans le logement de réception 110 du support de convoyage 100 et chaque élément de maintien de chaque récipient 200 coopère avec chaque organe de maintien de l'ensemble d'organes de maintien 120 du support de convoyage 100 de sorte à permettre le convoyage 505 de la pluralité de récipients pour culture à marée. Cette disposition permet également que chaque récipient 200 pour culture à marée soit traité de manière individuelle, comme l'expose la figure 11.
La pluralité d'organes de maintien 120, décrite précédemment, comprend une première série d'organes de maintien 121 et une deuxième série d'organes de maintien 122. Les organes de maintien de la première série d'organes de maintien 121 sont répartis le long du logement de réception 110 tout comme les organes de maintien de la deuxième série d'organes de maintien 122. Cette répartition est clairement visualisable sur les figures 10 et 11.
Cependant, le nombre d'organes de maintien de la première série d'organes de maintien 121 est supérieur au nombre d'organes de maintien de la deuxième série d'organes de maintien 122. En effet, il est ainsi possible de disposer la pluralité de récipients 100 pour culture à marée selon au moins deux écartements en fonction de l'étape de croissance des cultures.
En effet, les organes de maintien de la première série d'organes de maintien sont régulièrement répartis le long du logement de réception de sorte à permettre un espacement régulier à la pluralité de récipients pour culture à marée, grâce un écartement régulier 123, comme l'illustrent les figures 12 à 15.
II en va de même pour les organes de maintien de la deuxième série d'organes de maintien 122 régulièrement répartis le long du logement de réception.
Toutefois, une différence notoire permet de les différencier. En effet, les organes de maintien de la première série d'organes de maintien 121 permettent une densité de culture plus élevés que les organes de maintien de la deuxième série d'organes de maintien 122. Ainsi, lorsque la culture a atteint une étape de croissance, il est possible de déplacer la culture de la première série d'organes de maintien 121 vers la deuxième série d'organes de maintien 122 afin d'avoir une densité de culture qui varie en fonction de l'étape de croissance des cultures.
II est important de comprendre que la première série d'organes de maintien 121 et la deuxième série d'organes de maintien 122 se définissent l'une par rapport à l'autre. Par exemple, comme le présente la figure 12, la première série d'organes de maintien 121 peut comprendre six organes de maintien. Les figures 13 à 15 représentent une deuxième série d'organes de maintien 122 puisque, comme mentionné précédemment, les organes de maintien de la première série d'organes de maintien 121 permettent une densité de culture plus élevée, en l'occurrence une densité de six cultures, que les organes de maintien de la deuxième série d'organes de maintien 122 qui dans le cas des figures 13 à 15 permettent une densité de culture moins élevée, en l'occurrence une densité pouvant varier de cinq à trois cultures par exemple.
Il en va de même pour la figure 13, qui peut représenter une première série d'organes de maintien 121 et les figures 14 et 15 une deuxième série d'organes de maintien 122. Et selon un mode de réalisation particulier, la figure 14 peut représenter une première série d'organes de maintien 121 et la figure 15 une deuxième série d'organes de maintien 122.
Tous ces modes de réalisation ont en commun le fait que la distance 128 entre un organe de maintien d'une série et un organe de maintien consécutif de l'autre série varie, c'est-à-dire la distance 128 entre un organe de maintien de la série présenté à la figure 11 et un organe de maintien consécutif de la série de la figure 13 varie et pareillement pour la distance 128 entre un organe de maintien de la série présenté à la figure 12 et un organe de maintien consécutif de la série de la figure 14 ou 15.
Description d'un procédé de culture selon un mode de réalisation
L'ensemble de convoyage 300 de culture, décrit précédemment, peut être mise en œuvre dans un procédé 500 de culture.
En effet, après avoir fourni un support de convoyage 100 et au moins un récipient 200 comme décrits dans les paragraphes précédents, l'ensemble de convoyage 300 est acheminé au niveau d'une station d'arrosage, comme représentée à la figure 11, pour une étape d'arrosage 520. Lors de cette étape, un arroseur 955, pouvant comprendre plusieurs buses d'arrosage 951, est admis dans la chambre racinaire 210, plus exactement chaque buse d'arrosage est admise dans chaque chambre racinaire 210 par l'intermédiaire de l'ouverture d'admission 290 et s'ensuit le remplissage 530 de la chambre racinaire par une solution aqueuse.
Lorsque la solution aqueuse a atteint un certain niveau, le dispositif de vidange amorce la vidange 545 de la chambre racinaire, qui a été préalablement rempli lors de l'étape de remplissage 530. Une fois vidangé, le récipient 200 et le support de convoyage 100 sont déplacés pendant une durée déterminée sur une trajectoire de convoyage jusqu'à un prochain arrosage 520. La solution aqueuse peut, selon certaines configurations, être partiellement récupérée lors d'une étape de récupération par un système de récupération de sorte à réduire fortement la consommation en solution aqueuse et particulièrement en eau.
Lors d'une première étape d'arrosage 520, un récipient 200 est disposé dans le support de convoyage 100 et coopère avec un organe de maintien de la première série d'organes de maintien comme l'illustre la figure 11.
Après plusieurs allers-retours, le procédé 500 vérifie par l'intermédiaire d'une étape de vérification 570 que la réalisation d'un critère caractéristique de croissance de chaque culture. En d'autres termes, il est possible de suivre les étapes de croissances des cultures et de les déplacer en fonction de leurs stades de maturité. Lorsque le critère caractéristique de croissance de la culture est réalisé, une étape de confirmation 580 de la réalisation du critère caractéristique de croissance est mises en œuvre et s'ensuit un déplacement 560 de la culture vers une deuxième série d'organes de maintien d'un support de convoyage 100 pouvant être schématisé par l'une des figures 12 à 14.
La réalisation du critère caractéristique de croissance permet de décider de placer la culture dans un support de convoyage 100 de la première série d'organes de maintien 121 à la deuxième série d'organes de maintien 122 de sorte à prendre en compte des besoins d'espace individuels de chaque culture.
La réalisation du critère caractéristique de croissance peut, par exemple, être vérifiée par une étape de pesée 590 de la culture avant la sélection d'un organe de maintien 120 appartenant à la deuxième série d'organes de maintien 122 de sorte à décider de placer la culture dans un support de convoyage 100 de la première série d'organes de maintien 121 à la deuxième série d'organes de maintien 122.
Dans le cas contraire, c'est-à-dire si le critère caractéristique de croissance ne se réalise pas, le récipient 200 est positionné dans le support de convoyage 100 et est maintenu par un organe de maintien de la première série avant de convoyer l'ensemble de convoyage 300 de culture à nouveau.
Chaque plan superposé 950 peut correspondre à une étape de croissance de culture.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS
    1) Support de convoyage (100) configuré pour convoyer une pluralité de récipients (200) pour culture à marée, le support de convoyage (100) présentant une forme longitudinale et comprenant :
    5 - un logement de réception (110) ; le logement de réception (110) s'étendant selon une direction d'extension transversale à une direction de convoyage et étant configuré pour recevoir la pluralité de récipients (200) ; et
    - une pluralité d'organes de maintien (120) disposé le long du 10 logement de réception (110) ;
    chaque organe de maintien (120) étant configuré pour coopérer avec un récipient (200) respectif de manière à définir une position prédéterminée (129) dudit récipient (200) dans le logement de réception (110).
  2. 2) Support de convoyage (100) selon la revendication 1, dans lequel 15 chaque organe de maintien (120) est disposé sur une paroi longitudinale (130) du logement de réception (110).
  3. 3) Support de convoyage (100) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le logement de réception (110) comprend une paroi de fond ajourée (140) permettant l'écoulement d'une solution aqueuse et délimitant en partie le logement de
    20 réception (110).
  4. 4) Support de convoyage (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, lequel comprend un organe de guidage (135) permettant de guider le support de convoyage (100) lors d'un convoyage (505).
  5. 5) Support de convoyage (100) selon l'une quelconque des 25 revendications 1 à 4, dans lequel la pluralité d'organes de maintien (120) comprend au moins :
    une première série d'organes de maintien (121) ; les organes de maintien de la première série d'organes de maintien (121) sont répartis le long du logement de réception (110) ; et,
    - une deuxième série d'organes de maintien (122) ; les organes de maintien de la deuxième série d'organes de maintien (122) sont répartis le long du logement de réception (110) ;
    le nombre d'organes de maintien de la première série d'organes de maintien (121) est supérieur au nombre d'organes de maintien de la deuxième série d'organes de maintien (122).
  6. 6) Récipient (200) pour culture à marée configuré pour être convoyé par un support de convoyage (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, le récipient (200) comprenant une chambre racinaire (210) ; la chambre racinaire (210) comprenant un élément de maintien (220) configuré pour coopérer avec chaque organe de maintien (120) de la pluralité d'organes de maintien (120) du support de convoyage (100).
  7. 7) Récipient (200) selon la revendication 6, lequel comprend une butée de manutention (230) configurée pour permettre la manutention du récipient (200).
  8. 8) Récipient (200) selon l'une des revendications 6 ou 7, lequel comprend un dispositif de vidange (240) configuré pour permettre la vidange (545) au moins partielle de la chambre racinaire (210) après remplissage (530) de la chambre racinaire (210).
  9. 9) Récipient (200) selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, lequel comprend une ouverture d'écoulement destinée à coopérer fluidiquement avec la paroi de fond ajourée (140) du support de convoyage (100) lorsque le récipient (200) est maintenu dans le logement de réception (110).
  10. 10) Ensemble de convoyage (300) de culture comprenant au moins :
    - un support de convoyage (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 ; et
    - un récipient (200) selon l'une quelconque des revendications 6 à 9;
    le récipient (200) étant reçu dans le logement de réception (110) du support de convoyage (100) et l'élément de maintien (220) du récipient (200) coopérant avec chaque organe de maintien (120) de l'ensemble d'organes de maintien du support de convoyage (100).
  11. 11) Procédé (500) de culture comprenant au moins les étapes suivantes de :
    - fourniture (510) d'un support de convoyage (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 et au moins un récipient (200) selon l'une quelconque des revendications 7 à 9 ;
    - arrosage (520) au niveau d'une station d'arrosage ; admission d'un arroseur dans la chambre racinaire (210) par l'intermédiaire de l'ouverture d'admission (290) ;
    - remplissage (530) de la chambre racinaire (210) par une solution aqueuse ;
    - amorçage (540) du dispositif de vidange (240) après remplissage (530) de la chambre racinaire (210) ;
    - vidange (545) de la chambre racinaire (210).
    - déplacement (560) du support de convoyage (100) pendant une durée déterminée sur une trajectoire de convoyage (505) jusqu'à un prochain arrosage.
  12. 12) Procédé (500) selon la revendication 11, dans lequel ledit au moins un récipient (200) coopère avec un organe de maintien (120) de la première série d'organes de maintien (121).
  13. 13) Procédé (500) selon la revendication 11 ou 12, lequel comprend une étape de vérification (570) de la réalisation d'un critère caractéristique de croissance de chaque culture.
  14. 14) Procédé (500) selon la revendication 13, lequel comprend une étape de confirmation (580) de la réalisation du critère caractéristique de croissance de la culture et de déplacement (560) de la culture vers une deuxième série d'organes de maintien (122) d'un support de convoyage (100).
    1/5
    I ii il ii il η ΙΕ) B*R ®! HBfl B BM3 H B
    B B BfeMl SISNSBH! ®B BHS « IBI |®R: l® ffl® ® ® ® ®!H® ® ®i®0 b b BBÜ g SB ® ® I® ®ii«:f;i 3 iei | rîiie ® ®i® i® ® ® nm ® i®il ira m hi lai lai ieî 11a® g ibiîbiibi iei iei istiïsî i al ieî I IIIIESBIIEIIBI'IEIIIEIIEIIBIIBIIIElillËHEIΙΕΙΙίΕΙΙΙΕΙIEI IHI IBIIH « :EI IBIIIBIΙΒΙ IHI IBI ISlËl i | ÎEII il®® IEÎ glgig IEI g g®® g gglIEl [E| [El [Ella® a IEIIIEIIÉI g Ig giliËI î ài gl I 1 iigiiE: g igigig g g ginüte g BBB B B BÜÏB a ieiiieiieî iei ® g isi î g g I iiiiesie: iei iebeiiieijei iei ieiihi® iei ieiiieiiîei iei iei iéiimi b g iêiiie i iei iei ieiieiei i ai g | BBBiiüiiiia
    950
    100
    200
    300
FR1659874A 2016-10-12 2016-10-12 Kit de recipients hydroponiques et procede de culture l’utilisant Expired - Fee Related FR3057138B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1659874A FR3057138B1 (fr) 2016-10-12 2016-10-12 Kit de recipients hydroponiques et procede de culture l’utilisant
FR1759520A FR3057139B1 (fr) 2016-10-12 2017-10-11 Procede de culture a maree

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1659874 2016-10-12
FR1659874A FR3057138B1 (fr) 2016-10-12 2016-10-12 Kit de recipients hydroponiques et procede de culture l’utilisant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3057138A1 true FR3057138A1 (fr) 2018-04-13
FR3057138B1 FR3057138B1 (fr) 2019-07-12

Family

ID=57750180

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1659874A Expired - Fee Related FR3057138B1 (fr) 2016-10-12 2016-10-12 Kit de recipients hydroponiques et procede de culture l’utilisant
FR1759520A Expired - Fee Related FR3057139B1 (fr) 2016-10-12 2017-10-11 Procede de culture a maree

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1759520A Expired - Fee Related FR3057139B1 (fr) 2016-10-12 2017-10-11 Procede de culture a maree

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR3057138B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111527854A (zh) * 2020-06-15 2020-08-14 广东省农业科学院果树研究所 一种柑橘苗木水肥潮汐灌溉法

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112470909A (zh) * 2020-11-25 2021-03-12 微略信息科技(上海)有限公司 一种潮汐穴盘灌溉育苗的系统和方法

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0052264A1 (fr) * 1980-11-18 1982-05-26 Ein-Gedi Installation hydroponique
EP2572570A1 (fr) * 2010-05-19 2013-03-27 Suntory Holdings Limited Contenant de plantation
WO2014077682A1 (fr) * 2012-11-13 2014-05-22 Jalmaja Holding B.V. Système de culture et procédé de culture de plantes sur l'eau
WO2015002529A2 (fr) * 2013-07-04 2015-01-08 Viscon B.V. Système de culture pour la culture sur l'eau dans un bassin et supports flottants associés
US20150216131A1 (en) * 2014-02-06 2015-08-06 Johannes Cornelious VAN WINGERDEN Apparatus, system and method for a grow ring for produce

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL9200641A (nl) * 1992-04-06 1993-11-01 Curtec Nederland Bv Drager voor bolgewassen.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0052264A1 (fr) * 1980-11-18 1982-05-26 Ein-Gedi Installation hydroponique
EP2572570A1 (fr) * 2010-05-19 2013-03-27 Suntory Holdings Limited Contenant de plantation
WO2014077682A1 (fr) * 2012-11-13 2014-05-22 Jalmaja Holding B.V. Système de culture et procédé de culture de plantes sur l'eau
WO2015002529A2 (fr) * 2013-07-04 2015-01-08 Viscon B.V. Système de culture pour la culture sur l'eau dans un bassin et supports flottants associés
US20150216131A1 (en) * 2014-02-06 2015-08-06 Johannes Cornelious VAN WINGERDEN Apparatus, system and method for a grow ring for produce

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111527854A (zh) * 2020-06-15 2020-08-14 广东省农业科学院果树研究所 一种柑橘苗木水肥潮汐灌溉法

Also Published As

Publication number Publication date
FR3057138B1 (fr) 2019-07-12
FR3057139A1 (fr) 2018-04-13
FR3057139B1 (fr) 2018-10-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10757876B2 (en) Cultivation system for cultivation on water in a basin and floating carriers therefor
ES2651159T3 (es) Procedimiento y aparato para el cultivo de plantas a lo largo de un recorrido ondulante
KR101113913B1 (ko) 공장형 식물재배시스템
EP3206476B1 (fr) Appareil et procédé horticole
FR3057138B1 (fr) Kit de recipients hydroponiques et procede de culture l’utilisant
FR2967331A1 (fr) Bac support pour mur vegetalise modulable
WO2016200258A1 (fr) Support flottant pour culture de plante sur l'eau, et procédé de culture de plante
WO2016023947A1 (fr) Installation et systeme de deplacement de vegetaux pour culture hors-sol
WO2016023948A1 (fr) Installation de culture aeroponique et cellule de culture aeroponique
FR3055184A1 (fr) Installation pour culture de plantes en atmosphere confinee
KR101457118B1 (ko) 양액 재배 장치
FR3059205B1 (fr) Dispositif de culture vegetale
CH644490A5 (fr) Appareillage pour la culture hydroponique de plantes.
WO2013136014A2 (fr) Equipement de culture en aeroponie a bloc de substrat individuel et permanent
FR2791865A1 (fr) Systeme de culture hors sol
WO2019185534A1 (fr) Dispositif de culture hors-sol a structure verticale et contenant pour plante
JP7044559B2 (ja) 水耕栽培容器
TWI773599B (zh) 植物栽培機
KR19980059049U (ko) 버섯 재배 장치
WO2022153205A1 (fr) Procédé et dispositif de culture hors-sol
EP3908101A1 (fr) Module de culture hors sol
FR2696162A1 (fr) Machine permettant d'espacer ou de rapprocher un ensemble d'éléments unitaires juxtaposés et son procédé de mise en Óoeuvre.
FR3091143A1 (fr) Support de culture hors sol
FR2479649A1 (fr) Bac pour le stockage, la presentation, la conservation de fleurs et installations comportant de tels bacs
FR2579066A1 (fr) Tour de jardinage perfectionnee et bac de culture adaptable sur celle-ci

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180413

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20240606