FR3057099A1 - Dispositif utilisant des volets pour capturer une image d'un rayonnement dans un environnement radioactif. - Google Patents

Dispositif utilisant des volets pour capturer une image d'un rayonnement dans un environnement radioactif. Download PDF

Info

Publication number
FR3057099A1
FR3057099A1 FR1659393A FR1659393A FR3057099A1 FR 3057099 A1 FR3057099 A1 FR 3057099A1 FR 1659393 A FR1659393 A FR 1659393A FR 1659393 A FR1659393 A FR 1659393A FR 3057099 A1 FR3057099 A1 FR 3057099A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sensors
sensor
support
regeneration
image
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1659393A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3057099B1 (fr
Inventor
Guillaume DEJAVDAN
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ERMES
Original Assignee
ERMES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ERMES filed Critical ERMES
Priority to FR1659393A priority Critical patent/FR3057099B1/fr
Publication of FR3057099A1 publication Critical patent/FR3057099A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3057099B1 publication Critical patent/FR3057099B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01TMEASUREMENT OF NUCLEAR OR X-RADIATION
    • G01T1/00Measuring X-radiation, gamma radiation, corpuscular radiation, or cosmic radiation
    • G01T1/16Measuring radiation intensity
    • G01T1/24Measuring radiation intensity with semiconductor detectors
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V5/00Prospecting or detecting by the use of ionising radiation, e.g. of natural or induced radioactivity

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Spectroscopy & Molecular Physics (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geophysics (AREA)
  • Transforming Light Signals Into Electric Signals (AREA)
  • Studio Devices (AREA)

Abstract

Dispositif pour capturer une image d'un rayonnement L dans un environnement radioactif, comprenant deux capteurs d'image 11, 12, des moyens 15 pour régénérer, de préférence par chauffage, les capteurs, chacun des capteurs étant monté sur un support respectif 13, 14, mobile en rotation autour d'un axe X14, X15, de sorte qu'il peut prendre : - une position dans une zone d'exposition 16, position dans laquelle le capteur 11 est exposé au rayonnement L ; et, - une position de régénération, dans laquelle le capteur 12 est soumis à une action régénératrice des moyens de régénération 15.

Description

(57) Dispositif pour capturer une image d'un rayonnement L dans un environnement radioactif, comprenant deux capteurs d'image 11, 12, des moyens 15 pour régénérer, de préférence par chauffage, les capteurs, chacun des capteurs étant monté sur un support respectif 13,14, mobile en rotation autour d'un axe X14, X15, de sorte qu'il peut prendre:
- une position dans une zone d'exposition 16, position dans laquelle le capteur 11 est exposé au rayonnement L; et,
- une position de régénération, dans laquelle le capteur 12 est soumis à une action régénératrice des moyens de régénération 15.
- 1 L’invention se situe dans le domaine des dispositifs permettant de capturer des images, notamment dans le domaine de la lumière visible, même lorsque le dispositif est dans un environnement radioactif.
Les caméras actuelles sont sensibles aux environnements radioactifs ; notamment, leur capteur est vite saturé ou détruit trop rapidement pour qu’une telle caméra puisse être utilisée dans un tel environnement. Les radiations forment des points correspondant à des impacts successifs de particules sur le capteur, l’image prenant un aspect neigeux. Du fait d’une rémanence importante, l’image se remplit progressivement de points jusqu’à en être saturée, c’est-à-dire sensiblement uniformément colorée, de sorte qu’au bout d’un certain temps cette image n’est plus exploitable.
Plusieurs solutions sont apparues. En particulier, il est apparu que certains composants électroniques, notamment des capteurs d’images, peuvent être régénérés après qu’ils aient été soumis à un rayonnement de particules. Une telle régénération peut, par exemple, être obtenue par chauffage.
La demande de brevet FR 3 016 998 enseigne des dispositifs mécaniques qui permettent d’exposer successivement plusieurs capteurs, de sorte que pendant que l’un est exposé, un autre peut être régénéré par chauffage. Cependant, ces
-2dispositifs sont encombrants, et ils ne sont pas adaptés aux caméras de petites dimensions.
Le but de l'invention est de proposer un dispositif amélioré permettant de prendre, particulièrement dans le domaine de la lumière visible, des images fixes ou mobiles, dans un environnement radioactif.
Selon un premier objet de l’invention, un dispositif de capture d’une image dans un environnement radioactif comprend au moins deux capteurs numériques d’image, des moyens pour exposer chaque capteur alternativement à un rayonnement dont on veut obtenir une image, et des moyens pour régénérer les capteurs, de préférence par chauffage, caractérisé en ce que les moyens pour exposer chaque capteur alternativement comprennent des supports pour ces capteurs, chacun des capteurs étant monté sur un support respectif mobile en rotation autour d’un axe de support, de sorte que le support respectif peut prendre :
- une position d’exposition, dans une zone d’exposition, position dans laquelle le capteur peut être exposé au rayonnement ; et,
- une position de régénération, dans laquelle le capteur peut être soumis à une action régénératrice des moyens de régénération.
Avantageusement, la zone d’exposition est une zone commune aux deux capteurs, située sensiblement entre les axes de support.
Chaque support peut comprendre des moyens pour connecter le capteur respectif avec des moyens de traitement de l’image captée, ces moyens de connexion comprenant des connecteurs s’étendant depuis le support et prévus pour venir en contact avec des bornes fixes respectives des moyens de traitement. De préférence, chaque connecteur est une lame ressort.
-3De préférence, le dispositif comprend deux capteurs dont les axes des supports respectifs sont sensiblement parallèles entre eux.
De préférence, les moyens de régénérations comprennent des moyens de régénération respectifs, de préférence des moyens de chauffage, pour chacun des capteurs. Les moyens de régénération peuvent aussi comprendre des moyens pour commander la régénération, communs à l’ensemble des capteurs.
Selon un autre objet, l’invention porte sur une caméra comprenant un dispositif de capture selon l’invention.
Des modes de réalisation et des variantes seront décrits ci-après, à titre d’exemples non limitatifs, avec référence aux dessins annexés dans lesquels la figure unique représente schématiquement un dispositif selon l’invention, utilisant deux capteurs, chaque capteur étant fixé à un support respectif en forme de volet.
La figure unique illustre un dispositif 10 de capture d’une image, adapté pour être utilisé dans une caméra soumise à un rayonnement radioactif. Ce dispositif comprend deux capteurs 11, 12, chaque capteur étant monté sur un support 13, 14 respectif. Dans cet exemple, chaque support prend la forme d’un volet monté rotatif autour d’un axe de support XI3, XI4 respectif. Dans l’exemple illustré, les axes de support XI3, XI4 sont parallèles entre eux et perpendiculaires à une direction D d’où est originaire une lumière dont on veut capter l’image. En outre, chaque axe de support (X13, X14) est sensiblement parallèle à un plan de capture P formé par le capteur (11, 12) correspondant, de préférence sensiblement coplanaire avec le capteur correspondant.
Le dispositif 10 comprend en outre des moyens 15 pour régénérer les capteurs. Dans l’exemple illustré, chaque capteur 11, 12 possède des moyens de
-4régénération 15 respectifs. De préférence, les moyens de régénération sont des moyens de régénération par chauffage.
Chaque support 13, 14 est mobile entre une position d’exposition et une position de régénération. Lorsqu’un support est dans sa position d’exposition, le capteur correspondant est dans une zone d’exposition 16. Cette zone d’exposition 16 est commune aux deux capteurs 11, 12 ; elle est sensiblement située entre les axes de support XI3, X14 dans un plan perpendiculaire à la direction D.
A la figure, un premier support 13 pour un premier capteur 11, parmi les capteurs 11, 12, est représenté en position d’exposition. Le deuxième support est représenté dans sa position de régénération. La position de régénération du premier support 13 est représentée, à gauche de la figure par des traits mixtes.
Comme illustré, dans la position d’exposition, le premier capteur 11 est exposé à la lumière L dont on veut capturer une image. Dans la position de chauffage le deuxième capteur 12, précédemment exposé, est chauffé pour être régénéré ; il peut ensuite y être refroidi, après avoir été chauffé et avant d’être de nouveau exposé dans la zone d’exposition 16 pendant que le premier capteur sera à son tour régénéré.
Le dispositif illustré comprend en outre des moyens de motorisation 20 pour les supports. Ces moyens de motorisation 20 comprennent un pignon moteur 21 entraîné par un moteur électrique (non représenté) et deux pignons secondaires 22, identiques entre eux et tous deux en prise avec le pignon moteur 21. Chaque pignon secondaire 22 est solidaire d’un support respectif 13, 14, en rotation autour d’un axe de support respectif XI, X2.
Ainsi, une rotation RI du pignon moteur 21 entraîne une rotation R2 de chacun des pignons secondaires 22. Depuis la position du dispositif 10
-5illustrée à la figure, une rotation RI du pignon moteur 20, selon le sens antihoraire, entraîne simultanément :
- une rotation R2 de chacun des pignons secondaires 22, selon le sens horaire ;
- un passage du premier support 13 de sa position d’exposition à sa position de régénération ;
- un passage du deuxième support 14 de sa position de régénération à sa position d’exposition.
Dans l’exemple illustré, le dispositif 10 comprend aussi un blindage 25, percé d’un orifice 26 pour le passage de la lumière L. L’orifice est muni d’un objectif 27, pour focaliser cette lumière.
De plus, chaque support 13, 14 comprend des moyens pour connecter le capteur respectif 11, 12 avec des moyens de traitement de l’image captée. Dans l’exemple illustré, les moyens de connexion comprennent des connecteurs 30 s’étendant depuis un bord périphérique du support. Les connecteurs sont prévus pour venir en contact avec des bornes fixes 31 respectives des moyens de traitement. Pour assurer un meilleur contact entre chaque connecteur 30 et la borne 31 qui lui est associée, le connecteur est une lame ressort.
Bien sûr, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation préférés qui viennent d'être décrits mais, au contraire, l'invention est définie par les revendications qui suivent.
Il apparaîtra en effet à l'homme de l'art que diverses modifications peuvent être apportées aux modes de réalisation décrits ci-dessus, à la lumière de l'enseignement qui vient de lui être divulgué.
-6Ainsi, le dispositif comprend avantageusement des moyens élastiques pour maintenir les volets en position d’exposition et/ou en position de régénération.
Un miroir peut aussi être disposé entre l’orifice 26 et la zone d’exposition 16 5 pour renvoyer la lumière L selon un angle, qui peut être de 90 degré. Cette disposition permet de mieux protéger le capteur exposé de radiations néfastes à la prise de vue.
De plus, le nombre de capteurs peut être supérieur à deux, par exemple trois ou quatre, leurs axes de support respectifs étant disposés autour de la zone d’exposition.
Le dispositif peut ne pas comprendre d’objectif.
Le dispositif peut aussi comprendre un objectif respectif pour chaque capteur, fixé au support du capteur. Une telle disposition permet de garantir un bon alignement de l’objectif et du capteur ; elle est particulièrement avantageuse lorsqu’on utilise un objectif à focale fixe, plus difficilement réglable.
La motorisation peut être d’un type différent de celle décrite. Notamment, chaque support peut avoir une motorisation indépendante, commandée par des moyens communs à tous les supports.

Claims (9)

  1. Revendications
    1. Dispositif (10) pour capturer une image dans un environnement radioactif, comprenant au moins deux capteurs numériques d’image (11, 12), des moyens (13, 14, 20, 21 , 22) pour exposer chaque capteur alternativement à un rayonnement (L) dont on veut obtenir une image, et des moyens (15) pour régénérer, de préférence par chauffage, lesdits capteurs, caractérisé en ce que les moyens pour exposer chaque capteur alternativement comprennent des supports (13, 14) pour lesdits capteurs, chacun desdits capteurs étant monté sur un support respectif (13, 14) mobile en rotation autour d’un axe de support (XI4, XI5), de sorte que ledit support respectif peut prendre :
    - une position d’exposition, dans une zone d’exposition (16), position dans laquelle le capteur peut être exposé audit rayonnement (L) ; et,
    - une position de régénération, dans laquelle ledit capteur peut être soumis à une action régénératrice desdits moyens de régénération (15).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la zone d’exposition est une zone commune aux deux capteurs, située sensiblement entre les axes de support (X13, X14).
  3. 3. Dispositif selon l’une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que chaque support (13, 14) comprend des moyens pour connecter le capteur respectif (11, 12) avec des moyens de traitement de l’image captée, lesdits moyens de connexion comprenant des connecteurs (30) s’étendant depuis ledit support et prévus pour venir en contact avec des bornes fixes (31) respectives desdits moyens de traitement.
  4. 4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque connecteur est une lame ressort.
    -85. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu’il comprend deux capteurs (11, 12) dont les axes (XI3, XI4) des supports respectifs sont sensiblement parallèles entre eux.
  5. 5
  6. 6. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les moyens de régénération comprennent des moyens de régénération respectifs, de préférence des moyens de chauffage (15), pour chacun des capteurs.
    10
  7. 7. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les moyens de régénération comprennent des moyens pour commander la régénération, communs à l’ensemble des capteurs.
  8. 8. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu’il
    15 comprend un objectif pour chaque capteur, ledit objectif étant fixé au support dudit capteur.
  9. 9. Caméra, caractérisée en ce qu’elle comprend un dispositif de capture d’image selon l’une des revendications précédentes.
    1/1
FR1659393A 2016-09-30 2016-09-30 Dispositif utilisant des volets pour capturer une image d'un rayonnement dans un environnement radioactif. Expired - Fee Related FR3057099B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1659393A FR3057099B1 (fr) 2016-09-30 2016-09-30 Dispositif utilisant des volets pour capturer une image d'un rayonnement dans un environnement radioactif.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1659393A FR3057099B1 (fr) 2016-09-30 2016-09-30 Dispositif utilisant des volets pour capturer une image d'un rayonnement dans un environnement radioactif.
FR1659393 2016-09-30

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3057099A1 true FR3057099A1 (fr) 2018-04-06
FR3057099B1 FR3057099B1 (fr) 2020-12-25

Family

ID=58314319

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1659393A Expired - Fee Related FR3057099B1 (fr) 2016-09-30 2016-09-30 Dispositif utilisant des volets pour capturer une image d'un rayonnement dans un environnement radioactif.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3057099B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2011133465A (ja) * 2009-11-30 2011-07-07 Fujifilm Corp 放射線撮像装置
FR3016998A1 (fr) * 2014-01-29 2015-07-31 Etude Et Realisation De Materiels Electroniques Speciaux Ermes Dispositif pour visualiser des rayonnements photoniques, adapte pour travailler dans un environnement radioactif et camera utilisant un tel dispositif

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2011133465A (ja) * 2009-11-30 2011-07-07 Fujifilm Corp 放射線撮像装置
FR3016998A1 (fr) * 2014-01-29 2015-07-31 Etude Et Realisation De Materiels Electroniques Speciaux Ermes Dispositif pour visualiser des rayonnements photoniques, adapte pour travailler dans un environnement radioactif et camera utilisant un tel dispositif

Also Published As

Publication number Publication date
FR3057099B1 (fr) 2020-12-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Kappeler et al. Ptychnet: CNN based Fourier ptychography
JP7032103B2 (ja) 撮像装置
FR3065132B1 (fr) Dispositif et procede d'imagerie multispectrale dans l'infrarouge
FR2946214A1 (fr) Camera du type webcam destinee a etre montee sur un ecran
FR3056333A1 (fr) Capteur d'images a efficacite quantique amelioree pour les rayonnements infrarouges
EP3340169B1 (fr) Débruitage hybride d'images et de vidéos basé sur des métriques d'intérêt
WO2015140092A1 (fr) Dispositif de camera portative a fixer a une pince de telemanipulateur
CA2858278A1 (fr) Procede de reconstruction 3d d'une scene faisant appel a des capteurs asynchrones
CN104349027A (zh) 摄影装置
FR3057099A1 (fr) Dispositif utilisant des volets pour capturer une image d'un rayonnement dans un environnement radioactif.
FR3033467A1 (fr) Camera adaptee pour travailler dans un environnement radioactif.
WO2019238949A1 (fr) Dispositif de veille proximale
EP3262828A1 (fr) Dispositif photographique et procédé associé pour améliorer la prise de vue d'un autoportrait
CA2954908C (fr) Dispositif de detection de mouvement
WO2015052410A1 (fr) Dispositif optique pour la capture d'images selon un champ de vision horizontal de 360°
WO2018096116A1 (fr) Systeme et procede de numerisation tridimensionnelle d'un objet
FR3056060B1 (fr) Camera adaptee pour travailler en continu dans un environnement radioactif.
FR2616923A1 (fr) Dispositif modulaire pour la prise de vues stereoscopique
TWM527106U (zh) 攝像模組
FR2942048A1 (fr) Dispositif de capture d'images 360° comprenant un systeme catadiotrique couple a un capteur d'images.
Levacher Performance de L'Instrument
KR20200108509A (ko) 고스트 저감장치와 이것을 구비한 촬상장치, 고스트 감소방법 및 촬상광학계
FR2547426A1 (fr) Dispositif de prise de vues aeriennes a basse altitude
FR2936323A1 (fr) Telescope de type korsch a miroirs de renvoi.
FR2562680A1 (fr) Systeme couvre-objectif pare-soleil combine

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180406

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20240506