FR3056746A1 - Systeme de mesure par ultrasons de la tension d'une tige - Google Patents

Systeme de mesure par ultrasons de la tension d'une tige Download PDF

Info

Publication number
FR3056746A1
FR3056746A1 FR1659331A FR1659331A FR3056746A1 FR 3056746 A1 FR3056746 A1 FR 3056746A1 FR 1659331 A FR1659331 A FR 1659331A FR 1659331 A FR1659331 A FR 1659331A FR 3056746 A1 FR3056746 A1 FR 3056746A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
tube
head
centering
measuring system
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1659331A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3056746B1 (fr
Inventor
Denis Silva
Pascal Wanner
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1659331A priority Critical patent/FR3056746B1/fr
Priority to BR102017020611-4A priority patent/BR102017020611B1/pt
Publication of FR3056746A1 publication Critical patent/FR3056746A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3056746B1 publication Critical patent/FR3056746B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01LMEASURING FORCE, STRESS, TORQUE, WORK, MECHANICAL POWER, MECHANICAL EFFICIENCY, OR FLUID PRESSURE
    • G01L5/00Apparatus for, or methods of, measuring force, work, mechanical power, or torque, specially adapted for specific purposes
    • G01L5/24Apparatus for, or methods of, measuring force, work, mechanical power, or torque, specially adapted for specific purposes for determining value of torque or twisting moment for tightening a nut or other member which is similarly stressed
    • G01L5/246Apparatus for, or methods of, measuring force, work, mechanical power, or torque, specially adapted for specific purposes for determining value of torque or twisting moment for tightening a nut or other member which is similarly stressed using acoustic waves

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Force Measurement Appropriate To Specific Purposes (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Materials By The Use Of Ultrasonic Waves (AREA)

Abstract

Système de mesure pour réaliser des mesures de tension mécanique d'une tige (10), comportant un capteur ultrason (20) présentant axialement d'un côté une face transversale avant active (26) prévue pour venir en appui sur une tête (14) de la tige (10) formant son extrémité arrière, et de l'autre côté un câble (28) de liaison vers un appareil de commande, caractérisé en ce qu'il comporte un tube (2) recevant à l'intérieur le capteur (20), ce tube (2) comprenant du côté avant tourné vers la tige (10) une forme de centrage (4) prévue pour réaliser un centrage sur la tête de la tige (14).

Description

Titulaire(s) : PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA Société anonyme.
Demande(s) d’extension
Mandataire(s) : PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA Société anonyme.
FR 3 056 746 - A1 (54) SYSTEME DE MESURE PAR ULTRASONS DE LA TENSION D'UNE TIGE.
©) Système de mesure pour réaliser des mesures de tension mécanique d'une tige (10), comportant un capteur ultrason (20) présentant axialement d'un côté une face transversale avant active (26) prévue pour venir en appui sur une tête (14) de la tige (10) formant son extrémité arrière, et de l'autre côté un câble (28) de liaison vers un appareil de commande, caractérisé en ce qu'il comporte un tube (2) recevant à l'intérieur le capteur (20), ce tube (2) comprenant du côté avant tourné vers la tige (10) une forme de centrage (4) prévue pour réaliser un centrage sur la tête de la tige (14).
SYSTEME DE MESURE PAR ULTRASONS DE LA TENSION D’UNE TIGE
La présente invention concerne un système de mesure pour réaliser des mesures de tension mécanique d’une tige avec un capteur ultrason, ainsi qu’un procédé de mise en œuvre d’un tel système de mesure.
Pour réaliser des mesures de tension mécanique dans une tige, notamment pour évaluer le niveau de serrage d’une vis ou d’un goujon, il est connu d’appliquer un capteur à ultrason sur la tête de la tige qui envoie des ultrasons dans cette tige, et réceptionne les ondes reçues en retour suivant le principe du sonar.
En particulier la tige peut être une vis comportant une tête arrière formant un embout de vissage, qui peut présenter toute forme en creux ou en relief permettant son entraînement en rotation par un outil.
Le capteur à ultrason agit comme un émetteur transformant une impulsion électrique produite par un appareil de commande relié par un câble, en une onde ultrasonore qui se propage axialement dans le matériau.
L’onde réfléchie, en particulier à l’extrémité opposée de la tige, revient sur le capteur avec un décalage dans le temps dépendant de la vitesse de propagation des sons dans ce matériau. L’onde réfléchie retourne sur l’appareil de commande afin de mesurer le décalage de temps du retour. On réalise cette opération avec plusieurs centaines d’impulsions envoyées par seconde.
Le décalage dans le temps est sensiblement proportionnel à l’élongation de la tige ainsi qu’à la tension dans cette tige. On réalise d’abord un étalonnage d’une même tige disposée dans des conditions d’utilisation similaires, avec des mesures sous des tensions calibrées, pour obtenir une courbe représentative permettant de s’y référer. On obtient une valeur précise de la tension de la tige.
Un problème pour ce type de mesure est d’obtenir une bonne répétabilité des conditions d’application du capteur sur la tête de la tige, en particulier son alignement et son centrage, afin d’obtenir des mesures similaires permettant de comparer les résultats.
En particulier dans l’automobile certains organes nécessitent une valeur précise de la tension de vis d’assemblage, pour assurer la fiabilité comme le serrage d’une culasse sur le moteur thermique, ou pour assurer la sécurité comme le serrage d’éléments de suspension.
En effet la mesure par des clés dynamométriques ou par des capteurs de couple disposés sur les visseuses, donnent une plage de mesure qui peut être trop importante dans certains cas.
Un procédé connu de mesure de la tension mécanique d’une vis, présenté notamment par le document FR-A1 -2538470, utilise une vis comportant un creux formé au centre de la tête de vis, présentant un fond plat et lisse qui est disposé transversalement.
L’extrémité du capteur à ultrason vient se plaquer au fond du creux de la tête de vis, ce qui assure une position centrée afin d’améliorer la précision de la mesure.
Toutefois ce procédé nécessite une vis particulière qui est plus chère à produire. De plus dans le cas d’une tête de vis disposée dans un endroit peu accessible, par exemple au fond d’un puits, l’opérateur peut avoir des difficultés pour engager le capteur se trouvant au bout du câble, et pour le maintenir en position stable pendant la durée des mesures.
La présente invention a notamment pour but de résoudre ces problèmes de l’art antérieur.
Elle propose à cet effet un système de mesure pour réaliser des mesures de tension mécanique d’une tige, comportant un capteur ultrason présentant axialement d’un côté une face transversale avant active prévue pour venir en appui sur une tête de la tige formant son extrémité arrière, et de l'autre côté un câble de liaison vers un appareil de commande, ce système étant remarquable en ce qu'il comporte un tube recevant à l'intérieur le capteur, ce tube comprenant du côté avant tourné vers la tige une forme de centrage prévue pour réaliser un centrage sur la tête de la tige.
Un avantage de ce système est que la forme de centrage du tube permet d’ajuster facilement son extrémité sur la tête de la tige en réalisant un centrage, en particulier pour une tête de tige se trouvant au fond d’une cavité. De plus, la longueur du tube permettant de maîtriser facilement son inclinaison, on obtient avec le capteur à ultrason ajusté dans le perçage axial du tube, une position de sa face avant active qui est centrée sur la tête de la tige, avec une inclinaison définie.
On peut de manière simple, facile et rapide réaliser des mesures dans des conditions très répétitives, en particulier sur une tige présentant une tête peu accessible au fond d’un creux. On obtient une bonne précision de mesure du niveau de serrage de la tige.
Le système de mesure selon l’invention peut de plus comporter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, qui peuvent être combinées entre elles.
Avantageusement, le tube est réalisé dans un matériau non métallique.
En particulier, le tube peut être réalisé dans un matériau du type polyamide.
Avantageusement, la forme de centrage comporte un creux cylindrique réalisé à l’extrémité avant du tube.
Selon un mode de réalisation, la forme de centrage est réalisée sur une partie amovible fixée sur le tube.
En particulier, la partie amovible peut être vissée sur le tube.
Avantageusement, le capteur est calé axialement dans un creux cylindrique disposé en arrière de la forme de centrage.
L’invention a aussi pour objet un procédé de mesure utilisant un système de mesure comprenant l’une quelconque des caractéristiques précédentes, remarquable en ce qu’il comporte une étape d’ajustement de la forme de centrage sur la tête de la tige et d’application de la face avant active du capteur sur cette tête, une étape de mesure par ultrasons de la tige, et enfin une étape de comparaison de cette mesure avec des courbes d’étalonnage donnant une tension dans cette tige.
L’invention sera mieux comprise et d’autres caractéristiques et avantages apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après donnée à titre d’exemple, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
- la figure 1 est une vue extérieure d’un tube pour un système de mesure selon l’invention ;
- la figure 2 est une vue en coupe axiale de ce système de mesure comportant le capteur ultrason inséré dedans, mis en place sur une vis ;
- la figure 3 est une vue en coupe axiale d’un système de mesure suivant une variante, comportant un tube pouvant recevoir deux douilles de centrage différentes présentées respectivement au-dessus et en dessous de l’axe, pour s'ajuster sur des têtes de vis présentant des diamètres variés ; et
- la figure 4 est une vue en coupe axiale de la fixation de la base d’un amortisseur sur un train arrière de véhicule, recevant le système de mesure présenté figure 3.
Les figures 1 et 2 présentent un tube 2 comprenant une surface extérieure cylindrique, comportant à son extrémité avant indiquée par la flèche « AV », un premier creux cylindrique de grand diamètre 4, puis après un premier épaulement un deuxième creux cylindrique de diamètre réduit 6, et enfin après un deuxième épaulement un perçage axial 8 s’étendant jusqu’à l’arrière de ce tube.
Le tube 2 est réalisé dans un matériau non métallique.
Le premier creux cylindrique de centrage 4 s’ajuste sur la tête 14 d’une vis 10 formant l’extrémité arrière de cette vis, comportant vers l’avant une partie filetée 12 prévue pour être serrée dans un perçage taraudé correspondant. On réalise de cette manière un centrage de l’extrémité avant du tube 2 sur l’axe de la vis 10.
Le deuxième creux cylindrique 6 reçoit de manière ajustée le corps 22 d’un capteur ultrason 20, qui présente une face transversale arrière 24 en appui sur le deuxième épaulement au fond de ce deuxième creux.
La face transversale avant 26 du capteur ultrason 20 active pour transmettre et recevoir les ondes ultrasonores, vient en saillie vers l’avant du premier épaulement au fond du premier creux cylindrique 4, afin d’assurer un appui de cette face avant active sur la tête 14 de la vis 10 quand un opérateur appui le système de mesure sur cette vis.
L’arrière du capteur ultrason 20 comporte une partie de raccordement 18 de diamètre réduit se terminant vers l’arrière par un câble 28, qui rentre avec du jeu dans le perçage axial 8. Le câble 28 ressort librement à l’arrière du tube 2.
On réalise de cette manière un maintien de la partie avant du câble 28 raccordée sur le capteur 20, qui évite une courbure prononcée à la sortie de ce capteur pouvant endommager rapidement le câble.
La figure 3 présente un tube 2 comportant à l’avant sur son contour extérieur un filetage 32, recevant un filetage intérieur réalisé sur la partie arrière du perçage d’une douille de centrage amovible 30, formée aussi dans un matériau non métallique.
La partie avant du perçage de la douille de centrage 30, forme le premier creux cylindrique 4 de centrage sur la tête 14 de la vis 10. La face transversale de l’extrémité avant du tube 2, forme le premier épaulement terminant le premier creux cylindrique 4.
La partie supérieure de la figure 3 présente une douille de centrage 30 comportant un premier creux cylindrique 4 de centrage de petit diamètre, légèrement supérieur à celui du corps 22 du capteur 20, prévu pour s’ajuster sur une tête de vis 14 de petit diamètre.
La partie inférieure de la figure 3 présente un premier creux cylindrique 4 de centrage de grand diamètre, prévu pour s’ajuster sur une tête de vis 14 de grand diamètre.
En prévoyant plusieurs douilles de centrage 30, on peut adapter de manière économique le système de mesure pour différentes vis 10 présentant des diamètres de têtes 14 variés.
La figure 4 présente la base d’un amortisseur 40 comportant un manchon 42 comprenant une liaison élastique, présentant un axe transversal qui est ajusté dans un montage en chape d’un bras d’une suspension arrière d’un véhicule.
Le perçage axial du manchon 42 reçoit une vis 10 présentant une partie filetée insérée dans un perçage taraudé 44 du côté droit de la chape, et à l’opposé une tête 14 venant en appui sur le côté gauche de la chape pour assurer le serrage du manchon 42 disposé à l’intérieur de cette chape.
La tête 14 de la vis 10 se trouve au fond d’une cavité 46, présentant sur le côté gauche une ouverture 48 disposée dans l’alignement de cette vis.
Le procédé d’utilisation du système de mesure est le suivant. Sur une chaîne d’assemblage industriel, on utilise des visseuses automatiques comportant un nez allongé axialement se terminant par une douille de manœuvre de la tête de vis 14, pour réaliser un vissage suivant un couple défini. On peut utiliser en particulier une méthode de contrôle du couple et de l’angle de serrage.
Les ensembles présentant une tête de vis 14 se trouvant au fond d’une cavité 48, comporte dans ce cas une ouverture axiale 48 au-dessus de cette vis permettant d’engager le nez de la visseuse.
Pour réaliser un contrôle précis du serrage effectif de la vis on introduit le tube 2 du système de mesure dans la cavité, en ajustant le premier creux de centrage 4 sur la tête 14 de la vis 10, et en pressant le capteur 20 sur cette vis par un appui sur le tube. L’inclinaison du tube 2 et donc du capteur 20, est facilement réalisée grâce à la longueur de ce tube permettant de contrôler son inclinaison.
On réalise ensuite des mesures par ultrasons, donnant des résultats qui permettent par l’étalonnage précédent de déterminer la tension mécanique dans la vis. On obtient une valeur précise de la tension réelle de la vis 10. En pratique on peut obtenir une plage de précisions d’environ 15%.
En utilisant un matériau non métallique pour le tube 2, en particulier un polyamide, présentant une bonne résistance ainsi qu’une facilité d’usinage, on évite une perturbation des ondes ultrasonores par ce tube ce qui améliore la qualité de la mesure.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    1 - Système de mesure pour réaliser des mesures de tension mécanique d’une tige (10), comportant un capteur ultrason (20) présentant axialement d’un côté une face transversale avant active (26) prévue pour venir en appui sur une tête (14) de la tige (10) formant son extrémité arrière, et de l'autre côté un câble (28) de liaison vers un appareil de commande, caractérisé en ce qu'il comporte un tube (2) recevant à l'intérieur le capteur (20), ce tube (2) comprenant du côté avant tourné vers la tige (10) une forme de centrage (4) prévue pour réaliser un centrage sur la tête de la tige (14).
  2. 2 - Système de mesure selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tube (2) est réalisé dans un matériau non métallique.
  3. 3 - Système de mesure selon la revendication 2, caractérisé en ce que le tube est réalisé dans un matériau du type polyamide.
  4. 4 - Système de mesure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la forme de centrage (4) comporte un creux cylindrique réalisé à l’extrémité avant du tube (2).
  5. 5 - Système de mesure selon la revendication 4, caractérisé en ce que la forme de centrage (4) est réalisée sur une partie amovible (30) fixée sur le tube (2).
  6. 6 - Système de mesure selon la revendication 5, caractérisé en ce que la partie amovible (30) est vissée sur le tube (2).
  7. 7 - Système de mesure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le capteur (20) est calé axialement dans un creux cylindrique (6) disposé en arrière de la forme de centrage (4).
  8. 8 - Procédé de mesure utilisant un système de mesure selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte une étape d’ajustement de la forme de centrage (4) sur la tête de la tige (14) et d’application de la face avant active (26) du capteur (20) sur cette tête (14), une étape de mesure par ultrasons de la tige (10), et enfin une étape de comparaison de cette mesure avec des courbes d’étalonnage donnant une tension dans cette tige (10).
    10 42
FR1659331A 2016-09-29 2016-09-29 Systeme de mesure par ultrasons de la tension d'une tige Active FR3056746B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1659331A FR3056746B1 (fr) 2016-09-29 2016-09-29 Systeme de mesure par ultrasons de la tension d'une tige
BR102017020611-4A BR102017020611B1 (pt) 2016-09-29 2017-09-26 Sistema de medição para realizar medições de tensão mecânica de uma haste e método de medição utilizando o referido sistema

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1659331 2016-09-29
FR1659331A FR3056746B1 (fr) 2016-09-29 2016-09-29 Systeme de mesure par ultrasons de la tension d'une tige

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3056746A1 true FR3056746A1 (fr) 2018-03-30
FR3056746B1 FR3056746B1 (fr) 2020-09-11

Family

ID=57796488

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1659331A Active FR3056746B1 (fr) 2016-09-29 2016-09-29 Systeme de mesure par ultrasons de la tension d'une tige

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3056746B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3109441A1 (fr) * 2020-04-20 2021-10-22 Safran Aircraft Engines Procédé et dispositif de contrôle de la tension de serrage d’un boulon de fixation de pieces aéronautiques

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5058439A (en) * 1990-06-06 1991-10-22 The Babcock & Wilcox Company Ut socket assembly
FR2683903A1 (fr) * 1991-11-15 1993-05-21 Renault Dispositif capteur a ultrasons pour mesure de tension dans les vis.
JP2998725B2 (ja) * 1997-11-17 2000-01-11 センサ・システム株式会社 ボルト締付力検査装置
US20050155434A1 (en) * 2002-04-12 2005-07-21 Holger Luethje Device for adjusting and verifying the tension force of screwed connections
EP1570956A1 (fr) * 2004-03-02 2005-09-07 Sannohashi Co., Ltd. Outil de vissage avec dispositif de mesure de force axiale, boulon et procédé de fabrication du boulon
WO2014180731A1 (fr) * 2013-05-07 2014-11-13 Atlas Copco Industrial Technique Ab Unité de capteur pour communication par ondes acoustiques ultrasonores

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5058439A (en) * 1990-06-06 1991-10-22 The Babcock & Wilcox Company Ut socket assembly
FR2683903A1 (fr) * 1991-11-15 1993-05-21 Renault Dispositif capteur a ultrasons pour mesure de tension dans les vis.
JP2998725B2 (ja) * 1997-11-17 2000-01-11 センサ・システム株式会社 ボルト締付力検査装置
US20050155434A1 (en) * 2002-04-12 2005-07-21 Holger Luethje Device for adjusting and verifying the tension force of screwed connections
EP1570956A1 (fr) * 2004-03-02 2005-09-07 Sannohashi Co., Ltd. Outil de vissage avec dispositif de mesure de force axiale, boulon et procédé de fabrication du boulon
WO2014180731A1 (fr) * 2013-05-07 2014-11-13 Atlas Copco Industrial Technique Ab Unité de capteur pour communication par ondes acoustiques ultrasonores

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3109441A1 (fr) * 2020-04-20 2021-10-22 Safran Aircraft Engines Procédé et dispositif de contrôle de la tension de serrage d’un boulon de fixation de pieces aéronautiques
WO2021214401A1 (fr) 2020-04-20 2021-10-28 Safran Aircraft Engines Procédé et dispositif de contrôle de la tension de serrage d'un boulon de fixation de pieces aéronautiques

Also Published As

Publication number Publication date
FR3056746B1 (fr) 2020-09-11
BR102017020611A2 (pt) 2018-06-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2917660A1 (fr) Pince pour robot manipulateur a precision de serrage amelioree et robot manipulateur comportant au moins une telle pince.
EP1462220B1 (fr) Clé à serrage contrôlé
EP2507612B1 (fr) Dispositif d'indentation continue ou instrumentée
CA1299349C (fr) Procede et dispositif pour effectuer le vissage d'un joint filete pour tube muni d'une butee
EP2935759B1 (fr) Procede de controle d'un etat de vissage d'un joint filete tubulaire
FR3056746A1 (fr) Systeme de mesure par ultrasons de la tension d'une tige
EP0522922A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle par ultrasons de l'état de surface d'un alésage
EP2918856B1 (fr) Rondelle destinée à être mise en oeuvre dans un assemblage vissé et procédé d'assemblage mettant en oeuvre la rondelle
FR3106634A1 (fr) Ecrou comprenant au moins une jauge de déformation, boulon comportant au moins un tel écrou et dispositif de mesure d’une précharge exercée par un tel boulon
EP3724604B1 (fr) Unité inertielle améliorée à dispositif inertiel suspendu
FR2711421A1 (fr) Dispositif de commande de gouverne.
FR3104719A1 (fr) Dispositif de contrôle non destructif d’une pièce par ultrasons configuré pour émettre au moins un faisceau de contrôle d’une pièce orientable et au moins un faisceau de contrôle d’un couplage
FR3012605A1 (fr) Dispositif de mesure deportee de deformation en torsion et/ou en traction
EP3460264B1 (fr) Systeme de fixation a precontrainte calibree
FR3142547A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle de la tension de serrage d’une fixation aéronautique
FR2983107A1 (fr) Visseuse electrique de type broche destinee a etre fixee sur un bati.
FR3069642A1 (fr) Dispositif de fixation d'une eprouvette plate pour realiser sur celle-ci un essai de traction
WO2005038392A2 (fr) Dispositif optique pour determiner au moins une caracteristique dimensionnelle d’une goutte de liquide
CH720126A1 (fr) Tournevis dynamométrique
EP1961637B1 (fr) Capteur de force pour disque de réaction d'un servofrein
FR2878604A1 (fr) Agencement pour le raccordement d'un tuyau sur un embout et procede de mesure de l'effort de serrage dans un tel agencememnt
FR3141973A1 (fr) Assemblage vissé de structure de véhicule automobile
FR2940436A1 (fr) Dispositif d'etalonnage d'appareils de mesure de contraintes
FR2727519A1 (fr) Dispositif de mesure comparative du coefficient de friction d'un premier materiau sur un second materiau
WO2021151930A1 (fr) Dispositif de controle de vibrations avec element de retention a anneau elastique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180330

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423