FR2727519A1 - Dispositif de mesure comparative du coefficient de friction d'un premier materiau sur un second materiau - Google Patents

Dispositif de mesure comparative du coefficient de friction d'un premier materiau sur un second materiau Download PDF

Info

Publication number
FR2727519A1
FR2727519A1 FR9414563A FR9414563A FR2727519A1 FR 2727519 A1 FR2727519 A1 FR 2727519A1 FR 9414563 A FR9414563 A FR 9414563A FR 9414563 A FR9414563 A FR 9414563A FR 2727519 A1 FR2727519 A1 FR 2727519A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
compression
cork
glass
product
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9414563A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2727519B1 (fr
Inventor
Martial Bigando
Andre Lefebvre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
INNOVATION ET DEV TECHNOLOGIQU
Original Assignee
INNOVATION ET DEV TECHNOLOGIQU
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by INNOVATION ET DEV TECHNOLOGIQU filed Critical INNOVATION ET DEV TECHNOLOGIQU
Priority to FR9414563A priority Critical patent/FR2727519A1/fr
Publication of FR2727519A1 publication Critical patent/FR2727519A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2727519B1 publication Critical patent/FR2727519B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N19/00Investigating materials by mechanical methods
    • G01N19/02Measuring coefficient of friction between materials
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N33/00Investigating or analysing materials by specific methods not covered by groups G01N1/00 - G01N31/00
    • G01N33/0078Testing material properties on manufactured objects
    • G01N33/0081Containers; Packages; Bottles

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Investigating Strength Of Materials By Application Of Mechanical Stress (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de mesure comparative du coefficient de friction d'un premier matériau sur un second matériau, notamment d'un bouchon en liège sur du verre, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de mise en compression (14) et de maintien réglables du premier produit réalisé dans le premier matériau sur le second produit réalisé dans le second matériau, des moyens support (16) du second produit, des moyens de déplacement relatif (18) du premier produit par rapport au second et un capteur de mesure (94) de l'effort nécessaire à ce déplacement relatif. Application aux bouchons de liège.

Description

DISPOSITIF DE MESURE COMPARATIVE DU COEFFICIENT DE FRICTION D'UN PREMIER MATERIAU SUR UN SECOND MATERIAU
La présente invention a pour objet un dispositif de mesure du coefficient de friction d'un premier matériau sur un second matériau, notamment d'un bouchon en liège sur du verre, du type dénoyé tribomètre.
Les bouteilles de vin ou de spiritueux et plus généralement les bouteilles obturées par un bouchon en liège posent des problèmes quant au contrôle de la qualité de l'obturation.
Si l'on prend l'exemple de vins de qualité ou de spiritueux, dont le prix est élevé, il faut s'assurer que tout au long de la conservation et/ou du vieillissement, la fermeture par un bouchon en liège répond à certains impératifs. On constate qu'un élément de mauvaise qualité, d'un coût relativement faible par rapport au produit, peut conduire à la dégradation du produit, en l'occurrence le vin ou le spiritueux contenu dans la bouteille. Le choix du bouchon est donc très important.
Tout d'abord, il doit présenter une certaine homogénéité, avec un grain fin et des dimensions données. La qualité du liège se détermine par des moyens qui ne font pas partie de la présente invention.
De plus, il est nécessaire que le pouvoir élastique soit suffisamment important pour que le bouchon, une fois comprimé radialement sur la chaîne d'embouteillage et introduit dans la bouteille, puisse reprendre son volume en exerçant une pression radiale sur la paroi interne du goulot de la bouteille. Cette pression assure le maintien mécanique du bouchon dans le goulot mais elle est aussi le garant d'une bonne étanchéité.
Ainsi, pour un bouchon de surface de contact donnée par ses dimensions, son pouvoir d'élasticité étant connu, il reste un paramètre très important à connaître : le coefficient de friction du bouchon sur la paroi interne du goulot.
En effet, le bouchon est fabriqué par des spécialistes du bouchage qui lui font subir, en plus d'un usinage de qualité, des traitements de surface tels qu'un paraffinage ou une pulvérisation de silicone.
Un tel traitement de surface donne au bouchon un pouvoir de glissement qui autorise, le moment de la consommation venu, un retrait aisé du bouchon, sans risque de rupture de ce bouchon. Généralement, le retrait comprend au moins deux phases essentielles - l'une, de décollement, qui consiste à vaincre les forces
de liaison du bouchon sur le verre, dues au gonflement
du bouchon du côté du vin et aux dépôts de matière
naturelle pendant le vieillissement ; cette phase de
décollement existe même dans le cas d'un bouchon neuf,
mais elle est renforcée par le temps, qui ne peut
qu'augmenter cet effet de liaison - l'autre, de glissement régulier pour le retrait continu
du bouchon sur toute sa longueur, en évitant les
saccades et les bruits disgracieux engendrés par le
bouchon sur le verre.
On a pu constater que les caractéristiques de bouchons issus de deux chaînes de traitement de bouchons identiques et à priori réglées de façon identique, étaient différentes pour une même qualité de bouchons. Ce traitement est très délicat.
Le contrôle actuel est effectué au toucher par des spécialistes disposant d'un savoir-faire acquis avec l'expérience mais avec les incertitudes qui peuvent subsister et surtout avec l'impossibilité d'une quelconque quantification et traçabilité.
La présente invention a donc pour objet de proposer un dispositif de détermination comparative du coefficient de friction, c'est-à-dire qui permet de comparer la résultante de friction d'un bouchon sur du verre au cours d'un déplacement à partir d'un état stable, dans lequel le bouchon est mis en compression radiale sur une paroi lisse en verre.
L'objet de l'invention est un dispositif qui permet de faire varier les conditions de compression radiale, qui permet la mesure et la mémorisation en continu des effets exercés durant tout le déplacement, qui accepte différents diamètres et défauts géométriques des bouchons sans nécessiter de réglages longs et délicats et surtout sans réclamer une pièce d'adaptation spécifique pour chaque dimension, longueur et/ou diamètre du bouchon. L'objet du dispositif est également de permettre une détermination rapide et reproductible du coefficient de friction qui autorise au moins une analyse comparative.
A cet effet, le dispositif de mesure comparative selon l'invention, du coefficient de friction d'un premier matériau sur un second matériau, notamment dlun bouchon en liège sur du verre, se caractérise en ce qu'il comprend des moyens de mise en compression et de maintien réglables du premier produit réalisé dans le premier matériau sur le second produit réalisé dans le second matériau, des moyens support du second produit, des moyens de déplacement relatif du premier produit par rapport au second et un capteur de mesure de l'effort nécessaire à ce déplacement relatif.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens de déplacement relatif et le capteur de mesure sont reliés à des moyens de pilotage comprenant des moyens d'acquisition de données et des moyens d'affichage et/ou d'impression.
Selon un mode de réalisation préférentiel, les moyens de mise en compression comprennent un bras articulé sur un bâti et muni d'un poids déplaçable en translation le long du bras de façon à régler l'effort de compression.
De plus, les moyens de mise en compression comprennent en outre des moyens d'immobilisation du premier produit.
Plus particulièrement, dans le cas de bouchons en liège, les moyens yen immobilisation comprennent un patin de mise en compression comportant une chape articulée par rapport au bras autour d'un axe transversal et deux rouleaux, montés chacun libre en rotation dans ladite chape autour de son axe longitudinal et à surface moletée.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens support des produits à tester comprennent une platine mobile en translation, prévue pour recevoir le second produit, notamment une plaque en verre, et des moyens de liaison avec les moyens de déplacement.
Il est en outre prévu deux guides adaptés pour recevoir la plaque en verre, lesdits guides étant orientés perpendiculairement à la direction de déplacement de la platine.
Selon un mode de réalisation, la platine est montée sur un coulisseau mobile en translation, quasiment sans frottement, sur une glissière solidaire du bati et plus particulièrement de son socle.
Selon un agencement préférentiel, les moyens de déplacement comprennent un moteur, un plateau de translation sur chemin à billes entraîné par un dispositif à vis/écrou de haute précision, le capteur étant interposé entre l'écrou et les moyens de liaison des moyens support de façon à pouvoir exercer directement la poussée et mesurer l'effort nécessaire pour assurer le déplacement de ces moyens support.
Le dispositif selon l'invention est décrit ci-après selon un mode de réalisation particulier non limitatif. Cette description est conduite en regard des dessins annexés qui illustrent ce mode de réalisation particulier et préférentiel, les figures de ces dessins représentant
- Figure 1, une vue en perspective du dispositif
selon l'invention
- Figure 2, une vue en coupe longitudinale, avec
arrachements partiels, du dispositif de la figure 1
- Figure 3, une vue en coupe transversale, avec
arrachements partiels, suivant la ligne 3-3 de la
figure 2, et
- Figure 4, une vue de dessus du dispositif selon
l'invention.
Sur la figure 1, on a représenté un bâti 10, avec son carter 12, des moyens de mise en compression 14, réglables, des moyens support 16 des produits à tester et des moyens de déplacement 18, visibles plus en détail sur la figure 2, ainsi que des moyens de pilotage 20.
Le bâti comprend un socle 22 ainsi qu'une façade médiane 24 d'une grande rigidité. Les moyens de pilotage 20 et de déplacement 18 sont disposés en arrière de cette façade médiane 24, sous le carter 12 tandis que les moyens de mise en compression 14, réglables et les moyens support 16 des produits à tester sont disposés en avant de ladite façade médiane 24.
Les moyens de mise en compression 14, comprennent un bras 26, disposé en position médiane, le long de l'axe longitudinal du dispositif. Ce bras 26 est articulé autour d'un axe transversal 28 monté dans une chape 30 fixée par des vis 32 sur la façade médiane 24. Ce axe autorise les mouvements suivant la double flèche 29 de la figure 2.
Le bras articulé 26 comprend une lumière débouchante 34, orientée longitudinalement. Un poids 36 est monté mobile en translation, suivant la double flèche 37, sur ce bras 26, et comporte des moyens de blocage 38, sous forme d'une tige filetée 40, avec une plaque 42 formant tête disposée sous le bras et dont le corps 44 passe à travers un trou central 46 ménagé dans le poids 36, ledit corps recevant sur son extrémité dépassante un écrou 48 avec des formes ergonomiques de préhension permettant une manoeuvre manuelle. Un pion 50 d'anti-rotation est monté parallèlement à la tige filetée et solidaire de la plaque 42. Ce pion coulisse comme le corps de la tige filetée dans la lumière débouchante 34 qui agit en guide.
On peut se reporter également sur la figure 3, en plus des figures 1 et 2 afin de mieux appréhender le montage, les éléments identiques portant les mêmes références.
Les moyens de mise en compression 14 comprennent le bras décrit ci-dessus mais également un patin de mise en compression 52.
Ce patin comprend une chape 54 montée articulée autour d'un axe transversal 56 par rapport au bras 26 par deux pattes 58, de façon à permettre une oscillation ainsi qu'indiqué par la double flèche 60.
Dans la chape 54, on trouve deux rouleaux 62, montés chacun, libre en rotation autour de son axe longitudinal 64, grâce à des roulements 66. Les rouleaux sont moletés afin de présenter une très forte capacité d'accrochage, notamment vis à vis des produits à tester ainsi que cela sera décrit ultérieurement.
Le bouchon représenté sur les différentes figures, qui est le premier produit à tester, est référencé 68.
Les moyens support 16 du second produit à tester comprennent une plaque en verre 70 montée coulissante en translation transversale entre deux guides 72 transversaux.
Ces deux guides 72 transversaux sont fixés sur une platine 74 mobile longitudinalement grâce à un ensemble coulisseau / glissière 76, 78.
Le coulisseau 76 est solidarisé à la platine 74 tandis que la glissière 78 est fixée sur le socle 22 du bâti 10, la glissière 78 étant orientée longitudinalement.
Un ensemble à billes, non représenté sur les figures par souci de clarté, permet un déplacement du coulisseau sur la glissière quasiment sans frottement ou pour le moins avec des frottements négligeables vis à vis des efforts engendrés par la friction à mesurer, de tels ensembles à billes étant disponibles dans le commerce.
En se reportant plus spécifiquement sur la figure 2, on peut décrire en détail les moyens de déplacement 18. Ceux-ci comprennent un moteur 80 qui entraîne avec un pignon 81 une vis 82 montée à rotation entre deux paliers 84. Un écrou 86 coopère avec cette vis 82 et coulisse sur une tige 88 de guidage, parallèle à la vis 82. Pour cet écrou, les mouvements en translation résultants sont symbolisés par la double flèche 90.
L'écrou 86 entraîne en translation une barre de poussée 92, solidaire de la platine mobile 74 par les vis 87. Entre cette barre de poussée 92 et l'écrou 86, il est disposé un capteur 94 de mesure d'effort.
La barre de poussée 92 passe à travers la façade médiane 24. Le capteur d'effort 94 est relié aux moyens de pilotage 20. Ces moyens de pilotage, visibles sur les figures 1, 2 et 4, comprennent des moyens d'acquisition de données 96, des moyens d'affichage 98, des moyens de commande 100 et un interrupteur marche/arrêt 102.
Le fonctionnement du dispositif tel que décrit et schématiquement représenté sur les quatre figures est indiqué ci-après pour la mesure comparative de coefficients de friction de bouchons sur une plaque en verre, ladite mesure consistant en la mesure de l'effort nécessaire pour faire glisser une plaque en verre sur un bouchon le long de l'une de ses génératrices, 1ensemble simulant les déplacements en translation d'un bouchon dans un goulot de bouteille en verre.
L'opérateur soulève le bras 26 en le faisant pivoter autour de l'axe 28 et place un bouchon 68 sur la plaque en verre, en sorte que le bouchon se trouve entre les deux rouleaux 62 lorsque l'opérateur abaisse le bras.
Préalablement, en fonction de l'essai, le poids 36 a été réglé par un positionnement adapté le long de la lumière 34.
A cet effet, l'opérateur dévisse l'écrou 48, ajuste la position du poids en translation et resserre l'écrou. Cette étape permet de régler l'effort de compression exercé sur le bouchon, simulant les efforts radiaux du bouchon sur la paroi interne du goulot.
La plaque en verre 70 est positionnée en translation transversale en sorte que le bouchon se situe sur une surface parfaitement propre, exempte de toute trace d'essais préalables.
Le moteur est en position retour par pression préalable à l'essai sur le contacteur adéquat.
Il suffit ensuite de lancer la mesure. L'opérateur, par pression sur le contacteur correspondant, active les moyens d'acquisition 96 des mesures du capteur 94 et, simultanément, alimente le moteur 80 qui fait tourner la vis 82, qui, à son tour, déplace en translation l'écrou 86, qui transmet une poussée au capteur 94, proportionnelle à l'effort nécessaire pour déplacer les moyens support 16 et donc la plaque en verre 70, nonobstant l'effort résistant exercé par les frottements de la génératrice du bouchon en contact avec ladite plaque, bouchon qui est soumis simultanément à un effort de compression donné.
Il convient de respecter un délai relativement bref entre la mise en place du bouchon et la mesure afin de s'affranchir des effets néfastes du fluage du liège sous l'effort de la compression.
On remarque que le dispositif peut recevoir différents diamètres de bouchons sans que l'opérateur ait à effectuer de quelconques réglages car les rouleaux roulent sur le bouchon et le bras articulé compense les variations de diamètre. De même, l'articulation du patin 52 autour de l'axe 56 assure une transmission de 1effort de compression normalement au bouchon. Le moletage de ces rouleaux assure un entraînement du bouchon sans glissement relatif desdits rouleaux sur le bouchon.
Le dispositif permet tous types d'essais par réglage de la position du poids également.
Les résultats obtenus peuvent être transférés des moyens d'acquisition 96 vers un ordinateur industriel, afin de réaliser des traitements mathématiques ou statistiques, ou des tracés de courbes.
On comprend tout l'intérêt de ce dispositif qui permet de comparer différents produits mais on peut envisager de déterminer des coefficients directement à condition de réaliser des produits étalon sur la base desquels on effectue les réglages du dispositif.

Claims (9)

IBVEIDICATIOlS
1. Dispositif de mesure comparative du coefficient de friction d'un premier matériau sur un second matériau, notamment d'un bouchon en liège sur du verre, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de mise en compression (14) et de maintien réglables du premier produit réalisé dans le premier matériau sur le second produit réalisé dans le second matériau, des moyens support (16) du second produit, des moyens de déplacement relatif (18) du premier produit par rapport au second et un capteur de mesure (94) de l'effort nécessaire à ce déplacement relatif.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de déplacement relatif (18) et le capteur de mesure (94) sont reliés à des moyens de pilotage (20) comprenant des moyens d'acquisition (96) de données et des moyens d'affichage (98) et/ou d'impression.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de mise en compression (14) comprennent un bras (26) articulé sur un bâti (10) et mini d'un poids déplaçable en translation le long du bras de façon à régler l'effort de compression.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de mise en compression (14) comprennent en outre des moyens d'immobilisation du premier produit.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que, dans le cas de bouchons en liège, les moyens d'immobilisation comprennent un patin de mise en compression (52) comportant une chape (54) articulée par rapport au bras (26) autour d'un axe transversal (56) et deux rouleaux (62), montés chacun libre en rotation dans ladite chape autour de son axe longitudinal (64) et à surface moletée.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens support (16) des produits à tester comprennent une platine (74) mobile en translation, prévue pour recevoir le second produit, notamment une plaque en verre (70), et des moyens de liaison (92) avec les moyens de déplacement (18).
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que la platine (74) comprend également deux guides (72) prévus pour recevoir la plaque en verre (70), lesdits guides étant orientés perpendiculairement à la direction de déplacement de la platine.
8. Dispositif suivant la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que la platine (74) est montée sur un coulisseau (76) mobile en translation, quasiment sans frottement, sur une glissière (78) solidaire du bâti (10) et plus particulièrement de son socle (22).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de déplacement (18) comprennent un moteur (80), un plateau de translation sur chemin à billes entraîné par un dispositif à vis/écrou (82, 86) de haute précision, le capteur (94) étant interposé entre l'écrou (86) et les moyens de liaison (92) des moyens support (16) de façon à pouvoir exercer directement la poussée et mesurer l'effort nécessaire pour assurer le déplacement de ces moyens support.
FR9414563A 1994-11-29 1994-11-29 Dispositif de mesure comparative du coefficient de friction d'un premier materiau sur un second materiau Granted FR2727519A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9414563A FR2727519A1 (fr) 1994-11-29 1994-11-29 Dispositif de mesure comparative du coefficient de friction d'un premier materiau sur un second materiau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9414563A FR2727519A1 (fr) 1994-11-29 1994-11-29 Dispositif de mesure comparative du coefficient de friction d'un premier materiau sur un second materiau

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2727519A1 true FR2727519A1 (fr) 1996-05-31
FR2727519B1 FR2727519B1 (fr) 1997-02-14

Family

ID=9469456

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9414563A Granted FR2727519A1 (fr) 1994-11-29 1994-11-29 Dispositif de mesure comparative du coefficient de friction d'un premier materiau sur un second materiau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2727519A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2363584A1 (es) * 2009-08-07 2011-08-09 Instituto Nacional De Investigacion Y Tecnologia Agraria Y Alimentaria (Inia) Equipo para la medida de la fuerza de relajacion de tapones tras su encorchado.
DE102011000276A1 (de) * 2011-01-21 2012-07-26 Krones Aktiengesellschaft Vorrichtung und Verfahren zum Bestimmen der Reibung zwischen Kunststoffhohlkörpern aus gleicher Materialzusammensetzung
US20160334299A1 (en) * 2014-01-17 2016-11-17 Amorim Cork Research & Services, Lda Method and device for testing the tightness of cork stoppers

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2712262A1 (de) * 1977-03-21 1978-09-28 Continental Gummi Werke Ag Verfahren und vorrichtung zum messen der haftreibung elastomerer stoffe
JPS62145142A (ja) * 1985-12-19 1987-06-29 Matsushita Electric Works Ltd 塑性材料の摩擦特性測定装置
JPS62145141A (ja) * 1985-12-19 1987-06-29 Matsushita Electric Works Ltd 塑性材料の摩擦特性測定装置

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2712262A1 (de) * 1977-03-21 1978-09-28 Continental Gummi Werke Ag Verfahren und vorrichtung zum messen der haftreibung elastomerer stoffe
JPS62145142A (ja) * 1985-12-19 1987-06-29 Matsushita Electric Works Ltd 塑性材料の摩擦特性測定装置
JPS62145141A (ja) * 1985-12-19 1987-06-29 Matsushita Electric Works Ltd 塑性材料の摩擦特性測定装置

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
GARDNER J W ET AL: "Electropolymerized films for low friction microactuator bearings", SENSORS AND ACTUATORS A (PHYSICAL), vol. A41, no. 1-3, 1 April 1994 (1994-04-01), ISSN 0924-4247 , SWITZERLAND, pages 300 - 303 *
HAYWARD I P ET AL: "A computer-controlled friction measuring apparatus", JOURNAL OF PHYSICS E (SCIENTIFIC INSTRUMENTS), vol. 21, no. 8, ISSN 0022-3735, UK, pages 753 - 756 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 011, no. 375 (P - 644) 8 December 1987 (1987-12-08) *

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2363584A1 (es) * 2009-08-07 2011-08-09 Instituto Nacional De Investigacion Y Tecnologia Agraria Y Alimentaria (Inia) Equipo para la medida de la fuerza de relajacion de tapones tras su encorchado.
DE102011000276A1 (de) * 2011-01-21 2012-07-26 Krones Aktiengesellschaft Vorrichtung und Verfahren zum Bestimmen der Reibung zwischen Kunststoffhohlkörpern aus gleicher Materialzusammensetzung
US8869589B2 (en) 2011-01-21 2014-10-28 Krones Ag Device and method for determining the friction between plastic hollow bodies of the same material composition
US20160334299A1 (en) * 2014-01-17 2016-11-17 Amorim Cork Research & Services, Lda Method and device for testing the tightness of cork stoppers
US10018528B2 (en) * 2014-01-17 2018-07-10 Amorim Cork Research & Services, Lda Method and device for testing the tightness of cork stoppers

Also Published As

Publication number Publication date
FR2727519B1 (fr) 1997-02-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0391757B1 (fr) Dispositif de réétalonnage d'une machine à meuler les verres optalmiques pour rattraper l'usure de la meule
EP2633526B1 (fr) Dispositif de maintien axial et de mise en rotation autour de son axe d'un element de forme allongée
FR2631868A1 (fr) Dispositif et procede de vissage et de devissage d'un ecrou sur un element de liaison
EP1713610A1 (fr) Outil de serrage, en particulier pince a souder, avec un systeme de compensation
EP0195735B1 (fr) Machine pour essais de traction d'éprouvettes métalliques en milieu fermé
EP0236371B1 (fr) Micrometre a affichage numerique
FR2727519A1 (fr) Dispositif de mesure comparative du coefficient de friction d'un premier materiau sur un second materiau
FR2509850A1 (fr) Jauge de controle du jeu entre les cames d'un arbre a cames et les soupapes correspondantes
FR2484630A1 (fr) Appareil de controle de trous a reglage automatique
EP0522922A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle par ultrasons de l'état de surface d'un alésage
FR2754750A1 (fr) Broche de vissage a couple de serrage reglable
FR2482718A1 (fr) Jauge pour le controle de la geometrie et/ou des dimensions de pieces tournant autour d'un axe geometrique
FR2569849A1 (fr) Dispositif pour mesurer l'epaisseur sous differentes charges d'un materiau en plaque, tel qu'un carton ondule
FR2739688A1 (fr) Broche d'entrainement en rotation a montage rapide, et machine comportant une telle broche
CH464547A (fr) Appareil de mesure de l'épaisseur d'un tube sur toute la longueur de celui-ci
CH663665A5 (fr) Appareil pour la mesure d'une contamination radioactive de surface par la methode des frottis.
EP0603076A1 (fr) Dispositif de manipulation d'une seringue et automate d'analyse biologique comportant un tel dispositif
FR2777817A1 (fr) Procede et appareil de palpage de montures de lunettes, et machine de meulage correspondante
EP0462932A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle de mouvement
FR2463924A1 (fr) Procede et machine pour tester la resistance des sieges
FR2936314A1 (fr) Dispositif moyen d'essai en glissement et en frottement.
FR2800652A1 (fr) Procede et dispositif de controle de la qualite des formages realises par une machine a former des extremites de tubes
EP0626559B1 (fr) Appareil de vérification de concentricité
FR2876937A1 (fr) Machine a polir des eprouvettes
FR2542658A1 (fr) Manipulateur telescopique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse