FR3056646A1 - Nacelle optimisee pour un turboreacteur comprenant une soufflante a calage variable disposant d'un calage d'inversion de poussee - Google Patents

Nacelle optimisee pour un turboreacteur comprenant une soufflante a calage variable disposant d'un calage d'inversion de poussee Download PDF

Info

Publication number
FR3056646A1
FR3056646A1 FR1659344A FR1659344A FR3056646A1 FR 3056646 A1 FR3056646 A1 FR 3056646A1 FR 1659344 A FR1659344 A FR 1659344A FR 1659344 A FR1659344 A FR 1659344A FR 3056646 A1 FR3056646 A1 FR 3056646A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
nacelle
annular opening
inflatable device
air
annular
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1659344A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3056646B1 (fr
Inventor
Gabriela Philippart
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
Safran Aircraft Engines SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Safran Aircraft Engines SAS filed Critical Safran Aircraft Engines SAS
Priority to FR1659344A priority Critical patent/FR3056646B1/fr
Publication of FR3056646A1 publication Critical patent/FR3056646A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3056646B1 publication Critical patent/FR3056646B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02KJET-PROPULSION PLANTS
    • F02K1/00Plants characterised by the form or arrangement of the jet pipe or nozzle; Jet pipes or nozzles peculiar thereto
    • F02K1/54Nozzles having means for reversing jet thrust
    • F02K1/64Reversing fan flow
    • F02K1/645Reversing fan flow using inflatable diaphragms
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02KJET-PROPULSION PLANTS
    • F02K1/00Plants characterised by the form or arrangement of the jet pipe or nozzle; Jet pipes or nozzles peculiar thereto
    • F02K1/54Nozzles having means for reversing jet thrust
    • F02K1/64Reversing fan flow
    • F02K1/66Reversing fan flow using reversing fan blades

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Abstract

Une nacelle (24) pour turboréacteur à double flux comprend un capotage extérieur (27) présentant une partie d'extrémité arrière (36), pourvue d'une ouverture annulaire (38) continue ou segmentée centrée sur un axe longitudinal (28), et de panneaux de carénage (40) déplaçables entre une position d'obturation de l'ouverture annulaire (38) et une position dans laquelle ces panneaux de carénage (40) sont écartés axialement de l'ouverture annulaire (38), un dispositif gonflable (50) agencé en regard de l'ouverture annulaire (38), et des moyens de gonflage pour gonfler le dispositif gonflable (50) de sorte que ce dernier forme un bourrelet continu ou segmenté s'étendant au travers de l'ouverture annulaire (38), autour de l'axe longitudinal (28). Dans un turboréacteur dont la soufflante à calage variable aspire l'air de l'aval vers l'amont en mode d'inversion de poussée, le bourrelet permet d'optimiser temporairement la nacelle en canalisant l'air (F4A) contournant le bord de fuite de la nacelle.

Description

(57) Une nacelle (24) pour turboréacteur à double flux comprend un capotage extérieur (27) présentant une partie d'extrémité arrière (36), pourvue d'une ouverture annulaire (38) continue ou segmentée centrée sur un axe longitudinal (28), et de panneaux de carénage (40) déplaçables entre une position d'obturation de l'ouverture annulaire (38) et une position dans laquelle ces panneaux de carénage (40) sont écartés axialement de l'ouverture annulaire (38), un dispositif gonflable (50) agencé en regard de l'ouverture annulaire (38), et des moyens de gonflage pour gonfler le dispositif gonflable (50) de sorte que ce dernier forme un bourrelet continu ou segmenté s'étendant au travers de l'ouverture annulaire (38), autour de l'axe longitudinal (28). Dans un turboréacteur dont la soufflante à calage variable aspire l'air de l'aval vers l'amont en mode d'inversion de poussée, le bourrelet permet d'optimiser temporairement la nacelle en canalisant l'air (F4A) contournant le bord de fuite de la nacelle.
NACELLE OPTIMISÉE POUR UN TURBOREACTEUR COMPRENANT UNE SOUFFLANTE À CALAGE VARIABLE DISPOSANT D'UN CALAGE D'INVERSION DE POUSSÉE
DESCRIPTION
DOMAINE TECHNIQUE
La présente invention se rapporte au domaine des turboréacteurs à double flux destinés à la propulsion des aéronefs, du type comprenant une soufflante pourvue d'aubes à calage variable aptes à adopter une configuration d'inversion de poussée.
ÉTAT DE LA TECHNIQUE ANTÉRIEURE
Dans le domaine aéronautique, l'inversion de poussée est un principe consistant à orienter vers l'avant la poussée exercée par un moteur à hélice ou à réaction, dans le but de ralentir un avion et de réduire sa distance de freinage lors de l'atterrissage.
Le développement de turboréacteurs à double flux à très haut taux de dilution permet d'envisager de réaliser l'inversion de poussée au moyen d'une soufflante à calage variable, et d'éviter ainsi le recours aux inverseurs de poussée conventionnels. Dans un tel cas, c'est en effet le changement du calage des aubes de la soufflante qui permet d'inverser le sens d'aspiration du flux d'air secondaire, de sorte que la soufflante puisse aspirer l'air de l'aval vers l'amont du turboréacteur et freiner ainsi l'aéronef équipé de ce turboréacteur.
Toutefois, un obstacle au développement de cette technique d'inversion de poussée réside dans les difficultés à canaliser l'air en entrée du bord de fuite de la nacelle. La forme de ce bord de fuite est en effet optimisée pour favoriser l'écoulement de l'air de l'amont vers l'aval, dans les phases de propulsion.
Or, du fait de la vitesse d'avancement de l'aéronef, lorsque le turboréacteur passe en mode d'inversion de poussée par modification du calage des aubes de soufflante, l'air qui pénètre par l'arrière dans la veine secondaire doit contourner le bord de fuite de la nacelle, ce qui entraîne un décollement considérable du flux d'air dans la veine secondaire. Il en résulte une réduction de la section efficace de passage de l'air dans cette veine secondaire, et donc une réduction de la contre-poussée fournie par le turboréacteur en mode d'inversion de poussée.
EXPOSÉ DE L'INVENTION
L'invention a notamment pour but d'apporter une solution simple, économique et efficace à ce problème.
Elle propose à cet effet une nacelle pour turboréacteur à double flux d'aéronef, comprenant :
un capotage extérieur présentant une partie d'extrémité arrière pourvue d'une ouverture annulaire continue ou segmentée centrée sur un axe longitudinal de la nacelle, et de panneaux de carénage montés déplaçables entre une première position dans laquelle ces panneaux de carénage obturent l'ouverture annulaire et une seconde position dans laquelle ces panneaux de carénage sont écartés axialement de l'ouverture annulaire, un dispositif gonflable agencé en regard de l'ouverture annulaire à l'intérieur de la nacelle, et des moyens de gonflage configurés pour gonfler le dispositif gonflable de sorte que ce dernier une fois gonflé forme un bourrelet continu ou segmenté s'étendant au travers de l'ouverture annulaire, autour de l'axe longitudinal.
Lorsque la nacelle équipe un turboréacteur, le bourrelet formé par le dispositif gonflable permet de mieux canaliser l'air entrant dans la veine secondaire par l'ouverture arrière lors d'un fonctionnement du turboréacteur en mode d'inversion de poussée. Les risques de décollement du flux d'air dans la veine secondaire sont donc considérablement limités, et la contre-poussée obtenue est ainsi maximisée.
L'invention offre ainsi un moyen d'optimiser temporairement, lors de la phase de freinage, et à la demande, les caractéristiques aérodynamiques de la portion d'extrémité arrière de la nacelle pour un fonctionnement du turboréacteur équipé de cette nacelle en mode d'inversion de poussée.
De préférence, l'ouverture annulaire s'étend de manière continue autour de l'axe longitudinal de la nacelle, et le dispositif gonflable est formé d'une vessie annulaire.
En variante, l'ouverture annulaire peut être formée d'une rangée annulaire d'orifices, et le dispositif gonflable peut être formé d'une rangée annulaire de vessies respectivement agencées en regard des orifices.
De préférence, la nacelle comprend en outre des moyens de dégonflage du dispositif gonflable.
Ces moyens de dégonflage permettent de reconfigurer la nacelle pour un fonctionnement du turboréacteur en mode de propulsion.
L'invention concerne également un turboréacteur à double flux pour aéronef, comprenant une nacelle du type décrit ci-dessus, et une soufflante pourvue d'aubes à calage variable aptes à adopter une configuration d'inversion de poussée.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, le turboréacteur comprend en outre un carter intermédiaire pourvu d'un bras structural dans lequel est logé tout ou partie d'un dispositif de prélèvement d'air présentant une entrée d'air agencée de manière à prélever de l'air sous pression dans une partie du turboréacteur, et une sortie d'air alimentant les moyens de gonflage en air sous pression.
L'invention concerne encore un procédé de passage d'un mode de propulsion à un mode d'inversion de poussée d'un turboréacteur à double flux du type décrit ci-dessus, comprenant les étapes consistant à :
d'une part, déplacer les panneaux de carénage depuis la première position jusqu'à la seconde position, puis gonfler le dispositif gonflable de sorte que ce dernier forme un bourrelet continu ou segmenté autour de la partie d'extrémité arrière du capotage extérieur, et d'autre part, modifier le calage des aubes de la soufflante de sorte que la soufflante passe d'une configuration de propulsion à une configuration d'inversion de poussée.
L'invention concerne enfin un procédé de passage d'un mode d'inversion de poussée à un mode de propulsion d'un turboréacteur à double flux du type décrit ci-dessus, comprenant les étapes consistant à :
dégonfler le dispositif gonflable, puis déplacer les panneaux de carénage depuis la seconde position jusqu'à la première position, et modifier le calage des aubes de la soufflante de sorte que la soufflante passe d'une configuration d'inversion de poussée à une configuration de propulsion.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS
L'invention sera mieux comprise, et d'autres détails, avantages et caractéristiques de celle-ci apparaîtront à la lecture de la description suivante faite à titre d'exemple non limitatif et en référence aux dessins annexés dans lesquels :
- la figure 1 est une vue schématique en coupe axiale d'un turboréacteur à double flux selon un mode de réalisation préféré de l'invention ;
- la figure 2 est une vue à plus grande échelle de la partie II de la figure 1, illustrant le turboréacteur avant passage en mode d'inversion de poussée ;
- la figure 3A est une vue à plus grande échelle du détail IIIA de la figure 2 ;
- la figure 3B est une vue à plus grande échelle du détail 111B de la figure 1 ;
- la figure 4 est une vue semblable à la figure 2, illustrant le turboréacteur au cours d'un passage d'un mode de propulsion vers un mode d'inversion de poussée ;
- la figure 5 est une vue semblable à la figure 2, illustrant le turboréacteur dans le mode d'inversion de poussée.
EXPOSÉ DÉTAILLÉ D'UN MODE DE RÉALISATION PRÉFÉRÉ
La figure 1 illustre un turboréacteur à double flux 10 pour aéronef, comportant de manière générale une soufflante 12 destinée, dans un mode de fonctionnement propulsif, à l'aspiration d'un flux d'air Fl se divisant en aval de la soufflante en un flux primaire F2 alimentant un cœur du turboréacteur et un flux secondaire F3 contournant ce cœur et destiné à fournir en principe la majeure partie de la poussée.
Le cœur du turboréacteur comporte, de manière bien connue, un compresseur basse pression 14, un compresseur haute pression 16, une chambre de combustion 18, une turbine haute pression 20 et une turbine basse pression 22. Le turboréacteur est caréné par une nacelle 24 entourant l'espace d'écoulement 26 du flux secondaire, et comprenant notamment un capotage extérieur 27 qui est en général formé de plusieurs capots assemblés bout-à-bout. Les rotors du turboréacteur sont montés rotatifs autour d'un axe longitudinal 28 du turboréacteur, qui constitue notamment un axe longitudinal de la nacelle 24.
La soufflante 12 est pourvue d'une rangée annulaire d'aubes 29 à calage variable pouvant notamment adopter une orientation provoquant une inversion du sens d'aspiration de l'air par la soufflante. Dans ce mode de fonctionnement, dit « inversion de poussée », le flux d'air F4 entre donc par l'ouverture arrière 30 de la nacelle en contournant le bord de fuite 32 de la nacelle, puis s'écoule de l'aval vers l'amont de manière à sortir au travers de l'entrée d'air 34.
Comme le montrent les figures 2-4, le capotage extérieur Y1 présente une partie d'extrémité arrière 36 qui est pourvue d'une ouverture annulaire 38, centrée sur l'axe longitudinal 28, et de panneaux de carénage 40 montés déplaçables entre une première position, dans laquelle ces panneaux de carénage 40 obturent l'ouverture annulaire 38 (figures 2 et 3A), et une seconde position, dans laquelle ces panneaux de carénage 40 sont écartés axialement de l'ouverture annulaire 38 (figure 4).
A cet effet, les panneaux de carénage 40 sont montés sur des dispositifs de déplacement 42 (figure 3A) logés à l'intérieur de la nacelle 24 et permettant de désengager chaque panneau de carénage hors de l'ouverture annulaire 38, de préférence en déplaçant chaque panneau de carénage 40 radialement vers l'intérieur, puis d'éloigner chaque panneau de carénage 40 par rapport à l'ouverture 38, de préférence en le déplaçant axialement vers l'amont.
À cet effet, chaque dispositif de déplacement 42 comporte par exemple un vérin ou actionneur 42A ayant une extrémité articulée au panneau de carénage 40 correspondant et une autre extrémité montée sur un chariot 42B porté par un rail 42C s'étendant de l'aval vers l'amont de la nacelle.
Dans l'exemple illustré, l'ouverture annulaire 38 est continue. En variante, cette dernière peut être segmentée, c'est-à-dire constituée d'une rangée annulaire d'orifices distincts formés dans le capotage extérieur 27. Chacun de ces orifices est de préférence de forme allongée selon la direction circonférentielle.
Par ailleurs, la nacelle 24 comporte un dispositif gonflable 50 agencé en regard de l'ouverture annulaire 38 à l'intérieur de la nacelle 24.
Ce dispositif gonflable 50 prend par exemple la forme d'une vessie annulaire, illustrée dans un état dégonflé sur les figures 2, 3A et 4. En variante, en particulier dans le cas où l'ouverture annulaire 38 est segmentée, le dispositif gonflable peut être formé d'une rangée annulaire de vessies séparées les unes des autres et présentant chacune une forme générale allongée selon la direction circonférentielle.
La nacelle 24 comporte en outre des moyens de gonflage 52 configurés pour gonfler le dispositif gonflable 50 de sorte que ce dernier, après avoir été gonflé, forme un bourrelet s'étendant au travers de l'ouverture annulaire 38 (figure 5), autour de l'axe longitudinal 28. En fonction de la configuration du dispositif gonflable 50, le bourrelet peut être continu ou segmenté.
Dans le mode de réalisation illustré, le turboréacteur 10 comporte un dispositif de prélèvement d'air 60 (figure 3B) logé dans un bras structural 62 appartenant à un carter intermédiaire 64 du turboréacteur. Le dispositif de prélèvement d'air 60 comporte une entrée d'air 66 formant une prise d'air apte à prélever de l'air sous pression dans une partie du turboréacteur, par exemple en sortie du compresseur basse pression 14. Le dispositif de prélèvement d'air 60 comporte en outre une sortie d'air 68 raccordée aux moyens de gonflage 52 logés dans la nacelle 24. Le dispositif de prélèvement d'air 60 peut ainsi être constitué d'une simple canalisation reliant l'entrée d'air 66 à la sortie d'air 68.
Dans l'exemple illustré, les moyens de gonflage 52 appartenant à la nacelle sont également constitués d'une simple canalisation (figure 3B). Cette dernière est logée dans la nacelle 24 et présente une sortie d'air raccordée au dispositif gonflable 50 et une entrée d'air raccordée à la sortie d'air 68 du dispositif de prélèvement d'air 60.
Bien entendu, en variante, un fluide autre que de l'air peut être utilisé pour gonfler le dispositif gonflable 50.
Dans le mode de réalisation illustré, la nacelle 24 comporte en outre des moyens de dégonflage 70 (figure 3B) qui prennent par exemple la forme d'une électrovanne intégrée à la canalisation formant les moyens de gonflage 52, pour permettre l'évacuation sur commande de l'air pressurisé contenu dans le dispositif gonflable 50.
Un procédé pour faire passer le turboréacteur 10 décrit ci-dessus d'un mode de propulsion à un mode d'inversion de poussée comprend donc une première étape consistant à déplacer les panneaux de carénage 40 depuis la première position (figure 2 et 3A) jusqu'à la seconde position (figure 4), puis à gonfler le dispositif gonflable 50 de sorte que ce dernier forme un bourrelet (figure 5) s'étendant au travers de l'ouverture annulaire 38, autour de l'axe longitudinal 28. Ainsi, une majeure partie du bourrelet formé par le dispositif gonflable 50 s'étend autour de la partie d'extrémité arrière 36 du capotage extérieur 27. Le procédé comprend une seconde étape consistant à modifier le calage des aubes 29 de la soufflante 12 de sorte que la soufflante passe d'une configuration de propulsion à une configuration d'inversion de poussée. Les premières et secondes étapes sont de préférences mises en œuvre de manière simultanée. Cependant, en variante, il est possible que l'une ou l'autre des première et seconde étapes soit mise en œuvre en avant l'autre étape.
Le bourrelet formé par le dispositif gonflable 50 permet de mieux canaliser le flux d'air F4A (figure 5) entrant dans la veine secondaire 26 par l'ouverture arrière 30 en mode d'inversion de poussée. La contre-poussée obtenue est ainsi maximisée.
Inversement, un procédé pour faire passer le turboréacteur 10 décrit cidessus du mode d'inversion de poussée au mode de propulsion comprend une première étape consistant à dégonfler le dispositif gonflable 50 puis à déplacer les panneaux de carénage 40 depuis la seconde position jusqu'à la première position, et une seconde étape consistant à modifier le calage des aubes 29 de la soufflante 12 de sorte que la soufflante passe d'une configuration d'inversion de poussée à une configuration de propulsion.
L'invention propose ainsi un moyen d'optimiser temporairement, lors 5 de la phase de freinage, et à la demande, les caractéristiques aérodynamiques de la portion d'extrémité arrière 36 de la nacelle 24 pour un fonctionnement du turboréacteur en mode d'inversion de poussée.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    1. Nacelle (24) pour turboréacteur à double flux (10) d'aéronef, caractérisée en ce qu'elle comprend :
    - un capotage extérieur (27) présentant une partie d'extrémité arrière (36) pourvue d'une ouverture annulaire (38) continue ou segmentée centrée sur un axe longitudinal (28) de la nacelle, et de panneaux de carénage (40) montés déplaçables entre une première position dans laquelle ces panneaux de carénage (40) obturent l'ouverture annulaire (38) et une seconde position dans laquelle ces panneaux de carénage (40) sont écartés axialement de l'ouverture annulaire (38),
    - un dispositif gonflable (50) agencé en regard de l'ouverture annulaire (38) à l'intérieur de la nacelle (24), et
    - des moyens de gonflage (52) configurés pour gonfler le dispositif gonflable (50) de sorte que ce dernier une fois gonflé forme un bourrelet continu ou segmenté s'étendant au travers de l'ouverture annulaire (38), autour de l'axe longitudinal (28).
  2. 2. Nacelle selon la revendication 1, dans laquelle l'ouverture annulaire (38) s'étend de manière continue autour de l'axe longitudinal (28) de la nacelle, et le dispositif gonflable (50) est formé d'une vessie annulaire.
  3. 3. Nacelle selon la revendication 1, dans laquelle l'ouverture annulaire (38) est formée d'une rangée annulaire d'orifices, et le dispositif gonflable (50) est formé d'une rangée annulaire de vessies respectivement agencées en regard des orifices.
  4. 4. Nacelle selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, comprenant en outre des moyens de dégonflage (52) pour dégonfler le dispositif gonflable (50).
  5. 5. Turboréacteur à double flux (10) pour aéronef, comprenant une nacelle (24) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, et une soufflante (12) ίο pourvue d'aubes à calage variable (29) aptes à adopter une configuration d'inversion de poussée.
  6. 6. Turboréacteur à double flux selon la revendication 5, comprenant en outre un carter intermédiaire (64) pourvu d'un bras structural (62) dans lequel est logé tout ou partie d'un dispositif de prélèvement d'air (60) présentant une entrée d'air (66) agencée de manière à prélever de l'air sous pression dans une partie du turboréacteur, et une sortie d'air (68) alimentant les moyens de gonflage (52) en air sous pression.
  7. 7. Procédé de passage d'un mode de propulsion à un mode d'inversion de poussée d'un turboréacteur à double flux (10) selon la revendication 5 ou 6, comprenant les étapes consistant à :
    - d'une part, déplacer les panneaux de carénage (40) depuis la première position jusqu'à la seconde position, puis gonfler le dispositif gonflable (50) de sorte que ce dernier forme un bourrelet continu ou segmenté s'étendant au travers de l'ouverture annulaire (38), autour de l'axe longitudinal (28), et
    - d'autre part, modifier le calage des aubes (29) de la soufflante (12) de sorte que la soufflante passe d'une configuration de propulsion à une configuration d'inversion de poussée.
  8. 8. Procédé de passage d'un mode d'inversion de poussée à un mode de propulsion d'un turboréacteur à double flux (10) selon la revendication 5 ou 6, comprenant les étapes consistant à :
    - dégonfler le dispositif gonflable (50), puis
    - déplacer les panneaux de carénage (40) depuis la seconde position jusqu'à la première position, et
    - modifier le calage des aubes (29) de la soufflante (12) de sorte que la soufflante passe d'une configuration d'inversion de poussée à une configuration de propulsion.
    S.60118
    34 12-
    I27 2\:· 1 /2 16 18 IM
    HIB
    26M MF2/ _
    62'
    F3
FR1659344A 2016-09-29 2016-09-29 Nacelle optimisee pour un turboreacteur comprenant une soufflante a calage variable disposant d'un calage d'inversion de poussee Active FR3056646B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1659344A FR3056646B1 (fr) 2016-09-29 2016-09-29 Nacelle optimisee pour un turboreacteur comprenant une soufflante a calage variable disposant d'un calage d'inversion de poussee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1659344A FR3056646B1 (fr) 2016-09-29 2016-09-29 Nacelle optimisee pour un turboreacteur comprenant une soufflante a calage variable disposant d'un calage d'inversion de poussee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3056646A1 true FR3056646A1 (fr) 2018-03-30
FR3056646B1 FR3056646B1 (fr) 2018-10-05

Family

ID=57485731

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1659344A Active FR3056646B1 (fr) 2016-09-29 2016-09-29 Nacelle optimisee pour un turboreacteur comprenant une soufflante a calage variable disposant d'un calage d'inversion de poussee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3056646B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1565212A (en) * 1975-12-22 1980-04-16 British Hovercraft Corp Ltd Ductecd fan propulsors
EP0779429A2 (fr) * 1995-12-14 1997-06-18 United Technologies Corporation Tuyère à section variable pour turbosoufflante

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1565212A (en) * 1975-12-22 1980-04-16 British Hovercraft Corp Ltd Ductecd fan propulsors
EP0779429A2 (fr) * 1995-12-14 1997-06-18 United Technologies Corporation Tuyère à section variable pour turbosoufflante

Also Published As

Publication number Publication date
FR3056646B1 (fr) 2018-10-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2066895B1 (fr) Nacelle de réacteur d'aéronef et aéronef comportant une telle nacelle
EP2115290B1 (fr) Nacelle de réacteur d'aéronef et aéronef comportant une telle nacelle
EP2663777B1 (fr) Turboréacteur à double flux
EP3325792B1 (fr) Ensemble propulsif pour aéronef comportant un inverseur de poussée
EP3325771B1 (fr) Aeronef comportant deux soufflantes contrarotatives a l'arriere d'un fuselage avec calage des aubes de la soufflante aval
CA2936324A1 (fr) Pale pour une helice de turbomachine, notamment a soufflante non carenee, helice et turbomachine correspondantes
EP1609719B1 (fr) Procédé de freinage d'un avion et turboréacteur à double flux pour la mise en oeuvre du procédé
EP2906467B1 (fr) Helice comportant une ecope dynamique mobile
EP3924254B1 (fr) Nacelle pour turbomachine à double flux d'aéronef, comprenant un inverseur de poussée
FR2596809A1 (fr) Perfectionnements de tuyeres orientables pour aeronefs
FR3045010A1 (fr) Turboreacteur multi-axial et partie arriere d'aeronef pourvue de tels turboreacteurs
EP3956226B1 (fr) Procédé d'utilisation d'une entrée d'air de nacelle de turboréacteur comprenant une lèvre d'entrée d'air comprenant une portion mobile pour favoriser une phase d'inversion de poussée
FR3056646A1 (fr) Nacelle optimisee pour un turboreacteur comprenant une soufflante a calage variable disposant d'un calage d'inversion de poussee
FR3066788B1 (fr) Moteur pour aeronef comprenant au moins un actionneur de systeme d'inversion de poussee agence dans un cone d'ejection des gaz
EP4073371B1 (fr) Système propulsif aéronautique à faible débit de fuite et rendement propulsif amélioré
EP3956554B1 (fr) Procédé d'utilisation d'une entrée d'air de nacelle de turboréacteur lors d'une phase de poussée et lors d'une phase d'inversion de poussée
FR2656377A1 (fr) Installation pour liberer ou fermer l'entree d'air aspire ou la sortie des gaz d'echappement d'une turbine.
FR3093136A1 (fr) Carter d’entree pour une turbomachine d’aeronef
EP4073366B1 (fr) Système propulsif aéronautique à faible débit de fuite et rendement propulsif amélioré
FR3052191A1 (fr) Inversion de poussee dans une turbomachine avec soufflante a calage variable
EP4323631A1 (fr) Inverseur de poussee a grilles mobiles comprenant une structure fixe plurifonctionnelle
WO2021136900A1 (fr) Inverseur de poussée à portes comprenant un déflecteur pour rediriger un flux d'air vers un empennage
FR3107917A1 (fr) Carter de roue mobile pour turbomachine
FR3009348B1 (fr) Diffuseur pour un compresseur radial ou mixte d'un moteur comprenant un flasque dont une partie est mobile
FR3141729A1 (fr) Système propulsif aéronautique à rendement propulsif amélioré

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180330

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8