FR3056618A1 - Terrasse comportant au moins deux modules superposables - Google Patents

Terrasse comportant au moins deux modules superposables Download PDF

Info

Publication number
FR3056618A1
FR3056618A1 FR1758999A FR1758999A FR3056618A1 FR 3056618 A1 FR3056618 A1 FR 3056618A1 FR 1758999 A FR1758999 A FR 1758999A FR 1758999 A FR1758999 A FR 1758999A FR 3056618 A1 FR3056618 A1 FR 3056618A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
platform
module
modules
carriages
connecting rod
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1758999A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3056618B1 (fr
Inventor
Didier Lalanne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Diblue
Original Assignee
Diblue
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Diblue filed Critical Diblue
Publication of FR3056618A1 publication Critical patent/FR3056618A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3056618B1 publication Critical patent/FR3056618B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/06Safety devices; Coverings for baths
    • E04H4/08Coverings consisting of rigid elements, e.g. coverings composed of separate or connected elements
    • E04H4/086Sliding covers
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/06Safety devices; Coverings for baths
    • E04H4/08Coverings consisting of rigid elements, e.g. coverings composed of separate or connected elements
    • E04H4/084Coverings consisting of rigid elements, e.g. coverings composed of separate or connected elements with lifting mechanism

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)
  • Housing For Livestock And Birds (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet une terrasse coulissante adaptée pour couvrir un bassin (10) et qui comprend au moins deux modules (18.1, 18.2), caractérisée en ce qu'au moins un des modules (18.1) comprend une plate-forme (24.1) mobile entre une première position dans laquelle la plate-forme (24.1) du module (18.1) est positionnée à la même hauteur que la ou les autre(s) plate(s)-forme(s) (24.2) du ou des autre(s) module(s) (18.2) et une deuxième position dans laquelle la plate-forme (24.1) du module (18.1) est décalée en hauteur par rapport à au moins une plate-forme (24.2) d'un autre module (18.2) pour permettre aux modules (18.1, 18.2) de s'imbriquer l'un dans l'autre, les plates-formes (24.1, 24.2) étant superposées.

Description

(54) TERRASSE COMPORTANT AU MOINS DEUX MODULES SUPERPOSABLES.
(57) L'invention a pour objet une terrasse coulissante aclaptée pour couvrir un bassin (10) et qui comprend au moins deux modules (18.1, 18.2), caractérisée en ce qu'au moins un des modules (18.1) comprend une plate-forme (24.1) mobile entre une première position dans laquelle la plate-forme (24.1) du module (18.1) est positionnée à la même hauteur que la ou les autre(s) plate(s)-forme(s) (24.2) du ou des autre(s) module(s) (18.2) et une deuxième position dans laquelle la plate-forme (24.1) du module (18.1) est décalée en hauteur par rapport à au moins une plate-forme (24.2) d'un autre module (18.2) pour permettre aux modules (18.1, 18.2) de s'imbriquer l'un dans l'autre, les platesformes (24.1,24.2) étant superposées.
Figure FR3056618A1_D0001
Figure FR3056618A1_D0002
i
TERRASSE COMPORTANT AU MOINS DEUX MODULES SUPERPOSABLES
La présente demande se rapporte à une terrasse qui comprend au moins deux modules superposables.
Selon un premier mode de réalisation, un abri de piscine de type gigogne comprend plusieurs modules en forme d'arc qui comportent au moins un module d'extrémité mobile sur les rebords de la piscine, entraînant les autres modules vers l'extrémité opposée. Les modules ont des dimensions décroissantes et sont configurés pour occuper un état déployé dans lequel les modules sont disposés bout à bout de manière à recouvrir la piscine et un deuxième état dégagé dans lequel les modules sont superposés de manière à dégager la piscine.
A l'état dégagé, les modules sont positionnés sur une zone de stockage (au plus deux zones de stockage) dont l'aire est nettement inférieure à l'aire de la piscine.
Ce premier mode de réalisation n'est pas pleinement satisfaisant car lorsque la piscine n'est pas utilisée, la zone recouverte par les modules à l'état déployé n'est pas utilisable.
Pour remédier à cet inconvénient, selon un deuxième mode de réalisation, une terrasse coulissante de piscine comprend une plate-forme configurée pour assurer la fonction de terrasse, mobile entre un état déployé dans lequel la plate-forme est positionnée au-dessus de la piscine et un état dégagé dans lequel la plate-forme est décalée par rapport à la piscine et positionnée dans le prolongement d'une extrémité de la piscine. En variante, cette terrasse coulissante de piscine comprend deux plates-formes positionnées à la même hauteur, mobiles entre l'état déployé dans lequel elles sont juxtaposées et recouvrent la piscine et un état dégagé dans lequel elles sont écartées et positionnées aux deux extrémités de la piscine et dégagent la piscine.
Les plates-formes étant dimensionnées pour assurer la fonction de terrasse, la zone recouverte par les plates-formes est utilisable en tant que terrasse lorsque la piscine n'est pas utilisée.
Cependant, ce deuxième mode de réalisation n'est pas pleinement satisfaisant car la zone de stockage des plates-formes à l'état dégagé a une superficie importante, égale ou supérieure à celle de la piscine, ce qui nécessite des aménagements coûteux, avec une superficie importante à côté de la piscine.
Le document AT380057 décrit une terrasse avec deux modules superposables. L'un des modules peut être disposé dans le même plan que l'autre module ou superposé grâce à la forme des rails qui comprend trois portions, deux portions d'extrémité décalées en hauteur et une portion intermédiaire inclinée reliant les deux portions d'extrémité. Ce mode de réalisation nécessite un aménagement particulier autour de la piscine, non plat.
Le document EP2644806 propose une terrasse avec deux modules superposables. Le module supérieur configuré pour être positionné au-dessus d'un autre module dit inférieur comprend des vérins pour le déplacer verticalement entre une position dans laquelle la face inférieure du module supérieur est positionné au-dessus de la face supérieure du module inférieur pour permettre au module inférieur d'être positionné sous le module supérieur, une position intermédiaire dans laquelle la face inférieure du module supérieur est positionné au même niveau que la face supérieure du module inférieur de sorte que le module supérieur est porté par le module inférieur et une position dans laquelle la face inférieure du module supérieur est positionnée au même niveau que la face inférieure du module inférieur (état déployé). Ce mode de réalisation n'est pas satisfaisant car l'utilisation des vérins est complexe et nécessite une énergie pneumatique ou électrique. De plus, le mode supérieur ne peut pas se déplacer de manière autonome lorsqu'il est en position haute.
La présente invention vise à remédier aux inconvénients de l'art antérieur.
A cet effet, l'invention a pour objet une terrasse adaptée pour couvrir un bassin comportant au moins deux modules qui comportent chacun une plate-forme, un chariot droit configuré pour être mobile par rapport à un premier rebord du bassin, un chariot gauche configuré pour être mobile par rapport à un deuxième rebord du bassin ainsi que des liaisons prévues pour relier les chariots droit et gauche à la plate-forme.
Selon l'invention, pour au moins un des modules, la plate-forme dudit module est mobile en hauteur par rapport aux chariots droit et gauche du même module de manière à occuper une première position dans laquelle la plate-forme du module est positionnée à la même hauteur que la ou les autre(s) plate(s)-forme(s) du ou des autre(s) module(s) et une deuxième position dans laquelle la plate-forme du module est décalée en hauteur par rapport à au moins une plate-forme d'un autre module pour permettre aux modules de s'imbriquer l'un dans l'autre, les plates-formes étant superposées.
Selon l'invention, les modules peuvent s'imbriquer les uns dans les autres, ce qui permet de réduire la superficie de la zone de stockage des modules à l'état dégagé. De plus, le module dont la plate-forme est mobile en hauteur par rapport à ses chariots droit et gauche peut se déplacer en position haute ou basse indépendamment des autres modules. Enfin, le basculement de la plate-forme de la position haute à la position basse peut être réalisé à tout moment lors du déplacement du module.
Selon une autre caractéristique, le module comprend, pour chaque chariot droit et gauche, au moins deux bielles qui présentent chacune une première extrémité reliée au chariot par une liaison pivotante comprenant un premier axe de pivotement parallèle à une direction transversale et une deuxième extrémité reliée à la plate-forme par une liaison pivotante comprenant un deuxième axe de pivotement parallèle à la direction transversale.
Selon une configuration, chaque bielle est configurée pour occuper une première position couchée et une deuxième position relevée, et en ce que pour chaque bielle, au moins un des chariots et/ou la plate-forme comprennent une première butée pour immobiliser la bielle dans la position couchée et une deuxième butée pour immobiliser la bielle dans la position relevée.
Selon un mode de réalisation, chaque chariot comprend un profil en L inversé qui présente une aile verticale et une aile inférieure horizontale supportant des roues ou galets et la première extrémité de chaque bielle comprend un chant qui coopère avec l'aile inférieure et qui présente une portion circulaire centrée par rapport au premier axe de pivotement permettant à la bielle de pivoter autour du premier axe de pivotement et une deuxième portion rectiligne configurée pour être plaquée contre l'aile inférieure en position relevée et immobiliser la bielle en rotation.
Selon un mode de réalisation, la deuxième butée est positionnée de manière à ce que le deuxième axe de pivotement soit positionné d'un premier côté d'une droite verticale passant par le premier axe de pivotement lorsque la bielle est en position couchée et soit positionné de l'autre côté de la droite verticale lorsque la bielle est en position relevée.
Selon une autre caractéristique, le module avec la plate-forme mobile comprend une commande configurée de sorte qu'un effort, parallèle à une direction longitudinale, exercé par un utilisateur conduit à un mouvement de la plate-forme par rapport aux chariots avec une composante verticale permettant à la plate-forme de passer d'une position haute à une position basse ou vice versa.
Selon une autre caractéristique, la plate-forme du module comprend des traverses avec des extrémités reliées aux chariots par une liaison permettant aux extrémités de coulisser dans des lumières réalisées dans les chariots.
Selon une autre caractéristique, la terrasse comprend un système de guidage pour permettre aux modules de se déplacer selon une direction de déplacement.
Selon une autre caractéristique, le système de guidage comprend un élément en saillie solidaire des chariots d'un premier module et une rainure réalisée dans les chariots d'un deuxième module, parallèle à la direction de déplacement et dans laquelle peut coulisser l'élément en saillie.
Selon une autre caractéristique, la terrasse comprend des systèmes de verrouillage pour maintenir les plates-formes en position haute et/ou pour maintenir les modules immobiles au sol.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description de l'invention qui va suivre, description donnée à titre d'exemple uniquement, en regard des dessins annexés sur lesquels :
La figure IA est une représentation schématique de deux modules d'une terrasse dans un premier état dans lequel ils recouvrent un bassin,
La figure IB est une représentation schématique des modules visibles sur la figure IA dans un deuxième état dans lequel ils dégagent au moins partiellement le bassin,
La figure 2A est une coupe longitudinale d'un module dans le premier état qui illustre un mode de réalisation de l'invention,
La figure 2B est une coupe longitudinale du module de la figure 2A dans le deuxième état,
La figure 3A est une coupe transversale des modules visibles sur la figure IA dans le premier état,
La figure 3B est une coupe transversale des modules visibles sur la figure IB dans le deuxième état,
La figure 4A est une coupe longitudinale d'un module dans un premier état qui illustre un autre mode de réalisation de l'invention,
La figure 4B est une coupe longitudinale du module de la figure 4A dans le deuxième état,
La figure 5 est une représentation schématique en perspective d'une terrasse composée de trois modules,
La figure 6 est une coupe transversale de la terrasse visible sur la figure 5 à l'état dégagé,
La figure 7 est une vue en perspective d'un chariot équipé de bielles, qui illustre un mode de réalisation de l'invention, les bielles étant en position couchée,
La figure 8 est une vue en perspective du chariot visible sur la figure 7, les bielles étant en position relevée,
La figure 9 est une vue de face d'une bielle en position relevée en trait fort et en position couchée en trait pointillé, et
La figure 10 est une vue depuis une extrémité d'un chariot et d'une plateforme équipés des bielles visibles sur les figures 7 à 8.
Sur la figure IA, IB, 3A et 3B, on a représenté un bassin 10 recouvert par une terrasse 12.
A titre d'exemple et pour simplifier les explications, le bassin 10 est une piscine rectangulaire qui comprend deux grands rebords 14D et 14G (visibles sur les figures 3A et 3B) et deux petits rebords 16 (visibles sur les figures IA et IB).
La terrasse 12 comprend au moins deux modules 18.1 à 18.2 mobiles selon une direction de déplacement 20, de manière à occuper un premier état déployé dans lequel ils sont juxtaposés et recouvrent le bassin 10 comme illustré sur la figure IA et un deuxième état dégagé dans lequel ils dégagent au moins partiellement le bassin 10.
Les grands rebords 14D et 14G offrent une surface de roulage sensiblement plane et horizontale pour permettre le roulage des modules 18.1 et 18.2 et au moins un des petits rebords 16 offre une surface de roulage sensiblement plane et horizontale pour permettre le roulage et le stockage des modules 18.1 et 18.2 à l'état dégagé. Ce petit rebord 16 est appelé zone de stockage 22.
Pour la suite de la description, une direction longitudinale est parallèle à la direction de déplacement 20. Par convention, les grands rebords 14D et 14G sont parallèles à la direction longitudinale. Un plan longitudinal est un plan vertical parallèle à la direction longitudinale. Le plan longitudinal médian est un plan longitudinal équidistant des grands bords 14D et 14G. Une direction transversale est une direction perpendiculaire à la direction longitudinale et horizontale. Un plan transversal est un plan vertical perpendiculaire à la direction longitudinale.
Chaque module 18.1 (ou 18.2) comprend une plate-forme 24.1 (ou 24.2), deux chariots 26.1D (ou 26.2D) et 26.IG (ou 26.2G) supportant la plate-forme 24.1 (ou 24.2) et configurés pour rouler respectivement sur les grands rebords 14D et 14G et deux liaisons 28D et 28G reliant respectivement le chariot droit 26.1D (ou 26.2D) à la plate-forme 24. 1 (ou 24.2) et le chariot gauche 26.IG (ou26.2G) à la plate-forme 24.1 (ou 24.2). Les plates-formes peuvent être supportées par plusieurs chariots qui sont solidarisés, en fonction des contraintes.
La plate-forme 24.1 (ou 24.2) est configurée pour assurer la fonction de terrasse et permettre à des personnes de se déplacer sur chaque plate-forme. Chaque plate-forme comprend une surface supérieure sensiblement plate et horizontale. La plate-forme 24.1 (ou 24.2) est dimensionnée selon la direction transversale de manière à s'étendre d'un premier grand rebord 14D à un second grand rebord 14G. Les plates-formes 24.1, 24.2 des différents modules 18.1, 18.2 sont dimensionnées de manière à ce qu'à l'état déployé, lesdites platesformes 24.1, 24.2 recouvrent de manière continue le bassin d'un petit rebord 16 à l'autre.
En vue de dessus, les plates-formes 24.1 et 24.2 sont carrées ou rectangulaires et comprennent deux côtés longitudinaux positionnés respectivement à l'aplomb ou dans le prolongement des grands rebords 14D et 14G et deux côtés transversaux qui s'étendent d'un grand rebord à l'autre.
Sur les figures, les plates-formes sont représentées de manière exagérée, écartées du sol. En pratique, les plates-formes sont le plus proche possible du sol.
Avantageusement, les modules 18.1, 18.2 comprennent un système d'étanchéité pour assurer l'étanchéité entre les modules 18.1 et 18.2 lorsqu'ils sont juxtaposés à l'état déployé. Selon un mode de réalisation, les côtés transversaux adjacents de deux modules juxtaposés comprennent des formes complémentaires pour assurer l'étanchéité entre les deux modules à l'état déployé. Selon un autre mode de réalisation, au moins l'un des côtés transversaux adjacents de deux modules juxtaposés comprend un plat de recouvrement pour assurer l'étanchéité entre les deux modules à l'état déployé. Le système d'étanchéité entre les modules à l'état déployé n'est pas limité à ces deux modes de réalisation, d'autres solutions étant envisageables.
Selon une caractéristique de l'invention, pour au moins un des modules 18.1, la plateforme
24.1 dudit module 18.1 est mobile par rapport aux chariots 26.ID et 26.IG du même module 18.1, de manière à occuper une première position dans laquelle la plate-forme 24.1 du module 18.1 est positionnée à la même hauteur que la ou les autre(s) plate(s)-forme(s) 24.2 du ou des autre(s) module(s) 18.2, comme illustré sur les figures IA et 3A, et une deuxième position dans laquelle la plate-forme 24.1 du module 18.1 est décalée en hauteur par rapport à au moins une plate-forme 24.2 d'un autre module 18.2 pour permettre à ces deux modules
18.1 et 18.2 de s'imbriquer l'un dans l'autre à l'état dégagé, les plateformes 24.1 et 24.2 étant superposées comme illustré sur les figures IB et 3B.
Pour permettre aux modules 18.1 et 18.2 de s'imbriquer l'un dans l'autre, les chariots droit 26.ID et gauche 26.IG d'un premier module 18.1 ont un écartement différents des chariots droit 26.2D et gauche 26.2G d'un autre module 18.2. Ainsi, les chariots droits 26.ID et gauche 26.IG d'un premier module 18.1 dont la plate-forme 24.1 est positionnée au-dessous de la plate-forme 24.2 d'un deuxième module 18.2 sont positionnés à l'intérieur des chariots droit 26.2D et gauche 26.2G du deuxième module 18.2.
Ainsi, lorsque les modules 18.1 et 18.2 sont à l'état déployé, ils forment une terrasse 12 qui recouvre le bassin 10 et sur laquelle des personnes peuvent se déplacer. Lorsque les modules
18.1 et 18.2 sont à l'état dégagé, ils peuvent se superposer et être rangés sur une zone de stockage 22 avec une superficie réduite.
Tous les modules ne comprennent pas une plate-forme mobile en hauteur par rapport aux chariots. Ainsi, le module 18.2 comprend une plate-forme 24.2 immobile par rapport aux chariots 26.2D et 26.2G.
Selon un mode de réalisation, chaque module comprend des traverses 30 espacées selon la direction longitudinale, parallèles entre elles et sensiblement parallèles à la direction transversale, qui supportent la plate-forme 24.1 (ou 24.2). La plate-forme 24.1 (ou 24.2) est reliée aux traverses 30 par tout moyen approprié permettant d'obtenir une liaison rigide. Dans le cas d'une plate-forme 24.2 fixe, les extrémités des traverses 30 sont reliées aux chariots 26.2D et 26.2G par une liaison rigide.
Dans le cas d'une plate-forme 24.1 mobile par rapport aux chariots 26.ID et 26.IG, selon un premier mode de réalisation visible sur les figures 2A, 2B, 4A et 4B, les extrémités 32 des traverses 30 sont reliées aux chariots 26.ID et 26.IG par une liaison permettant aux extrémités 32 de coulisser dans des lumières 34 réalisées dans les chariots 26.ID et 26.IG.
Les lumières 34 des chariots droit 26.ID et gauche 26.IG sont symétriques par rapport à un plan longitudinal médian. Chaque rainure 34 a une largeur sensiblement égale à la section de la traverse 30 et s'étend entre une première extrémité 36 qui correspond à une position haute de la plate-forme 24.1 et une deuxième extrémité 38 qui correspond à une position basse de la plate-forme 24.1.
Selon la variante illustrée par les figures 2A et 2B, la position haute de la plate-forme 24.1 correspond à l'état déployé lorsque toutes les plates-formes 24.1 et 24.2 sont à la même hauteur et la position basse de la plate-forme 24.1 correspond à l'état dégagé lorsque la plate-forme 24.1 mobile est décalée en hauteur par rapport à la plate-forme 24.2 adjacente de manière à permettre la superposition des plates-formes 24.1 et 24.2 l'une sur l'autre.
Selon une autre variante illustrée par les figures 4A et 4B, la position basse de la plate-forme
24.1 correspond à l'état déployé lorsque toutes les plates-formes 24.1 et 24.2 sont à la même hauteur et la position haute de la plate-forme 24.1 correspond à l'état dégagé lorsque la plate-forme 24.1 mobile est décalée en hauteur par rapport à la plate-forme 24.2 adjacente, de manière à permettre la superposition des plates-formes 24.1 et 24.2 l'une sur l'autre.
La distance entre les première et deuxième extrémités 36 et 38 est calculée de sorte à permettre la superposition des plateformes 24.1 et 24.2.
Chaque lumière 34 comprend une première portion inclinée entre les première et deuxième extrémités 36, 38 pour permettre à la plate-forme 24.1 de passer d'une position basse à une position haute ou vice versa. Avantageusement, chaque lumière 34 comprend, au niveau de la première extrémité 36 qui correspond à la position haute, une portion 39 sensiblement horizontale pour que la position haute de la plate-forme 24.1 corresponde à une position stable.
Selon les variantes illustrées par les figures 2A, 2B, 4A et 4B, les chariots 26.ID et 26.IG sont reliés entre eux par des traverses secondaires 40 pour maintenir un entraxe fixe entre les chariots 26.ID et 26.IG.
Selon un autre mode de réalisation illustré par la figure 6, chaque traverse 30 comprend à chacune de ses extrémités 32 un prolongement en forme de manivelle ou bielle avec un premier tronçon 42 perpendiculaire à la traverse 30 et un deuxième tronçon 44 parallèle à la traverse 30 qui est relié au chariot 26.1D ou 26.IG par une liaison pivotante 46. En complément, le premier tronçon 42 est relié à la traverse 30 par une liaison pivotante 48. Chaque chariot 26.1D et 26.IG comprend des butées pour immobiliser en rotation le premier tronçon 42 dans une première position correspondant à la position haute de la plate-forme et une deuxième position correspondant la position basse de la plate-forme.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à ces deux modes de réalisation et d'autres solutions sont envisageables pour permettre aux plates-formes de passer d'une position haute à une position basse ou vice versa.
Ainsi, ces deux modes de réalisation peuvent être combinés. Ainsi, pour un module donné, chaque chariot peut comprendre deux parois parallèles entre lesquelles sont positionnées les bielles. Chaque bielle comprend une première extrémité montée pivotante par rapport à un axe solidaire du chariot et une seconde extrémité montée pivotante par rapport à un axe solidaire de la plateforme, la paroi de chaque chariot orientée vers la plateforme comprenant des lumières dans lesquelles se déplacent les axes des bielles reliés à la plateforme.
Selon un mode de réalisation visible sur les figures 7 à 10, pour un module donné, chaque chariot 26 comprend un profil en L inversé qui présente une aile verticale 64 et une aile inférieure 66 horizontale supportant des roues ou galets 68. Le module comprend au moins deux bielles 70 (trois bielles 70 selon le mode de réalisation visibles sur les figure 7 et 8) qui présentent chacune une première extrémité 70.1 montée pivotante sur un premier axe de pivotement 72, parallèle à la direction transversale, fixé sur l'aile verticale 64 du chariot et une deuxième extrémité 70.2 montée pivotante sur un deuxième axe de pivotement 74, parallèle à la direction transversale, fixé sur la face latérale 76 de la plate-forme 24.
Chaque bielle 70 comprend pour les premier et deuxième axes de pivotement 72, 74 un palier ou une bague coulissante.
Chaque bielle 70 est configurée pour occuper une première position couchée, visible sur la figure 7 et en pointillé sur les figures 9 et 10, dans laquelle la plate-forme 24 occupe une position basse et une deuxième position relevée, visible sur la figure 8 et en trait fort sur les figures 9 et 10, dans laquelle la plate-forme 24 occupe une position haute.
Pour chaque bielle 70, au moins un des chariots 26 et/ou la plate-forme 24 comprennent une première butée pour immobiliser la bielle dans la position couchée et une deuxième butée pour immobiliser la bielle 70 dans la position relevée.
Selon un mode de réalisation, l'aile inférieure 66 assure la fonction des première et deuxième butées.
Dans position couchée, la deuxième extrémité 70. 2 prend appui contre l'aile inférieure 66.
La deuxième butée est positionnée de manière à ce que le deuxième axe de pivotement 74 soit positionné d'un premier côté d'une droite verticale DV passant par le premier axe de pivotement 72 lorsque la bielle 70 est en position couchée et soit positionné de l'autre côté de la droite verticale DV lorsque la bielle 70 est en position relevée.
La première extrémité 70.1 comprend un chant qui coopère avec l'aile inférieure 66 pour former la deuxième butée. Selon un mode de réalisation, le chant de la première extrémité comprend une portion circulaire 78 centrée par rapport au premier axe de pivotement 72 permettant à la bielle de pivoter autour du premier axe de pivotement 72 et une deuxième portion rectiligne 80 configurée pour être plaquée contre l'aile inférieure 66 en position relevée et immobiliser la bielle 70 en rotation.
Selon une configuration, la bielle 70 a un profil symétrique inversé par rapport à la droite passante par les premier et deuxième axes de pivotement 72, 74.
Des systèmes de verrouillage peuvent être prévus pour maintenir la plate-forme en position haute et/ou pour maintenir les modules immobiles au sol, notamment à l'état déployé. Avantageusement, chaque module 18.1 comprend, en plus d'une plate-forme 24.1 mobile par rapport aux chariots 26.ID et 26.IG, une commande 50 configurée pour permettre le passage de la position haute à la position basse ou vice versa.
De préférence, la commande 50 est manuelle et comprend une poignée actionnable par un utilisateur, accessible depuis un côté transversal de la plate-forme 24.1.
Avantageusement, les liaisons 28D et 28G entre la plate-forme 24.1 et les chariots 26.ID et 26.IG ainsi que la commande 50 sont configurées de sorte qu'un effort 52, parallèle à la direction longitudinale, exercé par un utilisateur conduit à un mouvement de la plate-forme
24.1 par rapport aux chariots 26.ID et 26.IG avec une composante verticale permettant à la plate-forme 24.1 de passer d'une position haute à une position basse ou vice versa.
Selon un mode de réalisation, la commande 50 comprend deux longerons 54 positionnés de manière symétrique par rapport au plan longitudinal médian qui relient toutes les traverses 30 ainsi qu'une tige 56 qui relie les extrémités des longerons 54 et qui forme une poignée actionnable par un utilisateur.
Bien entendu, la commande 50 n'est pas limitée à ce mode de réalisation. D'autres solutions sont envisageables pour permettre le passage de la plate-forme 24.1 de la position haute à la position basse ou vice verse. Ainsi, cette commande 50 peut être mécanisée.
Pour chaque module 18.1 (ou 18.2), les chariots droit 26.1D (ou 26.2D) et gauche 26.IG (ou 26.2G) sont sensiblement symétriques par rapport au plan longitudinal médian.
Selon une configuration, chaque chariot comprend un panneau sensiblement vertical, orienté longitudinalement. Chaque panneau a une face intérieure (orientée vers le bassin 10) au niveau de laquelle sont prévues les liaisons 28D et 28G reliant la plate-forme 24.1 (ou 24.2) aux chariots 26.1D (26.2D) et 26.IG (ou 26.2G).
Chaque chariot comprend des roues 58 positionnées au niveau du chant inférieur du panneau, permettant au chariot de se déplacer sur les grands rebords du bassin.
Selon une configuration, les roues 58 sont folles et ne sont pas motorisées. En variante, pour au moins un module, chaque chariot droit et gauche comprend au moins une roue motorisée pour permettre au module de se déplacer sans être poussé ou tiré par un utilisateur. Avantageusement, la terrasse 12 comprend un système de guidage pour permettre aux modules de se déplacer selon la direction de déplacement 20.
Selon une première variante, le système de guidage comprend, sur chacun des grands rebords 14D et 14G, un rail pour chaque module mobile, chaque rail étant configuré pour guider les roues 58 du module.
Selon une autre variante, un système de guidage est prévu entre deux modules adjacents pour permettre de guider les modules l'un par rapport à l'autre.
Selon un mode de réalisation visible sur les figures 3A, 3B et 6, pour chaque couple de modules 18.1 et 18.2, les chariots droit 26.1D et gauche 26.IG d'un premier module 18.1 qui s'imbrique sous un deuxième module 18.2 comprennent chacun un élément en saillie 60 par rapport à la face extérieure. En complément, les chariots droit 26.2D et gauche 26.2G du deuxième module 18.2 comprennent chacun une rainure 62 en creux, prévue sur la face intérieure, orientée longitudinalement et configurée pour assurer le guidage de l'élément en saillie 60 correspondant du premier module 18.1.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à ces modes de réalisation pour le système de guidage.
Le principe de fonctionnement de la terrasse est maintenant décrit au regard des figures IA, IB, 2A, 2B, 3A et 3B.
Dans l'état déployé, les modules 18.1 et 18.2 sont juxtaposés de manière à recouvrir le bassin 10. La plate-forme 24.1 du module 18.1 est en position haute, à la même hauteur que la plate-forme 24.2 du deuxième module 18.2, comme illustré sur les figures ΙΑ, 2A et 3A.
Pour découvrir le bassin 10, les différents systèmes de verrouillage sont retirés ou déverrouillés de manière à permettre aux modules 18.1 et 18.2 de se déplacer. Un utilisateur agit sur la commande 50 de manière à provoquer le changement de position de la plateforme 24.1 du module 18.1 qui passe de la position haute à la position basse. Dans cette position, la plate-forme 24.1 du premier module 18.1 est décalée vers le bas par rapport à celle du deuxième module 18.2, comme illustré sur les figures IB, 2B et 3B. L'utilisateur peut alors pousser le premier module 18.1 par rapport au deuxième module 18.2, de manière à superposer les plates-formes 24.1 et 24.2 et imbriquer le module 18.1 dans le module 18.2. Enfin, les deux modules 18.1 et 18.2 sont déplacés et immobilisés sur la zone de stockage 22. Dans cette position dégagée, la zone occupée par les deux modules 18.1 et 18.2 superposés est sensiblement égale à la superficie au sol d'un module.
En variante, comme illustré sur les figures 4A et 4B, pour pouvoir imbriquer les modules l'un dans l'autre, la plate-forme 24.1 du premier module 18.1 passe de la position basse à la position haute de sorte à être décalée vers le haut par rapport à la plate-forme 24.2 du deuxième module 18.2. Selon cette variante, le deuxième module 18.2 s'imbrique dans le premier module 18.1.
Selon une autre variante, seul un module 18.1 est mobile et vient au-dessus ou au-dessous de l'autre module 18.2 à l'état dégagé.
L'invention n'est pas limitée à une terrasse avec deux modules. Ainsi, comme illustré sur les figures 5 et 6, la terrasse peut comprendre trois modules 18.1, 18.2 et 18.3 ou plus. Selon cette variante, la plate-forme 24.2 du deuxième module 18.2 (positionné entre les modules
18.1 et 18.3 à l'état déployé) est fixe par rapport aux chariots droit et gauche du deuxième module 18.2. A l'état déployé, les plates-formes 24.1 et 24.3 des modules 18.1 et 18.3 sont positionnées à la même hauteur que la plate-forme 24.2 du module 18.2. Pour passer à l'état dégagé, la plate-forme 24.1 du module 18.1 est déplacée vers le bas de manière à être décalée vers le bas par rapport à la plate-forme 24.2 du module 18.2 et la plate-forme 24.3 du module 18.3 est déplacée vers le haut de manière à être décalée vers le haut par rapport à la plate-forme 24.2 du module 18.2 et permettre aux modules 18.1 à 18.3 de s'imbriquer les uns dans les autres.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Terrasse adaptée pour couvrir un bassin (10) comportant au moins deux modules (18.1, 18.2) qui comportent chacun une plate-forme (24.1, 24.2), un chariot droit (26.1D, 26.2D) configuré pour être mobile par rapport à un premier rebord (14D) du bassin, un chariot gauche (26.IG, 26.2G) configuré pour être mobile par rapport à un deuxième rebord (14G) du bassin, des liaisons (28D, 28G) prévues pour relier les chariots droit (26.1D, 26.2D) et gauche (26.IG, 26.2G) à la plate-forme (24.1, 24.2), caractérisée en ce que pour au moins un des modules (18.1), la plate-forme (24.1) dudit module (18.1) est mobile en hauteur par rapport aux chariots droit et gauche (26.1D et, 26.IG) du même module (18.1) de manière à occuper une première position dans laquelle la plate-forme (24.1) du module (18.1) est positionnée à la même hauteur que la ou les autre(s) plate(s)-forme(s) (24.2) du ou des autre(s) module(s) (18.2) et une deuxième position dans laquelle la plate-forme (24.1) du module (18.1) est décalée en hauteur par rapport à au moins une plate-forme (24.2) d'un autre module (18.2) pour permettre aux modules (18.1, 18.2) de s'imbriquer l'un dans l'autre, les plates-formes (24.1, 24.2) étant superposées.
  2. 2. Terrasse selon la revendication 1, caractérisée en ce que le module (18.1) comprend, pour chaque chariot droit et gauche (26.1D et, 26.IG), au moins deux bielles (70) qui présentent chacune une première extrémité (70.1) reliée au chariot par une liaison pivotante comprenant un premier axe de pivotement (72) parallèle à une direction transversale et une deuxième extrémité (70.2) reliée à la plate-forme (24) par une liaison pivotante comprenant un deuxième axe de pivotement (74) parallèle à la direction transversale.
  3. 3. Terrasse selon la revendication précédente, caractérisée en ce que chaque bielle (70) est configurée pour occuper une première position couchée et une deuxième position relevée, et en ce que pour chaque bielle (70), au moins un des chariots (26.1D et, 26.IG) et/ou la plate-forme (24.1) comprennent une première butée pour immobiliser la bielle (70) dans la position couchée et une deuxième butée pour immobiliser la bielle (70) dans la position relevée.
  4. 4. Terrasse selon la revendication précédente, caractérisée en ce que chaque chariot (26) comprend un profil en L inversé qui présente une aile verticale (64) et une aile inférieure (66) horizontale supportant des roues ou galets (68) et en ce que la première extrémité (70.1) de chaque bielle (70) comprend un chant qui coopère avec l'aile inférieure (66) qui présente une portion circulaire (78) centrée par rapport au premier axe de pivotement (72) permettant à la bielle de pivoter autour du premier axe de pivotement (72) et une deuxième portion rectiligne (80) configurée pour être plaquée contre l'aile inférieure (66) en position relevée et immobiliser la bielle (70) en rotation.
  5. 5. Terrasse selon la revendication 3 ou 4, caractérisée en ce que la deuxième butée est positionnée de manière à ce que le deuxième axe de pivotement (74) soit positionné d'un premier côté d'une droite verticale (DV) passant par le premier axe de pivotement (72) lorsque la bielle (70) est en position couchée et soit positionné de l'autre côté de la droite verticale (DV) lorsque la bielle (70) est en position relevée.
  6. 6. Terrasse selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le module (18.1) avec la plate-forme (24.1) mobile comprend une commande (50) configurée de sorte qu'un effort (52), parallèle à une direction longitudinale, exercé par un utilisateur conduit à un mouvement de la plate-forme (24.1) par rapport aux chariots (26.1D, 26.IG) avec une composante verticale permettant à la plate-forme (24.1) de passer d'une position haute à une position basse ou vice versa.
  7. 7. Terrasse selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la plateforme (24.1) du module (18.1) comprend des traverses (30) avec des extrémités (32) reliées aux chariots (26.1D, 26.IG) par une liaison permettant aux extrémités (32) de coulisser dans des lumières (34) réalisées dans les chariots (26.1D, 26.IG).
  8. 8. Terrasse selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend un système de guidage pour permettre aux modules de se déplacer selon une direction de déplacement (20).
  9. 9. Terrasse selon la revendication précédente, caractérisée en ce que le système de guidage comprend un élément en saillie (60) solidaire des chariots (26.1D, 26.IG) d'un premier module (18.2) et une rainure (62) réalisée dans les chariots (26.2D, 26.2G) d'un deuxième module (18.2), parallèle à la direction de déplacement (20) et dans laquelle peut coulisser l'élément en saillie (60).
  10. 10. Terrasse selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend des systèmes de verrouillage pour maintenir les plates-formes en position haute et/ou pour maintenir les modules immobiles au sol.
    1/4
FR1758999A 2016-09-29 2017-09-28 Terrasse comportant au moins deux modules superposables Active FR3056618B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1659320A FR3056617A1 (fr) 2016-09-29 2016-09-29 Terrasse comportant au moins deux modules superposables

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3056618A1 true FR3056618A1 (fr) 2018-03-30
FR3056618B1 FR3056618B1 (fr) 2019-03-15

Family

ID=57906735

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1659320A Pending FR3056617A1 (fr) 2016-09-29 2016-09-29 Terrasse comportant au moins deux modules superposables
FR1758999A Active FR3056618B1 (fr) 2016-09-29 2017-09-28 Terrasse comportant au moins deux modules superposables

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1659320A Pending FR3056617A1 (fr) 2016-09-29 2016-09-29 Terrasse comportant au moins deux modules superposables

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR3056617A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT380057B (de) * 1983-03-03 1985-08-15 Boeck Josef Dkfm Abdeckung von schwimmbecken
FR2930577A1 (fr) * 2008-04-25 2009-10-30 Abrisud Soc Par Actions Simpli Dispositif de retenue et de guidage d'un module de toiture d'un abri de piscine.
FR2979654A1 (fr) * 2011-09-02 2013-03-08 Swim Protec Ind Terrasse encastrable pour le recouvrement d'un bassin de piscine
EP2644806A1 (fr) * 2012-03-27 2013-10-02 Neo Protec Dispositif mobile de couverture d'un bassin
DE202014004461U1 (de) * 2014-06-03 2014-07-04 Martin E. Traub fahrbare und begehbare Abdeckung für Schwimmbäder
EP3029222A1 (fr) * 2014-12-05 2016-06-08 Abrisud Abri pour bassin d'agrément

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT380057B (de) * 1983-03-03 1985-08-15 Boeck Josef Dkfm Abdeckung von schwimmbecken
FR2930577A1 (fr) * 2008-04-25 2009-10-30 Abrisud Soc Par Actions Simpli Dispositif de retenue et de guidage d'un module de toiture d'un abri de piscine.
FR2979654A1 (fr) * 2011-09-02 2013-03-08 Swim Protec Ind Terrasse encastrable pour le recouvrement d'un bassin de piscine
EP2644806A1 (fr) * 2012-03-27 2013-10-02 Neo Protec Dispositif mobile de couverture d'un bassin
DE202014004461U1 (de) * 2014-06-03 2014-07-04 Martin E. Traub fahrbare und begehbare Abdeckung für Schwimmbäder
EP3029222A1 (fr) * 2014-12-05 2016-06-08 Abrisud Abri pour bassin d'agrément

Also Published As

Publication number Publication date
FR3056618B1 (fr) 2019-03-15
FR3056617A1 (fr) 2018-03-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0778169B1 (fr) Dipositif pour le bâchage de véhicules poids lourd
WO1988003979A1 (fr) Nouvelle structure telescopique servant d'abri pour aire de sport, aire de culture ou autres
EP3107747B1 (fr) Structure d'abri, en particulier d'un plateau de charge, tel qu'une plateforme de camion, de remorque ou similaire, et abri intégrant une telle structure
FR2663009A1 (fr) Structure telle qu'un container ou un abri mobile.
EP2352889B1 (fr) Dispositif de couverture pour bassin
FR3056618A1 (fr) Terrasse comportant au moins deux modules superposables
WO1999056999A1 (fr) Ensemble bidirectionnel de guidage le long d'un rail autorisant un deport lateral pour un essieu routier
FR2576955A1 (fr) Dispositif de couverture d'espaces ou de surfaces, tel que par exemple une piscine
FR2928321A1 (fr) Support mobile pour semi-remorque
EP0366571A1 (fr) Dispositif de calage de véhicules disposés sur des planchers de remorques de transport ou wagons de chemin de fer et moyens de transports similaires
EP2252493B1 (fr) Wagon de manutention de charges lourdes, notamment de rails, et utilisation d'un tel wagon en présence d'une caténaire
EP2001710A2 (fr) Vehicule elevateur pour des personnes travaillant en hauteur
EP3070203A1 (fr) Systeme de chargement, de dechargement et de pose sur une voie ferree d'un appareil de voie ferree
WO2012150222A1 (fr) Dispositif de manutention
FR2654685A1 (fr) Vehicule de transport couvert par bache.
EP0172770A1 (fr) Dispositif de couverture d'espaces ou de surfaces, tels que par exemple une piscine
EP2253562A1 (fr) Dispositif pour le transport d'objets, notamment d'éléments préfabriqués sous forme de plaques
EP0278198A1 (fr) Moyens de support et de guidage d'une bâche repliable
FR3020651A1 (fr) Abri de piscine comprenant un volet mobile
FR2751687A1 (fr) Abri pliable equipe de poutres articulees a parallelogrammes deformables
FR2948397A1 (fr) Abri de piscine
EP0646522B1 (fr) Dispositif d'attinage de navire
EP2990263B1 (fr) Vehicule routier de transport ayant une structure de support de chargement a accrochage et decrochage automatiques
CA1302335C (fr) Systeme d'entrainement de chariots sur un rail et procede pour sa mise en oeuvre
FR2685277A1 (fr) Vehicule de transport bache.

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180817

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7