FR3055608B1 - Dispositif d'enroulage de voile et vehicule nautique associe - Google Patents

Dispositif d'enroulage de voile et vehicule nautique associe Download PDF

Info

Publication number
FR3055608B1
FR3055608B1 FR1658253A FR1658253A FR3055608B1 FR 3055608 B1 FR3055608 B1 FR 3055608B1 FR 1658253 A FR1658253 A FR 1658253A FR 1658253 A FR1658253 A FR 1658253A FR 3055608 B1 FR3055608 B1 FR 3055608B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drum
rotation
terminal
sail
winding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
FR1658253A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3055608A1 (fr
Inventor
Thierry Petitjean
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sail Flow
Original Assignee
Sail Flow
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sail Flow filed Critical Sail Flow
Priority to FR1658253A priority Critical patent/FR3055608B1/fr
Publication of FR3055608A1 publication Critical patent/FR3055608A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3055608B1 publication Critical patent/FR3055608B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H9/00Marine propulsion provided directly by wind power
    • B63H9/04Marine propulsion provided directly by wind power using sails or like wind-catching surfaces
    • B63H9/08Connections of sails to masts, spars, or the like
    • B63H9/10Running rigging, e.g. reefing equipment
    • B63H9/1021Reefing
    • B63H9/1042Reefing by furling around or inside the boom

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Sustainable Energy (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Storing, Repeated Paying-Out, And Re-Storing Of Elongated Articles (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif d'enroulage (1) de voile comprenant - une bôme (3) configurée pour un enroulage de voile, -un moyen d'entrainement (4) configuré pour entrainer la bôme (3) en rotation, - un tambour (6) configuré pour un enroulage de drisse, caractérisé en ce que ledit moyen d'entrainement (4) est configuré pour entrainer la bôme (3) et le tambour (6), et en ce que le dispositif comprend - un moyen de freinage et/ou de découplage de tambour, configuré pour freiner et/ou découpler la rotation du tambour, et - un moyen de freinage et/ou de découplage de bôme, configuré pour freiner et/ou découpler la rotation de la bôme (3). L'invention concerne également un véhicule nautique, une méthode de montage et une méthode d'enroulage et/ou de déroulage associés.

Description

DISPOSITIF D'EHROUIAGB DE VOILE ET VEHICULE NAUTIQUE ASSOCIE
La présente invention concerne un dispositif d'enroulage de voile configuré pour enrouler une voile d'un véhicule nautique, en. particulier sur une borne, plus particulièrement sur un mandrin. L'invention concerne en outre un tel véhicule nautique et une méthode de montage d'une voile et d'une drisse et une méthode d'enroulage et/ou de déroulage associées.
Dans le domaine des bômes enrouleurs il a été proposé des dispositifs comprenant un moyen d'entrainement de la borne en rotation permettant de faciliter l'enroulage d'une voile sur la borne. En utilisation, une drisse est fixée au sommet de la voile. Ce type de drisse est généralement réalisée avec un dispositif d'entrainement de la drisse par exemple pour l'enrouler sur un tambour (également appelé winche) et contrôler la tension de la voile par 1'entrainement du tambour tout e» entraînant la borne en rotation pour dérouler la voile.
Ce type de système nécessite une coordination entre l'entrainement en rotation du tambour et celui de la borne.
Un objectif de l'invention est de proposer un système simplifié permettant d'actionner l'enroulage et le hissage de la voile de manière simple, en particulier avec une gestion automatique de la drisse et du mandrin. un autre objectif de l'invention est d'améliorer la tension de la voile lors de l'enroulage et lors du hissage.
Pour atteindre ces objectifs, l'invention propose un dispositif d'enroulage de voile comprenant - une borne configurée pour un enroulage de voile, -un moyen d'entrainement configuré pour entraîner la bôme en rotation - un tambour configuré pour un enroulage de drisse.
Selon un premier aspect, ledit moyen d'entrainement est configuré pour entraîner la bôme et le tambour, et le dispositif comprend - un moyen de freinage et/ou de découplage de tambour, configuré pour freiner et/ou découpler la rotation du tambour, et - un moyen de freinage et/ou de découplage de borne, configuré pour freiner et/ou découpler la rotation, de la bonne.
Es particulier, les moyens de découplage sont configurés pour découpler un sens de rotation du tambour ou de la borne.
Avantageusement, la borne et le tambour sont entraînés en rotation par un moyen d'entrainement ce qui permet un hissage et un enroulage facilité et qui se règle automatiquement en particulier sans l'action de l'équipage. En outre, les moyens de freinage permettent d'appliquer une tension sur la voile pour améliorer son hissage et son enroulement. De plus, le découplage de la borne ou du tambour permet de désactiver leur entrainement en rotation, en particulier dans un sens de rotation, pour faciliter le hissage et l'enroulement.
Selon d'autres aspects pris isolément ou combinés selon toutes les combinaisons techniquement réalisables : - la borne et le tambour sont sensiblement coaxiaux ; et/ou - le moyen de découplage de tambour comprend un mécanisme à cliquet configuré pour activer la rotation du tambour dans un sens de rotation et la bloquer dans le sens opposé t et/ou - le moyen de freinage de tambour comprend un frein bloquant partiellement la rotation du tambour par friction ; et/ou - le moyen de découplage de borne comprend un mécanisme à cliquet configuré pour activer la rotation de la borne dans un sens de rotation et la bloquer dans le sens opposé ; et/ou - le moyen de freinage de borne comprend un frein bloquant partiellement la rotation de la bôme par friction ; et/ou - le moyen d'entrainement comprend un moteur de préférence associé à une télécommande ou un bouton, de commande ; et/ou - le moteur est disposé dans la bôme ; et/ou - le tambour comprend une extension logée dans la bôme, et de préférence entourant le moteur ; et/ou - le système de tension de voile comprend un écrou coaxial au tambour et à la bôme, présentant une zone taraudée coopérant avec un filetage sur l'axe, l'écrou étant configuré pour être déplacé vers la bôme ou vers le tambour en fonction du sens de rotation de l'axe, et ea conséquence freiner par friction la borne ou le tambour. L'invention porte en outre sur wa véhicule nautique à voile comprenant un dispositif d'enroulage selon l'invention, une voile et une drisse, dans lequel la voile est configurée pour être enroulée ou déroulée dans un sens de rotation opposé à celui respectivement de l'enroulage et du déroulage de la drisse.
Un autre objet de l'invention concerne une méthode de montage d'une voile et d'une drisse sur un dispositif selon l'invention, caractérisé en ce que la voile est configurée pour être enroulée et déroulée dans un sens de rotation opposé à celui respectivement de l'enroulage et du déroulage de la drisse. L'invention concerne en outre une méthode d'enroulage et/ou de déroulage de voile au moyen d'un dispositif d'enroulage selon l'invention, la méthode comprenant des étapes d'entraîner à la fois la bôme et le tambour en rotation autour d'us axe conmun tout en en freinant et/ou en découplant la rotation du tambour ou de la bôme, en particulier ea découplant un sens de rotation du tambour ou de la bôme L'invention sera davantage détaillée par la description de modes de réalisation non limitatifs, et sur la base des figures annexées, dans lesquelles : - la figure 1 est une vue dans l'espace du dispositif d'enroulage selon une variante préférée associé à une drisse et une voile ; - la figure 2 est un vue en coupe d'un dispositif d'enroulage selon un premier mode de réalisation i - la figure 3 est un vue en coupe d'un dispositif d'enroulage selon un deuxième mode de réalisation j - la figure 4 est un vue en coupe d'un dispositif d'enroulage selon, un troisième mode de réalisation ; - la figure 5 est un vue es coupe d'un dispositif d'enroulage selon un quatrième mode de réalisation ; - la figure 6 est un vue en coupe d'un dispositif d'enroulage selon un cinquième mode de réalisation > la figure 7 est un vue en coupe d'un dispositif d'enroulage selon un sixième mode de réalisation ; et - la figure 8 est un schéma de variantes alternatives du dispositif. L'invention porte sur un dispositif d'enroulage de voile 1 configuré pour enrouler une voile 2 d'un véhicule nautique. Le véhicule nautique comprend un mat (non, représenté) disposé à gauche des figures. De manière conventionnelle, le mat est un point de référence de l'avant du dispositif.
Le dispositif d'enroulage comprend une bôme 3. La bôme 3 est adaptée pour un enroulage de la voile 2. Pour ce faire, la bôme 3 est configurée pour être entraînée en rotation autour d'un axe 3a. Ainsi, une fois la voile 2 fixée à la bôme 3, 1·entrainement de la bôme 3 en rotation fait enrouler voile 2 autour de la bôme 3.
Le dispositif d'enroulage 1 comprend en outre un moyen d'entrainement configuré pour entraîner la bôme 3 en rotation. Le moyen d'entrainement peut comprendre un système manuel tel qu'une manivelle, de préférence associé à un moyen amplificateur. De préférence, le moyen d'entrainement en rotation comprend un moteur 4. Le moteur 4 peut être associé à la bôme 3 par le biais un premier mécanisme d'association 4a tel qu'un engrenage ou un système d'embrayage pouvant être selon l'art antérieur. Un engrenage est plus simple à mettre en œuvre et fonctionne mieux. Un tel engrenage ou un tel système d'embrayage ne sera pas davantage détaillé.
Selon une variante, le moteur 4 est disposé dans la bôme 3. Avantageusement, cet agencement permet un gain d'espace en limitant 1'encombrement du moteur. Cet agencement est illustré dans les figures 1 à 5. Bien entendu, le moteur peut aussi être à l'extérieur de la borne coBEie illustré dans la figure 6.
Selon une variante, le moteur est associé à une télécommande d'actionnement 5. Par exemple, des moyens de commande du moteur 4 pour la mise en marche et le sens de rotation du moteur sont connectés à une telle télécommande, La connexion peut être filaire ou sans fil. Le moteur peut aussi être associé à un bouton de commande prévu sur le dispositif ou sur le mat ou ailleurs sur le véhicule nautique.
Le dispositif d'enroulage 1 comprend ea outre un tambour d'enroulage de drisse 6. Le tambour 6 est configuré pour un enroulage d'une drisse 7, Par « drisse » est entendu un moyen de traction de la voile 2 tel qu'un câble, en particulier pour une traction de la voile 2 vers le haut d'un véhicule nautique en utilisation. En général, la drisse 7 est associée à un moyen de retour ea haut d'un mat tel qu'une poulie 8.
Selon une variante, le tambour 6 comprend une extension 6a logée dans la bôme pouvant entourer le moteur 4. L'extension 6a peut comprendre un deuxième mécanisme d'association 4b du tambour 6 au moteur 4, tel qu'un engrenage ou un. système d'embrayage pouvant être selon, l'art antérieur. De même que précédemment, un tel engrenage ou un tel système d'embrayage ne sera pas davantage détaillé. De préférence, l'extension 6a comprend un mécanisme à cliquet détaillé plus bas.
Le dispositif d'enroulage 1 peut ea outre comprendre un logement de moteur 6b non solidaire du tambour 6 ni de la bôme 3. Pour plus de clarté, ce logement n'a pas été représenté par exentple sur les figures 4 et 5.
Le moteur 4 est de préférence disposé de sorte que la borne 3 et le tambour 6 sont montés d'un côté du moteur 4 sur un même axe 3a, De préférence, l'axe 3a du moteur est disposé vers l'arrière du moteur 4 comme illustré dans les figures 2 et 3 . Cet agencement permet d'avoir un plus petit câblage du moteur à l'avant de la bôme 3 et du tambour 4. L'axe 3a du moteur 4 peut aussi être disposé vers l'avant comme illustré dans la figure 5 ou en pointillés dans la figure 2 ; ou de part et d'autre du moteur cosnme illustré dans la figure 4.
Selon l'invention, d'une part le moyen d'entraînement est configuré pour entraîner à la fois la bôme 3 et le tambour 6. Dans un sens de rotation, le moyen d'entrainement permet d'enrouler la voile 2 associée à la bâme 3.
Selon une variante, la bôme 3 et le tambour 6 sont sensiblement coaxiaux. Avantageusement, cet agencement permet une configuration davantage simplifiée car la bôme 3 et le tambour 6 sont entraînés en rotation suivant un même axe 3a. D'autre part, le dispositif comprend - un moyen de freinage et/ou de découplage de tambour, configuré pour freiner et/ou découpler la rotation du tambour, et - un moyen de freinage et/ou de découplage de bôme, configuré pour freiner et/ou découpler la rotation de la bôme 3. L'agencement particulier du dispositif selon l'invention est lié au fait que la voile est enroulée dans un sens opposé à celui de la drisse. En référence à la figure 1, la voile est enroulée vers la gauche tandis que la drisse est enroulée vers la droite.
Avantageusement, la bôme 3 et le tambour 6 sont entraînées en rotation, par un moyen d'entrainement 4 ce qui permet un hissage et un enroulage facilité par une seule personne. Ceci est davantage le cas lors de l'utilisation d'une télécommande 5. En outre, les moyens de freinage permettent d'appliquer une tension sur la voile pour améliorer son hissage et son. enroulement. De plus, le découplage de la bôme ou du tambour permet de désactiver leur entrainement en rotation, en particulier dans un sens de rotation, pour faciliter le hissage et l'enroulement.
Le moyen de freinage de tambour et le moyen de découplage de tambour peuvent chacun être illustré par la référence 9. Le moyen de freinage de bôme et le moyen de découplage de bôme peuvent chacun être illustré par la référence 10.
Par « moyen de découplage » est entendu un mécanisme monté sur l'association du le tambour 6 ou de la borne 3 avec l'axe du moteur 4 pour dissocier cette association. Par exemple, cette association peut comprendre un engrenage ou un système d'embrayage et le moyen de découplage est configuré pour désengrener ou débrayer le tambour 6 ou la bôme 3 de l'axe du moteur 4.
En particulier, les moyens de découplage sont configurés pour découpler un sens de rotation du tambour ou de la bôme.
Ainsi, le moyen de découplage de tambour coaprend de préférence un premier mécanisme à cliquet configuré pour activer la rotation, du tambour dans un sens de rotation et la bloquer dans le sens opposé. Le premier mécanisme à cliquet est associé au premier mécanisme d'association 4a. Par exemple, un montage similaire à une clé à cliquet engrainée sur l'axe peut être envisagé, ün tel mécanisme à cliquet peut être suivant l'art antérieur par exemple des clés à cliquets, et ne sera en conséquence pas davantage détaillé.
En outre, le moyen de découplage de bôme comprend de préférence un deuxième mécanisme à cliquet configuré pour activer la rotation de la bôme dans un sens de rotation et la bloquer dans le sens opposé. Le deuxième mécanisme à cliquet est associé au deuxième mécanisme d'association 4b.
En particulier, l'activation de la rotation de la bôme est faite dans un sens de rotation opposé à celle du tambour. Plus particulièrement, les mécanismes à cliquet sont montés de sorte à activer des sens de rotations inverses de la bôme et du tambour.
Par « moyen de freinage » est entendu un mécanisme monté sur l'association entre le tambour 6 ou la bôme 3 avec l'axe du moteur 4 et configuré pour ralentir la rotation du tambour 6 ou de la bôme 3. Le moyen de freinage peut être un frein à disque ou à tambour ou une sangle à friction.
Ainsi, selon une variante, le dispositif comprend en outre un système de tension de voile ixrçplémenté par les moyens de freinage. De préférence, le système de tension de voile est configuré pour appliquer une tension de voile adaptée pour ne pas détériorer la voile par exemple en la déchirant, et aussi pour tendre suffisamment la voile.
Avantageusement, l'agencement du système de tension permet de tendre la voile 2 lors de son enroulage, et permet ainsi d'éviter de faire des plis et de froisser la voile 2 lors de son enroulage, il en résulte un allongement significatif de la durée d'utilisation de la voile 2. Ea outre, lors du hissage, la voile est également tendue par le freinage de la rotation de la bonne 3, ce qui permet d'améliorer le hissage. Par exentple, la tension empêche le corps de la voile 2 d'être déplacé de part et d'autre de la trajectoire de hissage.
Selon une variante- illustrée dans la figure 4, le moteur 4 comprend deux axes 3a de part et d'autre. Le moyen, de freinage de tambour comprend un premier frein 9a bloquant au moins partiellement la rotation de l'axe correspondant. Selon, une autre variante, illustrée sur la même figure, le moyen de freinage de bôme comprend un deuxième frein 10a bloquant partiellement la rotation de l'axe correspondant.
Selon une variante illustrée dans la figure 5, le moyen de freinage de tambour comprend un premier frein 9b bloquant au moins partiellement la rotation du tambour 6 par friction. Selon une autre variante, illustrée sur la même figure, le moyen de freinage de bôme comprend un deuxième frein 10b bloquant partiellement la rotation de la bôme 3 par friction.
Selon une variante, le dispositif comprend un écrou 9c, en particulier un écrou à taquet. L'écrou 9c est coaxial au tambour et à la bôme. L'écrou présente une zone taraudée coopérant avec un filetage sur l'axe. L'écrou est disposé sur l'axe entre l'association de l'axe avec le tambour et celle avec la bôme. L'écrou est configuré pour être déplacé vers la bôme ou vers le tambour ea fonction du sens de rotation de l'axe, et en conséquence freiner par friction, la bôme ou le tambour. En particulier, lorsque le moteur 4 est entraîné en rotation, la rotation de l'axe entraîne la rotation de l'écrou par différence relative de rotation de sorte que, en fonction du filetage, l'écrou est entraîné vers la borne ou vers le tambour et ensuite freine la rotation de la bôme ou celle du tambour. Le dispositif selon l'invention peut comprendre un moyen pour décoincer l'écrou de la borne ou du tambour tel qu'un levier, pouvant être commandé par la télécommande 5.
La figure 8 illustre des variantes du dispositif selon l'invention incluant un mécanisme à cliquet 9c pour la bôme et pour le tambour. La position du moteur 4 ou de la manivelle 12 d'entrainement et dans certains cas le tambour, peut varier par rapport au mat la. Un élément de couplage supplémentaire 11 est alors, dans certains cas, nécessaire pour l'entrainement de la bâme et ou du tambour.
Le mécanisme à cliquet 9c est celui qui présente de meilleurs résultats. L'invention porte en outre sur un véhicule nautique à voile comprenant un dispositif d'enroulage 1 dans lequel la bôme 3 et le tambour 6 sont entraînés en rotation par un même moyen d'entrainement 4, en particulier un dispositif d'enroulage tel que décrit précédemment. Le véhicule nautique comprend en outre une voile 2 et une drisse 7 avec un agencement particulier. La voile 2 est configurée pour être enroulée et déroulée dans un sens de rotation opposé à celui respectivement de l'enroulage et du déroulage de la drisse. Par exemple, la voile peut être enroulée vers la droite, et dans ce cas une rotation vers la droite entraîne en outre un déroulage de la drisse et inversement.
En outre, le système de tension d'une variante préférée permet de tendre la voile lors du hissage et/ou lors de l'enroulage. L'invention porte en outre sur une méthode de montage d'uae voile et d'une drisse sur un dispositif d'enroulage 1 dans lequel la bôme 3 et le tambour 6 sont entraînés en rotation par un même moyen d'entraînement 4, en particulier un dispositif d'enroulage tel que décrit précédemment. Selon l'invention, la voile est configurée pour être enroulée et déroulée dans un sens de rotation Opposé à celui de l'enroulage et du déroulage respectif de la drisse.
Un autre objet de l'invention concerne une méthode d'enroulage et/ou de déroulage de voile au moyen d'un dispositif d'enroulage dans lequel le tambour et la bôme sont entraînés en rotation par un même moyen d'entrainement, en particulier un dispositif d'enroulage tel que décrit précédemment.
Selon l'invention, la méthode d'enroulage ou de déroulage comprend des étapes d'entraîner à la fois la bôme et le tambour en rotation autour d'un axe commun tout en en freinant et/ou en découplant la rotation du tambour ou de la bôme, en particulier en découplant un sens de rotation du tambour ou de la bôme.
De préférence, la méthode comprend une étape particulière de tension, de la voile au moyen d'un système de tension de voile.
La méthode d'enroulage ou de déroulage est facilitée et peut être réalisée par une seule personne par exemple en utilisant la télécommande 5.

Claims (10)

1. Dispositif d'enroulage (1) d® voile comprenant - une borne (3) configuré® pour un enroulage de voile, -aa moyen d'entrainement (4) configuré pour entraîner la borne (3) en rotation, - un tambour (6) configuré pour un enroulage de drisse, ledit moyen d'entrainement (4) étant configure pour entraîner la borne (3) et le tambour (6), et le dispositif comprenant - un moyen de freinage et/ou de découplage de tambour, configuré pour freiner et/ou déooupler la rotation du tambour, et - un moyen d® freinage et/ou de découplage de borne, configuré pour freiner et/ou déooupler la rotation de la borne (3) caractérisé en ce que - le moyen de freinage et/ou de découplage comprend un écrou coaxial au tambour (6) et â la home (3) , présentant une roue taraudée coopérant avec un filetage sur l'axe, l'écrou étant configuré pour être déplacé vers la borne (3) ou vers le tambour (6) en fonction du sens de rotation de l'axe, et en conséquence freiner par friction ou découpler la borne (3> ou le tambour (6) et/ou - le moyen de découplage de tambour est associé au le moyen d® découplage de borne, 1® moyen de découplage de tambour comprenant un mécanisme à cliquet configuré pour activer la rotation du tambour dans un sens de rotation et la bloquer dans le sens opposé, le moyen de découplage d® borne comprenant un mécanisme à cliquet configuré pour activer la rotation d® la borne dans un sens de rotation et la bloquer dans le sens opposé,
2. Dispositif d'enroulage (1) selon la revendication précédent®, dans lequel la borne (3) et 1® tambour (6) sont sensiblement coaxiaux.
3. Dispositif d'enroulage (1) selon la revendication précédente, dans lequel 1® moyen de freinage de tambour comprend un frein bloquant partiellement la rotation du tambour (6) par friction,
4, Dispositif d'enroulage (1) selon, la revendication 3 ou 4, dans lequel le moyen de freinage d© borne comprend un frein bloquant partiellement la rotation de la borne (3) par friction,
5, Dispositif d'enroulage (1) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le moyen d" entrainement comprend un moteur (4) de préférence associé à une télécommande (5) ou un bouton de commande,
6, Dispositif d'enroulage (1) selon la revendication précédente, dans lequel 1© moteur (4) est disposé dans la bôme (3>.
7, Dispositif d'enroulage (1) selon la revendication 9 ou 10, dans lequel le tambour (6) comprend une extension logée dans la bôme (3) , et de préférence entourant le moteur (4),
8, Véhicule nautique à voile comprenant un dispositif d'enroulage (1) selon l'une des revendications précédentes, une voile (2) et une drisse (7), dans lequel la voile (2) est configurée pour être enroulée et déroulée dans un sens de rotation opposé â celui respectivement de l'enroulage et du déroulage de la drisse (7) .
9, Méthode de montage d'une voile (2) et d'une drisse (7) sur un dispositif d'enroulage (1) selon l'une des revendications 1 â 7, caractérisé en ce que la voile (2) est configurée pour être enroulée et déroulée dans un sens de rotation opposé à celui de l'enroulage et du déroulage de la drisse (7),
10, Méthode d'enroulage et/ou de déroulage de voile au moyen d'un dispositif d'enroulage (1) selon l'une des revendications 1 à 7, la méthode comprenant des étapes d'entraîner à la fois la bôme (3) et le tambour (6) en rotation autour d'un axe (3a) commua tout en en freinant et/ou en découplant la rotation du tambour ou de la bôme.
FR1658253A 2016-09-06 2016-09-06 Dispositif d'enroulage de voile et vehicule nautique associe Expired - Fee Related FR3055608B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1658253A FR3055608B1 (fr) 2016-09-06 2016-09-06 Dispositif d'enroulage de voile et vehicule nautique associe

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1658253 2016-09-06
FR1658253A FR3055608B1 (fr) 2016-09-06 2016-09-06 Dispositif d'enroulage de voile et vehicule nautique associe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3055608A1 FR3055608A1 (fr) 2018-03-09
FR3055608B1 true FR3055608B1 (fr) 2019-06-07

Family

ID=57137180

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1658253A Expired - Fee Related FR3055608B1 (fr) 2016-09-06 2016-09-06 Dispositif d'enroulage de voile et vehicule nautique associe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3055608B1 (fr)

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4449468A (en) * 1983-05-19 1984-05-22 Schulz Marine Systems, Inc. Adjustable roller furling spar
CA1242612A (fr) * 1984-07-03 1988-10-04 George Spanopoulous Mecanisme pour rentrer ou hisser une voile par prome a rouleau

Also Published As

Publication number Publication date
FR3055608A1 (fr) 2018-03-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
AU2009291649B2 (en) Winch assembly
US6742972B2 (en) Clutch controled load-securing strap tensioning system for trailer
CA2876228C (fr) Treuil et procede d'utilisation du treuil
AU2011202191B2 (en) Two speed winch assembly
EP2776258B1 (fr) Dispositif d'attelage/detelage d'une remorque a un vehicule tracteur et procede associe
US10501291B2 (en) Mobile winch system
FR3055608B1 (fr) Dispositif d'enroulage de voile et vehicule nautique associe
CH700130A1 (fr) Actuateur pour un mécanisme d'entrainement d'au moins un élément mobile.
US10696145B2 (en) Side to side roller tarp system
US4735448A (en) Manually operated winch bumper
FR2778375A1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'un embrayage
US7007928B2 (en) Tire winch, tire winch kit and method
US5697599A (en) Winch device operable by 12 volt battery current
FR2597820A1 (fr) Freins de stationnement automatiques
EP1020312B1 (fr) Dispositif de couverture de conteneur
CH679765A5 (fr)
FR2641250A1 (fr) Systeme de ferlage demontable a moteur
HUE028937T2 (en) windlass
WO2005108275A1 (fr) Treuil et procede de treuillage, propulseur avant et embarcation
JP5637524B2 (ja) 自動車荷台のカバーシート掛け装置
CH700953B1 (fr) Treuil pour véhicule de damage de pistes de ski et véhicule de damage muni d'un tel treuil.
FR2889142A1 (fr) Dispositif antivol permettant de commander le verrouillage d'une colonne de direction d'un vehicule automobile
FR3105333A1 (fr) Dispositif de transmission, ensemble d’enroulement de voile comprenant un tel dispositif de transmission, et voilier correspondant
FR3043045A1 (fr) Procede de controle d'une boite de vitesses a actionnement manuel interagissant avec un embrayage
FR2585012A1 (fr) Dispositif de treuillage de vehicules

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180309

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20240505