FR3055295A1 - Vehicule a double commande et a planche de bord equipee de combines commun et personnel - Google Patents

Vehicule a double commande et a planche de bord equipee de combines commun et personnel Download PDF

Info

Publication number
FR3055295A1
FR3055295A1 FR1657885A FR1657885A FR3055295A1 FR 3055295 A1 FR3055295 A1 FR 3055295A1 FR 1657885 A FR1657885 A FR 1657885A FR 1657885 A FR1657885 A FR 1657885A FR 3055295 A1 FR3055295 A1 FR 3055295A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
passenger
driving
pedals
brake
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1657885A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3055295B1 (fr
Inventor
Franck Roy
Jose Antonio Flores Gonzalez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1657885A priority Critical patent/FR3055295B1/fr
Publication of FR3055295A1 publication Critical patent/FR3055295A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3055295B1 publication Critical patent/FR3055295B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D1/00Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle
    • B62D1/02Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle vehicle-mounted
    • B62D1/22Alternative steering-control elements, e.g. for teaching purposes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Control Of Driving Devices And Active Controlling Of Vehicle (AREA)

Abstract

Un véhicule (VA) comprend : - un premier siège (S1) recevant un premier passager pouvant agir sur un premier volant (V1) contrôlant sa direction de déplacement et sur des premières pédales d'accélérateur (PA1) et de frein (PF1), - un second siège (S2) recevant un second passager pouvant agir sur des secondes pédales d'accélérateur (PA2) et de frein (PF2) propres à agir de la même façon et en même temps que les premières pédales d'accélérateur (PA1) et de frein (PF1), et - une planche de bord (PB) comprenant dans une position centrale un combiné commun (CC) affichant des informations représentatives de paramètres de fonctionnement du véhicule (VA) pour les premier et second passagers, et devant le premier siège (S1) un combiné personnel (CP1) dédié au premier passager et propre à afficher des informations relatives à la conduite du véhicule (VA).

Description

Titulaire(s) : PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA Société anonyme.
Demande(s) d’extension
Mandataire(s) : PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA Société anonyme.
LÔ4J VEHICULE A DOUBLE COMMANDE ET A PLANCHE DE BORD EQUIPEE DE COMBINES COMMUN ET PERSONNEL.
FR 3 055 295 - A1 (£/) Un véhicule (VA) comprend:
- un premier siège (S1) recevant un premier passager pouvant agir sur un premier volant (V1 ) contrôlant sa direction de déplacement et sur des premières pédales d'accélérateur (PA1 ) et de frein (PF1 ),
- un second siège (S2) recevant un second passager pouvant agir sur des secondes pédales d'accélérateur (PA2) et de frein (PF2) propres à agir de la même façon et en même temps que les premières pédales d'accélérateur (PA1 ) et de frein (PF1 ), et
- une planche de bord (PB) comprenant dans une position centrale un combiné commun (CC) affichant des informations représentatives de paramètres de fonctionnement du véhicule (VA) pour les premier et second passagers, et devant le premier siège (S1 ) un combiné personnel (CP1 ) dédié au premier passager et propre à afficher des informations relatives à la conduite du véhicule (VA).
Figure FR3055295A1_D0001
PB MD MC RD
Figure FR3055295A1_D0002
i
VÉHICULE À DOUBLE COMMANDE ET À PLANCHE DE BORD ÉQUIPÉE DE COMBINÉS COMMUN ET PERSONNEL
L’invention concerne les véhicules à double commande, éventuellement de type automobile et éventuellement partiellement autonomes, et plus précisément la fourniture d’informations aux passagers avant qui sont destinés à contrôler de tels véhicules.
On notera que l’on entend ici par « véhicule partiellement îo autonome >> un véhicule propre à être conduit manuellement pendant des phases de conduite manuelle et de façon automatisée pendant des phases de conduite autonome par un dispositif d’aide à la conduite.
La plupart des véhicules à double commande, généralement de type automobile, comprennent des premier et second sièges (avant) voisins et une planche de bord. Le premier siège est destiné à recevoir un premier passager propre à agir sur un volant contrôlant sa direction de déplacement et sur des premières pédales d’accélérateur et de frein. Le second siège est destiné à recevoir un second passager propre à agir sur des secondes pédales d’accélérateur et de frein qui sont propres à agir respectivement de
0 la même façon et en même temps que les premières pédales d’accélérateur et de frein.
Dans certains de ces véhicules, la planche de bord comprend, dans une position centrale et généralement sur une face supérieure, un combiné commun qui est propre à afficher pour les premier et second passagers des informations représentatives de paramètres de fonctionnement du véhicule. Parmi ces informations on peut notamment citer la vitesse, le régime moteur, l’autonomie, le niveau de carburant ou de charge des batteries, le rapport engagé dans la boîte de vitesses, la température d’huile, une information kilométrique, l’heure courante, et un type de conduite sélectionné (économique, automatique ou sportif, par exemple). Ce positionnement central du combiné commun permet notamment aux constructeurs d’avoir une planche de bord adaptée à la conduite à gauche comme à la conduite à droite pour ce qui concerne l’affichage des informations précitées (utiles à la conduite).
Lorsque le véhicule est destiné à la formation, par exemple dans le cadre d’une auto-école, le premier passager est un élève tandis que le second passager est un moniteur (ou enseignant). S’il s’avère facile pour le moniteur de surveiller la route et d’observer simultanément les informations affichées sur le combiné commun central, tel n’est généralement pas le cas de l’élève du fait que le combiné commun est désaxé par rapport à sa direction générale d’observation de la route.
îo Cet inconvénient s’avère encore plus gênant lorsque le véhicule est partiellement autonome du fait de la présence d’un dispositif d’aide à la conduite (éventuellement de type ADAS (« Advanced Driver Assistance System >>)). II est rappelé qu’un tel dispositif est chargé de contrôler le positionnement du véhicule par rapport à la direction transversale à la route et i5 de le conduire de façon automatisée pendant une phase de conduite autonome sans que son conducteur n’agisse sur le volant et/ou les pédales d’accélérateur et de frein, tant qu’il n’est pas confronté brusquement à un événement ou une situation inconnu(e) ou imprévu(e) qu’il ne peut pas gérer seul. Les informations relatives à la conduite autonome sont affichées sur le combiné commun.
Lorsque l’événement ou la situation précité(e) survient, le dispositif d’aide à la conduite avertit immédiatement les passagers avant au moyen d’un message sonore et/ou d’un message visuel affiché sur le combiné commun ou bien au moyen de vibrations dans les sièges, afin que l’un d’entre eux reprenne le contrôle du véhicule, au moins partiellement. Si une manœuvre doit être effectuée au moyen du volant situé devant le premier passager (ou élève), mais que ce dernier ne réagit pas très rapidement, un accident peut survenir puisque le dispositif d’aide à la conduite n’est plus en mesure d’assurer le contrôle du véhicule. Or, l’effet de surprise provoqué par
0 l’avertissement pendant une phase de conduite autonome, durant laquelle le contrôle du véhicule est censé être assuré par le dispositif d’aide à la conduite, peut perturber l’élève et l’empêcher de penser à regarder les informations relatives à la conduite autonome qui sont affichées sur le combiné commun. On comprendra que cet empêchement peut être accru par le fait que le combiné commun est désaxé par rapport à la direction générale de la route que l’élève va avoir tendance à spontanément observer.
De plus, en l’absence de combiné commun central mais en présence 5 seulement d’un combiné latéral dédié à l’élève, le moniteur ne dispose d’aucune information relative à la conduite.
L’invention a donc notamment pour but d’améliorer la situation.
Elle propose notamment à cet effet un véhicule comprenant :
- un premier volant contrôlant sa direction de déplacement, îo - des premières pédales d’accélérateur et de frein,
- un premier siège (avant) destiné à recevoir un premier passager propre à agir sur le premier volant et les premières pédales d’accélérateur et de frein,
- des secondes pédales d’accélérateur et de frein propres à agir i5 respectivement de la même façon et en même temps que les premières pédales d’accélérateur et de frein,
- un second siège (avant) destiné à recevoir un second passager propre à agir sur les secondes pédales d’accélérateur et de frein, et
- une planche de bord comprenant dans une position centrale un combiné
0 commun propre à afficher des informations représentatives de paramètres de fonctionnement du véhicule pour les premier et second passagers.
Ce véhicule se caractérise par le fait que sa planche de bord comprend également, devant son premier siège, un combiné personnel dédié au premier passager et propre à afficher des informations relatives à la conduite du véhicule.
Ainsi, les informations relatives à la conduite du véhicule sont désormais affichées sensiblement sur le trajet de la direction générale d’observation de la route du premier passager, ce qui facilite sa compréhension de l’environnement lorsqu’il observe la route.
0 Le véhicule selon l’invention peut comporter d’autres caractéristiques qui peuvent être prises séparément ou en combinaison, et notamment :
- il peut également comprendre un dispositif d’aide à la conduite propre à le conduire de façon autonome sans intervention des premier et second passagers pendant des phases de conduite autonome et à avertir ces derniers lorsque son contrôle doit être repris. Dans ce cas, le combiné personnel peut être propre à afficher des informations qui sont relatives à la conduite du véhicule pendant des phases de conduite autonome ;
> il peut également comprendre un second volant sur lequel est propre à agir le second passager et propre à contrôler sa direction de déplacement de la même façon et en même temps que le premier volant, de sorte qu’en cas d’avertissement effectué par le dispositif îo d’aide à la conduite le second passager puisse prendre le contrôle du véhicule si le premier passager ne le fait pas ;
• son premier volant peut contrôler la direction de déplacement via un mécanisme de direction assisté, et le second volant peut être couplé en parallèle à ce mécanisme de direction assisté afin de contrôler is également la direction de déplacement ;
• les premier et second volants peuvent être couplés à une traverse commune installée dans la planche de bord ;
- le combiné personnel peut être installé dans l’axe du premier siège et du premier passager ;
0 - ses première et seconde pédales de frein peuvent être couplées l’une à l’autre via une barre, de sorte qu’une action sur l’une d’entre elles induise exactement et simultanément la même action sur l’autre ;
- ses première et seconde pédales d’accélérateur peuvent être couplées l’une à l’autre via un mécanisme de couplage, de sorte qu’une action sur l’une d’entre elles induise exactement et simultanément la même action sur l’autre ;
- il peut être de type automobile.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à l’examen de la description détaillée ci-après, et des dessins annexés (obtenus
0 pour l’un d’entre eux en CAO/DAO (« Conception Assistée par Ordinateur/
Dessin Assisté par Ordinateur >>)), sur lesquels :
- la figure 1 illustre schématiquement et fonctionnellement un exemple de réalisation d’un véhicule à double commande selon l’invention, et - la figure 2 illustre schématiquement, dans une vue en perspective, une partie avant d’un exemple de réalisation d’habitacle d’un exemple de véhicule à double commande selon l’invention.
L’invention a notamment pour but de proposer un véhicule VA à double commande au moins partielle.
Dans ce qui suit, on considère, à titre d’exemple non limitatif, que le véhicule VA est de type automobile. Il s’agit par exemple d’une voiture. Mais l’invention n’est pas limitée à ce type de véhicule. Elle concerne en effet tout îo type de véhicule comprenant au moins deux sièges avant placés l’un à côté de l’autre et permettant aux passagers qu’ils accueillent de le conduire. Par conséquent, elle concerne notamment les véhicules terrestres tels que, par exemple, les voitures, les cars (ou bus), les camions, les engins de voirie, les véhicules agricoles, et les engins de chantier.
On a schématiquement illustré sur la figure 1 un exemple non limitatif de véhicule VA à double commande selon l’invention. Ici le véhicule VA est de type automobile.
Comme illustré, ce véhicule VA comprend au moins un groupe motopropulseur, des première PF1 et seconde PF2 pédales de frein, des première PA1 et seconde PA2 pédales d’accélérateur, un premier volant V1, une planche de bord PB, et des premier S1 et second S2 sièges avant placés l’un à côté de l’autre.
Dans l’exemple non limitatif illustré, le groupe motopropulseur est conventionnel, et donc comprend seulement un moteur thermique MT pour entraîner certaines au moins de ses roues directrices RD. Mais le groupe motopropulseur pourrait être de type hybride et donc pourrait comprendre au moins un moteur thermique et au moins une machine motrice (électrique ou hydraulique ou encore à air comprimé), associé(e) à des moyens de stockage d’énergie, ou bien de type tout électrique.
0 Outre son moteur thermique MT, le groupe motopropulseur comprend également et notamment un embrayage EM, une boîte de vitesses BV, et un calculateur de supervision CS.
β
Le fonctionnement du groupe motopropulseur est contrôlé par le calculateur de supervision CS.
Le premier siège S1 est destiné à recevoir un premier passager avant propre à agir sur le premier volant V1 et sur les premières pédales d’accélérateur PA1 et de frein PF1.
Le second siège S2 est installé à côté du premier siège S1 et destiné à recevoir un second passager avant propre à agir sur les secondes pédales d’accélérateur PA2 et de frein PF2.
La seconde pédale d’accélérateur PA2 est propre à agir de la même façon et en même temps que la première pédale d’accélérateur PA1. En d’autres termes les première PA1 et seconde PA2 pédales d’accélérateur agissent de façon identique sur l’accélération.
La seconde pédale de frein PF2 est propre à agir de la même façon et en même temps que la première pédale de frein PF1. En d’autres termes les première PF1 et seconde PF2 pédales de frein agissent de façon identique sur le freinage.
On notera, comme illustré non limitativement sur la figure 1, que les première PF1 et seconde PF2 pédales de frein peuvent être couplées l’une à l’autre via une barre BF, de sorte qu’une action sur l’une d’entre elles induise
0 exactement et simultanément la même action sur l’autre. Ce couplage peut, par exemple, être similaire ou identique à celui qui est utilisé dans un véhicule d’auto-école dit à double commande. L’intensité du freinage est fonction du niveau d’enfoncement des pédales de frein PF1 et PF2, lequel peut, par exemple, être déterminé par au moins un capteur associé à l’une des première PF1 et seconde PF2 pédales de frein. En présence d’un unique capteur et d’un lien mécanique entre les première PF1 et seconde PF2 pédales de frein, c’est l’action la plus importante sur les première PF1 et seconde PF2 pédales de frein qui est prise en compte.
On notera également, comme illustré non limitativement sur la figure
0 1, que les première PA1 et seconde PA2 pédales d’accélérateur peuvent être couplées l’une à l’autre via un mécanisme de couplage MC, de sorte qu’une action sur l’une d’entre elles induise exactement et simultanément la même action sur l’autre. Ce mécanisme de couplage MC peut, par exemple, être similaire ou identique à celui qui est utilisé dans un véhicule d’auto-école dit à double commande. L’intensité de l’accélération peut, par exemple, être fonction du niveau d’enfoncement des pédales d’accélérateur PA1 et PA2, lequel peut, par exemple, être déterminé par un capteur associé à l’une des première PA1 et seconde PA2 pédales d’accélérateur.
Comme illustré sur les figures 1 et 2, la planche de bord PB comprend un combiné commun CC et un combiné personnel CP1.
Le combiné commun CC est installé dans la planche de bord PB dans une position centrale et est propre à afficher des informations qui sont îo représentatives de paramètres de fonctionnement du véhicule VA pour les premier et second passagers. Parmi ces informations on peut notamment citer la vitesse, le régime moteur, l’autonomie, le niveau de carburant ou de charge des batteries, le rapport engagé dans la boîte de vitesses, la température d’huile, une information kilométrique, l’heure courante, et un type de conduite sélectionné (économique, automatique ou sportif, par exemple).
Le combiné personnel CP1 est installé dans la planche de bord PB devant le premier siège S1, est dédié au premier passager et est propre à afficher des informations qui sont relatives à la conduite du véhicule VA. Parmi ces informations on peut notamment citer des informations
0 d’environnement représentant le véhicule VA dans son environnement, des informations routières, et la vitesse en cours du véhicule VA, et plus généralement toutes les informations utiles aux systèmes de type ADAS et liées à la sécurité, aux différents modes de conduite, aux différents types de trajets et aux temps de parcours.
Grâce à la présence du combiné personnel CP1 devant le premier siège S1, les informations relatives à la conduite du véhicule VA sont désormais affichées sensiblement sur le trajet de la direction générale d’observation de la route du premier passager, ce qui est de nature à faciliter sa compréhension de l’environnement lorsqu’il observe la route.
0 Par exemple, et comme illustré sur la figure 2, les informations d’environnement peuvent se présenter sous la forme d’au moins une image de la position du véhicule VA sur la route comprenant la voie de circulation empruntée et des positions des éventuels autres véhicules, objets, personnes et animaux situés dans le voisinage observable du véhicule VA. Ces informations d’environnement sont fournies au moins par des moyens d’analyse de l’environnement embarqués dans le véhicule VA. Ces moyens d’analyse de l’environnement peuvent, par exemple, comprendre des capteurs à ultrasons et/ou au moins une caméra et/ou au moins un laser de balayage et/ou au moins un radar ou lidar.
Egalement par exemple, les informations routières peuvent être la vitesse maximale autorisée sur la voie de circulation empruntée, la présence d’un ralentissement, bouchon ou accident, ou la présence de travaux. Ces îo informations routières proviennent par exemple d’au moins un réseau de communication non filaire (éventuellement radiophonique) auquel est couplé le véhicule VA et/ou d’autres véhicules et/ou stations d’informations situé(e)s dans l’environnement du véhicule VA (elles peuvent alors être transmises par voie d’ondes à courte portée, par exemple en utilisant le standard de communication sans fil Car2X (G5) ou Bluetooth ou WiFi ou encore 5G ou encore la transmission en champ proche (ou NFT (« Near Field Transmission »)).
Par exemple, et comme illustré sur les figures 1 et 2, le combiné personnel CP1 peut être installé dans l’axe du premier siège S1 et du premier
0 passager qui est assis sur ce dernier (S1). Ainsi, la direction générale d’observation de la route du premier passager se retrouve sensiblement contenu dans un plan vertical médian passant par le centre du combiné personnel CP1, ce qui facilite encore plus l’observation des informations affichées.
On notera, comme illustré sur la figure 2, que le combiné commun CC et le combiné personnel CP1 peuvent être tous les deux logés dans une casquette CQ que comprend la planche de bord PB sur sa face supérieure FS. Cela permet en effet de rendre leurs écrans encore plus facilement visibles des premier et second passagers lorsqu’ils observent la route.
0 On notera également que le véhicule VA peut éventuellement être partiellement autonome. A cet effet, il peut, comme illustré non limitativement sur la figure 1, comprendre un dispositif d’aide à la conduite DA chargé de contrôler son positionnement par rapport à la direction transversale à la route, de le conduire de façon automatisée pendant des phases de conduite autonome sans intervention des premier et second passagers, et d’avertir ces derniers lorsque son contrôle doit être repris. Dans ce cas, le combiné personnel CP1 peut être avantageusement propre à afficher des informations qui sont relatives à la conduite du véhicule VA pendant des phases de conduite autonome, et notamment un pictogramme signalant une phase de conduite manuelle ou autonome. On notera que certaines de ces informations peuvent être identiques à celles qui sont affichées sur le combiné commun central. Mais le combiné personnel CP1 peut être également propre à îo n’afficher que des informations propres à la conduite autonome, tandis que toutes les autres informations représentatives de paramètres de fonctionnement du véhicule VA sont classiquement affichées sur l’écran du combiné commun CC.
L’avertissement des premier et second passagers peut se faire au is moyen d’un message sonore qui est diffusé par au moins un haut-parleur du véhicule VA, et qui peut être complété par un message textuel affiché sur le combiné commun CC ainsi qu’éventuellement sur le combiné personnel CP1.
Dans l’exemple illustré non limitativement sur la figure 1, le dispositif d’aide à la conduite DA fait partie du calculateur de supervision CS. Mais cela
0 n’est pas obligatoire. En effet, il pourrait être lui-même agencé sous la forme d’un calculateur dédié comprenant un éventuel programme dédié et couplé au calculateur de supervision CS, ou bien faire partie d’un autre calculateur embarqué dans le véhicule VA. Par conséquent, un dispositif d’aide à la conduite DA peut être réalisé sous la forme de modules logiciels (ou informatiques (ou encore « software >>)), ou bien de circuits électroniques (ou « hardware »), ou encore d’une combinaison de circuits électroniques et de modules logiciels.
Lorsque le véhicule VA est partiellement autonome, sa boîte de vitesses BV est de type automatique (ou analogue) afin de pouvoir être
0 contrôlée automatiquement par le calculateur de supervision CS.
On notera également que le véhicule VA peut être à double commande totale. Dans ce cas, il comprend, comme illustré sur les figures 1 et 2, un second volant V2 associé au second siège S2, sur lequel est propre à ίο agir le second passager et propre à contrôler sa direction de déplacement de la même façon et en même temps que le premier volant V1, afin qu’en cas d’avertissement effectué par le dispositif d’aide à la conduite DA le second passager puisse prendre le contrôle du véhicule VA si le premier passager ne le fait pas.
Ainsi, si le premier passager est assis sur le premier siège S1 qui est par exemple considéré comme celui du conducteur (éventuellement élève), le second passager (assis sur le second siège S2 placé à côté du premier siège S1 et éventuellement moniteur) peut conduire le véhicule VA si le conducteur îo (élève) n’a pas réagi ou n’est pas en mesure de réagir consécutivement à un avertissement du dispositif d’aide à la conduite DA. De plus, cela permet de conduire le véhicule VA en conduite à droite comme en conduite à gauche, puisque ce dernier (VA) peut désormais être contrôlé au niveau du premier siège S1 comme au niveau du second siège S2. Par ailleurs, cela permet d’utiliser le véhicule VA pour former les conducteurs à la conduite partiellement autonome, le second passager étant alors un formateur (éventuellement un moniteur d’auto-école).
En présence d’un second volant V2 la planche de bord PB ne comprend pas de boîte à gants, puisque l’espace habituellement occupé par
0 cette dernière est en partie occupé par ce second volant V2.
On notera également, comme illustré non limitativement sur la figure 1, que le premier volant V1 peut contrôler la direction de déplacement du véhicule VA via un mécanisme de direction assisté MD. Dans ce cas, le second volant V2 peut être couplé en parallèle au mécanisme de direction assisté MD afin de contrôler également cette direction de déplacement. L’inverse est également possible, à savoir le second volant V2 contrôlant la direction de déplacement du véhicule VA via un mécanisme de direction assisté, et le premier volant V1 couplé en parallèle au mécanisme de direction assisté.
0 On notera également, comme illustré non limitativement sur la figure
1, que les premier V1 et second V2 volants peuvent être couplés à une traverse commune TP qui est installée dans la planche de bord PB du véhicule VA et destinée notamment à la supporter.
On notera également que, lorsque le véhicule VA est un prototype, la présence du combiné personnel CP1 et du combiné commun central CC permet également et avantageusement de tester les interfaces homme/machine (ou IHMs) de différents modèles (éventuellement de 5 différentes marques), via le combiné personnel CP1 et/ou le combiné commun central CC, dans tous les cas de figure.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1. Véhicule (VA) comprenant un premier volant (V1) contrôlant sa direction de déplacement, des premières pédales d’accélérateur (PA1) et de frein (PF1), un premier siège (S1) destiné à recevoir un premier passager propre à agir sur ledit premier volant (V1) et lesdites premières pédales d’accélérateur (PA1) et de frein (PF1), des secondes pédales d’accélérateur (PA2) et de frein (PF2) propres à agir respectivement de la même façon et en même temps que lesdites premières pédales d’accélérateur (PA1) et de frein (PF1), un second siège (S2) destiné à recevoir un second passager propre à agir sur lesdites secondes pédales d’accélérateur (PA2) et de frein (PF2), et une planche de bord (PB) comprenant dans une position centrale un combiné commun (CC) propre à afficher des informations représentatives de paramètres de fonctionnement dudit véhicule (VA) pour lesdits premier et second passagers, caractérisé en ce que ladite planche de bord (PB) comprend en outre devant ledit premier siège (S1) un combiné personnel (CP1) dédié audit premier passager et propre à afficher des informations relatives à la conduite dudit véhicule (VA).
  2. 2. Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il comprend en outre un dispositif d’aide à la conduite (DA) propre à le conduire de façon autonome sans intervention desdits premier et second passagers pendant des phases de conduite autonome et à avertir ces derniers lorsque son contrôle doit être repris, et en ce que ledit combiné personnel (CP1) est propre à afficher des informations relatives à la conduite dudit véhicule (VA) pendant des phases de conduite autonome.
  3. 3. Véhicule selon la revendication 2, caractérisé en ce qu’il comprend en outre un second volant (V2) sur lequel est propre à agir ledit second passager et propre à contrôler sa direction de déplacement de la même façon et en même temps que ledit premier volant (V1), de sorte qu’en cas d’avertissement effectué par ledit dispositif d’aide à la conduite (DA) ledit second passager puisse prendre le contrôle dudit véhicule (VA) si ledit premier passager ne le fait pas.
  4. 4. Véhicule selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit premier volant (V1) contrôle ladite direction de déplacement via un mécanisme de direction assisté (MD), et ledit second volant (V2) est couplé en parallèle audit mécanisme de direction assisté (MD) afin de contrôler
  5. 5 également ladite direction de déplacement.
    5. Véhicule selon l’une des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que lesdits premier (V1) et second (V2) volants sont couplés à une traverse commune (TP) installée dans ladite planche de bord (PB).
  6. 6. Véhicule selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que îo ledit combiné personnel (CP1) est installé dans l’axe dudit premier siège (S1) et dudit premier passager.
  7. 7. Véhicule selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que lesdites première (PF1) et seconde (PF2) pédales de frein sont couplées l’une à l’autre via une barre (BF), de sorte qu’une action sur l’une d’entre elles
    15 induise exactement et simultanément la même action sur l’autre.
  8. 8. Véhicule selon l’une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que lesdites première (PA1) et seconde (PA2) pédales d’accélérateur sont couplées l’une à l’autre via un mécanisme de couplage (MC), de sorte qu’une action sur l’une d’entre elles induise exactement et simultanément la même
    2 0 action sur l’autre.
  9. 9. Véhicule selon l’une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu’il est de type automobile.
    1/1
FR1657885A 2016-08-24 2016-08-24 Vehicule a double commande et a planche de bord equipee de combines commun et personnel Active FR3055295B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1657885A FR3055295B1 (fr) 2016-08-24 2016-08-24 Vehicule a double commande et a planche de bord equipee de combines commun et personnel

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1657885 2016-08-24
FR1657885A FR3055295B1 (fr) 2016-08-24 2016-08-24 Vehicule a double commande et a planche de bord equipee de combines commun et personnel

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3055295A1 true FR3055295A1 (fr) 2018-03-02
FR3055295B1 FR3055295B1 (fr) 2019-08-02

Family

ID=57233688

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1657885A Active FR3055295B1 (fr) 2016-08-24 2016-08-24 Vehicule a double commande et a planche de bord equipee de combines commun et personnel

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3055295B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108572576A (zh) * 2018-07-10 2018-09-25 吉林大学 人机共驾及无人驾驶技术及测试用车载外接驾驶机器人
CN109493681A (zh) * 2018-11-30 2019-03-19 吉林大学 一种智能汽车人机共驾的驾驶试验平台
EP3587218A1 (fr) * 2018-06-25 2020-01-01 MAN Truck & Bus Österreich GesmbH Système pour un véhicule automobile à double bras oscillant

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19639849C1 (de) * 1996-09-27 1997-10-30 Daimler Benz Ag Verfahren zur Auswahl eines von mehreren gleichwirkenden Bedienelementen zur Steuerung der Längs- und/oder Querdynamik eines Fahrzeuges, insbesondere eines Kraftfahrzeugs
ES2147117A1 (es) * 1998-02-03 2000-08-16 Nadal Pubill Joan Sistema de doble mando para autocares y/o camiones.
EP2540596A2 (fr) * 2011-06-29 2013-01-02 Volkswagen Aktiengesellschaft Procédé et dispositif de conduite semi-automatique d'un véhicule automobile

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19639849C1 (de) * 1996-09-27 1997-10-30 Daimler Benz Ag Verfahren zur Auswahl eines von mehreren gleichwirkenden Bedienelementen zur Steuerung der Längs- und/oder Querdynamik eines Fahrzeuges, insbesondere eines Kraftfahrzeugs
ES2147117A1 (es) * 1998-02-03 2000-08-16 Nadal Pubill Joan Sistema de doble mando para autocares y/o camiones.
EP2540596A2 (fr) * 2011-06-29 2013-01-02 Volkswagen Aktiengesellschaft Procédé et dispositif de conduite semi-automatique d'un véhicule automobile

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3587218A1 (fr) * 2018-06-25 2020-01-01 MAN Truck & Bus Österreich GesmbH Système pour un véhicule automobile à double bras oscillant
CN108572576A (zh) * 2018-07-10 2018-09-25 吉林大学 人机共驾及无人驾驶技术及测试用车载外接驾驶机器人
CN108572576B (zh) * 2018-07-10 2023-08-18 吉林大学 人机共驾及无人驾驶技术及测试用车载外接驾驶机器人
CN109493681A (zh) * 2018-11-30 2019-03-19 吉林大学 一种智能汽车人机共驾的驾驶试验平台
CN109493681B (zh) * 2018-11-30 2024-02-20 吉林大学 一种智能汽车人机共驾的驾驶试验平台

Also Published As

Publication number Publication date
FR3055295B1 (fr) 2019-08-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
DE102020100953A1 (de) Automatisierte antriebssysteme und steuerlogik mit verbesserter längssteuerung für wechselnde oberflächenreibungsbedingungen
CN111132884A (zh) 检测并响应自主车辆的推进和转向系统错误
US20170282797A1 (en) Vehicle surroundings monitoring apparatus
FR3055295B1 (fr) Vehicule a double commande et a planche de bord equipee de combines commun et personnel
FR3046771A1 (fr) Procede et dispositif d’aide a la conduite de vehicule(s) non prioritaire(s) en presence d’un vehicule prioritaire
US20170246987A1 (en) System and method for safety improvement during operation of a motor vehicle
FR3048666A1 (fr) Procede d'assistance a la conduite d'un vehicule
CN112498350A (zh) 自主车辆中的补充制动控制系统
CN113553076A (zh) 车辆程序更新系统和车辆程序更新方法
US10013139B2 (en) Apparatus and method for controlling display of cluster for vehicle
JP6757586B2 (ja) 異常報知装置
JP6744744B2 (ja) 表示装置
FR3034066A1 (fr) Dispositif de regulation de vitesse d’un vehicule par instauration d’un profil de deceleration adapte a une prochaine limitation de vitesse
EP2988981B1 (fr) Procédé de fourniture automatique d'informations de supervision d'un véhicule à l'équipement de communication du conducteur
WO2013004961A1 (fr) Dispositif d'aide aux manoevres d'un vehicule en fonction d'une estimation d'un temps de reaction global
FR3093305A1 (fr) Régulation de la vitesse d’un véhicule lors d’un dépassement en virage
FR3077548A1 (fr) Dispositif et procede d’assistance a la conduite d’un vehicule circulant sur une voie de depassement
FR3055289A1 (fr) Vehicule partiellement autonome a double commande
FR3099120A1 (fr) Contrôle des positions de conduite manuelle et de conduite automatisée d’un siège de conducteur d’un véhicule
JP2020149274A (ja) 制御装置
CN115303238B (zh) 辅助刹车和鸣笛方法、装置、车辆、可读存储介质及芯片
FR3057096A1 (fr) Procede et systeme d'aide a la conduite de vehicule(s) non prioritaire(s) en presence d'un vehicule prioritaire
FR3067686A1 (fr) Aide a la conduite pour vehicule automobile
FR3055298B1 (fr) Dispositif de controle du couplage de volants a des roues directrices d'un vehicule a double commande
FR3055292A1 (fr) Vehicule a deux volants couples via une traverse de planche de bord

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180302

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423