FR3055038A1 - Dispositif d'amortissement pendulaire - Google Patents

Dispositif d'amortissement pendulaire Download PDF

Info

Publication number
FR3055038A1
FR3055038A1 FR1657680A FR1657680A FR3055038A1 FR 3055038 A1 FR3055038 A1 FR 3055038A1 FR 1657680 A FR1657680 A FR 1657680A FR 1657680 A FR1657680 A FR 1657680A FR 3055038 A1 FR3055038 A1 FR 3055038A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
center
gravity
pendulum body
support
pendulum
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1657680A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3055038B1 (fr
Inventor
Herve Mahe
Alexandre Renault
Olivier Thomas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Embrayages SAS
Original Assignee
Valeo Embrayages SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Embrayages SAS filed Critical Valeo Embrayages SAS
Priority to FR1657680A priority Critical patent/FR3055038B1/fr
Priority to DE102017118036.2A priority patent/DE102017118036A1/de
Publication of FR3055038A1 publication Critical patent/FR3055038A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3055038B1 publication Critical patent/FR3055038B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F15/00Suppression of vibrations in systems; Means or arrangements for avoiding or reducing out-of-balance forces, e.g. due to motion
    • F16F15/10Suppression of vibrations in rotating systems by making use of members moving with the system
    • F16F15/14Suppression of vibrations in rotating systems by making use of members moving with the system using masses freely rotating with the system, i.e. uninvolved in transmitting driveline torque, e.g. rotative dynamic dampers
    • F16F15/1407Suppression of vibrations in rotating systems by making use of members moving with the system using masses freely rotating with the system, i.e. uninvolved in transmitting driveline torque, e.g. rotative dynamic dampers the rotation being limited with respect to the driving means
    • F16F15/145Masses mounted with play with respect to driving means thus enabling free movement over a limited range

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vibration Prevention Devices (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)

Abstract

Dispositif d'amortissement pendulaire (1), comprenant : - un support (2) mobile en rotation autour d'un axe (Y), - au moins un corps pendulaire (3) mobile par rapport au support (2), et - au moins un organe de roulement (11) guidant le déplacement du corps pendulaire (3) par rapport au support (2), l'organe de roulement (11) coopérant avec au moins une première piste de roulement (12) solidaire du support (2) et avec au moins une deuxième piste de roulement (13) solidaire du corps pendulaire (3) pour effectuer ledit guidage, la forme des première (12) et deuxième (13) pistes de roulement étant telle que le carré (X) de la distance entre le centre de gravité du corps pendulaire (3) et l'axe de rotation (Y) du support s'exprime en fonction de l'abscisse curviligne (s) de ce centre de gravité selon un polynome d'ordre n supérieur ou égal à 1, selon l'équation : √X(0) étant la distance du centre de gravité du corps pendulaire (3) à l'axe de rotation (Y) du support (2) lorsque le corps pendulaire (3) est au repos.

Description

(57) Dispositif d'amortissement pendulaire (1), comprenant:
- un support (2) mobile en rotation autour d'un axe (Y),
- au moins un corps pendulaire (3) mobile par rapport au support (2), et
- au moins un organe de roulement (11) guidant le déplacement du corps pendulaire (3) par rapport au support (2), l'organe de roulement (11) coopérant avec au moins une première piste de roulement (12) solidaire du support (2) et avec au moins une deuxième piste de roulement (13) solidaire du corps pendulaire (3) pour effectuer ledit guidage, la forme des première (12) et deuxième (13) pistes de roulement étant telle que le carré (X) de la distance entre le centre de gravité du corps pendulaire (3) et l'axe de rotation (Y) du support s'exprime en fonction de l'abscisse curviligne (s) de ce centre de gravité selon un polynôme d'ordre n supérieur ou égal à 1, selon l'équation :
X(0) étant la distance du centre de gravité du corps pendulaire (3) à l'axe de rotation (Y) du support (2) lorsque le corps pendulaire (3) est au repos.
Figure FR3055038A1_D0001
Figure FR3055038A1_D0002
ι
Dispositif d’amortissement pendulaire
La présente invention concerne un dispositif d’amortissement pendulaire, notamment pour un système de transmission de véhicule automobile.
Dans une telle application, le dispositif d’amortissement pendulaire peut être intégré à un système d’amortissement de torsion d’un embrayage apte à relier sélectivement le moteur thermique à la boîte de vitesses, afin de filtrer les vibrations dues aux acyclismes du moteur. Un tel système d’amortissement de torsion est par exemple un double volant amortisseur.
En variante, dans une telle application, le dispositif d’amortissement pendulaire peut être intégré à un disque de friction de l’embrayage ou à un convertisseur de couple hydrodynamique ou à un volant solidaire du vilebrequin ou à un double embrayage à sec ou humide ou à un simple embrayage humide ou à un groupe motopropulseur hybride.
Un tel dispositif d’amortissement pendulaire met classiquement en œuvre un support et un ou plusieurs corps pendulaires mobiles par rapport à ce support, le déplacement par rapport au support de chaque corps pendulaire étant guidé par deux organes de roulement coopérant d’une part avec des pistes de roulement solidaires du support, et d’autre part avec des pistes de roulement solidaires des corps pendulaires. Chaque corps pendulaire comprend par exemple deux masses pendulaires rivetées entre elles.
Le dispositif d’amortissement pendulaire vise à filtrer, sur une plage de valeurs de vitesse donnée un ordre de vibrations dues aux acyclismes du moteur. Or, notamment en raison de problèmes de non-linéarité affectant le déplacement des corps pendulaires pour des amplitudes importantes, les performances de filtrage ne restent pas constantes sur cette plage de valeurs.
Il existe un besoin pour bénéficier d’un dispositif d’amortissement pendulaire remédiant à l’inconvénient précité.
L’invention vise à répondre à ce besoin et elle y parvient, selon l’un de ses aspects, à l’aide d’un dispositif d’amortissement pendulaire, comprenant :
- un support mobile en rotation autour d’un axe,
- au moins un corps pendulaire mobile par rapport au support, et
- au moins un organe de roulement guidant le déplacement du corps pendulaire par rapport au support, l’organe de roulement coopérant avec au moins une première piste de roulement solidaire du support et avec au moins une deuxième piste de roulement solidaire du corps pendulaire pour effectuer ledit guidage, la forme des première et deuxième pistes de roulement étant telle que le carré (X) de la distance entre le centre de gravité du corps pendulaire et l’axe de rotation du support s’exprime en fonction de l’abscisse curviligne (s) de ce centre de gravité selon un polynôme d’ordre n supérieur ou égal à 1, selon l’équation :
Figure FR3055038A1_D0003
/X(0) étant la distance du centre de gravité du corps pendulaire à l’axe de rotation du support lorsque le corps pendulaire est au repos.
Une telle expression du carré (X) de la distance entre le centre de gravité du corps pendulaire et l’axe de rotation du support permet que la valeur d’ordre filtrée par le corps pendulaire reste sensiblement constante sur tout ou partie de son déplacement de part et d’autre de sa position de repos. La valeur d’ordre filtrée par le corps pendulaire peut alors correspondre, au moins sur une partie du déplacement du corps pendulaire par rapport au support, à la valeur d’ordre que le corps pendulaire doit théoriquement filtrer du fait de son dimensionnement géométrique.
Au sens de la présente demande :
- « axialement » signifie « parallèlement à l’axe de rotation»,
- « radialement » signifie « le long d’un axe appartenant à un plan orthogonal à l’axe de rotation et coupant cet axe de rotation»,
- « angulairement » ou « circonférentiellement » signifie « autour de l’axe de rotation»,
- « orthoradialement » signifie « perpendiculairement à une direction radiale »,
- « solidaire » signifie « rigidement couplé »,
- l’ordre d’excitation d’un moteur thermique est égal au nombre d’explosions de ce moteur par tour de vilebrequin, et
- la position de repos d’un corps pendulaire est celle dans laquelle ce corps pendulaire est centrifugé sans être soumis à des oscillations de torsion provenant des acyclismes du moteur thermique.
La forme des première et deuxième pistes de roulement peut également être telle que l’angle de rotation (a) du corps pendulaire autour de son centre de gravité s’exprime en fonction de l’abscisse curviligne (s) de ce centre de gravité selon un polynôme d’ordre n supérieur ou égal à 1, selon l’équation :
Figure FR3055038A1_D0004
La combinaison d’une expression polynomiale en fonction de (s) pour le paramètre (a) précité et d’une expression polynomiale en fonction de (s) pour le paramètre (X) peut permettre d’accroître le caractère constant de la valeur d’ordre filtrée par le corps pendulaire lors de son déplacement.
Selon un premier exemple de mise en œuvre de l’invention, le carré (X) de la distance entre le centre de gravité du corps pendulaire et l’axe de rotation du support s’exprime en fonction de l’abscisse de ce centre de gravité selon un polynôme d’ordre 4.
Plus précisément, le carré (X) de la distance entre le centre de gravité du corps pendulaire et l’axe de rotation du support peut selon ce premier exemple de mise en œuvre s’exprimer en fonction de l’abscisse de ce centre de gravité selon l’équation
X2 étant de préférence égal au carré de la valeur d’ordre à laquelle est accordé le corps pendulaire, le coefficient X4 étant calculé comme suit :
v λ3.μ. rig %4 = 3.λ. β — 4. δ2.μ η étant calculé comme suit : η = —I-E1 ' mX(0)
Ip, étant le moment d’inertie du corps pendulaire autour de son centre de gravité, m étant la masse de ce corps pendulaire, λ étant calculé comme suit : λ = 1 + η. a3 μ étant calculé comme suit : μ =
J étant le moment d’inertie du dispositif d’amortissement pendulaire, correspondant à la somme du moment d’inertie du support autour de son axe de rotation et du moment d’inertie du corps pendulaire autour de son centre de gravité, ne étant un ordre d’excitation de moteur thermique, β étant calculé comme suit : β = 1 + μ δ étant calculé comme suit : δ = 1 + η. aar étant notamment égal à 1
De façon connue, ne s’obtient en divisant par 2 le nombre de cylindres du moteur thermique du groupe motopropulseur. Ainsi, pour un moteur à quatre cylindres, ne sera égal à 2.
La valeur d’ordre à laquelle est accordé le corps pendulaire peut être égale à l’ordre d’excitation du moteur thermique que l’on cherche à filtrer, c’est-à-dire à 2 dans le cas d’un moteur à quatre cylindres, être un sous-multiple de cet ordre d’excitation, ou encore être autre, par exemple supérieure à cet ordre d’excitation.
Selon ce premier exemple de mise en œuvre de l’invention, la première piste de roulement et la deuxième piste de roulement peuvent avoir des formes permettant que le déplacement du corps pendulaire par rapport au support combine :
- un déplacement en translation autour d’un axe fictif parallèle à l’axe de rotation du support et,
- une rotation autour du centre de gravité du corps pendulaire, l’angle de rotation (a) du corps pendulaire autour de son centre de gravité s’exprimant en fonction de l’abscisse curviligne (s) de ce centre de gravité selon un polynôme d’ordre n supérieur ou égal à 1, selon l’équation :
a (s) =oc0+
Figure FR3055038A1_D0005
Selon cette première variante, l’angle de rotation (a) du corps pendulaire autour de son centre de gravité s’exprime notamment en fonction de l’abscisse (s) de ce centre de gravité selon un polynôme d’ordre 1, selon l’équation s
oc= oc αχ étant par exemple égal à 1.
Selon une deuxième variante du premier exemple de mise en œuvre de l’invention, la première piste de roulement et la deuxième piste de roulement ont des formes permettant le déplacement du corps pendulaire par rapport au support uniquement en translation autour d’un axe fictif parallèle à Taxe de rotation du support et, l’angle de rotation (a) du corps pendulaire autour de son centre de gravité s’exprime en fonction de l’abscisse curviligne (s) de ce centre de gravité selon le polynôme nul.
Selon Tune ou l’autre des variantes précitées de ce premier exemple de mise en œuvre, la valeur d’ordre filtrée par le corps pendulaire peut rester constante à 1% près, notamment à 0,5% près, notamment à 0,1% près, sur la majeure partie du déplacement du corps pendulaire autour de sa position de repos, par exemple dès lors que l’amplitude du déplacement du corps pendulaire autour de sa position de repos reste inférieure à 75%, notamment 85% de l’amplitude maximale du déplacement de ce corps pendulaire autour de sa position de repos, 100% de cette amplitude maximale correspondant à une venue en butée du corps pendulaire contre le support.
Selon un deuxième exemple de mise en œuvre de l’invention, le carré (X) de la distance entre le centre de gravité du corps pendulaire et Taxe de rotation du support s’exprime en fonction de l’abscisse curviligne (s) de ce centre de gravité selon un polynôme d’ordre 2.
Plus précisément, selon ce deuxième exemple de mise en œuvre, le carré (X) de la distance entre le centre de gravité du corps pendulaire et Taxe de rotation du support peut s’exprimer en fonction de l’abscisse curviligne (s) de ce centre de gravité selon l’équation
X(s) 2'C/x(d)) = 1-X
X(0)
X2 étant de préférence égal au carré de la valeur d’ordre à laquelle est accordé le corps pendulaire.
Selon ce deuxième exemple de mise en œuvre, la première piste de roulement et la deuxième piste de roulement peuvent avoir des formes permettant que le déplacement du corps pendulaire par rapport au support combine :
- un déplacement en translation autour d’un axe fictif parallèle à l’axe de rotation du support et,
- une rotation autour du centre de gravité du corps pendulaire, l’angle de rotation (a) du corps pendulaire autour de son centre de gravité s’exprimant en fonction de l’abscisse curviligne (s) de ce centre de gravité selon un polynôme d’ordre n supérieur ou égal à 1, selon l’équation :
a (s) =oc0+
Figure FR3055038A1_D0006
Plus précisément, selon ce deuxième exemple de mise en œuvre, l’angle de rotation (a) du corps pendulaire autour de son centre de gravité peut s’exprimer en fonction de l’abscisse curviligne (s) de ce centre de gravité selon l’équation s / s Ÿ °c= oq. I + oq.
#(Ô) les coefficients oq et oq étant liés par l’équation suivante :
λ3, μ. ni
2.α1.η '3.λ.β — 4.δ2.μ η étant calculé comme suit : η = —I-E1 ' mX(0)
Ip, étant le moment d’inertie du corps pendulaire autour de son centre de gravité, m étant la masse de ce corps pendulaire, λ étant calculé comme suit : λ = 1 + η. a3 μ étant calculé comme suit : μ = mX^
J étant le moment d’inertie du dispositif d’amortissement pendulaire, correspondant à la somme du moment d’inertie du support autour de son axe de rotation et du moment d’inertie du corps pendulaire autour de son centre de gravité, ne étant un ordre d’excitation de moteur thermique, β étant calculé comme suit : β = 1 + μ δ étant calculé comme suit : δ = 1 + η. aSelon ce deuxième exemple de mise en œuvre, la valeur d’ordre filtrée par le corps pendulaire peut rester constante à 1% près, notamment à 0,5% près, notamment à 0,1% près, sur la majeure partie du déplacement du corps pendulaire autour de sa position de repos, par exemple dès lors que l’amplitude du déplacement du corps pendulaire autour de sa position de repos reste inférieure à 75%, notamment 85% de l’amplitude maximale du déplacement de ce corps pendulaire autour de sa position de repos, 100% de cette amplitude maximale correspondant à une venue en butée du corps pendulaire contre le support.
Dans tout ce qui précède, la valeur d’ordre à laquelle est accordé le corps pendulaire, encore appelée ci-dessus, peut être égale à l’ordre d’excitation ne du moteur thermique que l’on cherche à filtrer, ou être sur-tunée, par exemple de 0,05 à 0,2 par rapport à cet ordre d’excitation. Dans le cas d’un moteur thermique à quatre cylindres, le corps pendulaire est par exemple accordé à une valeur d’ordre comprise entre 2,05 et 2,2.
Grâce à l’invention, notamment selon l’un des deux exemples de mise en œuvre ci-dessus, la forme des pistes de roulement permet de réduire autant que possible la dispersion de la valeur d’ordre filtrée par le dispositif d’amortissement pendulaire autour de la valeur d’ordre que ce dispositif d’amortissement pendulaire doit théoriquement filtrer, étant donné son dimensionnement géométrique.
Dans tout ce qui précède, le déplacement par rapport au support du corps pendulaire peut être guidé par deux organes de roulement se succédant circonférentiellement, chaque organe de roulement coopérant avec :
- une ou plusieurs premières pistes de roulement solidaires du support et dédiées à cet organe de roulement, et
- une ou plusieurs deuxièmes pistes de roulement solidaires du corps pendulaire et dédiées à cet organe de roulement.
Chacune de ces pistes de roulement peut alors permettre que le déplacement du corps pendulaire vérifie la ou les conditions polynomiales précitées.
Selon l’un quelconque des exemples de mise en œuvre précités, le dispositif d’amortissement pendulaire peut comprendre un unique support, et le corps pendulaire peut comprendre : une première masse pendulaire disposée axialement d’un premier côté du support et une deuxième masse pendulaire disposée axialement d’un deuxième côté du support, la première masse pendulaire et la deuxième masse pendulaire étant solidarisées entre elles par au moins un organe de liaison.
Selon une première réalisation préférée d’un dispositif d’amortissement pendulaire à support unique, la première et la deuxième masses pendulaires sont rigidement reliées entre elles par une ou plusieurs entretoises de liaisons.
Selon cette première réalisation préférée, l’organe de roulement peut coopérer avec une seule première piste de roulement et avec une seule deuxième piste de roulement, et cette deuxième piste de roulement est définie par une entretoise de liaison du corps pendulaire. Une portion du contour de cette entretoise de liaison définit par exemple la deuxième piste de roulement. En variante, un revêtement peut être déposé sur cette portion du contour de l’entretoise de liaison pour former la deuxième piste de roulement. Une telle entretoise de liaison est par exemple emmanchée en force via chacune de ses extrémités axiales dans une ouverture ménagée dans une des masses pendulaires. En variante, l’entretoise de liaison peut être soudée ou vissée ou rivetée via ses extrémités axiales sur chacune de la première et de la deuxième masse pendulaire. La première piste de roulement et la deuxième piste de roulement permettent alors que la ou les expressions polynomiales ci-dessus soient vérifiées.
Selon cette première réalisation préférée, lorsque le déplacement de chaque corps pendulaire par rapport au support est guidé par au moins deux organes de roulement, notamment exactement deux organes de roulement, deux entretoises de liaison coopérant chacune avec un organe de roulement peuvent être prévues.
Chaque organe de roulement peut alors être uniquement sollicité en compression entre les première et deuxième pistes de roulement mentionnées ci-dessus. Ces première et deuxième pistes de roulement coopérant avec un même organe de roulement peuvent être au moins en partie radialement en regard, c’est-à-dire qu’il existe des plans perpendiculaires à l’axe de rotation dans lesquels ces pistes de roulement s’étendent toutes les deux.
Selon la première réalisation préférée, chaque organe de roulement peut être reçu dans une fenêtre du support recevant déjà une entretoise de liaison et ne recevant aucun autre organe de roulement. Cette fenêtre est par exemple définie par un contour fermé dont une portion définit la première piste de roulement solidaire du support qui coopère avec cet organe de roulement.
Selon une deuxième réalisation préférée d’un dispositif d’amortissement pendulaire à unique support, le dispositif d’amortissement pendulaire comprend encore un corps pendulaire avec une première et une deuxième masse pendulaire axialement décalées et rigidement reliées entre elles par une ou plusieurs entretoises de liaison, mais chaque organe de roulement coopère d’une part avec une seule première piste de roulement solidaire du support, et d’autre part avec deux deuxièmes pistes de roulement solidaires du corps pendulaire. Chaque masse pendulaire présente alors une ouverture dont une partie du contour définit une de ces deuxièmes pistes de roulement. La première piste de roulement et chacune des deux deuxièmes pistes de roulement permettent alors que la ou les expressions polynomiales précitées soient satisfaites.
Selon cette deuxième réalisation préférée, chaque entretoise de liaison regroupe par exemple plusieurs rivets, et cette entretoise de liaison est reçue dans une fenêtre du support, tandis que l’organe de roulement est reçu dans une ouverture du support, distincte d’une fenêtre recevant une entretoise de liaison.
Selon cette deuxième réalisation préférée, lorsque deux organes de roulement guident le déplacement du corps pendulaire par rapport au support, chaque organe de roulement coopère avec une première piste de roulement dédiée à cet organe de roulement et avec deux deuxièmes pistes de roulement dédiées à cet organe de roulement.
Selon cette deuxième réalisation préférée, chaque organe de roulement peut alors comprendre successivement axialement:
- une portion disposée dans une ouverture de la première masse pendulaire et coopérant avec la deuxième piste de roulement formée par une partie du contour de cette ouverture,
- une portion disposée dans une ouverture du support et coopérant avec la première piste de roulement formée par une partie du contour de cette ouverture, et
- une portion disposée dans une ouverture de la deuxième masse pendulaire et coopérant avec la deuxième piste de roulement formée par une partie du contour de cette ouverture.
Le dispositif d’amortissement pendulaire peut encore être autre qu’un dispositif à support unique, comprenant par exemple deux supports axialement décalés et solidaires entre eux, le corps pendulaire comprenant au moins une masse pendulaire disposée axialement entre les deux supports. Le corps pendulaire comprend par exemple plusieurs masses pendulaires solidarisées entre elles. Toutes ces masses pendulaires d’un même corps pendulaire peuvent être disposées axialement entre les deux supports. En variante seule(s) certaine(s) masse(s) pendulaire(s) du corps pendulaire s’étend(ent) axialement entre les deux supports, d’autre(s) masse(s) pendulaire(s) de ce corps pendulaire s’étendant axialement au-delà de l’un ou de l’autre des supports. L’organe de roulement peut alors coopérer avec deux premières pistes de roulement, chacune étant solidaire d’un support respectif, et avec une seule deuxième piste de roulement solidaire de la masse pendulaire. Chaque première piste de roulement est par exemple définie par une partie du contour d’une ouverture ménagée dans un support respectif et la deuxième piste de roulement est définie par une partie du contour d’une ouverture ménagée dans la masse pendulaire. Chacune des deux premières pistes de roulement et la deuxième piste de roulement permettent alors que la ou les expressions polynomiales précitées soient vérifiées.
Dans tout ce qui précède, chaque organe de roulement peut coopérer avec la ou les pistes de roulement solidaires du support et avec la ou les pistes de roulement solidaires du corps pendulaire uniquement via sa surface extérieure. Chaque organe de roulement est par exemple un rouleau réalisé en acier. Le rouleau peut être creux ou plein.
Le dispositif comprend par exemple un nombre de corps pendulaires compris entre deux et huit, notamment trois, quatre, cinq ou six corps pendulaires.
Tous ces corps pendulaires peuvent se succéder circonférentiellement. Le dispositif peut ainsi comprendre une pluralité de plans perpendiculaires à Taxe de rotation dans chacun desquels tous les corps pendulaires sont disposés.
Dans tout ce qui précède, le support peut être réalisé d’une seule pièce, étant par exemple entièrement métallique.
Dans tout ce qui précède, dans le dispositif d’amortissement pendulaire, toutes les premières pistes de roulement solidaires du support peuvent avoir exactement la même forme entre elles et/ou toutes les deuxièmes pistes de roulement solidaires du corps pendulaires peuvent avoir exactement la même forme entre elles.
Tous les corps pendulaires peuvent être accordés à une même valeur d’ordre, ou encore à des valeurs d’ordre différentes, d’un corps pendulaire à l’autre.
L’invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, un composant pour système de transmission d’un véhicule automobile, le composant étant notamment un double volant amortisseur, un convertisseur de couple hydrodynamique, un volant solidaire du vilebrequin, un double embrayage à sec ou humide, un simple embrayage humide, un composant de groupe motopropulseur, ou un disque de friction, comprenant un dispositif d’amortissement pendulaire défini ci-dessus.
Le support du dispositif d’amortissement pendulaire peut alors être l’un parmi :
- un voile du composant,
- une rondelle de guidage du composant,
- une rondelle de phasage du composant, ou
- un support distinct dudit voile, de ladite rondelle de guidage et de ladite rondelle de phasage.
Dans le cas où le dispositif est intégré à un volant solidaire du vilebrequin, le support peut être solidaire de ce volant.
L’invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre d’exemples de mise en œuvre de celle-ci et à l’examen du dessin annexé sur lequel :
- la figure 1 représente de façon partielle un dispositif d’amortissement pendulaire à support unique,
- la figure 2 représente un détail du dispositif de la figure 1,
- la figure 3 représente en coupe axiale un dispositif d’amortissement pendulaire à deux supports,
- la figure 4 représentent l’évolution de la valeur d’ordre filtrée par le dispositif d’amortissement pendulaire en fonction du déplacement des corps pendulaires selon différents exemples de mise en œuvre de l’invention et selon un autre cas non couvert par les revendications, et
- la figure 5 représente les formes du parcours du centre de gravité d’un corps pendulaire lorsque la valeur d’ordre que ce corps pendulaire filtre est l’une des courbes de la figure 4.
On a représenté sur la figure 1 un exemple de dispositif d'amortissement pendulaire 1.
Le dispositif 1 est notamment apte à équiper un système de transmission de véhicule automobile, étant par exemple intégré à un composant non représenté d’un tel système de ίο transmission, ce composant étant par exemple un double volant amortisseur, un convertisseur de couple hydrodynamique, un volant solidaire du vilebrequin, un double embrayage à sec ou humide, un simple embrayage humide, un composant de groupe motopropulseur hybride, ou un disque de friction d’embrayage.
Ce composant peut faire partie d’un groupe motopropulseur d’un véhicule automobile, cette dernière comprenant un moteur thermique notamment à trois ou quatre cylindres.
Sur les figures 1 et 2, le dispositif 1 est au repos, c’est-à-dire qu’il ne filtre pas les oscillations de torsion transmises par la chaîne de propulsion du fait des acyclismes du moteur thermique.
De manière connue, un tel composant peut comprendre un amortisseur de torsion présentant au moins un élément d'entrée, au moins un élément de sortie, et des organes de rappel élastique à action circonférentielle qui sont interposés entre lesdits éléments d'entrée et de sortie. Au sens de la présente demande, les termes « entrée » et « sortie » sont définis par rapport au sens de transmission du couple depuis le moteur thermique du véhicule vers les roues de ce dernier.
Le dispositif 1 comprend dans l’exemple considéré:
- un support 2 apte à se déplacer en rotation autour d’un axe Y, et
- une pluralité de corps pendulaires 3 mobiles par rapport au support 2.
Dans l’exemple de la figure 1, six corps pendulaires 3 sont prévus, étant répartis de façon uniforme sur le pourtour de l’axe Y.
Le support 2 du dispositif d'amortissement 1 peut être constitué par :
- un élément d'entrée de l’amortisseur de torsion,
- un élément de sortie ou un élément de phasage intermédiaire disposé entre deux séries de ressort de l’amortisseur, ou
- un élément lié en rotation à un des éléments précités et distinct de ces derniers, étant alors par exemple un support propre au dispositif 1.
Le support 2 est notamment une rondelle de guidage ou une rondelle de phasage.
Le support 2 peut encore être autre, tel qu’un flasque.
Dans l’exemple considéré, le support 2 présente globalement une forme d'anneau comportant deux côtés opposés 4 qui sont ici des faces planes.
Comme on peut le deviner sur la figure 1, chaque corps pendulaire 3 comprend dans l’exemple considéré :
- deux masses pendulaires 5, chaque masse pendulaire 5 s’étendant axialement en regard d’un côté 4 du support 2, et
- deux organes de liaison 6 solidarisant les deux masses pendulaires 5.
Les organes de liaison 6, encore appelés « entretoises », sont dans l’exemple considéré décalés angulairement.
Dans l’exemple des figures 1 et 2, chaque extrémité d’un organe de liaison 6 est emmanchée en force dans une ouverture 17 ménagée dans une des masses pendulaires 5 du corps pendulaire 3, de manière à solidariser entre elles ces deux masses pendulaires 5.
Chaque organe de liaison 6 s’étend en partie dans une fenêtre 9 ménagée dans le support. Dans l’exemple considéré, la fenêtre 9 définit un espace vide à l’intérieur du support, cette fenêtre étant délimitée par un contour fermé 10.
Le dispositif 1 comprend encore dans l’exemple considéré des organes de roulement 11 guidant le déplacement des corps pendulaires 3 par rapport au support 2. Les organes de roulement 11 sont ici des rouleaux, comme on le verra par la suite. Dans l’exemple des figures 1 et 2, chaque rouleau conserve un diamètre sensiblement constant sur toute sa longueur.
Comme on peut le voir sur la figure 2, le dispositif 1 peut également comprendre des organes d’amortissement de butée 25 aptes à venir simultanément en contact avec un organe de liaison 6 et avec le support 2 dans certaines positions relatives du support 2 et des masses pendulaires 3, telles que les positions de venue en butée à l’issue d’un déplacement depuis la position de repos pour filtrer une oscillation de torsion. Chaque organe d’amortissement de butée 25 est ici solidaire d’un corps pendulaire 3, étant monté sur chaque corps pendulaire 3 et disposé de manière à s’interposer radialement entre un organe de liaison 6 de ce corps pendulaire 3 et le contour 10 de l’ouverture 9.
Dans l’exemple décrit, le mouvement par rapport au support 2 de chaque corps pendulaire 3 est guidé par deux organes de roulement 11, chacun d’entre eux coopérant dans l’exemple des figures 1 et 2 avec l’un des organes de liaison 6 du corps pendulaire 3.
Comme on peut le voir sur la figure 2, sur laquelle chaque corps pendulaire 3 est au repos, chaque organe de roulement 11 coopère avec une seule première piste de roulement 12 solidaire du support 2, et avec une seule deuxième piste de roulement 13 solidaire du corps pendulaire 3 pour guider le déplacement du corps pendulaire en translation autour d’un axe fictif parallèle à l’axe de rotation Y du support 2 et en rotation autour du centre de gravité dudit corps pendulaire
3.
Dans l’exemple considéré, chaque deuxième piste de roulement 13 est formée par une portion du bord radialement extérieur d’un organe de liaison 6.
Chaque première piste de roulement 12 est définie par une partie du contour d’une fenêtre 9 ménagée dans le support 2 et recevant l’un des organes de liaison 6.
Chaque première piste de roulement 12 est ainsi disposée radialement en regard d’une deuxième piste de roulement 13, de sorte qu’une même surface de roulement d’un organe de roulement 11 roule alternativement sur la première piste de roulement 12 et sur la deuxième piste de roulement 13. La surface de roulement de l’organe de roulement est ici un cylindre de rayon constant.
Chaque organe de roulement 11 peut ou non définir deux extrémités axiales étant des pions coopérant chacun avec une rainure ménagée dans une masse pendulaire 5 respective et conférant à cet organe de roulement 11 un caractère imperdable.
On observe encore, sur la figure 2, que des pièces d’interposition 30, encore appelées « patin » sont prévues. Un ou plusieurs patins 30 sont par exemple portés de manière fixe par chaque masse pendulaire 5.
Le déplacement de chaque corps pendulaire 5 s’effectue depuis la position de repos des figures
I et 2 vers des positions de butée qui encadrent circonférentiellement la position de repos. La distance curviligne mesurée le long d’une première 12 ou deuxième 13 piste de roulement entre les deux positions occupées par l’organe de roulement 11 dans ces positions de butées respectives définit la longueur de ladite piste de roulement.
Dans les exemples de mise en œuvre qui vont être décrits ci-après, chaque première piste de roulement 12 et chaque deuxième piste de roulement 13 coopérant avec un organe de roulement
II présente une forme choisie pour que le carré (X) de la distance entre le centre de gravité du corps pendulaire 3 et l’axe de rotation (Y) du support 2 s’exprime en fonction de l’abscisse curviligne (s) de ce centre de gravité selon un polynôme d’ordre n supérieur ou égal à 1.
Selon une première variante d’un premier exemple de mise en œuvre, on choisit la forme de chaque première piste de roulement 12 et de chaque deuxième piste de roulement 13 associées à un organe de roulement 11 de manière à ce que :
- l’équation exprimant l’angle de rotation (a) du corps pendulaire 3 autour de son centre de gravité en fonction de l’abscisse curviligne (s) de ce centre de gravité lors du déplacement du corps pendulaire 3 soit l’équation :
S
Figure FR3055038A1_D0007
(la)
- l’équation exprimant le carré (X) de la distance entre le centre de gravité du corps pendulaire 3 et l’axe Y en fonction de cette même abscisse curviligne (s) soit l’équation :
X2 est ici égal au carré de la valeur d’ordre ne à laquelle est accordé le corps pendulaire, αχ est choisi dans cet exemple égal à 1, le coefficient X4 est calculé comme suit :
v λ3, μ. rig %4 = 3.λ. β — 4. δ2
Ip η mX(0)
Ip, étant le moment d’inertie du corps pendulaire autour de son centre de gravité, m étant la masse de ce corps pendulaire (3),
A = 1 + η. al
m.X(O) μ~ J
J étant le moment d’inertie du dispositif d’amortissement pendulaire, correspondant à la somme du moment d’inertie du support autour de son axe de rotation et du moment d’inertie Ip du corps pendulaire, ne étant un ordre d’excitation de moteur thermique, β = 1 + μ δ = 1 + η.α±
L’évolution, en fonction du déplacement du corps pendulaire 3, de la valeur d’ordre fdtrée par ce corps pendulaire 3 lorsque les organes de roulement 11 guidant le déplacement de ce dernier par rapport au support 2 coopèrent avec des pistes de roulement 12 et 13 dont la forme permet de satisfaire les équations (la) et (lb) ci-dessus correspond à la courbe 102 sur la figure 4. Sur cette figure, Ta en ordonnée traduisant l’amplitude des oscillations de torsion et s’exprimant comme suit :
To étant l’amplitude de l’oscillant du couple associé aux oscillations de torsion, J et ne étant tels que définis précédemment, et ω étant la vitesse de rotation moyenne du moteur thermique.
Le parcours du centre de gravité du corps pendulaire 3 a alors une forme telle que celle représentée sur la figure 5 selon la courbe 202.
On va maintenant décrire une deuxième variante du premier exemple de mise en œuvre de l’invention. Selon cette deuxième variante, on choisit la forme de chaque première piste de roulement 12 et de chaque deuxième piste de roulement 13 associées à un organe de roulement 11 de manière à ce que :
- l’équation exprimant l’angle de rotation (a) du corps pendulaire 3 autour de son centre de gravité en fonction de l’abscisse curviligne (s) de ce centre de gravité lors du déplacement du corps pendulaire 3 soit l’équation :
a = 0 (2a)
- l’équation exprimant le carré de la distance entre le centre de gravité du corps pendulaire 3 et l’axe Y en fonction de cette même abscisse curviligne soit l’équation :
4-= 1 - X2. (^=} + %4· (τ=χΓ (2b) χ(ο) 2 V#W 4 ν 7
Les équations (lb) et (2b) sont en réalité identiques.
L’évolution, en fonction du déplacement du corps pendulaire 3, de la valeur d’ordre filtrée par ce corps pendulaire 3 lorsque les organes de roulement 11 guidant le déplacement de ce dernier par rapport au support 2 coopèrent avec des pistes de roulement 12 et 13 dont la forme permet de satisfaire les équations (2a) et (2b) ci-dessus correspond à la courbe 104 sur la figure 4. Le parcours du centre de gravité du corps pendulaire 3 a alors une forme telle que celle représentée sur la figure 5 selon la courbe 204.
On constate que, selon cette deuxième variante, chaque corps pendulaire 3 est seulement animé d’un mouvement de translation autour d’un axe fictif parallèle à l’axe Y, alors que le corps pendulaire 3 est également animé d’un mouvement de rotation autour de son centre de gravité selon la première variante.
Selon le deuxième exemple de mise en œuvre qui va être décrit à présent, on choisit la forme de chaque première piste de roulement 12 et de chaque deuxième piste de roulement 13 associées à un organe de roulement 11 de manière à ce que :
- l’équation exprimant l’angle de rotation (a) du corps pendulaire 3 autour de son centre de gravité en fonction de l’abscisse curviligne de ce centre de gravité 3 lors du déplacement de ce corps pendulaire 3 soit l’équation :
Figure FR3055038A1_D0008
- l’équation exprimant le carré (X) de la distance entre le centre de gravité du corps pendulaire 3 et l’axe Y en fonction de cette même abscisse curviligne soit l’équation :
1-X2.f4=x) (3b)
X(0) 2 \7%(0)/ v 7
Dans ces équations, αχ est par exemple égal à 1, X2 est par exemple égal au carré de la valeur 25 d’ordre à laquelle est accordé le corps pendulaire 3 tandis que les autres coefficients sont calculés comme suit :
λ3.μ. ni
2.α1.η' 3.λ. β — 4.52. μ
ΙΡ η mXÇO)
Ιρ, étant le moment d’inertie du corps pendulaire autour de son centre de gravité, m étant la masse de ce corps pendulaire (3), λ = 1 + η. al
m.X(O) μ~ J
J étant le moment d’inertie du dispositif d’amortissement pendulaire, correspondant à la somme du moment d’inertie du support autour de son axe de rotation et du moment d’inertie Ip du corps pendulaire autour de son centre de gravité, ne étant un ordre d’excitation de moteur thermique, β = 1 + μ δ = 1 + η.α1
L’évolution, en fonction du déplacement du corps pendulaire 3, de la valeur d’ordre filtrée par ce corps pendulaire 3 lorsque les organes de roulement 11 guidant le déplacement de ce dernier par rapport au support 2 coopèrent avec des pistes de roulement 12 et 13 dont la forme permet de satisfaire les équations (3a) et (3b) ci-dessus correspond à la courbe 100 sur la figure 4.
Le parcours du centre de gravité du corps pendulaire 3 correspond alors à la courbe 200 sur la figure 5.
La figure 4 représente encore selon une courbe 106 l’évolution en fonction du déplacement d’un corps pendulaire 3 de la valeur d’ordre filtrée par ce corps pendulaire 3 lorsqu’il coopère avec des pistes de roulement 12 et 13 selon un autre exemple de mise en œuvre de l’invention.
La courbe 106 correspond ainsi au cas où la forme des pistes de roulement 12 et 13 est telle que :
- l’équation exprimant l’angle de rotation (a) du corps pendulaire 3 autour de son centre de gravité en fonction de l’abscisse curviligne (s) de ce centre de gravité lors du déplacement du corps pendulaire 3 soit l’équation :
oc= 0
- l’équation exprimant le carré (X) de la distance entre le centre de gravité du corps pendulaire 3 et Taxe Y en fonction de cette même abscisse curviligne soit identique à l’équation (3b), étant alors l’équation :
*00
X(0) = 1-X, ίτΜ!
Le parcours du centre de gravité du corps pendulaire 3 a alors une forme selon la courbe 206 de la figure 5.
La courbe 108 correspond à un autre exemple de mise en œuvre de l’invention selon lequel la forme des pistes de roulement 12 et 13 est telle que :
- l’équation exprimant l’angle de rotation (a) du corps pendulaire 3 autour de son centre de gravité en fonction de l’abscisse curviligne de ce centre de gravité lors du déplacement du corps pendulaire 3 soit une équation identique à l’équation (la), soit l’équation:
S
Figure FR3055038A1_D0009
- l’équation exprimant le carré de la distance entre le centre de gravité du corps pendulaire 3 et l’axe Y en fonction de cette même abscisse curviligne soit identique à l’équation (3b), étant alors l’équation :
X(0)
Figure FR3055038A1_D0010
Le parcours du centre de gravité du corps pendulaire 3 a alors une forme selon la courbe 208 de la figure 5.
Sur la figure 5, la courbe 210 correspond au cas où le centre de gravité du corps pendulaire 3 aurait une forme circulaire.
On constate, en comparant sur la figure 4 les courbes 100, 102, 104, 106 et 108 que l’action sur la forme des pistes de roulement 12 et 13 permet que la valeur d’ordre filtrée par un corps pendulaire 3 reste sensiblement constante lors du déplacement du corps pendulaire 3 de part et d’autre de sa position de repos sur une proportion de son amplitude maximale de déplacement que l’on peut faire varier, cette proportion étant bien plus élevée dans le cas de pistes de roulement correspondant aux courbes 100, 102 et 104.
La valeur d’ordre filtrée par le corps pendulaire 3 peut ainsi dans certains cas rester constante à ne à 1% près, notamment à 0,5% près, voire 0,1% près.
La valeur d’ordre ne est par exemple :
- l’ordre d’excitation du moteur thermique du groupe motopropulseur, étant égal à deux dans le cas d’un moteur à quatre cylindres,
- un sous-multiple de cet ordre d’excitation, correspondant par exemple à un mode de fonctionnement du moteur thermique dans lequel certains de ses cylindres sont désactivés,
- un valeur légèrement supérieure à cet ordre d’excitation ou à ce sous-multiple de l’ordre d’excitation, une telle valeur correspondant à un « sur-tuning » et permettant de remédier à certains phénomènes affectant la modélisation du déplacement du corps pendulaire tels que des problèmes de non-linéarité.
L’invention n’est pas limitée à un dispositif d’amortissement pendulaire 1 tel que représenté sur la figure 1.
L’invention peut aussi s’appliquer à d’autres dispositifs d’amortissement pendulaire 1, déjà connus de l’homme du métier.
Dans un autre exemple de dispositif d’amortissement pendulaire à support unique, chaque corps pendulaire 3 comprend :
- deux masses pendulaires 5, chaque masse pendulaire 5 s’étendant axialement en regard d’un côté du support 2, et
- des organes de liaison 6 solidarisant les deux masses pendulaires 5.
Les organes de liaison 6 sont alors des rivets.
Chaque organe de liaison 6 s’étend en partie dans une fenêtre 9 ménagée dans le support. Dans l’exemple considéré, la fenêtre 9 définit un espace vide à l’intérieur du support, cette fenêtre étant délimitée par un contour fermé.
Chaque organe de roulement 11 est alors un rouleau présentant plusieurs portions cylindriques distinctes, à savoir:
- une première portion cylindrique de premier rayon RI, occupant axialement une zone centrale du rouleau, et
- deux deuxièmes portions cylindriques de deuxième rayon R2, encadrant axialement la première portion cylindrique R2. On constate ici que le deuxième rayon R2 est plus petit que le premier rayon RI.
Chaque organe de roulement 11 coopère alors d’une part via sa première portion cylindrique de premier rayon RI avec une première piste de roulement 12 définie par le support 2, et qui est ici formée par une partie du contour d’une cavité ménagée dans le support 2 et distincte de la fenêtre 9, et d’autre part via chacune de ses deux deuxièmes portions cylindriques de deuxième rayon R2 avec une deuxième piste de roulement 13 définie par le corps pendulaire 3. Chaque masse pendulaire 5 du corps pendulaire présente ici pour chaque organe de roulement 11 une cavité dont une portion du contour définit une deuxième piste de roulement 13.
Plus précisément, chaque organe de roulement 11 interagit au niveau radialement intérieur via ses deuxièmes portions cylindriques avec les deuxièmes pistes de roulement 13 et au niveau radialement extérieur via sa première portion cylindrique avec la première piste de roulement 12 lors de son déplacement par rapport au support 2 et au corps pendulaire 3.
Ainsi :
- chaque deuxième portion cylindrique de l’organe de roulement 1 lest disposée dans une cavité de la première masse pendulaire 5 et coopère avec la deuxième piste de roulement 13 formée par une partie du bord de cette cavité,
- chaque première portion cylindrique de l’organe de roulement 11 est disposée dans une cavité du support 2 et coopère avec la première piste de roulement 12 formée par une partie du bord de cette cavité.
Dans ce cas, pour un corps pendulaire 3 donné, la piste de roulement 12 et les deux pistes de roulement 13 présentent des formes permettant de vérifier les expressions polynomiales précitées.
L’invention s’applique aussi au cas d’un dispositif d’amortissement pendulaire 3 à deux supports, comme représenté sur la figure 3.
Sur la figure 3, le dispositif d’amortissement pendulaire 1 est intégré à un composant de système de transmission étant un double volant amortisseur.
On constate que le dispositif d’amortissement pendulaire 1 comprend ici deux supports 2 axialement décalés et solidaires via une liaison commune par rivet à un voile 30 du volant secondaire 31 de ce double volant amortisseur.
On constate sur la figure 3 que chaque corps pendulaire 3 est ici formé par plusieurs masses pendulaires 5 solidarisées entre elles et disposées axialement entre les deux supports 2.
Le déplacement de chaque corps pendulaire 3 par rapport aux supports 2 est guidé par deux organes de roulement 11, chacun de ces derniers coopérant avec :
- deux premières pistes de roulement 12, chacune de ces pistes de roulement 12 étant ménagée dans un support 2 respectif, et
- une deuxième piste de roulement 13, cette dernière étant ménagée dans une des masses pendulaires 5 de ce corps pendulaire 3.
Dans ce cas, pour un corps pendulaire 3 donné, les deux pistes de roulement 12 et la piste de roulement 13 présentent des formes permettant de vérifier les expressions polynomiales précitées.
Dans tout ce qui précède, la forme des première et deuxième pistes de roulement peut être telle que :
- l’angle de rotation (a) du corps pendulaire autour de son centre de gravité s’exprime en fonction de l’abscisse curviligne (s) de ce centre de gravité selon un polynôme d’ordre n supérieur ou égal à 1, notamment supérieur ou égal à 3, et/ou
- le carré (X) de la distance entre le centre de gravité du corps pendulaire et l’axe de rotation (Y) du support s’exprime en fonction de l’abscisse curviligne (s) de ce centre de gravité selon un polynôme d’ordre n supérieur ou égal à 2, notamment supérieur ou égal à 4
L’angle de rotation (a) du corps pendulaire autour de son centre de gravité s’exprime notamment en fonction de l’abscisse curviligne (s) de ce centre de gravité selon un polynôme d’ordre n supérieur ou égal à 3 et le carré (X) de la distance entre le centre de gravité du corps pendulaire et l’axe de rotation (Y) du support s’exprime en fonction de l’abscisse curviligne (s) de ce centre de gravité selon un polynôme d’ordre n supérieur ou égal à 2.
En variante, l’angle de rotation (a) du corps pendulaire autour de son centre de gravité s’exprime notamment en fonction de l’abscisse curviligne (s) de ce centre de gravité selon un polynôme d’ordre n supérieur ou égal à 1 et le carré (X) de la distance entre le centre de gravité du corps pendulaire et l’axe de rotation (Y) du support s’exprime en fonction de l’abscisse curviligne (s) de ce centre de gravité selon un polynôme d’ordre n supérieur ou égal à 4.

Claims (2)

  1. Revendications
    1. Dispositif d’amortissement pendulaire (1), comprenant :
    - un support (2) mobile en rotation autour d’un axe (Y),
    - au moins un corps pendulaire (3) mobile par rapport au support (2), et
    5 - au moins un organe de roulement (11) guidant le déplacement du corps pendulaire (3) par rapport au support (2), l’organe de roulement (11) coopérant avec au moins une première piste de roulement (12) solidaire du support (2) et avec au moins une deuxième piste de roulement (13) solidaire du corps pendulaire (3) pour effectuer ledit guidage, la forme des première (12) et deuxième (13) pistes de roulement étant telle que le carré (X) de la
    10 distance entre le centre de gravité du corps pendulaire (3) et l’axe de rotation (Y) du support s’exprime en fonction de l’abscisse curviligne (s) de ce centre de gravité selon un polynôme d’ordre n supérieur ou égal à 1, selon l’équation :
    y/X(0) étant la distance du centre de gravité du corps pendulaire (3) à l’axe de rotation (Y) du support (2) lorsque le corps pendulaire (3) est au repos.
    15 2. Dispositif selon la revendication 1, le carré (X) de la distance entre le centre de gravité du corps pendulaire (3) et l’axe de rotation (Y) du support s’exprimant en fonction de l’abscisse de ce centre de gravité selon un polynôme d’ordre 4.
    3. Dispositif selon la revendication 2, le carré (X) de la distance entre le centre de gravité du corps pendulaire (3) et l’axe de rotation (Y) du support (2) s’exprimant en fonction de l’abscisse de ce
    20 centre de gravité selon l’équation
    X2 étant de préférence égal au carré de la valeur d’ordre à laquelle est accordé le corps pendulaire (3), le coefficient X4 étant calculé comme suit:
    v λ3, μ. rig %4 = 3.λ. β — 4. δ2
    25 η étant calculé comme suit : η = —I-E
    Ip, étant le moment d’inertie du corps pendulaire autour de son centre de gravité, m étant la masse de ce corps pendulaire (3), λ étant calculé comme suit : λ = 1 + η. a3 μ étant calculé comme suit : μ = —
    J étant le moment d’inertie du dispositif d’amortissement pendulaire (1), correspondant à la somme du moment d’inertie du support (2) autour de son axe de rotation (Y) et du moment d’inertie du corps pendulaire (3) autour de son centre de gravité (Y), ne étant un ordre d’excitation de moteur thermique, β étant calculé comme suit : β = 1 + μ δ étant calculé comme suit : δ = 1 + η. ar αΎ étant notamment égal à 1.
    4. Dispositif selon la revendication 3, la première piste de roulement (12) et la deuxième piste de roulement (13) ayant des formes permettant que le déplacement du corps pendulaire (3) par rapport au support (2) combine :
    - un déplacement en translation autour d’un axe fictif parallèle à l’axe de rotation (Y) du support et,
    - une rotation autour du centre de gravité du corps pendulaire (3), l’angle de rotation (a) du corps pendulaire autour de son centre de gravité s’exprimant en fonction de l’abscisse curviligne (s) de ce centre de gravité selon un polynôme d’ordre n supérieur ou égal à 1, selon l’équation :
    5. Dispositif selon la revendication 4, l’angle de rotation (a) du corps pendulaire autour de son 20 centre de gravité s’exprimant en fonction de l’abscisse (s) de ce centre de gravité selon un polynôme d’ordre 1, selon l’équation
    6. Dispositif selon la revendication 3, la première piste de roulement (12) et la deuxième piste de roulement (13) ayant des formes permettant le déplacement du corps pendulaire (3) par rapport au support (2) uniquement en translation autour d’un axe fictif parallèle à l’axe de rotation (Y) du
    25 support et, l’angle de rotation (a) du corps pendulaire autour de son centre de gravité s’exprimant en fonction de l’abscisse curviligne (s) de ce centre de gravité selon le polynôme nul.
    7. Dispositif selon la revendication 1, le carré (X) de la distance entre le centre de gravité du corps pendulaire (3) et l’axe de rotation (Y) du support s’exprimant en fonction de l’abscisse curviligne (s) de ce centre de gravité selon un polynôme d’ordre 2.
    8. Dispositif selon la revendication 7, le carré (X) de la distance entre le centre de gravité du corps pendulaire (3) et l’axe de rotation (Y) du support (2) s’exprimant en fonction de l’abscisse curviligne (s) de ce centre de gravité selon l’équation x® *(0)
    1-X2 #(Ô)
    X2 étant de préférence le carré de la valeur d’ordre à laquelle est accordé le corps pendulaire (3).
    9. Dispositif selon la revendication 8, la première piste de roulement (12) et la deuxième piste de roulement (13) ayant des formes permettant que le déplacement du corps pendulaire (3) par rapport au support (2) combine :
    - un déplacement en translation autour d’un axe fictif parallèle à l’axe de rotation (Y) du support et,
    - une rotation autour du centre de gravité du corps pendulaire (3), l’angle de rotation (a) du corps pendulaire autour de son centre de gravité s’exprimant en fonction de l’abscisse curviligne (s) de ce centre de gravité selon un polynôme d’ordre n supérieur ou égal à 1, selon l’équation :
    cr(s) =oc0+
    10. Dispositif selon la revendication 9, l’angle de rotation (a) du corps pendulaire autour de son centre de gravité s’exprimant en fonction de l’abscisse curviligne (s) de ce centre de gravité selon l’équation s f s γ °c= oq. , + oc3.
    7%(Ô) \#(Ô)/ les coefficients oq et oc3 étant liés par l’équation suivante :
    1 λ3, μ. ni az 2.α1.η' 3.λ.β — 4.d2.μ η étant calculé comme suit : η = —I-E1 ' mX(0)
    Ip, étant le moment d’inertie du corps pendulaire autour de son centre de gravité, m étant la masse de ce corps pendulaire (3), λ étant calculé comme suit : λ = 1 + η. a3 μ étant calculé comme suit : μ =
    J étant le moment d’inertie du dispositif d’amortissement pendulaire (1), correspondant à la somme du moment d’inertie du support (2) autour de son axe de rotation (Y) et du moment d’inertie du corps pendulaire (3) autour de son centre de gravité, ne étant un ordre d’excitation de moteur thermique, β étant calculé comme suit : β = 1 + μ δ étant calculé comme suit : δ = 1 + η. a11. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant un unique
    5 support (2), et le corps pendulaire (3) comprenant : une première masse pendulaire (5) disposée axialement d’un premier côté du support (2) et une deuxième masse pendulaire (5) disposée axialement d’un deuxième côté du support, la première masse pendulaire et la deuxième masse pendulaire étant solidarisées entre elles par au moins un organe de liaison (6).
    12. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 10, comprenant deux supports (2)
    10 axialement décalés et solidaires entre eux, le corps pendulaire (3) comprenant au moins une masse pendulaire (5) disposée axialement entre les deux supports.
    1/3 ν 13
  2. 2/3
FR1657680A 2016-08-10 2016-08-10 Dispositif d'amortissement pendulaire Active FR3055038B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1657680A FR3055038B1 (fr) 2016-08-10 2016-08-10 Dispositif d'amortissement pendulaire
DE102017118036.2A DE102017118036A1 (de) 2016-08-10 2017-08-08 Pendeldämpfungsvorrichtung

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1657680A FR3055038B1 (fr) 2016-08-10 2016-08-10 Dispositif d'amortissement pendulaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3055038A1 true FR3055038A1 (fr) 2018-02-16
FR3055038B1 FR3055038B1 (fr) 2018-08-17

Family

ID=57233666

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1657680A Active FR3055038B1 (fr) 2016-08-10 2016-08-10 Dispositif d'amortissement pendulaire

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102017118036A1 (fr)
FR (1) FR3055038B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102015201504A1 (de) * 2014-02-12 2015-08-13 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Fliehkraftpendel und Drehmomentübertragungseinrichtung mit solch einem Fliehkraftpendel

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102015201504A1 (de) * 2014-02-12 2015-08-13 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Fliehkraftpendel und Drehmomentübertragungseinrichtung mit solch einem Fliehkraftpendel

Also Published As

Publication number Publication date
DE102017118036A1 (de) 2018-02-15
FR3055038B1 (fr) 2018-08-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3190310B1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire
EP2933527B1 (fr) Dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion
FR3027086A1 (fr) Dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion
EP3101311B1 (fr) Dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion
EP3115639B2 (fr) Dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion
FR3037114A1 (fr) Dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion
FR3047529A1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire
FR3055038A1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire
FR3038953A1 (fr) Dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion
FR3057929A1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire
FR3055037A1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire
WO2020200601A1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire
FR3088397A1 (fr) Dispositif d’amortissement pendulaire
FR3019871A1 (fr) Dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion
EP3472488B1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire
FR3086026A1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire
WO2018104243A1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire
FR3048271A1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire
FR3058196B1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire
EP4341576A1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire
FR3050501A1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire
FR3059750B1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire
FR3077858A1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire
EP3199830B1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire
FR3081198A1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180216

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8