FR3053014A1 - Dispositif de transport destine au transport manuel de marchandises - Google Patents

Dispositif de transport destine au transport manuel de marchandises Download PDF

Info

Publication number
FR3053014A1
FR3053014A1 FR1655996A FR1655996A FR3053014A1 FR 3053014 A1 FR3053014 A1 FR 3053014A1 FR 1655996 A FR1655996 A FR 1655996A FR 1655996 A FR1655996 A FR 1655996A FR 3053014 A1 FR3053014 A1 FR 3053014A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
frame
transport device
complementary
tubular
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1655996A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3053014B1 (fr
Inventor
Anouk Crozet
Crozet Elisabeth Schmidhauser
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Madame De Victorine
Original Assignee
Madame De Victorine
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Madame De Victorine filed Critical Madame De Victorine
Priority to FR1655996A priority Critical patent/FR3053014B1/fr
Priority to PCT/FR2017/051716 priority patent/WO2018002512A1/fr
Publication of FR3053014A1 publication Critical patent/FR3053014A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3053014B1 publication Critical patent/FR3053014B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B1/00Hand carts having only one axis carrying one or more transport wheels; Equipment therefor
    • B62B1/10Hand carts having only one axis carrying one or more transport wheels; Equipment therefor in which the load is intended to be transferred totally to the wheels
    • B62B1/12Hand carts having only one axis carrying one or more transport wheels; Equipment therefor in which the load is intended to be transferred totally to the wheels involving parts being adjustable, collapsible, attachable, detachable, or convertible
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B1/00Hand carts having only one axis carrying one or more transport wheels; Equipment therefor
    • B62B1/008Hand carts having only one axis carrying one or more transport wheels; Equipment therefor having a prop or stand for maintaining position
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B1/00Hand carts having only one axis carrying one or more transport wheels; Equipment therefor
    • B62B1/26Hand carts having only one axis carrying one or more transport wheels; Equipment therefor characterised by supports specially adapted to objects of definite shape
    • B62B1/266Hand carts having only one axis carrying one or more transport wheels; Equipment therefor characterised by supports specially adapted to objects of definite shape the objects being bags

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

Il comprend : - un cadre inférieur (2), - un cadre supérieur (1), articulé entre une position déployée dans le prolongement du cadre inférieur (2), et une position repliée contre le cadre inférieur (2), - un support inférieur (11) articulé entre une position de support dans laquelle il est apte à des marchandises et une position de repli contre le cadre inférieur (2), - un support supérieur (12) articulé entre une position de support dans laquelle il est apte à supporter des marchandises, et une position de repli contre le cadre supérieur (1), et le dispositif de transport (100) étant pliable entre une position pliée dans laquelle le cadre supérieur (1) est en position repliée, le support inférieur (11) et le support supérieur (12) étant en position de repli, et une position dépliée dans laquelle le cadre supérieur (1) est en position déployée, le support inférieur (11) et le support supérieur (12) étant en position de support.

Description

La présente invention concerne un dispositif de transport pliable destiné à transporter des marchandises telles que des provisions.
Les dispositifs de transport de marchandises manuels connus à ce jour comprennent une structure rigide déplaçable, sur lesquels repose un contenant de grande capacité, généralement conçu en matériau souple, léger et configuré pour pouvoir être plié afin de maintenir les marchandises en place et diminuer le volume résiduel non utilisé. Ces dispositifs sont intéressants car ils permettent de transporter très facilement des marchandises d'un lieu à un autre sans avoir besoin de les porter. La capacité du contenant permet de transporter en une seule fois beaucoup de marchandises empilées les une sur les autres. Toutefois, cette configuration est problématique lorsqu'il s'agit de transporter des objets ou marchandises fragiles qui risquent d'être endommagés s'ils sont disposés sous la pile. De plus, si l'on a besoin d'un élément disposé au fond du contenant, il est nécessaire de le vider entièrement pour y accéder. Une fois utilisé, le dispositif de transport conserve un volume important car même si le contenant est pliable, la structure rigide reste encombrante et il n'est pas aisé de la porter à la main, ni de la stocker.
La présente invention vise à pallier au moins l'un de ces inconvénients. Elle propose à cet effet un dispositif de transport destiné au transport manuel de marchandises, le dispositif de transport comprenant : un cadre inférieur, un cadre supérieur, le cadre supérieur étant articulé par rapport au cadre inférieur entre une position déployée dans laquelle le cadre supérieur s'étend sensiblement dans le prolongement du cadre inférieur, et une position repliée dans laquelle le cadre supérieur est en regard du cadre inférieur, un support inférieur articulé par rapport au cadre inférieur entre une position de support dans laquelle le support inférieur est apte à supporter des marchandises et une position de repli dans laquelle le support inférieur s'étend en regard du cadre inférieur, un support supérieur articulé par rapport au cadre supérieur entre une position de support dans laquelle le support supérieur est apte à supporter des marchandises à une altitude supérieure à celle du support inférieur, et une position de repli dans laquelle le support supérieur s'étend en regard du cadre supérieur, et des moyens de déplacement configurés pour assurer le déplacement du dispositif de transport sur le sol, le dispositif de transport étant configuré pour être pliable entre une position pliée dans laquelle le cadre supérieur est en position repliée, le support inférieur et le support supérieur étant en position de repli, et une position dépliée dans laquelle le cadre supérieur est en position déployée, le support inférieur et le support supérieur étant en position de support.
Ainsi, dans cette configuration, le dispositif de transport peut être déplacé manuellement, tout en permettant de supporter jusqu'à 35 kg de marchandises, réparties sur deux supports. Les marchandises sont donc facilement accessibles car les objets peuvent être répartis entre le support inférieur et le support supérieur. Les objets fragiles sont également mieux préservés. De plus, le dispositif en position pliée est bien compact, il est facile de le stocker et il est peu encombrant à transporter.
Avantageusement, le cadre inférieur, le cadre supérieur et l'articulation entre le cadre inférieur et le cadre supérieur sont configurés de sorte que le dispositif de transport en position pliée présente une longueur inférieure au deux-tiers du dispositif de transport en position dépliée. Typiquement, le dispositif de transport en position pliée mesure moins de 50 cm.
De préférence le cadre inférieur comprend deux éléments tubulaires latéraux inférieurs liés entre eux, à une première région d'extrémité, par un élément tubulaire transversal inférieur, et à une deuxième région d'extrémité opposée, par un essieu sur lequel sont montés les moyens de déplacement. Réciproquement le cadre supérieur comprend deux éléments tubulaires latéraux supérieurs liés entre eux, à une première région d'extrémité, par un élément tubulaire transversal supérieur et à une deuxième région d'extrémité opposée, par un axe transversal de pivotement monté sur le cadre inférieur et configuré pour le pivotement du cadre supérieur sur le cadre inférieur. Cette configuration permet d'intégrer un dispositif de coulissement télescopique entre les éléments tubulaires latéraux supérieurs et l'élément tubulaire transversal supérieur de sorte à pouvoir adapter la taille du dispositif de transport à la hauteur souhaitée par l'utilisateur.
La présence d'éléments tubulaires, donc creux, allège le dispositif de transport de sorte qu'il est facile de le porter à la main, sous le bras, sans avoir besoin de le faire rouler au sol. Ainsi, il n'alourdit pas non plus le poids des marchandises qu'il transporte. L'axe transversal de pivotement est lié aux éléments tubulaires latéraux supérieurs et aux deux éléments tubulaires latéraux inférieurs par un montage pivotant.
Avantageusement, le cadre inférieur comprend un axe transversal inférieur relié aux deux éléments tubulaires latéraux inférieurs, sur lequel est monté pivotant le support inférieur. Ainsi l'articulation du support inférieur sur le cadre inférieur est réalisée par pivotement. Réciproquement, le cadre supérieur comprend un axe transversal supérieur s'étendant entre les deux éléments tubulaires latéraux supérieurs, sur lequel est monté pivotant le support supérieur. Ainsi l'articulation du support supérieur sur le cadre supérieur est réalisée par pivotement.
De préférence, le support inférieur et le support supérieur comprennent respectivement un cadre tubulaire inférieur et un cadre tubulaire supérieur comportant deux éléments latéraux et un élément transversal opposé respectivement à l'axe transversal inférieur du cadre inférieur, et à l'axe transversal supérieur du cadre supérieur.
Les supports inférieur et supérieur sont ainsi formés par des cadres tubulaires ce qui participe à réduire le poids du dispositif de transport par comparaison avec une structure métallique massive.
Avantageusement, les deux éléments latéraux et l'élément transversal opposé sont formés d'une seule pièce formée en alliage métallique de sorte à apporter la rigidité nécessaire pour le support des marchandises tout en restant légère. Dans ce cas, le support inférieur et le support supérieur comprennent respectivement un cadre tubulaire cintré inférieur et un cadre tubulaire cintré supérieur, reliés respectivement à l'axe transversal inférieur du cadre inférieur, et à l'axe transversal supérieur du cadre supérieur. selon une possibilité, le cadre supérieur comprend un axe de tirant s'étendant entre les deux éléments tubulaires latéraux supérieurs, et le dispositif de transport comprend deux tirants supérieurs, présentant une première partie d'extrémité montée pivotante sur une tige transversale, solidaire de l'élément transversal du support supérieur, et une deuxième partie d'extrémité montée pivotante sur l'axe de tirant, de sorte à soutenir le support supérieur en position de support et permettre le pivotement du support supérieur en position de repli. Cette configuration assure une résistance mécanique suffisante pour supporter le poids des marchandises tout en permettant le guidage du pivotement du support supérieur.
Avantageusement, le dispositif de transport comprend un organe d'appui monté pivotant sur le support inférieur entre une position d'appui dans laquelle l'organe d'appui est apte à prendre appui sur le sol de sorte à stabiliser le support inférieur, et une position rétractée dans laquelle l'organe d'appui s'étend en regard du support inférieur.
De préférence, l'organe d'appui en position d'appui forme un angle alpha supérieur à 90 degrés avec le support inférieur, de sorte à stabiliser le dispositif de transport en position dépliée.
Selon une possibilité, le dispositif de transport comprend deux tirants inférieurs, dont une première région d'extrémité est montée pivotante sur une tige transversale solidaire de l'organe d'appui, et dont une seconde région d'extrémité est montée pivotante sur l'essieu, de sorte que lorsque le support inférieur pivote de sa position de support à sa position de repli, les deux tirants inférieurs entraînent le pivotement de l'organe d'appui entre sa position d'appui et sa position rétractée.
Avantageusement, le dispositif de transport comprend au moins un support complémentaire inférieur et au moins un support complémentaire supérieur montés chacun de façon escamotable respectivement sur le support inférieur et sur le support supérieur, entre une position étendue dans lequel l'au moins un support complémentaire inférieur et l'au moins un support complémentaire supérieur s'étendent chacun au-delà respectivement du support inférieur et du support supérieur, de sorte à être aptes à supporter des marchandises, et une position escamotée dans laquelle l'au moins un support complémentaire inférieur et l'au moins un support complémentaire supérieur sont aptes à être inscrits dans le volume délimité par le cadre supérieur et le cadre inférieur en position pliée du dispositif de transport. Ces supports complémentaire inférieurs et supérieurs prennent peu d'espace en position pliée dispositif de transport tout en augmentant la capacité de support de marchandises du dispositif de transport.
En position étendue, l'au moins un support complémentaire inférieur et l'au moins un support complémentaire supérieur s'étendent chacun sensiblement dans le prolongement respectivement du support inférieur et du support supérieur.
Selon une possibilité l'au moins un support complémentaire inférieur et l'au moins un support complémentaire supérieur sont chacun coulissant à travers respectivement la structure métallique du cadre tubulaire cintré inférieur et du cadre tubulaire cintré supérieur du support inférieur et du support supérieur.
Avantageusement, le dispositif de transport comprend un premier plateau fixé sur le support inférieur et un second plateau fixé sur le support supérieur, le premier plateau et le second plateau étant configurés pour former une assise aux marchandises supportées par le support inférieur et sur le support supérieur.
Selon une variante, l'au moins un support complémentaire inférieur et l'au moins un support complémentaire supérieur sont chacun montés pivotant respectivement sur le support inférieur et sur le support supérieur entre la position escamotée dans laquelle l'au moins un support complémentaire inférieur et l'au moins un support complémentaire supérieur sont chacun rabattus respectivement sur le support inférieur et sur le support supérieur, et la position étendue dans laquelle l'au moins un support complémentaire inférieur et l'au moins un support complémentaire supérieur s'étendent chacun au-delà respectivement du support inférieur et du support supérieur.
Cette configuration est astucieuse en ce qu'elle est simple à réaliser, économique et augmente significativement la capacité de support de marchandises du dispositif de transport.
Avantageusement, le dispositif de transport comprend un organe d'encliquetage monté pivotant sur le cadre supérieur entre une position encliquetée dans laquelle l'organe d'encliquetage est encliqueté à un organe d'encliquetage complémentaire prévu sur le cadre inférieur de sorte à maintenir le cadre supérieur dans sa position déployée et une position désencliquetée dans laquelle l'organe d'encliquetage est désencliqueté de l'organe d'encliquetage complémentaire, de sorte à permettre le pivotement du cadre supérieur vers sa position repliée.
Selon une disposition, l'organe d'encliquetage comprend une portion tubulaire conformée pour s'encliqueter sur l'organe d'encliquetage complémentaire et l'organe d'encliquetage complémentaire est formé par l'élément tubulaire transversal inférieur du cadre inférieur. De préférence, l'organe d'encliquetage est monté pivotant sur l'axe de tirant.
Selon une possibilité, le dispositif de transport comprend un système de maintien configuré de sorte à maintenir le support supérieur en position de repli.
Selon une autre possibilité, le dispositif de transport comprend un système de blocage configuré pour maintenir le support inférieur en position de support.
Selon une variante de réalisation, le cadre inférieur comprend une structure tubulaire métallique comprenant au moins un élément tubulaire cintré dont les deux régions d'extrémités sont reliées par l'essieu sur lequel sont montés les moyens de déplacement. Cette configuration permet une fabrication aisée.
Dans ce cas, le cadre inférieur comprend un axe transversal inférieur relié à l'élément tubulaire cintré, sur lequel est monté pivotant le support inférieur.
Selon une possibilité, le dispositif de transport comprend au moins un tirant inférieur dont une première région d'extrémité est montée pivotante sur une tige transversale solidaire de l'organe d'appui, et dont une seconde région d'extrémité est montée pivotante sur un axe transversal secondaire relié au deux régions d'extrémité de l'élément tubulaire cintré, de sorte que lorsque le support inférieur pivote de sa position de support à sa position de repli, l'au moins un tirant inférieur entraînent le pivotement de l'organe d'appui entre sa position d'appui et sa position rétractée.
Selon une disposition, le dispositif de transport comprend une traverse fixée au cadre supérieur et formant une protubérance par rapport au plan du cadre supérieur, la traverse étant configurée pour soutenir le support supérieur en position de support. Ainsi, selon cette variante de réalisation, le moyen de soutien du support supérieur en position de support est dépourvu de tirant. D'autres aspects, buts et avantages de la présente invention apparaîtront mieux à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation de celle-ci, donnée à titre d'exemples non limitatifs et faite en référence aux dessins annexés. Les figures ne respectent pas nécessairement l'échelle de tous les éléments représentés de sorte à améliorer leur lisibilité. Dans la suite de la description, par souci de simplification, des éléments identiques, similaires ou équivalents des différentes formes de réalisation portent les mêmes références numériques.
La figue 1 illustre une vue en perspective d'un dispositif de transport en position dépliée selon un mode de réalisation de l'invention.
La figure 2 représente un agrandissement d'une vue en perspective du dispositif de transport illustré à la figure 1 depuis une face arrière.
La figure 3 représente un agrandissement d'une vue en perspective d'un support supérieur du dispositif de transport illustré à la figure 1.
La figure 4 représente un agrandissement d'une vue en perspective d'un support supérieur depuis une face arrière du dispositif de transport illustré à la figure 1.
La figue 5 illustre le dispositif de transport illustré à la figure 1 supportant deux sacs de marchandises.
La figure 6 illustre le dispositif de transport en position partiellement dépliée.
La figure 7 représente une vue en perspective du dispositif de transport en position en position de repli du support supérieur.
La figure 8 représente une vue en perspective du dispositif de transport en position pliée.
La figure 9 représente un agrandissement d'une vue partielle en perspective du dispositif de transport selon une variante de réalisation de l'invention.
La figure 1 illustre un dispositif de transport 100 en position dépliée comprenant un cadre supérieur 1 en position déployée, articulé par montage pivotant sur un cadre inférieur 2, sur lequel sont montés des moyens de déplacement du dispositif de transport 100 comprenant deux roues 3, disposées de part d'autre d'un essieu 4, pour assurer le déplacement du dispositif de transport 100 sur le sol. Dans cette position déployée, le cadre supérieur 1 s'étend sensiblement dans le prolongement du cadre inférieur 2 de sorte que le dispositif de transport 100 atteint une hauteur optimale, adaptée à une préhension par un utilisateur. En position repliée, le cadre supérieur 1 repose en face du cadre inférieur 2 en s'appuyant contre lui, de sorte à permettre un encombrement minimal (figure 7) et d'être porté à la main par l'utilisateur.
Comme illustré aux figures 1 et 2, le cadre inférieur 2 comprend deux éléments tubulaires latéraux inférieurs 5 liés entre eux, à une première région d'extrémité, par un élément tubulaire transversal inférieur 6. A une deuxième région d'extrémité opposée, les éléments tubulaires latéraux inférieurs 5 sont liés entre eux par l'essieu 4. Selon une disposition similaire, le cadre supérieur 1 comprend deux éléments tubulaires latéraux supérieurs 7 liés entre eux, à une première région d'extrémité, par un élément tubulaire transversal supérieur 8. A une deuxième région d'extrémité opposée, les éléments tubulaires latéraux supérieurs 7 sont liés entre eux par un axe transversal de pivotement 9 rejoignant également les éléments tubulaires latéraux inférieurs 5 du cadre inférieur 2, dans une conformation permettant le pivotement du cadre supérieur 1 sur le cadre inférieur 2 entre sa position de support et sa position de repli (figures 3 et 4). Le cadre inférieur 2 et le cadre supérieur 1 sont majoritairement formés en un alliage métallique permettant d'obtenir une ossature tubulaire légère tout étant mécaniquement résistante. Comme illustré sur les figures, les liaisons entre les deux éléments tubulaires latéraux 5,7 et l'élément tubulaire transversal 6,8 sont fixes, elles sont réalisées par emmanchement par l'intermédiaire de deux pièces coudées. Selon une autre disposition non illustrées, les liaisons sont réalisées par soudure.
Le dispositif de transport 100 comprend également un support inférieur 11 et un support supérieur 12, qui en position de support, s'étendent dans un plan configuré pour pouvoir supporter et transporter de marchandises (figure 5). Le support inférieur 11 et le support supérieur 12 sont articulés par montage pivotant respectivement sur le cadre inférieur 2 par l'intermédiaire d'un axe transversal inférieur 13, reliant les deux éléments tubulaires latéraux inférieurs 5, et le cadre supérieur 1 par l'intermédiaire d'un axe transversal supérieur 14, reliant les deux éléments tubulaires latéraux supérieurs 7.
Selon une variante non visible sur les figures, le cadre inférieur 2 comprend une structure tubulaire métallique comprenant au moins un élément tubulaire cintré 29 dont les deux extrémités sont reliées à l'essieu 4. L'axe transversal inférieur 13 est alors relié à l'élément tubulaire cintré 29 sur lequel est monté pivotant le support inférieur 11.
Selon la disposition illustrée aux figures 1 et 2, les supports inférieur 11 et supérieur 12 s'étendent de façon sensiblement perpendiculaire au cadre supérieur 1 et cadre inférieur 2. Selon une disposition non illustrée, ils s'étendent en formant un angle beta légèrement inférieur à 90 degrés par rapport au cadre supérieur 1 ou inférieur 2 sur lequel ils sont respectivement montés, de sorte à apporter de la stabilité au dispositif de transport 100. Le support supérieur 12 est monté pivotant sur le cadre supérieur 1 à une altitude supérieure à celle du support inférieur 11 en position dépliée du dispositif de transport 100, de sorte à optimiser le rangement et l'accès aux marchandises transportées. En position de repli, le support supérieur 12 et le support inférieur 11 ont pivoté et sont repliés respectivement contre le cadre supérieur 1 et contre le cadre inférieur 2 pour réduire l'encombrement du dispositif de transport 100 à un volume très compact (figures 7 et 8).
Le support inférieur 11 et le support supérieur 12 comprennent respectivement un cadre tubulaire inférieur et un cadre tubulaire supérieur comportant des éléments latéraux 15, 15' et un élément transversal 16, 16' opposé respectivement à l'axe transversal inférieur 13 et supérieur 14. Le support inférieur 11 et le support supérieur 12 sont formés d'un alliage métallique conférant une stabilité mécanique à l'ensemble du dispositif 100.
Selon une disposition non visible sur les figures, le dispositif de transport 100 comprend un système de maintien configuré de sorte à maintenir le support supérieur 12 en position de repli. Ce système de maintien est formé d'aimants intégrés dans les deux éléments tubulaires latéraux supérieurs 7 du cadre supérieur 1 et configurés pour coopérer avec les éléments latéraux 15' métalliques du support supérieur 12 en position de repli.
En position dépliée, le dispositif de transport 100 comprend le cadre supérieur 1 en position déployée, le support inférieur 11 et le support supérieur 12 sont en position de support (figures 1, 2 ,5). En position dépliée, le dispositif de transport 100 peut supporter des marchandises et peut être déplacé grâce aux roues 3 montées sur le cadre inférieur 2.
Bien entendu, il est nécessaire que le cadre supérieur 1 soit en position déployée pour placer le support supérieur 12 en position de support.
Il est également entendu dans le présent document que le support inférieur 11 peut être en position de support alors que le cadre supérieur 1 est en position repliée.
En position pliée, le dispositif de transport 100 comprend le cadre supérieur 1 en position repliée contre le cadre inférieur 2, le support inférieur 11 et le support supérieur 12 sont en position de repli (figure 8). Dans cette configuration, il mesure notamment moins de 50 cm et peut être porté à la main par l'utilisateur.
Dans une position partiellement dépliée, le dispositif de transport 100 comprend le cadre supérieur 1 en position déployée, le support inférieur 11 est en position de support mais le support supérieur 12 en position de repli (figure 6). Dans cette configuration, comme en position de repli, le dispositif de transport 100 peut supporter des marchandises et peut être déplacé.
Ainsi, les moyens de déplacement permettent le déplacement dispositif de transport 100 dans sa position dépliée ou en position partiellement dépliée, lorsque le support supérieur 12 est en position de repli (figure 6).
Selon la disposition illustrée sur les figures 1 à 4, le dispositif de transport 100 comprend en outre deux supports complémentaires inférieurs 17 et deux supports complémentaires supérieurs 18, montés de façon escamotable par pivotement respectivement sur le support inférieur 11 et sur le support supérieur 12.
Sur les figures 1 et 2, les deux supports complémentaires inférieurs 17 sont illustrés en position escamotée dans laquelle ils sont rabattus contre le support inférieur 11. Les deux supports complémentaires supérieurs 18 sont illustrés en position étendue dans laquelle ils s'étendent presque dans le prolongement du support supérieur 12. Plus précisément, les deux supports complémentaires supérieurs 18 s'étendent en délimitant une surface apte au support de marchandises et présentant des dimensions allant au delà de celles du support supérieur 12. Cette surface apportées par les supports complémentaires supérieurs 18 s'étend dans un plan parallèle à celui du support supérieur 12, et permet d'augmenter la surface de support et la capacité de transport de marchandises du dispositif 100 (également visible figures 3 et 4). Réciproquement et selon les besoins, les supports complémentaires inférieurs 17 peuvent être pivotés en position étendue de la même façon que les supports complémentaires supérieurs 18. Selon une possibilité non illustrée, les supports complémentaires supérieurs 18 sont en position escamotée tandis que les supports complémentaires inférieurs 17 sont en position étendue.
Dans le cas de figure illustré figure 6, le cadre supérieur 1 est en position déployée, le support supérieur 12 est en position de repli et les supports complémentaires supérieurs 18 sont en position escamotée. Cette configuration permet au dispositif de transport 100 de supporter un empilement plus important de marchandises sur le support inférieur 11 (et éventuellement les supports complémentaires inférieurs 17 lorsqu'ils sont en position étendue) ou de transporter des marchandises plus volumineuses, ou d'une hauteur plus importante.
En position escamotée, les supports complémentaires inférieurs 17 et les supports complémentaires supérieurs 18 sont rabattus contre le support inférieur 11 et le support supérieur 12. Ainsi, lorsque le dispositif de transport 100 est en position pliée, les supports complémentaires inférieurs et supérieurs 17,18 s'inscrivent dans le volume délimité par le cadre supérieur 1 en position repliée et le cadre inférieur 2. Cette position pliée permet d'atteindre une grande compacité du dispositif de transport 100, lui conférant une grande facilité de rangement et de maniabilité (figure 8).
Les deux supports complémentaires inférieurs 17 et supérieurs 18 présentent globalement une forme d'arceau formé dans un alliage métallique présentant une section tubulaire, typiquement plus fine que les éléments tubulaires constituant les cadres inférieur 2 et supérieur 1 ou que ceux des supports inférieur 11 et supérieur 12. Comme illustrés sur les figures 3 et 4, les extrémités des deux supports complémentaires supérieurs 18 sont montées pivotantes sur un élément transversal 16' du support supérieur 12 et sur un axe tubulaire supérieur 19 de support complémentaire, s'étendant entre les deux éléments latéraux 15 du support supérieur 12. Réciproquement, les extrémités des deux supports complémentaires inférieurs 17 sont montées pivotantes d'une part sur l'élément transversal 16 du support inférieur 11 et d'autre part sur un axe tubulaire inférieur 21 de support complémentaire, s'étendant entre les deux éléments latéraux 15 du support inférieur 11.
Selon une variante de réalisation non illustrée, le dispositif de transport 100 ne comprend qu'un seul support complémentaire inférieur 17 et qu'un seul support complémentaire supérieur 18. Ils présentent alors avantageusement des dimensions plus importantes que dans celles des supports complémentaires utilisés par deux, tels qu'illustrés aux figures 1 à 4, de sorte à augmenter de façon significative la capacité de support du dispositif de transport 100.
Comme illustré sur les figures 1 et 5 à 8, le dispositif de transport 100 comprend un organe d'appui 22 monté pivotant sur le support inférieur 11 entre une position d'appui dans laquelle l'organe d'appui 22 est apte à prendre appui sur le sol (figure 1), et une position rétractée dans laquelle l'organe d'appui 22 s'étend en regard du support inférieur (figure 8). L'organe d'appui est configuré pour former un angle alpha de plus de 90° avec le support inférieur 11, lorsqu'il est en position d'appui de sorte à stabiliser le dispositif de transport 100. En complément, deux tirants inférieurs 23 sont montés pivotant, à une première région d'extrémité, sur une tige transversale 24, solidaire de l'organe d'appui 22, et à une seconde région d'extrémité, sur l'essieu 4. Ainsi, lorsque le support inférieur 11 pivote de sa position de support à sa position de repli, les deux tirants inférieurs 23 entraînent le pivotement de l'organe d'appui 22 entre sa position d'appui et sa position rétractée. En position de support, les deux tirants inférieurs 23 participent au soutien du support inférieur 11 sans pour autant alourdir le dispositif de transport 100. Réciproquement, le dispositif de transport 100 comprend en outre deux tirants supérieurs 23' présentant une première partie d'extrémité montée pivotante sur une tige transversale 24', solidaire de l'élément transversal 16' du support supérieur 12, et une deuxième partie d'extrémité montée pivotante sur un axe de tirant 26, s'étendant entre les deux éléments tubulaires latéraux supérieurs 7 du cadre supérieur 1. Cette configuration permet de soutenir le support supérieur 12 en position de support et également de permettre le maintien du support supérieur 12 en position de repli.
Le dispositif de transport 100 comprend en outre un organe d'encliquetage 25 monté pivotant sur le cadre supérieur 1 et configuré pour coopérer avec l'élément tubulaire transversal inférieur 6 du cadre inférieur 2 entre une position encliquetée dans laquelle l'organe d'encliquetage 25 maintient le cadre supérieur 1 dans sa position déployée (figure 3 et 6) et une position désencliquetée dans laquelle l'organe d'encliquetage 25 permet le pivotement du cadre supérieur 1 vers sa position repliée (figures 7 et 8).
Comme illustré sur la figue 8, le cadre supérieur 1 présente une longueur sensiblement identique à celle du cadre inférieur 2, ce qui permet à la hauteur du dispositif de transport 100, lorsque le cadre supérieur 1 est en position repliée, d'être proche de la moitié de la hauteur du dispositif de transport 100 lorsque le cadre supérieur 1 est en position déployée, de sorte à faciliter sa manipulation et sa préhension par l'utilisateur.
Selon une variante de réalisation illustrée à la figure 9, le dispositif de transport 100 comprend un premier plateau 27 fixé sur le support inférieur 11 et un second plateau (non visible) fixé sur le support supérieur 12, le premier plateau 27 et le second plateau étant configurés pour former une assise aux marchandises ou courses, supportées par le support inférieur 11 et/ou par le support supérieur 12. Il est ainsi possible de déposer des petits sacs de provision sur l'un des plateaux 27 sans qu'ils ne traversent le support inférieur 11 ou supérieur 12. Selon une disposition, le premier plateau 27 et le second plateau 27' sont formés chacun par un matériau de plexiglas. Comme illustré sur la figure 9, le dispositif de transport ne comprend qu'un tirant inférieur 23 central monté pivotant sur la tige transversale 24 et un axe transversal secondaire 13' s'étendant parallèlement à l'axe transversal 13 et reliant les deux portions d'extrémités de l'élément tubulaire cintré 29.
Dans cette configuration, les deux supports complémentaires inférieurs 17 et les deux supports complémentaires supérieurs 18 sont coulissants à travers la structure métallique du cadre tubulaire cintré inférieur 28 et d'un cadre tubulaire cintré supérieur 28' (non visible) respectivement du support inférieur 11 et du support supérieur 12 entre la position de support et la position escamotée prenant ainsi peu d'espace.
En position escamoté, les supports complémentaires inférieurs 17 et les deux supports complémentaires supérieurs 18 sont situés respectivement sous le premier plateau 27 et le second plateau 27'.
Ainsi, la présente invention apporte une amélioration déterminante à l'état de la technique antérieure en proposant un dispositif de transport 100 pliable, comportant deux supports 11,12 étagés pour supporter des marchandises, léger et résistant de part le choix de l'alliage métallique et la configuration principalement tubulaire des constituants. Il permet de supporter jusqu'à 25 kg et de préférence jusqu'à 35 kg et mesure en position pliée moins de 50 cm et de préférence moins de 45 cm. Le dispositif de transport 100 pèse typiquement moins de 4 kg de préférence moins de 3 kg.
Il va de soi que l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits ci-dessus à titre d'exemples mais qu'elle comprend tous les équivalents techniques et les variantes des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de transport (100) destiné au transport manuel de marchandises, le dispositif de transport (100) comprenant : un cadre inférieur (2), un cadre supérieur (1), le cadre supérieur (1) étant articulé par rapport au cadre inférieur (2) entre une position déployée dans laquelle le cadre supérieur (1) s'étend sensiblement dans le prolongement du cadre inférieur (2), et une position repliée dans laquelle le cadre supérieur (1) s'étend en regard du cadre inférieur (2), un support inférieur (11) articulé par rapport au cadre inférieur (2) entre une position de support dans laquelle le support inférieur (11) est apte à supporter des marchandises et une position de repli dans laquelle le support inférieur (11) s'étend en regard du cadre inférieur (2), un support supérieur (12) articulé par rapport au cadre supérieur (1) entre une position de support dans laquelle le support supérieur (12) est apte à supporter des marchandises à une altitude supérieure à celle du support inférieur (11), et une position de repli dans laquelle le support supérieur (12) s'étend en regard du cadre supérieur (1), et des moyens de déplacement configurés pour assurer le déplacement du dispositif de transport (100) sur le sol, le dispositif de transport (100) étant configuré pour être pliable entre une position pliée dans laquelle le cadre supérieur (1) est en position repliée, le support inférieur (11) et le support supérieur (12) étant en position de repli, et une position dépliée dans laquelle le cadre supérieur (1) est en position déployée, le support inférieur (11) et le support supérieur (12) étant en position de support.
  2. 2. Dispositif de transport (100) selon la revendication 1, dans lequel le cadre inférieur (2) comprend une structure tubulaire métallique comprenant au moins un élément tubulaire cintré (29) dont les deux régions d'extrémités sont reliées par un essieu (4) sur lequel sont montés les moyens de déplacement.
  3. 3. Dispositif de transport (100) selon l'une des revendications 1 à 2, dans lequel le cadre supérieur (1) comprend deux éléments tubulaires latéraux supérieurs (7) liés entre eux, à une première région d'extrémité, par un élément tubulaire transversal supérieur (8) et liés entre eux, à une deuxième région d'extrémité opposée, par un axe transversal de pivotement (9) monté sur le cadre inférieur (2) et configuré pour le pivotement du cadre supérieur (1) sur le cadre inférieur (2).
  4. 4. Dispositif de transport (100) selon l'une des revendications 2 à 3, dans lequel le cadre inférieur (2) comprend un axe transversal inférieur (13) relié à l'élément tubulaire cintré (29), sur lequel est monté pivotant le support inférieur (11).
  5. 5. Dispositif de transport (100) selon l'une des revendications 3 à 4, dans lequel le cadre supérieur (1) comprend un axe transversal supérieur (14) s'étendant entre les deux éléments tubulaires latéraux supérieurs (7), sur lequel est monté pivotant le support supérieur (12).
  6. 6. Dispositif de transport (100) selon l'une des revendications 4 et 5, dans lequel le support inférieur (11) et le support supérieur (12) comprennent respectivement un cadre tubulaire cintré inférieur (28) et un cadre tubulaire cintré supérieur (28') reliés respectivement à l'axe transversal inférieur (13) du cadre inférieur (2), et à l'axe transversal supérieur (14) du cadre supérieur (1).
  7. 7. Dispositif de transport (100) selon l'une des revendications 1 à 6, comprenant un organe d'appui (22) monté pivotant sur le support inférieur (11) entre une position d'appui dans laquelle l'organe d'appui (22) est apte à prendre appui sur le sol de sorte à stabiliser le support inférieur (11), et une position rétractée dans laquelle l'organe d'appui (22) s'étend en regard du support inférieur (11).
  8. 8. Dispositif de transport (100) selon la revendication 7, comprenant au moins un tirant inférieur (23) dont une première région d'extrémité est montée pivotante sur une tige transversale (24) solidaire de l'organe d'appui (22), et dont une seconde région d'extrémité est montée pivotante sur un axe transversal secondaire (13') relié au deux régions d'extrémité de l'élément tubulaire cintré (29), de sorte que lorsque le support inférieur (11) pivote de sa position de support à sa position de repli, l'au moins un tirant inférieur (23) entraînent le pivotement de l'organe d'appui (22) entre sa position d'appui et sa position rétractée.
  9. 9. Dispositif de transport (100) selon l'une des revendications 1 à 8, comprenant au moins un support complémentaire inférieur (17) et au moins un support complémentaire supérieur (18) montés chacun de façon escamotable respectivement sur le support inférieur (11) et sur le support supérieur (12), entre une position étendue dans lequel l'au moins un support complémentaire inférieur (17) et l'au moins un support complémentaire supérieur (18) s'étendent chacun au-delà respectivement du support inférieur (11) et du support supérieur (12), de sorte à être aptes à supporter des marchandises, et une position escamotée dans laquelle l'au moins un support complémentaire inférieur (17) et l'au moins un support complémentaire supérieur (18) sont aptes à être inscrits dans le volume délimité par le cadre supérieur (1) et le cadre inférieur (2) en position pliée du dispositif de transport (100).
  10. 10. Dispositif de transport (100) selon la revendication 9, dans lequel l'au moins un support complémentaire inférieur (17) et l'au moins un support complémentaire supérieur (18) sont chacun coulissant à travers respectivement la structure métallique du cadre tubulaire cintré inférieur (28) du support inférieur (11) et du cadre tubulaire cintré supérieur (28') du support supérieur (12).
  11. 11. Dispositif de transport (100) selon l'une des revendications 1 à 10, comprenant un premier plateau (27) fixé sur le support inférieur (11) et un second plateau fixé sur le support supérieur (12), le premier plateau (27) et le second plateau (27') étant configurés pour former une assise aux marchandises supportées respectivement par le support inférieur (11) et sur le support supérieur (12).
  12. 12. Dispositif de transport (100) selon la revendication 9, dans lequel l'au moins un support complémentaire inférieur (17) et l'au moins un support complémentaire supérieur (18) sont chacun montés pivotant respectivement sur le support inférieur (11) et sur le support supérieur (12) entre la position escamotée dans laquelle l'au moins un support complémentaire inférieur (17) et l'au moins un support complémentaire supérieur (18) sont chacun rabattus respectivement sur le support inférieur (11) et sur le support supérieur (12), et la position étendue dans laquelle l'au moins un support complémentaire inférieur (17) et l'au moins un support complémentaire supérieur (18) s'étendent chacun au moins partiellement hors de la zone délimitée respectivement par le support inférieur (11) et le support supérieur (12).
FR1655996A 2016-06-28 2016-06-28 Dispositif de transport destine au transport manuel de marchandises Active FR3053014B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1655996A FR3053014B1 (fr) 2016-06-28 2016-06-28 Dispositif de transport destine au transport manuel de marchandises
PCT/FR2017/051716 WO2018002512A1 (fr) 2016-06-28 2017-06-27 Dispositif de transport destiné au transport manuel de marchandises

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1655996A FR3053014B1 (fr) 2016-06-28 2016-06-28 Dispositif de transport destine au transport manuel de marchandises
FR1655996 2016-06-28

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3053014A1 true FR3053014A1 (fr) 2017-12-29
FR3053014B1 FR3053014B1 (fr) 2019-09-06

Family

ID=56611488

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1655996A Active FR3053014B1 (fr) 2016-06-28 2016-06-28 Dispositif de transport destine au transport manuel de marchandises

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3053014B1 (fr)
WO (1) WO2018002512A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3999397A4 (fr) * 2019-07-15 2023-09-27 Hizmi, Yoav Chariot de jardin multifonction

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4281849A (en) * 1979-08-08 1981-08-04 Miro Manufacturing Company Portable luggage carrier and method of collapsing same
US4526399A (en) * 1984-01-03 1985-07-02 Holtz Gilbert J Cart support for a computer printout
US5626352A (en) * 1995-08-22 1997-05-06 Grace; John Collapsible and foldable cart having a stabilization member
WO2005043321A2 (fr) * 2003-10-22 2005-05-12 Charles James Niel Poste de travail mobile pour ordinateur

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4281849A (en) * 1979-08-08 1981-08-04 Miro Manufacturing Company Portable luggage carrier and method of collapsing same
US4526399A (en) * 1984-01-03 1985-07-02 Holtz Gilbert J Cart support for a computer printout
US5626352A (en) * 1995-08-22 1997-05-06 Grace; John Collapsible and foldable cart having a stabilization member
WO2005043321A2 (fr) * 2003-10-22 2005-05-12 Charles James Niel Poste de travail mobile pour ordinateur

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3999397A4 (fr) * 2019-07-15 2023-09-27 Hizmi, Yoav Chariot de jardin multifonction

Also Published As

Publication number Publication date
WO2018002512A1 (fr) 2018-01-04
FR3053014B1 (fr) 2019-09-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3335965B1 (fr) Support convertible entre une position allongée et au moins une position assise pour poussette pour enfant, et poussette correspondante
EP1349769A1 (fr) Bicyclette pliable
EP0252851A1 (fr) Chariot pliable, destiné en particulier au transport d'un sac recevant des clubs de golf
FR2963728A1 (fr) Table pliante, portable, en particulier table de massage.
FR3010684A3 (fr)
FR3053014B1 (fr) Dispositif de transport destine au transport manuel de marchandises
FR2763923A1 (fr) Dispositif de stockage et de manutention demontable
FR2936773A1 (fr) Velo pliable a roulette de stabilisation
WO2002012057A1 (fr) Recipient, notamment cartable
FR2859437A1 (fr) Chariot a bras tout terrain pour le transport de charges
FR2491420A1 (fr) Chariot individuel repliable
FR2561601A1 (fr) Chariot de type " diable " pour le transport d'objets tels que des valises
FR2733479A1 (fr) Chariot de libre-service
EP2532599A1 (fr) Palette adaptée pour le maintien en position debout d'objets allongés
EP2792581B1 (fr) Structure démontable de support d'éléments de carrosserie de véhicule automobile
EP3822147B1 (fr) Système mécanique de mise à niveau automatique pour véhicule à bras
FR2982166A1 (fr) Chariot de golf
FR3017055A1 (fr) Chariot de golf telescopique
FR2622523A1 (fr) Chariot repliable multi-fonctions
FR3029160A1 (fr) Charriot pour le transport d'une charge
FR2901224A1 (fr) Dispositif de transport de charges.
FR2926490A1 (fr) Atelier mobile pour peinture d'art
CA3170009A1 (fr) Systeme de propulsion electrique amovible pour un objet roulant comprenant un dispositif d'assise pliable
FR2889501A1 (fr) Poussette a poignees pliables
WO2022189220A1 (fr) Arrosoir perfectionné

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171229

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8