FR3052550A1 - Dispositif lanceur de projectile et tourelle equipee d'un tel dispositif - Google Patents

Dispositif lanceur de projectile et tourelle equipee d'un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR3052550A1
FR3052550A1 FR1600940A FR1600940A FR3052550A1 FR 3052550 A1 FR3052550 A1 FR 3052550A1 FR 1600940 A FR1600940 A FR 1600940A FR 1600940 A FR1600940 A FR 1600940A FR 3052550 A1 FR3052550 A1 FR 3052550A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
nacelle
frame
launcher device
arm
site
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1600940A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3052550B1 (fr
Inventor
Jean Luc Duinat
Vincent Goguillon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
KNDS FRANCE, FR
Original Assignee
Nexter Systems SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nexter Systems SA filed Critical Nexter Systems SA
Priority to FR1600940A priority Critical patent/FR3052550B1/fr
Publication of FR3052550A1 publication Critical patent/FR3052550A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3052550B1 publication Critical patent/FR3052550B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A27/00Gun mountings permitting traversing or elevating movement, e.g. gun carriages
    • F41A27/30Stabilisation or compensation systems, e.g. compensating for barrel weight or wind force on the barrel
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A23/00Gun mountings, e.g. on vehicles; Disposition of guns on vehicles
    • F41A23/20Gun mountings, e.g. on vehicles; Disposition of guns on vehicles for disappearing guns
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A23/00Gun mountings, e.g. on vehicles; Disposition of guns on vehicles
    • F41A23/34Gun mountings, e.g. on vehicles; Disposition of guns on vehicles on wheeled or endless-track vehicles
    • F41A23/42Gun mountings, e.g. on vehicles; Disposition of guns on vehicles on wheeled or endless-track vehicles for rocket throwers
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A27/00Gun mountings permitting traversing or elevating movement, e.g. gun carriages
    • F41A27/06Mechanical systems
    • F41A27/24Elevating gear

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un dispositif lanceur (1) de projectile et une tourelle équipée d'un tel dispositif (1) comportant une nacelle (3) disposée dans un bâti (2) et destinée à contenir au moins un projectile. La nacelle (3) est articulée en site autour d'un axe de site et est (3) solidaire d'une première extrémité d'un bras élévateur (5) pouvant être déployée par un actionneur (9) d'élévation entre une position sortie hors du bâti (2) et une position rentrée dans le bâti (2) où la nacelle (3) est sensiblement horizontale, bras élévateur (9) relié au bâti (2) par un axe de pivotement (7) situé à une seconde extrémité du bras (5), dispositif lanceur (1) caractérisé en ce qu'il comporte au moins un moyen compensateur (8) de poids exerçant un couple de pivotement entre le bâti (2) et le bras élévateur (5) dans le sens de sortie de la nacelle (2).

Description

Le domaine technique de l'invention est celui des dispositifs lanceurs de projectiles, en particulier de projectiles auto propulsés, tels que les missiles ou les roquettes, dispositifs déployables verticalement et orientables en site, ainsi que celui des tourelles équipées de tels dispositifs lanceurs.
Le document EP2754989 divulgue un dispositif lanceur comportant une nacelle destinée à contenir des missiles, nacelle contenue dans un container. Une paire de bras élévateurs, couplés à des vérins agissant entre les bras et un bâti du lance missile, permettent la sortie de la nacelle vers le haut. Une seconde paire de vérins agissant entre les bras et la nacelle orientent la nacelle en site de manière à lui donner son pointage de tir.
Le déploiement des vérins d'élévation est une opération consommatrice de temps, les vérins devant être disposés le plus loin possible de l'axe de pivotement des bras par rapport au châssis afin de limiter les efforts par effet de bras de levier. La course des vérins est de ce fait longue et consommatrice de temps. En plaçant le vérin au voisinage de l'axe de pivotement des bras, la course de déploiement des vérins d'élévation devient alors plus courte mais demande beaucoup plus d'efforts au niveau des vérins. L'invention propose de résoudre le problème de compromis entre le temps de déploiement et l'effort nécessaire au déploiement en proposant une solution permettant un déploiement rapide et à moindre effort. L'invention permet également de résoudre un problème de répartition des masses sur les tourelles équipées de dispositifs lanceurs.
Ainsi, l'invention a pour objet un dispositif lanceur d'au moins un projectile et comportant une nacelle disposée dans un bâti et destinée à contenir au moins un projectile. nacelle articulée en site autour d'un axe de site positionné au niveau du centre de gravité de la nacelle, nacelle solidaire d'une première extrémité d'au moins un bras élévateur et pouvant être déployée par un actionneur d'élévation entre une position sortie hors du bâti où la nacelle est orientable en site par un actionneur de site et une position rentrée dans le bâti où la nacelle est sensiblement horizontale, bras élévateur relié au bâti par un axe de pivotement situé à une seconde extrémité du bras, dispositif lanceur caractérisé en ce qu' il comporte au moins un moyen compensateur de poids exerçant un couple de pivotement entre le bâti et le bras élévateur, couple de pivotement s'exerçant dans le sens de sortie de la nacelle. Avantageusement, le moyen compensateur de poids comporte une barre de torsion solidaire du bras élévateur par sa première extrémité et solidaire du bâti par sa seconde extrémité. Avantageusement, la barre de torsion comporte un empilement de lames élastiques.
Avantageusement, 1'actionneur d'élévation comporte au moins un premier vérin.
Avantageusement, l'actionneur de site comporte un second vérin.
Avantageusement, le bâti comporte une trappe d'évacuation des gaz de tir couplée au bras élévateur par des renvois mécaniques occasionnant l'ouverture de la trappe lorsque le bras s'élève et la fermeture de la trappe lorsque le bras s'abaisse.
Avantageusement, l'axe de pivotement du bras élévateur est situé vers l'avant du dispositif lanceur de manière à placer le centre de gravité du dispositif lanceur vers l'arrière lorsque la nacelle est rentrée et vers l'avant lorsque la nacelle est sortie. L'invention porte également sur une tourelle de véhicule, comportant au moins un tel dispositif lanceur. L'invention sera mieux comprise à la lumière de la description suivante, description faite en référence aux dessins en annexe dans lesquels :
La figure 1 représente une vue de trois quarts d'un dispositif lanceur selon l'invention en position sortie.
La figure 2 représente une vue de côté d'un dispositif lanceur selon l'invention en position sortie.
La figure 3 représente une vue de côté d'un dispositif lanceur en position rentrée.
La figure 4 représente une vue latérale schématique d'une tourelle de véhicule blindé équipée d'un dispositif lanceur selon l'invention en position sortie.
La figure 5 représente une vue latérale schématique d'une tourelle équipée d'un dispositif lanceur selon l'invention en position rentrée.
Selon la figure 1, un dispositif lanceur 1 comporte un bâti 2 caréné (seule une partie du carénage est visible sur les figures) destiné à contenir une nacelle 3 en position rentrée telle que visible à la figure 3. La nacelle 3 comporte deux tubes 4 permettant le tir de projectiles, ici des tubes lance-missiles pointés avec un site positif. Deux bras élévateurs 5 sont disposés de part et d'autre de la nacelle 3, formant une fourche. Les premières extrémités de chaque bras 5 comportent un pivot 6 matérialisant un axe de site 6 permettant l'inclinaison de la nacelle 3 en site. Cet axe 6 est positionné longitudinalement par rapport à la nacelle 3 au voisinage du centre de gravité de la nacelle 3 afin de limiter l'inertie des mouvements en site de la nacelle 3.
Les secondes extrémités des bras 5 sont situées vers l'avant AV du dispositif lanceur 1 et sont reliées et articulées par rapport au bâti 2 par un axe de pivotement 7 parallèle à l''axe de site 6. Un moyen compensateur de poids 8 est situé au niveau de cet axe de pivotement 7 et exerce un couple de pivotement entre le bâti 2 et le bras élévateur 5, couple agissant contre le poids de la nacelle et tendant à faire passer le bras 5 et la nacelle 3 en position sortie. Le moyen compensateur 8 comporte par exemple une barre de torsion 8 comportant un empilement de lames élastiques 8c parallèles à l'axe de pivotement 7 (barre 8 et lames 8c représentées en pointillés à la figure 1) . La barre de torsion 8 s'étend transversalement au dispositif lanceur 1 et est coaxiale à l'axe de pivotement 7. Une première extrémité 8a de la barre de torsion 8 est encastrée dans le bâti 2 et une seconde extrémité 8b de la barre 8 est encastrée dans un des bras élévateurs 5. En position rentrée de la nacelle 2, la barre est en torsion et se vrille entre ses deux extrémités encastrées développant ainsi un couple de relevage de la nacelle 3.
Un actionneur d'élévation 9 comporte un vérin d'élévation 9 exerçant ses efforts entre le bras 5 et le bâti 2. Le vérin d'élévation 9 a pour fonction de faire monter ou descendre le bras 5 faisant ainsi passer la nacelle 3 de la position rentrée, visible à la figure 3, à la position sortie, visible à la figure 2. On notera que le poids de la nacelle 3 est compensé par le moyen compensateur de poids 8, ainsi les efforts à fournir par le vérin d'élévation 9 sont minimaux.
De ce fait le vérin 9 peut avoir sa première extrémité 9a qui est solidaire du bras 5 positionnée au voisinage de l'axe de pivotement 6 (figure 2) . Ceci a pour conséquence de ne nécessiter qu'une faible course de sortie du vérin 9 et donc permet un temps de déploiement plus rapide du bras 5 comparativement à une implantation moins avantageuse de l'extrémité supérieure du vérin d'élévation 9 qui serait située vers la première extrémité du bras 5.
On notera à la figure 2 qu'un actionneur de site 10 comporte un vérin de site 10 exerçant ses efforts entre la nacelle 3 et le bâti 2. Comme évoqué précédemment le positionnement de l'axe de site β au niveau du centre de gravité de la nacelle 3 limite l'inertie en rotation de la nacelle 3 autour de l'axe de site 6. Les efforts demandés au vérin de site 10 sont donc réduits et il peut donc être dimensionné avantageusement pour optimiser sa consommation d'énergie.
On notera également à la figure 2 que le dispositif lanceur 1 comporte dans sa partie arrière AR une trappe 11 destinée à permettre l'évacuation des gaz de tir. Cette trappe 11 ferme le carénage au niveau de la partie arrière. Le carénage est très partiellement représenté et il entoure complètement la nacelle 3 lorsque celle-ci est en position déployée. C'est le mouvement de montée du bras 5 qui commande en ouverture la trappe 11 et c'est le mouvement de descente du bras 5 qui commande la trappe 11 en fermeture. Pour ce faire le dispositif lanceur 1 comporte un dispositif 12 de renvoi de mouvement mécanique comportant une première tringle 12a reliant le bras 5 à un palonnier articulé 12b, lui-même relié par une seconde tringle 12c à la trappe 11. Le palonnier 12b comporte une articulation 13 par rapport au bâti 2, articulation 13 qui est située entre une première 14a et une seconde 14b liaisons pivots, qui sont respectivement solidaires d'une extrémité de la première tringle 12a et de la seconde tringle 12c. Ces trois liaisons 13, 14a et 14b sont disposées en triangle afin qu'une translation longitudinale de la première tringle 12a transmette également un déplacement en translation longitudinale à la seconde tringle 12c, mais selon une direction angulaire différente entre les deux tringles 12a et 12c.
Selon la figure 3, lorsque la nacelle 3 est en position rentrée, celle-ci est orientée sensiblement à l'horizontale. Du fait que l'axe de pivotement 7 du bras 5 est situé vers l'avant AV du lance missile 1, lorsque la nacelle 3 est rentrée, le centre de gravité de la nacelle 3 est situé vers l'arrière AR du dispositif lanceur 1 comparativement à lorsque la nacelle 3 est en position sortie comme à la figure 2. Comme l'illustrent les figures 4 et 5, lorsqu'une tourelle 100 est équipée d'un dispositif lanceur 1 selon l'invention, le centre de gravité CDG de la nacelle 3 est placé vers l'arrière de la tourelle 100, relativement à l'axe de gisement 101 de la tourelle 100, ce qui vient compenser en partie le déséquilibre avant de la tourelle 100, déséquilibre dû notamment au poids de l'arme 102 située en porte à faux par rapport à l'axe de gisement 101. En position sortie de la nacelle 3, cette compensation est moindre du fait du positionnement plus avancé du centre de gravité CDG de la nacelle 3.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    1- Dispositif lanceur (1) d'au moins un projectile et comportant une nacelle (3) disposée dans un bâti (2) et destinée à contenir au moins un projectile, nacelle (3) articulée en site autour d'un axe de site (6) positionné au niveau du centre de gravité de la nacelle (3), nacelle (3) solidaire d'une première extrémité d'au moins un bras élévateur (5) et pouvant être déployée par un actionneur (9) d'élévation entre une position sortie hors du bâti (2) où la nacelle (3) est orientable en site par un actionneur (10) de site et une position rentrée dans le bâti (2) où la nacelle (3) est sensiblement horizontale, bras élévateur (9) relié au bâti (2) par un axe de pivotement (7) situé à une seconde extrémité du bras (5), dispositif (1) lanceur caractérisé en ce qu'il comporte au moins un moyen compensateur (8) de poids exerçant un couple de pivotement entre le bâti (2) et le bras élévateur (5), couple de pivotement s'exerçant dans le sens de sortie de la nacelle (2).
  2. 2- Dispositif lanceur (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen compensateur (8) de poids comporte une barre de torsion (8) solidaire du bras élévateur (5) par sa première extrémité et solidaire du bâti (2) par sa seconde extrémité.
  3. 3- Dispositif lanceur (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que la barre de torsion (8) comporte un empilement de lames élastiques (8c).
  4. 4- Dispositif lanceur (1) selon une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que 1'actionneur d'élévation (9) comporte au moins un premier vérin (9).
  5. 5- Dispositif lanceur (1) selon une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'actionneur de site (10) comporte un second vérin (10).
  6. 6- Dispositif lanceur (1) selon une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le bâti (2) comporte une trappe (11) d'évacuation des gaz de tir couplée au bras élévateur (5) par des renvois mécaniques (12) occasionnant l'ouverture de la trappe (11) lorsque le bras (5) s'élève et la fermeture de la trappe (11) lorsque le bras (5) s'abaisse.
  7. 7- Dispositif lanceur (1) selon une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'axe de pivotement (7) du bras élévateur (5) est situé vers l'avant du dispositif lanceur (1) de manière à placer le centre de gravité du dispositif lanceur (1) vers l'arrière lorsque la nacelle (2) est rentrée et vers l'avant lorsque la nacelle (2) est sortie.
  8. 8- Tourelle (100) de véhicule, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un dispositif lanceur (1) selon une des revendications précédentes.
FR1600940A 2016-06-09 2016-06-09 Dispositif lanceur de projectile et tourelle equipee d'un tel dispositif Active FR3052550B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1600940A FR3052550B1 (fr) 2016-06-09 2016-06-09 Dispositif lanceur de projectile et tourelle equipee d'un tel dispositif

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1600940 2016-06-09
FR1600940A FR3052550B1 (fr) 2016-06-09 2016-06-09 Dispositif lanceur de projectile et tourelle equipee d'un tel dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3052550A1 true FR3052550A1 (fr) 2017-12-15
FR3052550B1 FR3052550B1 (fr) 2018-05-25

Family

ID=57184508

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1600940A Active FR3052550B1 (fr) 2016-06-09 2016-06-09 Dispositif lanceur de projectile et tourelle equipee d'un tel dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3052550B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019233799A1 (fr) * 2018-06-08 2019-12-12 Rheinmetall Landsysteme Gmbh Dispositif de système auxiliaire pour un véhicule

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3800659A (en) * 1972-06-15 1974-04-02 Doorne S Aanhangwagenfab Nv Va Armoured vehicle
FR2579744A1 (fr) * 1985-03-26 1986-10-03 Messerschmitt Boelkow Blohm Trepied avec embase pour support orientable d'un dispositif de lancement pour engins volants
US5101708A (en) * 1989-09-06 1992-04-07 Wegman & Co. Gmbh Unbalance-compensating device for a weapons system
FR2934041A1 (fr) * 2008-07-17 2010-01-22 Dcns Systeme d'armes, notamment pour missiles, destine a etre integre dans une plate-forme de combat et plate-forme de combat correspondante
EP2754989A2 (fr) * 2013-01-15 2014-07-16 Krauss-Maffei Wegmann GmbH & Co. KG Dispositif et procédé de pointage d'un conteneur lanceur de missiles

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3800659A (en) * 1972-06-15 1974-04-02 Doorne S Aanhangwagenfab Nv Va Armoured vehicle
FR2579744A1 (fr) * 1985-03-26 1986-10-03 Messerschmitt Boelkow Blohm Trepied avec embase pour support orientable d'un dispositif de lancement pour engins volants
US5101708A (en) * 1989-09-06 1992-04-07 Wegman & Co. Gmbh Unbalance-compensating device for a weapons system
FR2934041A1 (fr) * 2008-07-17 2010-01-22 Dcns Systeme d'armes, notamment pour missiles, destine a etre integre dans une plate-forme de combat et plate-forme de combat correspondante
EP2754989A2 (fr) * 2013-01-15 2014-07-16 Krauss-Maffei Wegmann GmbH & Co. KG Dispositif et procédé de pointage d'un conteneur lanceur de missiles

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019233799A1 (fr) * 2018-06-08 2019-12-12 Rheinmetall Landsysteme Gmbh Dispositif de système auxiliaire pour un véhicule
AU2019281913B2 (en) * 2018-06-08 2022-06-30 Rheinmetall Landsysteme Gmbh Add-on system arrangement for a vehicle

Also Published As

Publication number Publication date
FR3052550B1 (fr) 2018-05-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2989004B1 (fr) Case de train d'atterrissage
EP1564136B1 (fr) Trappe articulée pour train d'atterrissage d'aéronef
EP1890917B1 (fr) Dispositif de commande de l'ouverture du capot d'un vehicule, notamment pour proteger la tete d'un pieton en cas de choc
EP2169341B1 (fr) Tourelleau escamotable manuellement
EP1888401B1 (fr) Système d'ouverture et de fermeture de trappe pour case de train d'atterrissage d'un aéronef
EP3309380B1 (fr) Nacelle d'un turboréacteur comportant un volet inverseur
BE1004322A3 (fr) Dispositif de manutention d'une goulotte de distribution d'un four a cuve et mecanisme d'entrainement adapte a ce dispositif.
FR2622930A1 (fr) Capotage pour turboreacteur a double flux
FR3052550A1 (fr) Dispositif lanceur de projectile et tourelle equipee d'un tel dispositif
EP2071268B1 (fr) Tourelleau escamotable
EP2303687B1 (fr) Systeme d'ouverture et de fermeture de trappe pour case de train d'atterrissage d'un aeronef
WO2019162611A1 (fr) Ensemble de motorisation pour aeronef comportant des points de levage, et chariots pour supporter un tel ensemble
EP3403042B1 (fr) Magasin a obus
EP3584157B1 (fr) Procédé de manoeuvre de portes de soute d'atterrisseur d'aéronef
FR3064307A1 (fr) Nacelle d'un turboreacteur comportant un volet inverseur
EP0233090B1 (fr) Conteneur à verre
EP3001135B1 (fr) Lance missile
FR2522716A1 (fr) Porte relevable pliante a deux panneaux
EP3431916B1 (fr) Véhicule militaire
EP3542121B1 (fr) Systeme de tir de projectile
EP0125183A2 (fr) Tourelleau support d'arme
BE559964A (fr)
EP2096077B1 (fr) Dispositif automoteur d'élévation de personnel
FR2491984A1 (fr) Perfectionnements aux portes basculantes pour abris et aux abris equipes de telles portes
FR2704055A1 (fr) Arme de guerre à élément actif à redressement autonome.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171215

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

CA Change of address

Effective date: 20240503

CD Change of name or company name

Owner name: KNDS FRANCE, FR

Effective date: 20240503