FR3052437A1 - Procede de lancement d'un dispositif aerostatique et dispositif aerostatique a aerostat auxiliaire captif - Google Patents

Procede de lancement d'un dispositif aerostatique et dispositif aerostatique a aerostat auxiliaire captif Download PDF

Info

Publication number
FR3052437A1
FR3052437A1 FR1655489A FR1655489A FR3052437A1 FR 3052437 A1 FR3052437 A1 FR 3052437A1 FR 1655489 A FR1655489 A FR 1655489A FR 1655489 A FR1655489 A FR 1655489A FR 3052437 A1 FR3052437 A1 FR 3052437A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
aerostat
balloon
auxiliary
aerostatic
hanger
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1655489A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3052437B1 (fr
Inventor
Jean Evrard
Ghislaine Facon
Thomas Huens
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Centre National dEtudes Spatiales CNES
Original Assignee
Centre National dEtudes Spatiales CNES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre National dEtudes Spatiales CNES filed Critical Centre National dEtudes Spatiales CNES
Priority to FR1655489A priority Critical patent/FR3052437B1/fr
Publication of FR3052437A1 publication Critical patent/FR3052437A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3052437B1 publication Critical patent/FR3052437B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64BLIGHTER-THAN AIR AIRCRAFT
    • B64B1/00Lighter-than-air aircraft
    • B64B1/005Arrangements for landing or taking-off, e.g. alighting gear
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64BLIGHTER-THAN AIR AIRCRAFT
    • B64B1/00Lighter-than-air aircraft
    • B64B1/40Balloons
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64BLIGHTER-THAN AIR AIRCRAFT
    • B64B1/00Lighter-than-air aircraft
    • B64B1/58Arrangements or construction of gas-bags; Filling arrangements
    • B64B1/62Controlling gas pressure, heating, cooling, or discharging gas

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de lancement d'un dispositif (20) aérostatique comprenant : - une charge, dite charge (22) utile, - un dispositif (21) d'élévation comprenant : ○ un aérostat, dit aérostat (23) principal, adapté pour sustenter le dispositif (20) aérostatique, ○ une suspente (26) reliant l'aérostat (23) principal à la charge (22) utile, - un aérostat, dit aérostat (28) auxiliaire, adapté pour sustenter au moins une partie du poids de la charge (22) utile, procédé dans lequel : - on raccorde l'aérostat (28) auxiliaire à la charge (22) utile, en maintenant la charge (22) utile captive par rapport au sol, - puis on fait s'élever l'aérostat (23) principal, - puis on libère la charge (22) utile, caractérisé en ce que l'aérostat (28) auxiliaire est associé de façon inamovible au dispositif (20) aérostatique de façon à être captif du dispositif (21) d'élévation au cours du vol du dispositif (20) aérostatique.

Description

PROCÉDÉ DE LANCEMENT D’UN DISPOSITIF AÉROSTATIQUE ET DISPOSITIF AÉROSTATIQUE À AÉROSTAT AUXILIAIRE CAPTIF L'invention concerne un procédé de lancement d’un dispositif aérostatique comprenant une charge et au moins deux aérostats permettant de sustenter cette charge. L’invention s’étend à un dispositif aérostatique pour la mise en œuvre d’un procédé de lancement selon l’invention.
Les dispositifs aérostatiques comprennent au moins un aérostat, c’est-à-dire un dispositif en sustentation dans une atmosphère grâce à l’emploi d’un (ou plusieurs) fluide(s) gazeux plus léger(s) que la composition gazeuse atmosphérique -notamment l’air- de par leur nature ou de par leurs conditions physiques (température par exemple). Un aérostat comporte notamment au moins un ballon formé par une enveloppe gonflée fermée ou semi-fermée (c’est-à-dire comportant au moins une ouverture inférieure de dimension très inférieure à une surface totale de cette enveloppe).
Les dispositifs aérostatiques peuvent être utilisés pour transporter des charges, dites charges utiles, notamment dans le cadre de missions scientifiques, ces charges utiles permettant par exemple d’effectuer des mesures dans l’atmosphère et/ou dans la stratosphère, dans les domaines de la météorologie, de la chimie atmosphérique et de l’astronomie notamment. À titre d’exemple, les aérostats atmosphériques et/ou stratosphériques permettent de réaliser des vols jusqu’à 45 kilomètres d’altitude dans l’atmosphère terrestre en transportant des charges utiles de plus d’une tonne.
La première phase de vol d’un dispositif aérostatique est le lancement consistant à faire décoller le dispositif aérostatique. Plus particulièrement, elle consiste à mettre en position verticale l’ensemble du dispositif aérostatique, en faisant s’élever au moins un aérostat du dispositif aérostatique, de façon à ce qu’il sustente l’ensemble du dispositif aérostatique. Cette phase de lancement est particulièrement délicate à réaliser avec certains dispositifs aérostatiques performants, notamment avec les dispositifs aérostatiques stratosphériques. En effet, la charge utile pouvant comprendre du matériel scientifique coûteux, il est important de ne pas risquer de l’endommager lors du lancement. Or, lorsque l’aérostat s’élève et sustente la charge utile, celle-ci, encore au voisinage du sol, peut être sujette à des mouvements horizontaux et/ou de balancier pouvant l’amener à heurter le sol. En outre, ce risque augmente considérablement en cas de mauvaises conditions météorologiques au sol. Pour éviter tout risque de contact de la charge utile avec le sol au lancement, il est nécessaire de la maintenir à plusieurs mètres au-dessus du sol pendant le déploiement vertical de l’aérostat, avant sa libération.
Par ailleurs, les dispositifs aérostatiques étant susceptibles de traverser des couloirs aériens lors de leur ascension et de leur descente, doivent répondre à des règles de sécurité et de sauvegarde, et ne doivent en particulier représenter aucun risque de collision avec des aéronefs ni de risque environnemental.
Plusieurs solutions connues permettent de maintenir la charge utile à plusieurs mètres au-dessus du sol. Une solution connue consiste à utiliser une grue soulevant la charge utile et la déplaçant horizontalement vers l’aérostat lors de la phase de lancement. Cependant, une telle solution est insuffisante en cas de vents forts et/ou orientés latéralement par rapport à la direction de déplacement de la grue. En effet, de tels vents peuvent engendrer un mouvement de balancier de la charge utile et sont susceptibles de déséquilibrer la grue. Une telle solution peut également être difficile à mettre en œuvre lorsque le lancement est effectué sur un terrain à espace réduit ou difficile d’accès pour la grue, tel qu’une île ou une forêt.
Une autre solution connue consiste à utiliser un dispositif aérostatique comprenant un aérostat principal adapté pour sustenter l’ensemble du dispositif aérostatique et un aérostat auxiliaire adapté pour sustenter au moins partiellement uniquement la charge utile dans la phase de lancement. Ainsi, l’aérostat principal est utilisé pour élever l’ensemble du dispositif aérostatique et la charge utile dans l’atmosphère et l’aérostat auxiliaire est uniquement utilisé pour soulever la charge utile d’une hauteur suffisante durant la phase de lancement afin d’éviter que la charge utile heurte le sol. Plus particulièrement, on maintient la charge utile proche du sol afin qu’elle ne s’envole pas avant que l’aérostat principal soit monté à une hauteur suffisante. L’aérostat auxiliaire est raccordé de façon amovible à la charge utile par un crochet assemblé à une suspente parallèle à une suspente principale raccordant l’aérostat principal à la charge utile. Le crochet est agencé de telle sorte que l’aérostat auxiliaire est automatiquement déconnecté de la charge utile et libéré du dispositif aérostatique dans l’atmosphère lorsque l’aérostat principal est monté à une hauteur suffisante pour sustenter la charge utile après le lancement. Cette solution présente aussi de nombreux inconvénients. L’aérostat auxiliaire, libre de se déplacer dans l’atmosphère après le lancement, peut être amené à s’envoler hors de contrôle dans l’atmosphère. De ce fait, il peut gêner le vol d’aéronefs et/ou retomber sur des zones habitées. Un tel aérostat auxiliaire ne respecte donc pas les règles de sauvegarde et de sécurité et impose de pouvoir en repérer les déplacements et à organiser sa récupération après sa retombée. Un tel aérostat auxiliaire présente également un risque d’interférence avec le dispositif aérostatique, notamment la charge utile, après sa libération. L'invention vise à pallier ces inconvénients.
Elle vise plus particulièrement à proposer un dispositif aérostatique dont le lancement est facile, sûr, et parfaitement contrôlé. L’invention vise aussi à proposer un tel dispositif aérostatique dont les différentes phases de vol sont bien contrôlées. L’invention vise également un procédé de lancement d’un tel dispositif aérostatique pouvant être effectué en présence de vent. L’invention vise également à proposer un tel dispositif aérostatique et un tel procédé de lancement conformes aux règles de sauvegarde et de sécurité, et aux contraintes de respect de l’environnement. L’invention vise également à proposer un tel dispositif aérostatique et un tel procédé de lancement n’engendrant aucun risque pour la charge utile transportée. L’invention vise aussi à proposer un tel dispositif aérostatique et un tel procédé de lancement qui n’imposent pas de contraintes importantes en ce qui concerne le site de lancement, et qui puissent donc être mis en œuvre à partir d’une grande variété de sites de lancement, notamment sur des îles.
Dans tout le texte on désigne par « vertical » toute direction ou tout axe parallèle à la direction de la pesanteur.
Pour ce faire, l'invention concerne un procédé de lancement d’un dispositif aérostatique comprenant : - une charge, dite charge utile, - un dispositif d’élévation comprenant : o un aérostat, dit aérostat principal, adapté pour sustenter le dispositif aérostatique, o une suspente reliant l’aérostat principal à la charge utile, - un aérostat, dit aérostat auxiliaire, adapté pour sustenter au moins une partie du poids de la charge utile, procédé dans lequel : - on raccorde l’aérostat auxiliaire à la charge utile, en maintenant la charge utile captive par rapport au sol, - puis on fait s’élever l’aérostat principal, - puis on libère la charge utile par rapport au sol, caractérisé en ce que l’aérostat auxiliaire est associé de façon inamovible au dispositif aérostatique de façon à être captif du dispositif d’élévation au cours du vol du dispositif aérostatique. L'invention s'étend également à un dispositif aérostatique pour la mise en œuvre d'un procédé de lancement selon l'invention. Elle concerne donc également un dispositif aérostatique comprenant : - une charge, dite charge utile, - un dispositif d’élévation comprenant : o un aérostat, dit aérostat principal, adapté pour sustenter le dispositif aérostatique, o une suspente reliant l’aérostat principal à la charge utile, - un aérostat, dit aérostat auxiliaire adapté pour sustenter au moins une partie du poids de la charge utile, caractérisé en ce que l’aérostat auxiliaire est associé de façon inamovible au dispositif aérostatique de façon à être -et rester- captif du dispositif d’élévation. L'invention s'étend également à un procédé de lancement mis en œuvre avec un dispositif aérostatique selon l'invention.
La charge utile est fixée à une extrémité de la suspente qui est Γextrémité inférieure de cette dernière au cours du vol. Une telle charge utile peut être une charge qui n’est pas nécessaire pour assurer le vol du dispositif aérostatique, et peut être dédiée à d’autres fonctions, telles qu’une mission scientifique.
Un dispositif aérostatique selon l’invention permet de maintenir l’aérostat auxiliaire attaché au dispositif d’élévation durant toutes les phases de vol du dispositif aérostatique permettant ainsi de respecter les règles de sauvegarde et de sécurité liées aux dispositifs aérostatiques. En outre, maintenir l’aérostat auxiliaire captif du dispositif aérostatique durant toutes les phases de vol permet de respecter l’environnement.
Un dispositif aérostatique selon l’invention est également facilement transportable et peut être amené sur un terrain à accès difficile, tel qu’une île, une forêt ou autre. Ainsi, le lancement d’un tel dispositif selon l’invention peut être effectué sur un espace réduit, par exemple de l’ordre de 500m2.
En particulier, on raccorde la charge utile à l’aérostat auxiliaire de façon à ce que l’aérostat auxiliaire exerce une force sur la charge utile opposée à la direction du poids de la charge utile. Ainsi, la force exercée sur la charge utile permet de supporter le poids de la charge utile -en général le poids de la charge utile augmentée de plusieurs kilogrammes, par exemple d’environ 50kg-, et de la décoller du sol afin que cette dernière ne risque pas de heurter le sol lors du lancement du dispositif aérostatique.
Par ailleurs, avantageusement et selon l’invention, on maintient la charge utile décollée du sol à une distance non nulle avant de faire s’élever l’aérostat principal.
Plus particulièrement, le maintien de la charge utile proche mais à distance du sol entre les étapes d’élévation et de libération de la charge utile peut être exercé par des individus (opérateurs humains), et/ou par des dispositifs de maintien retenant la charge utile.
En outre, dans certains modes de réalisation avantageux, on libère la charge utile lorsque l’aérostat principal et/ou une portion de la suspente, s’étendant entre un sommet de l’aérostat auxiliaire et l’aérostat principal, est à une hauteur par rapport au sol supérieure à la hauteur du sommet de l’aérostat auxiliaire.
Avantageusement et selon l’invention, l’aérostat auxiliaire est associé de façon inamovible à la suspente du dispositif d’élévation, de façon à s’étendre au-dessus de la charge utile, au cours du vol du dispositif aérostatique.
Plus particulièrement, l’aérostat auxiliaire est placé entre l’aérostat principal et la charge utile et présente une base assemblée à la suspente et un sommet maintenu par la suspente. L’aérostat auxiliaire comprend au moins un ballon délimitant un volume interne renfermant un fluide gazeux sustentateur, en forme générale de bulle -notamment pseudo-sphérique ou sphérique- lorsqu’il est gonflé. Avantageusement et selon l’invention, on associe l’aérostat auxiliaire au dispositif aérostatique de sorte qu’au moins une partie d’au moins un ballon de l’aérostat auxiliaire s’étend le long et autour de la suspente de façon à ce que la suspente s’étende dans au moins une partie du volume interne de l’aérostat, l’aérostat auxiliaire restant captif du dispositif aérostatique au cours du vol.
Plus particulièrement, un tronçon de la suspente s’étend de la base au sommet d’un ballon de l’aérostat auxiliaire dans un volume délimité par ce ballon de l’aérostat auxiliaire. La base et le sommet du ballon de l’aérostat auxiliaire étant raccordés à la suspente, l’aérostat auxiliaire est captif du dispositif d’élévation.
Par ailleurs, chaque ballon de l’aérostat auxiliaire est adapté pour recevoir dans son volume interne un fluide gazeux sustentateur, en particulier plus léger que l’air. Afin d’injecter le fluide gazeux sustentateur, l’aérostat auxiliaire peut-être assemblé à une manche de gonflage adaptée pour transmettre un fluide gazeux sustentateur au ballon de l’aérostat auxiliaire.
Par ailleurs, dans certains modes de réalisation avantageux, au moins un ballon de l’aérostat auxiliaire est formé d’une enveloppe comprenant des fuseaux fixés sur des rubans assurant une tenue mécanique de ces fuseaux.
Dans certains modes de réalisation avantageux, la base d’un ballon de l’aérostat auxiliaire est ouverte permettant ainsi à la suspente de s’étendre entre la charge utile et le volume interne de ce ballon de l’aérostat auxiliaire. En outre, la base ouverte du ballon permet également au fluide gazeux sustentateur de sortir par la base du ballon au cours de l’ascension du dispositif aérostatique dans l’atmosphère.
En outre, un fluide gazeux sustentateur présent dans l’aérostat auxiliaire est automatiquement évacué après avoir fait s’élever l’aérostat principal.
Plus particulièrement, l’aérostat auxiliaire comprend un dispositif de vidange adapté pour évacuer un fluide gazeux sustentateur compris dans chaque ballon de l’aérostat auxiliaire.
Ainsi, lorsque le(s) ballon(s) de l’aérostat auxiliaire est au moins sensiblement vide de fluide gazeux sustentateur, seul l’aérostat principal permet d’élever la charge utile et l’ensemble du dispositif aérostatique.
Un procédé selon l’invention permet également de maintenir l’aérostat auxiliaire attaché au dispositif d’élévation sans que celui-ci ne soit gênant pour la charge utile. En effet, le sommet d’un ballon de l’aérostat auxiliaire étant maintenu à la suspente, ce ballon ne retombe pas sur la charge utile lorsque l’aérostat auxiliaire est dégonflé.
Plus particulièrement, avantageusement et selon l’invention, le fluide gazeux sustentateur présent dans l’aérostat auxiliaire est automatiquement évacué lorsque l’aérostat principal s’élève, par rapport au sol, à une hauteur supérieure à la charge utile.
Plus particulièrement, le fluide gazeux sustentateur présent dans l’aérostat auxiliaire est automatiquement évacué lorsque l’aérostat principal s’élève, par rapport au sol, à une hauteur supérieure à la hauteur à laquelle un sommet d’un ballon de l’aérostat auxiliaire est placé.
Dans certains modes de réalisation avantageux, le dispositif de vidange d’un ballon de l’aérostat auxiliaire est une manche d’évacuation comprenant : - une première extrémité assemblée en communication du fluide gazeux sustentateur à une lumière supérieure de ce ballon, dite lumière de liaison, adaptée pour permettre un passage du fluide gazeux sustentateur depuis le volume interne de ce ballon vers la manche d’évacuation, - une deuxième extrémité assemblée à la suspente entre ce ballon de l’aérostat auxiliaire et l’aérostat principal.
Plus particulièrement, la manche d’évacuation s’étend autour de la suspente de sorte que la manche d’évacuation reste captive du dispositif aérostatique au cours du vol.
Une telle manche d’évacuation permet ainsi de guider le fluide gazeux sustentateur présent dans un ballon de l’aérostat auxiliaire vers la deuxième extrémité de la manche d’évacuation, et donc vers l’extérieur de la manche d’évacuation, lorsque cette dernière est positionnée au moins sensiblement verticalement, de façon à vider l’aérostat auxiliaire.
En outre, dans certains modes de réalisation selon l’invention, un tronçon de la suspente s’étend dans au moins une partie d’un volume délimité par une paroi d’une manche d’évacuation. En particulier, la lumière de liaison est traversée par la suspente.
Par ailleurs, une telle manche d’évacuation est simple à fabriquer. En outre, l’utilisation d’une manche d’évacuation permet de ne pas abîmer le ballon de l’aérostat auxiliaire en le vidant du fluide sustentateur qu’il contient. En effet, il n’est pas nécessaire de déchirer le ballon de l’aérostat auxiliaire pour vider ce dernier. Ainsi, le ballon de l’aérostat auxiliaire et la manche d’évacuation peuvent être réutilisés à la fin du vol, s’ils ne sont pas détruits à la descente.
La deuxième extrémité de la manche d’évacuation est assemblée à la suspente de façon à permettre le passage du fluide gazeux hors de la manche d’évacuation. Plus particulièrement, la deuxième extrémité de la manche d’évacuation est rabattue vers le sol à une hauteur inférieure à sa première extrémité avant de faire s’élever l’aérostat principal. Ainsi, le fluide gazeux sustentateur présent dans l’aérostat auxiliaire ne peut s’échapper avant de faire s’élever l’aérostat principal. Lorsque l’aérostat principal s’élève, celui-ci sustente la suspente, permettant ainsi à la manche d’évacuation de se positionner vers le haut, c’est-à-dire avec la deuxième extrémité de la manche d’évacuation qui s’élève jusqu’à être positionnée au-dessus de la première extrémité de la manche d’évacuation et du sommet du ballon de l’aérostat auxiliaire. Dans cette position vers le haut de la manche d’évacuation, le fluide gazeux sustentateur présent dans l’aérostat auxiliaire peut s’échapper de l’aérostat auxiliaire et de la manche d’évacuation par la deuxième extrémité de la manche d’évacuation.
Dans certaines variantes de réalisation, la deuxième extrémité de la manche d’évacuation est assemblée à un ballon de l’aérostat principal. Ainsi, le fluide gazeux sustentateur présent dans l’aérostat auxiliaire peut être transvasé dans le ballon de l’aérostat principal lorsque la manche d’évacuation est positionnée vers le haut. Le fluide gazeux sustentateur présent dans l’aérostat auxiliaire est donc utilisé pour sustenter au moins une partie de la charge utile avant l’ascension de l’ensemble du dispositif aérostatique puis pour sustenter au moins en partie le dispositif aérostatique lors des phases de vol de ce dernier. La double fonctionnalité du fluide gazeux sustentateur présent dans l’aérostat auxiliaire permet de réduire la quantité de fluide gazeux sustentateur injecté dans l’aérostat principal avant le lancement du dispositif aérostatique et permet ainsi de réduire le coût d’un vol d’un dispositif aérostatique selon l’invention.
Avantageusement et selon l’invention, une telle manche d’évacuation permet d’obtenir un dispositif de vidange dont le fonctionnement est automatique, simple et facile à mettre en place.
Dans certains modes de réalisation selon l’invention, l’aérostat auxiliaire comprend au moins un ballon central prolongé par une manche d’évacuation centrale, la suspente traversant ce ballon central et cette manche d’évacuation. Rien n’empêche de prévoir d’autres ballons, notamment rapportés sur le côté du ballon central et/ou associés à la suspente en parallèle au ballon central, chaque ballon étant aussi prolongé par une manche d’évacuation pour permettre sa vidange, dont la deuxième extrémité est fixée la suspente. De préférence, l’aérostat auxiliaire est constitué exclusivement d’un ballon central prolongé par une manche d’évacuation centrale.
Dans un mode de réalisation préférentiel et selon l'invention, la manche d’évacuation centrale comprend une première paroi s’étendant autour de la suspente et une deuxième paroi s’étendant autour et le long de la première paroi et présentant des extrémités assemblées à la première paroi. La première paroi présente, au moins à l’une des extrémités de manche d’évacuation, au moins un passage permettant l’introduction du fluide gazeux dans l’espace radial entre la première paroi et la deuxième paroi pour le gonflage de cet espace radial, et de dégonflage de cet espace radial lors de l’évacuation de fluide gazeux sustentateur hors de l’aérostat auxiliaire.
Le volume de fluide gazeux entre la première paroi et la deuxième paroi permet de sustenter le tronçon de la suspente traversant la manche d’évacuation afin que la suspente ne vienne pas fendre par son propre poids le ballon de l’aérostat auxiliaire, avant le lancement et au cours du lancement.
En outre, l’aérostat auxiliaire comprend un dispositif d’assemblage assemblant le ballon central de l’aérostat auxiliaire à la première extrémité de la manche d’évacuation central, le dispositif d’assemblage présentant une lumière formant la lumière de liaison du ballon central pour que la suspente puisse s’étendre dans l’aérostat auxiliaire et dans la manche d’évacuation centrale en traversant la lumière de liaison du ballon central de l’aérostat auxiliaire.
Plus particulièrement, le dispositif d’assemblage comprend : - un anneau polaire présentant une lumière formant la lumière de liaison du ballon central pour que la suspente puisse s’étendre dans l’aérostat auxiliaire et dans la manche d’évacuation centrale en traversant la lumière de liaison du ballon central de l’aérostat auxiliaire, - une virole en regard de la lumière de l’anneau polaire et assemblée à l’anneau polaire, la manche d’évacuation centrale étant assemblée à la virole. L'invention concerne également un procédé de lancement et un dispositif aérostatique caractérisés en combinaison par tout ou partie des caractéristiques mentionnées ci-dessus ou ci-après. D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante d’un de ses modes de réalisation donnée à titre non limitatif et qui se réfère aux figures annexées dans lesquelles : - la figure 1 est un schéma de principe (ne correspondant pas à un état réel du dispositif) d'un dispositif aérostatique selon l’invention, - la figure 2 est un schéma de l’assemblage entre le ballon central de l'aérostat auxiliaire et la manche d’évacuation centrale, - les figures 3 à 10 sont des représentations schématiques des étapes d’un procédé de lancement d’un dispositif aérostatique selon l’invention.
Un dispositif 20 aérostatique, représenté à la figure 1, comprend un dispositif 21 d’élévation adapté pour sustenter une charge 22 utile de ce dispositif 20 aérostatique.
La charge 22 utile peut, par exemple, comprendre des véhicules ou des dispositifs permettant d’effectuer des mesures dans la stratosphère, dans les domaines de la météorologie, de la chimie atmosphérique et de l’astronomie dans le cadre de missions scientifiques. Ces dispositifs de mesures peuvent être placés sur une nacelle.
Le dispositif 21 d’élévation comprend un aérostat 23 principal permettant de sustenter l’ensemble du dispositif 20 aérostatique dans l’atmosphère. Plus particulièrement, l’aérostat 23 principal comprend un ballon 24 délimitant un volume 25 interne pouvant contenir un fluide gazeux sustentateur, en particulier plus léger que l’air. L’aérostat 23 principal est raccordé à la charge 22 utile par une suspente 26 du dispositif 21 d’élévation. Plus particulièrement, dans le mode de réalisation représenté, une première extrémité de la suspente 26 est assemblée à la charge 22 utile et une deuxième extrémité de la suspente 26 est assemblée à une base d’un parachute 27. L’aérostat 23 principal est assemblé au sommet du parachute 27 de façon à être raccordé à la suspente 26. Ainsi, à la fin d’une mission, l’aérostat 23 principal peut être détaché du reste du dispositif 20 aérostatique afin de pouvoir récupérer au sol la charge 22 utile dont la chute dans l’atmosphère est freinée par le parachute 27. Néanmoins, rien n’empêche d’assembler directement la suspente 26 à l’aérostat 23 principal sans utiliser de parachute 27 dans le dispositif 20 aérostatique. La suspente 26 comprend au moins une sangle, notamment deux sangles parallèles maintenues écartées l’une de l’autre par des traverses rigides régulièrement réparties le long de la suspente 26. Avantageusement, chaque sangle présente des orifices, dit œillets, répartis sur sa longueur. Dans certaines variantes de réalisation, la suspente peut être formée d’un ou plusieurs câbles, d’une ou plusieurs chaînes ou de tout autre organe de liaison mécanique notamment souple en flexion et rigide en traction.
Le dispositif 20 aérostatique comprend également un aérostat 28 auxiliaire. L’aérostat 28 auxiliaire est maintenu à la suspente 26 du dispositif 21 d’élévation entre la charge 22 utile et l’aérostat 23 principal. Plus particulièrement, dans le mode de réalisation représenté, l’aérostat 28 auxiliaire est placé entre la charge 22 utile et le parachute 27. L’aérostat 28 auxiliaire comprend au moins un ballon 29 délimitant un volume 30 interne pouvant comprendre un fluide gazeux sustentateur, en particulier plus léger que l’air. Dans le mode de réalisation représenté, l’aérostat 28 auxiliaire comporte un seul ballon 29 central.
Le ballon 29 de l’aérostat 28 auxiliaire peut être formé de tout ballon aérostatique. Par exemple, il est constitué d’une enveloppe comprenant des fuseaux 34 fixés sur des rubans 35 assurant une tenue mécanique de ces fuseaux 34. Plus particulièrement, chaque ruban 35 s’étend d’une base 31 à un sommet 33 du ballon 29 de l’aérostat 28 auxiliaire. Le ballon 29 est en forme générale de bulle pseudo-sphérique.
Plus particulièrement, l’enveloppe du ballon 29 est constituée d’un matériau polymère léger. Par exemple, l’enveloppe du ballon 29 est en polyéthylène. Plus particulièrement, l’enveloppe du ballon 29 présente une épaisseur comprise entre 10pm et 50pm, par exemple de l’ordre de 25pm.
Le ballon 29 de l’aérostat 28 auxiliaire est dimensionné de façon à pouvoir soulever la charge 22 utile tout en pouvant être retenu proche du sol.
Le ballon 29 de l’aérostat 28 auxiliaire comprend une lumière dite lumière 36 de liaison, à son sommet 33.
La base 31 du ballon 29 de l’aérostat 28 auxiliaire est reliée à la charge utile par un organe d’assemblage, par exemple tel que décrit par FR 2 472 971. En outre, la base 31 du ballon 29 de l’aérostat 28 auxiliaire, plus particulièrement des fuseaux 34, présente une ouverture 32 entre les rubans 35 permettant éventuellement au fluide gazeux sustentateur de sortir par la base 31 de l’aérostat 28 auxiliaire après le lancement au cours de l’ascension du dispositif 20 aérostatique dans l’atmosphère.
Par ailleurs, le ballon 29 de l’aérostat 28 auxiliaire présente une jupe 55 assemblée à proximité de la base 31 du ballon 29. Dans le mode de réalisation représenté, la jupe 55 présente une forme de cylindre de révolution dont une extrémité est assemblée par soudage aux fuseaux du ballon 29. La jupe 55 permet d’empêcher le vent de s’infiltrer dans le ballon 29 de l’aérostat 28 auxiliaire.
Afin de raccorder l’aérostat 23 principal à la charge 22 utile et de maintenir le ballon 29 de l’aérostat 28 auxiliaire captif du dispositif 20 aérostatique, la suspente 26 traverse la lumière 36 de liaison du ballon 29 ainsi que l’ouverture 32 sur la base 31 du ballon 29 de façon à ce qu’un tronçon de la suspente s’étende dans le volume 30 interne du ballon 29 de l’aérostat 28 auxiliaire. Le ballon 29 de l’aérostat 28 auxiliaire est ainsi captif de la suspente 26.
Ainsi, dans le mode de réalisation représenté, la suspente 26 relie la charge 22 utile au parachute 27 en traversant l’aérostat 28 auxiliaire, et en particulier la lumière 36 de liaison du ballon 29. L’aérostat 28 auxiliaire comprend également une manche 38 d’évacuation du fluide gazeux sustentateur présent dans l’aérostat 28 auxiliaire vers l’extérieur de l’aérostat 28 auxiliaire. La manche 38 d’évacuation permet donc de vider le fluide gazeux sustentateur présent dans le ballon 29 de l’aérostat 28 auxiliaire. La manche 38 d’évacuation est maintenue à la suspente 26 du dispositif 21 d’élévation, et prolonge le ballon 29 à partir et au-dessus de la lumière 36 de liaison.
La manche 38 d’évacuation comprend une première paroi 39 dont une première extrémité 40 est assemblée au sommet 33 du ballon 29 de l’aérostat 28 auxiliaire par un dispositif 37 d’assemblage.
Le ballon 29 comprend en particulier un anneau 59 polaire supérieur, d’assemblage des extrémités supérieures des fuseaux 34 du ballon 29, et présentant une lumière centrale formant la lumière 36 de liaison du ballon.
En outre, la lumière centrale de l’anneau 59 polaire est adaptée pour permettre le passage de la suspente 26 entre le volume 30 interne du ballon 29 et la manche 38 d’évacuation de l’aérostat 28 auxiliaire. Dans certains modes de réalisation avantageux, la lumière centrale de l’anneau 59 polaire présente une forme circulaire.
Le dispositif 37 d’assemblage comprend une virole 60 présentant un manchon cylindrique de révolution prolongeant axialement vers le haut une couronne formant la base de la virole 60. La virole est centrée sur la lumière centrale de l’anneau 59 polaire. La couronne de la virole 60 est assemblée à l’anneau 59 polaire, par exemple par des vis ou boulons, au-dessus de ce dernier. La virole 60 peut être constituée d’un matériau métallique.
Le manchon de la virole 60 est introduit dans la première extrémité 40 de la manche 38 d’évacuation et la première paroi 39 de la manche 38 d’évacuation est fixée, par exemple par collage, au manchon de la virole 60.
La suspente 26 traverse la virole 60 de façon à s’étendre longitudinalement dans le ballon 29 et dans la manche 38 d’évacuation.
La virole 60 comprend au moins une saillie interne en forme d’anse formant un passage traversé par au moins une -notamment une seule-sangle de la suspente 26 et permettant d’autoriser un glissement axial relatif du dispositif 37 d’assemblage par rapport à la suspente 26 tout en maintenant radialement la suspente 26. Dans certains modes de réalisation, la virole 60 comprend une saillie interne pour le passage de chaque sangle de la suspente 26. Le sommet 33 du ballon 29 peut ainsi glisser le long de la suspente en fonction du volume de fluide gazeux présent dans le ballon 29 lors de l’ascension du dispositif 20 aérostatique. En effet, la hauteur du sommet 33 du ballon 29 par rapport à la suspente varie selon le volume du fluide gazeux dans le ballon 29, la hauteur du sommet 33 étant plus basse lorsque le ballon 29 est rempli d’un fluide gazeux sustentateur que lorsqu’il se vide. Des lanières peuvent être prévues nouées aux saillies internes et fixées à la suspente 26 (passage à un œillet de cette dernière) pour limiter le glissement vers le bas du sommet 33 ballon 29 par rapport à la suspente 26.
Ainsi, la première paroi 39 de la manche 38 d’évacuation est de forme tubulaire et s’étend autour de la suspente 26, à partir de l’aérostat 28 auxiliaire vers l’aérostat 23 principal. La première paroi 39 de la manche 38 d’évacuation s’étend alors à partir de la première extrémité 40 jusqu’à une deuxième extrémité 41, assemblée à la suspente 26, de la manche 38 d’évacuation.
La deuxième extrémité 41 est formée d’au moins une lanière 57, par exemple de quatre lanières 57, fixée à la suspente 26, afin d’éviter qu’elle ne coulisse le long de la suspente de sorte que la manche 38 d’évacuation est maintenue à la suspente 26 et ne peut pas retomber sur le ballon 29 de l’aérostat 28 auxiliaire. Les lanières 57 peuvent être fixées à la suspente 26 par nouage dans un œillet d’une sangle de la suspente 26, ou autrement, par exemple par une couture.
Les lanières 57 présentent une longueur choisie pour assurer le bon fonctionnement de la manche 38 d’évacuation en fonction de la distance sur laquelle le sommet 33 du ballon 29 peut glisser le long de la suspente 26 lors de l’ascension du dispositif 20 aérostatique.
Lorsque l’aérostat 28 auxiliaire est vide de fluide gazeux sustentateur, les lanières 57 permettent de maintenir à une même hauteur le sommet 33 du ballon 29 de l’aérostat 28 auxiliaire par rapport à la suspente 26. L’aérostat 28 auxiliaire ne retombe donc pas sur la charge 22 utile lorsque celui-ci est dégonflé. Il n’y a alors aucun risque d’accrochage de l’aérostat 28 auxiliaire sur la charge 22 utile. L’aérostat 28 auxiliaire ne gêne donc pas la charge 22 utile dans l’exercice de sa mission.
La manche 38 d’évacuation permet de guider vers l’extérieur le fluide gazeux sustentateur présent dans l’aérostat 28 auxiliaire, le fluide gazeux du ballon 29 traversant la lumière 36 de liaison lorsque la deuxième extrémité 41 de la manche 38 d’évacuation est positionnée plus haut que la première extrémité 40 de la manche 38 d’évacuation. Ainsi, la figure 1 est un schéma de principe permettant de visualiser l’arrangement des éléments du dispositif 20 aérostatique les uns par rapport aux autres, mais n’est pas représentative d'un état réel du dispositif 20 aérostatique lorsque l’aérostat auxiliaire et l’aérostat principal sont alignés selon un axe vertical, car dans cette position le ballon 29 de l’aérostat auxiliaire est au moins partiellement dégonflé, et non gonflé comme représenté sur la figure 1.
En outre, la manche 38 d’évacuation permet également d’empêcher l’évacuation du fluide gazeux sustentateur de l’aérostat 28 auxiliaire lorsque la deuxième extrémité 41 de la manche 38 d’évacuation est positionnée moins haut que la première extrémité 40 de la manche 38 d’évacuation et que la deuxième extrémité 41 de la manche 38 d’évacuation est orientée vers le bas (vers le sol).
La manche 38 d’évacuation comprend, en outre, une deuxième paroi 42 s’étendant autour de la première paroi 39 et présentant une longueur inférieure à la première paroi 39. Plus particulièrement, la deuxième paroi 42 présente des extrémités assemblées à la première paroi 39 par soudage ou par un adhésif, ou par tout autre moyen d’assemblage.
La deuxième paroi 42 permet de délimiter un espace radial pouvant être gonflé de fluide gazeux sustentateur pour sustenter la suspente 26 afin que cette dernière ne tombe pas au contact du ballon 29 de l’aérostat 28 auxiliaire. En outre, l’espace radial gonflé de fluide gazeux maintient la forme tubulaire de la manche 38 d’évacuation permettant de faciliter l’évacuation du fluide gazeux présent dans le ballon 29 de l’aérostat 28 auxiliaire. De préférence, la première paroi 39 présente une épaisseur suffisante pour ne pas être abîmée et/ou percée par la suspente 26, lors du gonflage de la manche 38 d’évacuation par exemple. Par ailleurs, la première paroi 39 et la deuxième paroi 42 sont constituées en matériau polymère. Dans certains modes de réalisation, la première paroi 39 et la deuxième paroi 42 sont constituées en polyéthylène. Une telle manche 38 d’évacuation est ainsi simple à fabriquer.
Par ailleurs, la première paroi présente des lumières 58 pour qu’un fluide gazeux puisse circuler dans l’espace radial entre la première paroi 39 et la deuxième paroi 42 de la manche 28 d’évacuation. De telles lumières 58 sont placées au moins à proximité de l’extrémité de la deuxième paroi 42 la plus proche de la deuxième extrémité 41 de la première paroi 39, pour permettre l’évacuation du fluide gazeux hors de cet espace radial lorsque la manche 38 d’évacuation est en position d’évacuation du fluide gazeux (deuxième extrémité 41 plus haute que la première extrémité 40). D’autres lumières peuvent être prévues à proximité de la première extrémité pour permettre ou faciliter le gonflage de l’espace radial de la manche 38 d’évacuation.
En outre, l’aérostat 28 auxiliaire comprend une manche 43 de gonflage permettant d’injecter un fluide gazeux sustentateur dans le ballon 29 de l’aérostat 28 auxiliaire pour le gonfler. La manche 43 de gonflage présente ainsi une première extrémité assemblée à un orifice de gonflage du ballon 29 et une deuxième extrémité permettant d’injecter le fluide gazeux sustentateur dans la manche 43 de gonflage puis dans le volume 30 interne du ballon 29. Par ailleurs, lorsque le ballon 29 est gonflé, la deuxième extrémité de la manche 43 de gonflage est fermée et attachée à la suspente, en dessous du ballon 29. Par ailleurs, la manche 43 de gonflage est constituée en matériau polymère. Dans certains modes de réalisation, comme celui représenté à la figure 1, la manche 43 de gonflage est constituée en polyéthylène. En outre, le fluide gazeux sustentateur injecté dans l’aérostat 28 auxiliaire est choisi dans le groupe constitué des compositions gazeuses plus légères que l’air atmosphérique, comprenant au moins un gaz plus léger que l’air atmosphérique. Par exemple, le fluide gazeux sustentateur est constitué d’hélium, d’hydrogène ou d’air chaud.
Par ailleurs, le ballon 29 de l’aérostat 28 auxiliaire comprend également des dispositifs 44 de freinage aérodynamique placés sur une surface externe de l’enveloppe du ballon 29, de préférence au voisinage de l’équateur du ballon (partie plus large à l’état gonflé). Les dispositifs 44 de freinage aérodynamique ont par exemple une forme de trapèze dont trois côtés sont assemblés aux fuseaux 34 du ballon 29 par soudage et un côté orienté vers le sommet du ballon est libre de ces fuseaux 34. Ces dispositifs 44 de freinage permettent de limiter la vitesse ascensionnelle de l’aérostat 28 auxiliaire afin qu’il s’élève moins rapidement que l’aérostat 23 principal pour ne pas gêner l’élévation de ce dernier.
Un procédé de lancement d’un dispositif 20 aérostatique selon l’invention est représenté aux figures 3 à 9. Lors d’une étape représentée figure 3, une première drisse 53 est passée dans la manche 38 d’évacuation de façon à la traverser entièrement et une deuxième drisse 56 est placée dans le ballon 29 de l’aérostat 28 auxiliaire de façon à la traversée entièrement. Une première extrémité de la première drisse 53 est assemblée à la suspente 26 de sorte qu’en tirant sur une extrémité opposée de la première drisse 53, la suspente 26 est introduite à l’intérieur de la manche 38 d’évacuation et la traverse longitudinalement. Ensuite, une première extrémité de la deuxième drisse 56 est assemblée à la suspente 26 de sorte qu’en tirant sur une extrémité opposée de la deuxième drisse 56, la suspente 26 est introduite à l’intérieur du ballon 29 et le traverse longitudinalement.
La manche 38 d’évacuation est ensuite assemblée au ballon 29 par le dispositif 37 d’assemblage lors d’une étape 46 subséquente représentée figure 4.
Puis, lors d’une étape 47 représentée figure 5, la manche 38 d’évacuation est gonflée par sa deuxième extrémité 41 avec un fluide gazeux sustentateur, plus léger que l’air. Le fluide gazeux traverse alors les lumières 58 pour gonfler l’espace radial entre la première paroi 39 et la deuxième paroi 42 de la manche 38 d’évacuation.
Le ballon 29 de l’aérostat 28 auxiliaire est ensuite gonflé d’un fluide gazeux sustentateur, plus léger que l’air, injecté dans le ballon 29 par la manche 43 de gonflage lors d’une étape 48 représentée figure 6. Lors de cette étape 48 de gonflage, l’extrémité inférieure de la jupe 55 est de préférence fermée et la base 31 du ballon 29 est maintenue au sol par un dispositif de maintien (non représenté). Le ballon 29 s’élève alors dans les airs progressivement.
Lors que le ballon 29 s’est élevé verticalement, le procédé de lancement comprend ensuite une étape 49 dans laquelle on accroche l’organe d’assemblage de la base 31 du ballon 29 à la suspente 26, par exemple à une traverse rigide de cette dernière, et on accroche l’extrémité de la portion de la suspente 26 sortant du ballon 29 par sa base 31 à la charge utile 22. On fixe les lanières 57 de la manche 38 d’évacuation à la suspente 26 et on relie un point de la portion de la suspente 26 sortant de la manche 38 d’évacuation à un câble 61 fixé au sol dont la longueur est telle que la deuxième extrémité 41 de la manche 38 d’évacuation est maintenue plus basse que la première extrémité 40 de cette manche d’évacuation. On ouvre la jupe 55 de la base 31 du ballon 29. On libère ensuite la base 31 du ballon 29 par rapport au sol pour que celui-ci décolle et soulève la charge 22 utile. La charge utile 22 est cependant maintenue à une certaine distance du sol, par exemple par des opérateurs comme représentée figure 7, cette distance étant suffisante pour éviter que cette charge 22 utile heurte le sol lors du lancement ultérieur du dispositif 20 aérostatique. Le maintien de la charge 22 utile proche du sol peut être exercé par des individus ou des dispositifs de maintien (non représentés) retenant la charge 22 utile.
Durant cette étape 49, la manche 38 d’évacuation est maintenue par le câble 61 dans sa position initiale dans laquelle elle s’étend du sommet 33 et à l’extérieur du ballon 29 de l’aérostat 28 auxiliaire vers le sol. Ainsi, la première extrémité 40 de la manche 38 d’évacuation est placée à une hauteur supérieure à la hauteur de la deuxième extrémité 41 de la manche 38 d’évacuation par rapport au sol. Une telle position de la manche 38 d’évacuation permet d’éviter que le fluide gazeux sustentateur présent dans l’aérostat 28 auxiliaire et dans la manche 38 d’évacuation s’échappe par la deuxième extrémité 41 de la manche 38 d’évacuation, et donc de maintenir l’aérostat 28 auxiliaire gonflé avant la libération de l’aérostat 23 principal. L’aérostat principal est aussi gonflé par du fluide gazeux sustentateur plus léger que l’air, en injectant ce fluide gazeux sustentateur dans le ballon 24, pendant tout ou partie des étapes sus-mentionnées 45 à 49 et/ou à l’issue de l’étape 49 de soulèvement de la charge utile 22 par l’aérostat 28 auxiliaire. Durant ce gonflage, l’aérostat 23 principal est maintenue par rapport au sol par un dispositif de maintien (non représenté).
Le procédé de lancement comprend également une étape 50 subséquente de libération de l’aérostat 23 principal dans laquelle on libère l’aérostat 23 principal d’un dispositif de maintien au sol de telle sorte que l’aérostat 23 principal s’élève dans l’atmosphère. Cette étape 50 est réalisée après l’étape 49 de soulèvement de la charge 22 utile. Durant cette étape 50, on libère également la suspente 26 du câble 61 de sorte que la deuxième extrémité 41 de la manche 38 d’évacuation peut s’élever sous l’effet de l’élévation de l’aérostat 23 principal.
En outre, la charge 22 utile et l’aérostat 28 auxiliaire sont maintenus avant la libération de l’aérostat 23 principal et après sa libération pendant le début de l’élévation de l’aérostat 23 principal à une hauteur permettant d’éviter que la charge 22 utile ne heurte le sol.
Lors de l’étape 50 subséquente, la charge 22 utile est libérée lorsque la base de l’aérostat 23 principal s’élève, par rapport au sol, à une hauteur suffisante pour éviter tout risque de contact ultérieur de la charge 22 utile avec le sol, notamment à une hauteur supérieure à la hauteur du sommet 33 du ballon de l’aérostat 28 auxiliaire. De préférence, on libère la charge 22 utile lorsque la deuxième extrémité 41 de la manche 38 d’évacuation et toute la portion de la suspente 26 s’étendant entre cette deuxième extrémité 41 et l’aérostat 23 principal sont à une hauteur par rapport au sol supérieure à la hauteur du sommet 33 du ballon 29 de l’aérostat 28 auxiliaire. Ainsi, l’aérostat 23 principal et l’aérostat 28 auxiliaire sustentent la charge 22 utile de façon à la faire s’élever dans l’atmosphère avec l’ensemble du dispositif aérostatique.
Le fluide gazeux sustentateur présent dans l’aérostat 28 auxiliaire est évacué de la manche 38 d’évacuation lorsque la base de l’aérostat 23 principal s’élève à une hauteur supérieure à la hauteur du sommet du ballon 29 de l’aérostat 28 auxiliaire. Plus particulièrement, l’élévation de l’aérostat 23 principal permet de sustenter la suspente 26 de façon à élever également la deuxième extrémité 41 de la manche 38 d’évacuation à une hauteur supérieure à la hauteur de la première extrémité 40 de la manche 38 d’évacuation assemblée au ballon 29.
Ainsi, le fluide gazeux sustentateur présent dans l’aérostat 28 auxiliaire peut s’échapper de ce dernier par la deuxième extrémité 41 de la manche 38 d’évacuation, vidant l’aérostat 28 auxiliaire lors d’une étape 51 d’ascension du dispositif 20 aérostatique dans l’atmosphère. La manche 38 d’évacuation permet d’obtenir un dispositif de vidange du gaz sustentateur de l’aérostat 28 auxiliaire dont le fonctionnement est automatique, simple et fiable.
En outre, l’utilisation d’une telle manche 38 d’évacuation permet de vider l’aérostat 28 auxiliaire sans le déchirer. En effet, il n’est pas nécessaire de déchirer le ballon 29 de l’aérostat 28 auxiliaire pour vider ce dernier. Ainsi, l’aérostat 28 auxiliaire et la manche 38 d’évacuation peuvent être réutilisés à la fin du vol s’ils ne sont pas ensuite détruits lors de leur descente dans l’atmosphère.
En outre, durant cette étape 51 d’ascension, le fluide gazeux sustentateur peut aussi s’échapper du ballon 29 par sa base 31 ouverte (figure 9).
Lorsque l’aérostat 28 auxiliaire est au moins sensiblement vide, lors d’une étape 52, seul l’aérostat 23 principal permet d’élever la charge 22 utile. L’aérostat 28 auxiliaire (ballon 29, manche 38 d’évacuation et manche 43 de gonflage), reste intégralement assemblé à la suspente 26 durant l’ensemble du vol, et est maintenu captif du dispositif 21 d’élévation. L’invention peut faire l’objet de nombreuses variantes de réalisation par rapport au mode de réalisation décrit ci-dessus et représenté. Par exemple, le dispositif 20 aérostatique peut comprendre plusieurs aérostats principaux et/ou plusieurs aérostats auxiliaires de formes et/ou dimensions diverses. En outre, un aérostat auxiliaire peut comprendre plusieurs ballons de formes et/ou dimensions diverses, un unique ballon central étant traversé par la suspente reliant la charge utile à l’aérostat principal. Par ailleurs, le ballon central et la manche d’évacuation peuvent être maintenus par rapport à la suspente par tout moyen autre que ceux décrits ci-dessus, par exemple par des câbles élastiques ou autrement.
Par ailleurs, dans certaines variantes de réalisation, la deuxième extrémité 41 de la manche 38 d’évacuation est assemblée au ballon 24 de l’aérostat 23 principal de sorte que le fluide gazeux sustentateur présent dans le ballon 29 de l’aérostat 28 auxiliaire soit transvasé dans le ballon 24 de l’aérostat 23 principal lorsque la deuxième extrémité 41 de la manche 38 d’évacuation s’élève à une hauteur supérieure à la hauteur de la première extrémité 40 de la manche 38 d’évacuation assemblée au ballon 29 lors de l’étape 50 de libération de la charge utile et l’étape 51 d’ascension du dispositif 20 aérostatique dans l’atmosphère. Le fluide gazeux sustentateur présent dans le ballon 29 de l’aérostat auxiliaire aérostat auxiliaire est donc utilisé pour sustenter au moins une partie de la charge utile avant l’ascension de l’ensemble du dispositif aérostatique puis pour sustenter l’ensemble du dispositif aérostatique lors de l’étape 50 de libération de la charge utile et de l’étape 51 d’ascension du dispositif aérostatique. Cette double fonctionnalité du fluide gazeux sustentateur présent dans le ballon 29 de l’aérostat 28 auxiliaire permet de réduire la quantité de fluide gazeux sustentateur injectée dans le ballon 24 de l’aérostat principal avant le lancement du dispositif 20 aérostatique et permet ainsi de réduire le coût d’un vol d’un dispositif 20 aérostatique selon l’invention.
Un dispositif et un procédé de lancement d’un dispositif 20 aérostatique selon l’invention peuvent par exemple être utilisés pour élever une charge utile jusque dans la stratosphère pour effectuer des mesures dans le cadre d’une mission scientifique. Ils peuvent faire l’objet de toutes autres applications pour le lancement d’un dispositif aérostatique.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS 1/ - Procédé de lancement d’un dispositif (20) aérostatique comprenant : - une charge, dite charge (22) utile, - un dispositif (21) d’élévation comprenant : o un aérostat, dit aérostat (23) principal, adapté pour sustenter le dispositif (20) aérostatique, o une suspente (26) reliant l’aérostat (23) principal à la charge (22) utile, - un aérostat, dit aérostat (28) auxiliaire, adapté pour sustenter au moins une partie du poids de la charge (22) utile, procédé dans lequel : - on raccorde l’aérostat (28) auxiliaire à la charge (22) utile, en maintenant la charge (22) utile captive par rapport au sol, - puis on fait s’élever l’aérostat (23) principal, - puis on libère la charge (22) utile par rapport au sol, caractérisé en ce que l’aérostat (28) auxiliaire est associé de façon inamovible au dispositif (20) aérostatique de façon à être captif du dispositif (21) d’élévation au cours du vol du dispositif (20) aérostatique.
  2. 2/- Procédé de lancement selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’aérostat (28) auxiliaire est associé de façon inamovible à la suspente (26) du dispositif (21) d’élévation, au-dessus de la charge utile, au cours du vol du dispositif (20) aérostatique.
  3. 3/ - Procédé de lancement selon Tune des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu’on associe l’aérostat (28) auxiliaire au dispositif (20) aérostatique de sorte qu’au moins une partie d’au moins un ballon (29) de l’aérostat (28) auxiliaire s’étende le long et autour de la suspente (26), de façon à ce que l’aérostat (28) auxiliaire reste captif du dispositif (20) aérostatique au cours du vol.
  4. 4/ - Procédé de lancement selon Tune des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu’un fluide gazeux sustentateur présent dans l’aérostat (28) auxiliaire est automatiquement évacué après avoir fait s’élever l’aérostat (23) principal.
  5. 5/ - Procédé de lancement selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu’un fluide gazeux sustentateur présent dans un ballon de l’aérostat (28) auxiliaire est automatiquement évacué par une manche (38) d’évacuation de l’aérostat (28) auxiliaire comprenant : - une première (40) extrémité assemblée en communication du fluide gazeux sustentateur à une lumière supérieure du ballon (29), dite lumière de liaison, adaptée pour permettre un passage du fluide gazeux sustentateur depuis le volume (30) interne du ballon (29) vers la manche (38) d’évacuation, - une deuxième (41) extrémité assemblée à la suspente (26) entre le ballon (29) de l’aérostat (28) auxiliaire et l’aérostat (23) principal.
  6. 6/ - Procédé de lancement selon la revendication 5, caractérisée en ce que la manche (38) d’évacuation est rabattue vers le sol avant de faire s’élever l’aérostat (23) principal.
  7. 7/ - Procédé de lancement selon l’une des revendications 5 ou 6, caractérisée en ce que la manche (38) d’évacuation s’étend autour de la suspente (26) de sorte que la manche (38) d’évacuation reste captive du dispositif (20) aérostatique au cours du vol.
  8. 8/ - Dispositif (20) aérostatique comprenant : - une charge, dite charge (22) utile, - un dispositif (21) d’élévation comprenant : o un aérostat, dit aérostat (23) principal, adapté pour sustenter le dispositif (20) aérostatique, o une suspente (26) reliant l’aérostat (23) principal à la charge (22) utile, - un aérostat, dit aérostat (28) auxiliaire adapté pour sustenter au moins une partie du poids de la charge (22) utile, caractérisé en ce que l’aérostat (28) auxiliaire est associé de façon inamovible au dispositif (20) aérostatique de façon à être captif du dispositif (21) d’élévation.
  9. 9/ - Dispositif (20) aérostatique selon la revendication 8, caractérisé en ce que l’aérostat (28) auxiliaire est associé de façon inamovible à la suspente (26) du dispositif (21) d’élévation.
  10. 10/ - Dispositif (20) aérostatique selon l’une des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce qu’au moins une partie d’au moins un ballon (29) de l’aérostat (28) auxiliaire s’étend le long et autour de la suspente (26), de façon à ce que la suspente (26) s’étende dans au moins une partie du volume (30) interne de l’aérostat (28) auxiliaire.
  11. 11/- Dispositif (20) aérostatique selon l’une des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que l’aérostat (28) auxiliaire comprend un dispositif de vidange adapté pour évacuer un fluide gazeux sustentateur compris dans chaque ballon (29) de l’aérostat (28) auxiliaire.
  12. 12/ - Dispositif (20) aérostatique selon la revendication 11, caractérisé en ce que le dispositif de vidange d’un ballon de l’aérostat (28) auxiliaire est une manche (38) d’évacuation comprenant : - une première (40) extrémité assemblée en communication du fluide gazeux sustentateur à une lumière supérieure de ce ballon (29), dite lumière de liaison, adaptée pour permettre un passage du fluide gazeux sustentateur depuis le volume (30) interne de ce ballon (29) vers la manche (38) d’évacuation, - une deuxième (41) extrémité assemblée à la suspente (26) entre ce ballon (29) de l’aérostat (28) auxiliaire et l’aérostat (23) principal.
  13. 13/- Dispositif (21) d’élévation selon la revendication 12, caractérisé en ce que la manche (38) d’évacuation s’étend autour de la suspente (26).
  14. 14/- Dispositif (21) d’élévation selon l’une des revendications 12 ou 13, caractérisé en ce que la manche (38) d’évacuation comprend une première paroi (39) s’étendant autour de la suspente et une deuxième paroi (42) s’étendant autour et le long de la première paroi (39) et présentant des extrémités assemblées à la première paroi (39).
  15. 15/- Dispositif (21) d’élévation selon l’une des revendications 12 à 14, caractérisé en ce que l’aérostat (28) auxiliaire comprend un dispositif (37) d’assemblage assemblant le ballon (29) de l’aérostat (28) auxiliaire à la première (39) extrémité de la manche (38) d’évacuation, le dispositif (37) d’assemblage présentant une lumière formant la lumière de liaison du ballon (29) pour que la suspente (26) puisse s’étendre dans l’aérostat (28) auxiliaire et dans la manche (38) d’évacuation en traversant la lumière de liaison du ballon (29) de l’aérostat (28) auxiliaire.
FR1655489A 2016-06-14 2016-06-14 Procede de lancement d'un dispositif aerostatique et dispositif aerostatique a aerostat auxiliaire captif Active FR3052437B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1655489A FR3052437B1 (fr) 2016-06-14 2016-06-14 Procede de lancement d'un dispositif aerostatique et dispositif aerostatique a aerostat auxiliaire captif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1655489A FR3052437B1 (fr) 2016-06-14 2016-06-14 Procede de lancement d'un dispositif aerostatique et dispositif aerostatique a aerostat auxiliaire captif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3052437A1 true FR3052437A1 (fr) 2017-12-15
FR3052437B1 FR3052437B1 (fr) 2021-05-21

Family

ID=57209521

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1655489A Active FR3052437B1 (fr) 2016-06-14 2016-06-14 Procede de lancement d'un dispositif aerostatique et dispositif aerostatique a aerostat auxiliaire captif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3052437B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111746774A (zh) * 2020-06-01 2020-10-09 中国科学院空天信息创新研究院 一种高空气球发放系统和方法
WO2021141945A1 (fr) * 2020-01-06 2021-07-15 Nanosys, Inc. Films à points quantiques mixtes conformes à rohs
WO2021158569A1 (fr) * 2020-02-03 2021-08-12 Space Perspective Inc. Système de ballon spatial, parachute et procédé de fonctionnement

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3072367A (en) * 1961-06-28 1963-01-08 Michael O Evanick Azimuth-stabilized balloon gondola
US3260480A (en) * 1964-08-18 1966-07-12 Fairchild Hiller Corp Aerial balloon system
FR2136919A1 (fr) * 1971-05-07 1972-12-29 Nal Etu Spatiales Centre
WO2005081680A2 (fr) * 2003-09-09 2005-09-09 Universtiy Of Massachusetts Systeme et methode de commande altimetrique
US20120312919A1 (en) * 2011-06-13 2012-12-13 Stephen Heppe Lifting gas replenishment in a tethered airship system

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3072367A (en) * 1961-06-28 1963-01-08 Michael O Evanick Azimuth-stabilized balloon gondola
US3260480A (en) * 1964-08-18 1966-07-12 Fairchild Hiller Corp Aerial balloon system
FR2136919A1 (fr) * 1971-05-07 1972-12-29 Nal Etu Spatiales Centre
WO2005081680A2 (fr) * 2003-09-09 2005-09-09 Universtiy Of Massachusetts Systeme et methode de commande altimetrique
US20120312919A1 (en) * 2011-06-13 2012-12-13 Stephen Heppe Lifting gas replenishment in a tethered airship system

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2021141945A1 (fr) * 2020-01-06 2021-07-15 Nanosys, Inc. Films à points quantiques mixtes conformes à rohs
WO2021158569A1 (fr) * 2020-02-03 2021-08-12 Space Perspective Inc. Système de ballon spatial, parachute et procédé de fonctionnement
US11097843B1 (en) 2020-02-03 2021-08-24 Space Perspective Inc. Aerospace balloon system, parachute, and method of operation
US11548606B2 (en) 2020-02-03 2023-01-10 Space Perspective Inc. Aerospace balloon system, parachute, and method of operation
CN111746774A (zh) * 2020-06-01 2020-10-09 中国科学院空天信息创新研究院 一种高空气球发放系统和方法
CN111746774B (zh) * 2020-06-01 2021-09-28 中国科学院空天信息创新研究院 一种高空气球发放系统和方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR3052437B1 (fr) 2021-05-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3052437A1 (fr) Procede de lancement d'un dispositif aerostatique et dispositif aerostatique a aerostat auxiliaire captif
EP2408672B1 (fr) Dispositif atterrisseur de sonde spatiale et procede d'atterrissage d'une sonde munie d'un tel dispositif
CA2755046A1 (fr) Procede et dispositif de transport de charges allongees et encombrantes
EP1100720B1 (fr) Dispositif suspendu a un engin porteur pour la recuperation d'individus ou de materiels
EP2392508A2 (fr) Procédé et dispositif d'ouverture d'une paroi gonflée
CA2995961C (fr) Aerostat et procede de deballastage mis en oeuvre dans cet aerostat
US11618589B2 (en) Anchoring platform for captive lighter-than-air aircraft
FR3073514A1 (fr) Nacelle pour le transport de personnes sur une plateforme petroliere
EP0735969B1 (fr) Installation d'atterrissage d'un ballon captif
US20210179248A1 (en) Payload release system for vertical launch
EP0033020B1 (fr) Procédé et moyens pour le lancement et le gonflage d'un ballon spatial
AU734772B2 (en) Suspendible carrier for carrying multiple cargo loads by helicopter
FR2743049A1 (fr) Procede d'amarrage au sol d'un ballon et infrastructure au sol pour la mise en oeuvre de ce procede
US9334058B2 (en) Pre-deployed parachute
EP1730033A1 (fr) Catapulte pour lancer un parachutiste
FR2648105A1 (fr) Aerostat destine a evoluer de facon autonome et reversible entre le sol d'une planete a atmosphere et une altitude plafond predeterminee
CA1324998C (fr) Aerostat destine a evoluer de facon autonome et reversible entre le sol d'une planete a atmosphere et une altitude plafond predeterminee
Sharma et al. Design, Fabrication and Testing of an Aerostat System for Last Mile Communication
FR3065568A3 (fr) Engin volant et son dispositif pour faire de la publicite aerienne
FR2793467A1 (fr) Systeme d'attache au sol d'un dirigeable
CN216603844U (zh) 一种气囊滑降装置
EP4197909A1 (fr) Dispositif de fixation de chargement humain et/ou non humain destiné à être utilisé avec un giravion
FR2602861A1 (fr) Dispositif de sustentation d'un artifice pyrotechnique
FR2593278A1 (fr) Dispositif pour artifice pyrotechnique a vitesse de descente reduite
BE500790A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171215

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9