FR3052272A1 - Vitrine interactive perfectionnee - Google Patents

Vitrine interactive perfectionnee Download PDF

Info

Publication number
FR3052272A1
FR3052272A1 FR1655087A FR1655087A FR3052272A1 FR 3052272 A1 FR3052272 A1 FR 3052272A1 FR 1655087 A FR1655087 A FR 1655087A FR 1655087 A FR1655087 A FR 1655087A FR 3052272 A1 FR3052272 A1 FR 3052272A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
compartment
screen
controller
display
sensors
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1655087A
Other languages
English (en)
Inventor
Thierry Gaillet
Etienne Vautherin
Renaud Cazoulat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
Orange SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Orange SA filed Critical Orange SA
Priority to FR1655087A priority Critical patent/FR3052272A1/fr
Publication of FR3052272A1 publication Critical patent/FR3052272A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F3/00Input arrangements for transferring data to be processed into a form capable of being handled by the computer; Output arrangements for transferring data from processing unit to output unit, e.g. interface arrangements
    • G06F3/01Input arrangements or combined input and output arrangements for interaction between user and computer
    • G06F3/017Gesture based interaction, e.g. based on a set of recognized hand gestures
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F11/00Arrangements in shop windows, shop floors or show cases
    • A47F11/06Means for bringing about special optical effects
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F3/00Input arrangements for transferring data to be processed into a form capable of being handled by the computer; Output arrangements for transferring data from processing unit to output unit, e.g. interface arrangements
    • G06F3/14Digital output to display device ; Cooperation and interconnection of the display device with other functional units
    • G06F3/1423Digital output to display device ; Cooperation and interconnection of the display device with other functional units controlling a plurality of local displays, e.g. CRT and flat panel display
    • G06F3/1446Digital output to display device ; Cooperation and interconnection of the display device with other functional units controlling a plurality of local displays, e.g. CRT and flat panel display display composed of modules, e.g. video walls
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09GARRANGEMENTS OR CIRCUITS FOR CONTROL OF INDICATING DEVICES USING STATIC MEANS TO PRESENT VARIABLE INFORMATION
    • G09G2354/00Aspects of interface with display user

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Human Computer Interaction (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • User Interface Of Digital Computer (AREA)
  • Controls And Circuits For Display Device (AREA)

Abstract

L'invention vise un boitier pour vitrine de démonstration comprenant un cadre ouvert placé en regard d'un écran de taille équivalente. Le cadre présente des parois internes définissant une pluralité de compartiments ouverts (CPT). Chaque compartiment est équipé d'au moins un capteur de mouvement (C1, C2, CAM) pour émettre en cas de mouvement détecté un signal comportant au moins un identifiant du compartiment associé. Le boitier comprend par ailleurs un contrôleur (CTL) comportant : - une connexion à l'écran pour piloter un affichage sur l'écran (TV), - une connexion aux capteurs pour recevoir et lire les signaux émis par les capteurs, - un accès à une mémoire stockant, pour chaque compartiment, un identifiant de ce compartiment en correspondance : ○ d'au moins un contenu vidéo, d'animation, associé à ce compartiment, et ○ de coordonnées prédéterminées d'une zone de l'écran associée à ce compartiment. Un affichage du contenu vidéo d'animation sur la zone associée à ce compartiment est alors piloté par le contrôleur dans les coordonnées prédéterminées de la zone associée au compartiment, et en fonction des signaux reçus des capteurs.

Description

Vitrine interactive perfectionnée
Les vitrines de démonstration permettent d'attirer les personnes intéressées par les produits présentés, d'en exposer les avantages en les mettant en situation, et créer ainsi une expérience tangible, interactive et potentiellement personnalisée.
Deux solutions sont habituellement adoptées : - une solution purement matérielle, rassemblant des objets animés et/ou actionnables dans des maquettes ; - une solution purement logicielle, avec un écran tactile ou un écran jouxtant une zone tactile ou des boutons.
Selon les essais et observations en salons et espaces de démonstration/vente, les interactions les plus riches et mémorables s'obtiennent en mêlant objets et produits physiques, d’une part, avec des affichages numériques, d’autre part.
Cependant, la création de telles interactions est souvent délicate, coûteuse et non pérenne.
Typiquement, un écran large et tactile pour visualiser de façon interactive des produits en boutique ou sur salon est une technique coûteuse et, en réalité, moins interactive que la manipulation physique du produit-même. Cependant, l’usage d’un écran reste intéressant dans la mesure où un écran est lumineux et peut présenter des animations attirant l’attention d’un utilisateur.
Les seuls exemples concluants en termes d'expérience positive impliquent en effet un couplage étroit entre des objets physiques, des capteurs, un ou plusieurs projecteurs, des logiciels d'animation, etc.
Ces contraintes ne sont pas compatibles avec des besoins habituels des démonstrateurs, formateurs ou vendeurs, qui recherchent plutôt une solution simple, légère, réutilisable et évolutive.
La présente invention vient améliorer la situation.
Elle propose à cet effet un boîtier pour vitrine de démonstration, le boîtier comprenant un cadre ouvert destiné à être placé en regard d’un écran de taille équivalente ou supérieure à celle de l’ouverture du cadre, le cadre comprenant des parois internes définissant une pluralité de compartiments ouverts, chaque compartiment étant équipé d’au moins un capteur de mouvement apte à émettre en cas de mouvement détecté un signal comportant au moins un identifiant du compartiment associé, le boîtier comprenant par ailleurs un contrôleur comportant : - une connexion à l’écran pour piloter un affichage sur l’écran, - une connexion aux capteurs pour recevoir et lire les signaux émis par les capteurs, - un accès à une mémoire stockant, pour chaque compartiment, un identifiant de ce compartiment en correspondance : o d’au moins un contenu vidéo, d’animation, associé à ce compartiment, et o de coordonnées prédéterminées d’une zone de l’écran associée à ce compartiment, un affichage du contenu vidéo d’animation sur la zone associée à ce compartiment étant piloté par le contrôleur dans les coordonnées prédéterminées de la zone associée au compartiment, le contrôleur étant de plus apte, en cas de mouvement détecté par un capteur d’un compartiment, à : o recevoir et lire le signal issu du capteur de ce compartiment, o sélectionner dans la mémoire, en fonction de l’identifiant du compartiment lu dans le signal émis par le capteur, un contenu vidéo d’animation choisi au moins en fonction de cet identifiant, et o piloter l’écran pour afficher au moins le contenu vidéo d’animation sélectionné dans les coordonnées prédéterminées de la zone associée au compartiment.
Ainsi, le boîtier au sens de l'invention permet de présenter à la fois des objets physiques (équipés éventuellement de capteurs) et susceptibles d'être manipulés par un utilisateur, mais aussi un affichage dynamique sur écran et approprié à la position de ces objets.
Dans une forme de réalisation, la mémoire stocke en outre un contenu vidéo, par défaut, et en l’absence de réception d’un signal de capteur, le contrôleur pilote l’écran pour afficher le contenu vidéo par défaut sur l’écran.
Ainsi, le contrôleur pilote au moins deux formes d'affichage distinctes, par zone délimitée par un compartiment du boîtier.
Dans une forme de réalisation, les compartiments sont de dimensions choisies, et stockées en mémoire, le contrôleur étant apte à définir les coordonnées d’affichage de contenu dans chaque zone, en fonction des dimensions stockées, pour adapter une taille d’affichage dans chaque compartiment aux dimensions stockées pour ce compartiment.
Par exemple, chaque compartiment peut comporter des capteurs de distances disposés sur deux parois perpendiculaires du compartiment, pour mesurer les dimensions du compartiment, afin de stocker ensuite ses dimensions et adapter ainsi les zones d’affichages aux dimensions des compartiments.
Dans une forme de réalisation, le contrôleur est apte à recevoir et lire les signaux issus des capteurs des compartiments, pour établir une liste ordonnée de signaux (appelée ci-après « matrice colonne »), chacun de valeur donnée. La mémoire précitée stocke alors en outre des définitions de jeux de contenus à afficher en chaque zone de l’écran, en fonction de plages de valeurs respectivement prises par les signaux issus des capteurs. Le contrôleur est ainsi apte en outre à sélectionner dans la mémoire, en fonction des valeurs des signaux reçus, un jeu prédéfini de contenus vidéo d’animation.
La présente invention vise aussi un procédé d’affichage de contenus vidéo sur une vitrine de démonstration, dans lequel on prévoit un boîtier comprenant un cadre ouvert destiné à être placé en regard d’un écran de taille équivalente ou supérieure à celle de l’ouverture du cadre, le cadre comprenant des parois internes définissant une pluralité de compartiments ouverts, chaque compartiment étant équipé d’au moins un capteur de mouvement apte à émettre en cas de mouvement détecté un signal comportant au moins un identifiant du compartiment associé, le boîtier comprenant par ailleurs un contrôleur comportant : - une connexion à l’écran pour piloter un affichage sur l’écran, - une connexion aux capteurs pour recevoir et lire les signaux émis par les capteurs, - un accès à une mémoire stockant, pour chaque compartiment, un identifiant de ce compartiment en correspondance : o d’au moins un contenu vidéo, d’animation, associé à ce compartiment, et o de coordonnées prédéterminées d’une zone de l’écran associée à ce compartiment, un affichage du contenu vidéo d’animation sur la zone associée à ce compartiment étant piloté par le contrôleur dans les coordonnées prédéterminées de la zone associée au compartiment.
En particulier le précédé comporte les étapes mises en œuvre par le contrôleur, en cas de mouvement détecté par un capteur d’un compartiment : o recevoir et lire le signal issu du capteur de ce compartiment, o sélectionner dans la mémoire, en fonction de l’identifiant du compartiment lu dans le signal émis par le capteur, un contenu vidéo d’animation choisi au moins en fonction de cet identifiant, et o piloter l’écran pour afficher au moins le contenu vidéo d’animation sélectionné dans les coordonnées prédéterminées de la zone associée au compartiment.
La présente invention vise aussi un programme informatique, comportant des instructions provoquant l’exécution des étapes de ce procédé, lorsque ces instructions sont lues par un processeur.
La présente invention vise aussi un contrôleur comportant un circuit de traitement pour l’exécution des étapes de ce procédé. L’invention propose donc un dispositif hybride et modulable, permettant d’engager l’utilisateur vers une expérience en direct et permettant de plus à l’utilisateur de mieux se rendre compte des caractéristiques du produit en direct. D’autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée d'exemples de réalisation ci-après, et à l'examen des dessins annexes et sur lesquels : - la figure 1 présente une vue d'ensemble d'un boîtier connecté à un contrôleur, au sens de l'invention, selon un exemple de réalisation ; - la figure 2 présente les étapes mises en œuvre par un contrôleur, dans un exemple de réalisation ; - la figure 3 représente schématiquement un circuit de traitement du contrôleur pour la mise en œuvre de l'invention, selon un exemple de réalisation.
En référence à la figure 1, l’invention propose un boîtier sous la forme d'un ensemble en kit, modulable, pour créer, animer et rendre interactive par exemple une vitrine de présentation et de démonstration de petits objets, et ce typiquement à partir d'un simple écran de télévision TV.
Plus particulièrement, le boîtier comporte une pluralité de compartiments CPT délimités par des parois perpendiculaires entre elles. Ce boîtier est accolé à l’écran TV (flèches F) pour former ainsi sur l’écran des zones Zl, Z2, Z3, Z4, pour un affichage prédéterminé dans chaque zone ainsi définie.
Dans chaque compartiment CPT, des objets peuvent être présentés. Il peut s'agir d'objets connectés COBJ et peuvent être équipés de capteurs respectifs, susceptibles d'envoyer un signal au contrôleur CTL (sur la partie gauche de la figure 1) s’ils sont manipulés par un utilisateur. Le signal d'un capteur peut être envoyé par une liaison radiofréquence, par exemple, au contrôleur CTL.
Bien entendu, d'autres types de capteurs peuvent être prévus, comme par exemple une caméra de présence CAM, connectée aussi au contrôleur CTL pour détecter la proximité d'un utilisateur, et de là, provoquer un affichage sur l'écran de télévision TV. Des réalisations plus sophistiquées peuvent être prévues. Par exemple, une reconnaissance d’expression faciale d'un utilisateur, captée par la caméra CAM, peut permettre d'afficher sur l'écran TV un contenu approprié, sélectionné par le contrôleur CTL. D'autres capteurs de présence peuvent être prévus, comme par exemple les capteurs Cl, C2, C3, qui peuvent correspondre à des cellules de photo-détection, connectés au contrôleur CTL. Un utilisateur coupe le faisceau lumineux (par exemple infrarouge) lorsqu'il cherche à manipuler un objet placé dans un compartiment, ce qui provoque un affichage d'un contenu choisi en fonction du faisceau intercepté, sur l'écran de télévision TV.
Par ailleurs, ces capteurs Cl, C2, C3 peuvent permettre en outre de mesurer des distances entre les parois de chaque compartiment (comme illustre schématiquement sur la figure 3 (capteurs CDIM), par exemple par temps de vol d’onde). Ces données de distance peuvent être transmises au contrôleur pour être stockées dans une mémoire MEM (figure 3). En variante, il est possible bien entendu de mesurer manuellement ces distances et de stocker les données de ces distances dans la mémoire MEM, à l'aide d'un organe de saisie SAI de ces données, connecté au contrôleur CTL.
Ainsi, le contrôleur CTL est en mesure de définir des zones d'affichage sur l'écran ZI à Z4, de coordonnées d’affichage correspondant aux distances respectives mesurées. En outre, le contenu des signaux issus des capteurs C1-C3, CAM, COBJ, une fois reçu et lu par le contrôleur CTL, permet de définir un affichage particulier dans chaque zone ZI à Z4, comme détaillé ci-après en référence à la figure 2.
Suite à une première étape SI de mesure des dimensions de chaque compartiment, les données mesurées sont stockées en mémoire à l'étape S2, pour un ajustement ultérieur S8 des dimensions d’affichages respectifs dans les zones d'écran ZI à Z4 aux dimensions mesurées des compartiments. À l'étape S3, sur détection de mouvement dans au moins l’un des compartiments, le contrôleur CTL reçoit et lie à l’étape S4 l'ensemble des signaux MES Cl, MES C2, MES C3, etc., issus des capteurs du boîtier. À l'étape S5, le contrôleur construit une matrice colonne MAT de ces signaux, avec une valeur de signal dans chaque élément de cette matrice colonne MES Cl, MES C2, MES C3. À l'étape S6, chaque valeur de cette matrice colonne est comparée à des plages de valeurs PLI, PL2, PL3, préenregistrées dans la mémoire MEM. La mémoire MEM stocke en outre des matrices colonnes « modèles » dont chaque élément de matrice correspond à une plage de valeurs pour un signal issu d’un capteur donné.
Par exemple, pour un photo-détecteur Cl, les plages de valeurs PL11, PL12 peuvent être simplement 0 et 1. Pour une caméra de présence CAM, ces plages de valeurs peuvent être par exemple: - 0 (absence d’utilisateur dans le champ de la caméra), - 1 (présence d’un utilisateur dans le champ de la caméra), - 2 (présence d’un visage d’utilisateur dans le champ de la caméra, signifiant une proximité de l’utilisateur).
Pour un capteur sur un objet connecté, par exemple un accéléromètre, ces plages de valeurs peuvent être par exemple: - 1 (objet saisi par Putilisateur dans sa main), - 0 (objet immobile, laissé en place).
Ainsi, une matrice colonne modèle correspondant à une situation dans laquelle un utilisateur s’approche simplement mais en restant à distance du boîtier peut être du type : - MES Cl : 0 - MES C2 : 0 - MES COBJ : 0 - MES C3 : 0 - MES CAM : 1
En revanche, une matrice colonne modèle correspondant à une situation dans laquelle un utilisateur saisit effectivement un objet connecté situé dans un compartiment équipé d’un photo-détecteur C2 (comme illustré sur la figure 1) peut être du type : - MES Cl : 0 - MES C2 : 1 - MES COBJ : 1 - MES C3 : 0 - MES CAM : 2
En particulier selon un mode de réalisation de l’invention, on prévoit un jeu de contenus vidéo à afficher propre à chaque situation captée.
Ainsi, dans le premier cas ci-dessus : 0, 0, 0, 0, 1, l’affichage peut s’animer dans chaque zone ZI à Z4 mais avec un thème global sur l’ensemble des zones, par exemple un motif animé évoluant dans l’ensemble des zones.
Dans le deuxième cas ci-dessus : 0, 1, 1, 0, 2, l’affichage peut s’animer dans chaque zone ZI à Z4, avec : - un thème particulier dans la zone Z2 (par exemple un feu d’artifice), - des thèmes communs dans les zones Zl, Z3 et Z4 (par exemple des branches de feux d’artifice se prolongeant dans ces zones).
Dans ce deuxième cas, la situation antérieure à la saisie de l’objet et correspondant à la matrice colonne 0, 1, 0, 0, 2 (l’utilisateur plongeant sa main dans le compartiment sans saisir l’objet pour l’instant) peut provoquer l’affichage dans la zone Z2 d’un thème différent (par exemple une animation de mouvement avec une couleur attractive en lien avec l’objet présenté dans le compartiment).
Ainsi, à chaque situation décrite par une matrice colonne des valeurs de signaux reçus correspond une matrice colonne modèle et un jeu associé de contenus vidéo, choisis préalablement par un utilisateur, et à afficher dans chaque zone appropriée d’écran.
Le contrôleur CTL, à l’étape S6, sélectionne alors la matrice colonne modèle qui correspond « au plus près » de la matrice colonne des signaux mesurés par les capteurs : chaque valeur de signal mesurée par un capteur est dans une plage de valeurs correspondante de la matrice colonne modèle sélectionnée. Par exemple, pour la caméra CAM, si le signal qu’elle envoie reflète une « note de présence » comprise entre 0 et 3, alors : - une plage entre 0 et 1 correspond à l’absence d’utilisateur détecté, - une plage entre 1 et 2 correspond à la présence d’un ou plusieurs utilisateur(s) détecté(s) au loin, - une plage entre 2 et 3 correspond à la présence d’un utilisateur détecté à proximité.
Ainsi, une valeur mesurée par exemple à 1,7 (donc dans la plage 1-2) signifie qu’un utilisateur au moins a été détecté dans le champ de la caméra. La plage affectée à cette valeur est donc celle entre 1 et 2.
Par ailleurs, des jeux prédéterminés de contenus vidéo sont associés chacun à chaque matrice colonne modèle. Ainsi, à partir des signaux reçus, le contrôleur CTL sélectionne à l’étape S7 un jeu de contenus vidéo associé à la matrice colonne modèle correspondant au mieux aux signaux reçus. La taille d’affichage de chacun de ces contenus est ajustée en fonction des dimensions respectives des compartiments comme décrit précédemment en référence à l’étape S8. Le contrôleur peut alors piloter à l’étape S9 l’écran TV (par exemple via une interface graphique OUT - figure 3) pour présenter ces affichages sur l’écran à l’étape S10.
On relèvera sur la figure 3 qu’une paire de capteur CDIM est prévue sur des parois perpendiculaires entre elles dans un compartiment pour mesurer à la fois les dimensions du compartiment en hauteur et en largeur et ajuster les dimensions d’affichage correspondantes.
Par ailleurs, on relèvera sur la figure 2 le cas particulier où aucune présence ou mouvement n’est détecté(e) par un capteur quelconque (flèche KO en sortie du test S3), ce qui correspond à une situation de matrice colonne modèle de type 0,0,0,0,0. Dans ce cas, à l’étape Sll, le contrôleur CTL peut piloter un affichage par défaut correspondant par exemple à une image fixe, sans animation, dans chaque zone de l’écran, ou encore à une même image répartie sur l’ensemble des zones de l’écran.
Comme illustré sur la figure 3, le contrôleur CTL peut comporter lui-même un circuit de traitement incluant : - une interface IN de réception des signaux issus des capteurs (par liaison radiofréquence ou filaire), - un processeur PROC pour traiter les signaux reçus, en coopération avec une mémoire MEM (stockant des données temporaires, de calcul, ainsi que des instructions d'un programme informatique au sens de l'invention, avec des matrices colonnes modèles définissant des jeux correspondant de contenus vidéo, ainsi que les contenus vidéo eux-mêmes), - et une interface de sortie OUT pour piloter l'écran de télévision TV.
Dans une réalisation, le boîtier peut être compact et comprendre notamment : - un cadre en carton ou en PVC, ou autre, correspondant à la taille de l’écran TV devant laquelle il est destiné à être fixé, - des compartiments dans ce cadre afin de créer des zones spécifiques, - un contrôleur tel qu’un micro-ordinateur connecté à l’écran TV pour diffuser une image choisie et éventuellement du son (via un port HDMI par exemple) ; il peut s’agir d’un contrôleur de type Raspberry Pi ®, Apple TV 4 ®, ou équivalent, - des capteurs de proximité, d'accélération, de vision ou autre, intégrés au cadre, permettant de reconnaître les gestes et/ou attitudes des visiteurs, - une télécommande optionnelle permettant à un tiers, à distance, de forcer ou interrompre certaines interactions, - un logiciel générique à personnaliser, comprenant l'essentiel des principes d'animation, y compris un mode stand-alone correspondant au contenu vidéo « par défaut » précité, - une connectivité réseau étendue (WiFi, 4G, Ethernet, BLE, Z Wave, etc.) pour relier les objets mais aussi des plateformes de services potentielles, etc.
Comme illustré sur la figure 1, il suffit à un visiteur d'approcher son visage ou sa main par exemple d'une zone du cadre pour déclencher une action visuelle (et éventuellement sonore) appropriée sur tout ou partie de l’écran TV, grâce aux caméras ou détecteurs de proximité inclus dans le cadre placé devant l’écran TV et grâce au scénario correspondant d’affichage vidéo, préprogrammé. Si le visiteur décide de soulever ou retourner l'un des objets posés sur un compartiment du cadre, une autre réaction peut être déclenchée. Par ailleurs, dans une réalisation possible, si le visiteur souhaite s'identifier afin d'accéder à certaines informations ou démonstrations personnalisées, il peut également le faire si des bornes NFC ou BLE (Bluetooth Low Energy) par exemple sont prévues dans le cadre.
Toutes ces interactions sont simples et modulaires, à partir d'un simple écran TV, augmentée par des capteurs et détecteurs physiques. L’invention permet alors de proposer une vitrine interactive pour présenter les objets « in sim » (prêts à la vente en boutiques par exemple, ou sur des salons). La connectivité du boîtier et ses composants peut être gérée via un réseau local, les capteurs pouvant être reliés sur ce réseau local, auquel le contrôleur CTL peut être également connecté.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    1. Boîtier pour vitrine de démonstration, le boîtier comprenant un cadre ouvert destiné à être placé en regard d’un écran de taille équivalente ou supérieure à celle de l’ouverture du cadre, le cadre comprenant des parois internes définissant une pluralité de compartiments ouverts, chaque compartiment étant équipé d’au moins un capteur de mouvement apte à émettre en cas de mouvement détecté un signal comportant au moins un identifiant du compartiment associé, le boîtier comprenant par ailleurs un contrôleur comportant : - une connexion à l’écran pour piloter un affichage sur l’écran, - une connexion aux capteurs pour recevoir et lire les signaux émis par les capteurs, - un accès à une mémoire stockant, pour chaque compartiment, un identifiant de ce compartiment en correspondance : o d’au moins un contenu vidéo, d’animation, associé à ce compartiment, et o de coordonnées prédéterminées d’une zone de l’écran associée à ce compartiment, un affichage du contenu vidéo d’animation sur la zone associée à ce compartiment étant piloté par le contrôleur dans les coordonnées prédéterminées de la zone associée au compartiment, le contrôleur étant de plus apte, en cas de mouvement détecté par un capteur d’un compartiment, à : o recevoir et lire le signal issu du capteur de ce compartiment, o sélectionner dans la mémoire, en fonction de l’identifiant du compartiment lu dans le signal émis par le capteur, un contenu vidéo d’animation choisi au moins en fonction de cet identifiant, et o piloter l’écran pour afficher au moins le contenu vidéo d’animation sélectionné dans les coordonnées prédéterminées de la zone associée au compartiment.
  2. 2. Boîtier selon la revendication 1, dans lequel la mémoire stocke en outre un contenu vidéo, par défaut, et le contrôleur est apte à piloter l’écran pour afficher le contenu vidéo par défaut sur l’écran, en l’absence de réception d’un signal de capteur.
  3. 3. Boîtier selon l’une des revendications 1 et 2, dans lequel les compartiments sont de dimensions choisies, et stockées en mémoire, le contrôleur étant apte à définir les coordonnées d’affichage de contenu dans chaque zone, en fonction des dimensions stockées, pour adapter une taille d’affichage dans chaque compartiment aux dimensions stockées pour ce compartiment.
  4. 4. Boîtier selon la revendication 3, dans lequel chaque compartiment comporte des capteurs de distances disposés sur deux parois perpendiculaires du compartiment, pour mesurer les dimensions du compartiment et stocker ses dimensions.
  5. 5. Boîtier selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le contrôleur est apte à recevoir et lire les signaux issus des capteurs des compartiments, pour établir une liste ordonnée de signaux, chacun de valeur donnée, et, la mémoire stockant en outre des définitions de jeux de contenus à afficher en chaque zone de l’écran, en fonction de plages de valeurs respectivement prises par les signaux issus des capteurs, le contrôleur est apte en outre à sélectionner dans la mémoire, en fonction des valeurs des signaux reçus, un jeu prédéfini de contenus vidéo d’animation.
  6. 6. Procédé d’affichage de contenus vidéo sur une vitrine de démonstration, dans lequel on prévoit un boîtier comprenant un cadre ouvert destiné à être placé en regard d’un écran de taille équivalente ou supérieure à celle de l’ouverture du cadre, le cadre comprenant des parois internes définissant une pluralité de compartiments ouverts, chaque compartiment étant équipé d’au moins un capteur de mouvement apte à émettre en cas de mouvement détecté un signal comportant au moins un identifiant du compartiment associé, le boîtier comprenant par ailleurs un contrôleur comportant : - une connexion à l’écran pour piloter un affichage sur l’écran, - une connexion aux capteurs pour recevoir et lire les signaux émis par les capteurs, - un accès à une mémoire stockant, pour chaque compartiment, un identifiant de ce compartiment en correspondance : o d’au moins un contenu vidéo, d’animation, associé à ce compartiment, et o de coordonnées prédéterminées d’une zone de l’écran associée à ce compartiment, un affichage du contenu vidéo d’animation sur la zone associée à ce compartiment étant piloté par le contrôleur dans les coordonnées prédéterminées de la zone associée au compartiment, procédé dans lequel le contrôleur met en œuvre les étapes, en cas de mouvement détecté par un capteur d’un compartiment : o recevoir et lire le signal issu du capteur de ce compartiment, o sélectionner dans la mémoire, en fonction de l’identifiant du compartiment lu dans le signal émis par le capteur, un contenu vidéo d’animation choisi au moins en fonction de cet identifiant, et o piloter l’écran pour afficher au moins le contenu vidéo d’animation sélectionné dans les coordonnées prédéterminées de la zone associée au compartiment.
  7. 7. Programme informatique, comportant des instructions provoquant l’exécution des étapes du procédé selon la revendication 6, lorsque lesdites instructions sont lues par un processeur.
  8. 8. Contrôleur comportant un circuit de traitement pour l’exécution des étapes du procédé selon la revendication 6.
FR1655087A 2016-06-03 2016-06-03 Vitrine interactive perfectionnee Pending FR3052272A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1655087A FR3052272A1 (fr) 2016-06-03 2016-06-03 Vitrine interactive perfectionnee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1655087A FR3052272A1 (fr) 2016-06-03 2016-06-03 Vitrine interactive perfectionnee

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3052272A1 true FR3052272A1 (fr) 2017-12-08

Family

ID=57233541

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1655087A Pending FR3052272A1 (fr) 2016-06-03 2016-06-03 Vitrine interactive perfectionnee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3052272A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011127577A1 (fr) * 2010-04-13 2011-10-20 Dean Stark Système de rayonnage de vidéos interactif
EP2665027A1 (fr) * 2012-05-16 2013-11-20 The Procter & Gamble Company Unité d'affichage d'échantillon de produit interactif
US20160034244A1 (en) * 2014-07-31 2016-02-04 Internet Connectivity Group, Inc. Dynamic merchandising communication system

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011127577A1 (fr) * 2010-04-13 2011-10-20 Dean Stark Système de rayonnage de vidéos interactif
EP2665027A1 (fr) * 2012-05-16 2013-11-20 The Procter & Gamble Company Unité d'affichage d'échantillon de produit interactif
US20160034244A1 (en) * 2014-07-31 2016-02-04 Internet Connectivity Group, Inc. Dynamic merchandising communication system

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20230027547A1 (en) Chroma key content management systems and methods
US9940751B1 (en) Measuring physical objects and presenting virtual articles
US10176641B2 (en) Displaying three-dimensional virtual objects based on field of view
US10068376B2 (en) Updating mixed reality thumbnails
US10354131B2 (en) Product information outputting method, control device, and computer-readable recording medium
KR20210047326A (ko) Ar/vr 디지털 콘텐츠를 생성하기 위한 디지털 이미지 적합성 결정
US20160217612A1 (en) Dynamically adaptable virtual lists
US10643270B1 (en) Smart platform counter display system and method
US20220129976A1 (en) Information providing apparatus, information providing system, and information providing method
CN103562982A (zh) 用于虚拟购物显示器的系统和方法
JP6050473B2 (ja) 保管位置におけるアイテムの位置決めを補助するための方法
US20160371885A1 (en) Sharing of markup to image data
US20220148269A1 (en) Information providing apparatus, information providing system, and information providing method
CN110889845B (zh) 测量方法及装置、电子设备和存储介质
US11783548B2 (en) Method and device for presenting an audio and synthesized reality experience
WO2022259978A1 (fr) Dispositif de traitement, procédé de traitement et programme de traitement
WO2020029663A1 (fr) Procédé et système de demande d'informations de marchandise
US12100229B2 (en) Object scanning for subsequent object detection
TW201514892A (zh) 物件的資訊呈現裝置與方法
CN109671378A (zh) 一种展示柜交互方法、展示柜及计算机可读存储介质
FR3052272A1 (fr) Vitrine interactive perfectionnee
KR20180077881A (ko) 투명 디스플레이 기반의 지능화 상품 전시 시스템 및 그 방법
US20210192606A1 (en) Virtual Online Dressing Room
JP2017116693A (ja) コンテンツ再生装置、コンテンツ再生方法及びプログラム
US20170061475A1 (en) Product information outputting method, control device, and computer-readable recording medium

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171208