FR3051490A1 - Batiment delimitant un espace interieur par au moins un element mobile pour passer d'une position hivernale a une position estivale - Google Patents

Batiment delimitant un espace interieur par au moins un element mobile pour passer d'une position hivernale a une position estivale Download PDF

Info

Publication number
FR3051490A1
FR3051490A1 FR1670239A FR1670239A FR3051490A1 FR 3051490 A1 FR3051490 A1 FR 3051490A1 FR 1670239 A FR1670239 A FR 1670239A FR 1670239 A FR1670239 A FR 1670239A FR 3051490 A1 FR3051490 A1 FR 3051490A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
building
movable
elements
deformable
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1670239A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3051490B1 (fr
Inventor
Michel Bouvet
Francois Noublanche
Roland Trivico
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1670239A priority Critical patent/FR3051490B1/fr
Publication of FR3051490A1 publication Critical patent/FR3051490A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3051490B1 publication Critical patent/FR3051490B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B7/00Special arrangements or measures in connection with doors or windows
    • E06B7/16Sealing arrangements on wings or parts co-operating with the wings
    • E06B7/22Sealing arrangements on wings or parts co-operating with the wings by means of elastic edgings, e.g. elastic rubber tubes; by means of resilient edgings, e.g. felt or plush strips, resilient metal strips
    • E06B7/23Plastic, sponge rubber, or like strips or tubes
    • E06B7/2318Plastic, sponge rubber, or like strips or tubes by applying over- or under-pressure, e.g. inflatable
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B7/00Special arrangements or measures in connection with doors or windows
    • E06B7/16Sealing arrangements on wings or parts co-operating with the wings
    • E06B7/22Sealing arrangements on wings or parts co-operating with the wings by means of elastic edgings, e.g. elastic rubber tubes; by means of resilient edgings, e.g. felt or plush strips, resilient metal strips
    • E06B7/23Plastic, sponge rubber, or like strips or tubes
    • E06B7/2316Plastic, sponge rubber, or like strips or tubes used as a seal between the floor and the wing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Specific Sealing Or Ventilating Devices For Doors And Windows (AREA)

Abstract

Elément (2) mobile, notamment une façade, par exemple un mur, destiné à être mobile par rapport au au moins un élément (1) fixe d'un bâtiment, un équipage (3, 4, 5) mobile réalisant le déplacement du au moins un élément mobile par rapport à l'élément ou aux éléments fixes du bâtiment, et comportant des moyens d'étanchéité pour assurer l'étanchéité à l'interface entre le au moins un élément mobile et le au moins un élément fixe, caractérisé en ce que les moyens d'étanchéité sont constitués par un élément (7) déformable de manière à pouvoir être gonflé/dégonflé, disposé à l'interface entre le au moins un élément mobile et le au moins un élément fixe.

Description

La présente invention se rapporte à un bâtiment délimitant un espace intérieur par au moins un élément fixe et au moins un élément mobile, par exemple une façade, notamment une baie vitrée, un mur ou une toiture, le au moins un élément mobile étant mobile pour passer d'une position fermée, ou hivernale, dans laquelle il ferme l'espace intérieur délimité par le bâtiment, à une position ouverte, ou estivale, dans lequel il a été déplacé de manière à ouvrir l'espace intérieur du bâtiment à l'extérieur.
Classiquement, il est prévu un équipage mobile qui assure le déplacement de l'élément mobile par rapport aux éléments fixes du bâtiment entre les deux positions. En outre, pour la position dans laquelle l'espace intérieur délimité par le bâtiment est clos, il est prévu des moyens pour assurer l'étanchéité au niveau des interfaces avec le ou les éléments fixes du bâtiment, notamment par rapport au plancher. Classiquement, cette étanchéité est réalisée par le biais de balais ou jupes en matière synthétique fixés à l'élément mobile et en contact permanent avec la partie fixe du bâtiment, par exemple le plancher.
Ces bâtiments de l'art antérieur sont mal isolés et conserve mal la chaleur, notamment en position hivernale, ce qui entraîne des coûts considérables pour leur utilisation. C'est en particulier le cas pour des équipements adaptés aux piscines municipales, qui comportent des façades de ce genre en forme de baies vitrées, qui sont fermées l'hiver et ouvertes l'été. L'utilisation de tels panneaux ou façades amovibles s'avère extrêmement onéreuse pour les municipalités en terme de coûts de chauffage et de maintenance.
La présente invention vise à surmonter les inconvénients de l'art antérieur en proposant un bâtiment pouvant prendre au moins deux positions, à savoir une position estivale, dans laquelle au moins un élément mobile a été déplacé pour ouvrir un espace intérieur délimité par le bâtiment, et une position hivernale, dans laquelle le au moins un élément mobile a été déplacé pour clore l'espace intérieur défini par le bâtiment, qui surmonte les inconvénients de l'art antérieur, notamment qui a des coûts de maintenance et d'exploitation qui sont considérablement diminués, notamment en terme de coûts de chauffage, par rapport à l'art antérieur.
Suivant 1'invention, un bâtiment comportant une pluralité d'éléments qui délimitent un espace intérieur, la pluralité d'éléments incluant au moins un élément fixe et au moins un élément mobile par rapport au au moins un élément fixe de sorte que l'espace intérieur est fermé dans une position hivernale et ouvert à l'extérieur dans une position estivale, un équipage mobile réalisant le déplacement du au moins un élément mobile par rapport à l'élément ou aux éléments fixes du bâtiment, et des moyens d'étanchéité étant prévus pour assurer l'étanchéité à l'interface entre le au moins un élément mobile et le au moins un élément fixe, est caractérisé en ce que les moyens d'étanchéité sont constitués par un élément déformable de manière à pouvoir être gonflé/dégonflé, disposé à l'interface entre le au moins un élément mobile et le au moins un élément fixe et il est prévu des moyens pour gonfler/dégonf1er l'élément déformable, l'agencement étant tel que, lorsque l'élément est gonflé, l'interface entre les deux éléments entre lesquels il est disposé est rempli et, lorsqu'il est dégonflé, il est formé un espace entre les deux éléments pour ainsi permettre un coulissement relatif des deux éléments sans frottement.
Suivant l'invention, lorsqu'on souhaite déplacer, par exemple une façade mobile par rapport au reste du bâtiment, on dégonfle d'abord le joint, de sorte que lorsque la façade est coulissée, il n'y a pas de frottements du joint contre le sol avec lequel l'étanchéité est assurée, de sorte que le déplacement en est facilité et l'usure du joint en est diminuée. En outre, le joint peut être suffisamment pressé par gonflage, de telle sorte qu'il n'est pas susceptible d'être influencé par des intempéries extérieures pendant la phase hiver, comme ce pouvait être le cas, par exemple, pour des balais susceptibles de voleter et de laisser ainsi passer l'air froid à l'intérieur. Il en résulte une meilleure protection par rapport au froid et une meilleure conservation de la chaleur dans l'espace intérieur du bâtiment. Les coûts de maintenance et d'exploitation sont ainsi diminués, aussi bien par le fait qu'il n'est pas nécessaire de remplacer le joint tubulaire aussi souvent que des balais et d'autre part par la diminution des frais de chauffage.
De préférence, l'élément déformable pouvant être gonflé/dégonflé est fixé à l'un des deux éléments, notamment au au moins un élément mobile, notamment le long de chacun de ses bords respectivement inférieur et supérieur.
Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, l'élément déformable est constitué d'une enveloppe définissant une enceinte fermée imperméable aux gaz, notamment à l'air, et le gonflage/dégonflage de l'élément est réalisé par l'envoi d'un gaz, notamment de l'air, sous pression dans l'enceinte.
De préférence, l'élément déformable est réalisé en un matériau à mémoire de forme.
La présente invention se rapporte aussi à un élément mobile, notamment une façade, par exemple un mur, destiné à être mobile par rapport au au moins un élément fixe d'un bâtiment, un équipage mobile réalisant le déplacement du au moins un élément mobile par rapport à l'élément ou aux éléments fixes du bâtiment, et des moyens d'étanchéité étant prévus pour assurer l'étanchéité à l'interface entre le au moins un élément mobile et le au moins un élément fixe, est caractérisé en ce que les moyens d'étanchéité sont constitués par un élément déformable de manière à pouvoir être gonflé/dégonflé, disposé à l'interface entre le au moins un élément mobile et le au moins un élément fixe et il est prévu des moyens pour gonfler/dégonf1er l'élément déformable. A titre d'exemple, on décrit maintenant un mode de réalisation préféré de l'invention en se reportant aux dessins, dans lesquels : la figure 1 est une vue en coupe d'une partie d'un bâtiment suivant l'invention ; et les figures 2A, 2B et 2C sont des vues à plus grande échelle d'une partie de la figure 1 dans différentes positions du joint d'étanchéité gonflable suivant 1'invention. A la figure 1, il est représenté une partie d'un bâtiment constituée d'éléments fixes, dont seul le dallage béton formant le plancher 1 est représenté. Le dallage béton est entouré par une toiture (non représentée) et des murs verticaux de manière à définir un espace intérieur. Cependant, l'un des murs verticaux, dit mur 2 rideau, est agencé de manière à être mobile par rapport à la toiture, au plancher 1 et aux autres murs verticaux. Le mur 2 rideau est couplé à un équipage mobile constitué d'un boggie 3, monté sur une roue 4 pouvant rouler sur le plancher 1, et solidaire du mur 2 par l'intermédiaire d'un cadre 5. Le dispositif formant équipage mobile est disposé à l'intérieur du bâtiment. On pourrait également, suivant un autre mode de réalisation, le prévoir à 1'extérieur. A l'interface entre le plancher 1 fixe du bâtiment et le mur 2 rideau mobile dans la direction perpendiculaire au plan de la figure 1, il est fixé, le long du bord 6 inférieur du mur 2, un élément 7 tubulaire, appelé joint gonflable, qui s'étend sur toute la longueur du bord inférieur du mur 2 rideau entre le plancher 1 et le mur 2. Il est en outre prévu des moyens de gonflage destinés à gonfler et/ou dégonfler l'élément tubulaire formant joint gonflable en insufflant dans l'enceinte fermée intérieure définie par l'élément 7 tubulaire un fluide sous pression, par exemple de l'air, ou en en expulsant. Ces moyens de gonflage sont constitués ici d'un raccord 8 semblable à la valve d'une chambre à air de pneumatique relié par sertissage à un tube 9 souple ou rigide d'alimentation en air comprimé (par exemple 0,5 bar). En particulier, ce joint gonflable peut être réalisé en un matériau souple et/ou élastique, notamment en EPDM, en particulier à mémoire de forme. D'autres modes de réalisation classiques des moyens de gonflages sont bien évidemment possibles.
Aux figures 2A et 2C, il est représenté à plus grande échelle l'interface entre le plancher 1 et le mur 2 mobile. A la figure 2A, l'élément est dégonflé et se trouve ainsi à distance du plancher, de sorte que le mur 2 peut être déplacé par l'équipage mobile de manière à ouvrir l'espace intérieur défini par le bâtiment, sans que le joint 7 ne frotte contre le plancher. A la figure 2B, le mur 2 a été déplacé par l'équipage mobile en position dans laquelle il ferme l'espace intérieur délimité par le bâtiment. Comme représenté, les moyens de gonflage ont commencé à gonfler le joint en envoyant de l'air sous pression dans l'enceinte 10 fermée défini par l'enveloppe du joint. Une position intermédiaire est ainsi représentée à la figure 2B.
Enfin, à la figure 2C, il est représenté la position de fermeture finale, dans laquelle le joint gonflable a été suffisamment gonflé, de sorte à venir presser contre le plancher 1 et le mur 2 et assurer ainsi une étanchéité parfaite entre le mur 2 et la dalle vis-à-vis de l'espace intérieur.
Il a également été représenté des balais 11. Ceux-ci sont cependant en option, tels que prévus dans l'art antérieur préalablement pour assurer une double étanchéité. Ces balais ne sont pas nécessaires et on peut ou non prévoir ces balais tout en restant dans le cadre de la présente invention.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Elément (2) mobile, notamment une façade, par exemple un mur, destiné à être mobile par rapport à au moins un élément (1) fixe d'un bâtiment, un équipage (3, 4, 5) mobile réalisant le déplacement de l'élément mobile par rapport à l'élément ou aux éléments fixes du bâtiment, et comportant des moyens d'étanchéité pour assurer l'étanchéité à l'interface entre l'élément mobile et le au moins un élément fixe, caractérisé en ce que les moyens d'étanchéité sont constitués par un élément (7) déformable de manière à pouvoir être gonflé/dégonflé, disposé à l'interface entre l'élément mobile et le au moins un élément fixe.
  2. 2. Elément suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (8) pour gonfler/dégonf1er l'élément déformable.
  3. 3. Bâtiment comportant une pluralité d'éléments (1, 2) qui délimitent un espace intérieur, la pluralité d'éléments incluant au moins un élément (1) fixe et au moins un élément (2) mobile suivant l'une des revendications 1 ou 2, l'élément (2) étant mobile par rapport au au moins un élément (1) fixe de sorte que l'espace intérieur est fermé dans une position hivernale et ouvert à l’extérieur dans une position estivale, un équipage (3, 4, 5) mobile réalisant le déplacement du au moins un élément mobile par rapport à l'élément ou aux éléments fixes du bâtiment, caractérisé en ce que l'agencement est tel que, lorsque l'élément (7) est gonflé, l'interface entre les deux éléments (1, 2) entre lesquels il est disposé est rempli et, lorsqu'il est dégonflé, il est formé un espace entre les deux éléments (1, 2) pour ainsi permettre un coulissement relatif des deux éléments (1, 2) sans frottement.
  4. 4. Bâtiment suivant la revendication 3, caractérisé ce que l'élément déformable pouvant être gonflé/dégonflé est fixé à l'un des deux éléments.
  5. 5. Bâtiment suivant la revendication 4, caractérisé en ce que l'élément déformable est fixé au au moins un élément mobile.
  6. 6. Bâtiment suivant la revendication 5, caractérisé en ce que l'élément déformable est fixé au au moins un élément mobile le long de chacun de ses bords respectivement inférieur et supérieur.
  7. 7. Bâtiment suivant la revendication 3, caractérisé en ce que l'élément déformable est fixé à l'élément mobile.
  8. 8. Elément suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'élément déformable est constitué d'une enveloppe définissant une enceinte fermée imperméable aux gaz, notamment à l'air, et le gonflage/dégonflage de l’élément est réalisé par l'envoi d'un gaz, notamment de l'air, sous pression dans l'enceinte.
  9. 9. Bâtiment suivant l'une des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que l'élément déformable est constitué d'une enveloppe définissant une enceinte fermée imperméable aux gaz, notamment à l'air, et le gonflage/dégonflage de l'élément est réalisé par l'envoi d'un gaz, notamment de l'air, sous pression dans l'enceinte.
  10. 10. Elément suivant la revendication 8, caractérisé en ce que l'élément déformable est réalisé en un matériau à mémoire de forme.
FR1670239A 2016-05-17 2016-05-17 Batiment delimitant un espace interieur par au moins un element mobile pour passer d'une position hivernale a une position estivale Active FR3051490B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1670239A FR3051490B1 (fr) 2016-05-17 2016-05-17 Batiment delimitant un espace interieur par au moins un element mobile pour passer d'une position hivernale a une position estivale

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1670239A FR3051490B1 (fr) 2016-05-17 2016-05-17 Batiment delimitant un espace interieur par au moins un element mobile pour passer d'une position hivernale a une position estivale

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3051490A1 true FR3051490A1 (fr) 2017-11-24
FR3051490B1 FR3051490B1 (fr) 2020-11-13

Family

ID=57121430

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1670239A Active FR3051490B1 (fr) 2016-05-17 2016-05-17 Batiment delimitant un espace interieur par au moins un element mobile pour passer d'une position hivernale a une position estivale

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3051490B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE665881A (fr) * 1964-06-25 1965-10-18
NL8204689A (nl) * 1982-12-03 1984-07-02 Cornelis Petrus Sijm Deur ter afsluiting van opslagruimten voor aan bederf onderhevige produkten.
DE20202597U1 (de) * 2002-02-20 2002-05-23 Nau Steuerungstechnik Gmbh Schiebetür für Schiffe
CA2376498A1 (fr) * 2002-03-14 2003-09-14 Tim Batters Joint d'etancheite de porte coulissante suspendue

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE665881A (fr) * 1964-06-25 1965-10-18
NL8204689A (nl) * 1982-12-03 1984-07-02 Cornelis Petrus Sijm Deur ter afsluiting van opslagruimten voor aan bederf onderhevige produkten.
DE20202597U1 (de) * 2002-02-20 2002-05-23 Nau Steuerungstechnik Gmbh Schiebetür für Schiffe
CA2376498A1 (fr) * 2002-03-14 2003-09-14 Tim Batters Joint d'etancheite de porte coulissante suspendue

Also Published As

Publication number Publication date
FR3051490B1 (fr) 2020-11-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2179113B1 (fr) Paroi souple à doubles peaux et dispositif de maintien sous tension d'une paroi souple à doubles peaux
FR2600695A1 (fr) Panneau de mur-rideau a systeme d'etancheite, systeme d'etancheite, et profile correspondant
EP0072382B1 (fr) Structure de couverture destinée à réaliser une voûte
EP0542338B1 (fr) Porte de manutention à rideau relevable étanche
FR2721970A1 (fr) Vitrage multiple
EP2260167B1 (fr) Vitrage pourvu d'un châssis, monté à pivotement autour d'un axe dans un cadre d'embrasure fixe
CA2397321A1 (fr) Systeme d'etancheite anti-inondation reglable
EP3115525A1 (fr) Lame orientable et isolante pour une installation de protection solaire
FR3051490A1 (fr) Batiment delimitant un espace interieur par au moins un element mobile pour passer d'une position hivernale a une position estivale
EP1400653A1 (fr) Fenêtre ou porte-fenêtre, coulissante à vantaux blocables en appui étanche sur le dormant
FR2554062A1 (fr) Toit levable pneumatique pour camping-cars
EP2594391A1 (fr) Appareil de chauffage localisé d'une surface à réparer en matériau polymère, par ventilation d'un fluide chaud à l'intérieur d'une chambre de confinement
EP1154118A1 (fr) Joint d'étanchéité contre toutes les rentrées d'eau
FR2861410A1 (fr) Perfectionnement aux toitures de verandas ou de verrieres
FR2650330A1 (fr) Dispositif de fermeture, au moins a double frappe, notamment pour fenetres, portes-fenetres et portes
BE1015287A3 (fr) Menuiserie de type etanche, particulierement pour usage civil.
FR2812023A1 (fr) Panneau amovible pour l'obturation temporaire des ouvertures de batiment et systeme d'obturation mettant en oeuvre un tel panneau
FR2816343A1 (fr) Abri de piscine a parois laterales coulissantes
FR3103002A3 (fr) Appareil de couverture
FR2744165A1 (fr) Double vitrage autonome et porteur
BE1020157A3 (fr) Dispositif amovible de retenue des eaux.
FR2705985A1 (fr) Système d'éclairage zénithal destiné à être disposé dans une ouverture ménagée dans une toiture.
FR2927410A1 (fr) Obturateur a joint d'etancheite peripherique gonflable et systeme d'obturation le comportant pour lucarne de four a chambres
FR2581119A1 (fr) Mecanisme d'ouverture d'une fenetre pour toits en pente, a compensation de poids d'ouvrant et a retournement pour nettoyage
FR2951518A1 (fr) Dispositif d'etancheite et son procede de gonflage.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171124

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9