FR3051349A1 - Ancillaire pour la correction d’un hallux valgus d’un patient - Google Patents

Ancillaire pour la correction d’un hallux valgus d’un patient Download PDF

Info

Publication number
FR3051349A1
FR3051349A1 FR1654465A FR1654465A FR3051349A1 FR 3051349 A1 FR3051349 A1 FR 3051349A1 FR 1654465 A FR1654465 A FR 1654465A FR 1654465 A FR1654465 A FR 1654465A FR 3051349 A1 FR3051349 A1 FR 3051349A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
metatarsal
ancillary
guide member
guide
extension
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1654465A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3051349B1 (fr
Inventor
Jean-Pierre Etchevers
Xavier Roussignol
Guillaume Cordier
Veronique Darcel
Julien Laborde
Gerard Polle
Guillaume Rouyer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fh Orthopedics Fr
Gerard Polle Fr
Guillaume Cordier Fr
Jean-Pierre Etchevers Fr
Veronique Darcel Fr
Xavier Roussignol Fr
Fournitures Hospitalieres Industrie SAS
Original Assignee
Fournitures Hospitalieres Industrie SAS
FH Orthopedics SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fournitures Hospitalieres Industrie SAS, FH Orthopedics SAS filed Critical Fournitures Hospitalieres Industrie SAS
Priority to FR1654465A priority Critical patent/FR3051349B1/fr
Publication of FR3051349A1 publication Critical patent/FR3051349A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3051349B1 publication Critical patent/FR3051349B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/16Bone cutting, breaking or removal means other than saws, e.g. Osteoclasts; Drills or chisels for bones; Trepans
    • A61B17/17Guides or aligning means for drills, mills, pins or wires
    • A61B17/1739Guides or aligning means for drills, mills, pins or wires specially adapted for particular parts of the body
    • A61B17/1775Guides or aligning means for drills, mills, pins or wires specially adapted for particular parts of the body for the foot or ankle
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/56Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor
    • A61B2017/564Methods for bone or joint treatment
    • A61B2017/565Methods for bone or joint treatment for surgical correction of axial deviation, e.g. hallux valgus or genu valgus

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Surgical Instruments (AREA)

Abstract

Cet ancillaire (2) pour la correction d'un hallux valgus d'un patient, comprend un levier (3) comprenant une partie d'insertion (11) configurée pour être engagée dans le canal médullaire du corps (6) d'un premier métatarsien (5), et une partie d'appui (8) destinée à prendre appui contre la tête (6) du premier métatarsien (5) ; et un organe de guidage (17) comprenant une surface de contact (24) destinée à prendre appui contre la peau du pied du patient, et une fente de guidage (21) s'étendant selon un plan d'extension et destinée à guider un outil de perçage. L'organe de guidage (17) est monté articulé par rapport au levier (3) entre une première position dans laquelle la surface de contact (24) de l'organe de guidage (17) prend appui contre la peau du pied du patient lorsque la partie d'insertion (11) est engagée dans le canal médullaire du corps (6) du premier métatarsien (5), et une deuxième position dans laquelle la surface de contact (24) de l'organe de guidage (17) est située à distance de la peau du pied du patient lorsque la partie d'insertion est engagée dans le canal médullaire du corps (6) du premier métatarsien (5).

Description

La présente invention concerne un ancillaire pour la correction d'un hallux valgusd'un patient.
Un hallux valgus est une déformation du pied correspondant à une déviation du premier métatarsien en varus et du gros orteil en valgus.
Une technique opératoire pour corriger un hallux valgus connue consiste à effectuer une ostéotomie en chevron à proximité de la tête du premier métatarsien, par exemple à environ 15/20mm de la surface articulaire, afin de séparer la tête et le corps du premier métatarsien, et à décaler latéralement la tête du métatarsien vers l'intérieur du pied par rapport au corps du premier métatarsien. Ensuite, la tête et le corps du premier métatarsien sont fixés l'un à l'autre à l'aide d'une vis de fixation.
Une telle technique opératoire permet de corriger un hallux valgus via une incision de très faible longueur, et donc de réduire les risques d'infection et de faciliter la récupération du patient.
Pour effectuer une telle technique opératoire, il est connu d'utiliser notamment un levier d'ostéotomie comportant une partie d'insertion configurée pour être engagée dans le canal médullaire du corps d'un premier métatarsien préalablement sectionné, et une partie d'appui comportant une surface d'appui destinée à prendre appui contre la peau du patient située au niveau de la tête du premier métatarsien préalablement sectionné et à transmettre un effort d'appui à la tête du premier métatarsien. Un tel levier d'ostéotomie permet ainsi, par un simple effet de levier, de décaler la tête du premier métatarsien vers l'intérieur du pied par rapport au corps du premier métatarsien.
Toutefois, la fixation finale de la tête et du corps du premier métatarsien s'avère malaisée.
En effet, une telle fixation requiert la réalisation préalable, dans le corps du premier métatarsien, d'un alésage osseux traversant destiné à recevoir la vis de fixation, ou une broche de guidage destinée à guider le vissage de la vis de fixation lorsque celle-ci est canulée. Or, la réalisation d'un tel alésage osseux, à l'aide d'un outil de perçage, doit être effectuée à une main par le chirurgien, puisque son autre main doit être utilisée pour tenir le levier d'ostéotomie afin de maintenir en position les deux fragments osseux du premier métatarsien. Il en résulte que le chirurgien doit présenter une grande dextérité pour s'assurer que l'alésage osseux soit réalisé selon l'inclinaison souhaitée par rapport à l'axe du premier métatarsien et dans le plan d'insertion prédéterminée. Une telle étape de perçage est d'autant plus difficile qu'elle est effectuée en chirurgie mini-invasive.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.
Le problème technique à la base de l'invention consiste donc à fournir un ancillaire pour la correction d'un hallux valgus qui soit de structure simple et économique, tout en permettant une fixation aisée et fiable de la tête et du corps sectionnés du premier métatarsien, et donc un geste opératoire simplifié. A cet effet, la présente invention concerne un ancillaire pour la correction d'un hallux valgus d'un patient, comprenant : - un levier comprenant une partie d'insertion configurée pour être engagée dans le canal médullaire du corps d'un premier métatarsien préalablement sectionné, et une partie d'appui comportant une surface d'appui destinée à transmettre un effort d'appui à la tête du premier métatarsien préalablement sectionné, le levier étant configuré pour décaler latéralement la tête du premier métatarsien vers l'intérieur du pied du patient par rapport au corps du premier métatarsien, et - un organe de guidage comprenant une surface de contact destinée à prendre appui contre la peau du pied du patient, et une fente de guidage s'étendant selon un plan d'extension et destinée à guider un outil de perçage, l'organe de guidage étant monté articulé par rapport au levier autour d'un axe d'articulation sensiblement perpendiculaire au plan d'extension entre une première position, dite d'utilisation, dans laquelle la surface de contact de l'organe de guidage prend appui contre la peau du pied du patient lorsque la partie d'insertion est engagée dans le canal médullaire du corps du premier métatarsien, et une deuxième position, dite repliée, dans laquelle la surface de contact de l'organe de guidage est située à distance de la peau du pied du patient lorsque la partie d'insertion est engagée dans le canal médullaire du corps du premier métatarsien.
Une telle configuration de l'ancillaire permet, lorsque l'organe de guidage est dans sa première position, d'assurer un guidage de l'outil de perçage par le biais de la fente de guidage, et donc de faciliter le geste opératoire du chirurgien.
De plus, la fente de guidage permet de matérialiser le plan d'insertion de la vis de fixation destinée à fixer les deux fragments osseux du premier métatarsien, et donc de faciliter encore le geste opératoire du chirurgien, notamment pour l'aider dans ses décisions relatives aux choix du point d'insertion de l'outil de perçage dans le corps du premier métatarsien et de l'angle d'inclinaison à donner à l'outil de perçage par rapport à l'axe du premier métatarsien. L'ancillaire peut en outre présenter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises seules ou en combinaison.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la surface d'appui est une surface d'appui cutané, et est destinée à prendre appui contre la peau du pied du patient située à proximité, plus particulièrement au niveau, de la tête du premier métatarsien.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la fente de guidage est destinée à guider un foret de perçage comprenant un alésage axial s'étendant sur toute la longueur du foret de perçage et destiné au passage d'une broche de guidage.
Selon un mode de réalisation de l'invention, l'organe de guidage est configuré pour s'étendre sensiblement parallèlement à l'axe du premier métatarsien lorsque l'organe de guidage est dans la première position et la partie d'insertion est engagée dans le canal médullaire du corps du premier métatarsien. Une telle configuration de l'organe de guidage permet de matérialiser l'axe du premier métatarsien et donc de faciliter encore le geste opératoire du chirurgien.
Selon un mode de réalisation de l'invention, l'organe de guidage est configuré pour s'étendre sensiblement parallèlement au levier lorsque l'organe de guidage est dans la première position. Avantageusement, l'organe de guidage est configuré pour s'étendre transversalement au levier lorsque l'organe de guidage est dans la deuxième position.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le levier s'étend selon une direction générale d'extension, l'axe d'articulation s'étendant sensiblement orthogonalement à la direction générale d'extension du levier.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la partie d'insertion présente un plan de symétrie, le plan de symétrie et le plan d'extension de la fente de guidage étant sensiblement coplanaires.
Selon un mode de réalisation de l'invention, l'ancillaire comprend en outre une partie de support solidaire de la partie d'appui, l'organe de guidage étant monté articulé sur la partie de support.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la partie d'appui est sensiblement plane, et la partie de support s'étend à partir d'une surface de la partie d'appui opposée à la surface d'appui.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la partie de support comporte un trou traversant débouchant dans la surface d'appui et configurée pour le passage d'une broche de stabilisation destinée à être fixée dans la tête du premier métatarsien. Une telle configuration de la partie de support permet d'insérer une broche de stabilisation à travers le trou traversant et dans la tête du premier métatarsien, et ainsi de stabiliser le levier par rapport à la tête du premier métatarsien. De telles dispositions permettent de faciliter encore le geste opératoire du chirurgien.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le trou traversant est oblong.
Selon un mode de réalisation de l'invention, l'organe de guidage comporte une ouverture d'extrémité débouchant dans la fente de guidage de telle sorte que l'organe de guidage est apte à être déplacé de la première position à la deuxième position lorsqu'un outil de perçage est engagé dans la fente de guidage et inséré dans le corps du premier métatarsien. Ces dispositions permettent de faciliter le retrait de l'ancillaire avant la fixation de la tête et du corps du premier métatarsien à l'aide d'une vis de fixation.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le trou traversant s'étend selon un axe d'extension, l'axe d'extension s'étendant sensiblement parallèlement au plan d'extension de la fente de guidage.
Selon un mode de réalisation de l'invention, l'axe d'extension du trou traversant s'étend dans le plan d'extension de la fente de guidage.
Selon un mode de réalisation de l'invention, l'ouverture d'extrémité s'étend dans le prolongement de la fente de guidage.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le levier comporte un manche de préhension. Ces dispositions permettent de faciliter la manipulation du levier, et notamment l'application d'un effet de levier pour déplacer la tête du premier métatarsien vers l'intérieur du pied.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le manche de préhension est opposé à la partie d'insertion.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la surface d'appui est de forme oblongue.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la surface de contact est inclinée par rapport à la direction générale d'extension de l'organe de guidage.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la surface de contact est biseautée.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la partie d'insertion comporte une fente de passage, la fente de passage et la fente de guidage étant sensiblement coplanaires. Ces dispositions permettent d'assurer un passage d'une broche de guidage successivement à travers la fente de guidage et la fente de passage lorsque la direction d'insertion de la broche de guidage choisie par le chirurgien intersecte la partie d'insertion.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la partie d'insertion comporte deux branches d'insertion espacées l'une de l'autre et délimitant la fente de passage.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le levier est monobloc.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le levier et la partie de support sont monobloc.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la partie d'insertion est incurvée.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la fente de guidage est rectiligne.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la partie de support comporte une première portion d'extrémité solidaire de la partie d'appui et une deuxième portion d'extrémité opposée à la première portion d'extrémité, l'organe de guidage étant monté articulé sur la deuxième portion d'extrémité.
Selon un mode de réalisation de l'invention, l'organe de guidage s'étend selon une direction générale d'extension.
Selon un mode de réalisation de l'invention, l'organe de guidage comporte une partie de montage montée articulée sur la partie de support, et une partie de guidage s'étendant dans le prolongement de la partie de montage, la fente de guidage étant prévue sur la partie de guidage.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la partie de montage forme une chape de montage.
De toute façon l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de cet ancillaire.
Figure 1 est une vue en perspective d'un ancillaire pour la correction d'un hallux valgus selon l'invention.
Figure 2 est une vue de dessus de l'ancillaire de la figure 1.
Figure 3 est une vue en perspective de l'ancillaire de la figure 1.
Figure 4 est une vue de côté de l'ancillaire de la figure 1.
Figures 5 et 6 sont des vues en perspective de l'ancillaire de la figure 1 dans différentes positions de fonctionnement.
Figures 7 à 11 sont des vues de dessus de l'ancillaire de la figure 1 montrant différentes étapes d'un procédé de correction d'un hallux valgus à l'aide de l'ancillaire de la figure 1.
Figure 12 est une vue de dessus d'un pied montrant le premier métatarsien équipé d'une broche de stabilisation, d'une broche de guidage et d'une vis de fixation.
Les figures 1 à 11 représentent un ancillaire 2 pour la correction d'un hallux valgus d'un patient. L'ancillaire 2 comprend un levier 3 configuré pour décaler latéralement la tête 4 d'un premier métatarsien 5 préalablement sectionné vers l'intérieur du pied par rapport au corps 6 du premier métatarsien 5 préalablement sectionné. Le levier 3 comprend un manche de préhension 7, une partie d'appui 8 comportant une surface d'appui 9 destinée à prendre appui contre la peau du patient située au niveau de la tête 4 du premier métatarsien 5 et à transmettre un effort d'appui à ladite tête 4, et une partie d'insertion 11 opposée au manche de préhension 7 et configurée pour être engagée dans le canal médullaire du corps 6 du premier métatarsien 5. Avantageusement, le levier 3 est monobloc, et s'étend selon une direction générale d'extension Del.
Selon le mode de réalisation représenté sur les figures, la partie d'appui 8 est sensiblement plane et la surface d'appui 9 est de forme oblongue. Selon le mode de réalisation représenté sur les figures, la partie d'insertion 11 comporte deux branches d'insertion 12 espacées l'une de l'autre et délimitant une fente de passage 13. Avantageusement, la partie d'insertion 11 est incurvée. L'ancillaire 2 comprend en outre une partie de support 14 solidaire de la partie d'appui 8, et s'étendant à partir d'une surface de la partie d'appui 8 opposée à la surface d'appui 9. Selon le mode de réalisation représenté sur les figures, la partie de support 14 est allongée, et comprend plus particulièrement une première portion d'extrémité 14a solidaire de la partie d'appui 8 et une deuxième portion d'extrémité 14b opposée à la première portion d'extrémité 14a.
La partie de support 14 comporte un trou traversant 15 qui s'étend sur toute la longueur de la partie de support 14 et qui est configuré pour le passage d'une broche de stabilisation 16 destinée à être fixée dans la tête 4 du premier métatarsien 5. Le trou traversant 15 s'étend selon un axe d'extension B, et débouche d'une part dans la surface d'appui 9 et d'autre part dans la face d'extrémité de la deuxième portion d'extrémité 14b.
Selon le mode de réalisation représenté sur les figures, la partie de support 14 est de forme générale parallélépipédique, et le trou traversant 15 est oblong. L'ancillaire 2 comprend également un organe de guidage 17 s'étendant selon une direction générale d'extension De2, et comportant une partie de montage 18 montée articulée sur la partie de support 14, et une partie de guidage 19 s'étendant dans le prolongement de la partie de montage 18.
La partie de guidage 19 comprend une fente de guidage 21 destinée à guider un outil de perçage 22, tel qu'un foret de perçage comprenant un alésage axial s'étendant sur toute la longueur du foret de perçage et destiné au passage d'une broche de guidage 23. La fente de guidage 21 est rectiligne et s'étend selon un plan d'extension P. L'axe d'extension C du trou traversant 15 s'étend avantageusement dans le plan d'extension P de la fente de guidage 21. De plus, la fente de passage 13 et la fente de guidage 21 sont avantageusement sensiblement coplanaires.
Selon le mode de réalisation représenté sur les figures, la partie d'insertion 11 présente un plan de symétrie qui est sensiblement coplanaire avec le plan d'extension de la fente de guidage 21.
La partie de guidage 19 comprend en outre une surface de contact 24 destinée à prendre appui contre la peau du pied du patient. La surface de contact 24 est biseautée, et, en d'autres termes, elle est inclinée par rapport à la direction générale d'extension De2 de l'organe de guidage 17.
La partie de montage 18 présente plus particulièrement une forme de chape de montage, et est montée articulée sur la deuxième portion d'extrémité 14b de la partie de support 14 autour d'un axe d'articulation A entre une position d'utilisation (voir la figure 7) dans laquelle la surface de contact 24 de l'organe de guidage 17 prend appui contre la peau du pied du patient lorsque la partie d'insertion 11 est engagée dans le canal médullaire du corps 6 du premier métatarsien 4, et une position repliée dans laquelle la surface de contact 24 de l'organe de guidage 17 est située à distance de la peau du pied du patient lorsque la partie d'insertion 11 est engagée dans le canal médullaire du corps 6 du premier métatarsien 5.
Avantageusement, l'organe de guidage 17 est configuré pour s'étendre sensiblement parallèlement à l'axe B du premier métatarsien 5 lorsque l'organe de guidage 11 est dans la position d'utilisation et la partie d'insertion 11 est engagée dans le canal médullaire du corps 6 du premier métatarsien 5.
Selon le mode de réalisation représenté sur les figures, l'axe d'articulation A s'étend sensiblement orthogonalement à la direction générale d'extension Del du levier 3, et sensiblement perpendiculairement au plan d'extension de la fente de guidage 21. L'organe de guidage 17 comporte en outre une ouverture d'extrémité 25 débouchant dans la fente de guidage 21 et s'étendant dans le prolongement de la fente de guidage 21, de telle sorte que l'organe de guidage 17 est apte à être déplacé de sa position d'utilisation à sa position repliée lorsqu'un outil de perçage 22 est engagé dans la fente de guidage 21 et inséré dans le corps 6 du premier métatarsien 5.
Un procédé de correction d'un hallux valgus à l'aide de l'ancillaire 2 selon la présente invention va maintenant être décrit en se référant plus particulièrement aux figures 5 à 12.
Un tel procédé de correction comprend les étapes consistant à : - réaliser une ostéotomie en chevron sur le premier métatarsien 5 de manière à séparer la tête 4 du corps 6 du premier métatarsien 5, - insérer la partie d'insertion 11 du levier 3 dans le canal médullaire du corps 6 du premier métatarsien 5 (voir figure 5), l'organe de guidage 17 étant pivoté vers sa position repliée afin de faciliter la manoeuvre d'insertion, - positionner la surface d'appui 9 contre la tête 4 du premier métatarsien 5, ou plutôt contre la peau du patient recouvrant la partie médiale de la tête 4 du premier métatarsien 5 (voir figure 5), - appliquer un effet de levier à l'aide du manche de préhension 7 de manière à décaler la tête 4 du premier métatarsien 5 vers l'intérieur du pied par rapport au corps 6 du premier métatarsien 5 (voir figure 6), - déplacer l'organe de guidage 17 vers sa position d'utilisation de telle sorte que la surface de contact 24 prenne appui contre la peau du pied du patient et que l'organe de guidage 17 s'étende sensiblement parallèlement à l'axe B du premier métatarsien 5 (voir figure 7), - insérer une broche de stabilisation 16 dans la tête 4 du premier métatarsien 5 via le trou traversant 15 prévu sur la partie de support 14, de manière à stabiliser le levier 3 par rapport à la tête 4 du premier métatarsien 5 (voir figure 8), - insérer un foret de perçage 22, pourvu d'un alésage axial s'étendant sur toute la longueur du foret de perçage 22, dans la fente de guidage 21 et en direction de la tête 4 du premier métatarsien 5 selon une direction d'insertion Di déterminée par le chirurgien en fonction notamment de la position de la tête 4 du premier métatarsien 5 et de l'anatomie du patient à traiter (voir figure 9), - réaliser un forage osseux dans le corps 6 du premier métatarsien 5 selon la direction d'insertion Di et dans le plan d'extension de la fente de guidage 21 à l'aide du foret de perçage 22, l'avancée du foret de perçage 22 en direction de la tête 4 du premier métatarsien 5 étant guidé par la fente de guidage 21, - introduire une broche de guidage 23 dans l'alésage axial du foret de perçage 22 et insérer la broche de guidage 23 dans la tête 4 du premier métatarsien 5 (voir figure 10), - déplacer l'organe de guidage 17 vers sa position repliée et retirer le foret de perçage 22 hors du corps 6 du premier métatarsien 5 (voir figure 11), - faire coulisser le levier 3 le long de la broche de stabilisation 16 de manière à retirer l'ancillaire 2, - emmancher une vis de fixation 26 autour de la broche de guidage 23 en faisant coopérer la broche de guidage 23 avec un alésage axial ménagé dans la vis de fixation 26, et - visser la vis de fixation 26 dans le corps 6 et la tête 4 du premier métatarsien 5 de manière à fixer les deux fragments sectionnées du premier métatarsien 5, la vis de fixation 26 étant guidée par la broche de guidage 23 lors de son vissage (voir figure 12).
Avantageusement, la vis de fixation 26 comporte une tête de vis 27 biseautée, par exemple selon un angle d'environ 45°, afin d'optimiser l'ancrage osseux sans risque de gêne sous-cutanée.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de cet ancillaire, décrite ci-dessus à titre d'exemple, elle en embrasse au contraire toutes les variantes de réalisation.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS
    1. Ancillaire (2) pour la correction d'un hallux valgus d'un patient, comprenant : - un levier (3) comprenant une partie d'insertion (11) configurée pour être engagée dans le canal médullaire du corps (6) d'un premier métatarsien (5) préalablement sectionné, et une partie d'appui (8) comportant une surface d'appui (9) destinée à transmettre un effort d'appui à la tête (6) du premier métatarsien (5) préalablement sectionné, le levier (3) étant configuré pour décaler latéralement la tête (4) du premier métatarsien (5) vers l'intérieur du pied du patient par rapport au corps (6) du premier métatarsien (5), et - un organe de guidage (17) comprenant une surface de contact (24) destinée à prendre appui contre la peau du pied du patient, et une fente de guidage (21) s'étendant selon un plan d'extension (P) et destinée à guider un outil de perçage (22) , l'organe de guidage (17) étant monté articulé par rapport au levier (3) autour d'un axe d'articulation (A) sensiblement perpendiculaire au plan d'extension (P) entre une première position dans laquelle la surface de contact (24) de l'organe de guidage (17) prend appui contre la peau du pied du patient lorsque la partie d'insertion (11) est engagée dans le canal médullaire du corps (6) du premier métatarsien (5), et une deuxième position dans laquelle la surface de contact (24) de l'organe de guidage (17) est située à distance de la peau du pied du patient lorsque la partie d'insertion est engagée dans le canal médullaire du corps (6) du premier métatarsien (5).
  2. 2. Ancillaire selon la revendication 1, dans lequel l'organe de guidage (17) est configuré pour s'étendre sensiblement parallèlement à l'axe (B) du premier métatarsien (5) lorsque l'organe de guidage (17) est dans la première position et la partie d'insertion (11) est engagée dans le canal médullaire du corps (6) du premier métatarsien (5).
  3. 3. Ancillaire selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le levier (3) s'étend selon une direction générale d'extension (Del), l'axe d'articulation (A) s'étendant sensiblement orthogonalement à la direction générale d'extension (Del) du levier (3).
  4. 4. Ancillaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel la partie d'insertion (11) présente un plan de symétrie, le plan de symétrie et le plan d'extension de la fente de guidage (21) étant sensiblement coplanaires.
  5. 5. Ancillaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, lequel comprend en outre une partie de support (14) solidaire de la partie d'appui (8), l'organe de guidage (17) étant monté articulé sur la partie de support (14).
  6. 6. Ancillaire selon la revendication 5, dans lequel la partie de support (14) comporte un trou traversant (15) débouchant dans la surface d'appui (9) et configuré pour le passage d'une broche de stabilisation (16) destinée à être fixée dans la tête (4) du premier métatarsien (5).
  7. 7. Ancillaire selon la revendication 6, dans lequel le trou traversant (15) est oblong.
  8. 8. Ancillaire selon la revendication 6 ou 7, dans lequel le trou traversant (15) s'étend selon un axe d'extension (C), l'axe d'extension (C) s'étendant sensiblement parallèlement au plan d'extension (P) de la fente de guidage (21).
  9. 9. Ancillaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel l'organe de guidage (17) comporte une ouverture d'extrémité (25) débouchant dans la fente de guidage (21) de telle sorte que l'organe de guidage (17) est apte à être déplacé de la première position à la deuxième position lorsqu'un outil de perçage (22) est engagé dans la fente de guidage (21) et inséré dans le corps (6) du premier métatarsien (5).
  10. 10. Ancillaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, dans lequel le levier (3) comporte un manche de préhension (7).
  11. 11. Ancillaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, dans lequel la surface de contact (25) est inclinée par rapport à la direction générale d'extension (De2) de l'organe de guidage (17).
  12. 12. Ancillaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, dans lequel la partie d'insertion (11) comporte une fente de passage (13), la fente de passage (13) et la fente de guidage (21) étant sensiblement coplanaires.
FR1654465A 2016-05-19 2016-05-19 Ancillaire pour la correction d’un hallux valgus d’un patient Active FR3051349B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1654465A FR3051349B1 (fr) 2016-05-19 2016-05-19 Ancillaire pour la correction d’un hallux valgus d’un patient

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1654465A FR3051349B1 (fr) 2016-05-19 2016-05-19 Ancillaire pour la correction d’un hallux valgus d’un patient
FR1654465 2016-05-19

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3051349A1 true FR3051349A1 (fr) 2017-11-24
FR3051349B1 FR3051349B1 (fr) 2018-05-18

Family

ID=56855575

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1654465A Active FR3051349B1 (fr) 2016-05-19 2016-05-19 Ancillaire pour la correction d’un hallux valgus d’un patient

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3051349B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2021178132A1 (fr) * 2020-03-02 2021-09-10 Wright Medical Technology, Inc. Guides de ciblage
WO2021211249A1 (fr) * 2020-04-13 2021-10-21 Wright Medical Technology, Inc. Dispositifs d'alignement destinés à être utilisés dans la correction de malformations osseuses
EP4104780A1 (fr) * 2021-06-17 2022-12-21 Wright Medical Technology, Inc. Guide de ciblage
EP4104776A3 (fr) * 2021-06-17 2023-02-22 Wright Medical Technology, Inc. Décaleur de fragment d'ostéotomie pour chirurgie minimalement invasive, stabilisateur et cibleur

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20090036931A1 (en) * 2007-08-04 2009-02-05 Normed Medizin-Technik Vertriebs-Gmbh Foot surgery bone plate, and system comprising bone plate and insertion aid
US20130041466A1 (en) * 2011-07-08 2013-02-14 Mtp Solutions, Llc Soft tissue reconstruction
WO2015105880A1 (fr) * 2014-01-07 2015-07-16 Nextremity Solutions, Inc. Guides de résection, implants et procédés

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20090036931A1 (en) * 2007-08-04 2009-02-05 Normed Medizin-Technik Vertriebs-Gmbh Foot surgery bone plate, and system comprising bone plate and insertion aid
US20130041466A1 (en) * 2011-07-08 2013-02-14 Mtp Solutions, Llc Soft tissue reconstruction
WO2015105880A1 (fr) * 2014-01-07 2015-07-16 Nextremity Solutions, Inc. Guides de résection, implants et procédés

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2021178132A1 (fr) * 2020-03-02 2021-09-10 Wright Medical Technology, Inc. Guides de ciblage
WO2021211249A1 (fr) * 2020-04-13 2021-10-21 Wright Medical Technology, Inc. Dispositifs d'alignement destinés à être utilisés dans la correction de malformations osseuses
EP4104780A1 (fr) * 2021-06-17 2022-12-21 Wright Medical Technology, Inc. Guide de ciblage
EP4104776A3 (fr) * 2021-06-17 2023-02-22 Wright Medical Technology, Inc. Décaleur de fragment d'ostéotomie pour chirurgie minimalement invasive, stabilisateur et cibleur

Also Published As

Publication number Publication date
FR3051349B1 (fr) 2018-05-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3051349A1 (fr) Ancillaire pour la correction d’un hallux valgus d’un patient
FR3030221A1 (fr) Instrument et procede de guidage d’une broche de guidage
EP0856293B1 (fr) Dispositif de vis à tête filetée destiné à pernettre la fixation de petits fragments d'os
EP1113758A1 (fr) Dispositif d'osteosynthese rachidienne posterieure
FR2916954A1 (fr) Agrafe d'osteosynthese
EP3016602B1 (fr) Trocart perforant
FR2943528A1 (fr) Instrumentation chirurgicale de resection de l'extremite d'un os long
FR3011729A1 (fr) Materiel de traitement d'une fracture isthmique
FR2642642A1 (fr) Implant d'osteosynthese posterieure rachidienne
EP2730243A1 (fr) Dispositif d'ostéosynthèse pour le traitement des fractures du col de fémur
FR3099875A1 (fr) Implant intramédullaire pour ostéotomie transversale
FR3028407A1 (fr) Dispositif de guidage securise
EP3091913A1 (fr) Dispositif de localisation d'un point d'entree d'un pedicule d'une vertebre
FR2899787A1 (fr) Vis pour la reduction d'une fracture de l'apophyse odontoire
EP3595546A2 (fr) Broche de guidage intra-osseux, trocart de pose et trocart de retrait de ladite broche
FR2956970A1 (fr) Gamme de clous intramedullaires humeraux et ancillaire pour la pose de clous intramedullaires appartenant a ladite gamme
FR2948555A1 (fr) Clou intramedullaire
FR2943238A1 (fr) Extraction d'une vis de fixation de prothese de hanche
EP3352693B1 (fr) Implant intramédullaire pour le blocage de l'articulation entre deux phalanges et son matériel de pose
FR2934145A1 (fr) Instrument chirurgical.
EP3854340B1 (fr) Dispositif d'aide à l'implantation d'une vis osseuse dans le milieu osseux d'un être vivant
FR3071147A1 (fr) Dispositif d'aide a la pose d'une prothese de genou, outil distracteur et equilibreur du systeme ligamentaire du genou
WO1997033521A1 (fr) Instrumentation de chirurgie esthetique du nez
FR2997621A1 (fr) Instrument de coupe de la tete d'un humerus
EP4018961A1 (fr) Dispositif de guidage pour la pose d'implant maxillo-zygomatique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171124

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CL Concession to grant licences

Name of requester: F.H. ORTHOPEDICS, FR

Effective date: 20180724

TQ Partial transmission of property

Owner name: JEAN-PIERRE ETCHEVERS, FR

Effective date: 20180727

Owner name: FOURNITURES HOSPITALIERES INDUSTRIE, FR

Effective date: 20180727

Owner name: VERONIQUE DARCEL, FR

Effective date: 20180727

Owner name: F.H. ORTHOPEDICS, FR

Effective date: 20180727

Owner name: GUILLAUME CORDIER, FR

Effective date: 20180727

Owner name: XAVIER ROUSSIGNOL, FR

Effective date: 20180727

Owner name: GERARD POLLE, FR

Effective date: 20180727

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9