FR3050785A1 - Disque de friction, mecanisme de filtration de fluctuations de couple et limiteur de couple associes - Google Patents

Disque de friction, mecanisme de filtration de fluctuations de couple et limiteur de couple associes Download PDF

Info

Publication number
FR3050785A1
FR3050785A1 FR1653796A FR1653796A FR3050785A1 FR 3050785 A1 FR3050785 A1 FR 3050785A1 FR 1653796 A FR1653796 A FR 1653796A FR 1653796 A FR1653796 A FR 1653796A FR 3050785 A1 FR3050785 A1 FR 3050785A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
friction
armature
friction disc
arms
plane
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1653796A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3050785B1 (fr
Inventor
Olivier Marechal
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Embrayages SAS
Original Assignee
Valeo Embrayages SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Embrayages SAS filed Critical Valeo Embrayages SAS
Priority to FR1653796A priority Critical patent/FR3050785B1/fr
Publication of FR3050785A1 publication Critical patent/FR3050785A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3050785B1 publication Critical patent/FR3050785B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F15/00Suppression of vibrations in systems; Means or arrangements for avoiding or reducing out-of-balance forces, e.g. due to motion
    • F16F15/10Suppression of vibrations in rotating systems by making use of members moving with the system
    • F16F15/12Suppression of vibrations in rotating systems by making use of members moving with the system using elastic members or friction-damping members, e.g. between a rotating shaft and a gyratory mass mounted thereon
    • F16F15/129Suppression of vibrations in rotating systems by making use of members moving with the system using elastic members or friction-damping members, e.g. between a rotating shaft and a gyratory mass mounted thereon characterised by friction-damping means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)

Abstract

Un disque de friction (18) comporte une garniture (20) biface fixée à une armature (42). L'armature comporte une partie centrale (44) et des bras (46) rayonnant radialement depuis la partie centrale (44) vers l'extérieur, et venant se loger dans des encoches radiales (50) formées dans la garniture de friction (20) et ouvertes axialement sur la deuxième face de friction (24). Ainsi, la deuxième face de friction a une portion utile à qui présente une aire strictement inférieure à l'aire de la portion utile de la première face de friction.

Description

DISQUE DE FRICTION, MECANISME DE FILTRATION DE FLUCTUATIONS DE COUPLE ET
LIMITEUR DE COUPLE ASSOCIES
DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION
[0001] L’invention se rapporte à un disque de friction, notamment à un disque de friction destiné à être intégré à un limiteur de couple ou un mécanisme de filtration de fluctuations de couple. Elle a également trait à un mécanisme de filtration de fluctuations de couple et à un limiteur de couple associés à un tel disque de friction.
ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE
[0002] Dans le document DE493424, datant de 1930, est décrit un disque de friction comportant une armature métallique et une garniture de friction en liège. L'armature métallique est constituée de deux anneaux ajourés. Chaque anneau présente des fenêtres disposées circonférentiellement à distance les unes des autres. La garniture comporte un corps annulaire comprimé entre les deux anneaux fixés l'un à l'autre par des rivets, et des plots qui font saillie axialement au travers des fenêtres de l'armature pour former deux surfaces de friction opposées dans deux plans parallèles distants. En ce sens, la garniture peut être dite biface. Les deux anneaux de l'armature permettent de pincer entre eux le corps de la garniture, ce qui permet une meilleure tenue mécanique que lorsque les plots en lièges sont simplement rapportés à la surface d'une armature. 11 est également envisagé une garniture composée d'éléments individuels en liège, chacun présentant un corps en arc de cercle pincé entre deux anneaux d'armature tels que décrits précédemment, et deux plots faisant saillie dans des directions opposées au travers des fenêtres des anneaux de l'armature. Ici également, la tenue mécanique des éléments individuels de garniture est assurée par le pincement du corps de ces éléments entre les deux anneaux de l'armature.
[0003] Dans le document GB322876, datant de 1929, est décrit un disque de friction comportant une armature métallique en tôle monobloc formant un moyeu et des bras rayonnant radialement vers l'extérieur à partir du moyeu. Une garniture annulaire en amiante est surmoulée sur les bras et une partie du moyeu, axialement de part et d'autre de l'armature métallique, et définit ainsi deux faces de frictions opposées et distantes. Le procédé de surmoulage peut s'avérer onéreux, et limite le choix de matériaux pour la garniture annulaire.
EXPOSE DE L'INVENTION
[0004] L’ invention vise à remédier aux inconvénients de l’état de la technique et à proposer un disque de friction à garniture biface qui ne comporte pas les limitations de l'état de la technique, et qui conserve la compacité des disques de friction bifaces de l'état de la technique, tout en étant simple et peu coûteux à assembler à partir d'un nombre réduit de pièces, et en présentant une bonne tenue mécanique.
[0005] Pour ce faire est proposé, selon un premier aspect de l'invention, un disque de friction ayant un axe de référence et comportant: une armature comportant une partie centrale et des bras s'étendant radialement depuis la partie centrale vers l'extérieur; une garniture de friction annulaire monobloc solidaire de l'armature, comportant une première face de friction annulaire sans contact avec l'armature, s'étendant radialement et tournée dans une première direction axiale à l'opposé de l'armature, la première face de friction présentant une première portion utile de friction située un premier plan de friction perpendiculaire à l'axe de référence, une deuxième face de friction s'étendant radialement et tournée dans une deuxième direction axiale opposée à la première direction axiale, la deuxième face de friction présentant une deuxième portion utile de friction située dans un deuxième plan de friction perpendiculaire à l'axe de référence et distant du premier plan de friction, la garniture de friction comportant des encoches radiales ouvertes axialement sur la deuxième face de friction, chacun des bras étant au moins partiellement logé dans une encoche radiale associée parmi les encoches radiales de la garniture de friction, à distance du premier et du deuxième plans de friction, entre le premier et le deuxième plans de friction, la deuxième portion utile ayant une aire strictement inférieure à l'aire de la première portion utile ; et des moyens de fixation de la garniture de friction à l'armature.
[0006] Les bras de l'armature logés dans les encoches ont ainsi au moins une face ne recouverte par la garniture, située axialement en retrait par rapport au deuxième plan de friction. En logeant les bras dans des encoches radiales s'ouvrant en sens axial, c'est-à-dire parallèle à l'axe de référence de l'anneau, on permet un assemblage axial par mouvement de pénétration des bras dans les encoches. Les parois latérales des encoches contribuent à la tenue mécanique de la liaison entre la garniture et les bras de l'armature.
[0007] En permettant aux première et deuxième portions utiles de friction d'avoir des aires différentes, on s'affranchit des contraintes de symétrie des dispositifs de l'état de la technique antérieur présentant un plan de symétrie perpendiculaire à l'axe de référence. Ainsi, le disque de friction selon l'invention a vocation à ne pas comporter d'armature du côté de la première face de friction.
[0008] Suivant un mode de réalisation, le disque de friction est constitué essentiellement, voire constitué exclusivement de l'armature et de la garniture de friction.
[0009] En pratique, la garniture de friction comporte un rebord annulaire intérieur tourné radialement vers l'axe de référence et s'étendant axialement de la première face de friction à la deuxième face de friction, et les encoches s'étendent radialement au moins sur le rebord intérieur de la garniture de friction.
[0010] En pratique, chacun des bras est axialement en appui contre un fond plan de l'encoche associée, et le cas échéant orthoradialement contre des rebords latéraux de l'encoche associée.
[0011] Avantageusement, les bras s'étendent depuis un rebord radial intérieur jusqu'à un rebord radial extérieur de la garniture de friction, de préférence sans s'étendre radialement vers l'extérieur au-delà de la garniture. Toute la dimension radiale de la garniture annulaire est mise à profit pour assurer la fixation à l'armature. On maximise l'interface entre l'armature et la garniture pour un diamètre donné du disque de friction.
[0012] Suivant un mode de réalisation, les moyens de fixation comportent des rivets logés intégralement entre les premier et deuxième plans de friction. De préférence, les rivets s'étendent parallèlement à l'axe de référence et traversent des trous formés dans au moins certains des bras de l'armature et des trous alignés formés dans la garniture et débouchant dans certaines au moins des encoches radiales et dans des lamages débouchant sur la première face de friction. L'encombrement axial de l'assemblage mécanique reste assez faible dans la mesure où les rivets d'assemblage ne traversent que deux pièces.
[0013] Suivant un mode de réalisation, les moyens de fixation comprennent des moyens d'adhésion surfacique entre les bras de l'armature et des parois des encoches. On pourra notamment employer des colles appropriées, éventuellement en combinaison avec des rivets.
[0014] De manière préférentielle, la deuxième portion utile a une aire comprise entre 50% et 80%, de préférence supérieure à 60%, et/ou de préférence inférieure à 75%, de l'aire de la première portion utile.
[0015] Suivant un mode de réalisation, au moins un des bras est en appui orthoradial contre au moins un rebord latéral de l'encoche associée, et de préférence contre deux rebords latéraux opposés de l'encoche associée. Les bras sont de préférence ajustés de manière à présenter avant montage une interférence avec les parois latérales, de sorte que le montage des bras dans les encoches est effectué en force, avec déformation élastique des bras et/ou des encoches.
[0016] On cherche naturellement à maximiser la surface de friction pour un diamètre donné du disque de friction. Suivant un mode de réalisation, la première portion utile est supérieure à 75%, de préférence supérieure à 80%, et de préférence supérieure à 85% de l'aire de la projection de la première face de friction sur le premier plan de friction parallèlement à l'axe de référence.
[0017] Suivant un mode de réalisation, l'armature est constituée par une pièce monobloc, de préférence en tôle emboutie.
[0018] Alternativement, l'armature peut être constituée par une série de pièces en tôle, de préférence identiques, réparties régulièrement autour de l'axe de référence. On peut notamment envisager que l'armature soit constituée de plusieurs pièces, chacune formant un secteur angulaire de la partie centrale et au moins un des bras.
[0019] Suivant un autre aspect de l'invention, celle-ci a trait à un mécanisme de filtration de fluctuations de couple comportant un organe primaire définissant un axe de révolution, un organe secondaire apte à osciller autour de l'axe de révolution par rapport à l'organe primaire, des éléments élastiques travaillant en fonction des oscillations de l'organe secondaire par rapport à l'organe primaire, caractérisé en ce que le mécanisme de filtration est associé à un disque de friction tel que décrit précédemment, fixé à l'organe primaire ou à l'organe secondaire.
[0020] Suivant un autre aspect de l'invention, celle-ci a trait à un limiteur de couple comportant un plateau de réaction, un plateau de pression apte à se déplacer axialement dans une direction d'appui vers le plateau de réaction et lié en rotation au plateau de réaction, des moyens élastiques pour rappeler de manière permanente le plateau de pression dans la direction d'appui vers le plateau de réaction, et un disque de friction du type précédemment décrit, disposé entre le plateau de pression et le plateau de réaction, la garniture de friction étant en contact par une des première et deuxième faces avec le plateau de réaction et par une autre des première et deuxième faces avec le plateau de pression.
[0021] De préférence, le plateau de réaction est solidaire d'un couvercle, le disque de friction étant situé entre le couvercle et le plateau de réaction, le plateau de pression étant situé entre le disque de friction et le couvercle, les moyens élastiques étant situés entre le plateau de pression et le couvercle.
[0022] Suivant un mode de réalisation, le limiteur de couple comporte en outre un mécanisme de filtration de fluctuations de couple comportant un organe primaire, un organe secondaire apte à osciller autour de l'axe de révolution par rapport à l'organe primaire, des éléments élastiques travaillant en fonction des oscillations de l'organe secondaire par rapport à l'organe primaire, le disque de friction étant fixé à l'organe primaire ou à l'organe secondaire.
[0023] Suivant un mode de réalisation, l'organe primaire du mécanisme de filtration ou du limiteur de couple comporte deux rondelles de guidage solidaires l'une de l'autre, et l'organe secondaire comporte un voile disposé entre les deux rondelles de guidage, et apte à osciller autour de l'axe de révolution par rapport aux deux rondelles de guidage, les éléments élastiques prenant appui sur le voile et au moins une des rondelles de guidage, pour travailler en fonction des oscillations du voile par rapport aux rondelles de guidage. Ce mode de réalisation est particulièrement adapté à des éléments élastiques constitués par des ressorts à boudin, droits ou courbes, disposés entre les rondelles de guidage et le voile. Alternativement, les éléments élastiques peuvent être constitués par des lames flexibles (fixées chacune à l'un des organes primaire ou secondaire] roulant ou glissant sur des galets associés (fixés chacun sur un autre des organes primaires ou secondaires).
BREVE DESCRIPTION DES FIGURES
[0024] D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description qui suit, en référence aux figures annexées, qui illustrent : la figure 1, une vue en coupe d'un limiteur de couple intégrant un disque de friction et un mécanisme de filtration de fluctuations de couple suivant un premier mode de réalisation de l'invention; la figure 2, une vue de face du mécanisme de filtration de couple et du disque de friction du limiteur de couple de la figure 1; - la figure 3, une vue isométrique du mécanisme de filtration de couple et du disque de friction du limiteur de couple de la figure 1, montrant plus spécifiquement une première face du disque de friction; - la figure 4, une vue isométrique du mécanisme de filtration de couple et du disque de friction du limiteur de couple de la figure 1, montrant une deuxième face du disque de friction, opposée à la première face; - la figure 5, une coupe dans le plan de coupe A-A de la figure 2; - la figure 6, une vue isométrique d'une armature du disque de friction du limiteur de couple de la figure 1; - la figure 7, une vue isométrique d'une garniture de friction annulaire du disque de friction du limiteur de couple de la figure 1; - la figure 8, une vue de face d'un mécanisme de filtration de couple et d'un disque de friction pour un limiteur de couple suivant un deuxième mode de réalisation de l'invention; - la figure 9, une vue isométrique du mécanisme de filtration de couple et du disque de friction de la figure 8 montrant plus spécifiquement une première face du disque de friction; - la figure 10, une coupe dans le plan de coupe B-B de la figure 8; - la figure 11, une vue isométrique d'une armature du disque de friction de la figure 8; - la figure 12, une vue isométrique d'une garniture de friction annulaire du disque de friction de la figure 8; - la figure 13, une vue isométrique d'une armature de disque de friction selon une variante de la figure 11.
[0002] Pour plus de clarté, les éléments identiques ou similaires sont repérés par des signes de référence identiques sur l'ensemble des figures.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE MODES DE REALISATION
[0026] Sur la figure 1 est illustré un limiteur de couple 10 tournant autour d'un axe de révolution 100 et comportant un plateau de réaction 12, un plateau de pression 14 apte à se déplacer axialement dans une direction d'appui vers le plateau de réaction 12 et lié en rotation au plateau de réaction 12, des moyens élastiques 16, en l'occurrence une rondelle Belleville pour rappeler de manière permanente le plateau de pression 14 dans la direction axiale d'appui vers la face de réaction 12, et un disque de friction 18 disposé entre le plateau de pression 14 et le plateau de réaction 12.
[0027] Le disque de friction 18 comporte une garniture de friction 20 qui présente deux faces de friction opposées, une première 22 en contact avec le plateau de réaction 12 et une deuxième 24 avec le plateau de pression 14, les moyens élastiques 16 assurant une pression de contact maîtrisée constante.
[0028] Le plateau de réaction 12 est solidaire d'un couvercle 26 sur lequel prennent appui les moyens élastiques 16 et qui vient refermer le limiteur de couple 10, de sorte que le disque de friction 18, le plateau de pression 14 et les moyens élastiques 16 se trouvent situés dans un volume intérieur délimité par le plateau de réaction 12 et le couvercle 26, le plateau de pression 14 étant situé entre le disque de friction 18 et le couvercle 26 et les moyens élastiques 16 étant situés entre le plateau de pression 14 et le couvercle 26.
[0029] Le disque de friction 18 est lié à un mécanisme de filtration de fluctuations de couple 28 comportant deux rondelles de guidage 30, 32 solidaires l'une de l'autre, un voile 34 disposé entre les deux rondelles de guidage 30, 32, et apte à osciller autour de l'axe de révolution 100 par rapport aux deux rondelles de guidage 30, 32, et des éléments élastiques 36, en l'occurrence des ressorts à boudin, prenant appui orthoradialement sur le voile 34 et au moins une des rondelles de guidage 30, 32, pour travailler en fonction des oscillations du voile 34 par rapport aux rondelles de guidage 30, 32.
[0030] Le disque de friction est ici fixé à la rondelle de guidage 34 du mécanisme de filtration de fluctuations de couple 28. Le plateau de réaction 12 solidarisé à une plaque flexible 38 qui est relié à l'arbre moteur et constitue un premier organe tournant. Le voile 34 du mécanisme de filtration de fluctuations de couple 28 est quant à lui fixé à un moyeu cannelé 39 solidaire en rotation d'un deuxième organe tournant 40, constitué ici par une extrémité d'arbre cannelée. Une chaîne cinématique est ainsi réalisée entre le premier organe tournant 38 et le deuxième organe tournant 40.
[0031] Comme on le voit plus particulièrement sur les figures 2 à 7, le disque de friction comporte une armature monobloc 42 constituée par une tôle emboutie, illustrée seule sur la figure 6, comportant une partie centrale 44 pourvue de trous de fixation 45 et des bras 46 s'étendant radialement depuis la partie centrale 44 vers l'extérieur. L'armature 42 est fixée à la rondelle de guidage 30 par des rivets 47 traversant les trous de fixation 45.
[0032] La garniture de friction 20 forme un anneau monobloc, illustré seul sur la figure 7, solidaire de l'armature annulaire 42. La première face de friction 22, visible notamment sur la figure 4, est sans contact avec l'armature 42, et comporte d'une part une première portion utile de friction située un premier plan de friction PI perpendiculaire à l'axe de référence 100 et d'autre part des fentes 48 d'évacuation des poussières qui sont situées en retrait par rapport au premier plan de friction PI. L'aire de la première portion utile de friction est égale à la différence entre l'aire totale de la première face de friction et l'aire des parties de cette première face de friction qui sont en retrait par rapport au premier plan de friction PI. En l'occurrence, cette aire de la première portion utile de friction est de préférence supérieure à 90% de l'aire de la projection de la première face de friction 42 sur le premier plan de friction PI parallèlement à l'axe de référence 100.
[0033] La deuxième face de friction 24 présente une deuxième portion utile de friction située dans un deuxième plan de friction P2 perpendiculaire à l'axe de référence 100 et distant du premier plan de friction PI.
[0034] La garniture de friction 20 comporte des encoches radiales 50 ouvertes axialement sur la deuxième face de friction 24, chacun des bras 46 de l'armature 42 étant au moins partiellement logé dans une des encoches radiales 50, entre les deux plans de friction PI, P2, à distance du deuxième plan de friction P2 et à distance de la première face de friction 22. La portion utile de friction de la deuxième face de friction 24 est donc formée sur des plots situés entre deux encoches 50. Des fentes d'évacuation de poussières 52 peuvent en outre être prévues sur ces plots.
[0035] il résulte de cette configuration, et notamment de la présence des encoches 50 en retrait par rapport au plan de friction P2, que la deuxième portion utile de friction a une aire qui est strictement inférieure à celle de la première portion utile de friction, puisqu'elle n'inclut pas les parties correspondant aux encoches 50. En pratique, on cherchera à minimiser cette différence, et le ratio entre l'aire de la deuxième portion utile de friction et l'aire de la première portion utile de friction sera de préférence compris entre 0,50 et 0,80, typiquement, de l'ordre de 0,7.
[0036] Les encoches 50 s'étendent radialement depuis un rebord annulaire intérieur 54 de la garniture 20 tourné radialement vers l'intérieur jusqu'à un rebord annulaire extérieur 56 de la garniture 20, tourné radialement vers l'extérieur. Les bras 46 de l'armature 42 s'étendent dans le sens radial de préférence également depuis le rebord annulaire intérieur 54 de la garniture 20 tourné radialement vers l'intérieur jusqu'à un rebord annulaire extérieur 56 de la garniture 20, tourné radialement vers l'extérieur, sans nécessairement faire saillie radialement au-delà du rebord annulaire extérieur 56 de la garniture 20. On obtient ainsi à la fois un contact facial et orthoradial maximisé entre l'armature 42 et la garniture 20, pour un encombrement radial donné du disque de friction 18.
[0037] Les encoches 50 ont de préférence une paroi de fond 58 plane, et les bras 46 de l'armature 42 sontaxialement en appui contre ces parois de fond 58.
[0038] On peut le cas échéant prévoir un léger jeu orthoradial entre les bras 46 de l'armature 42 et les parois latérales 60 des encoches 50. Toutefois, il est préférable que chaque bras 46 soit en appui orthoradial contre au moins un rebord latéral 60 de l'encoche associée 50, et de préférence contre deux rebords latéraux opposés 60 de l'encoche associée, ce que l'on peut obtenir avec un montage ajusté à jeu nul ou de préférence un montage en force, avec une interférence orthoradiale entre les bras 46 de l'armature 42 et les parois latérales 60 des encoches 50.
[0039] Suivant ce premier mode de réalisation, la garniture 20 est fixée à l'armature 42 par collage, ou plus généralement par des moyens d'adhésion surfacique. En pratique les aires de collage sont situées dans les encoches 50, à l'interface entre les bras 46 de l'armature 42 et la garniture 20. Les aires de collage comprennent la paroi de fond 58 des encoches 50, et le cas échéant sur les parois latérales 60 des encoches 50.
[0040] Suivant un deuxième mode de réalisation illustré sur les figures 8 à 12, les moyens de fixation comportent des rivets 62 qui s'étendent parallèlement à l'axe de référence 100 et traversant des trous 64 formés dans au moins certains des bras de l'armature et des trous alignés 66 formés dans la garniture et débouchant dans certaines au moins des encoches radiales 50. On prévoit alors des lamages 68 ouverts sur la première face de friction 22, pour que les rivets 62 restent intégralement entre les plans de friction PI et P2, en retrait par rapport à ces deux plans.
[0041] Dans cette configuration, l'aire de la première portion utile de friction est plus faible que précédemment puisqu'elle ne comporte pas la surface correspondant aux lamages 68, mais elle reste de préférence supérieure à 75% de l'aire de la projection de la première face de friction 22 sur le premier plan de friction PI parallèlement à l'axe de référence 100. L'aire de la deuxième portion utile de friction reste strictement inférieure à celle de la première portion utile de friction, du fait de la présence des encoches 50.
[0042] Comme on l'aura compris, les deux modes de réalisation se prêtent à un assemblage axial de la garniture 20 sur l'armature 42, les bras 46 venant se positionner dans les encoches 50 par un mouvement parallèle à l'axe de référence 100.
[0043] Suivant la variante de réalisation illustrée sur la figure 13, l'armature 42 peut être constituée en plusieurs parties, ici quatre cadrans 42.1, 42.2, 42.3, 42.4, fixés individuellement à la rondelle de guidage 30 par des pions traversant les trous 45.
[0044] Naturellement, les exemples représentés sur les figures et discutés ci-dessus ne sont donnés qu'à titre illustratif et non limitatif.
[0045] Le disque de friction peut être fixé au voile du mécanisme de filtration des fluctuations de couple, dont on peut alors solidariser l'une des rondelles de guidage à un organe de sortie.
[0046] Le mécanisme de filtration de couple peut être un mécanisme à lames flexibles roulant ou glissant sur des galets.
[0047] On peut également solidariser le disque de friction en rotation à un organe de sortie, par exemple un arbre cannelé, sans interposition d'un mécanisme de filtration de fluctuations de couple.
[0048] On peut choisir indifféremment d'orienter le disque de friction de telle manière que la première portion utile de friction soit au contact du disque de réaction et la deuxième portion utile de friction soit au contact du disque de pression, ou inversement de telle manière que la deuxième portion utile de friction soit au contact du disque de réaction et la première portion utile de friction soit au contact du disque de pression.
[0049] Les fentes 48, 52 d'évacuation des poussières peuvent omises sur une des faces de friction 22, 24 ou sur les deux.
[0050] Il est explicitement prévu que l'on puisse combiner entre eux les différents modes de réalisation illustrés pour en proposer d'autres.
[0051] Il est souligné que toutes les caractéristiques, telles qu’elles se dégagent pour un homme du métier à partir de la présente description, des dessins et des revendications attachées, même si concrètement elles n’ont été décrites qu’en relation avec d’autres caractéristiques déterminées, tant individuellement que dans des combinaisons quelconques, peuvent être combinées à d’autres caractéristiques ou groupes de caractéristiques divulguées ici, pour autant que cela n’a pas été expressément exclu ou que des circonstances techniques rendent de telles combinaisons impossibles ou dénuées de sens.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS
    1. Disque de friction (18) ayant un axe de référence (100) et comportant: - une armature (42) comportant une partie centrale (44) et des bras (46) s'étendant radialement depuis la partie centrale (44) vers l'extérieur; - une garniture de friction (20) annulaire monobloc solidaire de l'armature (42), comportant une première face de friction (22) annulaire sans contact avec l'armature (42), s'étendant radialement et tournée dans une première direction axiale à l'opposé de l'armature (42), la première face de friction (22) présentant une première portion utile de friction située un premier plan de friction (PI) perpendiculaire à l'axe de référence, une deuxième face de friction (24) s'étendant radialement et tournée dans une deuxième direction axiale opposée à la première direction axiale, la deuxième face de friction (24) présentant une deuxième portion utile de friction située dans un deuxième plan de friction (P2) perpendiculaire à l'axe de référence (100) et distant du premier plan de friction (PI), la garniture de friction comportant des encoches (50) radiales ouvertes axialement sur la deuxième face de friction (24), chacun des bras (46) étant au moins partiellement logé dans une encoche radiale associée (50) parmi les encoches radiales (50) de la garniture de friction (20), à distance du premier et du deuxième plans de friction (PI, P2), entre le premier et le deuxième plans de friction (PI, P2) ; et - des moyens de fixation de la garniture de friction à l'armature; caractérisé en ce que la deuxième portion utile a une aire strictement inférieure à l'aire de la première portion utile.
  2. 2. Disque de friction selon la revendication 1, caractérisé en ce que chacuq des bras (46) est axialement en appui contre un fond (58) plan de l'encoche associée (50).
  3. 3. Disque de friction selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les bras (46) s'étendent depuis un rebord radial intérieur [54) jusqu'à un rebord radial extérieur [56) de la garniture de friction [20), de préférence sans s'étendre radialement vers l'extérieur au-delà de la garniture [20).
  4. 4. Disque de friction selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de fixation comportent des rivets [62) logés intégralement entre les premier et deuxième plans de friction [PI, P2).
  5. 5. Disque de friction selon la revendication 4, caractérisé en ce que les rivets [62) s'étendent parallèlement à l'axe de référence et traversent des trous [64) formés dans au moins certains des bras [46) de l'armature [42) et des trous alignés [64) formés dans la garniture [20) et débouchant dans certaines au moins des encoches radiales [50) et dans des lamages [66) débouchant sur la première face de friction [22).
  6. 6. Disque de friction selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de fixation comprennent des moyens d'adhésion surfacique entre les bras [46) de l'armature [42) et des parois [58, 60) des encoches [50).
  7. 7. Disque de friction selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la deuxième portion utile a une aire comprise entre 50% et 80%, de préférence supérieure à 60%, et de préférence inférieure à 75%, de l'aire de la première portion utile.
  8. 8. Disque de friction selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins un des bras [46) est en appui orthoradial contre au moins un rebord latéral [60) de l'encoche associée [50), et de préférence contre deux rebords latéraux opposés [60) de l'encoche associée [50).
  9. 9. Disque de friction selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'aire de la première portion utile est supérieure à 75%, de préférence supérieure à 80%, et de préférence supérieure à 85% de l'aire de la projection de la première face de friction f22) sur le premier plan de friction (PI) parallèlement à l'axe de référence (100).
  10. 10. Disque de friction selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'armature (42) est constituée par une pièce monobloc, de préférence en tôle emboutie.
  11. 11. Disque de friction selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'armature (42) est constituée par une série de pièces en tôle, de préférence identiques, réparties régulièrement autour de l'axe de référence.
  12. 12. Mécanisme de filtration de fluctuations de couple (28) comportant un organe primaire (30, 32) définissant un axe de révolution (100), un organe secondaire (34) apte à osciller autour de l'axe de révolution (100) par rapport à l'organe primaire (30, 32), des éléments élastiques (36) travaillant en fonction des oscillations de l'organe secondaire (34) par rapport à l'organe primaire (30,32), caractérisé en ce que le mécanisme de filtration est associé à un disque de friction (18) selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, fixé à l'organe primaire (30, 32) ou à l'organe secondaire (34).
  13. 13. Limiteur de couple comportant - un plateau de réaction (12), - un plateau de pression (14) apte à se déplacer axialement dans une direction d'appui vers le plateau de réaction (12) et lié en rotation au plateau de réaction (12), - des moyens élastiques (16) pour rappeler de manière permanente le plateau de pression (14) dans la direction d'appui vers le plateau de réaction (12), et - un disque de friction (18) disposé entre le plateau de pression (14) et le plateau de réaction (12), caractérisé en ce que le disque de friction (18) est selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, la garniture de friction (20) étant en contact par une des première et deuxième faces (22, 24) avec le plateau de réaction (12) et par une autre des première et deuxième faces (22,24) avec le plateau de pression (14).
  14. 14. Limiteur de couple selon la revendication 13, caractérisé en ce que le plateau de réaction (12) est solidaire d'un couvercle (26), le disque de friction (18) étant situé entre le couvercle (26) et le plateau de réaction (12), le plateau de pression (14) étant situé entre le disque de friction (18) et le couvercle (26), les moyens élastiques (16) étant situés entre le plateau de pression (14) et le couvercle (26).
  15. 15. Limiteur de couple selon la revendication 13 ou la revendication 14, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un mécanisme de filtration de fluctuations de couple (28) comportant un organe primaire (30,32), un organe secondaire (34) apte à osciller autour de l'axe de révolution (100) par rapport à l'organe primaire (30, 32), des éléments élastiques (36) travaillant en fonction des oscillations de l'organe secondaire (34) par rapport à l'organe primaire (30, 32), le disque de friction (18) étant fixé à l'organe primaire (30, 32) ou à l'organe secondaire (34).
FR1653796A 2016-04-28 2016-04-28 Disque de friction, mecanisme de filtration de fluctuations de couple et limiteur de couple associes Active FR3050785B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1653796A FR3050785B1 (fr) 2016-04-28 2016-04-28 Disque de friction, mecanisme de filtration de fluctuations de couple et limiteur de couple associes

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1653796 2016-04-28
FR1653796A FR3050785B1 (fr) 2016-04-28 2016-04-28 Disque de friction, mecanisme de filtration de fluctuations de couple et limiteur de couple associes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3050785A1 true FR3050785A1 (fr) 2017-11-03
FR3050785B1 FR3050785B1 (fr) 2019-07-26

Family

ID=57113428

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1653796A Active FR3050785B1 (fr) 2016-04-28 2016-04-28 Disque de friction, mecanisme de filtration de fluctuations de couple et limiteur de couple associes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3050785B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113007232A (zh) * 2019-12-19 2021-06-22 阿迈格美申法雷奥离合器私人有限公司 用于离合器摩擦盘的渐进装置和集成这种装置的离合器摩擦盘

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL7012912A (fr) * 1969-09-02 1971-03-04 Goodrich Co B F
GB2240143A (en) * 1990-01-13 1991-07-24 Automotive Products Plc Bonding a friction facing and a carrier plate
US5337870A (en) * 1993-03-22 1994-08-16 Hays Bill J Clutch design and manufacture
EP1762749A1 (fr) * 2005-09-13 2007-03-14 Valeo Embrayages Embrayage à fricton, en particulier pour véhicule automobile, à rondelles élastiques perfectionnées
JP2012145174A (ja) * 2011-01-13 2012-08-02 Valeo Unisia Transmission Kk トルクリミッタ付き軸継手

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL7012912A (fr) * 1969-09-02 1971-03-04 Goodrich Co B F
GB2240143A (en) * 1990-01-13 1991-07-24 Automotive Products Plc Bonding a friction facing and a carrier plate
US5337870A (en) * 1993-03-22 1994-08-16 Hays Bill J Clutch design and manufacture
EP1762749A1 (fr) * 2005-09-13 2007-03-14 Valeo Embrayages Embrayage à fricton, en particulier pour véhicule automobile, à rondelles élastiques perfectionnées
JP2012145174A (ja) * 2011-01-13 2012-08-02 Valeo Unisia Transmission Kk トルクリミッタ付き軸継手

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113007232A (zh) * 2019-12-19 2021-06-22 阿迈格美申法雷奥离合器私人有限公司 用于离合器摩擦盘的渐进装置和集成这种装置的离合器摩擦盘

Also Published As

Publication number Publication date
FR3050785B1 (fr) 2019-07-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2824361B1 (fr) Double volant amortisseur à moyens d'amortissements perfectionnés
EP2373872B1 (fr) Roue de turbine equipee d'un dispositif de retenue axiale verrouillant des pales par rapport a un disque
EP1598524B1 (fr) Procédé d'assemblage de disques aubagés monoblocs et dispositif d'amortissement des vibrations des aubes de ces disques
WO2005111741A1 (fr) Couronne pour pièce d'horlogerie avec dispositif de débrayage
EP1711269B1 (fr) Bol de pulverisation pour un projecteur rotatif avec fixation magnetique
WO2013182487A1 (fr) Systeme de lunette tournante
CH705276B1 (fr) Organe d'entraînement et de transmission pour un échappement à ancre, plateau et échappement en étant équipés, et pièce d'horlogerie les comportant.
EP0579554A2 (fr) Disque porte-garnitures, notamment pour véhicule automobile
EP2255257A1 (fr) Organe de pivotement
FR3024758A1 (fr) Amortisseur, notamment pour un embrayage d'un vehicule automobile
FR2719878A1 (fr) Disque d'embrayage pour embrayage à friction.
FR3050785B1 (fr) Disque de friction, mecanisme de filtration de fluctuations de couple et limiteur de couple associes
FR2961569A1 (fr) Procede et dispositif pour transmission de couple de rotor
CA2641964A1 (fr) Roue de turbomachine
FR2728039A1 (fr) Volant moteur a deux masses
FR3006398A1 (fr) Piece et systeme d'etancheite pour roulements, et roulement muni de tels pieces et systemes.
EP2075652B1 (fr) Organe d'entraînement et de transmission pour un échappement, plateau et échappement en étant équipés, et pièce d'horlogerie les comportant.
FR2871538A1 (fr) Dispositif de friction pour un embrayage, notamment de vehicule automobile
FR3059066A1 (fr) Disque de friction d'embrayage et embrayage comportant un tel disque
FR2808066A1 (fr) Appareil d'accouplement hydrocinetique, notamment pour vehicule automobile
EP2466393A2 (fr) Ressort de barillet contenant un tel ressort
EP2013501B1 (fr) Butee d'embrayage
WO2015136177A1 (fr) Dispositif de transmission de couple, notamment pour véhicule automobile
FR2757916A1 (fr) Frein multidisque
FR2995044A1 (fr) Assemblage de roues dentees sur un axe

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171103

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8