FR3050636A1 - Instrument dentaire et kit associe - Google Patents

Instrument dentaire et kit associe Download PDF

Info

Publication number
FR3050636A1
FR3050636A1 FR1653717A FR1653717A FR3050636A1 FR 3050636 A1 FR3050636 A1 FR 3050636A1 FR 1653717 A FR1653717 A FR 1653717A FR 1653717 A FR1653717 A FR 1653717A FR 3050636 A1 FR3050636 A1 FR 3050636A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tool
groove
handle
dental
instrument
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1653717A
Other languages
English (en)
Inventor
Stephane Gigault
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Scorpion Inc
Original Assignee
Scorpion Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Scorpion Inc filed Critical Scorpion Inc
Priority to FR1653717A priority Critical patent/FR3050636A1/fr
Priority to PCT/FR2017/050720 priority patent/WO2017187038A1/fr
Publication of FR3050636A1 publication Critical patent/FR3050636A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C17/00Devices for cleaning, polishing, rinsing or drying teeth, teeth cavities or prostheses; Saliva removers; Dental appliances for receiving spittle
    • A61C17/16Power-driven cleaning or polishing devices
    • A61C17/20Power-driven cleaning or polishing devices using ultrasonics
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C1/00Dental machines for boring or cutting ; General features of dental machines or apparatus, e.g. hand-piece design
    • A61C1/08Machine parts specially adapted for dentistry
    • A61C1/14Tool-holders, i.e. operating tool holders, e.g. burr holders
    • A61C1/148Non-rotating tool holders, e.g. vibrating, oscillating, nutating
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C3/00Dental tools or instruments
    • A61C3/02Tooth drilling or cutting instruments; Instruments acting like a sandblast machine
    • A61C3/03Instruments operated by vibration

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)

Abstract

Instrument dentaire vibratoire (1) comportant un manche (2) équipé de moyens de mise en vibration d'une extrémité (4) du manche (2), située dans le prolongement de celui-ci et recevant un outil dentaire (3), ladite extrémité (4) étant adaptée pour transmettre les vibrations à l'outil (3), caractérisé en ce que l'extrémité (4) comprend, sur sa tranche libre, une gorge de réception, de manière amovible, d'une partie (7) d'un outil dentaire (3), ladite gorge étant pourvue d'au moins un moyen de guidage de l'outil (3) lors de son introduction dans la gorge et d'au moins un moyen de maintien en position de l'outil (3) en place dans la gorge. L'invention concerne également un kit comportant au moins un manche et deux outils.

Description

INSTRUMENT DENTAIRE VIBRATOIRE ET KIT ASSOCIE
La présente invention concerne un instrument dentaire vibratoire ainsi qu’un kit associé.
Un instrument dentaire vibratoire est un outil à main utilisé par les dentistes pour effectuer différentes opérations ou travaux dans le domaine des soins dentaires telles que le détartrage, le nettoyage, le polissage, le fraisage ou la taille d’une dent ou d’une cavité dentaire. Un tel instrument est relié, une extrémité, à un appareil émettant des vibrations à hautes fréquences, typiquement des vibrations de type ultra-sons. Les vibrations sont transmises jusqu’à l’extrémité libre de l’insert, cette dernière étant équipée d’un outil de configuration adaptée au travail à effectuer. Les vibrations sont transmises à l’outil et assurent ainsi une mise en mouvement rapide et périodique de l’outil nécessaire à la réalisation d’une opération définie. L’extrémité de travail d’un tel instrument est avantageusement creuse, ce qui permet d’envoyer de l’eau sous pression sur la zone de travail. L’eau facilite la lubrification mécanique de la zone de travail et permet de refroidir la zone de travail tout en participant à l’évacuation des particules issues du travail de l’outil sur la ou les dent(s).
Un tel instrument comprend, pour effectuer ces diverses opérations, une extrémité pourvue d’un outil adapté, en termes de forme et de dimensions, à l’opération concernée.
Afin de permettre au dentiste d’effectuer les différentes opérations, il est connu de disposer de divers instruments avec, chacun, un type d’outil adapté à l’action à effectuer. Ces outils s’usent et il est nécessaire de pouvoir les changer de manière aisée et rapide, tout en préservant des conditions d’hygiène optimales. Pour remédier à cela tout en limitant le nombre d’instruments, on connait des têtes d’instruments dentaires amovibles par rapport au reste de l’instrument. Chaque tête correspond à un type d’outil donné. Avec de telles têtes amovibles, il convient de maintenir un couplage optimal entre l’outil et le reste de l’instrument qui génère les vibrations. Pour cela, on connait par WO-A-2016012714 un système de couplage de la tête de l’instrument dentaire de type mâle et femelle, indéformable et robuste, basé sur une connexion de type hélicoïdale. L’invention propose un instrument dentaire muni d’un porte outil permettant de changer rapidement, de manière facile et en respectant les conditions d’hygiène, un outil donné par un outil d’un autre type, afin de pouvoir réaliser diverses opérations dentaires avec un même instrument dont la tête est équipée de différents outils. A cet effet, l’invention a pour objet un instrument dentaire vibratoire comportant un manche équipé de moyens de mise en vibration d’une extrémité du manche, située dans le prolongement de celui-ci et recevant un outil dentaire, ladite extrémité étant adaptée pour transmettre les vibrations à l’outil, caractérisé en ce que l’extrémité comprend, sur sa tranche libre, une gorge de réception, de manière amovible, d’une partie d’un outil dentaire, ladite gorge étant pourvue d’au moins un moyen de guidage de l’outil lors de son introduction dans la gorge et d’au moins un moyen de maintien en position de l’outil en place dans la gorge.
Ainsi, il est aisé d’insérer et d’ôter un outil sur l’extrémité de l’instrument dentaire. Les moyens de blocage assurent le maintien de l’outil lors des vibrations. Ces dernières sont transmises intégralement à l’outil, la gorge assurant une continuité entre le manche et l’outil.
Selon des aspects avantageux mais non obligatoires de l’invention, un tel instrument dentaire peut comprendre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes: - Le plan de la tranche de l’extrémité libre du manche est orienté angulairement par rapport à l’axe longitudinal du manche. - La gorge est ménagée sur toute la tranche d’extrémité. - La gorge est à section transversale circulaire et la partie de l’outil correspondante est cylindrique à base circulaire. - Un moyen de guidage comprend une ouverture de la gorge configurée en V. - Un moyen de maintien en position de l’outil comprend un diamètre interne de la gorge inférieur au diamètre externe de la partie de l’outil correspondante. - Un moyen de maintien en position de l’outil comprend un renflement annulaire ménagé sur la partie de l’outil destinée à être dans la gorge et une empreinte transversale, de forme complémentaire, ménagée dans la gorge. L’invention concerne également un kit d’instrument dentaire vibratoire comportant au moins un manche pourvu d’une extrémité et d’au moins deux outils conformes à une des caractéristiques précédentes.
Selon des aspects avantageux mais non obligatoires de l’invention, un tel kit d’instrument dentaire peut comprendre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes: - Le kit comprend un boîtier de réception des outils neufs, usagés et/ou à stériliser. - Le kit comprend un moyen de prise de l’outil pour la mise en place et le retrait de l’outil dans le boîtier et sur l’instrument dentaire. L’invention sera mieux comprise et d’autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui va suivre de plusieurs modes de réalisation de l’invention, donnée à titre d’exemple non limitatif et faite en référence aux dessins suivants dans lesquels: - La figure 1 est une vue de côté, partielle, d’un instrument dentaire vibratoire conforme à un mode de réalisation de l’invention, - la figure 2 est une vue en coupe, selon la section transversale de l’extrémité de l’instrument et à plus grande échelle, - la figure 3 est une vue de côté, partielle et à une autre échelle, de l’outil de l’instrument dentaire vibratoire de la figure 1, - la figure 4 est une vue en coupe, similaire à la figure 2, sans l’outil, - la figure 5 est une vue de côté, partielle et à une autre échelle, d’un instrument dentaire vibratoire conforme à un autre mode de réalisation de l’invention, - la figure 6 est une vue de dessus, à une autre échelle, de l’instrument dentaire vibratoire de la figure 5 et
La figure 7 est une vue en perspective, partielle et à une autre échelle, de l’instrument illustré aux figures 5 et 6.
La figure 1 illustre un premier mode de réalisation d’un instrument dentaire vibratoire 1. Sur les diverses figures, l’instrument dentaire 1 n’est pas représenté en totalité. Seule la partie du manche 2 au plus près de la zone active, donc de l’outil 3 est illustrée. Ici, cette partie du manche 2 est de forme cylindrique à base circulaire, le diamètre étant variable sur la longueur de la partie du manche 2. Dans d’autres modes de réalisation non illustrés, la partie du manche est de forme et/ou de dimensions différentes.
De manière connue, un tel manche 2 est creux. Il est ainsi possible d’injecter de l’eau ou un autre fluide depuis la base de l’instrument jusqu’à l’outil 3. Comme cela ressort de la figure 1, l’extrémité libre 4 du manche 2 supportant l’outil 3 est configurée en biseau. En d’autres termes, le plan principal P de la tranche de l’extrémité libre 4 n’est pas perpendiculaire à l’axe longitudinal A du manche 2 mais disposé angulairement par rapport à ce dernier. Avantageusement, l’angle d’inclinaison a entre le plan P et l’axe A est compris entre 110° et 130°. De préférence, il et voisin de 116°. L’outil 3 illustré aux différentes figures, notamment à la figure 3, est schématiquement représenté sous la forme d’une tige aux extrémités 5, 6 arrondies. On conçoit que l’outil 3 est adapté, tant au niveau des dimensions que de la forme, au travail à effectuer. Pour cela, il a, par exemple, une extrémité 6 dite active pointue ou configurée en fraise.
Dans tous les cas, l’outil 3 est muni d’une zone 7, située au voisinage de son extrémité 5, adaptée à la forme d’un logement de réception de l’outil 3 ménagé sur l’extrémité 4 du manche 2. Ce logement, visible notamment à la figure 4, est défini par une gorge 8 orientée selon la section transversale de l’extrémité, donc selon la pente du plan P de l’extrémité 4 circulaire du manche 2 et réalisée sur toute la tranche d’extrémité, donc ici, selon le diamètre de celle-ci. En d’autres termes, la gorge 8 est donc ouverte à ses extrémités et elle débouche sur la paroi circulaire externe 9 du manche 2 ou sur les faces opposées de l’extrémité du manche lorsque ce dernier n’est pas cylindrique à base circulaire.
La figure 2 illustre l’outil 3 reçu dans la gorge 8. On note que cette dernière est globalement configurée en U à fond arrondi. Comme cela ressort de la figure 2, l’outil 3 inséré dans la gorge 8 n’est pas libre en rotation autour de son axe longitudinal A3. De plus, il ne peut pas se déplacer en translation selon l’axe longitudinal A8 de la gorge 8. On note que les axes A3 et A8 respectivement de l’outil 3 et de la gorge 8, sont confondus lorsque l’outil 3 est en place dans la gorge 8. Ce maintien en position de l’outil 3 dans la gorge 8 est obtenu par coopération de formes, avec une insertion en force de l’outil 3 dans la gorge 8. Pour cela, le diamètre externe D3 de l’outil 3, au niveau de sa partie 7 destinée à être logée dans la gorge 8 est supérieur de 0,01 mm à 0,03 mm au diamètre interne D8 de la gorge 8, dans sa partie recevant l’outil. On réalise ainsi un coincement en position de l’outil dans la gorge. L’insertion de l’outil 3 dans la gorge 8 est guidée et facilitée par la configuration en V d’une portion des parois internes 80, 81 de la gorge 8 au niveau de son ouverture, comme cela est plus particulièrement visible à la figure 4. Ainsi, un angle β voisin de 8° entre les parois 80, 81 au niveau de l’ouverture et les parois 82, 83 du fond 84 de la gorge 8 permet non seulement de réaliser un effet d’entonnoir permettant de guider et de positionner l’outil 3 mais également facilite son insertion en favorisant, par effet de levier, l’écartement des parois 80, 81. En d'autres termes, la configuration de l’ouverture de la gorge 8 facilite l’insertion, en force, de l’outil 3 dans la gorge 8 en créant un effet de clipsage de l’outil dans la gorge.
Les figures 5 à 7 illustrent un autre mode de réalisation de l’invention. L’outil 30 est ici muni, dans sa partie 70 destinée à être insérée dans la gorge 800, d’un autre moyen de maintien en position. Un tel mode de réalisation est, par exemple, utilisé lorsque l’on souhaite obtenir une longueur de l’outil 30 permettant de définir une fréquence de résonnance adaptée au générateur à ultrasons.
Ici, l’organe est un renflement annulaire 9 entourant l’outil 30, sensiblement en position médiane de la partie 70 de l’outil 30 destinée à être en place dans la gorge 800. Ce renflement annulaire 9 est, ici, réalisé d’origine sur l’outil 30. En variante, il s’agit d’une partie rapportée sur un outil existant.
Comme cela ressort des figures 6 et 7, le renflement 9 est positionné, lorsque l’outil 30 est en place dans la gorge 800, dans une empreinte 10 de forme complémentaire. Cette empreinte 10, en forme de cuvette, est orientée selon la section transversale de la gorge 800. Ses dimensions sont telles qu’elle assure le maintien du renflement 9, en interdisant tout mouvement de rotation et/ou de translation de l’outil 30 dans la gorge 800. Par la complémentarité de formes entre le renflement annulaire 9 et l’empreinte 10, on définit non seulement un autre moyen de maintien en position de l’outil mais également un moyen de guidage de ce dernier lors de sa mise en place dans la gorge 800.
Dans d’autres modes de réalisation, deux ou plus de deux renflements 9 sont prévus. Une telle solution, outre le fait d’augmenter la force de maintien exercée sur l’outil, permet de définir un détrompeur en évitant, par exemple, que l’outil soit présenté au-dessus de la gorge dans une mauvaise position.
La mise en place de l’outil est aisée, les différents moyens de guidage permettant de positionner au mieux l’outil au-dessus de la gorge.
Pour retirer l’outil 3 ou 30, on assure le pivotement de celui-ci par effet de levier, en manœuvrant la partie de l’outil 3 ou 30 située entre la gorge 8 ou 800 et une extrémité libre de l’outil 3 ou 30, selon la double flèche F à la figure 5. On conçoit que, dans le mode de réalisation illustré aux figures 5 à 7, ce mouvement est facilité par la présence du renflement 9 qui, lorsqu’il est en place dans son empreinte 10, définit un point de pivotement pour un bras de levier d’une longueur optimale.
Le dentiste dispose ainsi d’un instrument dentaire dont l’outil, que ce soit pour son nettoyage et/ou sa stérilisation, pour son remplacement ou pour la maintenance, est aisé à séparer et à remettre sur le manche.
Dans un mode de réalisation avantageux, mais non illustré, un kit d’instrument dentaire vibratoire est proposé. Ce kit comprend au moins un manche pourvu d’une extrémité et d’au moins deux outils conformes à une des caractéristiques précédentes. Les outils composant le kit sont ou non différents. Le kit est avantageusement présenté avec un boitier adapté pour recevoir des outils neufs, donc en attente de montage sur le manche, et des outils usagés et/ou à stériliser. Les logements respectifs de ces différents outils dans le boitier sont configurés, d’une part, pour permettre une manipulation minimale des outils et d’autre part, pour éviter tout risque d’erreur quant à la place qui doit être occupée par chaque outil dans le boitier. Avantageusement, un moyen de prise de l’outil, par exemple de type clé, est prévu pour manipuler les outils entre l’instrument dentaire et le boitier, donc pour la mise en place et le retrait des outils dans le boitier et sur l’instrument dentaire. On conçoit qu’un moyen de marquage visuel des différents outils et/ou de leur place dans le boitier soit prévu.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. - Instrument dentaire vibratoire (1) comportant un manche (2) équipé de moyens de mise en vibration d’une extrémité (4) du manche (2) , située dans le prolongement de celui-ci et recevant un outil dentaire (3 ; 30), ladite extrémité (4) étant adaptée pour transmettre les vibrations à l’outil (3 ; 30), caractérisé en ce que l’extrémité (4) comprend, sur sa tranche libre, une gorge (8 ; 800) de réception, de manière amovible, d’une partie (7) d’un outil dentaire (3 ; 30), ladite gorge (8 ; 800) étant pourvue d’au moins un moyen de guidage (80, 81) de l’outil (3 ; 30) lors de son introduction dans la gorge (8 ; 800) et d’au moins un moyen de maintien en position (D8, D3 ; 90) de l’outil (3 ; 30) en place dans la gorge (8 ; 800).
  2. 2. - Instrument selon la revendication 1, caractérisé en ce que le plan (p) de la tranche de l’extrémité libre (4) du manche (2) est orienté angulairement (a) par rapport à l’axe longitudinal (A) du manche (2).
  3. 3. - Instrument selon la revendication 2, caractérisé en ce que la gorge (8 ; 800) est ménagée sur toute la tranche d’extrémité (4).
  4. 4. - Instrument selon la revendication 3, caractérisé en ce que la gorge (8 ; 800) est à section transversale circulaire et la partie (7 ; 70) de l’outil (3 ; 30) correspondante est cylindrique à base circulaire.
  5. 5. - Instrument selon la revendication 1, caractérisée en ce qu’un moyen de guidage (80, 81) comprend une ouverture de la gorge (8) configurée en V.
  6. 6. - Instrument selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’un moyen de maintien en position de l’outil comprend un diamètre interne (D8) de la gorge (8) inférieur au diamètre externe (D3) de la partie (7) de l’outil (3) correspondante.
  7. 7. - Instrument selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’un moyen de maintien en position de l’outil comprend un renflement annulaire (90) ménagé sur la partie de l’outil (30) destinée à être dans la gorge (800) et une empreinte transversale (10), de forme complémentaire, ménagée dans la gorge (800).
  8. 8. - Kit pour un instrument dentaire vibratoire conforme à l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte au moins un manche (2) et au moins deux outils (3 ; 30).
  9. 9. - Kit selon la revendication 8, caractérisé en ce qu’il comprend un boitier de réception des outils neufs, usagés et/ou à stériliser.
  10. 10. - Kit selon la revendication 9, caractérisé en ce qu’il comprend un moyen de prise de l’outil pour la mise en place et le retrait de l’outil dans le boitier et sur l’instrument dentaire.
FR1653717A 2016-04-27 2016-04-27 Instrument dentaire et kit associe Pending FR3050636A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1653717A FR3050636A1 (fr) 2016-04-27 2016-04-27 Instrument dentaire et kit associe
PCT/FR2017/050720 WO2017187038A1 (fr) 2016-04-27 2017-03-29 Instrument dentaire vibratoire et kit associe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1653717A FR3050636A1 (fr) 2016-04-27 2016-04-27 Instrument dentaire et kit associe

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3050636A1 true FR3050636A1 (fr) 2017-11-03

Family

ID=56322144

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1653717A Pending FR3050636A1 (fr) 2016-04-27 2016-04-27 Instrument dentaire et kit associe

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3050636A1 (fr)
WO (1) WO2017187038A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4911639A (en) * 1985-11-21 1990-03-27 Jacklich John J Handpiece for use in root canal procedures
WO2011136798A1 (fr) * 2010-04-30 2011-11-03 Levin, Leana Pointe ultrasonore pour dispositif dentaire
KR20120008644A (ko) * 2010-07-19 2012-02-01 장성욱 파일 교환이 가능한 치과 근관 세척용 초음파 전달 장치
US20150064647A1 (en) * 2013-09-05 2015-03-05 Heriberto Bujanda Wong Ultrasonic ring tip to activate endodontic instruments

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3024028B1 (fr) 2014-07-23 2016-08-19 Patrick Lesage Instrument vibratoire a moyens perfectionnes de changement d'outil

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4911639A (en) * 1985-11-21 1990-03-27 Jacklich John J Handpiece for use in root canal procedures
WO2011136798A1 (fr) * 2010-04-30 2011-11-03 Levin, Leana Pointe ultrasonore pour dispositif dentaire
KR20120008644A (ko) * 2010-07-19 2012-02-01 장성욱 파일 교환이 가능한 치과 근관 세척용 초음파 전달 장치
US20150064647A1 (en) * 2013-09-05 2015-03-05 Heriberto Bujanda Wong Ultrasonic ring tip to activate endodontic instruments

Also Published As

Publication number Publication date
WO2017187038A1 (fr) 2017-11-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0399939B1 (fr) Pièce à main de dentisterie
EP0921758B1 (fr) Dispositif de pincement, notamment du type pince a biopsie
FR2820305A1 (fr) Instrument chirurgical de type rongeur endoscopique
WO2003071978B1 (fr) Outil de preparation osseuse utilisable notamment en medecine dentaire et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2860701A1 (fr) Dispositif et procede de sectionnement de la lame d'une vertebre
FR2957243A1 (fr) Instrument vibratoire a outil interchangeable
EP1833403B1 (fr) Insert de taille pour appareil dentaire a vibrations
FR2856088A1 (fr) Outil de fraisage pour la realisation de tranchees, permettant un changement rapide de la tete de coupe
EP0811357A1 (fr) Dispositif de liaison transversale rigide entre deux tiges d'ostéosynthèse du rachis
EP1642541B1 (fr) Dispositif de prélèvement et d'implantation de greffons capillaires
FR2909025A1 (fr) Rasoir mecanique.
FR3050636A1 (fr) Instrument dentaire et kit associe
FR2880534A1 (fr) Jeu de butees positives et encliquetables pour contre-angle de dentisterie et son support de presentation
WO2014140448A1 (fr) Instrument chirurgical rotatif et/ou vibrant adapté pour distribuer un fluide
FR3047890A1 (fr) Dispositif pour le couplage sterile d'un instrument chirurgical percutane et d'un outil d'entrainement et methode pour realiser un tel couplage
FR2526304A1 (fr) Outils d'entrainement, en particulier pour visser des pivots dans les dents
WO2024051946A1 (fr) Équipement porte-instrument apte à entraîner en rotation un instrument endodontique, et dispositif endodontique comprenant un tel équipement
WO2022144464A1 (fr) Instrument endodontique irrigant, et dispositif endodontique comprenant un tel instrument
WO2024052005A1 (fr) Instrument endodontique comprenant une portion d'assemblage améliorée
FR3024834A1 (fr) Outil chirurgical a canule, kit chirurgical, procede de fabrication et machine de fabrication d'un tel outil
FR2969480A1 (fr) Insert de detartrage
WO2016012714A1 (fr) Instrument vibratoire a moyens perfectionnes de changement d'outil
CH664516A5 (en) Dental mandrel for boring or cutting - has central hole of chuck tilted obliquely by slide
WO2015132499A1 (fr) Insert de détartrage optimise et kit de détartrage comprenant au moins un tel insert
FR2766054A1 (fr) Outil amovible pour machine de travail du sol

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171103

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

RX Complete rejection

Effective date: 20210920