FR3050403A1 - Dispositif de suspension d'une roue d'un vehicule - Google Patents

Dispositif de suspension d'une roue d'un vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR3050403A1
FR3050403A1 FR1653563A FR1653563A FR3050403A1 FR 3050403 A1 FR3050403 A1 FR 3050403A1 FR 1653563 A FR1653563 A FR 1653563A FR 1653563 A FR1653563 A FR 1653563A FR 3050403 A1 FR3050403 A1 FR 3050403A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
suspension
vehicle
reinforcing member
support
suspension device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1653563A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3050403B1 (fr
Inventor
Vincent Schirmer
Ronan Breal
Vincent Blaise
Dragan Krstic
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1653563A priority Critical patent/FR3050403B1/fr
Publication of FR3050403A1 publication Critical patent/FR3050403A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3050403B1 publication Critical patent/FR3050403B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G11/00Resilient suspensions characterised by arrangement, location or kind of springs
    • B60G11/14Resilient suspensions characterised by arrangement, location or kind of springs having helical, spiral or coil springs only
    • B60G11/16Resilient suspensions characterised by arrangement, location or kind of springs having helical, spiral or coil springs only characterised by means specially adapted for attaching the spring to axle or sprung part of the vehicle
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/088Details of structures as upper supports for springs or dampers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G2204/00Indexing codes related to suspensions per se or to auxiliary parts
    • B60G2204/10Mounting of suspension elements
    • B60G2204/12Mounting of springs or dampers
    • B60G2204/124Mounting of coil springs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de suspension d'une roue d'un véhicule, notamment automobile. Le dispositif de suspension selon l'invention comprend un support de suspension (3) comprenant un organe de renfort (4) fixé dans le support de suspension (3) sensiblement coaxialement au ressort de suspension, une partie de cet organe de renfort (4) présentant une paroi plane (5) en contact avec la caisse du véhicule de sorte que le support de suspension (3) soit apte à transmettre les efforts exercés par le dispositif de suspension à la caisse du véhicule par l'intermédiaire de la paroi plane (5) de l'organe de renfort (4). L'invention trouve son application dans le domaine de l'industrie automobile.

Description

"DISPOSITIF DE SUSPENSION D’UNE ROUE D’UN VEHICULE" [001] L’invention concerne un dispositif de suspension d’une roue d’un véhicule, notamment automobile.
[002] De manière connue en soi, un dispositif de suspension d’un véhicule comprend un ressort de suspension interposé entre le porte-fusée de roue et la caisse du véhicule, et un support de suspension en appui contre la caisse du véhicule et contre lequel une extrémité du ressort de suspension est en appui. Les efforts mécaniques exercés par le dispositif de suspension et provenant des roues du véhicule sont par conséquent transmis à la caisse du véhicule par l’intermédiaire du support de suspension.
[003] Généralement, ces efforts ne sont pas transmis selon une direction perpendiculaire à la surface de la caisse du véhicule contre laquelle le dispositif de suspension est en appui. Par conséquent, la surface de contact du support de suspension avec la caisse du véhicule est déportée par rapport à l’axe longitudinal du ressort de suspension. Cela a un impact important sur l’encombrement du support de suspension, et peut poser des difficultés lors de la disposition des autres éléments de la suspension du véhicule sur la chaîne de montage. En outre, les efforts exercés par le dispositif de suspension ne sont pas transmis au châssis du véhicule, et c’est donc sur le support de suspension que sont exercés la majeure partie des efforts. Cela a également un impact sur la forme, la rigidité et le dimensionnement du support de suspension.
[004] Il est connu du document de brevet US 5454585 un dispositif de suspension comprenant un amortisseur à piston et un ressort de suspension monté coaxialement autour de l’amortisseur, le dispositif de suspension comprenant en outre un palier monté entre le support de suspension et la tête de l’amortisseur. Un tel palier permet de rattraper le décalage angulaire entre la tige de l’amortisseur du dispositif de suspension et la surface de la caisse contre laquelle l’extrémité du dispositif de suspension est en appui.
[005] Cependant, la surface de contact du support de suspension avec la caisse du véhicule reste déportée par rapport à l’axe longitudinal de l’amortisseur et du ressort de suspension, ce qui ne permet pas de réduire de manière significative les dimensions du support de suspension. Or, le support de suspension étant à proximité immédiate d’éléments mécaniques tels que l’amortisseur ou les tubulures de carburant, il est important de pouvoir réduire autant que possible les dimensions de ce support de suspension.
[006] La présente invention a pour but de pallier les inconvénients ci-dessus de l’art antérieur.
[007] Pour atteindre ce but, l’invention concerne un dispositif de suspension d’une roue d’un véhicule, notamment automobile, comprenant un ressort de suspension interposé entre le porte-fusée de roue et la caisse du véhicule, un support de suspension en appui contre la caisse du véhicule et contre lequel une extrémité du ressort de suspension est en appui, caractérisé en ce que le support de suspension comprend un organe de renfort fixé dans le support de suspension sensiblement coaxialement au ressort de suspension et en ce qu’une partie de cet organe de renfort présente une paroi plane en contact avec la caisse du véhicule de sorte que le support de suspension soit apte à transmettre les efforts exercés par le dispositif de suspension à la caisse du véhicule par l’intermédiaire de la paroi plane de l’organe de renfort.
[008] Selon une autre particularité, le support de suspension présente une forme générale de coupelle dont l’une des faces sert de surface d’appui à l’extrémité du ressort de suspension et dont l’autre face, en regard de la caisse du véhicule, est solidaire de l’organe de renfort.
[009] Selon une autre particularité, l’organe de renfort a sensiblement la forme d’un disque fixé dans la coupelle et dont la paroi plane fait saillie du disque de cet organe.
[0010] Selon une autre particularité, la paroi plane de l’organe de renfort en contact avec la caisse du véhicule est inclinée par rapport au plan du disque de cet organe de renfort, de sorte que la paroi plane de l’organe de renfort soit perpendiculaire à l’axe longitudinal du ressort de suspension.
[0011] Selon une autre particularité, le dispositif de suspension comprend une butée d’attaque mécanique apte à venir en appui contre la face de la coupelle en vis-à-vis du porte-fusée de roue du véhicule.
[0012] Selon une autre particularité, le dispositif de suspension comprend une butée de détente mécanique reliée à la butée d’attaque mécanique, le ressort de suspension étant monté autour des butées d’attaque et de détente mécaniques, le support de suspension étant apte à transmettre les efforts exercés par le ressort de suspension, la butée d’attaque mécanique et la butée de détente mécanique à la caisse du véhicule par l’intermédiaire de la paroi plane de l’organe de renfort.
[0013] Selon une autre particularité, l’organe de renfort est solidaire d’un longeronnet longitudinal de la caisse du véhicule.
[0014] Selon une autre particularité, la paroi plane de l’organe de renfort est collée et/ou soudée à la caisse du véhicule.
[0015] L’invention concerne également un train de roues d’un véhicule, notamment automobile, dont chaque roue comprend un dispositif de suspension tel que décrit précédemment.
[0016] L’invention concerne également un véhicule, notamment automobile, dont le train arrière est un train tel que décrit précédemment.
[0017] L’invention sera mieux comprise, et d’autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement dans la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins annexés donnés uniquement à titre d’exemple illustrant un mode de réalisation de l’invention et dans lesquels : - La figure 1 représente une vue en perspective éclatée du support de suspension de l’invention avec ses deux éléments séparés ; - La figure 2 représente une vue en perspective du support de suspension de la figure 1 avec ses deux éléments assemblés ; - La figure 3 représente une vue en coupe longitudinale d’un dispositif de suspension comprenant le support de suspension des figures 1 et 2.
[0018] En référence aux figures, un dispositif de suspension d’une roue d’un véhicule, notamment automobile, va maintenant être décrit.
[0019] Le dispositif de suspension, préférentiellement installé au niveau de chaque roue du train arrière du véhicule, comprend pour chaque roue de ce train arrière une butée d’attaque mécanique 9 et une butée de détente mécanique 12 reliées entre elles, ainsi qu’un ressort de suspension 1 entourant coaxialement les deux butées mécaniques 9, 12. Les butées mécaniques 9, 12 et le ressort de suspension 1 sont interposés entre le porte-fusée de roue et la caisse du véhicule.
[0020] Les butées d’attaque 9 et de détente 12 mécaniques permettent de protéger le châssis du véhicule lors de l’apparition de forts débattements de la roue correspondante, dus à des incidents ou à des obstacles importants, comme par exemple les ralentisseurs du type dos-d’âne ou les nids de poule. Chaque butée mécanique 9, 12 est assimilable à une raideur, et exerce donc un effort sur la caisse 2 du véhicule en fonction du débattement de la roue correspondante. De la même manière que le ressort de suspension 1, l’effort exercé sur la caisse 2 du véhicule par les butées mécaniques respectivement d’attaque 9 et de détente 12 est d’autant plus grand que le débattement en attaque et en détente de la roue correspondante est important.
[0021 ] La butée de détente mécanique 12 est sensiblement de forme tronconique dont la base la plus large 13 est fixée contre le porte-fusée de roue, et comprend une gorge 14 permettant de loger une spire d’extrémité du ressort de suspension 1. De la sorte, lors des débattements en détente de la roue correspondante, le ressort de suspension 1 demeure solidaire de la butée de détente mécanique 12 de manière à travailler en extension pour retenir la roue.
[0022] La butée d’attaque mécanique 9 est quant à elle de forme sensiblement cylindrique, l’une de ses extrémités étant emboîtée de manière articulée à la base la plus étroite de la butée de détente mécanique tronconique 12. L’autre extrémité de la butée d’attaque mécanique 9 est solidaire d’un support de suspension 3 du dispositif de suspension et comprend un rebord annulaire 10 s’étendant radialement du corps de la butée d’attaque mécanique 9. Le ressort de suspension 1 vient en appui contre ce rebord annulaire 10 lui-même en appui contre le support de suspension 3.
[0023] Le support de suspension 3 est en appui contre la caisse 2 du véhicule et est destiné à transmettre les efforts exercés par les autres éléments du dispositif de suspension, en particulier le ressort de suspension 1 et les butées d’attaque 9 et de détente 12 mécanique, à la caisse 2 du véhicule.
[0024] Selon l’invention, le support de suspension 3 présente la forme générale d’une coupelle, dont la paroi de fond circulaire en creux sensiblement plane 6 comporte en son centre une paroi sensiblement cylindrique 7 faisant saillie d’en dessous la paroi de fond 6 de la coupelle 3. La paroi de fond plane de la paroi cylindrique 7 comporte un perçage central 8 apte à recevoir un organe de fixation 11 de la butée d’attaque 9 à la coupelle 3. De préférence, cet organe de fixation 11 est constitué par un pion solidaire coaxialement de la butée d’attaque mécanique 9 et à extrémité tronconique traversant le perçage central 8 de la paroi de fond de la paroi cylindrique 7 de manière que la base de plus grand diamètre de l’extrémité tronconique du pion 11 soit en appui sur cette paroi de fond.
[0025] De la sorte, la butée d’attaque mécanique 9 reste solidaire du support de suspension 3, quels que soient les débattements de la roue correspondante.
[0026] Le support de suspension 3 comprend un organe de renfort 4 fixé dans ce support 3. Cet organe de renfort 4 a une forme générale de disque et est fixé, par exemple à l’aide d’au moins une soudure 15, à la paroi de fond 6 de la coupelle 3 et ce sensiblement coaxialement au ressort de suspension 1. En outre, l’organe de renfort 4 présente une paroi plane 5 faisant saillie du disque de cet organe de renfort 4, cette paroi plane 5 étant en contact avec la caisse 2 du véhicule. La paroi plane 5 de l’organe de renfort 4 est collée et/ou soudée à la caisse 2 du véhicule. De manière préférentielle, la paroi plane 5 de l’organe de renfort 4 est collée par un cordon de colle 16 et/ou soudée directement sur le longeronnet 17 correspondant de la caisse 2 du véhicule.
[0027] De la sorte, les efforts sont transmis par le dispositif de suspension à la caisse 2 du véhicule, et préférentiellement au longeronnet correspondant 17, par l’intermédiaire de la paroi plane 5 de l’organe de renfort 4 du support de suspension 3.
[0028] Enfin, la paroi plane 5 de l’organe de renfort 4 est inclinée par rapport au plan du disque de cet organe de renfort 4 d’un angle d’inclinaison tel que la paroi plane 5 de l’organe de renfort 4 soit perpendiculaire à l’axe longitudinal du ressort de suspension 1.
[0029] La paroi plane 5 de l’organe de renfort 4 selon l’invention permet donc de transmettre les efforts provenant des butées d’attaque 9 et de détente 12 mécaniques et du ressort de suspension 1 directement dans une zone proche de l’axe longitudinal du ressort de suspension 1. Ces efforts n’étant plus désaxés par rapport à la caisse 2 du véhicule et notamment par rapport au longeronnet correspondant 17, le dimensionnement du support de suspension 3 selon l’invention ainsi que sa rigidité sont réduits par rapport au dimensionnement et à la rigidité des supports de suspension connus. Enfin, l’organe de renfort 4 du support de suspension 3 étant collé et/ou soudé à la caisse 2 du véhicule, le montage du dispositif de suspension est simplifié.
[0030] La configuration telle que décrite n’est pas limitée au mode de réalisation décrit précédemment et représenté sur les figures 1 à 3. Elle n’a été donnée qu’à titre d’exemple non limitatif. De multiples modifications peuvent être apportées sans pour autant sortir du cadre de l’invention. En particulier, on pourrait imaginer qu’en l’absence de butée d’attaque mécanique 9, le ressort de suspension 1 soit directement en appui contre une face du support de suspension 3. On pourrait également imaginer que le dispositif de suspension comprenne un amortisseur dont une extrémité est fixée au centre de la coupelle 3 via le perçage central 8, le ressort de suspension 1 étant monté coaxialement autour de l’amortisseur, le support de suspension 3 étant en outre apte à transmettre les efforts exercés par cette amortisseur à la caisse 2 du véhicule par l’intermédiaire de la paroi plane 5 de l’organe de renfort 4.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de suspension d’une roue d’un véhicule, notamment automobile, comprenant un ressort de suspension (1) interposé entre le porte-fusée de roue et la caisse (2) du véhicule, un support de suspension (3) en appui contre la caisse (2) du véhicule et contre lequel une extrémité du ressort de suspension (1) est en appui, caractérisé en ce que le support de suspension (3) comprend un organe de renfort (4) fixé dans le support de suspension (3) sensiblement coaxialement au ressort de suspension (1) et en ce qu’une partie de cet organe de renfort (4) présente une paroi plane (5) en contact avec la caisse (2) du véhicule de sorte que le support de suspension (3) soit apte à transmettre les efforts exercés par le dispositif de suspension à la caisse (2) du véhicule par l’intermédiaire de la paroi plane (5) de l’organe de renfort (4).
  2. 2. Dispositif de suspension selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support de suspension (3) présente une forme générale de coupelle dont l’une des faces sert de surface d’appui à l’extrémité du ressort de suspension (1) et dont l’autre face (6), en regard de la caisse (2) du véhicule, est solidaire de l’organe de renfort (4).
  3. 3. Dispositif de suspension selon la revendication 2, caractérisé en ce que l’organe de renfort (4) a sensiblement la forme d’un disque fixé dans la coupelle (3) et dont la paroi plane (5) fait saillie du disque de cet organe (4).
  4. 4. Dispositif de suspension selon la revendication 3, caractérisé en ce que la paroi plane (5) de l’organe de renfort (4) en contact avec la caisse (2) du véhicule est inclinée par rapport au plan du disque de cet organe de renfort (4), de sorte que la paroi plane (5) de l’organe de renfort (4) soit perpendiculaire à l’axe longitudinal du ressort de suspension (1)·
  5. 5. Dispositif de suspension selon l’une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce qu’il comprend une butée d’attaque mécanique (9) apte à venir en appui contre la face de la coupelle (3) en vis-à-vis du porte-fusée de roue du véhicule.
  6. 6. Dispositif de suspension selon la revendication 5, caractérisé en ce qu’il comprend une butée de détente mécanique (12) reliée à la butée d’attaque mécanique (9), le ressort de suspension (1) étant monté autour des butées d’attaque (9) et de détente (12) mécaniques, le support de suspension (3) étant apte à transmettre les efforts exercés par le ressort de suspension (1), la butée d’attaque mécanique (9) et la butée de détente mécanique (12) à la caisse (2) du véhicule par l’intermédiaire de la paroi plane (5) de l’organe de renfort (4).
  7. 7. Dispositif de suspension selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l’organe de renfort (4) est solidaire d’un longeronnet longitudinal (17) de la caisse (2) du véhicule.
  8. 8. Dispositif de suspension selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la paroi plane (5) de l’organe de renfort (4) est collée et/ou soudée à la caisse (2) du véhicule.
  9. 9. Train de roues d’un véhicule, notamment automobile, dont chaque roue comprend un dispositif de suspension selon l’une quelconque des revendications 1 à 8.
  10. 10. Véhicule, notamment automobile, dont le train arrière est un train selon la revendication 9.
FR1653563A 2016-04-22 2016-04-22 Dispositif de suspension d'une roue d'un vehicule Expired - Fee Related FR3050403B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1653563A FR3050403B1 (fr) 2016-04-22 2016-04-22 Dispositif de suspension d'une roue d'un vehicule

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1653563A FR3050403B1 (fr) 2016-04-22 2016-04-22 Dispositif de suspension d'une roue d'un vehicule
FR1653563 2016-04-22

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3050403A1 true FR3050403A1 (fr) 2017-10-27
FR3050403B1 FR3050403B1 (fr) 2019-06-14

Family

ID=56322132

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1653563A Expired - Fee Related FR3050403B1 (fr) 2016-04-22 2016-04-22 Dispositif de suspension d'une roue d'un vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3050403B1 (fr)

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3108482A1 (de) * 1981-03-06 1982-09-16 Volkswagenwerk Ag, 3180 Wolfsburg Unabhaengige radaufhaengung fuer kraftfahrzeuge
DE4340556A1 (de) * 1993-11-29 1995-06-01 Porsche Ag Radaufhängung
US5658006A (en) * 1995-12-28 1997-08-19 The Budd Company Spring pocket suspension mounting assembly
EP0930183A1 (fr) * 1998-01-16 1999-07-21 Automobiles Peugeot Dispostif de suspension arrière d'un véhicule automobile
US6293572B1 (en) * 1997-12-16 2001-09-25 Daimlerchrysler Corporation Isolated support for a rear suspension component 1
EP1462343A1 (fr) * 2003-03-28 2004-09-29 Ford Global Technologies, LLC, A subsidary of Ford Motor Company Suspension de roue pour un véhicule
US20060082038A1 (en) * 2004-10-20 2006-04-20 Sadiq Al-Dahhan Spring seat assembly
FR2986495A1 (fr) * 2012-02-03 2013-08-09 Peugeot Citroen Automobiles Sa Support d'organe mecanique assemble sur la caisse d'un vehicule
CN205112904U (zh) * 2014-10-30 2016-03-30 现代摩比斯株式会社 车辆悬架装置

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3108482A1 (de) * 1981-03-06 1982-09-16 Volkswagenwerk Ag, 3180 Wolfsburg Unabhaengige radaufhaengung fuer kraftfahrzeuge
DE4340556A1 (de) * 1993-11-29 1995-06-01 Porsche Ag Radaufhängung
US5658006A (en) * 1995-12-28 1997-08-19 The Budd Company Spring pocket suspension mounting assembly
US6293572B1 (en) * 1997-12-16 2001-09-25 Daimlerchrysler Corporation Isolated support for a rear suspension component 1
EP0930183A1 (fr) * 1998-01-16 1999-07-21 Automobiles Peugeot Dispostif de suspension arrière d'un véhicule automobile
EP1462343A1 (fr) * 2003-03-28 2004-09-29 Ford Global Technologies, LLC, A subsidary of Ford Motor Company Suspension de roue pour un véhicule
US20060082038A1 (en) * 2004-10-20 2006-04-20 Sadiq Al-Dahhan Spring seat assembly
FR2986495A1 (fr) * 2012-02-03 2013-08-09 Peugeot Citroen Automobiles Sa Support d'organe mecanique assemble sur la caisse d'un vehicule
CN205112904U (zh) * 2014-10-30 2016-03-30 现代摩比斯株式会社 车辆悬架装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR3050403B1 (fr) 2019-06-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0352184A1 (fr) Dispositif supérieur de liaison articulée entre un ensemble ressort-amortisseur et le châssis d'un véhicule automobile
EP0025744B1 (fr) Train avant de véhicule automobile
FR3117991A1 (fr) Jambe de force de suspension de vehicule
FR2804375A1 (fr) Train avant pour vehicule automobile a lame de ressort transversale
FR2789944A1 (fr) Jambe de force d'une suspension de roue de type mac pherson
FR3050403B1 (fr) Dispositif de suspension d'une roue d'un vehicule
WO2005035284A2 (fr) Essieu directeur d'un vehicule automobile
EP0905405A1 (fr) Articulation élastique, notamment pour un train roulant de véhicule automobile
FR3099089A1 (fr) Palier et pièce de réglage pour train multi-bras
FR2682326A1 (fr) Suspension notamment a bras tire pour vehicule automobile, avec systeme d'amortissement des chocs longitudinaux.
EP0292371B1 (fr) Train de roues directrices d'un véhicule automobile avec jambes téléscopiques à ressort incliné
FR3040331A1 (fr) Systeme de suspension et biellette de barre anti-devers d'un vehicule
FR3117943A3 (fr) Jambe de force de suspension de vehicule automobile
FR2905157A1 (fr) Dispositif de fixation superieure d'un amortisseur de suspension sur la caisse d'un vehicule.
FR3096338A1 (fr) Amortisseur pour vehicule automobile ou motocyclette
FR3013668A1 (fr) Dispositif d'ajustement automatique d'angle de carrossage pour un systeme de liaison au sol
FR2777224A1 (fr) Bras de suspension anti-percussion
FR2701674A1 (fr) Suspension à barre de torsion et à filtrage des vibrations pour roue, notamment arrière, de véhicule automobile.
EP0253708B1 (fr) Train arrière à action passive pour véhicule automobile et véhicule automobile équipé d'un tel train
EP0312425B1 (fr) Bras oscillant tiré de suspension pour roue arrière d'un véhicule automobile
FR3055878A1 (fr) Train arriere d'un vehicule, notamment automobile
EP3251879B1 (fr) Systeme de suspension hydraulique d'une roue d'un vehicule
FR2654991A1 (fr) Dispositif de fixation notamment d'un essieu de train arriere de vehicule automobile sur la caisse du vehicule.
FR2827551A3 (fr) Element d'assemblage superieur pour ressort pneumatique de vehicule automobile
FR2667019A1 (fr) Amortisseur a ressort pour essieux de vehicules automobiles.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171027

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20231205