FR3050361B1 - Vetement a extraction facile - Google Patents

Vetement a extraction facile Download PDF

Info

Publication number
FR3050361B1
FR3050361B1 FR1653688A FR1653688A FR3050361B1 FR 3050361 B1 FR3050361 B1 FR 3050361B1 FR 1653688 A FR1653688 A FR 1653688A FR 1653688 A FR1653688 A FR 1653688A FR 3050361 B1 FR3050361 B1 FR 3050361B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
opening
zipper
garment
ribbon
slider
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
FR1653688A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3050361A1 (fr
Inventor
Thomas Hotte
Yannick Begue
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Decathlon SE
Original Assignee
Decathlon SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Decathlon SE filed Critical Decathlon SE
Priority to FR1653688A priority Critical patent/FR3050361B1/fr
Priority to FR1659652A priority patent/FR3050362B1/fr
Priority to PCT/FR2017/050990 priority patent/WO2017187087A1/fr
Publication of FR3050361A1 publication Critical patent/FR3050361A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3050361B1 publication Critical patent/FR3050361B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B19/00Slide fasteners
    • A44B19/24Details
    • A44B19/38Means at the end of stringer by which the slider can be freed from one stringer, e.g. stringers can be completely separated from each other
    • A44B19/384Separable slide fasteners with quick opening devices
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D1/00Garments
    • A41D1/06Trousers
    • A41D1/08Trousers specially adapted for sporting purposes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D1/00Garments
    • A41D1/04Vests, jerseys, sweaters or the like
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D13/00Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches
    • A41D13/0015Sports garments other than provided for in groups A41D13/0007 - A41D13/088
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D2400/00Functions or special features of garments
    • A41D2400/44Donning facilities

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Details Of Garments (AREA)
  • Slide Fasteners (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un vêtement (80) comprenant une première (8) et une deuxième (16) ouvertures distinctes, et une fermeture à glissière (60b) s'étendant entre la première ouverture (8) jusqu'à une deuxième ouverture (16). La fermeture à glissière comprend un premier et un deuxième ruban (62b, 64b) avec des éléments de guidage et d'accouplement, et un curseur (66b). Les éléments de guidage et d'accouplement de chaque ruban comprennent d'une part une partie de guidage, et d'autre part une partie d'accouplement. La fermeture à glissière comprend également un moyen d'ouverture (79b) monté entre la première et la deuxième extrémité de la fermeture à glissière, et configuré pour permettre la séparation les deux rubans (62b, 64b) sans coulissement du curseur (66b) le long des rubans (62b, 64b).

Description

Arrière-plan de l'invention
La présente invention concerne le domaine des vêtements,notamment de sport. En particulier, la présente invention concerne lesvêtements pouvant être enlevés facilement et rapidement, par exemplei sans nécessiter le retrait préalable des chaussures de l'utilisateur dans lecas d'un pantalon.
Certains vêtements, notamment de sport, peuvent constituer descontraintes pour les utilisateurs, en raison de leur manipulation difficile oude leur inadaptation à l'activité sportive. De même, pour les enfants, il estl souvent préférable de prévoir des vêtements pouvant s'enlever facilement,afin de permettre aux enfants d'être autonomes et leur éviter d'abimerleurs vêtements.
Ainsi, les pantalons de survêtement utilisés par les sportifs lors desphases d'échauffement s'avèrent généralement difficiles à retirer à la fini de réchauffement, alors que l'épreuve sportive va débuter. Tel est le caspar exemple des pantalons d'échauffement pour les sports de raquette :ils doivent être retirés rapidement à la fin de la période d'échauffement,lorsque le match doit commencer. Il peut ainsi être nécessaire pour lesportif d'enlever ses chaussures préalablement au retrait du pantalon, cel qui fait perdre du temps au sportif, voire le refroidit alors qu'il doit resterchaud.
De même, il est également connu que certains sports, tels lessports nautiques, nécessitent une combinaison qui est souvent enmatériau élastique et donc gainante. Une telle combinaison est donci longue et difficile à mettre mais également à enlever.
La même problématique se pose aussi pour tout vêtement gainant,notamment les vêtements hauts utilisés dans le rugby, qui sontvolontairement dessinés pour être au plus près du corps du rugbyman etlimiter les prises possibles pour les adversaires. Un tel vêtement haut sel trouve alors compliqué à enfiler, surtout lorsque le sportif présente unemusculature plus importante au niveau des épaules qu'au niveau desabdominaux.
Enfin, les moyens d'enfilage ou de retrait du vêtement doivent êtresimples à utiliser et intuitifs pour l'utilisateur, tout en limitant les risquesi de retrait involontaires ou inopinés.
Objet et résumé de l'invention
La présente invention vise à résoudre les différents problèmestechniques énoncés précédemment. En particulier, la présente inventionvise à fournir un vêtement, notamment un pantalon pour sport deraquette, pouvant s'ouvrir rapidement afin de faciliter le retrait, maisparfois aussi l'enfilage, du vêtement par un utilisateur, tout en limitant lesrisques d'ouverture involontaire.
Ainsi, selon un aspect, il est proposé un vêtement, notamment pourla pratique d'un sport, comprenant : une première et une deuxième ouvertures distinctes, etun panneau, par exemple textile, délimitant lesdites premièreet deuxième ouvertures.
Le vêtement comprend également une fermeture à glissières'étendant depuis une première extrémité montée à proximité de lapremière ouverture jusqu'à une deuxième extrémité montée à proximitéde la deuxième ouverture. La fermeture à glissière comprend : - un premier ruban avec des éléments de guidage etd'accouplement, - un deuxième ruban avec des éléments de guidage etd'accouplement, et - un curseur configuré pour coulisser le long des rubans depuisla première jusque la deuxième extrémité de la fermeture àglissière.
Les éléments de guidage et d'accouplement de chaque rubancomprennent d'une part une partie de guidage configurée pour guider lecurseur lors du coulissement le long du ruban, et d'autre part une partied'accouplement pour s'assembler avec les éléments de guidage etd'accouplement de l'autre ruban lors du coulissement du curseur depuis lapremière extrémité vers la deuxième extrémité, et pour se séparer deséléments de guidage et d'accouplement de l'autre ruban lors ducoulissement du curseur depuis la deuxième extrémité vers la premièreextrémité. La fermeture à glissière comporte ainsi un état fermé danslequel les éléments de guidage et d'accouplement des deux rubans sontassemblés entre eux, et un état ouvert dans lequel les éléments deguidage et d'accouplement des deux rubans sont séparés de manière à ceque la première ouverture et la deuxième ouverture du vêtement soient reliées entre elles. La fermeture à glissière comprend également un moyend'ouverture monté entre la première et la deuxième extrémité de lafermeture à glissière, et configuré pour permettre la séparation les deuxrubans sans coulissement du curseur le long des rubans.
On comprend notamment que le curseur est configuré pour fermerla fermeture à glissière par coulissement depuis la première extrémité versla deuxième extrémité, et pour ouvrir la fermeture à glissière parcoulissement depuis la deuxième extrémité vers la première extrémité.
On comprend également que la partie de guidage des éléments deguidage et d'accouplement est configurée pour coopérer avec le curseurlors du coulissement le long du ruban.
On comprend enfin que le moyen d'ouverture est configuré pourpermettre l'ouverture de la fermeture à glissière sans coulissement ducurseur le long des rubans.
Ainsi, grâce à la fermeture à glissière montée entre deux ouverturesdu vêtement, et grâce au moyen d'ouverture de la fermeture à glissière, ilest possible d'ouvrir le vêtement entre la première et la deuxièmeouverture, sans avoir à utiliser le curseur : la première et la deuxièmeouvertures du vêtement sont alors reliées entre elles ou communiquententre elles, facilitant ainsi le retrait du vêtement. On peut donc enlever levêtement beaucoup plus facilement et rapidement, quelles que soient lesconditions d'utilisation. Ainsi, dans le cas d'un pantalon, celui-ci peut êtreenlevé par exemple sans avoir à enlever ses chaussures préalablement, etsans avoir à s'asseoir. Pour des vêtements gainant, l'invention permetégalement d'enlever facilement le vêtement, sans avoir à l'étirer. Enfin, unvêtement intégral tel une combinaison peut également se retirerrapidement, en restant debout et sans devoir s'asseoir ou tenir sur unejambe.
Préférentiellement, le moyen d'ouverture est configuré pourpermettre la séparation des deux rubans par application, au niveau dumoyen d'ouverture, d'une force d'écartement sur les deux rubans. Dans cecas, il suffit d'appliquer, par exemple avec les mains, une forced'écartement sur les deux rubans, pour provoquer l'ouverture de lafermeture à glissière et donc l'ouverture du vêtement entre la première etla deuxième ouvertures. Un tel mode de réalisation peut facilement êtremis en oeuvre par l'utilisateur.
Préférentiellement, le moyen d'ouverture est une portion de lafermeture à glissière dans laquelle au moins le premier ruban estdépourvu d'éléments de guidage et d'accouplement. L'absence d'élémentde guidage et d'accouplement permet d'obtenir une portion de lafermeture à glissière au niveau de laquelle les deux rubans ne sont plussolidarisés entre eux : il est ainsi aisé d'ouvrir la fermeture à glissière parélargissement de cette portion, par exemple en appliquant une forced'écartement entre les deux rubans.
Selon un mode de réalisation, le moyen d'ouverture est monté à ladeuxième extrémité de la fermeture à glissière, et présente une longueursupérieure ou égale à la longueur du curseur. Un tel moyen d'ouverturepermet d'ouvrir la fermeture à glissière depuis la deuxième extrémité, sansque le curseur permette de retenir les deux rubans ensemble. Ainsi, pourouvrir la fermeture à glissière, il suffit de positionner le curseur à ladeuxième extrémité, pour le faire dérailler, puis de séparer les deuxrubans depuis la deuxième extrémité.
Dans un tel mode de réalisation, on peut avoir dans le moyend'ouverture : le premier ruban qui est dépourvu d'élément permettant deguider le curseur le long du premier ruban, et le deuxième ruban qui comporte un point d'arrêt et deséléments de guidage, les éléments de guidage comportantune partie de guidage pour permettre le coulissement ducurseur entre les éléments de guidage et d'accouplement dudeuxième ruban et le point d'arrêt.
Le positionnement du curseur à la deuxième extrémité de lafermeture à glissière permet alors de dérailler, ou désenclencher, lecurseur du premier ruban : le curseur ne maintient plus ensemble les deuxrubans qui peuvent être séparés à partir de la deuxième extrémité.
Selon un autre mode de réalisation, le moyen d'ouverture estmonté entre les éléments de guidage et d'accouplement d'au moins unruban de la fermeture à glissière, et comprend des éléments de guidagecomportant une partie de guidage configurée pour guider le curseur lorsdu coulissement le long du ruban, les éléments de guidage étantdépourvus de partie d'accouplement.
Dans ce mode de réalisation, la portion de fermeture à glissièrenon-solidarisable se situe entre deux portions solidarisables. Plusprécisément, la fermeture à glissière comporte une portion comprenantdes éléments qui peuvent guider le curseur lors du coulissement de celui-ci, mais qui ne peuvent pas s'accoupler : la fermeture à glissière est doncouverte au niveau du moyen d'ouverture, et peut être entièrementouverte par agrandissement dudit moyen. Une telle fermeture à glissièreest notamment décrite dans le brevet EP 2 095 734 Bl.
Préférentiellement, le curseur est monté sur le deuxième ruban dela fermeture à glissière, le premier ruban est monté vers l'avant duvêtement, et le deuxième ruban est monté vers l'arrière du vêtement. Lepositionnement du ruban sur lequel est monté le curseur vers l'arrière duvêtement, c'est-à-dire vers ou sur la partie postérieure du vêtement,permet de faciliter l'ouverture de la fermeture à glissière au niveau desarrêts supérieur et inférieur, par coulissement du premier ruban dépourvude curseur par rapport au deuxième ruban comportant le curseur.
Selon un mode de réalisation préférentiel, le vêtement comporteégalement un moyen de fermeture amovible, monté sur le vêtement depart et d'autre du moyen d'ouverture, de manière à maintenir les deuxrubans à proximité l'un de l'autre au niveau du moyen d'ouverture, lorsquele moyen de fermeture amovible est fermé. Le moyen de fermetureamovible permet de maintenir les deux rubans de la fermeture à glissièreà proximité l'un de l'autre, en particulier au niveau du moyen d'ouverture.On évite ainsi que l'application involontaire d'une force d'écartement surles deux rubans ne vienne ouvrir la fermeture à glissière : en effet, lemoyen de fermeture amovible, en position fermée, permet de garder lesrubans à proximité l'un de l'autre et donc d'empêcher l'ouverture de lafermeture à glissière par élargissement du moyen d'ouverture.
Le moyen de fermeture amovible peut être monté sur le vêtementd'une part par une liaison fixe, de préférence à proximité du premierruban, et d'autre part par une liaison amovible, de préférence à proximitédu deuxième ruban. Le moyen de fermeture amovible peut alors passer dela position fermée à la position ouverte par ouverture de la liaisonamovible, ce qui permet, dans un second temps, d'ouvrir la fermeture àglissière par élargissement du moyen d'ouverture. En particulier, la liaisonamovible peut être conçue de manière à ce que, lors de l'ouverture de celle-ci, la force exercée par l'utilisateur sur le moyen de fermetureamovible pour l'ouvrir, conduise également à l'ouverture de la fermeture àglissière. Ainsi, dans le cas d'un bouton pression, la force exercée parl'utilisateur pour ouvrir le bouton pression peut conduire, lorsque celuis'ouvre, à ouvrir également la fermeture à glissière : on a alors unvêtement dont l'ouverture accidentelle n'est pas possible grâce au moyende fermeture amovible, mais dont l'ouverture peut toujours s'effectuerfacilement par l'utilisateur en un seul geste.
Préférentiellement, la liaison amovible peut être des boutons, parexemple pression, ou des velours-crochets. Les boutons ou les velours-crochets permettent de supporter les contraintes d'écartement pouvants'exercer sur les rubans, et ne vont donc pas s'ouvrir involontairementsans action de la part de l'utilisateur.
Le moyen de fermeture amovible peut être un rabat comportantdeux extrémités, la première extrémité étant fixée sur le vêtement, àproximité d'un des rubans de la fermeture à glissière, de préférence àproximité du premier ruban, et la deuxième extrémité comportant unpremier moyen d'attache amovible configuré pour coopérer avec undeuxième moyen d'attache amovible monté sur le vêtement, à proximitéde l'autre ruban de la fermeture à glissière, de préférence à proximité dudeuxième ruban.
Préférentiellement, dans le mode de réalisation dans lequel lemoyen d'ouverture est monté à la deuxième extrémité de la fermeture àglissière et présente une longueur supérieure ou égale à la longueur ducurseur, le moyen de fermeture amovible présente une hauteur supérieureà la longueur du moyen d'ouverture de manière à pouvoir recouvrir lecurseur avant que celui-ci ne soit positionné dans le moyen d'ouverture, etle moyen de fermeture amovible comprend une ouverture par laquellepeut passer au moins une partie du curseur, de manière à pouvoirmanipuler le curseur jusque dans le moyen d'ouverture tout en gardant lemoyen de fermeture amovible monté sur le vêtement de part et d'autre dumoyen d'ouverture. A l'état fermé, le moyen de fermeture amovible permet de fairedérailler le curseur grâce à l'ouverture par laquelle peut passer au moinsune partie du curseur. Ainsi, même lorsque le curseur est positionné dansle moyen d'ouverture, c'est-à-dire est déraillé, les rubans de la fermeture à glissière restent maintenus à proximité l'un de l'autre par le moyen defermeture amovible : les contraintes d'écartement qui peuvent s'exercersur les rubans de la fermeture à glissière ne s'appliquent donc plusdirectement sur celle-ci, notamment lorsqu'elle est déraillée, mais sur lemoyen de fermeture amovible qui est toujours à l'état fermé. La fermetureà glissière déraillée ne s'ouvre donc pas instantanément après ledéraillement du curseur. Par ailleurs, pour effectuer un retrait rapide dupantalon, il faut non seulement faire dérailler le curseur des fermetures àglissière, mais également ouvrir les moyens de fermeture amovibles situésau niveau de l'extrémité supérieure des fermetures à glissière pour que lescontraintes d'écartement s'appliquent sur la fermeture à glissière dérailléeet fassent s'ouvrir ladite fermeture. On évite ainsi les ouverturesinvolontaires du vêtement, par exemple par un tiers.
Par ailleurs, le moyen de fermeture amovible permet également defaciliter le déraillement des curseurs. En effet, les contraintes d'écartementétant supportées par le moyen de fermeture amovible, il devient plus aisépour l'utilisateur de dérailler le curseur de la fermeture à glissière qui n'estpas sous tension.
Enfin, lorsque le moyen de fermeture amovible est fixé à la partieavant du vêtement, on obtient une ouverture simplifiée du vêtement. Eneffet, l'utilisateur fait dérailler dans un premier temps le curseur de lafermeture à glissière, puis, dans un second temps, tire la deuxièmeextrémité du moyen de fermeture amovible vers l'avant ce qui entraîne àla fois l'ouverture du moyen de fermeture amovible et instantanémentl'ouverture de la fermeture à glissière qui subit la force de tractionappliquée par l'utilisateur sur le moyen de fermeture amovible. C'est doncpar un geste naturel que l'utilisateur, après avoir fait dérailler le curseur,peut ouvrir et retirer son vêtement.
Préférentiellement, la première extrémité du moyen de fermetureamovible présente une forme en U inversé avec deux branches reliées parune portion de liaison, une branche étant montée sur une face du rubande la fermeture à glissière et l'autre branche étant montée sur l'autre facedu ruban de la fermeture à glissière. Un tel moyen de fermeture amoviblepermet d'éviter un contact direct de la fermeture à glissière avec la peaude l'utilisateur, ce qui pourrait éventuellement provoquer des pincementslors de la manipulation du curseur.
Le moyen de fermeture amovible peut présenter une hauteursupérieure à la longueur du moyen d'ouverture de manière à pouvoirrecouvrir le curseur avant que celui-ci ne soit positionné dans le moyend'ouverture, et la portion de liaison peut comporter une ouverture parlaquelle peut passer au moins une partie du curseur, de manière à pouvoirmanipuler le curseur jusque dans le moyen d'ouverture tout en gardant lemoyen de fermeture amovible monté sur le vêtement de part et d'autre dumoyen d'ouverture.
Selon un premier aspect, le vêtement est constitué par un vêtementbas, par exemple un pantalon, un bermuda, un short ou un pantacourt,dans lequel la première ouverture est une ouverture de jambe et ladeuxième ouverture est une ouverture de taille. Un tel vêtement baspermet notamment le retrait dudit vêtement sans nécessiter par exemplele retrait préalable des chaussures de l'utilisateur.
Préférentiellement, le vêtement bas comporte deux fermetures àglissière similaires, une première fermeture à glissière montée entre unepremière ouverture de jambe et l'ouverture de taille, et une deuxièmefermeture à glissière montée entre une deuxième ouverture de jambe etl'ouverture de taille. Les deux fermetures à glissière ne sont pas forcémentidentiques, mais comprennent toutes les deux un moyen d'ouverture telque décrit précédemment. En particulier, les deux fermetures à glissièrene sont pas identiques au sens où elles ne sont pas strictementsuperposables, mais peuvent être l'image l'une de l'autre dans un miroir.
Préférentiellement, les deux fermetures à glissière sont l'imagel'une de l'autre dans un miroir, avec le curseur de chaque fermeture àglissière monté sur le deuxième ruban de ladite fermeture à glissière, etdans lequel le premier ruban est monté vers l'avant du vêtement bas, et ledeuxième ruban est monté vers l'arrière du vêtement bas. Un tel mode deréalisation, en combinaison avec des moyens de fermeture amoviblesmontés de manière appropriée, permet l'ouverture du vêtement bas en unseul mouvement, par ouverture des moyens de fermeture amovibles versl'avant. En effet, dans ce cas, les arrêts supérieur et inférieur desfermetures à glissière peuvent se désolidariser plus facilement : d'une partpar l'extrémité inférieure du premier ruban qui vient coulisser en directionde l'extrémité supérieure par rapport à l'extrémité inférieure du deuxièmeruban, et d'autre par l'extrémité supérieure du premier ruban qui vient coulisser en direction de l'extrémité inférieure par rapport à l'extrémitésupérieure du deuxième ruban.
Préférentiellement, les deux fermetures à glissière sont montéesavec leurs deuxièmes extrémités au niveau de l'ouverture de jambe, etleurs premières extrémités au niveau de l'ouverture de taille. Une telleconfiguration facilite l'ouverture de la fermeture à glissière au niveau ducurseur, car l'angle formé par les deux rubans entre eux lors del'ouverture est plus faible au niveau de l'ouverture de jambe qu'au niveaude l'ouverture de taille : on facilite ainsi le coulissement du premier rubanen-dehors du curseur au niveau de l'ouverture de jambe.
Préférentiellement, les moyens d'ouverture des fermetures àglissière sont disposés de manière à se positionner au niveau des mainsde l'utilisateur lorsque celui-ci se tient droit debout, les bras tendus le longdu corps. En particulier, les moyens d'ouverture des fermetures à glissièresont disposés entre 20cm et 40cm en-dessous de l'ouverture de taille, depréférence entre 25cm et 35cm. Une telle position rend l'utilisation duvêtement bas, et plus particulièrement son retrait, facile et intuitive pourl'utilisateur.
Préférentiellement, le vêtement bas comprend au moins une pocheaccessible par une ouverture, et l'ouverture de la poche est placée au-dessus du moyen d'ouverture de la fermeture à glissière disposée àproximité de ladite poche. Un tel mode de réalisation permet, notammentdans le cas de pantalon pour jouer au tennis, de limiter les contraintess'exerçant sur le moyen d'ouverture lorsque des balles sont placées dansla poche du pantalon.
Préférentiellement, le vêtement bas comprend : une ouverture de taille,deux ouvertures de jambe,une partie de taille, formant une culotte, comportant uneextrémité supérieure délimitant ladite ouverture de taille etdeux extrémités inférieures, deux parties de jambe montées sur les extrémités inférieuresde la partie de taille, chaque partie de jambe formant unepartie tubulaire avec une extrémité supérieure correspondantà une extrémité inférieure de la partie de taille et une extrémité inférieure formant une desdites ouvertures dejambe.
Préférentiellement, le vêtement bas comprend au moins une pochemontée sur la partie de taille et accessible par une ouverture.Préférentiellement, le moyen d'ouverture de la fermeture à glissière estmonté à l'extrémité inférieure de la partie de taille ou à l'extrémitésupérieure de la partie de jambe. Le moyen de fermeture amovible sepositionne alors naturellement sous la main de l'utilisateur se tenant droitdebout avec les bras tendus le long du corps. Par ailleurs, on retrouveégalement l'ouverture de poche au-dessus du moyen de fermetureamovible.
Selon un deuxième aspect, le vêtement est constitué par unvêtement haut, par exemple un tee-shirt (manches courtes, longues, 3/4ou mi-longues) ou un haut de survêtement, dans lequel la premièreouverture est une ouverture de taille, et la deuxième ouverture est uneouverture de bras ou de tête.
Préférentiellement, le vêtement haut comporte deux fermetures àglissière similaires, une première fermeture à glissière montée entrel'ouverture de taille et une première ouverture de bras, et une deuxièmefermeture à glissière montée entre l'ouverture de taille et une deuxièmeouverture de bras.
Préférentiellement, les deux fermetures à glissière sont l'imagel'une de l'autre dans un miroir, avec le curseur de chaque fermeture àglissière monté sur le deuxième ruban de ladite fermeture à glissière, et lepremier ruban est monté vers l'avant du vêtement haut, et le deuxièmeruban est monté vers l'arrière du vêtement haut.
Selon un troisième aspect, le vêtement est constitué par unvêtement intégral, par exemple une combinaison, dans lequel la premièreouverture est une ouverture de jambe, et la deuxième ouverture est uneouverture de bras ou de tête.
Préférentiellement, le vêtement intégral comporte deux fermeturesà glissière similaires, une première fermeture à glissière montée entre unepremière ouverture de jambe et l'ouverture de tête, et une deuxièmefermeture à glissière montée entre une deuxième ouverture de jambe etl'ouverture de tête.
Préférentiellement, les deux fermetures à glissière sont l'imagel'une de l'autre dans un miroir, avec le curseur de chaque fermeture àglissière monté sur le deuxième ruban de ladite fermeture à glissière, et lepremier ruban est monté vers l'avant du vêtement intégral, et le deuxièmeruban est monté vers l'arrière du vêtement intégral.
Le curseur peut comprendre une tirette.
Brève description des dessins L'invention et ses avantages seront mieux compris à la lecture de ladescription détaillée d'un mode de réalisation particulier, pris à titred'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés surlesquels : - la figure 1 est une vue schématique de face d'un premier mode deréalisation d'un vêtement bas selon l'invention, - la figure 2 est une vue schématique de côté du vêtement bas de lafigure 1, - les figures 3A à 3C sont des représentations schématiques desétapes d'ouverture du vêtement bas de la figure 1, - les figures 4A et 4B représentent un deuxième mode de réalisationd'un vêtement bas selon l'invention, - la figure 5 représente un exemple d'une fermeture à glissièrepouvant être utilisée pour obtenir des vêtements selon la présenteinvention, - les figures 6 à 9 représentent un troisième mode de réalisation d'unvêtement bas, notamment pour sport de raquette, selon laprésente invention comportant une fermeture à glissière tellequ'illustrée à la figure 5, - la figure 10 représente un exemple de vêtement intégral selon laprésente invention comportant une fermeture à glissière tellequ'illustrée à la figure 5, et - la figure 11 représente un exemple de vêtement haut selonl'invention comportant une fermeture à glissière telle qu'illustrée àla figure 5.
Description détaillée de l'invention
Les figures 1 et 2 illustrent, de face et de côté, un vêtement bas,dans le présent un pantalon 1, conforme à l'invention. Le pantalon 1comprend une partie de taille 2, et deux parties de jambe 4, 6.
La partie de taille 2 présente une forme de culotte. La partie detaille 2 comprend une extrémité supérieure définissant une ouverture detaille 8 et deux extrémités inférieures 10, 12.
Les parties de jambe 4, 6 sont de forme tubulaires et sont montéessur les extrémités inférieures 10, 12 de la partie de taille 2. La partie dejambe 4 comprend ainsi une extrémité supérieure correspondant àl'extrémité inférieure 10 de la partie de taille 2, et une extrémitéinférieure correspondant à une première ouverture de jambe 14. La partiede jambe 6 comprend une extrémité supérieure correspondant àl'extrémité inférieure 12 de la partie de taille 2, et une extrémitéinférieure correspondant à une deuxième ouverture de jambe 16.
Enfin, le pantalon 1 comprend une première fermeture à glissière18 montée le long de la partie de jambe 4 et de la partie de taille 2, etune deuxième fermeture à glissière 20 montée le long de la partie dejambe 6 et de la partie de taille 2.
Plus précisément, et comme cela est visible sur la figure 2, ladeuxième fermeture à glissière 20 s'étend depuis la deuxième ouverturede jambe 16 jusqu'à l'ouverture de taille 8, de manière à ce quel'ouverture de la deuxième fermeture à glissière 20 permette de relier ladeuxième ouverture de jambe 16 et l'ouverture de taille 8 pour laisser lajambe de l'utilisateur sortir du pantalon.
De manière équivalente, la première fermeture à glissière 18s'étend depuis la première ouverture de jambe 14 jusqu'à l'ouverture detaille 8, de manière à ce que l'ouverture de la première fermeture àglissière 18 permette de relier la première ouverture de jambe 14 etl'ouverture de taille 8 pour laisser l'autre jambe de l'utilisateur sortir dupantalon.
Lorsque les deux fermetures à glissière 18, 20 sont ouvertes, lespanneaux des parties de jambes 4, 6 et de la partie de taille 2 seretrouvent liées entre elles par la partie centrale de la partie de taille 2.
Comme illustrée sur les figures 3A à 3C qui représente plus endétails la deuxième fermeture à glissière 20, celle-ci comprend un premier ruban 22 et un deuxième ruban 24. Pour des raisons qui apparaîtrontplus loin dans la description, le premier ruban 22 est disposé sur la partieavant du pantalon 1, et le deuxième ruban 24 est disposé sur la partiearrière du pantalon 1. Les deux rubans 22, 24 comprennent chacunclassiquement une série d'éléments de couplage et d'accouplement quisont soit assemblés soit séparés par un curseur 26. Plus particulièrement,le curseur 26 est monté sur les rubans 22, 24 de manière à associer leséléments de couplage et d'accouplement de chaque ruban lorsqu'il estcoulissé vers le haut de la deuxième fermeture à glissière 20, c'est-à-direen direction de l'ouverture de taille 8 du pantalon 1, et de manière àséparer les éléments de couplage et d'accouplement de chaque rubanlorsqu'il est coulissé vers le bas de la deuxième fermeture à glissière 20,c'est-à-dire en direction de la deuxième ouverture de jambe 16 dupantalon 1.
Le curseur 26 peut comprendre une tirette 28.
La deuxième fermeture à glissière 20 peut par ailleurs comprendreun moyen d'ouverture 29 permettant de faire dérailler le curseur. Plusprécisément, le curseur 26 de la deuxième fermeture à glissière 20 peutse détacher, ou dérailler, d'un des rubans de la fermeture à glissière, enparticulier du premier ruban 22, lorsqu'il est coulissé dans le moyend'ouverture 29, à proximité de l'extrémité supérieure de la fermeture àglissière. Un tel déraillement a pour effet de permettre une séparationrapide des deux rubans 22, 24 par application d'une simple forced'écartement (voir Figure 3B).
Selon un mode de réalisation, le moyen d'ouverture 29 peut être lerésultat d'un nombre différent d'éléments de guidage et d'accouplemententre les deux rubans 22, 24 de la deuxième fermeture à glissière 20.Ainsi, afin de permettre le déraillement du curseur 26 par rapport aupremier ruban 22 lorsque le curseur est coulissé vers le moyend'ouverture 29 situé à l'extrémité supérieure de la deuxième fermeture àglissière 20, le premier ruban 22 peut comprendre un nombre d'élémentsde guidage et d'accouplement inférieur à celui du deuxième ruban 24. Parailleurs, le premier ruban 22 peut également être dépourvu d'arrêt à sonextrémité supérieure. Ainsi, lorsque le curseur 26 est coulissé vers lemoyen d'ouverture 29 de la deuxième fermeture à glissière 20, le curseur26 vient coulisser au-delà des éléments de guidage et d'accouplement du premier ruban 22 et donc se détacher du premier ruban 22, pourcontinuer à coulisser sur les éléments de guidage et d'accouplement dudeuxième ruban 24. On obtient donc le déraillement du curseur 26 quin'est plus lié qu'au deuxième ruban 24 de la deuxième fermeture àglissière 20.
Afin d'éviter que le curseur ne se détache également du deuxièmeruban 24 et vienne alors se séparer du pantalon, le deuxième ruban 24comprend un arrêt supérieur 30 (voir figure 3B), disposé au niveau del'ouverture de taille 8, permettant de stopper le coulissement du curseur26 au-delà du moyen d'ouverture 29 de la deuxième fermeture à glissière20.
La description précédente de la deuxième fermeture à glissière estdonnée à titre d'exemple correspondant notamment aux figures 3A à 3C.Toutefois, on pourra également envisager une deuxième fermeture àglissière dans laquelle le premier ruban comporte plus d'éléments deguidage et d'accouplement que le deuxième ruban, ainsi qu'un arrêtsupérieur, sans modifier le principe d'ouverture du pantalon.
Alternativement, on peut également envisager que le moyend'ouverture 29 comporte uniquement des éléments de guidage dépourvusde partie d'accouplement, montés à l'extrémité supérieure du premierruban 22. En effet, la fermeture à glissière 20 n'étant pas destinée à sefermer au niveau du moyen d'ouverture 29, il n'est plus nécessaire deprévoir de partie d'accouplement.
La même description s'applique également à la première fermetureà glissière 18. Pour la première fermeture à glissière 18, le premier rubanpeut être disposé sur la partie avant du pantalon et le deuxième ruban surla partie arrière. Par ailleurs, le premier ruban peut comprendre unnombre d'éléments de guidage et d'accouplement inférieur à celui dudeuxième ruban, et être dépourvu d'arrêt supérieur, afin de former unmoyen d'ouverture.
Le pantalon 1 comprend enfin un premier moyen de fermetureamovible, sous forme d'un premier rabat 32, et un deuxième moyen defermeture amovible, sous forme d'un deuxième rabat 34, disposésrespectivement au niveau du moyen d'ouverture de la fermeture àglissière correspondante, c'est-à-dire au niveau de l'extrémité supérieure de la première fermeture à glissière 18 et de la deuxième fermeture àglissière 20.
Le deuxième rabat 34 est fixé sur le pantalon 1, à proximité dupremier ruban 22. Le rabat 34 s'étend, à l'état fermé, par-dessus lemoyen d'ouverture 29 de la deuxième fermeture à glissière 20, et vientse fermer sur le pantalon 1, à proximité du deuxième ruban 24. Enparticulier, lorsque la deuxième fermeture à glissière 20 est fermée, lerabat vient recouvrir le curseur 26 à l'état déraillé ou non. A l'inverse,lorsque la deuxième fermeture à glissière 20 est ouverte, le rabat 32 setrouve sur le premier ruban 22, tandis que le curseur 26 déraillé estpositionné sur le deuxième ruban 24, ce qui rend le curseur 26 plusaccessible et plus facile à redescendre en vue de la fermeture ultérieuredu pantalon.
Dans le mode de réalisation représenté sur les figures 1 à 3, lerabat 34 vient se fermer sur le pantalon 1 par un bouton-pression 36comportant une partie mâle fixée par exemple sur la partie de taille 2, etune partie femelle fixée par exemple sur le rabat 34. Le bouton pression36 présente l'avantage de présenter une très bonne résistance auglissement des deux parties l'une par rapport à l'autre. Il peut doncrésister aisément aux contraintes s'exerçant au niveau de la ceinture de lapartie de taille.
Alternativement, le rabat peut venir se fermer sur le pantalon 1 pardes velours-crochets, ou par tout autre moyen de fermeture adapté. A l'état fermé, le rabat 34 comprend une ouverture 38 par laquellepeut passer au moins une partie du curseur 26 pour permettre de le fairedérailler tout en gardant le rabat à l'état fermé (voir figure 3A). En effet,l'ouverture 38 permet la préhension et la manipulation du curseur 26, eten particulier son coulissement vers le haut pour le faire dérailler. Grâce àl'ouverture 38, il est possible de faire dérailler les curseurs des fermeturesà glissière 18, 20, sans risquer d'ouvrir le pantalon au niveau de laceinture qui reste maintenu par les rabats 32, 34.
Avantageusement, l'ouverture 38 est dimensionnée pour permettrele passage de la tirette 28 au travers. Il suffit ainsi de prévoir une tirettede longueur adaptée et une ouverture 38 correspondante, pour permettrela manipulation aisée du curseur 26 à travers le rabat 34 et sondéraillement.
Selon un mode de réalisation illustré sur les figures 3A à 3C, lerabat présente une forme de U inversé, avec une branche extérieure 40,une branche intérieure 42 et une portion de liaison 44 reliant la brancheextérieure 40 et la branche intérieure 42. La branche extérieure 40 estmontée sur la face extérieure de l'extrémité supérieure du premier ruban22. La branche intérieure 42 est montée la face intérieure de l'extrémitésupérieure du premier ruban 22, en regard de la branche extérieure 40.La branche intérieure 42 permet d'éviter que le coulissement du curseur26 ne vienne pincer la peau de l'utilisateur, tandis que la brancheextérieure 40 vient recouvrir le curseur 26 disposé à l'extrémitésupérieure de la deuxième fermeture à glissière 20.
La portion de liaison 44 peut comprendre l'ouverture 38. Lepositionnement de l'ouverture 38 sur la portion de liaison 44 permetd'éviter des contraintes de déformation du rabat 34 lorsque l'utilisateurexerce sur la tirette 28 la force de traction nécessaire au déraillement ducurseur 26.
La même description s'applique également au premier rabat 32.
On va maintenant expliquer comment l'utilisateur enlève sonpantalon de manière simple et aisée grâce à l'invention. A l'état fermé, le curseur de chaque fermeture à glissière estpositionné à proximité de l'extrémité supérieure de la fermeture à glissièrecorrespondante et n'est pas déraillé. Le rabat est positionné au-dessus ducurseur et vient se fermer de l'autre côté de la fermeture à glissière pourrésister aux forces s'exerçant au niveau de la ceinture. Enfin, la tirette descurseurs est positionnée à travers l'ouverture du rabat, pour faciliter sapréhension.
Dans un premier temps, l'utilisateur exerce une force de tractionsur la tirette 28, à travers l'ouverture 38, pour faire dérailler le curseur26. Cette force s'exerce vers le haut, dans l'axe de la fermeture à glissière20 (voir figure 3A).
Dans un second temps, lorsque le curseur 26 est déraillé,l'utilisateur peut alors ouvrir le rabat 24 est exerçant une force allant del'arrière vers l'avant : il ouvre ainsi le bouton-pression 36 et permet auxdeux rubans 22, 24 de s'écarter pour ouvrir la deuxième fermeture àglissière 20. Pendant ce mouvement, la tirette 28 vient se désengager etsortir de l'ouverture 38 du rabat 34 (voir figure 3B).
En continuant son mouvement, l'utilisateur continue d'écarter lesdeux rubans 22, 24 qui finissent par se séparer complètement pour ouvrirnotamment la partie de jambe 6 et la partie de taille correspondante (voirfigure 3C).
La même action peut être effectuée sur la première fermeture àglissière 18, notamment en même temps. On obtient alors, en deuxtemps, l'ouverture aisée du pantalon et son retrait rapide.
Par ailleurs, pour remettre directement son pantalon ainsi ouvert, ilest possible de refermer dans un premier temps la ceinture de la partie detaille 2 sur l'utilisateur, en refermant les deux rabats 32, 34, puis, dansun second temps, de refermer les fermetures à glissière 18, 20, sans lesfaire dérailler, et de passer les tirettes des curseurs dans les ouvertures derabats correspondants.
On a ainsi un pantalon facile et rapide à enlever, tout en étant plusdifficile à enlever involontairement. En particulier, le pantalon selonl'invention permet un maintien renforcé au niveau de la ceinture pourassurer une bonne tenue du pantalon sur l'utilisateur, mais également unemanipulation plus facile des curseurs pour les faire dérailler.
Selon un deuxième mode de réalisation illustré sur les figures 4A et4B, le pantalon 1 peut comprendre un moyen de fermeture amovible sousforme d'un rabat 50, monté à l'extrémité supérieure de chaque fermetureà glissière, et comportant un panneau 52, par exemple rectangulaire,avec une ouverture 38 au milieu. L'ouverture 38 est positionnée au milieudu panneau 52 de telle sorte à ce que lorsque le rabat 50 est en positionfermée, l'ouverture 38 se positionne à l'extrémité supérieure des rubans22, 24 de la fermeture à glissière 20. Ainsi, lorsque le curseur 26 estdéplacé à proximité de l'extrémité supérieure de la fermeture à glissière20, sa tirette 28 est visible et peut être manipulée via l'ouverture 38, parexemple pour remonter le curseur jusqu'à le faire dérailler du ruban 24(figures 4A et 4B).
Le rabat 50 peut être monté sur le pantalon d'un côté avec descoutures, et de l'autre côté avec des moyens de fixation amovibles, parexemple des boutons pression 36. Les coutures peuvent être positionnéesdu côté du premier ruban 22, tandis que les boutons pression 36 peuventêtre montés du côté du deuxième ruban 24. Ainsi, lors de l'ouverture durabat 50, l'utilisateur tirer le rabat 50 vers l'avant et provoquer, à la suite de l'ouverture du rabat, la séparation des deux rubans de la fermeture àglissière.
La figure 5 illustre un deuxième mode de réalisation d'unefermeture à glissière pouvant s'ouvrir rapidement sans nécessiter lecoulissement du curseur. Sur la figure 5, la fermeture à glissière 60comporte un premier ruban 62, un deuxième ruban 64, et un curseur 66pouvant coulisser le long des rubans pour les assembler ou les séparer.
Le premier ruban 62 est un ruban sans curseur lorsque lafermeture à glissière est à l'état ouvert. Le premier ruban 62 comprendnotamment un arrêt inférieur, sous forme d'un manchon 63, disposé àl'extrémité inférieure, ou première extrémité, du premier ruban 62. A sonextrémité supérieure, ou deuxième extrémité, le premier ruban 62comporte un ou plusieurs éléments (non représentés) configurés pourpouvoir sortir du curseur lorsqu'ils sont coulissés, parallèlement audeuxième ruban 64, en direction de l'arrêt inférieur.
Le deuxième ruban 64 est un ruban sur lequel est monté le curseur66 lorsque la fermeture à glissière est à l'état ouvert. Le deuxième ruban64 comprend alors, à son extrémité inférieure, ou première extrémité, unarrêt inférieur sous forme d'un boîtier 65, dans lequel peut être inséré lemanchon 63 du premier ruban 62. Le deuxième ruban 64 comprendégalement, à son extrémité supérieure ou deuxième extrémité, un arrêtsupérieur 67. Les arrêts inférieur et supérieur permettent de stopper lacourse du curseur 66 à chaque extrémité du deuxième ruban 64, afin quecelui-ci reste accroché au deuxième ruban 64.
Chaque ruban 62, 64 comprend un ensemble d'éléments deguidage et d'accouplement 68. En particulier, chaque élément 68comprend d'une part une partie de guidage 70 coopérant avec le curseur66 lors de son coulissement le long des rubans, et d'autre part une partied'accouplement 72 configurée pour coopérer avec la partied'accouplement de l'élément en vis-à-vis lorsque la fermeture à glissièreest fermée.
Par ailleurs, et afin de permettre l'ouverture rapide de la fermetureà glissière 60 lorsqu'elle est fermée, celle-ci comporte également uneportion avec des éléments de guidage 74. Les éléments de guidage 74comportent une partie de guidage 70 coopérant avec le curseur 66, maissont dépourvues de partie d'accouplement. La portion d'éléments de guidage 74 est montée entre deux portions 76, 78 comportant deséléments de guidage et d'accouplement 68. Ainsi, au niveau de la portiond'éléments de guidage 74, les deux rubans 62, 64 ne sont pas liés entreeux par la fermeture à glissière. La portion forme donc un moyend'ouverture 79 de la fermeture à glissière 60.
La fermeture à glissière 60 permet une ouverture rapide de celle-cià partir de la portion comportant des éléments de guidage 74. Plusprécisément, l'application d'une force d'écartement entre les deux rubans62, 64 au niveau du moyen d'ouverture 79 permet dans un premiertemps d'écarter les éléments de guidage 74 du ruban 62 de ceux duruban 64, puis dans un second temps de désengager les éléments deguidage et d'accouplement 68 du ruban 62 de ceux du ruban 64 : lafermeture à glissière s'ouvre alors depuis le moyen d'ouverture 79 vers lesextrémités supérieure et inférieure.
En particulier, au niveau de l'extrémité supérieure, ou deuxièmeextrémité, les éléments de guidage et d'accouplement 68 des rubans 62, 64 sont configurés pour, lorsque le curseur 66 est en butée contre l'arrêtsupérieur 67, permettre de les désolidariser du curseur 66. Plusprécisément, lorsque le curseur est en butée contre l'arrêt supérieur 67,les éléments de guidage et d'accouplement disposés à l'extrémitésupérieure du premier ruban 62, sont configurés de manière à permettrele coulissement de l'extrémité supérieure du premier ruban 62 par rapportà l'extrémité supérieure du deuxième ruban 64, et notamment dans lecurseur 66, dans une direction allant de l'arrêt supérieur 67 vers le boîtier 65 du deuxième ruban 64. Ainsi, après coulissement et lorsque leséléments de guidage et d'accouplement disposés à l'extrémité supérieuredu premier ruban 62 ne coopèrent plus avec le curseur 66, celui-ci nemaintient donc plus les deux rubans 62, 64 ensemble mais resteuniquement monté sur les éléments de guidage et d'accouplement 68 dudeuxième ruban 64. L'extrémité supérieure du premier ruban 62 setrouve alors dissociée de celle du deuxième ruban 64.
De même, à l'extrémité inférieure, ou première extrémité, de lafermeture à glissière, les arrêts inférieurs des rubans, à savoir le manchon63 et le boîtier 65, sont configurés pour permettre, lorsque les élémentsde guidage et d'accouplement 68 sont séparés, un coulissement du manchon 63 hors du boîtier 65. L'extrémité inférieure du premier ruban62 se trouve alors dissociée de celle du deuxième ruban 64.
Les figures 6 à 9 illustrent, de face et de côté, un vêtement bas,dans le cas présent un pantalon pour sport de raquette 80, conforme àl'invention. Sur les figures 6 à 9, les références identiques à celles desfigures 1, 2 et 5 désignent des éléments identiques.
Le pantalon 80 comprend une première fermeture à glissière 60amontée entre l'ouverture de jambe 14 et l'ouverture de taille 8, et unedeuxième fermeture à glissière 60b montée entre l'ouverture de jambe16 et l'ouverture de taille 8.
Plus précisément, la première fermeture à glissière 60a permet, àl'état ouvert, de relier l'ouverture de jambe 14 et l'ouverture de taille 8, etla deuxième fermeture à glissière 60b permet, à l'état ouvert, de relierl'ouverture de jambe 16 et l'ouverture de taille 8. Les première etdeuxième fermetures à glissière 60a, 60b sont notamment desfermetures à glissière telles qu'illustrées à la figure 5.
Ainsi, les première et deuxième fermetures à glissière 60a, 60bcomprennent chacune un moyen d'ouverture 79a, 79b au niveau duquelles première et deuxième fermetures à glissière 60a, 60b comportent uneportion avec des éléments de guidage.
Afin de faciliter l'ouverture de la fermeture à glissière 60b auniveau des arrêts supérieur et inférieur, et comme illustré sur les figures 7à 9, le premier ruban 62b de la fermeture à glissière est dépourvue decurseur à l'état ouvert et est positionnée vers l'avant du pantalon 80,c'est-à-dire vers la partie antérieure. Le deuxième ruban 64b de lafermeture à glissière comporte donc le curseur à l'état ouvert et estpositionnée vers l'arrière du pantalon 80, c'est-à-dire vers la partiepostérieure. La force exercée par l'utilisateur sur le premier ruban 62b dela fermeture à glissière permet alors non seulement de désolidariser leséléments de guidage et d'accouplement 68 mais également dedésolidariser le manchon du boîtier, ainsi que l'extrémité supérieure dupremier ruban 62b du curseur 66b.
La première fermeture à glissière 60a présente également la mêmeconfiguration. Ainsi, les deux fermetures à glissière 60a, 60b ne sont passtrictement identiques, mais plutôt l'image l'une de l'autre dans un miroir.
Par ailleurs, les fermetures à glissière 60a, 60b sont montées surle pantalon 80 de manière à ce que le curseur 66a, 66b se retrouvent enbas du pantalon, c'est-à-dire respectivement au niveau de l'ouverture dejambe 14,16, lorsque les deux fermetures à glissière sont fermées. Ainsi,à l'état fermé, il est possible pour l'utilisateur d'entrouvrir le bas de chaquepartie de jambe du pantalon, au niveau des chaussures, afin d'y être plusà l'aise. Par ailleurs, lors de l'ouverture du pantalon, l'angle decoulissement du premier ruban dans le curseur par rapport au deuxièmeruban est plus petit que celui de coulissement du manchon dans le boîtier,ce qui permet d'avoir une désolidarisation au niveau du curseur plus facile.
Le pantalon 80 comprend également deux moyens de fermetureamovibles, sous forme de rabats 82a, 82b montés de part et d'autre desmoyens d'ouverture 79a, 79b afin d'empêcher l'ouverture involontairedes première et deuxième fermetures à glissière 60a, 60b. En particulier,les rabats 82a, 82b permettent de maintenir les éléments de guidage desmoyens d'ouverture à proximité les uns des autres, et donc d'éviter laséparation des éléments de guidage et d'accouplement voisins.
Avantageusement, et comme illustré à la figure 7, le rabat 82b estmonté sur la partie supérieure de la partie de jambe 6, par un moyen deliaison fixe, par exemple des coutures 84b, du côté antérieur de la partiede jambe, et par un moyen de liaison amovible, par exemple des boutonspression 86b, du côté postérieur de la partie de jambe. Ainsi, lors del'ouverture du rabat 82b, l'utilisateur pourra continuer son mouvementvers l'avant en maintenant le rabat 82b dans sa main de manière àprovoquer l'ouverture complète de la deuxième fermeture à glissière 60b.
Les mêmes caractéristiques s'appliquent également au rabat 82ade la première fermeture à glissière 60a.
Par ailleurs, les rabats 82a, 82b sont montés de préférence entre20cm et 40cm en-dessous de l'ouverture de taille, de préférence entre25cm et 35cm. De cette façon, les rabats 82a, 82b se trouventpositionnés au niveau des mains de l'utilisateur lorsque celui-ci se tientdroit avec les bras tendus le long du corps. L'utilisation du pantalon, etson retrait, devient alors plus facile et intuitif pour l'utilisateur.
Par ailleurs, le pantalon 80 peut également comprendre des pochesau niveau de la partie de culotte 2, notamment pour permettre d'y placerdes balles pendant la pratique sportive. Les poches sont situées à proximité des moyens d'ouverture des fermetures à glissière. Toutefois,afin d'éviter que les contraintes créées par les objets contenus dans lespoches ne viennent initier l'ouverture des fermetures à glissière, lesouvertures des poches sont disposées au-dessus des rabats 82a, 82b.
On obtient alors un pantalon 80 pouvant s'ouvrir au niveau desdeux jambes, afin de s'enlever complètement. En particulier, il devientaisé d'enlever le pantalon 80 sans que l'utilisateur n'ait besoin de sebaisser ou d'enlever préalablement ses chaussures. Plus précisément, etcomme illustré sur les figures 8 et 9, lorsque l'utilisateur ouvre le rabat82b et continue d'exercer une force dessus vers l'avant du pantalon, lemoyen d'ouverture 79b de la fermeture à glissière 60b s'ouvre, puisentraîne le désengagement des éléments de guidage et d'accouplementsitués au voisinage direct du moyen d'ouverture 79b. De proche enproche, les éléments de guidage et d'accouplement de la fermeture àglissière 60b se désolidarisent les uns des autres, jusqu'à atteindre dansun premier temps la première extrémité de la fermeture à glissière 60b(figure 8). Au niveau de la première extrémité, la force exercée parl'utilisateur sur le rabat 82b va permettre de désengager le manchon dupremier ruban 62b, du boîtier du deuxième ruban 64b, entraînantl'ouverture du haut du pantalon 80 et la liaison entre l'ouverture de taille8 du pantalon 80 et l'ouverture de la fermeture à glissière 60b (figure 9).
En continuant son mouvement, l'utilisateur va alors désengager leséléments de guidage et d'accouplement en direction de l'ouverture dejambe 16 jusqu'à arriver à la deuxième extrémité de la fermeture àglissière 60b où se trouve le curseur. Le curseur va alors être le dernierélément reliant le premier et le deuxième ruban de la fermeture à glissière60b : par coulissement des éléments de guidage et d'accouplement dupremier ruban 62b vers le haut, c'est-à-dire vers la première extrémité dela fermeture à glissière, ceux-ci vont coulisser dans le curseur 66b et s'endésengager, entraînant alors l'ouverture du bas du pantalon 80 et plusgénéralement l'ouverture de la partie de jambe 6 par liaison entrel'ouverture de taille 8 et l'ouverture de jambe 16. La jambe de l'utilisateurse trouve alors libérée du pantalon 80.
Le même fonctionnement s'opère sur l'autre fermeture à glissière60a, en exerçant une force de traction sur le rabat 82a, pour libérerl'autre jambe de l'utilisateur.
La figure 10 illustre, en perspective, un vêtement intégral, dans lecas présent une combinaison 100, conforme à l'invention. La combinaison100 comprend une extrémité supérieure définissant une ouverture de cou102, deux parties de jambes 104,106, et deux manches 108,110.
Les parties de jambe 104, 106 et les manches 108, 110 sont deforme tubulaire et comprennent chacune une extrémité distalecorrespondant respectivement à une ouverture de jambe 112,114, et demanche 116,118.
Enfin, la combinaison 100 comprend une première fermeture àglissière 120 montée entre l'ouverture de jambe 112 et l'ouverture decou 102, et une deuxième fermeture à glissière 122 montées entrel'ouverture de jambe 114 et l'ouverture de cou 102.
Plus précisément, et comme cela est visible sur la figure 10, lapremière fermeture à glissière 120 permet, à l'état ouvert, de relierl'ouverture de jambe 112 et l'ouverture de cou 102, et la deuxièmefermeture à glissière 122 permet, à l'état ouvert, de relier l'ouverture dejambe 114 et l'ouverture de cou 102. Les première et deuxièmefermetures à glissière 120, 122 peuvent être des fermetures à glissièretelles qu'illustrées à la figure 5. Alternativement, Les première etdeuxième fermetures à glissière 120, 122 peuvent être des fermetures àglissière telles qu'illustrées sur les figures 1 à 3C.
Ainsi, les première et deuxième fermetures à glissière 120, 122comprennent chacune un moyen d'ouverture au niveau duquel lespremière et deuxième fermetures à glissière 120, 122 comportent uneportion avec des éléments de guidage. La combinaison 100 peutégalement comprendre deux moyens de fermeture amovible, sous formede rabats 128, 130 montés de part et d'autre des moyens d'ouverture124, 126, afin d'empêcher l'ouverture involontaire des première etdeuxième fermetures à glissière 120, 122. En particulier, les rabats 128,130 permettent de maintenir les éléments de guidage des moyensd'ouverture à proximité les uns des autres, et donc d'éviter la séparationdes éléments de guidage et d'accouplement voisins.
Avantageusement, les rabats 128, 130 sont montés sur la partieventrale de la combinaison, par un moyen de liaison fixe, par exemple descoutures 132, du côté antérieur de la partie ventrale, et par un moyen deliaison amovible, par exemple des boutons pression 134, du côté postérieur de la partie ventrale. Ainsi, lors de l'ouverture des rabats 128,130, l'utilisateur pourra continuer son mouvement vers l'avant enmaintenant les rabats 128, 130 dans sa main de manière à provoquerl'ouverture complète des première et deuxième fermetures à glissière120, 122. On obtient alors une combinaison 100 ouverte qui nenécessite plus, pour l'utilisateur, qu'à passer les bras en dehors desmanches 108,110, pour l'enlever complètement. En particulier, il devientaisé d'enlever la combinaison 100 au niveau des jambes, sans quel'utilisateur n'ait besoin de se baisser. De même, pour enfiler lacombinaison ouverte, il suffit juste de passer les bras dans les manches,puis de refermer les fermetures à glissières 120, 122 autour des jambeset du torse pour être complètement revêtu par la combinaison.
La figure 11 illustre, en perspective, un vêtement haut, dans le casprésent un tee-shirt 140, conforme à l'invention. Le tee-shirt 140comprend une partie de torse 142 et deux manches dont une seule 144est représentée sur la figure 11.
La partie de torse 142 comprend une extrémité supérieuredéfinissant une ouverture de cou 146, une extrémité inférieure définissantune ouverture de taille 148, et deux extrémités latérales dont une seule150 est visible sur la figure 11.
La manche 144 est de forme tubulaire et est montée surl'extrémité latérale 150 de la partie de torse 142. La manche 144comprend ainsi une extrémité proximale correspondant à l'extrémitélatérale 150 de la partie de torse 142, et une extrémité distalecorrespondant à une ouverture de bras 152. Il en est de même pourl'autre manche.
Enfin, le tee-shirt 140 comprend une première fermeture à glissière154 montée le long d'une partie de la partie de torse 142 et le long de lamanche 144.
Selon un mode de réalisation, le tee-shirt peut égalementcomprendre une deuxième fermeture à glissière (non représentée)montée le long d'une partie de la partie de torse 142 et le long de l'autremanche, de manière similaire à la première fermeture à glissière 154,et/ou une troisième fermeture à glissière (non représentée) montée lelong de la manche 144, entre l'ouverture de cou 146 et l'ouverture debras 152.
Plus précisément, et comme cela est visible sur la figure 11, lapremière fermeture à glissière 154 s'étend depuis l'ouverture de taille148 jusqu'à l'ouverture de bras 152, de manière à ce que l'ouverture dela première fermeture à glissière 154 permette de relier l'ouverture detaille 148 et l'ouverture de bras 152 pour laisser le bras et une partie dutorse de l'utilisateur sortir du tee-shirt. La première fermeture à glissière154 peut être une fermeture à glissière telle qu'illustrée à la figure 5.Alternativement, la première fermeture à glissière pourrait être unefermeture à glissière telle qu'illustrée sur les figures 1 à 3C.
Ainsi, la première fermeture à glissière 154 comprend un moyend'ouverture 79 au niveau duquel la fermeture à glissière comporte uneportion avec des éléments de guidage 74. Le tee-shirt 140 peutégalement comprendre un moyen de fermeture amovible, sous forme d'unrabat 156 monté de part et d'autre du moyen d'ouverture 79, afind'empêcher l'ouverture involontaire de la première fermeture à glissière154. En particulier, le rabat 156 permet de maintenir les éléments deguidage 74 du moyen d'ouverture 79 à proximité les uns des autres, etdonc d'éviter la séparation des éléments de guidage et d'accouplement 68voisins.
Avantageusement, le rabat 156 est monté sur la partie de torse dutee-shirt par un moyen de liaison fixe, par exemple des coutures 158, ducôté antérieur de la partie de torse, et par un moyen de liaison amovible,par exemple des boutons pression 159, du côté postérieur de la partie detorse. Ainsi, lors de l'ouverture du rabat 156, l'utilisateur pourra continuerson mouvement vers l'avant en maintenant le rabat 156 dans sa main demanière à provoquer l'ouverture complète de la première fermeture àglissière 154.
De manière équivalente, la deuxième et/ou la troisième fermeturesà glissière peuvent comprendre un moyen d'ouverture tel qu'illustré à lafigure 5, et éventuellement un moyen de fermeture amovible tel qu'illustréà la figure 11. Dans ces cas, le tee-shirt peut soit s'ouvrir complètementsauf au niveau de l'ouverture de cou par laquelle l'utilisateur doit toujourspasser la tête, soit s'ouvrir complètement d'un côté et pas au niveau del'autre ouverture de bras par laquelle l'utilisateur doit toujours passer lebras, soit s'ouvrir complètement.
Ainsi, grâce à l'invention, il devient possible de retirer rapidement etfacilement tout type de vêtement, mais également de les enfiler. Enparticulier, la présence de moyens d'ouverture et de moyens de fermetureamovibles rend l'utilisation du vêtement plus intuitive pour l'utilisateur,mais également plus sûre en limitant les risques d'ouverture involontaire.

Claims (3)

  1. REVENDICATIONS
    1. Vêtement (1, 80, 100, 140), notamment pour la pratiqued'un sport, comprenant : une ou plusieurs premières ouvertures distinctes et une ouplusieurs deuxième ouvertures distinctes, et un panneau, par exemple textile, délimitant lesdites premièreet deuxième ouvertures, le vêtement comprenant également deux fermetures à glissière (18,20, 60) s'étendant depuis une première extrémité montée àproximité d'une première ouverture jusqu'à une deuxièmeextrémité montée à proximité d'une deuxième ouverture,chaque fermeture à glissière comprenant : - un premier ruban (22, 62) avec des éléments de guidage etd'accouplement, - un deuxième ruban (24, 64) avec des éléments de guidage etd'accouplement, et - un curseur (26, 66) configuré pour coulisser le long des rubansdepuis la première jusque la deuxième extrémité de la fermeture àglissière, les éléments de guidage et d'accouplement de chaque rubancomprenant d'une part une partie de guidage configurée pourguider le curseur lors du coulissement le long du ruban, et d'autrepart une partie d'accouplement pour s'assembler avec les élémentsde guidage et d'accouplement de l'autre ruban lors du coulissementdu curseur depuis la première extrémité vers la deuxièmeextrémité, et pour se séparer des éléments de guidage etd'accouplement de l'autre ruban lors du coulissement du curseurdepuis la deuxième extrémité vers la première extrémité,chaque fermeture à glissière comportant ainsi un état fermé dans• lequel les éléments de guidage et d'accouplement des deux rubanssont assemblés entre eux, et un état ouvert dans lequel leséléments de guidage et d'accouplement des deux rubans sont. séparés de manière à ce que la première ouverture et la deuxièmeouverture du vêtement soient reliées entre elles, chaque fermeture à glissière comprenant également un moyend'ouverture (29, 79) monté entre la première et la deuxièmeextrémité de la fermeture à glissière, et configuré pour permettre laséparation les deux rubans sans coulissement du curseur le longdes rubans, les deux fermetures à glissière étant l'image l'une de l'autre dansun miroir, avec le curseur de chaque fermeture à glissière montésur le deuxième ruban de ladite fermeture à glissière.
  2. 2. Vêtement (1, 80, 100, 140) selon la revendication 1, danslequel le moyen d'ouverture (29, 79) est configuré pour permettrela séparation des deux rubans par application, au niveau du moyend'ouverture, d'une force d'écartement sur les deux rubans. 3. Vêtement (1, 80, 100, 140) selon la revendication 1 ou 2,dans lequel le moyen d'ouverture (29, 79) est une portion de lafermeture à glissière dans laquelle au moins le premier ruban estdépourvu d'éléments de guidage et d'accouplement. 4. Vêtement (80, 100, 140) selon l'une quelconque desrevendications 1 à 3, dans lequel le moyen d'ouverture (79) estmonté entre les éléments de guidage et d'accouplement (68) d'aumoins un ruban de la fermeture à glissière, et comprend deséléments de guidage (74) comportant une partie de guidage (70)configurée pour guider le curseur lors du coulissement le long duruban, les éléments de guidage (74) étant dépourvus de partied'accouplement. 5. Vêtement (80, 100, 140) selon l'une quelconque desrevendications 1 à 4, comportant également un moyen defermeture amovible (32; 34, 52, 82, 130, 156), monté sur levêtement de part et d'autre du moyen d'ouverture (29, 79), demanière à maintenir les deux rubans à proximité l'un de l'autre auniveau du moyen d'ouverture, lorsque le moyen de fermetureamovible est fermé. 6. Vêtement (80, 100, 140) selon la revendication 5, danslequel le moyen de fermeture amovible est un rabat (82, 130, 156)comportant deux extrémités, la première extrémité étant fixée surle vêtement, à proximité d'un des rubans de la fermeture àglissière, de préférence à proximité du premier ruban, et ladeuxième extrémité comportant un premier moyen d'attacheamovible (86, 134,159) configuré pour coopérer avec un deuxièmemoyen d'attache amovible monté sur le vêtement, à proximité del'autre ruban de la fermeture à glissière, de préférence à proximitédu deuxième ruban. 7. Vêtement selon l'une quelconque des revendications 1 à 6,constitué par un vêtement bas (1, 80), par exemple un pantalon ouun bermuda, dans lequel la première ouverture est une ouverturede jambe (14, 16) et la deuxième ouverture est une ouverture detaille (8). 8. Vêtement bas (1, 80) selon la revendication 7, dans lequel lapremière fermeture à glissière (18, 60a) est montée entre unepremière ouverture de jambe (14) et l'ouverture de taille (8), et ladeuxième fermeture à glissière (20, 60b) est montée entre unedeuxième ouverture de jambe (16) et l'ouverture de taille (8). 9. Vêtement bas (80) selon la revendication 8, dans lequel lepremier ruban (62b) de chaque fermeture à glissière est montévers l'avant du vêtement bas, et le deuxième ruban (64b) estmonté vers l'arrière du vêtement bas. 10. Vêtement bas (80) selon la revendication 8 ou 9, dans lequelles deux fermetures à glissière (60a, 60b) sont montées avec leursdeuxièmes extrémités au niveau de l'ouverture de jambe (14, 16),et leurs premières extrémités au niveau de l'ouverture de taille (8). 11. Vêtement bas (80) selon l'une quelconque des revendications8 à 10, dans lequel les moyens d'ouverture (79a, 79b) desfermetures à glissière (60a, 60b) sont disposés de manière à se positionner au niveau des mains de l'utilisateur lorsque celui-ci setient droit debout, les bras tendus le long du corps, en particuliersont disposés entre 20cm et 40cm en-dessous de l'ouverture detaille (8), de préférence entre 25cm et 35cm.
  3. 12. Vêtement bas (80) selon l'une quelconque des revendications 8à 11, comprenant au moins une poche accessible par uneouverture, et dans lequel l'ouverture de la poche est placée au-dessus du moyen d'ouverture (79a, 79b) de la fermeture à glissière(60a, 60b) disposée à proximité de ladite poche. 13. Vêtement selon l'une quelconque des revendications 1 à 6,constitué par un vêtement haut (140), par exemple un tee-shirt ouun haut de survêtement, dans lequel la première ouverture est uneouverture de taille (148), et les deuxièmes ouvertures sont desouvertures de bras (152). 14. Vêtement selon l'une quelconque des revendications 1 à 6,constitué par un vêtement intégral (100), par exemple unecombinaison, dans lequel la première ouverture est une ouverturede jambe (112, 114), et la deuxième ouverture est une ouverturede bras ou de tête (102).
FR1653688A 2016-04-26 2016-04-26 Vetement a extraction facile Expired - Fee Related FR3050361B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1653688A FR3050361B1 (fr) 2016-04-26 2016-04-26 Vetement a extraction facile
FR1659652A FR3050362B1 (fr) 2016-04-26 2016-10-06 Vetement a extraction facile
PCT/FR2017/050990 WO2017187087A1 (fr) 2016-04-26 2017-04-26 Vetement a extraction facile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1653688 2016-04-26
FR1653688A FR3050361B1 (fr) 2016-04-26 2016-04-26 Vetement a extraction facile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3050361A1 FR3050361A1 (fr) 2017-10-27
FR3050361B1 true FR3050361B1 (fr) 2019-07-26

Family

ID=56101735

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1653688A Expired - Fee Related FR3050361B1 (fr) 2016-04-26 2016-04-26 Vetement a extraction facile
FR1659652A Active FR3050362B1 (fr) 2016-04-26 2016-10-06 Vetement a extraction facile

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1659652A Active FR3050362B1 (fr) 2016-04-26 2016-10-06 Vetement a extraction facile

Country Status (2)

Country Link
FR (2) FR3050361B1 (fr)
WO (1) WO2017187087A1 (fr)

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3530549A (en) * 1968-03-06 1970-09-29 Isaac F Manchester Jr Quick release safety closure
GB0506680D0 (en) * 2005-04-01 2005-05-11 Ykk Europ Ltd A readily burstable slide fastener
US8484764B2 (en) * 2010-08-18 2013-07-16 Under Armour, Inc. Zipper arrangement
CN103281926B (zh) * 2010-12-24 2016-10-12 Ykk株式会社 拉链
CN103181659A (zh) * 2013-03-22 2013-07-03 开易(广东)服装配件有限公司 能够便捷快脱的织物品

Also Published As

Publication number Publication date
WO2017187087A1 (fr) 2017-11-02
FR3050361A1 (fr) 2017-10-27
FR3050362B1 (fr) 2020-03-27
FR3050362A1 (fr) 2017-10-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2303044B1 (fr) Combinaison pour salle blanche et analogue
US20090039118A1 (en) Dressing aid
FR2646058A1 (fr) Blouse chirurgicale avec carte de transfert
FR2583622A3 (fr) Vetement ouvrant, particulierement destine aux personnes handicapees
FR2919475A1 (fr) Pantalon transformable pour femme
FR3050361B1 (fr) Vetement a extraction facile
US10021918B2 (en) Self-supporting garment
EP1618805B1 (fr) Vêtement à enfilage et enlèvement facilités
FR2669514A1 (fr) Dispositif de reglage fin de longueur d'une bande ou sangle, du type equilibre, notamment pour un article vestimentaire.
MX2011002219A (es) Dispositivo para abrir y cerrar una cremallera.
FR2921552A1 (fr) Dispositif d'aide a l'habillement
FR2475376A1 (fr) Guetre transformable en sac et vice versa
EP3476246B1 (fr) Sangle pectorale
FR2919152A1 (fr) Sous-vetement masculin a ouverture par un dispositif de patte de prehension
EP3760068A1 (fr) Combinaison pyjama à simple enfilage
WO2017017352A1 (fr) Vetement comportant une manche avec doublure interieure
JP2006207077A (ja) 衣服下半身部の裾収納用アンダーウェア及びこれに用いる裾径収縮用テープ
FR2546389A1 (fr) Perfectionnements aux porte-bebes en tissu, depourvus d'armature rigide
FR3060958A1 (fr) Housse de matelas dehoussable securise
CN216796543U (zh) 一种便于穿装的婴儿连体衣
BE459535A (fr)
FR3055526A3 (fr) Vetement de soin humanise
FR3089763A1 (fr) Vetement pour personne alitee ou a mobilite reduite
BE1023917B1 (fr) Chemise à fermeture améliorée
FR3123543A1 (fr) Vêtement évolutif pour nourrisson ou jeune enfant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171027

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20231205