FR3050172A1 - Flotteur integrant un dispositif de mesure - Google Patents

Flotteur integrant un dispositif de mesure Download PDF

Info

Publication number
FR3050172A1
FR3050172A1 FR1653457A FR1653457A FR3050172A1 FR 3050172 A1 FR3050172 A1 FR 3050172A1 FR 1653457 A FR1653457 A FR 1653457A FR 1653457 A FR1653457 A FR 1653457A FR 3050172 A1 FR3050172 A1 FR 3050172A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
float
measuring device
buoyancy material
electrodes
sensor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1653457A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3050172B1 (fr
Inventor
Pascal Derumaux
Yvon Jacquelin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alseamar
Original Assignee
Alseamar
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alseamar filed Critical Alseamar
Priority to FR1653457A priority Critical patent/FR3050172B1/fr
Publication of FR3050172A1 publication Critical patent/FR3050172A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3050172B1 publication Critical patent/FR3050172B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B17/00Drilling rods or pipes; Flexible drill strings; Kellies; Drill collars; Sucker rods; Cables; Casings; Tubings
    • E21B17/01Risers
    • E21B17/012Risers with buoyancy elements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B43/00Improving safety of vessels, e.g. damage control, not otherwise provided for
    • B63B2043/006Methods or installations specially adapted for detecting ingress of ambient water, e.g. leak detectors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Arrangements For Transmission Of Measured Signals (AREA)

Abstract

Ce flotteur (4) comprend un corps de flotteur (14) réalisé dans un matériau de flottabilité (16) et un dispositif de mesure (6) comprenant un capteur (18) noyé dans le matériau de flottabilité (16) en étant configuré pour mesurer une grandeur physique du matériau de flottabilité (16).

Description

Flotteur intégrant un dispositif de mesure
La présente invention concerne le domaine des flotteurs, en particulier des flotteurs utilisables à grande profondeur, notamment pour ajuster la flottabilité d’équipements sous-marins, en particulier d’équipements sous-marins d’installations pétrolières.
Il est possible de réaliser des flotteurs utilisables à grande profondeur à partir de mousse syntactique, c’est-à-dire de mousse comprenant une matrice et des charges sphériques de différents diamètres. Typiquement, la matrice est réalisée en époxy et les charges sont constituées de microsphères de verre creuses. Ces flotteurs résistent bien aux fortes pressions rencontrées à grande profondeur.
Les flotteurs en mousse syntactique utilisés pour ajuster la flottabilité d’équipements sous-marin d’installations pétrolières restent en place pendant une durée très longue pouvant aller jusqu’à plusieurs dizaines d’années, typiquement 20 à 30 ans.
Il est possible qu’un flotteur se détériore au cours du temps. Si la flottabilité du flotteur diminue du fait de cette détérioration, cela peut potentiellement entraîner des dommages sur un équipement sous-marin équipé du flotteur. Il est donc souhaitable de surveiller les flotteurs.
Un des buts de l’invention est de proposer un flotteur simple et de coût de fabrication réduit qui puissent être surveillé facilement. A cet effet, l’invention propose un flotteur comprenant un corps de flotteur réalisé dans un matériau de flottabilité et un dispositif de mesure comprenant un capteur noyé dans le matériau de flottabilité en étant configuré pour mesurer une grandeur physique du matériau de flottabilité.
Le flotteur comprend en option une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : - le dispositif de mesure est comprend un module électronique de communication sans fil ; - le module de communication sans fil est un module de communication électromagnétique ; - le dispositif de mesure est configuré pour s’alimenter en énergie à partir d’un signal électromagnétique, notamment un signal de communication électromagnétique ; - le capteur comprend deux électrodes espacées ; - les deux électrodes sont cylindriques et coaxiales, une électrode étant tubulaire et entourant l’autre ; - lequel le corps de flotteur comprend au moins une partie cylindrique ayant un axe central, les deux électrodes étant coaxiales avec l’axe central ; - les deux électrodes sont filaires et s’étendent en hélice à l’intérieur du corps de flotteur ; - le corps de flotteur comprend au moins une partie cylindrique ayant un axe central, les deux électrodes s’étendant en hélice autour de l’axe central ; - le dispositif de mesure comprend une mémoire stockant des données d’identification du flotteur ; - le capteur est un capteur d’humidité ; - le dispositif de mesure dans son ensemble est noyé dans le matériau de flottabilité. L’invention concerne également un dispositif électronique de lecture sous-marin, configuré pour communiquer avec le dispositif de mesure du flotteur tel que défini ci-dessus, pour récupérer au moins une donnée déterminée à partir d’une mesure réalisée par le dispositif de mesure. L’invention concerne aussi un système comprenant un flotteur et un dispositif de lecture tels que définis ci-dessus. L’invention concerne encore un procédé de surveillance d’un flotteur, comprenant l’immersion d’un dispositif de lecture sous-marin à proximité d’un flotteur tel que défini ci-dessus, et la récupération d’une donnée déterminée à partir d’une mesure réalisée par le dispositif de mesure en établissant une communication sans fil entre le dispositif de lecture et le dispositif de mesure. L’invention et ses avantages seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple, et faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels : - la Figure 1 est une vue schématique illustrant un système comprenant un flotteur muni d’un dispositif de mesure, et un dispositif de lecture apte à communiquer avec le dispositif de mesure ; - la Figure 2 est un schéma fonctionnel illustrant le dispositif de mesure et le dispositif de lecture de la Figure 1 ; et - les Figure 3 et 4 sont des vues schématiques illustrant des flotteurs munis de dispositifs de mesure.
Le système 2 illustré sur la Figure 1 comprend un flotteur 4 qui comprend un dispositif de mesure 6, et un dispositif de lecture 8, le dispositif de mesure 6 et le dispositif de lecture 8 étant configurés pour établir entre eux une communication sans fil.
Le flotteur 4 est disposé sur un équipement sous-marin 10 pour ajuster la flottabilité de l’équipement sous-marin 10. L’équipement sous-marin 10 est immergé sous une étendue d’eau 12, par exemple la mer ou un lac. L’équipement sous-marin 10 se situe typiquement à une profondeur de plusieurs centaines de mètres à quelques milliers de mètres. L’équipement sous-marin 10 peut-être un équipement sous-marin d’une installation pétrolière, par exemple une conduite d’une installation de forage pétrolier.
Le dispositif de mesure 6 est configuré pour établir une communication sans fil avec le dispositif de lecture 8. Le dispositif de mesure 6 est ici configuré pour établir une communication radioélectrique RF avec le dispositif de lecture 8.
Le dispositif de mesure 6 est passif énergétiquement. Il est configuré pour recevoir du dispositif de lecture 8 l’énergie nécessaire à son fonctionnement. Lors de rétablissement d’une communication entre le dispositif de mesure 6 et le dispositif de lecture 8, le dispositif de lecture 8 transmet au dispositif de mesure 6 l’énergie nécessaire pour réaliser une mesure et envoyer au dispositif de lecture 8 une donnée correspondante, déterminée à partir de la mesure.
Le flotteur 4 comprend un bloc flottant ou corps de flotteur 14 réalisé dans un matériau de flottabilité 16.
Le corps de flotteur 14 peut être de forme quelconque. De préférence, le corps de flotteur 14 est de forme adaptée pour sa fixation sur l’équipement sous-marin 10 dont on souhaite ajuster la flottabilité à l’aide du flotteur 4. Le corps de flotteur 14 peut être par exemple parallélépipédique, cylindrique ou hémicylindrique. Deux corps de flotteur hémicylindriques sont facilement fixés autour d’une conduite d’une installation de forage pétrolier.
Le matériau de flottabilité 16 présente une masse volumique inférieure à celle de l’eau, de façon à flotter dans l’eau. Le matériau de flottabilité 16 est apte à assurer par lui-même la flottabilité du corps de flotteur 14, indépendamment de la forme du corps de flotteur 14.
Dans un mode de réalisation, le matériau de flottabilité 16 est une mousse syntactique comprenant une matrice avec des charges sphériques de différents diamètres.
Dans un mode de réalisation, la matrice est réalisée en matière plastique. La matrice est par exemple réalisée dans une matière plastique choisie parmi l’époxy, le polyester, le polyuréthane et le polypropylène. Dans un mode de réalisation préféré, la matrice est réalisée en époxy.
Dans un mode de réalisation, les charges sphériques sont réalisées en verres ou en composite.
Les charges sont sensiblement sphériques. Elles sont de préférence creuses. En variante, elles sont pleines.
Le dispositif de mesure 6 comprend un capteur 18 noyé dans le matériau de flottabilité 16 du corps de flotteur 14. Le capteur 18 étant configuré pour mesurer une grandeur physique du matériau de flottabilité 16.
Le capteur 18 est surmoulé par le matériau de flottabilité 16. Le capteur 18 est complètement enrobé dans le matériau de flottabilité 16 et entouré par le matériau de flottabilité 16. Le capteur 18 se situe à l’intérieur du corps de flotteur 14, à distance d’une surface externe 14A du corps de flotteur 14.
Le capteur 18 est ici un capteur d’humidité configuré pour mesurer l’humidité du matériau de flottabilité 16. La mesure de l’humidité permet de détecter une éventuelle détérioration du flotteur entraînant une infiltration d’eau dans le matériau de flottabilité 16. L’infiltration d’eau dans le matériau de flottabilité 16 diminue la flottabilité du corps de flotteur 18, et donc du flotteur 4 dans son ensemble.
Le capteur 18 est configuré plus spécifiquement pour mesurer la conductivité électrique du matériau de flottabilité 16. La conductivité électrique du matériau de flottabilité 16 augmente avec l’humidité du matériau de flottabilité 16. Plus le matériau de flottabilité 16 contient d’humidité, plus la conductivité électrique du matériau de flottabilité 16 augmente.
Le capteur 18 comprend deux électrodes 20. La mesure de conductivité est réalisée à l’aide d’un tel capteur 18 en imposant une tension entre les électrodes 20 ou en imposant un courant dans une des deux électrodes 20, et en mesurant l’intensité du courant circulant entre les deux électrodes 20. Le courant circule entre les deux électrodes 20 à travers le matériau de flottabilité 16 et l’intensité du courant est fonction de la conductivité électrique du matériau de flottabilité 16.
Les deux électrodes 20 se présentent sous la forme de deux plaques disposées en regard l’une de l’autre. Les deux électrodes 20 se présentent sous la forme de deux plaques pleines.
Dans une variante, les deux électrodes 20 en forme de plaques sont ajourées. Les deux électrodes 20 sont par exemple chacune formée d’une grille métallique en forme de plaque. Dans une autre variante, les deux électrodes 20 se présentent sous la forme de deux tiges ou deux broches espacées. Dans encore une autre variante, les deux électrodes 20 se présentent sous la forme de deux peignes espacés, chaque peigne comprenant une rangée de dents.
Des électrodes 20 en forme de plaques ajourées, de grilles, de tiges ou de peignes permettent au matériau de flottabilité 16 de bien enrober les électrodes 20 et à l’éventuelle humidité de mieux s’infiltrer entre les électrodes 20 pour une mesure plus représentative.
De préférence, les électrodes 20 se situent dans une zone superficielle du corps de flotteur 14, à proximité de la surface externe 14A du corps de flotteur 14. Dans un mode de réalisation, les électrodes 20 se situent à une distance de la surface externe 14A du corps du flotteur 14 comprise entre 10 mm et 50 mm. L’humidité du matériau de flottabilité 16 augmente généralement par infiltration de l’eau à l’intérieur du matériau de flottabilité 16 à partir de la surface externe 14A du corps de flotteur 14. Les électrodes 20 situées à proximité de la surface externe 14A permettent de détecter rapidement une infiltration d’eau dans le corps de flotteur 14.
Le dispositif de mesure 6 comprend une unité électronique de commande 22 pour commander le capteur 18 et établir une communication sans fil avec le dispositif de lecture 8. L’unité de commande 22 est configurée en particulier pour établir une communication avec le dispositif de lecture 8, pour réaliser une mesure à l’aide du capteur 18 et pour envoyer une donnée déterminée à partir de la mesure au dispositif de lecture 6. L’unité de commande 22 est passive énergétiquement. Elle est configurée pour recevoir, du dispositif de lecture 8, l’énergie nécessaire à son fonctionnement.
Sur la Figure 2, le dispositif de mesure 6 comprend des modules électroniques formant l’unité de commande 22.
Le dispositif de mesure 6 comprend un module électronique de communication 24 pour établir une communication sans fil, notamment une communication électromagnétique, ici une communication radioélectrique.
Le module de communication 24 comprend au moins une antenne 26 radioélectrique, ici une seule antenne 26 radioélectrique pour l’émission et la réception de signaux de communication radioélectriques.
Le dispositif de mesure 6 comprend un module électronique d’alimentation 28 pour fournir l’énergie électrique nécessaire au fonctionnement du dispositif de mesure 6 dans son ensemble.
Le module d’alimentation 28 est relié au module de communication 24 pour extraire de l’énergie électrique à partir d’un signal radioélectrique reçu par le module de communication 24. Dans un mode de réalisation, le module d’alimentation 28 est configuré pour extraire de l’énergie électrique à partir d’un signal de communication reçu par le module de communication 24. En variante, le module d’alimentation 28 est configuré pour extraire de l’énergie de signaux d’alimentation dédié à la transmission d’énergie et distincts des signaux de communication.
En variante, le module d’alimentation 28 comprend une antenne radioélectrique d’alimentation dédiée, distincte d’une antenne 26 du module de communication 24.
Le dispositif de mesure 6 comprend en option un module électronique d’acquisition 30 pour acquérir un signal de mesure à l’aide du capteur 18. Le module d’acquisition 30 est alimenté en énergie par le module d’alimentation 28.
Le module d’acquisition 30 comprend ici un générateur de courant 32 pour envoyer un courant électrique dans une des électrodes 20 et un comparateur 34 pour comparer le courant envoyé dans l’électrode 20 avec le courant collecté à l’autre électrode 20.
Telle qu’illustré, le comparateur 34 comprend un amplificateur opérationnel 36 dont chaque entrée 36A, 36B est reliée à une électrode 20 respective du capteur, le générateur de courant 32 étant connecté entre une entrée 36A et la sortie 36C de l’amplificateur opérationnel 36, et une impédance électrique 38 étant connectée entre l’autre entrée 36B de l’amplificateur opérationnel 36 et la sortie 36C de l’amplificateur opérationnel 36.
Ce module d’acquisition est décrit à titre d’exemple et d’autres modules d’acquisition 30 sont envisageables.
En variante, le module d’alimentation de capteur est un générateur de tension
Le dispositif de mesure 6 comprend un module électronique de traitement de données 40 agencé pour recevoir et traiter le signal de mesure fourni par le module d’acquisition 30.
Le module de traitement de données 40 est configuré pour déterminer au moins une donnée à partir du signal de mesure fourni par le module d’acquisition 30, ici une donnée relative à l’humidité du matériau de flottabilité 16.
Le module de traitement de données 40 est configuré pour déterminer au moins une donnée sous la forme d’une valeur d'une grandeur physique du matériau de flottabilité 16. Une grandeur physique est par exemple: la conductivité électrique du matériau de flottabilité 16 ou le taux d’humidité du matériau de flottabilité 16.
En option ou en variante, le module de traitement de données 40 est configuré pour déterminer au moins une donnée sous la forme d’un indicateur associé à une grandeur physique du matériau de flottabilité 16. Un indicateur est par exemple un indicateur de dépassement d’un seuil prédéfini, notamment : un indicateur de dépassement d’un seuil de conductivité électrique du matériau de flottabilité 16 ou un indicateur indiquant le dépassement d’un taux d’humidité du matériau de flottabilité 16.
Le module de traitement de données 40 est un processeur, un microprocesseur, un circuit intégré spécialisé (par ex. un ASIC pour « Application Spécifie Integrated Circuit >> en anglais) ou un circuit logique programmable (par ex. un FPGA pour « Field Programmable Gâte Array >> en anglais).
Le module de traitement de données 40 est alimenté par le module d’alimentation 28. Le module de traitement de données 40 est relié au module de communication pour la réception et l’envoi de signaux de communication.
Le dispositif de mesure 6 comprend une mémoire 42. La mémoire 42 stocke des données d’identification du flotteur 4. Dans un mode de réalisation, les données d’identification du flotteur 4 comprennent un numéro de série du flotteur 4 et/ou le nom du fabricant.
Dans un mode de réalisation, la mémoire 42 est une mémoire non volatile, par exemple une mémoire ROM (pour « Read-Only Memory » en anglais), en particulier une mémoire EEPROM (pour « Electrically-Erasable Programmable Read-Only Memory » en anglais). Une mémoire non volatile stocke les données à long terme, sans être alimentée en énergie.
Le module de traitement de données 40 est connecté à la mémoire 42 pour lire les données stockées dans la mémoire 42. Le module de traitement de données 40 est configuré pour, lorsqu’il reçoit un signal d’interrogation du dispositif de lecture 8, envoyer un signal de réponse contenant les données stockées dans la mémoire 42.
De préférence, le dispositif de mesure 6 dans son ensemble est noyé dans le matériau de flottabilité 16. Pour ce faire, l’unité de commande 22 est noyée dans le matériau de flottabilité 16. Le module de communication 24, le module d’alimentation 28, le module d’acquisition 30 et la mémoire 42 sont donc noyés dans le matériau de flottabilité 16. L’unité de commande 22 est par exemple logée dans un boîtier 44, noyé dans le matériau de flottabilité 16.
En variante, au moins un module électronique du dispositif de mesure 6, par exemple le module de communication 24, affleure la surface externe 14A du corps de flotteur 14 ou est situé au moins en partie à l’extérieur du matériau de flottabilité 16. Par exemple, une antenne 26 du module de communication 24 affleure la surface externe 14A du corps de flotteur 14 ou s’étend entièrement ou en partie à l’extérieur corps de flotteur 14.
Pour la fabrication du flotteur 4, au moins le capteur 18, et de préférence le dispositif de mesure 6 dans son ensemble, est disposé dans un moule et le matériau de flottabilité 16 est moulé dans le moule, de sorte qu’il surmoule au moins le capteur 18, et de préférence le dispositif de mesure 6 dans son ensemble.
Le dispositif de lecture 8 est configuré pour communiquer sans fil avec le dispositif de mesure 6 pour récupérer une donnée déterminée à partir d’une mesure d’une grandeur physique du matériau de flottabilité 16.
Le dispositif de lecture 8 est sous-marin : il est configuré pour à être immergé et disposé à proximité du flotteur 4 pour permettre une communication entre le dispositif de lecture 8 et le dispositif de mesure 6 intégré dans le flotteur 4.
Le dispositif de lecture 8 comprend un module électronique de communication 46 pour communiquer avec le module de communication 24 du dispositif de mesure 4, un module électronique de traitement de données 48 et une mémoire 50.
Le dispositif de lecture 8 est par exemple monté sur un véhicule sous-marin inhabité (ou « UUV » pour « Unmanned Underwater Vehicle ») en particulier un véhicule sous-marin téléguidé (ou « underwater ROV » pour « Underwater Remote Operated Vehicle »), notamment filoguidé, ou un véhicule sous-marin autonome (ou « UAV » pour « Underwater Autonomous Vehicle »). Le dispositif de lecture 8 est ici disposé dans un véhicule sous-marin filoguidé, téléguidé par l’intermédiaire d’une liaison 52.
En fonctionnement, le flotteur 4 est installé sur l’équipement sous-marin 10 pour ajuster la flottabilité de cet équipement sous-marin 10. Le flotteur est muni de son dispositif de mesure 6. Par défaut, le dispositif de mesure 6 est en veille et ne réalise pas de mesure.
Lors d’une opération de surveillance, le dispositif de lecture 8 est immergé et amené à proximité du flotteur 4 pour pouvoir communiquer avec le dispositif de mesure 8. Le dispositif de lecture 8 établit une communication sans fil avec le dispositif de mesure 6 en lui envoyant un signal d’interrogation. La réception du signal d’interrogation active le dispositif de mesure 6. Le dispositif de mesure 6 réalise une mesure à l’aide du capteur 18, puis envoie un signal de réponse au dispositif de lecture 8, contenant au moins une donnée déterminée à partir de la mesure réalisée par le capteur 18. Le dispositif de lecture 8 enregistre le signal de réponse et/ou le transmet, par exemple un poste de commande, par une liaison de communication filaire ou sans fil.
Les Figures 3 et 4 illustrent des variantes de réalisation du flotteur 4 muni d’un dispositif de mesure 6. Les références numériques aux éléments analogues ont été conservées.
Sur la Figure 3, le capteur 18 comprend deux électrodes 20 cylindriques et concentriques. Ce capteur 18 réalise une mesure de l’humidité du matériau de flottabilité 16 dans la zone annulaire située entre les deux électrodes 20. Ce mode de réalisation permet de réaliser des électrodes 20 de grandes dimensions.
Une des deux électrodes 20 entoure l’autre. L’électrode qui entoure l’autre est tubulaire. Sur la Figure 3, les deux électrodes 20 sont tubulaires. En variante, l’électrode située au centre est une tige pleine.
Dans un mode de réalisation, le corps de flotteur 14 est cylindrique ou comprend une partie cylindrique présentant un axe central A, et les deux électrodes sont coaxiales avec l’axe central A. Le corps de flotteur 14 ou la partie cylindrique du corps de flotteur est plein(e) ou tubulaire.
Dans un mode de réalisation, chaque électrode 20 tubulaire est maillée ou ajourée. Une électrode tubulaire maillée ou ajourée est obtenue par exemple par enroulement d’une grille métallique ou d’une plaque métallique ajourée.
Sur la Figure 4, le capteur 18 comprend deux électrodes 20 filaires s’étendant parallèlement l’une à l’autre.
Les deux électrodes 20 filaires sont ici enroulées en hélice autour d’un axe d’hélice. Ceci permet de parcourir un parcours long à l’intérieur du corps de flotteur 14 pour détecter une augmentation de l’humidité à l’intérieur du corps de flotteur 14.
Dans un mode de réalisation, le corps de flotteur 14 est cylindrique ou possède une partie cylindrique présentant un axe central A, et l’hélice formée par les deux électrodes 20 filaires est coaxiales à l’axe central A.
Grâce à l’invention, le flotteur 4 est simple et peu coûteux à fabriquer, et peut être surveillé facilement, tout au long de la durée de vie du flotteur 4.
Le flotteur 4 intégrant un dispositif de mesure 6 possédant un capteur d’humidité permet de détecter une détérioration du flotteur entraînant une augmentation de l’humidité dans le matériau de flottabilité 16 constituant un corps de flotteur 14.
Le dispositif de mesure 6 noyé dans le matériau de flottabilité 16 est protégé de l’eau et de la pression par le matériau de flottabilité 16. Le matériau flottabilité 16 prévu sous la forme de mousse syntactique résiste particulièrement bien aux très fortes pressions rencontrées en eaux profondes.
Le dispositif de mesure 6 est réalisable facilement à partir de composants électroniques simples consommant peu d’énergie lors de leur fonctionnement et permettant un fonctionnement passif du dispositif de mesure 6, qui reste en veille et ne s’active que lorsqu’il est interrogé par un dispositif de lecture 8.
Le dispositif de mesure 6 est alimenté en énergie par le dispositif de lecture 8 associé lorsque le dispositif de lecture 8 interroge le dispositif de mesure 6. Ainsi, il n’est pas nécessaire de prévoir une réserve d’énergie pour le dispositif de mesure 6. Le dispositif de mesure a donc une durée de vie très longue, suffisante pour son intégration dans un flotteur 4, dont la durée de vie peut être de plusieurs dizaines d’années.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS
    1, - Flotteur (4) comprenant un corps de flotteur (14) réalisé dans un matériau de flottabilité (16) et un dispositif de mesure (6) comprenant un capteur (18) noyé dans le matériau de flottabilité (16) en étant configuré pour mesurer une grandeur physique du matériau de flottabilité (16).
  2. 2, - Flotteur (4) selon la revendication 1, dans lequel le dispositif de mesure (6) comprend un module électronique de communication sans fil (24).
  3. 3, - Flotteur (4) selon la revendication 2, dans lequel le module de communication sans fil (24) est un module de communication électromagnétique.
  4. 4, - Flotteur (4) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le dispositif de mesure (6) est configuré pour s’alimenter en énergie à partir d’un signal électromagnétique, notamment un signal de communication électromagnétique.
  5. 5, - Flotteur (4) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le capteur (18) comprend deux électrodes espacées.
  6. 6, - Flotteur (4) selon la revendication 5, dans lequel les deux électrodes (20) sont cylindriques et coaxiales, une électrode étant tubulaire et entourant l’autre.
  7. 7, - Flotteur (4) selon la revendication 6, dans lequel le corps de flotteur (4) comprend au moins une partie cylindrique ayant un axe central (A), les deux électrodes (20) étant coaxiales avec l’axe central (A).
  8. 8, - Flotteur (4) selon la revendication 5, dans lequel les deux électrodes (20) sont filaires et s’étendent en hélice à l’intérieur du corps de flotteur (4).
  9. 9, - Flotteur (4) selon la revendication 8, dans lequel le corps de flotteur (4) comprend au moins une partie cylindrique ayant un axe central (A), les deux électrodes s’étendant en hélice autour de l’axe central (A).
  10. 10, - Flotteur (4) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le dispositif de mesure (6) comprend une mémoire stockant des données d’identification du flotteur (4).
  11. 11, - Flotteur (4) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le capteur (18) est un capteur d’humidité.
  12. 12, - Flotteur (4) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le dispositif de mesure dans son ensemble est noyé dans le matériau de flottabilité (16).
  13. 13. - Dispositif électronique de lecture (8) sous-marin, configuré pour communiquer avec le dispositif de mesure (6) d’un flotteur (4) selon l’une quelconque des revendications précédentes, pour récupérer au moins une donnée déterminée à partir d’une mesure réalisée par le dispositif de mesure (6).
  14. 14. - Système comprenant un flotteur selon l’une quelconque des revendications 1 à 12 et un dispositif de lecture selon la revendication 13.
  15. 15. - Procédé de surveillance d’un flotteur (4), comprenant l’immersion d’un dispositif de lecture (8) sous-marin à proximité d’un flotteur selon l’une quelconque des revendications 1 à 12, et la récupération d’une donnée déterminée à partir d’une mesure réalisée par le dispositif de mesure en établissant une communication sans fil entre le dispositif de lecture (8) et le dispositif de mesure (6).
FR1653457A 2016-04-19 2016-04-19 Flotteur integrant un dispositif de mesure Active FR3050172B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1653457A FR3050172B1 (fr) 2016-04-19 2016-04-19 Flotteur integrant un dispositif de mesure

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1653457 2016-04-19
FR1653457A FR3050172B1 (fr) 2016-04-19 2016-04-19 Flotteur integrant un dispositif de mesure

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3050172A1 true FR3050172A1 (fr) 2017-10-20
FR3050172B1 FR3050172B1 (fr) 2019-08-16

Family

ID=56684016

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1653457A Active FR3050172B1 (fr) 2016-04-19 2016-04-19 Flotteur integrant un dispositif de mesure

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3050172B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2099952A (en) * 1978-06-14 1982-12-15 Bridgestone Tire Co Ltd Transport hose
US4498305A (en) * 1982-03-01 1985-02-12 Carrier Corporation Probe for measuring electrical conductance
JPH11325378A (ja) * 1998-05-18 1999-11-26 Yokohama Rubber Co Ltd:The マリンホース損傷検知用損傷検知装置
WO2002016727A2 (fr) * 2000-08-21 2002-02-28 Cso Aker Maritime, Inc. Systeme, dispositif et procede de flottabilite de materiel façonne
EP1832798A1 (fr) * 2004-12-28 2007-09-12 Bridgestone Corporation Système de gestion pour tuyau marin
US20120304742A1 (en) * 2004-04-02 2012-12-06 ChipSensors Limited Integrated cmos porous sensor

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2099952A (en) * 1978-06-14 1982-12-15 Bridgestone Tire Co Ltd Transport hose
US4498305A (en) * 1982-03-01 1985-02-12 Carrier Corporation Probe for measuring electrical conductance
JPH11325378A (ja) * 1998-05-18 1999-11-26 Yokohama Rubber Co Ltd:The マリンホース損傷検知用損傷検知装置
WO2002016727A2 (fr) * 2000-08-21 2002-02-28 Cso Aker Maritime, Inc. Systeme, dispositif et procede de flottabilite de materiel façonne
US20120304742A1 (en) * 2004-04-02 2012-12-06 ChipSensors Limited Integrated cmos porous sensor
EP1832798A1 (fr) * 2004-12-28 2007-09-12 Bridgestone Corporation Système de gestion pour tuyau marin

Also Published As

Publication number Publication date
FR3050172B1 (fr) 2019-08-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20230062462A1 (en) Remote monitoring of water distribution system
FR2945273A1 (fr) Engin d'avitaillement et procede d'avitaillement d'un aeronef en carburant au moyen d'un tel engin
FR3030906A1 (fr) Unite electronique d'emissions basse frequence a destination d'une unite electronique de roue mobile d'un vehicule et procede de transmission de signaux basse frequence associe
EP3175234B1 (fr) Systeme de mesure intelligent au point de livraison d'un fluide
FR3050172B1 (fr) Flotteur integrant un dispositif de mesure
EP3811279B1 (fr) Système de contrôle de pièces d'un turboréacteur par identification radiofréquence
FR2906037A1 (fr) Detecteur d'eau
EP3499423B1 (fr) Module a transpondeur rfid pour une communication d'informations a un dispositif de lecture
WO2016012673A1 (fr) Module et système de surveillance d'un dispositif de distribution d'eau, et dispositif de distribution d'eau afférent
FR3024116A1 (fr) Equipement de transport par cable
EP4094055A2 (fr) Dispositif capteur pour mesurer le niveau de matière contenue dans un conteneur
WO2016151250A1 (fr) Dispositif de détection d'incendies de foret énergétiquement autonome et procédé de détection d'incendies de foret mettant en œuvre un tel dispositif
FR3019877A1 (fr) Dispositif et procede de traitement de donnee(s) relative(s) a bouteille de fluide
FR2982893A1 (fr) Systeme de surveillance d'un bassin et procede de surveillance associe
FR3086393A1 (fr) Procede de verification d'une corde
EP2574908B1 (fr) Dispositif de mesure de permittivité électrique sans fil et procédés mettant en oeuvre un tel dispositif
EP3182287B1 (fr) Procede et systeme de controle de la fiabilite d'au moins un equipement electronique installe dans un aeronef
WO2019185998A1 (fr) Procede de surveillance d'au moins une mesure de l'etat structurel d'un edifice
FR3075756A1 (fr) Dispositif de protection aquatique
FR2586330A1 (fr) Procede et dispositif de mise en oeuvre pour determiner l'hygrometrie du sol notamment des espaces cultives
WO2020136310A1 (fr) Système de contrôle de la qualité de l'eau d'une piscine situé dans le puits du caisson d'un écumeur de surface d'eau d'une piscine (appelé également skimmer)
FR2970635A1 (fr) Systeme autoporteur adapte pour etre insere dans une cavite anatomique
WO2023135377A1 (fr) Capteur pour cloture electrique mobile ou fixe, et ensemble de cloture electrique incorporant un tel capteur
EP3087346B1 (fr) Gestion du fonctionnement d'un équipement protégé
FR3015042A1 (fr) Dispositif de mesure de differences de potentiels electriques pour structure metallique sous-marine equipee d'un systeme de protection cathodique, et procede associe

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171020

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9