FR3050119A1 - Dispositif de detection du declenchement d'un sprinkler, d'un robinet d'incendie arme et systeme de detection - Google Patents
Dispositif de detection du declenchement d'un sprinkler, d'un robinet d'incendie arme et systeme de detection Download PDFInfo
- Publication number
- FR3050119A1 FR3050119A1 FR1653352A FR1653352A FR3050119A1 FR 3050119 A1 FR3050119 A1 FR 3050119A1 FR 1653352 A FR1653352 A FR 1653352A FR 1653352 A FR1653352 A FR 1653352A FR 3050119 A1 FR3050119 A1 FR 3050119A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- pipe
- water
- sprinkler
- detection
- trigger
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A62—LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
- A62C—FIRE-FIGHTING
- A62C35/00—Permanently-installed equipment
- A62C35/58—Pipe-line systems
- A62C35/60—Pipe-line systems wet, i.e. containing extinguishing material even when not in use
- A62C35/605—Pipe-line systems wet, i.e. containing extinguishing material even when not in use operating and sounding alarm automatically
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A62—LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
- A62C—FIRE-FIGHTING
- A62C37/00—Control of fire-fighting equipment
- A62C37/50—Testing or indicating devices for determining the state of readiness of the equipment
-
- G—PHYSICS
- G01—MEASURING; TESTING
- G01P—MEASURING LINEAR OR ANGULAR SPEED, ACCELERATION, DECELERATION, OR SHOCK; INDICATING PRESENCE, ABSENCE, OR DIRECTION, OF MOVEMENT
- G01P13/00—Indicating or recording presence, absence, or direction, of movement
- G01P13/0006—Indicating or recording presence, absence, or direction, of movement of fluids or of granulous or powder-like substances
- G01P13/006—Indicating or recording presence, absence, or direction, of movement of fluids or of granulous or powder-like substances by using thermal variables
-
- G—PHYSICS
- G01—MEASURING; TESTING
- G01P—MEASURING LINEAR OR ANGULAR SPEED, ACCELERATION, DECELERATION, OR SHOCK; INDICATING PRESENCE, ABSENCE, OR DIRECTION, OF MOVEMENT
- G01P13/00—Indicating or recording presence, absence, or direction, of movement
- G01P13/0006—Indicating or recording presence, absence, or direction, of movement of fluids or of granulous or powder-like substances
- G01P13/0073—Indicating or recording presence, absence, or direction, of movement of fluids or of granulous or powder-like substances by using vibrations generated by the fluid
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A62—LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
- A62C—FIRE-FIGHTING
- A62C35/00—Permanently-installed equipment
- A62C35/58—Pipe-line systems
- A62C35/68—Details, e.g. of pipes or valve systems
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Business, Economics & Management (AREA)
- Emergency Management (AREA)
- Examining Or Testing Airtightness (AREA)
Abstract
Le dispositif (100) de détection du déclenchement de sprinkler alimenté en eau par une conduite ou d'une fuite dans ladite conduite comporte : - une fixation (105) amovible autour de la conduite d'alimentation, - un capteur (110) d'une valeur d'une grandeur physique représentative d'un mouvement d'eau contre la conduite, - un détecteur (115) du déclenchement de sprinkler configuré pour détecter un déclenchement en fonction de l'évolution de la valeur captée, - un émetteur (120) d'un signal représentatif de la valeur captée lorsqu'un déclenchement est détecté par le détecteur.
Description
DOMAINE TECHNIQUE DE L’INVENTION
La présente invention vise un dispositif de détection du déclenchement de sprinkler, un dispositif de détection du déclenchement d’un robinet d’incendie armé et un système de détection du déclenchement d’un mécanisme d’extinction d’incendie. Elle s’applique, notamment, à la localisation, sur un site, du déclenchement d’un mécanisme d’extinction d’incendie à eau.
ETAT DE LA TECHNIQUE
Les systèmes de sprinklers ou de robinets d’incendie armés mettent en oeuvre une ou plusieurs conduites d’eau sous pression alimentant chaque sprinkler ou le robinet d’incendie.
Conçus pour éteindre un incendie, ces systèmes débitent, une fois déclenchés, un volume d’eau très important. Ainsi, lorsqu’une défaillance du système a lieu, la détermination du mécanisme, sprinkler ou robinet, défaillant nécessite l’intervention d’un opérateur humain pour identifier ce mécanisme défaillant. On entend, par défaillante, une fuite par exemple. Une telle fuite est particulièrement dommageable lorsque le sprinkler est positionné derrière un faux plafond, ce qui rend l’identification du lieu de la défaillance plus complexe.
Dans le cas des sprinklers, le fonctionnement actuel est le suivant : - la présence d’un incendie provoque l’explosion de la tête d’au moins un sprinkler d’un système, - le sprinkler arrose le local, l’eau n’étant plus retenue dans la canalisation par la tête, - la pression baisse dans la canalisation, - la pompe est activée pour compenser la baisse de pression et - un témoin sur un tableau local s’active.
Ce fonctionnement nécessite l’intervention d’un opérateur humain pour déterminer le point d’origine d’arrosage.
Par ailleurs, ces systèmes sont l’objet de normes, ce qui rend impossible le déploiement d’un système de localisation de déclenchement positionné à l’intérieur du système, au niveau d’une canalisation ou d’un sprinkler par exemple.
OBJET DE L’INVENTION
La présente invention vise à remédier à tout ou partie de ces inconvénients. A cet effet, selon un premier aspect, la présente invention vise dispositif de détection du déclenchement de sprinkler alimenté en eau par une conduite ou d’une fuite dans ladite conduite, qui comporte : - une fixation amovible autour de la conduite d’alimentation, - un capteur d’une valeur d’une grandeur physique représentative d’un mouvement d’eau contre la conduite, - un détecteur du déclenchement de sprinkler configuré pour détecter un déclenchement en fonction de l’évolution de la valeur captée, - un émetteur d’un signal représentatif de la valeur captée lorsqu’un déclenchement est détecté par le détecteur.
Ces dispositions permettent de réaliser une détection non intrusive du déclenchement d’un ou plusieurs sprinklers. Cette détection permet une économie de main d’œuvre. La précision de cette détection dépend du nombre de dispositifs positionnés sur le système d’extinction d’incendie et du nombre de sprinklers de ce système.
Dans des modes de réalisation, le capteur est configuré pour capter une valeur physique représentative d’une onde mécanique se propageant le long de la conduite.
Ces modes de réalisation permettent de rendre non-intrusive la capture du mouvement d’eau contre la conduite.
Dans des modes de réalisation, le capteur est configuré pour capter une valeur physique représentative d’un débit d’eau contre la conduite.
Ces modes de réalisation permettent de rendre non-intrusive la capture du mouvement d’eau contre la conduite.
Dans des modes de réalisation, le capteur est configuré pour capter une valeur représentative d’une température de la conduite.
Ces modes de réalisation permettent de rendre non-intrusive la capture du mouvement d’eau contre la conduite.
Dans des modes de réalisation, l’émetteur est un émetteur de signaux sans-fil.
Dans des modes de réalisation, le dispositif objet de la présente invention comporte une source d’alimentation électrique autonome.
Dans des modes de réalisation, le dispositif objet de la présente invention comporte un module récupérateur d’énergie.
Dans des modes de réalisation, le module est un module à effet thermoélectrique configuré pour alimenter le dispositif lors du passage d’eau dans la conduite.
Dans des modes de réalisation, le module est configuré pour récupérer l’énergie électromagnétique ambiante.
Dans des modes de réalisation, le dispositif objet de la présente invention comporte un module à effet thermoélectrique configuré pour alimenter le dispositif lors du passage d’eau dans la conduite.
Ces modes de réalisation permettent de réaliser un dispositif ne nécessitant aucun apport d’énergie extérieure pour fonctionner.
Dans des modes de réalisation, la fixation est un collier de serrage.
Ces modes de réalisation permettent d’adapter la fixation à différents diamètres de conduite.
Selon un deuxième aspect, la présente invention vise un dispositif de détection du déclenchement d’un robinet d’incendie armé alimenté en eau par une conduite ou d’une fuite dans ladite conduite, qui comporte : - une fixation amovible autour de la conduite d’alimentation, - un capteur d’une valeur d’une grandeur physique représentative d’un mouvement d’eau contre la conduite, - un détecteur du déclenchement du robinet d’incendie configuré pour détecter un déclenchement en fonction de l’évolution de la valeur captée, - un émetteur d’un signal représentatif de la valeur captée lorsqu’un déclenchement est détecté par le détecteur.
Les buts, avantages et caractéristiques particulières du dispositif objet du deuxième aspect de la présente invention étant similaires à ceux du dispositif objet du premier aspect de la présente invention, ils ne sont pas rappelés ici.
Selon un troisième aspect, la présente invention vise un système de détection du déclenchement d’un mécanisme d’extinction d’incendie ou d’une fuite d’eau dans ledit système, qui comporte : - au moins un sprinkler alimenté en eau par une conduite, - au moins un dispositif de détection du déclenchement objet de la présente invention et - une centrale de notification d’un déclenchement comportant : - un récepteur du signal émis par chaque dispositif de détection et - un moyen de transmission d’un signal représentatif de la détection du déclenchement du sprinkler.
Les buts, avantages et caractéristiques particulières du système objet de la présente invention étant similaires à ceux du dispositif objet de la présente invention, ils ne sont pas rappelés ici.
Dans des modes de réalisation, le système objet de la présente invention comporte au moins deux sprinklers un dispositif de détection étant fixé à une conduite située entre deux sprinklers.
Dans des modes de réalisation, le système objet de la présente invention comporte une mémoire associant à chaque dispositif de détection une information de positionnement sur une arborescence de conduites, le moyen de transmission transmettant un signal représentatif du positionnement associé en mémoire au dispositif ayant émis le signal de signal de détection d’un déclenchement.
Ces modes de réalisation permettent, en plus de déterminer quel sprinkler est déclenché, de fournir une information sur la localisation géographique de ce sprinkler.
Dans des modes de réalisation, le système objet de la présente invention comporte une arborescence de conduites, un dispositif de détection distinct étant respectivement positionné sur au moins deux branches de l’arborescence issues d’un embranchement commun.
Dans des modes de réalisation, le moyen de transmission est configuré pour transmettre, périodiquement, un signal représentatif d’un entretien à réaliser sur le système.
BREVE DESCRIPTION DES FIGURES D’autres avantages, buts et caractéristiques particulières de l’invention ressortiront de la description non limitative qui suit d’au moins un mode de réalisation particulier du dispositif et du système objets de la présente invention, en regard des dessins annexés, dans lesquels : - la figure 1 représente, schématiquement, un mode de réalisation particulier du dispositif objet de la présente invention, - la figure 2 représente, schématiquement, un premier mode de réalisation particulier du système objet de la présente invention, - la figure 3 représente, schématiquement, un deuxième mode de réalisation particulier du système objet de la présente invention et - la figure 4 représente, schématiquement, un troisième mode de réalisation particulier du système objet de la présente invention.
DESCRIPTION D’EXEMPLES DE REALISATION DE L’INVENTION
La présente description est donnée à titre non limitatif, chaque caractéristique d’un mode de réalisation pouvant être combinée à toute autre caractéristique de tout autre mode de réalisation de manière avantageuse.
On note dès à présent que les figures ne sont pas à l’échelle.
On appelle « mouvement d’eau contre la conduite >> : - d’une part, les mouvements d’eau contre une paroi interne de la conduite, c’est à dire à l’intérieur de la conduite, ces mouvements correspondant à la présence d’une fuite de la conduite en aval du point en question ou au déclenchement d’un mécanisme d’extinction et - d’autre part, les mouvements d’eau contre une paroi externe de la conduite, c’est à dire à l’extérieur de la conduite, ces mouvements correspondant à la présence d’une fuite de la conduite
On observe, sur la figure 1, qui n’est pas à l’échelle, une vue schématique d’un mode de réalisation du dispositif 100 objet de la présente invention. Ce dispositif 100 de détection du déclenchement de sprinkler alimenté en eau par une conduite ou d’une fuite dans ladite conduite, comporte : - une fixation 105 amovible autour de la conduite d’alimentation, - un capteur 110 d’une valeur d’une grandeur physique représentative d’un mouvement d’eau contre la conduite, - un détecteur 115 du déclenchement de sprinkler configuré pour détecter un déclenchement en fonction de l’évolution de la valeur captée, - un émetteur 120 d’un signal représentatif de la valeur captée lorsqu’un déclenchement est détecté par le détecteur.
La fixation 105 est, par exemple, un collier de serrage permettant de serrer une conduite de diamètre inconnu inférieur à une circonférence maximale du collier de serrage.
Un tel collier de serrage est, par exemple : - un collier à vis, - un collier à enclipsage ou - un collier à ressort.
Ce collier est en matière métallique ou plastique, par exemple.
Dans des modes de réalisation, le capteur 110 est configuré pour capter une valeur physique représentative d’une onde mécanique se propageant le long de la conduite.
Dans ces modes de réalisation, le capteur 110 peut être, par exemple, un microphone ou un élément piézoélectrique permettant de capter la présence d’un son traversant la conduite.
Ce son peut être représentatif : - d’un coup de bélier, ou surpression liée à la variation brusque de la vitesse du fluide, suite au déclenchement d’un sprinkler, - de frottements du fluide dans la canalisation ou - de l’écoulement périodique de gouttes, signes d’une fuite dans la canalisation.
Dans ces modes de réalisation, le capteur 110 peut être, par exemple, un accéléromètre ou un élément piézoélectrique permettant de capter une vibration de la conduite représentative des phénomènes décrits ci-dessus.
Dans des modes de réalisation, le capteur 110 est configuré pour capter une variation de diamètre de la conduite lors du passage d’eau au niveau de la fixation 105.
Dans ces modes de réalisation, le dispositif 10 comporte un moyen (non représenté) d’émission d’un faisceau lumineux en direction de la conduite. Dans des variantes, le capteur 110 est un capteur optique captant le faisceau lumineux réfléchi sur la conduite, fonctionnant comme un télémètre laser ou un télémètre par mesure du temps de vol. Dans d’autres variantes, le capteur 110 est un capteur optique permettant de mesurer directement l’angle de réflexion du faisceau sur la conduite. Cet angle de réflexion variant avec la dilatation de la conduite. Dans d’autres variantes encore, le capteur 110 permet de recombiner une partie du faisceau lumineux initial avec le faisceau réfléchi, pour les faire interférer et mesurer des changements infimes du diamètre de la conduite.
Le déclenchement d’un sprinkler entraîne une mise en circulation de l’eau dans la conduite, cette circulation provoquant des vibrations de la conduite, ces vibrations étant captées par le capteur 110.
Dans des modes de réalisation, le capteur 110 est configuré pour capter une valeur physique représentative d’un débit d’eau contre la conduite.
Dans ces modes de réalisation, le capteur 110 est, par exemple : - un débitmètre massique thermique comportant deux thermistances positionnées successivement contre la conduite, - un débitmètre massique à ultrasons, - un capteur d’une valeur représentative d’une température de la conduite, telle une sonde de température positionnée au contact de la conduite lorsque la fixation 105 entoure ladite conduite.
Le principe de fonctionnement d’un débitmètre massique thermique est basé sur le réchauffement du fluide qui traverse la conduite. Le débitmètre est constitué de deux sondes de température positionnées successivement sur le chemin parcouru par l’eau, de part et d’autre d’un élément chauffant. Le débitmètre mesure la puissance thermique nécessaire pour maintenir un différentiel de température constant entre ces deux sondes. En connaissant la composition du fluide le traversant, il peut connaître la capacité calorifique massique de ce fluide et par extension la quantité de matière le traversant.
Le déclenchement d’un sprinkler entraîne une mise en circulation de l’eau dans la conduite. Cette eau ayant pris la température locale ou elle est restée longtemps, cette circulation provoque un changement de température de la conduite, ce changement de température étant captée par le capteur 110. Dans ce cas, si la cuve utilisée pour alimenter le système d’extinction est dans un local plus froid que l’endroit où le sprinkler se déclenchera, la conduite se refroidira progressivement au contact du passage de l’eau, phénomène alors capté par le capteur 110.
Dans des modes de réalisation, le capteur 110 est configuré pour capter la présence d’eau en dehors de la conduite.
Dans ces modes de réalisation, le capteur 110 : - est configuré pour mesurer la conductimétrie ionique d’eau accumulée contre la conduite ou - met en oeuvre l’enseignement de la demande de brevet français FR 1451838, déposée le 6 Mars 2014 au nom de la société Finsécur pour détecter la présence d’eau.
Préférentiellement, dans ces modes de réalisation, le dispositif 100 comporte un premier capteur configuré pour capter un son représentatif d’une fuite et un deuxième capteur de présence d’eau contre la conduite. La capture, par ces deux capteurs, d’une information représentative de la présence d’une fuite d’eau permet de réduire les risques d’erreurs dans le contexte d’un dispositif 100 a capteur unique.
Le détecteur 115 est, par exemple, un circuit électronique configuré pour comparer l’évolution de la valeur captée avec une évolution prédéterminée ou avec une valeur limite prédéterminée ou adaptative, c’est à dire variant lentement par rapport aux variations de capture. Dès que l’évolution de la valeur captée franchit ladite évolution ou valeur limite prédéterminée, le détecteur 115 détecte un déclenchement d’un sprinkler.
Cette évolution est, par exemple : - la moyenne ou - la dérivée d’une courbe des valeurs captées. L’émetteur 120 est, par exemple, un circuit électronique de commande d’une liaison filaire ou sans-fil reliant le dispositif 100 à un dispositif tiers, telle une centrale de notification par exemple.
Cet émetteur 120 met en oeuvre, par exemple, le standard IEEE 802.11, dit « Wi-Fi », le standard Bluetooth, Bluetooth Low Energy (ou BLE), une technologie radio à étalement de spectre telle, par exemple, la technologie LoRa (marque déposée), ou une technologie radio à bande étroite.
Dans les variantes où la liaison entre l’émetteur 120 et le dispositif tiers est sans-fil, le dispositif 100 comporte une antenne (non représentée) configurée pour émettre des signaux sans-fil selon la technique d’émission mise en œuvre par rémetteur 120.
Dans des modes de réalisation préférentiels, le dispositif 100 objet de la présente invention comporte une source 125 d’alimentation électrique autonome.
Cette source 125 d’alimentation électrique autonome est, par exemple, une batterie ou une pile.
Dans des modes de réalisation, le dispositif 100 comporte un module 130 récupérateur d’énergie.
Dans des modes de réalisation préférentiels, le dispositif 100 objet de la présente invention comporte un module 130 à effet thermoélectrique configuré pour alimenter le dispositif 100 lors du passage d’eau dans la conduite.
Ce module à effet thermoélectrique vise la génération d’énergie électrique par différence de température entre une source froide, connectée à la conduite, et une source chaude, connectée à l’air libre ou à un composant du dispositif 100 s’échauffant lors de la mise en oeuvre du dispositif 100. L’énergie électrique ainsi générée est immédiatement consommée par le dispositif 100 ou stockée dans la source 125 d’alimentation électrique autonome.
Dans des modes de réalisation, le dispositif 100 ne comporte pas de source 125 d’alimentation ni de liaison à un réseau d’alimentation électrique, le dispositif 100 comportant à la place un accumulateur d’énergie alimenté par le module 130 à effet thermoélectrique, cet accumulateur, une fois chargé, étant configuré pour alimenter le capteur 110 le temps de réaliser une capture, le détecteur 115 le temps de réaliser une détection et l’émetteur 120 le temps de réaliser une émission. Dans ces modes de réalisation, le dispositif 100 est éteint tant qu’aucun mouvement d’eau n’a lieu contre la conduite.
Dans d’autres modes de réalisation, le module 130 est configuré pour récupérer l’énergie électromagnétique ambiante, permettant de tirer de l’énergie d’ondes électromagnétiques ambiantes.
Dans des modes de réalisation, le dispositif 100 est adapté à la détection du déclenchement d’un robinet d’incendie selon les mêmes principes que détaillés ci-dessus.
Dans ces modes de réalisation, le dispositif 100 de détection du déclenchement d’un robinet d’incendie armé alimenté en eau par une conduite comporte ou d’une fuite dans ladite conduite : - une fixation 105 amovible autour de la conduite d’alimentation, - un capteur 110 d’une valeur d’une grandeur physique représentative d’un mouvement d’eau contre la conduite, - un détecteur 115 du déclenchement du robinet d’incendie configuré pour détecter un déclenchement en fonction de l’évolution de la valeur captée, - un émetteur 120 d’un signal représentatif de la valeur captée lorsqu’un déclenchement est détecté par le détecteur.
On observe, sur la figure 2, schématiquement, un premier mode de réalisation particulier du système 200 objet de la présente invention. Ce système 200 de détection du déclenchement d’un mécanisme d’extinction d’incendie ou d’une fuite d’eau dans ledit système, comporte : - au moins un sprinkler 205 alimenté en eau par une conduite 230, - au moins un dispositif 100 de détection du déclenchement selon l’une des revendications 1 à 8 et - une centrale 210 de notification d’un déclenchement comportant : - un récepteur 215 du signal émis par chaque dispositif de détection et - un moyen 220 de transmission d’un signal représentatif de la détection du déclenchement du sprinkler.
On appelle « sprinkler >> (parfois francisé en « sprinkleur », une installation d’extinction automatique à eau. Chaque sprinkler 205 comporte une tête extinctrice reliée à une conduite 230, l’alimentation de la tête étant bloquée par un fusible.
Lorsqu’un foyer est positionné à proximité du sprinkler 205, le fusible éclate et l’eau est libérée de la conduite 230 et dispersée par la tête extinctrice.
On observe, sur la figure 2, une arborescence de conduites partant d’une pompe 201 à eau. Cette arborescence présente une division d’une première conduite, reliée à la pompe, en deux conduites secondaires, chaque conduite secondaire se divisant ensuite en une multitude de conduites tertiaires 230, une pluralité de sprinklers 205 étant reliée à chaque conduite tertiaire 230.
La centrale 210 de notification est, par exemple, un dispositif central étant relié de manière filaire ou sans-fil à chaque dispositif 100 du système 200.
Le récepteur 215 est configuré pour correspondre à l’émetteur 120 en termes de technique d’émission du signal. Ce récepteur 215 peut ainsi être configuré pour recevoir un signal filaire ou sans-fil émis par l’émetteur 120.
Le moyen de transmission 220 est, par exemple, un écran ou un circuit électronique de commande d’un émetteur (non représenté) filaire ou sans-fil, telle une antenne par exemple, relié à un dispositif tiers, tel un terminal portable communicant ou un serveur distant par exemple.
Dans des modes de réalisation, tel que celui représenté en figures 2 à 4, la centrale 210 comporte une mémoire 225 associant à chaque dispositif 100 de détection une information de positionnement sur une arborescence, 230, 235 et 240 de conduites, le moyen 220 de transmission transmettant un signal représentatif du positionnement associé en mémoire au dispositif ayant émis le signal de détection d’un déclenchement.
Dans des variantes de fonctionnement, chaque dispositif 100 émet un signal représentatif de la détection d’une fuite ou d’un déclenchement à destination d’une passerelle (« gateway », en anglais), telle une antenne relais, connectée à un serveur réseau cœur, via internet par exemple. Cette antenne relais transmet une information représentative de la détection d’une fuite ou d’un déclenchement à un serveur applicatif comportant la mémoire 225 associant un dispositif 100 et une information de positionnement.
Un terminal portable communicant d’un opérateur, tel un ordiphone ou une tablette par exemple, muni d’un écran, accède au serveur applicatif et permet à l’opérateur de visualiser une information de positionnement d’un dispositif 100 ayant émis un signal.
Dans des modes de réalisation, tel que celui représenté en figures 2 à 4, le système 200 comporte une arborescence de conduites, un dispositif 100 de détection distinct étant respectivement positionné sur au moins deux branches, 230 et 231, de l’arborescence issues d’un embranchement commun.
Dans le mode de réalisation représenté en figure 2, le système 200 met en œuvre deux dispositifs 100, chacun positionné sur une des deux conduites secondaires distincte. Ces deux conduites secondaires correspondent, par exemple, à des conduites alimentant deux étages différents d’un bâtiment.
Ainsi, lorsqu’un sprinkler 205 est déclenché, le mouvement d’eau et le probable coup de bélier résultant de la mise en marche de la pompe ne sera mesurable uniquement dans l’une des deux conduites secondaires, celle alimentant en eau la conduite 230 tertiaire alimentant en eau le sprinkler 205. Le dispositif 100 fixé à ladite conduite secondaire émet un signal représentatif du déclenchement détecté et la centrale 210 de transmission reçoit ce signal.
La centrale 205 détectant qu’un seul l’un des dispositifs 100 a émis un signal, la centrale 210 transmet un signal représentatif de la détection d’un déclenchement accompagné d’une information représentative du positionnement du sprinkler.
Dans le mode de réalisation de la figure 2, cette information serait, par exemple « deuxième étage >> ou « conduite secondaire 2 >>. Ces informations de positionnement, associées à chaque dispositif 100, sont stockées dans la mémoire de la centrale 210.
Dans des modes de réalisation minimalistes, le système 200 ne comporte qu’une conduite alimentant deux sprinklers 205, un dispositif 100 étant positionné entre les deux sprinklers.
Lorsque le dispositif 100 émet un signal représentatif d’un déclenchement de sprinkler, la centrale 210 déduit que le sprinkler 205, positionné en aval du dispositif 100 par rapport au chemin de circulation de l’eau, est déclenché.
Dans d’autres modes de réalisation, le système 200 comporte : - une conduite, reliée à une pompe, alimentant deux sprinklers 205, - un premier dispositif 100 positionné entre la pompe et un premier sprinkler 205 et - un deuxième dispositif 100 positionné entre le premier et le deuxième sprinkler 205.
Dans ces modes de réalisation, lorsque les deux dispositifs 100 émettent un signal représentatif de la détection d’un déclenchement, la centrale 210 détermine que le deuxième sprinkler 205 est déclenché.
Lorsque seul le premier dispositif 100 émet un signal représentatif de la détection d’un déclenchement, la centrale 210 détermine que le premier sprinkler 205 est déclenché.
De manière générale, les dispositifs 100 agissent comme des indicateurs binaires, le nombre de ces dispositifs 100 et leur positionnement permettant d’affiner la détermination de la position du ou des sprinklers 205 déclenché.
Dans la figure 2, par exemple, le niveau de précision est faible, puisque l’émission d’un signal de détection par un dispositif 100 n’élimine que la moitié des sprinklers 205 possiblement déclenchés. Il reste, dans cet exemple, douze sprinklers 205 à analyser pour déterminer celui qui est déclenché.
Dans la figure 3, par exemple, le niveau de précision est amélioré : chaque conduite tertiaire, 230 et 231, est munie d’un dispositif 100. Ainsi, en fonction du dispositif 100, la centrale 210, il ne reste que deux sprinklers 205 à analyser pour déterminer celui qui est déclenché.
Dans la figure 4, par exemple, le niveau de précision est maximal, un dispositif 100 étant positionné entre chaque couple de sprinklers 205 et entre chaque sprinkler 205 et la pompe 201.
Dans des modes de réalisation, le moyen 220 de transmission est configuré pour transmettre, périodiquement, un signal représentatif d’un entretien à réaliser sur le système.
Le système 200 est transposable aux systèmes de détection de déclenchement de robinets d’incendie armés, les sprinklers 205 étant alors remplacés par des robinets d’incendie armés.
Bien quel la présente description évoque le déclenchement d’un sprinkler ou d’un robinet d’incendie armé, la mise en œuvre de la présente invention permet également de détecter la présence d’une fuite sur une canalisation.
Claims (15)
- REVENDICATIONS1. Dispositif (100) de détection externe d’un mouvement d’eau ou d’une fuite dans une conduite, caractérisé en ce qu’il comporte : - une fixation (105) amovible autour de la conduite d’alimentation, - un capteur (110) d’une valeur d’une grandeur physique représentative d’un mouvement d’eau contre la conduite, - un détecteur (115) du déclenchement d’un sprinkler ou d’un robinet d’incendie armé configuré pour détecter un déclenchement en fonction de l’évolution de la valeur captée, - un émetteur (120) d’un signal représentatif de la valeur captée lorsqu’un déclenchement est détecté par le détecteur.
- 2. Dispositif (100) selon la revendication 1, dans lequel le capteur (110) est configuré pour capter une valeur physique représentative d’une onde mécanique se propageant le long de la conduite.
- 3. Dispositif (100) selon la revendication 1, dans lequel le capteur (110) est configuré pour capter une valeur physique représentative d’un débit d’eau contre la conduite.
- 4. Dispositif (100) selon la revendication 3, dans lequel le capteur (110) est configuré pour capter une valeur représentative d’une température de la conduite.
- 5. Dispositif (100) selon l’une des revendications 1 à 4, dans lequel l’émetteur (120) est un émetteur de signaux sans-fil.
- 6. Dispositif (100) selon l’une des revendications 1 à 5, qui comporte une source (125) d’alimentation électrique autonome.
- 7. Dispositif (100) selon l’une des revendications 1 à 6, qui comporte un module (130) récupérateur d’énergie.
- 8. Dispositif (100) selon la revendication 7, dans lequel le module (130) est un module à effet thermoélectrique configuré pour alimenter le dispositif lors du passage d’eau dans la conduite.
- 9. Dispositif (100) selon la revendication 7, dans lequel le module (130) est configuré pour récupérer l’énergie électromagnétique ambiante.
- 10. Dispositif (100) selon l’une des revendications 1 à 9, dans lequel la fixation (105) est un collier de serrage.
- 11. Système (200) de détection du déclenchement d’un mécanisme d’extinction d’incendie ou d’une fuite d’eau dans ledit mécanisme, caractérisé en ce qu’il comporte : - au moins un sprinkler (205) alimenté en eau par une conduite (230), - au moins un dispositif (100) de détection du déclenchement selon l’une des revendications 1 à 10 et - une centrale (210) de notification d’un déclenchement comportant : - un récepteur (215) du signal émis par chaque dispositif de détection et - un moyen (220) de transmission d’un signal représentatif de la détection du déclenchement du sprinkler.
- 12. Système (200) selon la revendication 11, qui comporte au moins deux sprinklers (205) un dispositif (100) de détection étant fixé à une conduite située entre deux sprinklers.
- 13. Système (200) selon la revendication 12, qui comporte une mémoire (225) associant à chaque dispositif (100) de détection une information de positionnement sur une arborescence (230, 235, 240) de conduites, le moyen (220) de transmission transmettant un signal représentatif du positionnement associé en mémoire au dispositif ayant émis le signal de détection d’un déclenchement.
- 14. Système (200) selon l’une des revendications 11 à 13, qui comporte une arborescence (230, 235, 240) de conduites, un dispositif (100) de détection distinct étant respectivement positionné sur au moins deux branches (230, 231) de l’arborescence issues d’un embranchement commun.
- 15. Système (200) selon l’une des revendications 11 à 14, dans lequel le moyen (220) de transmission est configuré pour transmettre, périodiquement, un signal représentatif d’un entretien à réaliser sur le système.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1653352A FR3050119A1 (fr) | 2016-04-15 | 2016-04-15 | Dispositif de detection du declenchement d'un sprinkler, d'un robinet d'incendie arme et systeme de detection |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1653352A FR3050119A1 (fr) | 2016-04-15 | 2016-04-15 | Dispositif de detection du declenchement d'un sprinkler, d'un robinet d'incendie arme et systeme de detection |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3050119A1 true FR3050119A1 (fr) | 2017-10-20 |
Family
ID=57136952
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1653352A Pending FR3050119A1 (fr) | 2016-04-15 | 2016-04-15 | Dispositif de detection du declenchement d'un sprinkler, d'un robinet d'incendie arme et systeme de detection |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3050119A1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US20190224515A1 (en) * | 2018-01-24 | 2019-07-25 | Marioff Corporation Oy | Fire sprinkler system |
FR3143376A1 (fr) | 2022-12-20 | 2024-06-21 | Raphaël Medina | Dispositif de sécurisation d’un local et procédé pour la mise en œuvre d’un tel dispositif |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3580092A (en) * | 1969-12-23 | 1971-05-25 | Scarpa Lab Inc | Acoustic flowmeter |
WO2000045131A1 (fr) * | 1999-01-28 | 2000-08-03 | Dolphin Technology Inc. | Debitmetre a ultrasons |
US6940409B1 (en) * | 2001-08-13 | 2005-09-06 | Potter Electric Signal Company | Fluid flow detector |
WO2011107101A1 (fr) * | 2010-03-02 | 2011-09-09 | Kenneth Klokker | Procédé et appareil pour la détection de fuites |
GB2519643A (en) * | 2014-08-23 | 2015-04-29 | Kamran Iqbal | Flow monitor |
JP2015147003A (ja) * | 2014-02-10 | 2015-08-20 | 能美防災株式会社 | スプリンクラ消火設備 |
-
2016
- 2016-04-15 FR FR1653352A patent/FR3050119A1/fr active Pending
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3580092A (en) * | 1969-12-23 | 1971-05-25 | Scarpa Lab Inc | Acoustic flowmeter |
WO2000045131A1 (fr) * | 1999-01-28 | 2000-08-03 | Dolphin Technology Inc. | Debitmetre a ultrasons |
US6940409B1 (en) * | 2001-08-13 | 2005-09-06 | Potter Electric Signal Company | Fluid flow detector |
WO2011107101A1 (fr) * | 2010-03-02 | 2011-09-09 | Kenneth Klokker | Procédé et appareil pour la détection de fuites |
JP2015147003A (ja) * | 2014-02-10 | 2015-08-20 | 能美防災株式会社 | スプリンクラ消火設備 |
GB2519643A (en) * | 2014-08-23 | 2015-04-29 | Kamran Iqbal | Flow monitor |
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US20190224515A1 (en) * | 2018-01-24 | 2019-07-25 | Marioff Corporation Oy | Fire sprinkler system |
CN110064152A (zh) * | 2018-01-24 | 2019-07-30 | 马里奥夫有限公司 | 消防喷头系统 |
EP3517184A1 (fr) * | 2018-01-24 | 2019-07-31 | Marioff Corporation OY | Système d'extinction d'incendie |
US10940351B2 (en) | 2018-01-24 | 2021-03-09 | Marioff Corporation Oy | Fire sprinkler system |
FR3143376A1 (fr) | 2022-12-20 | 2024-06-21 | Raphaël Medina | Dispositif de sécurisation d’un local et procédé pour la mise en œuvre d’un tel dispositif |
WO2024133338A1 (fr) | 2022-12-20 | 2024-06-27 | Medina Raphael | Dispositif de sécurisation d'un local et procédé pour la mise en œuvre d'un tel dispositif |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US11105705B1 (en) | Non-invasive, independently powered leak detector and valve shut-off apparatus | |
US20150297930A1 (en) | Temperature derivative based launch method for fire suppression systems | |
US7233546B2 (en) | Flash event detection with acoustic verification | |
FR3000271A1 (fr) | Dispositif de detection d'incendie | |
FR3061285B1 (fr) | Systeme et dispositif de determination de la valeur d'un parametre de cuve de stockage de liquide, utilisation dudit dispositif | |
FR3050119A1 (fr) | Dispositif de detection du declenchement d'un sprinkler, d'un robinet d'incendie arme et systeme de detection | |
US20200023395A1 (en) | A System for Detecting Fluid Flow in a Fluid Communicating Device and a Watering System Comprising a Fluid Flow Detecting System | |
MA47422B1 (fr) | Systeme de securisation d'une balise immergee | |
US12042682B2 (en) | Microwave fire protection systems and methods | |
US10748401B2 (en) | Gas detection device | |
EP3909652A1 (fr) | Aéronef comprenant un ensemble propulsif et un système anti-incendie de l'ensemble propulsif | |
FR3068392A1 (fr) | Dispositif de surveillance d'une turbomachine d'un aeronef | |
EP2919864B1 (fr) | Analyse du son et lumière pour la détection de la localisation d'un incendie | |
US20230122613A1 (en) | Apparatus and method of remote sensing | |
US20190025259A1 (en) | Freeze detector for a pipe of a container | |
JP2016179034A (ja) | スプリンクラ消火設備 | |
WO2016108027A2 (fr) | Dispositif de détection de la position d'un ouvrant, dispositif de désenfumage comportant un tel dispositif et procédé de maintenance | |
JP2017023452A (ja) | スプリンクラヘッドおよびスプリンクラ消火設備 | |
FR3034238A1 (fr) | Dispositif energetiquement autonome de detection et de localisation de feu de foret | |
JP6415832B2 (ja) | スプリンクラ消火設備 | |
FR3054916A1 (fr) | Detecteur de fumee, systeme et procede de detection de fumee | |
FR3031145A1 (fr) | Dispositif de detection de la position d'un piston d'un verin pneumatique et dispositif de desenfumage comportant un tel dispositif | |
FR3013143A1 (fr) | Dispositif et procede de securisation d'un site | |
FR3031218A1 (fr) | Dispositif de detection de la position d'un ouvrant, dispositif de desenfumage comportant un tel dispositif et procede de maintenance | |
Holt et al. | Discharge and dispersion for CO2 releases from a long pipe: Experimental data and data review |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20171020 |