FR3049518A1 - Element de siege et siege muni d'un tel element - Google Patents

Element de siege et siege muni d'un tel element Download PDF

Info

Publication number
FR3049518A1
FR3049518A1 FR1652910A FR1652910A FR3049518A1 FR 3049518 A1 FR3049518 A1 FR 3049518A1 FR 1652910 A FR1652910 A FR 1652910A FR 1652910 A FR1652910 A FR 1652910A FR 3049518 A1 FR3049518 A1 FR 3049518A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
support
seat element
fixing
cushion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1652910A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3049518B1 (fr
Inventor
Raphael Brebion
Maurad Sahraoui
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CARPENTER Sas
Original Assignee
CARPENTER Sas
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CARPENTER Sas filed Critical CARPENTER Sas
Priority to FR1652910A priority Critical patent/FR3049518B1/fr
Publication of FR3049518A1 publication Critical patent/FR3049518A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3049518B1 publication Critical patent/FR3049518B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/70Upholstery springs ; Upholstery
    • B60N2/7005Upholstery springs ; Upholstery detachable
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/005Arrangement or mounting of seats in vehicles, e.g. dismountable auxiliary seats
    • B60N2/015Attaching seats directly to vehicle chassis
    • B60N2/01508Attaching seats directly to vehicle chassis using quick release attachments
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D11/00Passenger or crew accommodation; Flight-deck installations not otherwise provided for
    • B64D11/06Arrangements of seats, or adaptations or details specially adapted for aircraft seats
    • B64D11/0647Seats characterised by special upholstery or cushioning features
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D11/00Passenger or crew accommodation; Flight-deck installations not otherwise provided for
    • B64D11/06Arrangements of seats, or adaptations or details specially adapted for aircraft seats
    • B64D11/0648Lower frame constructions

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)
  • Mattresses And Other Support Structures For Chairs And Beds (AREA)

Abstract

L'invention concerne un élément de siège (2), tel qu'une assise de siège et un siège muni d'un tel élément. Cet élément est remarquable en ce qu'il comprend un coussin de siège (3) et au moins deux organes de fixation (41, 42) sur un support dudit siège, en ce que chaque organe de fixation est réalisé dans un matériau élastiquement déformable, en ce que chaque organe de fixation (41, 42) est recourbé et conformé de façon à présenter une partie concave (410, 420) dont la forme épouse sensiblement ou totalement au moins une partie du contour d'une barre faisant partie dudit support de siège et de façon à pincer ladite barre lorsque l'élément de siège (2) est en position montée et en ce que chaque organe de fixation(41, 42) peut être déformé élastiquement pour être écarté de ladite barre et permettre le montage de l'élément de siège (2) sur ledit support ou son démontage. Application aux sièges d'avion.

Description

DOAAAINE TECHNIQUE GENERAL L'invention concerne un élément de siège, tel qu'une assise ou un dossier de siège, d'un véhicule de transport, notamment d'un avion. L'invention concerne également un siège d'un véhicule de transport, notamment d'avion, comprenant un support de siège et un tel élément de siège.
ETAT DE L'ART
Actuellement, les sièges d'avion comprennent une structure de support composée notamment d'un piètement, de deux barres horizontales parallèles et de deux plaques métalliques, l'une pour l'assise et l'autre pour le dossier, rivetées sur cette structure de support.
Des bandes auto-agrippantes sont collées sur ces deux plaques en métal. Le coussin d'assise et le coussin de dossier du siège sont deux pièces distinctes. La face inférieure du coussin d'assise et la face arrière du coussin de dossier comprennent également des bandes auto-agrippantes complémentaires de celle des plaques métalliques.
Les coussins d'assise et de dossier sont ensuite simplement pressés sur les bandes auto-agrippantes de la structure de support du siège de façon à les maintenir en place.
Les coussins d'assise et/ou de dossier peuvent être enlevés tous les jours, pour des opérations de maintenance du support de siège, pour le nettoyage de l'avion, ou pour une vérification du contenu de l'avion, notamment en vue de la protection contre des actions terroristes.
Les bandes auto-agrippantes utilisées pour fixer les coussins d'assise et de dossier du siège doivent résister à des tests de crash aérien, et de ce fait assurent une excellente fixation sur le support. Toutefois, cela rend difficile l'enlèvement de ces coussins.
PRESENTATION DE L'INVENTION L'invention a pour objectif de résoudre les inconvénients précités de l'état de la technique et notamment de fournir un élément de siège, qui soit plus facile à séparer du support de siège, et ce, sans endommager le coussin de cet élément siège et sans augmenter le poids global de cet élément, puisque ce critère est également important pour les compagnies aériennes. A cet effet, l'invention concerne un élément de siège, tel qu'une assise ou un dossier de siège, d'un véhicule de transport, notamment d'un avion.
Conformément à l’invention, cet élément de siège comprend un coussin de siège et au moins deux organes de fixation sur un support dudit siège, le coussin et lesdits organes de fixation étant assemblés entre eux à l'aide de moyens d'assemblage, chaque organe de fixation est réalisé dans un matériau élastiquement déformable, chaque organe de fixation est conformé de façon à présenter une partie concave dont la forme épouse sensiblement ou totalement au moins une partie du contour d'une barre faisant partie dudit support de siège, de façon à pincer ladite barre lorsque l'élément de siège est en position montée et chaque organe de fixation peut être déformé élastiquement pour être écarté de ladite barre et permettre le montage de l'élément de siège sur ledit support ou son démontage.
Grâce à ces caractéristiques de l'invention, l'élément de siège peut être très facilement et rapidement monté sur le support de siège et démonté de celui-ci, par une simple manipulation de l’organe de fixation.
Selon d'autres caractéristiques avantageuses et non limitatives de l'invention, prises seules ou en combinaison : - l’élément de siège comprend au moins une plaque de fixation réalisée en un matériau élastiquement déformable et dont les deux extrémités opposées sont recourbées de façon à former lesdits organes de fixation, - les parties concaves des deux organes de fixation sont orientées l'une vers l'autre, - l’élément de siège comprend une plaque de fixation munie sur sa face inférieure, d’au moins deux organes de fixation, chaque organe de fixation comprenant une paire de branches concaves disposées de façon que leurs parties concaves respectives se fassent face et forment une pince apte à enserrer les barres lorsque l’élément de siège est en position montée, - l’élément de siège comprend au moins une plaque de fixation réalisée en un matériau élastiquement déformable dont l’une des extrémités est recourbée de façon à former un organe de fixation présentant une partie concave et ladite plaque de fixation est munie sur sa face inférieure d’un organe de fixation qui comprend une paire de branches concaves disposées de façon que leurs parties concaves respectives se fassent face et forment une pince apte à enserrer les barres lorsque l’élément de siège est en position montée. - ledit matériau élastiquement déformable est une tôle métallique, - ledit matériau élastiquement déformable est un matériau composite ou une matière plastique, ladite plaque de fixation comprend au moins une nervure de rigidification, de préférence située sur sa face inférieure, - ledit organe de fixation comprend un bord d'extrémité replié dans le sens contraire de la partie concave de façon à définir une lèvre de manipulation dudit organe de fixation, - lesdits moyens d’assemblage comprennent au moins une bande autoagrippante fixée sur la face supérieure de ladite plaque de fixation, cette bande étant apte à coopérer avec au moins une bande autoagrippante fixée sur la face inférieure du coussin de siège ou directement avec ladite face inférieure du coussin de siège, - les moyens d'assemblage comprennent un film de matériau, de préférence de matériau anti-feu qui recouvre au moins une partie dudit coussin de siège et une partie desdits organes de fixation de façon à les maintenir assemblés, - les moyens d’assemblage du coussin de siège et des organes de fixation sont des moyens de collage ou des moyens de fixation mécanique. L'invention concerne également un siège d'un véhicule de transport, notamment d'un avion.
Conformément à l'invention, ce siège comprend un support de siège et un élément de siège tel que précité, ledit support de siège comprenant un piétement et deux barres de support parallèles, de préférence de section circulaire et ledit élément de siège étant apte à être fixé de manière amovible sur lesdites deux barres de support.
PRESENTATION DES FIGURES D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront de la description qui va maintenant en être faite, en référence aux dessins annexés, qui en représentent, à titre indicatif mais non limitatif, deux modes de réalisation possible.
Sur ces dessins : la figure 1 est un schéma en perspective représentant un support de siège et un premier mode de réalisation de la plaque de fixation d'un élément de siège conforme à l'invention. les figures 2 et 3 sont des vues en perspective, respectivement en élévation de dessus et de dessous, d'une assise de siège conforme à l'invention, les figures 4A et 4B sont des vues de côté de deux variantes de réalisation d'une assise de siège conforme à l'invention, la figure 5 est une vue en perspective du premier module de réalisation de la plaque de fixation de l'élément de siège de l'invention, la figure 6 est une vue de côté de laplaque de fixation de la figure 5, montée sur deux barres du support de siège, ces deux barres étant représentées simplement de façon schématique, les figures 7 et 9 sont des vues de côté d’un deuxième et d’un troisième mode de réalisation de la plaque de fixation conforme à l’invention, et les figures 8 et 10 sont des vues de côté représentant les plaques des figures 7 et 9 en positions montées sur deux barres du support de siège.
DESCRIPTION DETAILLEE
Dans la suite de la description, le siège sera décrit comme un siège d'avion. Il pourrait toutefois être installé dans un autre type de véhicule de transport.
Ce siège, conforme à l'invention, comprend notamment un support 1 sur lequel est assemblé un élément de siège 2.
Un mode de réalisation possible de ce support 1 est représenté sur la figure 1.
Le support 1 comprend un piètement 11 qui comprend lui-même deux structures 110 identiques, disposées verticalement parallèlement l'une à l'autre. Chaque structure 110 comprend un pied 111 vertical, qui se prolonge par un longeron horizontal ou sensiblement horizontal 112, puis par un montant vertical 113 disposé au niveau du dossier du siège. Les deux structures 110 sont reliées entre elles par deux barres de support horizontales, parallèles entre elles, respectivement une barre avant 12a et une barre arrière 12b. Ces deux barres 12a, 12b sont fixées aux longerons 112. D'autres formes de piètement 11 sont bien évidemment envisageables, il est par exemple possible d'avoir quatre pieds au lieu de deux.
Les pieds 111 sont fixés au sol.
Dans l'exemple de réalisation représenté sur la figure 1, les deux barres 12a, 12b présentent une section transversale circulaire. Toutefois, une autre forme est également envisageable.
Enfin, bien que cela ne soit pas représenté sur la figure 1, il est possible d'avoir d'autres structures 110, disposées de part et d'autre des deux structures 110 représentées, de façon à servir de supports à plusieurs sièges disposés côte à côte, comme cela est souvent le cas dans les avions. L'élément de siège 2 va maintenant être décrit en liaison avec les figures 2 et 3.
Dans la suite de la description, cet élément de siège 2 est décrit comme un élément d'assise. Toutefois, il est également envisageable que cet élément de siège 2 soit un élément de dossier utilisant un dispositif de fixation identique à celui qui est décrit pour cette assise. Dans ce cas, le support 1 comprend également deux barres de support non représentées sur les figures, qui sont fixés aux montants 113 et sur lesquelles l’élément de dossier est fixé. L'assise 2 comprend un coussin de siège 3 et au moins deux organes de fixation, éventuellement solidaires d’une plaque de fixation 4, ces organes de fixation et/ou la plaque 4 étant reliés au coussin 3 par des moyens d'assemblage 5, 5' visibles uniquement sur les figures 4A et 4B.
Le coussin 3 est un bloc de matériau, obtenu par exemple par moulage, dont la forme de sa face supérieure 31, est légèrement incurvée, de façon à s'adapter à la morphologie d'un utilisateur. Ce coussin présente également une face inférieure opposée 32, un bord avant 33 et un bord arrière 34. Le bord avant 33 est avantageusement incurvé de façon à épouser la forme de l'arrière des genoux de l'utilisateur.
Le matériau constituant le coussin 3 présente une élasticité et une densité appropriée pour fournir à la fois le confort souhaité à l'utilisateur et éventuellement pour servir de flotteur, en cas d'amerrissage d'urgence. De préférence, ce matériau résiste également aux flammes ou en retarde la propagation, selon les normes en vigueur dans l'aviation. Il s'agit par exemple d'une mousse de polyuréthane.
Un premier mode de réalisation de la plaque de fixation 4 va maintenant être décrit plus en détail, en liaison avec les figures 5 et 6.
Cette plaque 4 est une plaque mince, par exemple de forme carrée ou rectangulaire. Elle est réalisée dans un matériau élastiquement déformable, c’est-à-dire dont la déformation est réversible. Ce matériau est par exemple une tôle métallique, telle qu'une tôle d'aluminium ou de titane par exemple. Le matériau élastiquement déformable peut également être une plaque d'un matériau composite, (par exemple à base d’un produit fibreux constituant une armature et d’un résine), ou être une matière plastique, telle un élastomére ou un polyamide par exemple.
La plaque 4 présente une partie centrale 40, de préférence plane, dont les deux extrémités avant et arriére sont recourbées, de façon à définir lesdits deux organes de fixation, de forme concave, respectivement avant 41 et arrière 42.
Ces organes de fixation 41, 42 sont conformés de façon que leur partie concave 410, 420 épouse sensiblement ou totalement au moins une partie du contour (c’est à dire du périmètre) de la barre avant 12a, respectivement 12b, faisant partie dudit support de siège 1, de façon à pincer ladite barre.
Dans l'exemple représenté sur la figure 6, chaque organe de fixation 41, 42 est obtenu en repliant la plaque 4 selon plusieurs lignes de pliage parallèles, de façon à définir des pans 411, respectivement 421, successifs. Ces pans sont par exemple au nombre de trois sur la figure 6. Ces pans épousent alors sensiblement la forme circulaire des barres 12a, 12b.
Selon une autre variante de réalisation non représentée sur les figures, les organes de fixation 41, 42 peuvent présenter une forme en portion d'arc de cercle dont le diamètre intérieur correspond, au jeu d'ajustement près, au diamètre extérieur des barres 12a, 12b de section transversale circulaire. Dans ce cas, les organes 41, 42 épousent alors totalement (parfaitement) la forme d'une partie du contour desdites barres.
De préférence, ces organes de fixation avant 41 et arrière 42 sont conformés de façon que leurs parties concaves respectives 410, 420 soient tournées l'une vers l'autre.
De façon avantageuse, on notera que la face inférieure 32 du coussin 3 présente une forme adaptée à celle de la plaque de fixation 4, notamment à une partie de ses portions de fixation 41 et 42 (voir figures 4A, 4B).
La forme concave des organes de fixation 41, 42, combinée à l'utilisation du matériau élastiquement déformable, permet de positionner par déformation élastique l'un de ces organes, par exemple l'organe arrière 42, autour de la barre arrière 12b, puis en appuyant verticalement (flèche F) sur la partie avant de l'èlèment de siège 2, de déformer l'organe de fixation avant 41 pour qu'il s'enclenche sur le tube avant 12a, également par déformation élastique (voir figure 6). L'élément de siège 2 est alors monté sur le support 1
Inversement, il est possible de déformer élastiquement l'un des organes de fixation, puis l’autre, pour les écarter des barres avant 12a et arrière 12b et démonter l'élément de siège 2 (flèches G).
De façon avantageuse, et contrairement aux dispositifs de l’état de la technique précédemment décrits, on notera qu’il est également possible de démonter uniquement l’organe de fixation avant 41, d’écarter l’élément de siège 2 de la barre avant 12a, puis de faire pivoter cet élément 2 vers le haut autour de la barre arrière 12b, de façon que l’opérateur puisse aisément voir ce qu’il y a sous le siège.
La maintenance et les vérifications de sécurité sont ainsi simplifiées.
De façon avantageuse, et afin de faciliter la mise en place et le retrait de l'élément d'assise, une lèvre de manipulation est formée en recourbant ou en repliant le bord de chaque organe de fixation 41, 42, dans le sens contraire de sa partie concave 410, 420, (c’est-à-dire vers l'avant pour l'organe de fixation avant 41 dont la concavité est tournée vers l'arrière et inversement pour l'organe arrière 42). Cette lèvre mesure par exemple environ un centimètre. Les lèvres ainsi obtenues portent les références 412, respectivement 422 pour les organes 41, respectivement 42.
De façon avantageuse, la partie centrale 40 peut présenter des évidements, par exemple des évidements oblongs 401, ici par exemple au nombre de trois, ou des évidements circulaires 402. Ces évidements ont principalement pour fonction d'alléger la plaque de fixation 4, ce qui permet de diminuer le poids d'ensemble du siège d'avion.
De façon avantageuse également et comme représenté sur la figure 5, les bords longitudinaux des évidements 401 peuvent être repliés vers le bas, de façon à constituer des nervures de rigidification 403.
De façon avantageuse également, les bords avant et arrière de la plaque 4, qui constituent les organes de fixation 41 et 42, peuvent présenter des évidements, par exemple un évidement 404 en position centrale qui, non seulement permet d'alléger l'ensemble de la structure, mais améliore également l'élasticité des organes de fixation 41,42.
Enfin, non notera qu’il est également possible d’avoir plusieurs plaques de fixation 4 moins larges que celle représentée sur la figure 5 et disposées côté à côte en parallèle, sous le coussin 3, à la place d’une seule plaque 4.
Un deuxième mode de réalisation d’une plaque de fixation, référencée 6, va maintenant être décrit en liaison avec les figures 7 et 8.
Cette plaque 6 présente une partie centrale 60, de préférence plane et de forme carrée ou rectangulaire et deux organes de fixation, respectivement avant 61 et arrière 62.
Chaque organe de fixation 61, respectivement 62, comprend une paire de branches concaves 611, 612, respectivement 621, 622, les branches de chaque paire étant disposées de façon que leurs parties concaves respectives 6110, 6120, (de même 6210, 6220) se fassent face et forment ainsi une pince ou mâchoire apte à enserrer les barres 12a, 12b.
Les branches concaves 611, 612, 621 et 622 sont conformées comme décrit pour le mode de réalisation précédent sous forme de pans successifs ou de portion d’arc de cercle, de façon à épouser sensiblement totalement le contour des barres 12a, 12b du support 1.
Ces branches sont par exemple soudées sur la face inférieure 601 de la plaque 6. L’extrémité libre du bord de chaque branche 611, 612, 621, 622 est avantageusement recourbée pour former une lèvre de manipulation respectivement référencée 6111, 6121, 6211 et 6221.
La plaque 6 et les organes de fixation 61, 62 sont réalisés dans un matériau élastiquement déformable, comme décrit pour la plaque 4.
Cette plaque 6 peut également présenter des nervures de rigidification et des évidements comme la plaque 4.
De préférence, la longueur des organes de fixation 61, 62 correspond sensiblement à la largeur de la plaque 60. Toutefois, il est également possible d’avoir plusieurs organes de fixation de faible largeur, disposés coaxialement et répartis sur la largeur de la plaque 60.
Un troisième mode de réalisation d’une plaque de fixation référencée 7, va maintenant être décrit en liaison avec les figures 9 et 10.
Il diffère uniquement des précédents en ce qu’il combine les deux modes de réalisation des organes de fixation.
Ainsi, la plaque de fixation 7 comprend une partie plane 70 recourbée à l’une de ses extrémités, par exemple arriére, pour former un organe de fixation arriére 72 comprenant une partie concave 720, une lèvre 722 et éventuellement des pans 721. La partie 70 comprend en outre, par exemple vers l’avant, fixé sur sa face inférieure 701, un organe de fixation avant 71 comprenant deux branches 711, 712 munies de lèvres 7111, 7121.
Les parties concaves respectives 7110, 7120 des branches 71, 72 se font face.
Dans tous les modes de réalisation précédemment décrits, on notera que l’écartement entre les organes de fixation avant 41, 61, 71 et arrière 42, 62, 72 correspond bien évidemment à l’écartement entre les barres 12a, 12b.
Un premier mode de réalisation des moyens d'assemblage 5 du coussin 3 avec la ou les plaques de fixation 4 va maintenant être décrit en liaison avec les figures 4A et 5.
Dans ce cas, les moyens d'assemblage comprennent une ou plusieurs bandes auto-agrippantes 8, fixées, par exemple par collage, sur la face supérieure 400 de la partie centrale 40 de la plaque 4 et éventuellement une ou plusieurs bandes auto-agrippantes 35 complémentaires fixées en regard sur la face inférieure 32 du coussin 3. Si le matériau du coussin 3 le permet, il est possible de se passer des bandes 35 et la bande 8 accroche alors directement sur le matériau du coussin 3.
Ces bandes auto-agrippantes sont par exemple des bandes à crochets et bouclettes, telles que celles connues sous la marque déposée Velcro®.
De façon similaire, la face supérieure 600, 700 des plaques de fixation 6, 7 peut être munie d’au moins une bande auto-agrippante 8.
Selon une deuxième variante de réalisation, non représentée sur les figures, l’assemblage du coussin 3 et des organes de fixation se fait par collage ou fixation mécanique, tel que vissage, soudage, etc.
Selon une troisième variante de réalisation représentée sur la figure 4B, ces moyens de fixation, référencés 5', sont constitués par un film de matériau 50 qui recouvre intégralement la plaque de fixation 4 et le coussin 3, de façon à les maintenir assemblés. Ce matériau est par exemple un non-tissé, de préférence traité anti-feu.
On notera que, pour être visible, ce film 5' a été représenté à une échelle agrandie sur la figure 4B, mais n'est pas à l'échelle réelle puisqu'il s'agit simplement d'un film.
Les plaques 6 et 7 peuvent être fixées de façon identique.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS
    1. Elément de siège (2), tel qu'une assise ou un dossier de siège, d'un véhicule de transport, notamment d'un avion, caractérisé en ce qu'il comprend un coussin de siège (3) et au moins deux organes (41, 42) de fixation sur un support (1) dudit siège, le coussin (3) et lesdits organes de fixation étant assemblés entre eux à l'aide de moyens d'assemblage (5, 5 ), en ce que chaque organe de fixation (41, 42) est réalisé dans un matériau élastiquement déformable, en ce que chaque organe de fixation (41, 42) est conformé de façon à présenter une partie concave (410, 420, 6110, 6120, 6220, 7110, 7120, 720) dont la forme épouse sensiblement ou totalement au moins une partie du contour d'une barre (12a, 12b) faisant partie dudit support de siège (1) de façon à pincer ladite barre (12a, 12b) lorsque l'élément de siège (2) est en position montée et en ce que chaque organe de fixation (41, 42) peut être déformé élastiquement pour être écarté de ladite barre (12a, 12b) et permettre le montage de l'élément de siège (2) sur ledit support (1) ou son démontage.
  2. 2. Elément de siège (2) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une plaque de fixation (4) réalisée en un matériau élastiquement déformable et dont les deux extrémités opposées sont recourbées de façon à former lesdits organes de fixation (41, 42),.
  3. 3. Elément de siège (2) selon la revendication 2, caractérisé en ce que les parties concaves (410, 420) des deux organes de fixation (41, 42) sont orientées l'une vers l'autre.
  4. 4. Elément siège (2) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il comprend une plaque de fixation (6) munie sur sa face inférieure (601), d’au moins deux organes de fixation (61, 62), chaque organe de fixation (61, 62) comprenant une paire de branches concaves (611, 612, 621, 622) disposées de façon que leurs parties concaves respectives (6110, 6120, 6210, 6220) se fassent face et forment une pince apte à enserrer les barres (12a, 12b) lorsque l’élément de siège est en position montée.
  5. 5. Elément de siège (2) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il comprend au moins une plaque de fixation (7) réalisée en un matériau élastiquement déformable dont l’une des extrémités est recourbée de façon à former un organe de fixation (72) présentant une partie concave (720) et en ce que ladite plaque de fixation (7) est munie sur sa face inférieure (701) d’un organe de fixation (72) qui comprend une paire de branches concaves (711, 712) disposées de façon que leurs parties concaves respectives (7110, 7120) se fassent et forment une pince apte à enserrer les barres (12a, 12b) lorsque l’élément de siège est en position montée.
  6. 6. Elément de siège selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit matériau élastiquement déformable est une tôle métallique.
  7. 7. Elément de siège (2) selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ledit matériau élastiquement déformable est un matériau composite ou une matière plastique.
  8. 8. Elément de siège (2) selon l'une des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que ladite plaque de fixation (4, 6, 7) comprend au moins une nervure de rigidification (403), de préférence située sur sa face inférieure.
  9. 9. Elément de siège (2) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit organe de fixation (41, 42, 61, 62, 71, 72) comprend un bord d'extrémité replié dans le sens contraire de la partie concave (410, 420, 6110, 6120, 6210, 6220, 7110, 7120, 720), de façon à définir une lèvre de manipulation (412, 422, 6111, 6121, 6211, 6221, 7111, 7121, 722) dudit organe de fixation.
  10. 10. Elément de siège (2) selon l'une des revendications 2 à 9, caractérisé en ce que lesdits moyens d’assemblage (5) comprennent au moins une bande autoagrippante (8) fixée sur la face supérieure (400, 600, 700) de ladite plaque de fixation (4, 6, 7), cette bande (8) étant apte à coopérer avec au moins une bande autoagrippante (35) fixée sur la face inférieure (32) du coussin de siège (3) ou directement avec ladite face inférieure (32) du coussin de siège (3).
  11. 11. Elément de siège selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les moyens d'assemblage (5 ) comprennent un film de matériau (50), de préférence de matériau anti-feu qui recouvre au moins une partie dudit coussin de siège (3) et une partie desdits organes de fixation (41,42, 61, 62, 71, 72)) de façon à les maintenir assemblés.
  12. 12. Elément de siège selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens d’assemblage du coussin de siège (3) et des organes de fixation (41, 42, 61, 62, 71, 72) sont des moyens de collage ou des moyens de fixation mécanique.
  13. 13. Siège d'un véhicule de transport, notamment d'un avion, caractérisé en ce qu'il comprend un support de siège (1) et un élément de siège (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, ledit support de siège (1) comprenant un piétement (11) et deux barres de support parallèles (12a, 12b), de préférence de section circulaire et ledit élément de siège (2) étant configuré de façon à pouvoir être fixé de manière amovible sur lesdites deux barres de support (12a, 12b).
FR1652910A 2016-04-01 2016-04-01 Element de siege et siege muni d'un tel element Active FR3049518B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1652910A FR3049518B1 (fr) 2016-04-01 2016-04-01 Element de siege et siege muni d'un tel element

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1652910A FR3049518B1 (fr) 2016-04-01 2016-04-01 Element de siege et siege muni d'un tel element
FR1652910 2016-04-01

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3049518A1 true FR3049518A1 (fr) 2017-10-06
FR3049518B1 FR3049518B1 (fr) 2019-07-26

Family

ID=56087392

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1652910A Active FR3049518B1 (fr) 2016-04-01 2016-04-01 Element de siege et siege muni d'un tel element

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3049518B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH03109952U (fr) * 1990-02-26 1991-11-12
FR2698832A1 (fr) * 1992-12-08 1994-06-10 Peugeot Structure modulaire de siège pour véhicule automobile.
FR2828145A1 (fr) * 2001-07-31 2003-02-07 Araco Kk Siege de vehicule
DE102006015515A1 (de) * 2006-03-31 2007-10-04 Recaro Aircraft Seating Gmbh & Co. Kg Sitzvorrichtung
US20130247303A1 (en) * 2012-03-20 2013-09-26 Be Aerospace, Inc. Seat cushion with integrated seat frame attachment structure

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH03109952U (fr) * 1990-02-26 1991-11-12
FR2698832A1 (fr) * 1992-12-08 1994-06-10 Peugeot Structure modulaire de siège pour véhicule automobile.
FR2828145A1 (fr) * 2001-07-31 2003-02-07 Araco Kk Siege de vehicule
DE102006015515A1 (de) * 2006-03-31 2007-10-04 Recaro Aircraft Seating Gmbh & Co. Kg Sitzvorrichtung
US20130247303A1 (en) * 2012-03-20 2013-09-26 Be Aerospace, Inc. Seat cushion with integrated seat frame attachment structure

Also Published As

Publication number Publication date
FR3049518B1 (fr) 2019-07-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3500489B1 (fr) Arrangement de sièges, notamment d'un avion
EP1957361B1 (fr) Mur de cloisonnement pour carénage ventral d'aéronef et aéronef muni d'un carénage ventral
EP3283374B1 (fr) Dispositif de maintien d'un dispositif portatif pour siege d'aeronef
WO2013175131A1 (fr) Dispositif repose pieds pour un enfant installé dans un siège enfant dans un véhicule
EP1614622A1 (fr) Plancher de cockpit pour aéronef
FR3021853A1 (fr) Ensemble roulant modulable et transformable
FR3041310A1 (fr) Dispositif de confort, notamment pour vehicule ferroviaire, comprenant une table amovible perfectionnee
EP1228962B1 (fr) Element de siege d'avion avec toile de recouvrement et procede de montage dudit element
FR2915734A1 (fr) Equipement pour saut en parachute surdimensionne
FR3049518B1 (fr) Element de siege et siege muni d'un tel element
EP2028974B1 (fr) Support de repos pliable
FR2954066A1 (fr) Accessoire avec optimisation d'epaisseur
FR2980457A1 (fr) Fauteuil escamotable pour un aeronef
FR3021272A1 (fr) Dispositif de protection a cloisons de protection montees a rotation et a moyen de protection lateral, pour des sieges coulissants d'un vehicule utilitaire
FR2499386A1 (fr) Siege d'enfant
FR2959177A1 (fr) Dispositif de fixation d'un siege, adapte au controle du volume de l'espace de rangement sous ledit siege
EP3002541B1 (fr) Siege pour vehicule
WO2010063927A1 (fr) Ensemble moteur pour aéronef comprenant une structure rigide modulaire de mât d'accrochage
EP2815673A2 (fr) Parasol a déploiement lateral
FR3006284A1 (fr) Dispositif de cloisonnement mobile integre a la console d'un vehicule
EP2658416B1 (fr) Fauteuil personnalisable
FR3111781A1 (fr) Dispositif de protection hygienique pour un siege, notamment un siege d'avion
FR2726447A1 (fr) La chaise pliable
FR3021273A1 (fr) Dispositif de protection a cloisons de protection montees a rotation et a moyen de protection extensible et lateral, pour des sieges coulissants d'un vehicule utilitaire
EP2695591A1 (fr) Lit médicalisé à montage facilité et procédé de montage d'un tel lit

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171006

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9