FR3049512A1 - Ensemble de refroidissement pour vehicule automobile avec cadre muni d’elements de decouplage vibratoire exterieurs - Google Patents

Ensemble de refroidissement pour vehicule automobile avec cadre muni d’elements de decouplage vibratoire exterieurs Download PDF

Info

Publication number
FR3049512A1
FR3049512A1 FR1652875A FR1652875A FR3049512A1 FR 3049512 A1 FR3049512 A1 FR 3049512A1 FR 1652875 A FR1652875 A FR 1652875A FR 1652875 A FR1652875 A FR 1652875A FR 3049512 A1 FR3049512 A1 FR 3049512A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
cooling
members
decoupling
cooling assembly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1652875A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3049512B1 (fr
Inventor
Jeremy Moignard
Bruno Vieira
Christophe Kottmann
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1652875A priority Critical patent/FR3049512B1/fr
Publication of FR3049512A1 publication Critical patent/FR3049512A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3049512B1 publication Critical patent/FR3049512B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K11/00Arrangement in connection with cooling of propulsion units
    • B60K11/02Arrangement in connection with cooling of propulsion units with liquid cooling
    • B60K11/04Arrangement or mounting of radiators, radiator shutters, or radiator blinds

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cooling, Air Intake And Gas Exhaust, And Fuel Tank Arrangements In Propulsion Units (AREA)

Abstract

L'invention porte sur un ensemble de refroidissement (1) pour une façade avant de véhicule automobile comprenant plusieurs organes de refroidissement (2, 3, 4) au moins partiellement entourés par un cadre (5) auquel les organes de refroidissement (2, 3, 4) sont fixés, des éléments de découplage vibratoire (12) étant en outre prévus. Les organes de refroidissement (2, 3, 4) sont fixés par des éléments de fixation (17) sur le cadre (5) en son intérieur, les éléments de découplage vibratoire (12) étant portés par l'extérieur du cadre (5) en étant destinés à assurer une filtration des vibrations entre le cadre (5) et au moins un élément (7a, 7b) du châssis du véhicule automobile.

Description

ENSEMBLE DE REFROIDISSEMENT POUR VEHICULE AUTOMOBILE AVEC CADRE MUNI D’ELEMENTS DE DECOUPLAGE VIBRATOIRE EXTERIEURS
[0001] L’invention porte sur un ensemble de refroidissement pour une façade avant de refroidissement de véhicule automobile, cet ensemble de refroidissement comportant un cadre entourant des organes de refroidissement, le cadre étant muni d’éléments de découplage extérieurs à l’ensemble de refroidissement.
[0002] Un ensemble de refroidissement sert principalement à refroidir un moteur thermique du véhicule automobile mais aussi d’autres éléments présents dans le véhicule. Un ensemble de refroidissement peut donc contenir plusieurs organes de refroidissement dédiés au refroidissement d’un élément spécifique à refroidir dans le véhicule.
[0003] L’ensemble de refroidissement peut, par exemple, sans que cela soit limitatif intégrer trois fonctions principales de refroidissement, à savoir le refroidissement du moteur thermique, le refroidissement des gaz de suralimentation pour un moteur turbocompressé et le refroidissement du fluide réfrigérant d’une boucle de refroidissement de la climatisation. On peut aussi envisager de procéder au refroidissement d’une boîte de vitesses ou d’un embrayage.
[0004] Dans le cas de trois fonctions principales de refroidissement, il peut y avoir trois échangeurs de chaleur distincts dont un pour chacune de ces fonctions de refroidissement. Un radiateur haute température peut refroidir le moteur, ce radiateur étant associé à un groupe moto-ventilateur. Un radiateur basse température peut refroidir un fluide de refroidissement ayant été en échange de chaleur avec l’air de suralimentation ou en alternative un échangeur air/air intégré dans l’ensemble de refroidissement peut refroidir l’air de suralimentation. Un condenseur peut condenser le fluide réfrigérant de la climatisation, ce fluide réfrigérant étant refroidi par la circulation d’air aux environs de la façade. En alternative avec cette dernière possibilité, un radiateur basse température peut refroidir un fluide de refroidissement ayant été en échange de chaleur avec le fluide réfrigérant de la climatisation.
[0005] Il est connu de fixer directement un ou plusieurs organes de refroidissement au châssis et/ou d’utiliser un cadre dit structurant entourant un ou plusieurs organes de refroidissement. Pour chacun des organes de refroidissement ou pour un groupe d’organes de refroidissement comme un radiateur associé à un groupe moto-ventilateur, il est prévu des éléments de découplage vibratoires intercalés entre, d’une part, l’organe de refroidissement ou le groupe et, d’autre part, le cadre ou le châssis.
[0006] Ces éléments de découplage vibratoire sont aptes à filtrer des vibrations, notamment par mise en oeuvre d'une masse en élastomére. Dans tous les cas, il s’ensuit que de nombreux éléments de découplage vibratoires pour tous les organes de refroidissement ou groupe d’organes sont nécessaires. De plus un cadre structurant se doit d’être massif et présente un encombrement non négligeable.
[0007] Dans le cas d’utilisation d’un cadre, celui est massif et robuste d’où son appellation de cadre structurant. Ceci lui confère l'avantage, non seulement d'être porteur de l'ensemble de refroidissement, mais aussi de permettre la fixation d'un bouclier s'étendant sous le moteur. De plus, un cadre structurant est fermement solidaire du châssis. Il s’ensuit qu’un cadre structurant est apte â être exploité pour être porteur d'autres organes pouvant être soumis à des efforts conséquents, tels que par exemple une serrure de fermeture du capot avant du véhicule. Un cadre structurant peut aussi être exploité pour former une interface d'admission d'air en logeant en son intérieur un circuit d'acheminement d'air.
[0008] Un tel cadre structurant présente cependant l'inconvénient d'être encombrant, notamment en raison du volume qu’il occupe. Un tel volume conséquent est de surcroît accru en raison des jeux de montage relativement importants entre le cadre structurant et les organes de refroidissement qu’il entoure pour permettre d’intercaler entre l’intérieur du cadre structurant et chacun des organes ou groupe d’organes de refroidissement des éléments de découplage vibratoire devant effectuer la filtration des vibrations produites par les organes en fonctionnement. Un autre inconvénient est de nécessiter un nombre conséquent de plots de découplage interposés entre le cadre structurant et les divers organes de refroidissement dont il est porteur.
[0009] Dans le cas où un ou des organes de refroidissement sont fixés directement au châssis, il est aussi prévu des éléments de découplage vibratoire individuels pour chaque organe ou groupe d’organes de refroidissement. Ces organes de refroidissement sont alors montés entre des éléments structurels du châssis, tels que des brancards reliant entre elles des traverses inférieures et supérieures de châssis.
[0010] Par exemple, un échangeur air/air peut être monté sur le châssis au voisinage de l'un des passages de roues avant pour faciliter l'implantation d'un circuit d'air prélevant l'air depuis le passage de roue. Pour acheminer l'air prélevé depuis le passage de roue, le pare-choc avant du véhicule peut être mis à profit pour loger au moins en partie le circuit d'air.
[0011] Le document US-A-2015/0224869 décrit un cadre de support d’un ensemble de refroidissement pour une façade avant de véhicule automobile avec un découplage vibratoire sur une plage de fréquence entre le cadre et la carrosserie et un autre découplage vibratoire sur une autre plage de fréquence entre les radiateurs et ce même cadre. Le but de ce document est d’obtenir un découplage vibratoire sur une large gamme de fréquences et non de simplifier le découplage vibratoire des organes de refroidissement de l’ensemble à un châssis de véhicule automobile.
[0012] Par conséquent, le problème à la base de l’invention est pour un ensemble de refroidissement comprenant plusieurs organes de refroidissement destiné à être logé dans une façade de refroidissement avant d’un véhicule automobile de permettre une atténuation des vibrations produites par le fonctionnement des organes de refroidissement tout en réduisant la complexité du montage et le poids de l’ensemble de refroidissement.
[0013] Pour atteindre cet objectif, il est prévu selon l’invention un ensemble de refroidissement pour une façade avant de véhicule automobile comprenant plusieurs organes de refroidissement au moins partiellement entourés par un cadre auquel les organes de refroidissement sont fixés, des éléments de découplage vibratoire étant en outre prévus, caractérisé en ce que les organes de refroidissement sont fixés par des éléments de fixation sur le cadre en son intérieur, les éléments de découplage vibratoire étant portés par l’extérieur du cadre en étant destinés à assurer une filtration des vibrations entre le cadre et au moins un élément du châssis du véhicule automobile.
[0014] L’idée inventive à la base de la présente invention est de fixer l’ensemble de refroidissement avec plusieurs organes de refroidissement, avantageusement mais pas uniquement selon une architecture dite mosaïque avec un radiateur, un échangeur air/air, un groupe moto-ventilateur et un condenseur, dans un cadre. Ce cadre est ensuite monté dans le châssis, avantageusement entre les traverses inférieures et supérieures de façade du châssis. Il est effectué une filtration des vibrations entre le cadre et le châssis du véhicule et non entre chaque organe ou groupe d’organes de refroidissement et le châssis.
[0015] L’effet technique obtenu est une simplification du montage de l’ensemble de refroidissement, une réduction du nombre d’éléments de découplage vibratoire utilisés ainsi qu’une réduction du poids de l’ensemble de refroidissement par rapport à un ensemble de refroidissement de l’état de la technique. Un tel cadre assure aussi l’étanchéité en air des organes de refroidissement et peut aussi atténuer les vibrations provenant du châssis en direction des organes de refroidissement, ceci à l’extérieur du cadre, ce que ne pouvait pas faire un cadre selon l’état de la technique le plus proche, aucune filtration des vibrations n’étant possible entre le cadre et le châssis dans cet état de la technique.
[0016] Un tel cadre est adapté pour recevoir en son intérieur un ensemble de refroidissement sélectionné parmi différents ensembles de refroidissement. Ceci est important, étant donné qu’il existe une variété d’ensembles de refroidissement comprenant des combinaisons différentes d’organes de refroidissement et qu’il est avantageux de disposer d’un même cadre pouvant servir â l’adaptation de différents ensembles de refroidissement. Avec un tel cadre, il n’est pas nécessaire de prévoir une entrée d’air latérale et donc un convoyeur d’air.
[0017] Par le gain de place obtenu avec un cadre moins épais que celui de l’état de la technique, il est possible de loger à l’intérieur du cadre des éléments qui étaient hors d’un cadre structurant selon l’état de la technique, par exemple un échangeur air/air comme précédemment mentionné, d’où une plus grande modularité des organes de refroidissement insérables dans un même cadre.
[0018] Avantageusement, les éléments de découplage vibratoire sont sous la forme de plots de découplage. Les plots de découplage servent avantageusement de fixation du cadre sur le châssis et combinent ainsi deux fonctions.
[0019] Avantageusement, les plots de découplage sont symétriquement répartis autour du cadre. Ceci permet une tenue équilibrée du cadre dans le châssis.
[0020] Avantageusement, le cadre est de forme rectangulaire, un plot de découplage étant porté vers chaque sommet de la forme rectangulaire du cadre.
[0021] Avantageusement, le cadre présente deux traverses horizontales respectivement haute et basse quand mis en position de travail, ces traverses respectivement haute et basse portant chacune deux plots de découplage. Les traverses horizontales assurent la rigidité du cadre tout en servant de moyens de support des plots de découplage.
[0022] Avantageusement, les organes de refroidissement sont fixés directement ou indirectement à l’intérieur des traverses horizontales respectivement haute et basse du cadre. Cette fixation est simplifiée du fait qu’il n’est plus nécessaire de prévoir des plots de découplage entre les organes de refroidissement et le cadre qui seraient internes au cadre.
[0023] Avantageusement, le cadre comprend au moins un barreau de rigidification du cadre assurant une étanchéité partielle d’air entre au moins deux compartiments en son intérieur, un ou des organes de refroidissement étant logés dans chacun desdits au moins deux compartiments. Le barreau a pour première fonction de rigidifier l’ensemble de refroidissement. Les compartiments intercalant le barreau ne sont pas forcément cloisonnés mais le barreau sert à éviter des circulations d’air entre les compartiments, ce qui nuirait au rendement de radiateurs ou d’autres échangeurs de chaleur pouvant être logés individuellement ou en groupe dans ces compartiments. Ce barreau peut rendre aussi le cadre modulable en pouvant être déplacé dans plusieurs positions et en permettant de réaliser des compartiments qui peuvent être adaptés aux dimensions des organes de refroidissement à loger à l’intérieur du cadre.
[0024] La présence d’un ou plusieurs de ces barreaux de rigidification reste optionnelle, notamment si compte tenu du dimensionnement du cadre et de la taille et du nombre d’organes, de tels barreaux s’avèrent inutiles pour renforcer mécaniquement le cadre.
[0025] Avantageusement, quand plusieurs organes de refroidissement sont logés dans un même compartiment, ces organes de refroidissement forment un groupe, les organes de refroidissement logés dans un même compartiment étant indirectement fixés à l’intérieur du cadre par des éléments de fixation portés par le groupe. Cela procure une simplification de la fixation des organes de refroidissement dans le cadre, des éléments de fixation étant communs à plusieurs organes de refroidissement formant un groupe.
[0026] Avantageusement, les organes de refroidissement sont au moins deux organes parmi un groupe moto-ventilateur avec un radiateur haute température, un condenseur, un radiateur basse température et un échangeur air/air, notamment un échangeur d’air de suralimentation dans le cas où le moteur thermique du véhicule automobile est un moteur turbocompressé. Des combinaisons différentes pour un ensemble de refroidissement peuvent être réalisées avec ces organes de refroidissement.
[0027] L’invention concerne aussi un véhicule automobile présentant un châssis et un ensemble de refroidissement fixé entre deux traverses supérieure et inférieure de châssis, caractérisé en ce que l’ensemble de refroidissement est tel que décrit précédemment, le cadre de l’ensemble de refroidissement s’étendant dans la longueur des traverses de châssis, les éléments de découplage vibratoire étant disposés entre le cadre et les traverses supérieure et inférieure de châssis en assurant aussi la solidarisation du cadre avec le châssis.
[0028] D’autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre et au regard des dessins annexés donnés à titre d’exemples non limitatifs et sur lesquels : - la figure 1 est une représentation schématique et simplifiée en vue frontale d'une forme de réalisation d'un ensemble de refroidissement conforme à la présente invention, l’ensemble de refroidissement étant fixé à un châssis de véhicule automobile, la figure 1 ne montrant que les caractéristiques essentielles de l’ensemble de refroidissement et du châssis pour la compréhension de l’invention, - les figures 2 et 3 sont des représentations schématiques en vue frontale respectivement avant et arrière de l’ensemble de refroidissement de la figure 1 fixé sur un châssis, cet ensemble de refroidissement et le châssis étant montrés plus détaillés à ces deux figures.
[0029] Il est à garder à l’esprit que les figures sont données à titre d'exemples et ne sont pas limitatives de l’invention. Elles constituent des représentations schématiques de principe destinées à faciliter la compréhension de l’invention et ne sont pas nécessairement à l'échelle des applications pratiques. Les dimensions des différents éléments illustrés ne sont pas représentatives de la réalité.
[0030] Dans ce qui va suivre, l’adjectif transversal est pris en se référant au véhicule dans une direction horizontale perpendiculaire à la direction d’avancement du véhicule. Les adjectifs supérieur et inférieur sont à apprécier par rapport au plan de roulage du véhicule avec l’ensemble de refroidissement placé dans sa position montée en façade avant d’un véhicule automobile. Les adjectifs avant et arrière sont à apprécier en s’orientant par rapport respectivement à l’avant et à l’arrière du véhicule.
[0031] Dans ce qui va suivre, il est fait référence à toutes les figures prises en combinaison. Quand il est fait référence à une ou des figures spécifiques, ces figures sont à prendre en combinaison avec les autres figures pour la reconnaissance des références numériques désignées.
[0032] En se référant aux figures, la présente invention concerne un ensemble de refroidissement 1 pour une façade avant de véhicule automobile. Cet ensemble de refroidissement 1 est principalement mais pas uniquement dédié au refroidissement du moteur thermique du véhicule, plus précisément de son fluide de refroidissement circulant dans un système de refroidissement du moteur thermique qui peut aussi refroidir d’autres éléments du véhicule tels qu’une boîte de vitesses, un embrayage et des vannes, notamment une vanne pour une ligne de recirculation des gaz d’échappement à l’admission du moteur.
[0033] L’ensemble de refroidissement 1 comprend plusieurs organes de refroidissement 2, 3, 4. Les organes de refroidissement 2, 3, 4 peuvent être au moins deux organes parmi un groupe moto-ventilateur 3 avec un radiateur 2 haute température, ce radiateur haute température servant au refroidissement d’un fluide caloporteur, avantageusement le fluide de refroidissement du moteur thermique et un ou des autres organes de refroidissement.
[0034] Ce ou ces autres organes peuvent être, pris unitairement ou en combinaison, un radiateur basse température, un condenseur, par exemple pour un système de climatisation de l’habitacle du véhicule, ce condenseur étant regroupé ou non avec le radiateur basse température et un échangeur air/air, notamment un échangeur d’air de suralimentation dans le cas où le moteur thermique du véhicule automobile est un moteur turbocompressé. Les derniers organes de refroidissement cités sont référencés 4 aux figures sans être différenciés.
[0035] De nombreuses configurations sont possibles en groupant certains de ces organes ensemble comme par exemple le groupe moto-ventilateur 3 avec le radiateur haute température 2, le radiateur basse température avec le condenseur, ou même un radiateur haute température avec un radiateur basse température. Quand le véhicule comprend une boucle de refroidissement de la climatisation, la boucle de refroidissement de la climatisation peut comprendre un condenseur de fluide réfrigérant directement intégré dans l’ensemble de refroidissement 1.
[0036] En alternative, le condenseur peut être disposé à l’extérieur et à distance de l’ensemble de refroidissement 1, en étant en échange de chaleur avec un fluide de refroidissement secondaire circulant dans une boucle de refroidissement de la climatisation. Dans ce cas, au moins un radiateur présent dans l’ensemble de refroidissement 1 effectue le refroidissement du fluide secondaire.
[0037] Comme autre possible configuration, quand l’ensemble comprend une boucle de refroidissement d’air de suralimentation, la boucle de refroidissement de l’air de suralimentation peut comprendre un échangeur d’air de suralimentation avec un fluide de refroidissement circulant dans la boucle de refroidissement de suralimentation, au moins un radiateur présent dans l’ensemble de refroidissement 1 effectuant le refroidissement de ce fluide. Toutes les configurations précédemment énoncées ne sont pas limitatives. En alternative, un échangeur air/air peut être prévu dans l’ensemble de refroidissement 1 pour refroidir l’air de suralimentation acheminé à l’ensemble de refroidissement 1.
[0038] Les organes de refroidissement 2, 3, 4 sont au moins partiellement entourés par un cadre 5 auquel les organes de refroidissement 2, 3, 4 sont fixés. Des éléments de découplage vibratoire 12 sont en outre prévus.
[0039] Selon l’invention, les organes de refroidissement 2, 3, 4 sont fixés par des éléments de fixation 17 sur le cadre 5 en son intérieur, donc sans élément de découplage à l’intérieur du cadre 5. Les éléments de découplage vibratoire 12 sont portés par l’extérieur du cadre 5 en étant destinés à assurer une filtration des vibrations entre le cadre 5 et au moins un élément 7a, 7b du châssis 8 du véhicule automobile.
[0040] Les organes de refroidissement 2, 3, 4 de l'ensemble de refroidissement 1 sont montés conjointement à l’intérieur d’un cadre 5, n’étant pas un cadre structurant mais au contraire de structure légère, ceci unitairement ou par groupes d’organes. Le cadre 5 forme ainsi une interface de montage de structure légère et peu encombrante entre les organes de refroidissement 2, 3, 4 de l'ensemble de refroidissement 1 et des éléments structurels 7a, 7b du châssis 8. Suivant son épaisseur E, dans le sens de la longueur du véhicule, cette épaisseur E étant perpendiculaire à sa longueur L prise dans le sens transversal du véhicule et à sa hauteur H, l'extension d'un tel cadre 5 selon la présente invention peut être réduite par rapport à un cadre structurant de l’état de la technique incorporé au châssis 8.
[0041] Aux figures 2 et 3, par exemple, de tels éléments structurels forts du châssis 8 comprennent au moins une traverse supérieure 7a et au moins une traverse inférieure 7b s'étendant transversalement au véhicule. Aux figures 2 et 3 les traverses supérieure et inférieure sont reliées entre elles par des brancards 9a, 9b encerclant l’ensemble de refroidissement 1.
[0042] Les traverses supérieure et inférieure 7a, 7b, notamment la traverse supérieure 7a, sont suffisamment résistantes pour supporter des éléments additionnels présents dans le véhicule. Aux figures 2 et 3, une serrure 11 de fermeture d'un capot est apte à être installée sur la traverse supérieure 7a, cette serrure 11 de fermeture n’étant pas une caractéristique essentielle de la présente invention et n’étant donc pas montrée à la figure 1.
[0043] Les éléments de découplage vibratoire 12 filtrent les vibrations générées par un ou plusieurs organes de refroidissement 2, 3, 4 de l'ensemble de refroidissement 1 et transmises, ceci par l’intermédiaire du cadre 5, à des éléments 7a, 7b du châssis 8. Les éléments de découplage vibratoire 12 filtrent aussi les vibrations générées par le châssis 8 et transmises à l’intérieur du cadre 5 aux organes de refroidissement 2, 3, 4 de l'ensemble de refroidissement 1.
[0044] Il n’y a donc plus d’éléments de découplage vibratoire à l’intérieur du cadre 5 entre les organes de refroidissement 2, 3, 4 avec le cadre 5 par l'intermédiaire d’éléments de découplage vibratoire, avantageusement sous forme de plots. En sens inverse, les éléments de découplage vibratoire 12 permettent aussi de limiter la transmission au cadre 5 des efforts auxquels est soumis le châssis 8.
[0045] Les éléments de découplage vibratoire 12 peuvent former aussi les éléments de solidarisation du cadre 5 aux éléments 7a, 7b du châssis 8, ce qui est une économie de moyens. Quelle que soit la forme du cadre 5, les éléments de découplage vibratoire avantageusement sous forme de plots de découplage 12 peuvent être symétriquement répartis autour du cadre 5.
[0046] Les éléments de découplage vibratoire avantageusement sous forme de plots de découplage 12 peuvent être en nombre limité, tel que par exemple au nombre de quatre sur les exemples illustrés, en étant répartis par couple à deux bords opposés du cadre 5. Le cadre 5 peut par exemple être de forme rectangulaire, un élément de découplage vibratoire avantageusement sous forme d’un plot de découplage 12 étant porté vers chaque sommet de la forme rectangulaire du cadre 5.
[0047] Le cadre 5 peut présenter deux traverses 13a, 13b qui sont en position de travail du cadre 5 à l’intérieur du véhicule des traverses horizontales 13a, 13b respectivement haute et basse. Ces traverses horizontales 13a, 13b respectivement haute et basse du cadre 5 peuvent porter chacune deux plots de découplage 12. Les plots de découplage 12 peuvent donc être répartis par couple, avec un plot de découplage 12 sur chacun des bords longitudinaux des deux traverses horizontales 13a, 13b du cadre 5.
[0048] Les organes de refroidissement 2, 3, 4 peuvent sont fixés directement ou indirectement à l’intérieur des traverses horizontales 13a, 13b respectivement haute et basse du cadre 5. Une fixation directe s’effectue quand l’organe de refroidissement 2 est unitaire, alors qu’une fixation indirecte s’effectue quand l’organe de refroidissement 3, 4 fait partie d’un groupe 16 comprenant plusieurs organes de refroidissement 3, 4.
[0049] Le cadre 5 peut comprendre en son intérieur au moins un barreau 14 de rigidification du cadre assurant une étanchéité partielle d’air entre au moins deux compartiments 15a, 15b, un ou des organes de refroidissement 2, 3, 4 étant logés dans chacun desdits au moins deux compartiments 15a, 15b. Le mot compartiment n’implique pas forcément que le barreau 14 délimite les deux compartiments 15a, 15b. Le barreau 14 de rigidification peut réaliser une séparation limitée entre les deux compartiments 15a, 15b. Le barreau est optionnel : dans d’autres configurations, d’autres architectures, il peut être supprimé, car il peut ne pas être nécessaire, ni sur le plan de la tenue mécanique du cadre, ni pour assurer une étanchéité.
[0050] Le barreau 14 s’étend avantageusement verticalement entre les deux traverses horizontales 13, 13b du cadre 5 auxquelles le barreau 14 est solidarisé, quand le cadre 5 est placé en position de travail en façade avant de refroidissement d’un véhicule automobile. Il peut y avoir plusieurs barreaux de rigidification 14 dans le cas ou plusieurs organes de refroidissement ou groupes d’organes de refroidissement 2, 3, 4 sont présents. En effet, le barreau 14, en plus de rigidifier le cadre 5, peut former un obstacle pour des courants d’air entre les organes de refroidissement distinctes, ce qui nuirait au rendement des organes de refroidissement 2, 3, 4, ce qui est appelé fonction d’étanchéité à l’air du barreau de rigidification 14.
[0051] Par exemple, comme il est montré aux figures, un premier organe de refroidissement qui peut être un échangeur air/air ou un radiateur avantageusement basse température 4 avec ou sans condenseur est logé dans un premier compartiment 15a. Des organes de refroidissement qui peuvent être un moto-ventilateur 3 associé à un radiateur haute température 2 sont regroupés dans un compartiment 15b en formant un groupe 16 d’organes de refroidissement.
[0052] Ainsi, quand plusieurs organes de refroidissement 2, 3 sont logés dans un même compartiment, ces organes de refroidissement 2, 3 forment un groupe 16. Les organes de refroidissement 2, 3 logés dans un même compartiment 15b sont indirectement fixés à l’intérieur du cadre 5 par des éléments de fixation 17 portés par le groupe. Quand un organe de refroidissement 4 est logé unitairement dans un compartiment 15a, il peut être fixé directement au cadre 5 par des éléments de fixation 17.
[0053] Ces éléments de fixation 17 peuvent être avantageusement sous forme de pattes de fixation. Il peut y avoir quatre pattes de fixation 17 par organe de refroidissement 4 ou groupe 16 d’organes de refroidissement 2, 3 mais ceci n’est pas obligatoire. Des autres éléments de fixation 18, avantageusement latéraux avec un montant du cadre 5 et avec un barreau de rigidification 14 peuvent être prévus mais ceci n’est pas obligatoire.
[0054] L’invention concerne aussi un véhicule automobile présentant un châssis et un ensemble de refroidissement 1 fixé entre deux traverses supérieure et inférieure 7a, 7b de châssis 8. Dans l’ensemble de refroidissement 1 tel que décrit précédemment, le cadre 5 de l’ensemble de refroidissement 1 s’étend dans la longueur des traverses 7a, 7b de châssis 8, les éléments de découplage vibratoire 12 étant disposés entre le cadre 5 et les traverses supérieure et inférieure 7a, 7b de châssis 8 en assurant aussi la solidarisation du cadre 5 avec le châssis 8.
[0055] L’invention n’est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés qui n’ont été donnés qu’à titre d’exemples.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Ensemble de refroidissement (1) pour une façade avant de véhicule automobile comprenant plusieurs organes de refroidissement (2, 3, 4) au moins partiellement entourés par un cadre (5) auquel les organes de refroidissement (2, 3, 4) sont fixés, des éléments de découplage vibratoire (12) étant en outre prévus, caractérisé en ce que les organes de refroidissement (2, 3, 4) sont fixés par des éléments de fixation (17) sur le cadre (5) en son intérieur, les éléments de découplage vibratoire (12) étant portés par l’extérieur du cadre (5) en étant destinés à assurer une filtration des vibrations entre le cadre (5) et au moins un élément (7a, 7b) du châssis (8) du véhicule automobile.
  2. 2. Ensemble de refroidissement (1) selon la revendication 1, dans lequel les éléments de découplage vibratoire sont sous la forme de plots de découplage (12).
  3. 3. Ensemble de refroidissement (1) selon la revendication 2, dans lequel les plots de découplage (12) sont symétriquement répartis autour du cadre (5).
  4. 4. Ensemble de refroidissement (1) selon la revendication 3, dans lequel le cadre (5) est de forme rectangulaire, un plot de découplage (12) étant porté vers chaque sommet de la forme rectangulaire du cadre (5).
  5. 5. Ensemble de refroidissement (1) selon la revendication 4, dans lequel le cadre (5) présente deux traverses horizontales (13a, 13b) respectivement haute et basse quand mis en position de travail, ces traverses (13a, 13b) respectivement haute et basse portant chacune deux plots de découplage (12).
  6. 6. Ensemble de refroidissement (1) selon l’une quelconque des revendications 4 ou 5, dans lequel les organes de refroidissement (2, 3, 4) sont fixés directement ou indirectement à l’intérieur des traverses horizontales (13a, 13b) respectivement haute et basse du cadre (5).
  7. 7. Ensemble de refroidissement (1) selon l’une quelconque des revendications, dans lequel le cadre (5) comprend au moins un barreau (14) de rigidification du cadre assurant une étanchéité partielle d’air entre au moins deux compartiments (15a, 15b) en son intérieur, un ou des organes de refroidissement (2, 3, 4) étant logés dans chacun desdits au moins deux compartiments (15a, 15b).
  8. 8. Ensemble de refroidissement (1) selon la revendication 7, dans lequel, quand plusieurs organes de refroidissement (2, 3) sont logés dans un même compartiment (15b), ces organes de refroidissement (2, 3) forment un groupe, les organes de refroidissement (2, 3) logés dans un même compartiment (15b) étant indirectement fixés à l’intérieur du cadre (5) par des éléments de fixation (17) portés par le groupe.
  9. 9. Ensemble de refroidissement (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les organes de refroidissement (2, 3, 4) sont au moins deux organes parmi un groupe moto-ventilateur (3) avec un radiateur haute température (2), un condenseur, un radiateur basse température et un échangeur air/air (4).
  10. 10. Véhicule automobile présentant un châssis et un ensemble de refroidissement (1) fixé entre deux traverses supérieure et inférieure (7a, 7b) de châssis (8), caractérisé en ce que l’ensemble de refroidissement (1) est conforme à l’une quelconque des revendications précédentes, le cadre (5) de l’ensemble de refroidissement (1) s’étendant dans la longueur des traverses (7a, 7b) de châssis, les éléments de découplage vibratoire (12) étant disposés entre le cadre (5) et les traverses supérieure et inférieure (7a, 7b) de châssis en assurant aussi la solidarisation du cadre (5) avec le châssis (8).
FR1652875A 2016-04-01 2016-04-01 Ensemble de refroidissement pour vehicule automobile avec cadre muni d’elements de decouplage vibratoire exterieurs Active FR3049512B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1652875A FR3049512B1 (fr) 2016-04-01 2016-04-01 Ensemble de refroidissement pour vehicule automobile avec cadre muni d’elements de decouplage vibratoire exterieurs

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1652875 2016-04-01
FR1652875A FR3049512B1 (fr) 2016-04-01 2016-04-01 Ensemble de refroidissement pour vehicule automobile avec cadre muni d’elements de decouplage vibratoire exterieurs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3049512A1 true FR3049512A1 (fr) 2017-10-06
FR3049512B1 FR3049512B1 (fr) 2019-07-19

Family

ID=56263885

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1652875A Active FR3049512B1 (fr) 2016-04-01 2016-04-01 Ensemble de refroidissement pour vehicule automobile avec cadre muni d’elements de decouplage vibratoire exterieurs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3049512B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108909437A (zh) * 2018-07-12 2018-11-30 广州市越秀区万杭汽配商行 一种带减震结构的汽车散热器

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5544714A (en) * 1994-05-18 1996-08-13 Chrysler Corporation Quick-connect fastener and vibration isolator unit for attachment of automotive components
EP1188645A1 (fr) * 2000-09-13 2002-03-20 Peguform France Ensemble pour véhicule comprenant une cassette de refroidissement et un cadre de support
US20070267236A1 (en) * 2006-05-19 2007-11-22 Gm Global Technology Operations, Inc. Integrated Automotive Tie Bar and Upper Condenser, Radiator and Fan Module Brackets
US20150224869A1 (en) * 2012-09-14 2015-08-13 Nissan Motor Co., Ltd. Vibration suppression structure for front-end module

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5544714A (en) * 1994-05-18 1996-08-13 Chrysler Corporation Quick-connect fastener and vibration isolator unit for attachment of automotive components
EP1188645A1 (fr) * 2000-09-13 2002-03-20 Peguform France Ensemble pour véhicule comprenant une cassette de refroidissement et un cadre de support
US20070267236A1 (en) * 2006-05-19 2007-11-22 Gm Global Technology Operations, Inc. Integrated Automotive Tie Bar and Upper Condenser, Radiator and Fan Module Brackets
US20150224869A1 (en) * 2012-09-14 2015-08-13 Nissan Motor Co., Ltd. Vibration suppression structure for front-end module

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108909437A (zh) * 2018-07-12 2018-11-30 广州市越秀区万杭汽配商行 一种带减震结构的汽车散热器
CN108909437B (zh) * 2018-07-12 2021-04-27 广州市欧之星商贸有限公司 一种带减震结构的汽车散热器

Also Published As

Publication number Publication date
FR3049512B1 (fr) 2019-07-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1779054B1 (fr) Echangeur thermique a faisceau tubulaire, notamment pour un moteur a combustion interne suralimente
FR3049512B1 (fr) Ensemble de refroidissement pour vehicule automobile avec cadre muni d’elements de decouplage vibratoire exterieurs
FR2906017A1 (fr) Echangeur de chaleur, en particulier refroidisseur d'air de suralimentation.
EP1564070A1 (fr) Module arrière de véhicule automobile
FR2743454A1 (fr) Alternateur pour vehicules automobiles et son procede de fabrication
EP1884451A1 (fr) Face avant pour véhicule automobile et véhicule automobile correspondant
EP3183442B1 (fr) Conduit d'air pour le refroidissement d'un accessoire de véhicule automobile
FR3079783A1 (fr) Support de systeme de fourniture d’energie electrique sur vehicule hybride ou electrique
FR2976233A1 (fr) Systeme de fixation d'une batterie
FR2929561A1 (fr) Dispositif de refroidissement pour vehicules automobiles
EP2955050B1 (fr) Essieu arriere de vehicule automobile muni d'un silencieux d'echappement integre dans une traverse
FR3051734B1 (fr) Plot de maintien et de filtration vibratoire d’un organe d’une facade de refroidissement de vehicule
EP3931018B1 (fr) Support multifonction pour moteur thermique
FR3043594B1 (fr) Systeme d'aeration de l'habitacle d'un vehicule de transport en commun, et vehicule comprenant un tel systeme.
WO2018202997A1 (fr) Échangeur de chaleur avec dispositif de protection et procédé de fabrication associé
FR3014812A1 (fr) Partie avant d'un vehicule automobile comprenant un guide d'air modulaire en avant d'une face avant technique
FR3036678A1 (fr) Cale avec renfort metallique pour brancard de groupe moto-propulseur
FR2879515A1 (fr) Dispositif de fixation d'un groupe motopropulseur a un chassis de vehicule
EP3356750B1 (fr) Réservoir de fluide, notamment pour un condenseur d'une boucle de climatisation, échangeur thermique et boucle de climatisation associée
FR3123596A1 (fr) Vehicule automobile electrique equipe d'une traverse recevant un groupe motopropulseur
FR3093982A1 (fr) Ensemble de refroidissement d’un véhicule automobile
FR3105982A1 (fr) Dispositif de refroidissement pour véhicule automobile
FR3087496A1 (fr) Systeme de motorisation de vehicule a faible encombrement
FR3137130A1 (fr) DISPOSITIF DE REFROIDISSEMENT DU MOTEUR DES vÉhicules automobiles
FR3038264A1 (fr) Groupe moto-propulseur suralimente avec integration d’une conduite d’air du turbocompresseur sur une culasse

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171006

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423