FR3049412A1 - Modem de communication par courants porteurs, circuit d'interface et reseau de communication d'un vehicule automobile - Google Patents

Modem de communication par courants porteurs, circuit d'interface et reseau de communication d'un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3049412A1
FR3049412A1 FR1652550A FR1652550A FR3049412A1 FR 3049412 A1 FR3049412 A1 FR 3049412A1 FR 1652550 A FR1652550 A FR 1652550A FR 1652550 A FR1652550 A FR 1652550A FR 3049412 A1 FR3049412 A1 FR 3049412A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
communication network
modem
network
carrier
carrier communication
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1652550A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Michel Morelle
Ludovic Ngavouka
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Original Assignee
Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Equipements Electriques Moteur SAS filed Critical Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Priority to FR1652550A priority Critical patent/FR3049412A1/fr
Priority to PCT/FR2017/050441 priority patent/WO2017162946A1/fr
Publication of FR3049412A1 publication Critical patent/FR3049412A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B3/00Line transmission systems
    • H04B3/54Systems for transmission via power distribution lines
    • H04B3/548Systems for transmission via power distribution lines the power on the line being DC
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B2203/00Indexing scheme relating to line transmission systems
    • H04B2203/54Aspects of powerline communications not already covered by H04B3/54 and its subgroups
    • H04B2203/5462Systems for power line communications
    • H04B2203/5483Systems for power line communications using coupling circuits

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Cable Transmission Systems, Equalization Of Radio And Reduction Of Echo (AREA)

Abstract

Le modem de communication par courants porteurs (26) selon l'invention est apte à être agencé entre un réseau électrique de bord d'un véhicule automobile et un circuit d'application, le modem étant du type de ceux transmettant bidirectionnellement des informations numériques par un procédé de modulation multifréquencielle de courants porteurs. Conformément à l'invention, le procédé de modulation est de type COFDM. Le circuit d'application est typiquement un contrôleur d'un bus de terrain de type CAN ou LIN. Selon des modes de réalisation particuliers, la modulation multifréquencielle comprend des premières fréquences comprises entre environ 9 kHz et environ 500 kHz pour des premiers débits compris entre environ 50 kbit/s et environ 1 Mbit/s ou bien des secondes fréquences comprises entre environ 1,5 MHz et environ 500 MHz pour des seconds débits compris entre environ 1 Mbit/s et environ 10 Mbit/s.

Description

MODEM DE COMMUNICATION PAR COURANTS PORTEURS, CIRCUIT
D’INTERFACE ET RESEAU DE COMMUNICATION D’UN VEHICULE
AUTOMOBILE DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION.
La présente invention concerne un modem de communication par courants porteurs, ainsi qu'un circuit d'interface et un réseau de communication d'un véhicule automobile comprenant un tel modem. ARRIERE PLAN TECHNOLOGIQUE DE L'INVENTION.
La mise en oeuvre d’un nombre toujours plus grand d’appareils électromécaniques dans les véhicules automobiles a conduit à multiplier les circuits électriques. Pour réduire la complexité croissante du câblage, des techniques de type « réseaux >> ou « bus », déjà connues dans le domaine de l’informatique, ont été adaptées aux contraintes du monde de l’automobile.
Les fonctions essentielles du véhicules sont généralement réalisées « sous le capot » en faisant appel à un réseau temps réel à haut débit reliant à une unité de contrôle électronique (l’acronyme anglais ECU est le terme consacré pour Electronic Control Unit) les actuateurs et les capteurs du moteur, de la transmission, du système de freinage, de la suspension, du châssis etc... Un Réseau Local de Contrôleurs, ou CAN (acronyme anglais pour Controller Area Network), offrant un haut degré de sécurité et un débit de ordre de 1 Mbit/s est fréquemment utilisé pour ces fonctions.
Pour d’autres fonctions sécuritaires moins essentielles et les fonctions de confort, dites « fonctions habitacle », un Réseau Local d’interconnexion, ou LIN (acronyme anglais pour Local Interconnect Network), a été développé par les constructeurs d'automobiles et des fabricants de semi-conducteurs.
Ce réseau secondaire à coût réduit est basé sur une interface UART/ SCI qui est standard pour la plupart des microcontrôleurs. Il fonctionne avec le bus CAN et il est spécifiquement utilisé pour les applications telles que les miroirs électriques, les sièges électriques, la fermeture centralisée, les lève-vitres, les systèmes d’éclairage.
Toutefois, ces réseaux de communication nécessitent une paire de fils, torsadés ou non, pour une transmission des données numériques en plus d'un réseau d'alimentation électrique.
Dans le but de supprimer la paire filaire supplémentaire, il a été développé dans le domaine de l'automobile des réseaux de communication de type CPL, "CPL" étant l'acronyme de "Courants Porteurs en Ligne", consistant à superposer des signaux à haute fréquence modulés au courant continu fourni par une batterie de bord aux équipements du véhicule pour transmettre des informations.
Des modules d'échange d'informations par courants porteurs sont notamment décrits dans la demande W02006/008363 de la société VALEO ELECTRONIQUE ET SYSTEMES DE LIAISON.
Cependant, ces modules d'échange d'informations ne semblent plus être adaptés aux exigences des constructeurs d'automobiles en termes de bande passante et de standardisation: - plusieurs porteuses réparties dans deux bandes fréquences sont utilisées pour activer ou dé-activer, et piloter un organe électrique selon un protocole qui semble propriétaire. - les fréquences limitées à environ 3 MHz ne semblent pas être adaptées pour offrir un débit très supérieur à celui d'un réseau CAN. DESCRIPTION GENERALE DE L'INVENTION.
La présente invention vise donc à proposer un système de communication par courants porteurs améliorant la bande passante des dispositifs connus de l'état de la technique dans le domaine de l'automobile et présentant une interface normalisée.
Elle a précisément pour objet un modem de communication par courants porteurs apte à être agencé entre un réseau électrique de bord d'un véhicule automobile et un circuit d'application, ce modem étant du type de ceux transmettant bi-directionnellement des informations numériques par un procédé de modulation multifréquencielle de courants porteurs.
Selon l'invention ce procédé de modulation est de type COFDM.
Selon l'invention encore, le circuit d'application est un contrôleur d'un bus de terrain.
Selon l'invention enfin, le bus de terrain est un bus de type CAN ou LIN.
Dans le modem selon l'invention, la modulation multifréquencielle comprend des premières fréquences comprises entre environ 9 kHz et environ 500 kHz pour un premier débit compris entre environ 50 kbit/s et environ 1 Mbit/s ou bien des secondes fréquences comprises entre environ 1,5 MHz et environ 500 MHz pour un second débit compris entre environ 1 Mbit/s et environ 10 Mbit/s.
Selon l'invention, ce modem comprend un composant capacitif ou inductif destiné à être relié au réseau électrique de bord et transmettant les premières ou secondes fréquences. L'invention concerne également un circuit d'interface de réseau de communication par courants porteurs d'un véhicule automobile, qui comprend un modem présentant les caractéristiques précédentes connecté à un contrôleur de bus de terrain. L'invention concerne en outre un réseau de communication par courants porteurs d'un véhicule automobile comprenant plusieurs exemplaires du modem décrit ci-dessus transmettant des données numériques.
Selon l'invention, ce réseau comprend en outre plusieurs contrôleurs de bus de terrain de type CAN ou LIN connectés aux exemplaires du modem.
Selon l'invention encore, chacun des exemplaires du modem est intégré avec chacun des contrôleurs dans un même boîtier d'interface.
Le réseau de communication par courants porteurs selon l'invention comprend en outre: - un premier réseau d'alimentation électrique à une première tension nominale; - au moins un second réseau d'alimentation électrique à une seconde tension nominale différente de la première tension nominale; - un circuit de couplage transmettant lesdites données numériques entre les premier et second réseaux d'alimentation électrique.
Selon l'invention, les première et seconde tensions nominales sont continues.
Selon l'invention encore, le circuit de couplage comprend des moyens de couplage capacitif et/ou inductif.
Selon l'invention enfin, le circuit de couplage est intégré dans un convertisseur de courant continu- courant continu.
Le réseau de communication par courants porteurs selon l'invention présente au moins partiellement une architecture en chaîne.
Alternativement ou simultanément, le réseau de communication par courants porteurs selon l'invention présente au moins partiellement une architecture arborescente.
Selon l'invention, ces dispositifs d'éclairage sont choisis parmi un groupe comprenant des projecteurs d’éclairage de route ou de croisement, des dispositifs de signalisation de position ou de changement de direction, des dispositifs de signalisation de jour et des dispositifs de signalisation arrière.
Alternativement ou simultanément, dans le réseau de communication par courants porteurs selon l'invention, les données numériques sont des commandes et des états d'au moins une unité de contrôle électronique.
Ces quelques spécifications essentielles auront rendu évidents pour l'homme de métier les avantages apportés par l'invention par rapport à l'état de la technique antérieur.
Les spécifications détaillées de l'invention sont données dans la description qui suit en liaison avec les dessins ci-annexés. Il est à noter que ces dessins n'ont d'autre but que d'illustrer le texte de la description et ne constituent en aucune sorte une limitation de la portée de l'invention. BREVE DESCRIPTION DES DESSINS.
La Figure 1 est une représentation schématique d’un réseau électrique de bord d'un véhicule de type "Mild-Hybrid" supportant un réseau de communication par courants porteurs transmettant des informations numériques selon l'invention.
La Figure 2 est une représentation schématique d’un réseau électrique de bord d'un véhicule hybride supportant un réseau de communication par courants porteurs transmettant des informations numériques selon l'invention.
La Figure 3 est une représentation schématique d’un réseau électrique de bord multitension d'un véhicule présentant une architecture de plusieurs sous-réseaux en chaîne supportant un réseau de communication par courants porteurs transmettant des informations numériques selon l'invention.
La Figure 4 est un schéma de principe d'un modem de communication par courants porteurs selon l'invention.
La Figure 5 est une représentation schématique d'un protocole de communication du modem de communication par courants porteurs selon l'invention.
La Figure 6 illustre un principe d'une connexion d'un équipement à un réseau de communication par courants porteurs selon l'invention.
La Figure 7 est une représentation schématique de l'agencement entre deux réseaux électriques de bord, supportant un réseau de communication par courants porteurs selon l'invention, d'un convertisseur courant continu - courant continu comprenant un circuit de couplage apte à transférer des données numériques.
La Figure 8 est un schéma de principe du convertisseur courant continu -courant continu montré sur la Figure 7.
La Figure 9 est une représentation schématique d'une fonction de pilotage de phares ou de feux arrière d'un véhicule par le réseau de communication par courants porteurs selon l'invention.
La Figure 10 est un schéma de principe d'un projecteur d’éclairage, d'un dispositif de signalisation ou dispositif d’éclairage intérieur apte à être piloté par le réseau de communication par courants porteurs selon l'invention. DESCRIPTION DES MODES DE REALISATION PREFERES DE L'INVENTION.
Un réseau de communication par courants porteurs d'une automobile ou APLC (acronyme de "Automotive Power Line Communication" en terminologie anglaise) est basé sur la superposition d'une composante alternative à une tension continue d'un réseau électrique de bord en utilisant une modulation multifréquencielle. L'architecture générale de ce réseau de communication est donc celle du réseau électrique de bord qui est multitension dans les véhicules les plus récents, notamment dans les véhicules hybrides ou les véhicules dit "mild-hybrid", dans une intégration moins aboutie d'une propulsion par un moteur électrique.
La Figure 1 montre un réseau électrique de bord 1,2 d'un véhicule 3 de type "mild-hybrid" comprenant un premier réseau d'alimentation électrique 1 présentant une première tension nominale de 12V et un deuxième réseau d'alimentation électrique 2 présentant une deuxième tension nominale de 48V.
Le premier réseau électrique de bord 1 comporte une première batterie 4 acide- plomb de 12V à laquelle sont reliées des charges électriques standard 5 prévues pour fonctionner sous cette première tension nominale.
Le deuxième réseau d'alimentation électrique 2 comporte une deuxième batterie 6 de 48V à laquelle sont connectées des équipements de forte puissance, notamment: - un onduleur réversible 7 d'un alterno- démarreur 8 couplé mécaniquement au moteur thermique 9 du véhicule 3; - un dispositif de suspension active 10 - une assistance électrique de direction 11 - une installation de climatisation d'air électrique 12; - un dispositif de refroidissement 13 du moteur thermique 9; - un dispositif de chauffage de pare-brise 14; - un radiateur de chauffage 15.
Un premier convertisseur courant continu - courant continu réversible 16 assure les échanges d'énergie électrique entre les premier et deuxième réseaux d'alimentation électrique 1,2.
La Figure 2 montre un autre réseau électrique de bord 1,2, 17 d'un véhicule 3 hybride comprenant le premier réseau d'alimentation électrique 1 présentant la première tension nominale de 14V décrit ci-dessus, ou similaire, le deuxième réseau d'alimentation électrique 2 présentant la deuxième tension nominale de 48V, et, en outre un troisième réseau d'alimentation électrique 17 à haute tension.
Le troisième réseau d'alimentation électrique 17 comporte une troisième batterie 18 à haute tension à laquelle est connecté un autre onduleur réversible 19 alimentant un moteur/ générateur 20 de forte puissance susceptible de remplacer complètement le moteur thermique 9 en mode moteur.
Un second convertisseur courant continu - courant continu réversible 21 assure les échanges d'énergie électrique entre les deuxième et troisième réseaux d'alimentation électrique 2, 17.
Des unités de contrôle électroniques 22, les convertisseurs courant continu -courant continu réversibles 16, 21, les charges standard 5, et les équipements de forte puissance 10, 11, 12, 13, 14, 15 peuvent échanger des informations numériques sur ces réseaux d'alimentation électriques 1,2,17 au moyen de circuits d'interface par courants porteurs 23 tout en étant alimentés par ces réseaux d'alimentation électriques 1,2, 17 sous les tensions nominales requises U1, U2, U3 comme le représente schématiquement la Figure 3.
Comme le montre bien la Figure 3, une unité de contrôle électronique 22 comprend un circuit d'interface 23 qui permet de transmettre TX et de recevoir RX des données numériques en étant relié au réseau électrique de bord 1,2, 17 par un composant capacitif ou inductif tout en étant isolé galvaniquement. L'unité de contrôle électronique 22 comprend en outre un filtre d'alimentation 24 bloquant les composantes alternatives des signaux circulant sur le réseau électrique de bord 1,2,17.
Un convertisseur courant continu - courant continu réversible 16, 21 comprend également un circuit d'interface par courants porteurs 23 lui permettant de communiquer sur le réseau électrique de bord 1, 2, 17. Un tel convertisseur courant continu - courant continu réversible 16, 21 qui assure une conversion de tension entre deux réseaux d'alimentation électriques 1, 2, 17 comprend en outre un circuit de couplage 25 comprenant des moyens de couplage capacitifs ou inductifs transmettant les données numériques TX, RX entre les deux réseaux d'alimentation électriques 1,2, 17.
Le circuit d'interface de communication par courants porteurs 23 comprend un modem 26 dont le schéma de principe est donné sur la Figure 4.
Le modem 26 utilise un procédé de modulation multifréquentielle de type COFDM, acronyme en terminologie anglaise de "Coded Orthogonal Frequency Division Multiplexing", c'est-à-dire "Multiplexage par Partage de Fréquences Orthogonales Codées".
Le procédé de modulation COFDM est un procédé qui combine un codage de canal OFDM ("Orthogonal Frequency Division Multiplexing") avec une modulation numérique des signaux élémentaires (sous-porteuses multiples).
Les données numériques D(t) en entrée en mode série sont converties en mode parallèle par un bloc de conversion série - parallèle 27. Un bloc d'allocation 28 alloue les données binaires parallèles aux symboles aïk d'une constellation d'une modulation d'amplitude en quadrature à seize états (16QAM) ou à ceux d'une constellation d'une modulation de phase en quadrature (QPSK).
Le principe de l'OFDM est de partager le canal de communication en sous-canaux et de transmettre dans chacun d'entre eux en modulation numérique. Ce procédé permet de corriger les chemins multiples longs, mais pas suffisamment si ces chemins sont fortement perturbés. Certaines fréquences (c'est-à-dire certains sous-canaux) peuvent être largement réduits et perturbés. Si, de plus la communication est full duplex avec le récepteur, comme cela est souvent le cas dans l'automobile, une telle interférence peut perdurer rendant impossible l'utilisation des sous-canaux concernés.
Afin de surmonter ce problème, la modulation COFDM utilise un code correcteur d'erreur associé à un entrelacement des fréquences. Il est donc possible d'approcher la performance d'un canal sans écho.
La modulation COFDM apparaît comme une solution intéressante pour augmenter le débit binaire d'un signal soumis à un canal dispersif. Dans un système de modulation multifréquencielle, l'information est partagée en un ensemble de sous-canaux parallèles ayant un débit binaire plus faible. Chaque séquence de données parallèles module ensuite une sous-porteuse spécifique.
Cette approche permet aux sous-porteuses de se chevaucher sans interférer entre elles, mais, de plus, l'allocation et la puissance de chaque sous-porteuse peuvent être adaptées pour fournir un meilleur débit.
Un signal multifréquenciel modulé est composé des symboles aïk et peut être représenté par l'expression:
dans laquelle k= 0, 1, ..., N - 1 est un indice des sous-porteuses (c'est-à-dire des fréquences), / est l'indice des symboles (c'est-à-dire le temps), Nest le nombre de sous-porteuses, Ns est le nombre de symboles, T la durée des symboles, 4 la fréquence de la k ième sous-porteuse et u(t) est la fonction créneau définie par:
Une couche physique 29 et une couche de communication de données 30 d'un protocole de communication mis en œuvre dans modem 26 sont schématisées sur la Figure 5 d'un modèle OSI.
Selon les gammes de fréquences choisies, des débits élevés sont possibles par la couche physique 29 utilisant comme support le réseau électrique de bord 1, 2, 17 du véhicule 3 et une modulation multifréquentielle: - dans une modulation à bande étroite pour des premiers débits compris entre environ 50 kbit/s et environ 1 Mbit/s des premières fréquences sont comprises entre environ 9 kHz et environ 500 kHz; - dans une modulation à bande large pour des seconds débits compris entre environ 1 Mbit/s et environ 10 Mbit/s des secondes fréquences sont comprises entre environ 1 ;5 MHz et environ 500 MHz.
Les détails de l'interface spécifique au médium 31 (MDI, acronyme de "Medium Dépendant Interface" en terminologie anglaise) sont montrés sur les Figures 6, 7 et 8.
Dans l'exemple de la Figure 6, une unité de contrôle électronique 22 est connectée par un seul fil au réseau d'alimentation électrique 1 formant une dérivation 32 au moyen du circuit d'interface 23 comprenant le modem 26.
Dans l'autre exemple de la Figure 7, un convertisseur courant continu -courant continu 16 est connecté à chacun des réseaux d'alimentation électrique 1, 2, par des autres fils formant deux autres dérivations 32 au moyen du circuit de couplage 25 intégré.
Sur le schéma de principe du convertisseur courant continu - courant continu 16 de la Figure 8, l'homme de métier reconnaîtra un circuit hacheur 33 alimentant un circuit primaire 34 d'un transformateur 35 à partir d'une première tension d'entrée U1, et contrôlé par un comparateur 36 d'une tension de sortie U2 fournie par un circuit secondaire 37 du transformateur 35 à une tension de référence.
Dans des architectures de réseau électrique de bord 1,2, 17 multitension en chaîne comme celles montrées sur les Figures 1 et 2, les convertisseurs courant continu - courant continu 16, 21 comprennent chacun un circuit de couplage 25 permettant de transmettre les données numériques TX, RX comme le montre la Figure 3 formant ainsi un réseau de communication par courants porteurs ayant également une architecture en chaîne.
Comme le montre la Figure 8, le circuit de couplage 25 est intégré dans le convertisseur courant continu - courant continu 16 en dérivation 32 sur l'entrée U1 et en dérivation sur la sortie U2.
Une sous-couche d'attachement au milieu 38 (PMA, acronyme de "Physical Medium Attachement" en terminologie anglaise) du modem 26 gère les sous-tensions ou les sur-tensions, le comportement de l'unité de contrôle électronique 22 ou du convertisseur courant continu - courant continu 16, 21 en cas de défaillance de l'alimentation électrique, et les comportements pendant les différentes phases de fonctionnement.
Une sous-couche 39 de signalisation de la couche physique (PLS, acronyme de "Physical Layer Signaling" en terminologie anglaise) du modem 26 spécifie des commandes binaires, un protocole de contrôle du couplage au milieu basé sur l'approche COFDM et des caractéristiques des composants capacitifs ou inductifs de couplage.
La couche de communication de données 30 (DLL acronyme de "Data Link Layer" en terminologie anglaise) du protocole du modem 26 gère les services suivants: - le transport des messages; - la gestion des collisions sans perte de message; - l'accès au milieu 1,2, 17; - la sécurité des données transmises TX, RX; - la gestion des erreurs; - la synchronisation.
Cette couche de communication de données 30 est compatible avec la deuxième couche du modèle OSI des protocoles des bus de terrains de type CAN ou LIN dans un but de standardisation et de réduction des coûts de développement.
De ce fait, le modem 26 selon l'invention pourra être facilement mis en oeuvre dans un réseau de communication par courants porteurs, soit en étant connecté à un contrôleur de bus de type CAN ou LIN existant, soit en étant intégré dans un boîtier d'un circuit d'interface 23 en utilisant des blocs fonctionnels existants.
Les Figures 9 et 10 donnent un exemple d'application du modem 26 selon l'invention dans une fonction de pilotage de projecteur d’éclairage 40, d'un feux de signalisation ou dispositif d’éclairage intérieur, d'un véhicule 3 en utilisant le réseau d'alimentation électrique de bord 1 comme support d'un réseau de communication par courants porteurs.
La commutation des différents feux ou phares (feux de route, feux de croisement, feux de position, indicateur de direction, feux de jour, feux de stop, phares de recul, phares anti-brouillard) nécessitait autrefois un faisceau électrique complexe partant de commutateurs sous le volant de direction ou sur le tableau de bord du véhicule. La mise en œuvre de bus de terrain a permis de réduire la complexité du faisceau à deux fils supplémentaires.
Le modem 26 selon l'invention permet de réaliser la même fonction de pilotage sans aucun fil supplémentaire à partir d'un seul module de commande par courants porteurs 41 alimenté par le même réseau électrique de bord 1 que les phares et les feux 40.
Comme le montre la Figure 10 pour des feux 40 à diodes électroluminescentes (DEL) 42, un circuit de pilotage 43 fournissant un courant i aux DEL peut être commandé par des commandes transmises sur le réseau électrique de bord 1 par le module de commande 41 et reçues par le circuit d'interface par courants porteurs 23.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seuls modes d'exécution préférentiels décrits ci-dessus.
Notamment, les réseaux d'alimentation électrique 1, 2, 17 constituant le support du réseau de communication par courants porteurs selon l'invention ne se limitent pas aux réseaux à courant continu. Une couche physique 29 adaptée à des réseaux à courant alternatif pourrait être décrite de manière similaire, et des convertisseurs courant alternatif - courant alternatif, ou courant alternatif - courant continu pourraient être intégrés dans de tels réseaux. Par exemple, un chargeur de batterie embarqué muni d'un modem 26, connecté, d'une part, au réseau d'alimentation électrique 1, 2, 17 du véhicule 3, et, d'autre part, à un réseau alternatif domestique biphasé ou triphasé, pourra échanger des informations avec les systèmes du véhicule 3 et avec un terminal au domicile de l'utilisateur. L’invention embrasse au contraire toutes les variantes possibles de réalisation qui resteraient dans le cadre défini par les revendications ci-après.

Claims (17)

  1. REVENDICATIONS 1) Modem de communication par courants porteurs (26) apte à être agencé entre un réseau électrique de bord (1, 2, 17) d'un véhicule automobile (3) et un circuit d'application (16, 21, 22, 40, 41), ledit modem (26) étant du type de ceux transmettant bi-directionnellement des informations numériques (TX, RX) par un procédé de modulation multifréquencielle de courants porteurs, caractérisé en ce que ledit procédé de modulation est de type COFDM.
  2. 2) Modem (26) selon la revendication 1 précédente, caractérisé en ce que ledit circuit d'application est un contrôleur d'un bus de terrain.
  3. 3) Modem (26) selon la revendication 2 précédente, caractérisé en ce que ledit bus de terrain est un bus de type CAN ou LIN.
  4. 4) Modem (26) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 précédentes, caractérisé en ce que ladite modulation multifréquencielle comprend des premières fréquences (fk) comprises entre environ 9 kHz et 500 kHz pour des premiers débits compris entre environ 50 kbit/s et 1 Mbit/s ou bien des secondes fréquences (fk) comprises entre environ 1,5 MHz et 500 MHz pour des seconds débits compris entre environ 1 Mbit/s et 10 Mbit/s.
  5. 5) Modem (26) selon la revendication 4 précédente, caractérisé en ce qu'il comprend un composant capacitif ou inductif destiné à être relié audit réseau électrique de bord (1, 2, 17) et transmettant lesdites premières ou secondes fréquences (fk).
  6. 6) Circuit d'interface de réseau de communication par courants porteurs (23) d'un véhicule automobile (3), caractérisé en ce qu'il comprend un modem (26) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 précédentes connecté à un contrôleur de bus de terrain.
  7. 7) Réseau de communication par courants porteurs (1, 2, 17) d'un véhicule automobile (3), caractérisé en ce qu'il comprend plusieurs exemplaires du modem (26) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 précédentes transmettant des données numériques (TX, RX).
  8. 8) Réseau de communication par courants porteurs (1,2, 17) selon la revendication 7 précédente, caractérisé en ce qu'il comprend en outre plusieurs contrôleurs de bus de terrain de type CAN ou LIN connectés auxdits exemplaires.
  9. 9) Réseau de communication par courants porteurs (1,2, 17) selon la revendication 8 précédente, caractérisé en ce que chacun desdits exemplaires est intégré avec chacun desdits contrôleurs dans un même boîtier d'interface (23).
  10. 10) Réseau de communication par courants porteurs (1, 2, 17) selon l'une quelconque des revendications 7 à 9 précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend en outre: - un premier réseau d'alimentation électrique (1) à une première tension nominale (U1); - au moins un second réseau d'alimentation électrique (2, 17) à une seconde tension nominale (U2, U3) différente de ladite première tension nominale (U1); - un circuit de couplage (25) transmettant lesdites données numériques (TX, RX) entre lesdits premier et second réseaux d'alimentation électrique (1,2, 17).
  11. 11) Réseau de communication par courants porteurs (1, 2, 17) selon la revendication 10 précédente, caractérisé en ce que lesdites première et seconde tensions nominales (U1, U2, U3) sont continues.
  12. 12) Réseau de communication par courants porteurs (1, 2, 17) selon l'une quelconque des revendications 10 ou 11 précédentes, caractérisé en ce que ledit circuit de couplage (25) comprend des moyens de couplage capacitif et/ou inductif.
  13. 13) Réseau de communication par courants porteurs (1, 2, 17) selon l'une quelconque de revendications 10 à 12 précédentes, caractérisé en ce que ledit circuit de couplage (25) est intégré dans un convertisseur de courant continu-courant continu (16, 21).
  14. 14) Réseau de communication par courants porteurs (1, 2, 17) selon l'une quelconque des revendications 10 à 13 précédentes, caractérisé en ce qu'il présente au moins partiellement une architecture en chaîne.
  15. 15) Réseau de communication par courants porteurs (1, 2, 17) selon l'une quelconque des revendications 10 à 13 précédentes, caractérisé en ce qu'il présente au moins partiellement une architecture arborescente.
  16. 16) Réseau de communication par courants porteurs selon l'une quelconque des revendications 7 à 15 précédentes, caractérisé en ce que lesdites données numériques (TX, RX) sont des commandes et des états de dispositifs d'éclairage (40).
  17. 17) Réseau de communication par courants porteurs (1, 2, 17) selon la revendication 16 précédente, caractérisé en ce que lesdits dispositifs d'éclairage (40) sont choisi parmi un groupe comprenant des projecteurs d’éclairage de route ou de croisement, des dispositifs de signalisation de position ou de changement de direction, des dispositifs de signalisation de jour et des dispositifs de signalisation arrière.
FR1652550A 2016-03-24 2016-03-24 Modem de communication par courants porteurs, circuit d'interface et reseau de communication d'un vehicule automobile Withdrawn FR3049412A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1652550A FR3049412A1 (fr) 2016-03-24 2016-03-24 Modem de communication par courants porteurs, circuit d'interface et reseau de communication d'un vehicule automobile
PCT/FR2017/050441 WO2017162946A1 (fr) 2016-03-24 2017-02-28 Modem de communication par courants porteurs, circuit d'interface et reseau de communication d'un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1652550A FR3049412A1 (fr) 2016-03-24 2016-03-24 Modem de communication par courants porteurs, circuit d'interface et reseau de communication d'un vehicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3049412A1 true FR3049412A1 (fr) 2017-09-29

Family

ID=56372980

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1652550A Withdrawn FR3049412A1 (fr) 2016-03-24 2016-03-24 Modem de communication par courants porteurs, circuit d'interface et reseau de communication d'un vehicule automobile

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3049412A1 (fr)
WO (1) WO2017162946A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10305543B2 (en) * 2016-03-31 2019-05-28 Safran Electronics & Defense Device for transmission by power-line communication in an aircraft

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0975097A2 (fr) * 1998-07-23 2000-01-26 Alcatel Procédé et appareil pour l'échange de données bidirectionnel sur des lignes d'alimentation à moyenne et basse tension
US6577230B1 (en) * 1999-09-14 2003-06-10 Koninklijke Philips Electronics N.V. Network for data and energy transfer
US20140241441A1 (en) * 2013-02-25 2014-08-28 Marvell World Trade Ltd. Power line communications using frame control data blocks for data transport
US20150092545A1 (en) * 2013-09-30 2015-04-02 Qualcomm Incorporated Short packet communication in a powerline communication network
FR3021764A1 (fr) * 2014-05-27 2015-12-04 Valeo Systemes Thermiques Dispositif electrique ou electronique a deux tensions d'alimentation

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2871967B1 (fr) 2004-06-18 2006-09-22 Valeo Electronique Sys Liaison Module d'echange d'informations par courants porteurs et procede de gestion du fonctionnement de ce module

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0975097A2 (fr) * 1998-07-23 2000-01-26 Alcatel Procédé et appareil pour l'échange de données bidirectionnel sur des lignes d'alimentation à moyenne et basse tension
US6577230B1 (en) * 1999-09-14 2003-06-10 Koninklijke Philips Electronics N.V. Network for data and energy transfer
US20140241441A1 (en) * 2013-02-25 2014-08-28 Marvell World Trade Ltd. Power line communications using frame control data blocks for data transport
US20150092545A1 (en) * 2013-09-30 2015-04-02 Qualcomm Incorporated Short packet communication in a powerline communication network
FR3021764A1 (fr) * 2014-05-27 2015-12-04 Valeo Systemes Thermiques Dispositif electrique ou electronique a deux tensions d'alimentation

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
MARIO BOGDANOVIC: "Power line communication system modeling based on coded OFDM", MIPRO, 2012 PROCEEDINGS OF THE 35TH INTERNATIONAL CONVENTION, IEEE, 21 May 2012 (2012-05-21), pages 760 - 764, XP032202014, ISBN: 978-1-4673-2577-6 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10305543B2 (en) * 2016-03-31 2019-05-28 Safran Electronics & Defense Device for transmission by power-line communication in an aircraft

Also Published As

Publication number Publication date
WO2017162946A1 (fr) 2017-09-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6800957B2 (en) Electronic distribution system for 36V automobiles
US20150321627A1 (en) Network component for a vehicle network and corresponding vehicle network
EP2326026A1 (fr) Système à courants porteurs en ligne à bus d'énergie à courant continu.
FR2984517A1 (fr) Detection de cable de recharge pour un vehicule automobile a entrainement electrique
EP2047609A1 (fr) Systeme de reseau haute disponibilite
WO2017084929A1 (fr) Vehicule electrique muni d'un reseau de communication
EP3682525B1 (fr) Chargeur de vehicule comprenant un convertisseur dc/dc
EP1650846A1 (fr) Réseau de distribution de puissance pour un véhicule
FR2998430A1 (fr) Transmission de puissance electrique sur cable de transmission de donnees
FR2808630A1 (fr) Circuit d'alimentation electrique a tension multiple pour vehicule automobile
Zhang et al. An implementation of an in-vehicle power line communication system
EP2950412B1 (fr) Dispositif électrique ou électronique a deux tensions d'alimentation
WO2017162946A1 (fr) Modem de communication par courants porteurs, circuit d'interface et reseau de communication d'un vehicule automobile
CN111953588A (zh) 一种基于车载以太网的车载t-box
WO2017037192A1 (fr) Systeme de distribution de courant electrique pour vehicule
EP3202014B1 (fr) Dispositif de commande d'un regulateur d'un alternateur d'un vehicule automobile et alternateur comprenant le regulateur correspondant
CN116582602A (zh) 一种高速光纤传输的车载网络通信方法
EP3953216A1 (fr) Architecture électrique de véhicule automobile comprenant un boîtier de distribution d'au moins une alimentation électrique commutée, procédé pour son utilisation, et véhicule automobile l'incorporant
EP3179597B1 (fr) Dispositif de fourniture d'electricite monophasee et triphasee ameliore
FR2964266A1 (fr) Vehicule automobile electrique equipe d'un chargeur avec ou sans contact
CN108432195B (zh) 车载处理装置以及车载系统
FR3059858A1 (fr) Dispositif de communication adapte pour des habitacles, notamment de vehicules automobiles
FR3081395A1 (fr) Architecture de traction electrique basse tension pour vehicule automobile autonome
WO2019243698A1 (fr) Segment de reseau de communication d'un vehicule terrestre a moteur et vehicule terrestre a moteur associe.
FR2882483A1 (fr) Systeme d'echange d'informations entre differents composants electriques et/ou electroniques embarques a bord d'un vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170929

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

ST Notification of lapse

Effective date: 20201110