FR3049316A1 - Dispositif de deplacement manuel d'une tringle - Google Patents

Dispositif de deplacement manuel d'une tringle Download PDF

Info

Publication number
FR3049316A1
FR3049316A1 FR1652542A FR1652542A FR3049316A1 FR 3049316 A1 FR3049316 A1 FR 3049316A1 FR 1652542 A FR1652542 A FR 1652542A FR 1652542 A FR1652542 A FR 1652542A FR 3049316 A1 FR3049316 A1 FR 3049316A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
inner body
handle
outer body
around
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1652542A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3049316B1 (fr
Inventor
Catherine Hedouin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1652542A priority Critical patent/FR3049316B1/fr
Publication of FR3049316A1 publication Critical patent/FR3049316A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3049316B1 publication Critical patent/FR3049316B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B2/00Friction-grip releasable fastenings
    • F16B2/02Clamps, i.e. with gripping action effected by positive means other than the inherent resistance to deformation of the material of the fastening
    • F16B2/14Clamps, i.e. with gripping action effected by positive means other than the inherent resistance to deformation of the material of the fastening using wedges
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B83/00Vehicle locks specially adapted for particular types of wing or vehicle
    • E05B83/16Locks for luggage compartments, car boot lids or car bonnets
    • E05B83/26Emergency opening means for persons trapped in the luggage compartment

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un dispositif de déplacement manuel (1) d'une tringle (2) associé à un mécanisme fonctionnel (20). La principale caractéristique d'un dispositif selon l'invention est qu'il comprend une poignée (3) apte à venir se solidariser sans outil à la tringle (2) au moyen d'un effort de serrage manuel autour de celle-ci.

Description

DISPOSITIF DE DÉPLACEMENT MANUEL D’UNETRINGLE L’invention se rapporte à un dispositif de déplacement manuel d’une tringle.
Certains mécanismes, comme par exemple une serrure d’un hayon de véhicule, sont actionnés par une poignée, au moyen d’une tringle de liaison, ladite poignée étant placée à l’extérieur du véhicule. Or, si une personne se retrouvait accidentellement prisonnière à l’intérieur du véhicule par un verrouillage intempestif des portes, elle ne pourrait pas s’extraire du véhicule par le hayon, puisque son organe de commande, c'est-à-dire la poignée, est situé à l’extérieur du véhicule.
Les dispositifs de déverrouillage d’une porte par l’intérieur du véhicule, ont déjà été développés. Par exemple, la demande de brevet US3802726 se rapporte à un dispositif d’ouverture d’une porte arrière de fourgon par l’intérieur de celui-ci. Ce dispositif présente l’inconvénient d’être complexe à mettre en œuvre, en raison du nombre important de pièces impliquées et de la précision exigée au niveau de leurs interactions.
Un dispositif selon l’invention permet de déplacer facilement, rapidement et avec maitrise, une tringle associée à un mécanisme fonctionnel, lorsque seule ladite tringle est accessible à un individu. L’invention a pour objet un dispositif de déplacement manuel d’une tringle associée à un mécanisme fonctionnel.
La principale caractéristique d’un dispositif de déplacement selon l’invention, est qu’il comprend une poignée apte à venir se solidariser à la tringle sans outil, au moyen d’un effort de serrage manuel autour de celle-ci. La poignée est un objet peu encombrant et léger, qui vient se monter sur la tringle simplement et rapidement, sans l’aide d’un outil particulier et sans avoir recours à des manipulations compliquées et longues. Cette poignée constitue un organe de préhension dont les dimensions et la géométrie sont adaptées à une intervention manuelle. L’objet de cette poignée est de pouvoir déplacer la tringle afin de déclencher un mécanisme particulier lié à ladite tringle. Une situation pour laquelle un dispositif de déplacement selon l’invention est particulièrement adapté, est le cas d’une personne se retrouvant enfermée dans un véhicule doté d’un hayon et pour lequel le mécanisme de fermeture des portes se retrouve intempestivement verrouillé. Cette personne peut alors fixer la poignée d’un dispositif de déplacement selon l’invention, sur une tringle reliant la poignée d’ouverture habituelle du hayon à la serrure dudit hayon, pour pouvoir faire coulisser la tringle depuis l’intérieur du véhicule et ainsi déverrouiller la serrure du hayon. La personne peut alors ouvrir le hayon et ainsi s’extraire du véhicule. De façon générale, une tringle est une pièce filaire de faible diamètre, qu’il est difficile de manipuler avec la main en raison du peu de prise qu’elle propose. La poignée d’un dispositif d’actionnement selon l’invention joue le rôle d’un organe de préhension qu’une personne peut facilement saisir afin de déplacer la tringle. La poignée est supposée être inamovible sur la tringle pour les niveaux d’efforts produits par une personne se saisissant de la poignée et tentant de déplacer la tringle. Le terme « serrage » signifie que la poignée vient se fixer à la tringle au moyen d’un effort manuel permettant à ladite poignée d’enserrer étroitement ladite tringle.
Avantageusement, la poignée comprend un corps interne allongé, apte à venir se placer autour de la tringle et dont la section transversale externe croît d’une extrémité à l’autre, ladite poignée comprenant un corps externe possédant un canal interne de largeur constante et apte à enserrer ledit corps interne. De cette manière, en introduisant le corps externe autour de l’extrémité du corps central au niveau de son extrémité possédant la section transversale la plus faible et en faisant ensuite coulisser ledit corps externe le long du corps interne vers l’extrémité de ce corps interne dont la section transversale est la plus importante, le corps externe exerce une pression progressive sur le corps interne qui a été préalablement placé autour de la tringle. En écrasant le corps interne contre la tringle, le corps externe contribue à fixer étroitement la poignée sur la tringle, sans possibilité pour ladite poignée d’être déplacée le long de la tringle.
De façon préférentielle, la section transversale externe et variable du corps est cylindrique, le canal interne du corps externe étant cylindrique et de diamètre constant.
Préférentiellement, le corps interne présente une fente longitudinale pour faciliter son insertion autour de la tringle, le corps externe présentant également une fente longitudinale pour faciliter son insertion autour de la tringle. De cette manière, le corps interne peut être placé autour de la tringle au moyen d’une introduction latérale, et le corps externe peut également être placé autour de la tringle au moyen d’une introduction latérale. Il n’est ainsi pas nécessaire de rechercher une extrémité de la tringle afin de passer le corps interne puis le corps externe autour de ladite tringle.
De façon avantageuse, la fente du corps interne s’étend sur toute la longueur dudit corps et la fente du corps externe s’étend sur toute la longueur dudit corps, de sorte que lesdits corps constituent des pièces ouvertes.
Avantageusement, le corps externe vient se clipser sur le corps interne après avoir coulissé le long dudit corps interne depuis son extrémité de section transversale réduite vers son extrémité de section transversale élargie.
De façon préférentielle, le corps externe possède deux extensions alignées, lesdites extensions s’étendant perpendiculairement à la tringle une fois que la poignée a été montée sur ladite tringle. Ces deux extensions permettent à une personne de se saisir facilement de la poignée afin d’exercer un effort de traction sur la tringle. Ces deux extensions sont destinées à être au contact des doigts d’une personne désireuse de déplacer la tringle au moyen de la poignée d’un dispositif de déplacement manuel selon l’invention.
Préférentiellement, le corps externe et le corps interne sont en plastique. La poignée d’un dispositif de déplacement manuel selon l’invention constitue généralement un organe de dépannage destiné à n’être utilisé que temporairement. Il est également souhaitable que cette poignée n’alourdisse pas significativement la tringle, au point de rendre difficile, voire de remettre en question, le déplacement de ladite tringle. Le plastique est un matériau léger ayant une bonne tenue mécanique. Il convient parfaitement bien à une poignée d’un dispositif de déplacement manuel selon l’invention. L’invention a pour autre objet un procédé de montage d’un dispositif de coulissement manuel conforme à l’invention.
La principale caractéristique d’un procédé selon l’invention, est qu’il comprend les étapes suivantes, - une étape d’insertion du corps interne autour de la tringle, - une étape d’insertion du corps externe autour de la tringle, - une étape de coulissement du corps externe le long de la tringle pour venir chevaucher le corps interne par son extrémité de section transversale réduite, - une étape de poursuite du coulissement du corps externe le long du corps interne vers son extrémité de section transversale élargie, s’accompagnant d’un effort de serrage progressif. - une étape d’arrêt du coulissement.
De cette manière, c’est le coulissement du corps externe sur le corps interne placé autour de la tringle, qui va provoquer une fixation inamovible de la poignée sur la tringle. L’invention a pour autre objet une utilisation d’un dispositif de déplacement conforme à l’invention pour déverrouiller depuis l’intérieur d’un véhicule un hayon doté d’une poignée d’actionnement externe et d’une serrure commandée par ladite poignée au moyen d’une tringle. En effet, comme décrit ci-avant, un dispositif de déplacement manuel d’une tringle selon l’invention est particulièrement adapté à l’ouverture d’un hayon depuis l’intérieur du véhicule.
Un système de déplacement manuel d’une tringle selon l’invention présente l’avantage d’être léger et peu encombrant, et peut donc se manipuler aisément sans avoir recours à un outillage particulier ou à des manipulations longues et compliquées. Il a de plus l’avantage de pouvoir s’adapter à des tringles de tout calibre, et de pouvoir s’insérer facilement et rapidement sur une tringle, même si celle-ci est peu accessible dans un espace retiré.
On donne ci-après, une description détaillée d’un mode de réalisation préféré d’un système de déplacement manuel selon l’invention, en se référant aux figures suivantes : - La figure 1 est une vue en perspective d’un corps externe d’une poignée d’un dispositif de déplacement manuel selon l’invention,
La figure 2A est une vue en perspective d’un corps interne d’une poignée d’un dispositif de déplacement manuel selon l’invention,
La figure 2B est une vue en coupe du corps interne de la figure 2A, - La figure 3 est une vue en perspective du corps externe de la figure 1 et du corps interne des figures 2A et 2B, lesdits corps étant agencés pour former la poignée d’un dispositif de déplacement manuel selon l’invention,
La figure 4 est une vue de face de la surface interne d’un hayon de véhicule et dans lequel est implanté un dispositif de déplacement manuel selon l’invention, - La figure 5 est une vue agrandie de la zone du hayon de la figure 4 dans laquelle a été monté un dispositif de déplacement manuel selon l’invention.
En se référant aux figures 1 à 3, un dispositif de déplacement 1 manuel d’une tringle 2 selon l’invention comprend une poignée 3 possédant un corps interne 4 et un corps externe 5. Il est supposé que la tringle 2 est assimilable à une tige métallique de faible diamètre, typiquement de quelques millimètres.
En se référant à la figure 1, le corps externe 5 comprend un tronçon central 6, qui est cylindrique et creux. Ce tronçon central 6 est constitué par une paroi 7 cylindrique, présentant une surface interne 8 et une surface externe 9, ladite surface interne 8 délimitant un canal cylindrique interne de diamètre constant. Le tronçon central 6 est allongé, et est prolongé à l’une de ses extrémités considérées selon son axe longitudinal, par deux extensions latérales 10, allongées et alignées. Ces deux extensions 10 sont identiques et sont alignées dans un même plan, qui est perpendiculaire à l’axe de révolution du tronçon central 6. Autrement dit, les deux extensions 10 sont implantées au niveau de la surface externe 9 de la paroi 7 définissant le tronçon central 6, en étant diamétralement opposées. Schématiquement, chacune de ces deux extensions 10 a la forme d’un parallélépipède rectangle, dont une face 11 a été creusée pour présenter un profil arrondi. Plus précisément, cette face 11 arrondie s’étend dans un plan qui est perpendiculaire à l’axe de révolution du tronçon central 6, ledit plan étant orienté du coté vers lequel s’étend ledit tronçon central 6. Le tronçon central 6 présente une fente 12 longitudinale s’étendant sur toute sa longueur, si bien que le cylindre défini par ledit tronçon central 6 est ouvert. La largeur de cette fente 12 correspond à un secteur angulaire compris entre 80° et 100° au niveau du tronçon central 6.
En se référant aux figures 2A et 2B, le corps interne 4 est cylindrique et creux. Ce corps interne 4 est constitué par une paroi 13 cylindrique, présentant une surface interne 14 et une surface externe 15, ladite surface interne 14 délimitant un canal cylindrique interne de diamètre constant. Le corps interne 4 est allongé et présente à l’une de ses extrémités considérées selon son axe longitudinal, une collerette élargie 16 constituant un bourrelet annulaire augmentant localement le diamètre extérieur dudit corps 4.
En se référant à la figure 2B, la paroi 13 présente une épaisseur variable le long du corps interne 4. Ainsi, en partant de l’extrémité du corps interne 4 comportant la collerette 16, la paroi 13 a une épaisseur constante sur une longueur donnée, qui est inférieure à la longueur totale du corps 4. Ensuite, l’épaisseur de la paroi 13 diminue progressivement jusqu’à l’extrémité 18 du corps interne 4, qui est opposée à celle comportant la collerette 16. De cette manière, le corps interne 4 présente un canal cylindrique interne de diamètre constant, et est délimité par une surface externe 15 définissant un cylindre externe dont le diamètre est constant sur une longueur donnée, puis décroit progressivement jusqu’à une extrémité 18 dudit corps interne 4.
Le corps interne 4 présente une fente 17 longitudinale s’étendant sur toute sa longueur, si bien que le cylindre défini par ledit corps interne 4 est ouvert. La largeur de cette fente 17 correspond à un secteur angulaire compris entre 80° et 100° au niveau du corps central 4.
Le corps interne 4 et le corps externe 5 sont réalisés en plastique. Le plastique du corps externe 5 est préférentiellement un plastique rigide avec de bonnes propriétés de tenue mécanique dans le temps. Le plastique du corps interne 4 est légèrement plus souple que celui du corps externe 5, pour bien s’adapter à la tringle 2 afin de la serrer efficacement.
En se référant aux figures 3 et 5, un procédé de montage d’un dispositif de déplacement manuel 1 selon l’invention sur une tringle 2 permettant d’actionner un mécanisme lié à ladite tringle 2, comprend les étapes suivantes, - une étape d’insertion du corps interne 4 autour de la tringle 2. Cette insertion est latérale et s’effectue par la fente 12 dudit corps 4. Une fois placé autour de ladite tringle 2, le corps interne 4 de la poignée 3 serre ladite tringle 2. - une étape d’insertion du corps externe 5 autour du corps interne 4. Le corps externe 5 est d’abord inséré par la fente 17 autour de la tringle 2. Puis le corps externe 5 coulisse le long de la tringle 2, de manière à faire arriver l’extrémité dudit corps externe 5 qui est prolongée par les deux extensions 10, autour de l’extrémité 18 du corps interne 4 dont le diamètre externe est le plus faible. Le coulissement du corps externe 5 le long du corps interne 4 se poursuit avec une insertion progressive du corps interne 4 dans le canal interne de diamètre constant du corps externe 5. Puisque le diamètre externe du corps interne 4 croît progressivement, le coulissement du corps externe 5 le long du corps interne 4 devient de plus en plus difficile. La phase finale de ce coulissement requiert un certain effort. - une étape d’arrêt du coulissement du corps externe 5 le long du corps interne 4 lorsque ledit corps externe 5 est arrivé en butée contre la collerette 16 du corps interne. La phase finale du coulissement permet au corps externe 5 de serrer avec force le corps interne 4 autour de la tringle 2 et donc de bloquer la poignée 3 le long de la tringle 2. Cette phase finale permet également au corps externe 5 d’enserrer étroitement le corps interne 4.
Comme cela est décrit dans le procédé précédent, la mise place de la poignée 3 sur la tringle 2 ne nécessite ni un outillage particulier, ni des manipulations compliquées.
Le retrait de la poignée 3 s’effectue tout aussi simplement, en faisant coulisser dans le sens inverse, le corps externe 5 le long du corps interne 4.
En se référant aux figures 4 et 5, le montage d’un dispositif de déplacement manuel 1 selon l’invention, est particulièrement adapté à une configuration pour laquelle une personne se retrouve prisonnière à l’intérieur de son véhicule, parce que les portes ont été intempestivement verrouillées dans une position de fermeture. En supposant que le véhicule possède un hayon 19, la personne enfermée dans le véhicule, peut alors accéder à la tringle 2 pilotant la serrure 20 du hayon 19 depuis une poignée conventionnelle placée à l’extérieur du véhicule. En effet, en se référant à la figure 4, le hayon 19 présente sur une face interne 21 comportant une ouverture 22 permettant de visualiser et d’accéder directement à la tringle 2 d’actionnement du hayon 19. Cette tringle 2 est fine et ne présente aucune prise valable permettant d’être efficacement manipulée. La personne fixe alors la poignée 3 sur la tringle 2 au niveau de l’ouverture 22, en suivant les différentes étapes du procédé décrit ci-avant.
En se référant à la figure 5, une fois que la poignée 3 a été solidement fixée à la tringle 2, la personne se saisit de ladite poignée 3 en plaçant ses doigts au niveau de la face arrondie 11 des extensions 10 du corps externe 5, puis exerce un effort de traction vers le bas comme indiqué par la flèche 30, pour déverrouiller la serrure 20 du hayon 19 et ainsi ouvrir ledit hayon 19 depuis l’intérieur du véhicule. Malgré la fermeture intempestive des portes du véhicule, la personne peut quand même s’extraire du véhicule en relevant le hayon 19 pour sortir par l’arrière du véhicule.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de déplacement manuel (1) d’une tringle (2) associée à un mécanisme fonctionnel (20), caractérisé en ce qu’il comprend une poignée (3) apte à venir se solidariser à la tringle (2) sans outil, au moyen d’un effort de serrage manuel autour de celle-ci.
  2. 2. Dispositif de déplacement selon la revendication 1, caractérisé en ce que la poignée (3) comprend un corps interne (4) allongé, apte à venir se placer autour de la tringle (2) et dont la section transversale externe croît d’une extrémité à l’autre, et en ce qu’elle comprend un corps externe (5) possédant un canal interne de largeur constante et apte à enserrer ledit corps interne (4).
  3. 3. Dispositif de déplacement selon la revendication 2, caractérisé en ce que la section transversale externe et variable du corps interne (4) est cylindrique, et en ce que le canal interne du corps externe (5) est cylindrique et de diamètre constant.
  4. 4. Dispositif de déplacement selon l’une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que le corps interne (4) présente une fente longitudinale (12) pour faciliter son insertion autour de la tringle (2), et en ce que le corps externe (5) présente une fente longitudinale (17) pour faciliter son insertion autour de la tringle (2).
  5. 5. Dispositif de déplacement selon la revendication 4, caractérisé en ce que la fente (12) du corps interne (4) s’étend sur toute la longueur dudit corps (4) et la fente du corps externe (5) s’étend sur toute la longueur dudit corps (5), de sorte que lesdits corps (4, 5) constituent des pièces ouvertes.
  6. 6. Dispositif de déplacement selon l’une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que le corps externe (5) vient se clipser sur le corps interne (4) après avoir coulissé le long dudit corps interne (4) depuis son extrémité (18) de section transversale réduite vers son extrémité de section transversale élargie.
  7. 7. Dispositif de déplacement selon l’une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que le corps externe (5) possède deux extensions (10) alignées, et en ce que lesdites extensions (10) s’étendent perpendiculairement à la tringle (2) une fois que la poignée (3) a été montée sur ladite tringle (2).
  8. 8. Dispositif de déplacement selon l’une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que le corps externe (5) et le corps interne (4) sont en plastique.
  9. 9. Procédé de montage d’un dispositif de déplacement manuel conforme à l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu’il comprend les étapes suivantes, - une étape d’insertion du corps interne (4) autour de la tringle (2), - une étape d’insertion du corps externe (5) autour de la tringle (2), - une étape de coulissement du corps externe (5) le long de la tringle (2) pour venir chevaucher le corps interne (4) par son extrémité (18) de section transversale réduite, - une étape de poursuite du coulissement du corps extérieur (5) le long du corps interne (4) vers son extrémité de section transversale élargie s’accompagnant d’un effort de serrage progressif, - une étape d’arrêt du coulissement.
  10. 10. Utilisation d’un dispositif de déplacement conforme à l’une quelconque des revendications 1 à 8, pour déverrouiller depuis l’intérieur d’un véhicule un hayon doté d’une poignée d’actionnement externe et d’une serrure commandée par ladite poignée au moyen d’une tringle.
FR1652542A 2016-03-24 2016-03-24 Dispositif de deplacement manuel d'une tringle Active FR3049316B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1652542A FR3049316B1 (fr) 2016-03-24 2016-03-24 Dispositif de deplacement manuel d'une tringle

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1652542 2016-03-24
FR1652542A FR3049316B1 (fr) 2016-03-24 2016-03-24 Dispositif de deplacement manuel d'une tringle

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3049316A1 true FR3049316A1 (fr) 2017-09-29
FR3049316B1 FR3049316B1 (fr) 2018-09-07

Family

ID=56322072

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1652542A Active FR3049316B1 (fr) 2016-03-24 2016-03-24 Dispositif de deplacement manuel d'une tringle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3049316B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1720037A (en) * 1927-12-06 1929-07-09 Raymond R Entwistle Grip for fish tape
FR2393654A1 (fr) * 1977-06-09 1979-01-05 Amp Inc Dispositif pour exercer une traction sur des elements allonges
EP1033799A1 (fr) * 1999-03-02 2000-09-06 Ezio Babini Dispositif pour insérer des fils ou des tuyaux dans une gaine tubulaire flexible pourvue d'arêtes qui se chevauchent et qui sont ouvrables
EP1449992A2 (fr) * 2003-02-24 2004-08-25 Eaton Corporation Procédé de fixation amovible d'un élément d'ouverture d'une serrure pour un hayon et dispositif correspondant

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1720037A (en) * 1927-12-06 1929-07-09 Raymond R Entwistle Grip for fish tape
FR2393654A1 (fr) * 1977-06-09 1979-01-05 Amp Inc Dispositif pour exercer une traction sur des elements allonges
EP1033799A1 (fr) * 1999-03-02 2000-09-06 Ezio Babini Dispositif pour insérer des fils ou des tuyaux dans une gaine tubulaire flexible pourvue d'arêtes qui se chevauchent et qui sont ouvrables
EP1449992A2 (fr) * 2003-02-24 2004-08-25 Eaton Corporation Procédé de fixation amovible d'un élément d'ouverture d'une serrure pour un hayon et dispositif correspondant

Also Published As

Publication number Publication date
FR3049316B1 (fr) 2018-09-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2261592C (fr) Dispositif de pincement de type pince a biopsie
EP3425143B1 (fr) Gâche pour verrou de fermeture de barrière d'enclos
EP3546685A1 (fr) Dispositif d'ajustement de l'elevation d'une piece
FR3049316A1 (fr) Dispositif de deplacement manuel d'une tringle
EP2084427B1 (fr) Dispositif de montage d'une courroie muni d'un systeme de fixation par billes
EP2387435B1 (fr) Pincement de fermeture d'un tube souple destiné à des applications biopharmaceutiques
FR2721377A1 (fr) Dispositif de connexion à traction pour assembler deux profilés.
EP3657975B1 (fr) Curseur de sécurité pour une fermeture à glissière
FR2934307A1 (fr) Installation de volet roulant a axe d'enroulement du tablier telescopique
FR3005980A3 (fr) Verrou pour un panneau coulissant
FR2975323A1 (fr) Dispositif pour l'extraction de bague
FR2974833A1 (fr) Dispositif d'obturation d'un orifice d'une face coffrante d'une banche de coffrage
FR2767736A1 (fr) Dispositif de pince pousse-bague utilise dans le domaine de la plomberie pour l'emboitement des tuyaux en matiere plastique ou en complexe plastique-aluminium sur des raccords
FR2681228A1 (fr) Peigne adaptable sans reglage au diametre des cheveux pour l'enlevement des poux, lentes, pellicules et autres corps etrangers a la chevelure .
FR2697566A1 (fr) Serrure à pêne basculant.
EP2208841B1 (fr) Béquille manuelle de maintien d'ouverture d'un ouvrant de véhicule
EP1258389B1 (fr) Dispositif d'obturation d'un orifice traversant une paroi et destiné à la fixation d'un objet, tel qu'un siège de véhicule automobile
CH239046A (fr) Barrette amovible pour boîte de montre.
EP3059826A1 (fr) Dispositif de suspension pour suspendre un câble de diamètre prédéterminé à un support
CH396754A (fr) Lien en matière souple
FR2717539A1 (fr) Dispositif de blocage dans une position donnée d'un tube coulissant dans un autre, en vue d'un réglage rapide et facile de la longueur de l'ensemble.
FR3008444A1 (fr) Dispositif d'accouplement entre un axe d'actionnement et une cavite interne d'une bequille de manipulation de serrure et ensemble axe et bequille de serrure comprenant un tel dispositif
FR2693850A1 (fr) Pince d'ancrage pour câble électrique.
FR2780358A3 (fr) Projecteur pour vehicule automobile
EP0648945A2 (fr) Dispositif de fixation par vissage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170929

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

CA Change of address

Effective date: 20221014

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9