FR3048855A1 - Casque de securite emettant automatiquement des signaux de geolocalisation des son verrouillage sur la tete du porteur - Google Patents

Casque de securite emettant automatiquement des signaux de geolocalisation des son verrouillage sur la tete du porteur Download PDF

Info

Publication number
FR3048855A1
FR3048855A1 FR1600440A FR1600440A FR3048855A1 FR 3048855 A1 FR3048855 A1 FR 3048855A1 FR 1600440 A FR1600440 A FR 1600440A FR 1600440 A FR1600440 A FR 1600440A FR 3048855 A1 FR3048855 A1 FR 3048855A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gps
helmet
transmitting
signals
automatically
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1600440A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3048855B1 (fr
Inventor
Alex Agricole
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1600440A priority Critical patent/FR3048855B1/fr
Publication of FR3048855A1 publication Critical patent/FR3048855A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3048855B1 publication Critical patent/FR3048855B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B3/00Helmets; Helmet covers ; Other protective head coverings
    • A42B3/04Parts, details or accessories of helmets
    • A42B3/0406Accessories for helmets
    • A42B3/0433Detecting, signalling or lighting devices
    • A42B3/0466Means for detecting that the user is wearing a helmet

Landscapes

  • Helmets And Other Head Coverings (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un casque de sécurité caractérisé en ce qu'il émet automatiquement, de manière permanente et sans intervention du porteur, par au moins une micro-buse (101) des signaux de localisation par GPS (102), captables, identifiables et exploitables par une pluralité de téléphones mobiles spécifiquement configurés. Pour garantir l'émission permanente de ces signaux (102) et cela quelle que soit l'équipement et la situation physique du porteur, l'émission des signaux (102) est automatiquement déclenchée lorsque le porteur ferme la boucle de verrouillage (202) du casque, elle est interrompue dès que le porteur ouvre la boucle de verrouillage (202) pour retirer son casque. Le dispositif électronique émetteur (EM) est alimenté électriquement par des piles rechargeables ou par capteur solaire disposé sur la coque de sécurité (1) du casque. Les piles sont rechargées également directement sur le secteur électrique par un câble et un chargeur connecté par prise Jack sur le casque.

Description

CASQUE DE SECURITE EMETTANT AUTOMATIQUEMENT DES SIGNAUX DE GEOLOCALISATION DES SON VERROUILLAGE SUR LA TETE DU PORTEUR.
On sait que dans la pratique de certains sports ou d’autres actions présentant un danger, il est couramment fait usage de casque de sécurité destiné à amortir les chocs provoqués au niveau de la tête d'un individu.
Par exemple, les randonneurs, alpinistes et autres skieurs sont toujours porteurs d’un casque de protection dont certains modèles présentent des équipements techniques permettant la transmission radio ou l’enregistrement et la télétransmission d’images tels qu’émetteurs, récepteurs et caméras.
Ces casques autrefois constitués d’une coque métallique associée à des moyens d’amortissement divers, ont été progressivement modifiés dans leur constitution, leur forme et les matériaux utilisés, pour optimiser la sécurité en cas de choc et le confort du porteur.
Malgré toutes les évolutions techniques des structures et matériaux, et l’apport de technologies nouvelles, les casques de sécurité aujourd’hui proposés ne disposent pas de moyens efficaces de localisation automatiquement mis en œuvre dès leur verrouillage et sans intervention du porteur.
En effet, le casque de sécurité étant un équipement associé de manière fixe à la tête du porteur, il est un des éléments ou des équipements qui restera toujours sur le porteur quelles que soient la situation physique de celui-ci et l’atteinte à son intégrité physique et corporelle.
Par exemple, une victime inerte consécutivement à un choc ou un enfouissement d’importance compatible, portera toujours son casque de sécurité alors qu’elle ne disposera pas obligatoirement d’appareils d’alarme rapportés tels que combiné téléphonique mobile, ou détecteur de victime de type ARVA etc. D’autre part, selon sa situation, la victime d’une chute ou de tout autre accident restant consciente peut perdre tous les moyens d’activer manuellement une alarme ou l’émission d’un message de secours capable d’être perçu par des équipes de sauveteurs.
Il n’est pas non plus certain que les appareils mobiles soient emportés par la victime (ils peuvent être oubliés) ou soient suffisamment alimentés électriquement pour être actifs et permettre aux secours de les localiser et les secourir à temps. Le casque est l’élément indispensable et vital qui ne peut être oublié.
On connaît hélas de nombreux cas de randonneurs partis en montagne et égarés dans l’immensité, dont le téléphone mobile se trouve insuffisamment alimenté, les batteries étant totalement déchargées lorsque la victime a un besoin vital de recourir à son appareil.
Sensible aux limitations de la protection aujourd’hui proposée aux usagers des sports de montagne et de glisse en zones isolées, l’auteur de la présente invention a imaginé apporter aux casques de protection, un moyen électronique de localisation infaillible et toujours actif quelle que soit la situation dp porteur et son état physique, qu’il soit en vie ou malheureusement sans vie. L’auteur de la présente invention a déjà imaginé par le passé un aménagement structurel des casques de protection en y intégrant la télédétection capable d’informer immédiatement le porteur par signal visuel ou sonore de l’intrusion dans un espace environnant de grande étendue, d’un obstacle fixe ou mobile. Le porteur pouvant faire varier la distance environnante protégée de quelques mètres à plusieurs dizaines de mètres en agissant sur un potentiomètre latéral, la protection peut être accrue ou diminuée par le porteur du casque en fonction de la situation dans laquelle il se trouve. D'autre part et pour apporter un maximum de témoignages exploitables en cas d’incident l’auteur de l’invention a imaginé associer aux moyens de détection d’obstacles, un moyen visuel constitué par l’intégration dans le casque même d’une micro caméra susceptible de révéler les conditions d’un accident éventuel.
En effet, de très nombreuses situations peuvent conduire à un choc accidentel susceptible d’altérer gravement l’intégrité physique d’un porteur. S’il paraît évident que dans la pratique d’un sport tel que le ski, la randonnée ou l’alpinisme, un tel dispositif peut sauver des vies en signalant instantanément l’approche d’un obstacle dans l’environnement proche du porteur, le service rendu est également très appréciable dans de nombreuses applications susceptibles de générer des chocs accidentels à la tête du porteur.
Si on peut certes imaginer, un tel dispositif sur les casques de ski pour alerter le skieur de l’approche d’un obstacle fixe ou mobile dans son environnement, alerte qui peut permettre au skieur de ralentir, changer de cap ou stopper son avancée sur la piste ou hors-piste, il n’y a pas de moyen fiable et disponible capable d’être toujours actif et quelles que soient les circonstances, pour localiser précisément la position exacte d’une victime porteuse d’un casque de sécurité.
Pourtant, le repérage très rapide d’une victime en montagne, forêt ou autres lieux isolés, est un élément déterminant pour la survie de la victime et il est malheureusement connu que certaines victimes égarées ne puissent être sauvées faute d’avoir été localisées à temps.
La présente invention à pour objet de faire d’un casque de protection associé de manière immuable à la tête d’un porteur, un émetteur automatique et permanent de signaux transmissible par GPS, activé dès que le porteur du casque verrouille ledit casque en position d’usage sur sa tête, lesdits signaux étant destinés à être captés à très longues distances sur un ou des récepteurs tel que par exemple le téléphone mobile de secouristes d’autres sportifs ou promeneurs.
Ainsi, quelle que soit la situation physique du porteur, le casque qui est associé à sa tête émet sans même que celui-ci n’ait eu à agir sur quelque commande que ce soit, et parfois même sans qu’il connaisse l’existence du dispositif, des signaux capables d’être captés, identifiés et transmis afin que celui-ci soit localisé et secouru dans les plus brefs délais.
Avantageusement, le dispositif de l’invention est alimenté par des accus aisément rechargeables par simple branchement d’un câble sur une prise du secteur ou par un capteur solaire intégré à la coque extérieure du casque.
Afin d’être certain que la protection du porteur soit assurée quelles que soient les circonstances et son équipement, l’émission des signaux de géo localisation par GPS est déclenchée automatiquement lorsque le porteur après avoir réglé le dispositif d’attache, vient verrouiller son casque en fermant la boucle de verrouillage prévue à cet effet.
On comprendra aisément qu’un randonneur ou skieur égaré et blessé et donc dans l’impossibilité d’agir pour signaler son positionnement sera automatiquement identifié par les signaux émis par le casque qu’il porte et cela sans la moindre intervention de sa part. Les services de secours et les hélicoptères avisés de la disparition seront sans actions particulières guidés jusqu’à la victime qui aura ainsi toutes les chances de survivre.
Le casque de l’invention peut également trouver application pour les militaires en campagne et particulièrement pour la récupération sur les théâtres d’opération des éléments isolés.
Le dispositif de sécurité de l’invention trouve son utilité dans de nombreuses activités qu’elles soient sportives, de loisirs ou professionnelles. Le simple port du casque de l’invention garantit dès que celui-ci est verrouillé sur la tête du porteur l’émission de signaux de sauvegarde.
La présente invention se caractérise par rapport à tous les dispositifs existants par l’intégration dans la structure même du casque de protection, de moyens d’émettre de manière permanente, automatique et sans intervention du porteur, des signaux capables d’être captés et transmis par le réseau GPS à une pluralité de récepteurs mobiles adaptés et compatibles, notamment des téléphones mobiles préalablement configurés et disposant donc d’une application adaptée pour localiser avec précision la position du casque émetteur et donc du porteur dudit casque.
Ainsi, lorsqu’un individu porteur du casque de l’invention est victime d'un accident sans pouvoir agir en quoi que ce soit sur son téléphone mobile ou autre appareil d’alerte et que le signalement de son absence est opéré, les secouristes porteurs d’un téléphone mobile se connectent à l’application adéquate sur laquelle apparaîtra le positionnement exact du casque émettant continuellement le signal. Ces derniers pourront alors intervenir avec précision et sans perte de temps pour sauver la victime.
La caractéristique fondamentale de l’invention réside dans une émission permanente et sans commandement manuel particulier autre que la fermeture toute naturelle de la boucle verrouillant le casque sur la tête du porteur, de signaux de localisation par GPS détectables, identifiables et repérables sur les récepteurs de téléphones mobiles configurés pour user de l’application adaptée.
Si l’état de la technique prévoit de nombreux dispositifs associés aux casques, rien n’a pu permettre de relever un dispositif associant toutes les caractéristiques du brevet de la présente invention et notamment : l’émission permanente de signaux GPS détectables, identifiables et repérables sur une pluralité de récepteurs de téléphones mobiles, le déclenchement automatique de l’émission par la fermeture de la boucle verrouillant le casque sur la tête du porteur et la possibilité de recharger périodiquement et préférablement avant tout usage, les accus internes au casque par simple branchement d’un câble et chargeur sur une prise de courant standard du réseau électrique ou simplement par la génération d’énergie d’un capteur solaire intégré à la coque du casque de protection.
On citera par exemple dans l’état de la technique de nombreux dispositifs associés aux casques de protection recourant à la communication Bluetooth ou à d’autres dispositifs d’émission- réception, mais aucun décrivant l’association de toutes les caractéristiques du casque du présent brevet et notamment l’émission permanente de signaux de géo localisation par le réseau GPS.
Par exemple on citera le brevet chinois ZHANG PENG n° CN104905466 déposé le 28/06/2015 et publié le 16/09/2015 qui fait état d’un casque intelligent disposant d’un dispositif de contrôle associé à une partie extérieure de la coque du casque, relié à une antenne pour permettre une fonction de transmission et de réception d’informations transmises par microphone et d’un dispositif de positionnement par GPS pour faciliter les relations locales sur un chantier. Ce dispositif se différencie de manière évidente du concept de la présente invention qui ne dispose pas de moyens d’émettre ou recevoir des informations transmises par microphone, mais simplement d’un moyen d’émettre de manière permanente et dès que le casque est verrouillé sur la tête de son porteur des signaux de localisation du casque et dudit porteur, par réseau GPS et sur une pluralité de téléphones mobiles. D’autre part, si le dispositif du brevet chinois recourt au réseau GPS il n’est prévu que pour connaître le positionnement d’un utilisateur sur un chantier et donc de manière très locale, alors que l’invention du présent brevet prévoit le recours au moyen GPS pour transmettre une position sur une pluralité de récepteurs téléphoniques mobiles sans aucune limitation d’usage et partout où la captation des signaux est possible.
On pourra également citer le brevet chinois LIN JIAN n° CN 204426844 déposé le 13/02/2015 et publié le 01/07/2015 qui décrit un casque intelligent comprenant une puce électronique, une alimentation électrique et un commutateur. Cette simple caractéristique différencie le brevet chinois du présent brevet, qui ne prévoit aucunement de commutateur prévu sur le casque et d’intervention de l’utilisateur. D’autre part, le dispositif de transmission d’informations sur téléphone mobile recourt au système Bluetooth et non pas au positionnement du casque par GPS comme décrit dans le présent brevet.
On citera enfin le brevet coréen LEE YOON BAC n° W02Q16013910 déposé le 24/07/2015 et publié le 28/01/2016 qui fait état d'un casque de sécurité et d’économie d’énergie capable de communiquer sans fil et disposant de moyens de recevoir des informations de l’utilisateur, d’ un détecteur d’accident et une unité de communication sans fil pour transmettre et recevoir de façon intermittente un signal vocal. Ces caractéristiques différencient clairement ce brevet coréen du présent brevet qui ne prévoit aucune réception et aucune autre transmission intermittente de signaux autres que l’émission automatique et permanente de signaux dès que le casque est verrouillé sur la tête du porteur par fermeture de la boucle de verrouillage.
Afin d’apporter clarté dans les caractéristiques de l’invention du présent brevet, on précisera lesdites caractéristiques à savoir : a) Un casque de protection émettant de façon automatique, permanente et sans intervention du porteur après son installation, des signaux de localisation par GPS captables, identifiables et exploitables par une pluralité de récepteurs de téléphones mobiles spécifiquement configurés, pour permettre de localiser et secourir rapidement le porteur du casque quel que soit son état physique. b) L’émission desdits signaux de localisation par GPS est permanente et activée automatiquement par la fermeture de la boucle de verrouillage du casque sur la tête de son porteur. c) L’émission permanente des signaux de localisation par GPS est alimentée électriquement par des batteries rechargeables sur secteur électrique au moyen d’un câble adapté, connectable sur une prise de courant standard et/ou un capteur solaire intégré dans la coque du casque.
Selon le mode de réalisation préféré de l’invention, le casque de sécurité géo localisé par GPS se compose principalement d'une coque de sécurité et d'un dispositif d’attache solidarisé à ladite coque de sécurité et le plus souvent composé d’un réseau de sangles dont au moins une est munie d’au moins une boucle de serrage permettant d’ajuster, serrer et verrouiller en position le casque sür la tête du porteur.
Selon le mode de réalisation préféré de l’invention, le casque de sécurité géo localisé par GPS comprend de manière intégrée ou rapportée à un endroit de l’intérieur ou à un endroit de l’extérieur de la coque de sécurité, un dispositif électronique émetteur de signaux transmissibles par GPS.
Selon le mode de réalisation préféré de l’invention, le dispositif électronique émetteur de signaux transmissibles par GPS est alimenté électriquement par au moins une petite batterie rechargeable reliée à lui par une liaison filaire et placée à un endroit de l’intérieur ou à un endroit de l’extérieur de la coque du casque.
Selon le mode de réalisation préféré de l’invention, la ou les petites batteries d’alimentation du dispositif émetteur de signaux transmissibles par GPS, sont rechargées au moyen d’un câble et chargeur branchés d’une part sur une prise standard du réseau électrique domestique et d’autre part sur un récepteur préférablement de type « Jack » situé et accessible à l’extérieur de la coque du casque.
Selon un autre mode de réalisation de l’invention, la ou les petites batteries d’alimentation du dispositif émetteur de signaux transmissibles par GPS, sont rechargées au moyen d’un capteur solaire intégré à la structure extérieure de la coque de sécurité.
Selon le mode de réalisation préféré de l’invention, les signaux transmissibles par GPS sont émis par au moins une buse d’émission située préférablement sur la partie supérieure de la coque du casque et préférablement par une pluralité de micro-buses réparties sur la structure extérieure de la coque de sécurité.
Selon le mode de réalisation préféré de l’invention, le dispositif électronique émetteur de signaux transmissibles par GPS est activé automatiquement et exclusivement par la fermeture d’au moins une boucle du réseau de sangles constituant le dispositif d’attache et verrouillant la position du casque sur la tête du porteur, de telle manière que le porteur du casque ne puisse omettre le branchement du dispositif électronique émetteur et soit ainsi garanti d’être localisé à tout moment et quelle que soit sa situation et son état physique. Lorsque le porteur verrouille son casque sur sa tête en fermant au moins une des boucles de verrouillage du dispositif d’attache, la liaison électrique est établie entre la ou les boucles de verrouillage et le dispositif électronique émetteur qui émet immédiatement et sans interruption et lorsque le porteur ouvre la ou les boucles de verrouillage du réseau de sangles du dispositif d’attache, il interrompt la communication électrique et l’émission consécutive des signaux transmissibles par GPS.
Selon le mode de réalisation préféré de l’invention, une fois la boucle de verrouillage fermée et le casque verrouillé en position optimum sur la tête du porteur, l’émission des signaux est automatiquement déclenchée sans qu’aucune intervention du porteur sur quelque partie du casque ou quelque dispositif intérieur ou extérieur à celui-ci ne soit nécessaire.
Selon le mode de réalisation préféré de l’invention, la communication entre la ou les boucles de verrouillage du réseau de sangles constituant le dispositif d’attache et le dispositif émetteur de signaux transmissibles par GPS, est opérée par réseau fïlaire intégré dans au moins une des sangles dudit réseau de sangles du dispositif d’attache.
Selon le mode de réalisation préféré de l’ihvention, les signaux émis de manière permanente et automatique par le dispositif électronique émetteur, sont transmis à très longue distance par GPS à une pluralité de récepteurs téléphoniques mobiles, préalablement configurés pour les capter, les identifier et les exploiter par la localisation géographique de la position du casque.
Le dispositif ici décrit dans le cas précis d’une application particulière, n’est en aucune manière limité à cette seule application, il peut être mis en œuvre dans d’autres applications et selon d’autres modes de fabrication.
La description suivante en regard des dessins annexés à titre d’exemples non limitatifs, permettra de mieux comprendre comment l’invention peut être mise en pratique.
La figure 1 est une vue en perspective du casque de l’invention en état fermé, boucle verrouillée et en émission de signaux transmissibles par GPS.
La figure 2 est une vue en perspective du casque de l’invention en état ouvert, boucle déverrouillée et sans émission de signaux transmissibles par GPS.
La figure 3 est un schéma montrant l’action du casque de l’invention sur une victime inerte et la localisation de sa position par GPS sur un téléphone mobile.
La figure 4 est une vue de la boucle du dispositif de verrouillage du casque de l’invention.
La figure 5 est une vue du casque de l’invention en position de rechargement des batteries rechargeables.
Selon le mode de réalisation préféré de l’invention, le casque de sécurité géo localisé par GPS se compose principalement d’une coque de sécurité (1) et d’un dispositif d’attache (2) solidarisé à ladite coque de sécurité (1) et le plus souvent constitué d’un réseau de sangles (201) dont au moins une est munie d’au moins une boucle de verrouillage (202) permettant d’ajuster, serrer et verrouiller en position le casque sur la tête du porteur (P). (Voir Fig 1).
Selon le mode de réalisation préféré de l’invention, le casque de sécurité géo localisé par GPS comprend de manière intégrée ou rapportée à un endroit de l’intérieur ou à un endroit de l’extérieur de la coque de sécurité (1), un dispositif électronique émetteur (EM) de signaux transmissibles par GPS (102).
Selon le mode de réalisation préféré de l’invention, le dispositif électronique émetteur (EM) de signaux transmissibles pair GPS (102) est alimenté électriquement par au moins une petite batterie rechargeable (non représentée) reliée à lui par une liaison filaire et placée à un endroit de l’intérieur ou à un endroit de l’extérieur de la coque de sécurité (1) du casque. Selon le mode de réalisation préféré de l’invention, la ou les petites batteries d’alimentation du dispositif électronique émetteur (EM) de signaux transmissibles par GPS (102), sont rechargées au moyen d’un câble et chargeur (103) branchés d’une part sur une prise standard du réseau électrique domestique et d’autre part sur un récepteur préférablement de type « Jack » (104) (105) situé et accessible à l’extérieur de la coque de sécurité (1) du casque. (Voir Fig 5).
Selon un autre mode de réalisation de l’invention, le dispositif électronique émetteur (EM) de signaux transmissibles par GPS (102) est alimenté électriquement par un capteur solaire (non représenté) ou au moyen d’au moins une batterie rechargeable par un capteur solaire (non représenté), ledit capteur solaire étant intégré à la structure extérieure de la coque de sécurité (1).
Selon le mode de réalisation préféré de l’invention, les signaux transmissibles par GPS (102) sont émis par au moins une micro-buse d’émission (101) située préférablement sur la partie supérieure de la coque de sécurité (1) du casque et préférablement par une pluralité de micro-buses (101) réparties sur la structure extérieure de la coque de sécurité (1). (Voir Fig 1, 2, 5).
Selon le mode de réalisation préféré de l’invention, le dispositif électronique émetteur (EM) de signaux transmissibles par GPS (102) est activé automatiquement et exclusivement par la fermeture d’au moins une boucle de verrouillage (202) du réseau de sangles (201) constituant le dispositif d’attache (2) et verrouillant la position du casque sur la tête du porteur (P), de telle manière que le porteur (P) du casque ne puisse omettre le branchement du dispositif électronique émetteur (EM) et soit ainsi garanti d’être localisé à tout moment et quelle que soit sa situation et son état physique. Lorsque le porteur (P) verrouille son casque sur sa tête en fermant au moins une des boucles de verrouillage (202) du dispositif d’attache (2), la liaison électrique est établie entre la ou les boucles de verrouillage (202) et le dispositif électronique émetteur (EM) qui émet immédiatement et sans interruption et lorsque le porteur (P) ouvre la ou les boucles de verrouillage (202) du réseau de sangles (201) du dispositif d’attache (2), il interrompt la communication électrique et l’émission consécutive des signaux transmissibles par GPS (102). (Voir Fig 1, 2).
Selon le mode de réalisation préféré de l’invention, une fois la boucle de verrouillage (202) fermée et le casque verrouillé en position optimum sur la tête du porteur (P), l’émission des signaux (102) est automatiquement déclenchée sans qu’aucune intervention du porteur (P) sur quelque partie du casque ou quelque dispositif intérieur ou extérieur à celui-ci ne soit nécessaire. (Voir Fig 1).
Selon le mode de réalisation préféré de l’invention, la communication entre la ou les boucles de verrouillage (202) du réseau de sangles (201) constituant le dispositif d’attache (2) et le dispositif émetteur (EM) de signaux transmissibles par GPS (102), est opérée par réseau fïlaire (203) intégré dans au moins une des sangles dudit réseau de sangles (201) du dispositif d’attache(2). (Voir Fig 4).
Selon le mode de réalisation préféré de l’invention, les signaux (102) émis de manière permanente et automatique par le dispositif électronique émetteur (EM), sont transmis à très longue distance par GPS à une pluralité de récepteurs téléphoniques mobiles (TM), préalablement configurés pour les capter, les identifier et les exploiter par la localisation géographique de la position du casque. (Voir Fig 3).

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS.
    1. Casque de sécurité géo localisé par GPS, caractérisé en ce qu’il se compose d’une coque de sécurité (1) et d’un dispositif d’attache (2) constitué d’un réseau de sangles (201) dont au moins une est munie d’au moins une boucle de verrouillage (202) permettant d’ajuster, serrer et verrouiller en position le casque sur la tête du porteur (P) et émet de manière automatique, permanente et sans intervention du porteur (P) après son installation, des signaux de localisation par GPS (102), captables, identifiables et exploitables par une pluralité de téléphones mobiles (TM) spécifiquement configurés, l’émission desdits signaux de localisation (102) étant automatiquement activée par la fermeture de la boucle de verrouillage (202) du dispositif d’attache (2) et désactivé par l’ouverture de ladite boucle de verrouillage (202) dudit dispositif d’attache (2).
  2. 2. Casque de sécurité géo localisé par GPS selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il dispose de manière intégrée ou rapportée à l’intérieur ou à l’extérieur de sa coque de sécurité (1) d’un dispositif électronique émetteur (EM) émettant de manière automatique et permanente des signaux de localisation par GPS (102), captables, identifiables et exploitables par une pluralité de téléphones mobiles (TM) spécialement configurés.
  3. 3. Casque de sécurité géo localisé par GPS selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif électronique émetteur (EM) émettant de manière automatique et permanente des signaux de localisation par GPS (102), est alimenté électriquement par au moins une batterie rechargeable et/ou un capteur solaire (non représenté), ledit capteur solaire étant intégré à la structure extérieure de la coque de sécurité (1).
  4. 4. Casque de sécurité géo localisé par GPS selon la revendication 3, caractérisé en ce que la ou les batteries rechargeables du dispositif électronique émetteur (EM) émettant de manière automatique et permanente des signaux de localisation par GPS (102), sont rechargées au moyen d’un câble et chargeur (103) branché d’une part sur une prise standard du réseau électrique domestique et d’autre part sur un récepteur préférablement de type « Jack » (104) (105) situé et accessible à l’extérieur de la coque de sécurité (1) ou au moyen d’un capteur solaire intégré à la structure extérieure de la coque de sécurité (1).
  5. 5. Casque de sécurité géo localisé par GPS selon l’une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le dispositif électronique émetteur (EM) émettant de manière automatique et permanente des signaux de localisation par GPS (102), émet par au moins une micro-buse d’émission (101) située sur la partie supérieure de la coque de sécurité (1).
  6. 6. Casque de sécurité géo localisé par GPS selon l’une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que le dispositif électronique émetteur (EM) émettant de manière automatique et permanente des signaux de localisation par GPS (102), est activé automatiquement et exclusivement lorsque le porteur (P) verrouille son casque sur sa tête en fermant au moins une boucle de verrouillage (202) du réseau de sangles (201) constituant le dispositif d’attache (2) et désactivé lorsque le porteur (P) ouvre la ou lesdites boucles de verrouillage (202) du réseau de sangles (201) du dispositif d’attache (2).
  7. 7. Casque de sécurité géo localisé par GPS selon l’une quelconque des revendications 2 à 6 , caractérisé en ce que la communication entre la ou les boucles de verrouillage (202) du réseau de sangles (201) constituant le dispositif d’attache (2) et le dispositif électronique émetteur (EM) de signaux transmissibles par GPS (102), est opérée par réseau fïlaire (203) intégré dans au moins une des sangles dudit réseau de sangles (201) du dispositif d’attache(2).
FR1600440A 2016-03-16 2016-03-16 Casque de securite emettant automatiquement des signaux de geolocalisation des son verrouillage sur la tete du porteur Active FR3048855B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1600440A FR3048855B1 (fr) 2016-03-16 2016-03-16 Casque de securite emettant automatiquement des signaux de geolocalisation des son verrouillage sur la tete du porteur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1600440A FR3048855B1 (fr) 2016-03-16 2016-03-16 Casque de securite emettant automatiquement des signaux de geolocalisation des son verrouillage sur la tete du porteur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3048855A1 true FR3048855A1 (fr) 2017-09-22
FR3048855B1 FR3048855B1 (fr) 2022-06-03

Family

ID=56263773

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1600440A Active FR3048855B1 (fr) 2016-03-16 2016-03-16 Casque de securite emettant automatiquement des signaux de geolocalisation des son verrouillage sur la tete du porteur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3048855B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2002264874A (ja) * 2001-03-12 2002-09-18 Toshiba Corp 自動二輪車の通信装置ならびにこの通信装置を利用したヘルメットおよび盗難防止装置
US20080256687A1 (en) * 2007-04-23 2008-10-23 Spencer Brycen L Helmet
EP2842442A1 (fr) * 2013-08-29 2015-03-04 Optus GmbH Appareil de recherche et procédé de fonctionnement d'un appareil de recherche
CN204426838U (zh) * 2015-02-05 2015-07-01 西安科技大学 一种改进的安全帽结构
US20160073722A1 (en) * 2014-09-11 2016-03-17 Katelyn Eustace Systems and Methods for Communicating Helmet Usage Information During Operation of an Activity Device

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2002264874A (ja) * 2001-03-12 2002-09-18 Toshiba Corp 自動二輪車の通信装置ならびにこの通信装置を利用したヘルメットおよび盗難防止装置
US20080256687A1 (en) * 2007-04-23 2008-10-23 Spencer Brycen L Helmet
EP2842442A1 (fr) * 2013-08-29 2015-03-04 Optus GmbH Appareil de recherche et procédé de fonctionnement d'un appareil de recherche
US20160073722A1 (en) * 2014-09-11 2016-03-17 Katelyn Eustace Systems and Methods for Communicating Helmet Usage Information During Operation of an Activity Device
CN204426838U (zh) * 2015-02-05 2015-07-01 西安科技大学 一种改进的安全帽结构

Also Published As

Publication number Publication date
FR3048855B1 (fr) 2022-06-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8461983B2 (en) Personal security device
JP3147847U (ja) 携帯用追跡警報装置
US20120050532A1 (en) Electronic Latch and Locking Device for a Personal Locating and Tracking Device
EP3124983B1 (fr) Système de sécurité individuelle comprenant un détecteur de tension et un système d'éclairage et ensemble de sécurité individuelle comprenant un tel système
US20130271277A1 (en) Personal security device
WO2019207474A1 (fr) Dispositif de securite a airbag
KR100799776B1 (ko) 미아방지용 신발
FR3071652A1 (fr) Dispositif formant un equipement individuel de protection de personnes evoluant dans une zone de risque electrique
EP3082111A1 (fr) Bracelet de surveillance electronique
CA3098190A1 (fr) Dispositif de securite a airbag
FR2982774A1 (fr) Dispositif de surveillance de bornes incendie.
FR3055095A1 (fr) Chaussure comportant un dispositif d'alerte
WO2019053342A1 (fr) Casque de securite emettant automatiquement des signaux de geolocalisation des son verrouillage sur la tete du porteur
FR3048855A1 (fr) Casque de securite emettant automatiquement des signaux de geolocalisation des son verrouillage sur la tete du porteur
FR2935518A1 (fr) Dispositif antivol pour article de maroquinerie ou analogue
US20210312787A1 (en) Wearable strap
FI122733B (fi) Vyönsolkihälytin
EP1565896B1 (fr) Systeme de securite pour des personnes susceptibles d'etre immergees
EP2608156A1 (fr) Bracelet de surveillance électronique
FR3075003A1 (fr) Dispositif de signalisation avec accelerometre integre porte sur le dos d’un utilisateur d’un engin de locomotion
FR3045393B1 (fr) Dispositif de securite, notamment pour les recherches de victimes d'avalanches.
GB2393301A (en) Personal defence system
FR3098308A1 (fr) Dispositif de détection de risques, notamment de risques professionnels.
FR3017854A1 (fr) Equipement portable de securite en milieu aquatique
EP2608157A1 (fr) Bracelet de surveillance électronique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170922

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9