FR3048608A1 - Fauteuil roulant equipe d'une barre d'accrochage d'un ensemble de propulsion a moteur - Google Patents

Fauteuil roulant equipe d'une barre d'accrochage d'un ensemble de propulsion a moteur Download PDF

Info

Publication number
FR3048608A1
FR3048608A1 FR1651936A FR1651936A FR3048608A1 FR 3048608 A1 FR3048608 A1 FR 3048608A1 FR 1651936 A FR1651936 A FR 1651936A FR 1651936 A FR1651936 A FR 1651936A FR 3048608 A1 FR3048608 A1 FR 3048608A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
bar
chair
wheelchair
support bar
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1651936A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3048608B1 (fr
Inventor
Eric Benoit
Cyril Louiset
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Acekare
Original Assignee
Acekare
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Acekare filed Critical Acekare
Priority to FR1651936A priority Critical patent/FR3048608B1/fr
Publication of FR3048608A1 publication Critical patent/FR3048608A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3048608B1 publication Critical patent/FR3048608B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G5/00Chairs or personal conveyances specially adapted for patients or disabled persons, e.g. wheelchairs
    • A61G5/04Chairs or personal conveyances specially adapted for patients or disabled persons, e.g. wheelchairs motor-driven
    • A61G5/047Chairs or personal conveyances specially adapted for patients or disabled persons, e.g. wheelchairs motor-driven by a modular detachable drive system

Abstract

La présente invention concerne un fauteuil roulant comprenant un châssis (10) de fauteuil roulant présentant une partie (11) avant, une partie (12) arrière et des bords latéraux (13, 14). Selon l'invention, ce fauteuil roulant comprend : - un dispositif de fixation destinée à la fixation d'un ensemble (20) de propulsion à moteur dudit fauteuil sur ledit châssis, - ledit dispositif de fixation comportant une barre (17) de support, un premier dispositif d'attache (18) pour assembler une première extrémité de ladite barre (17) de support audit châssis, et un second dispositif d'attache (19) pour relier l'autre extrémité de ladite barre (17) de support audit châssis, - ledit dispositif de fixation étant configuré de sorte que ladite barre (17) de support est mobile entre une position déployée où ladite barre relie lesdits bords latéraux (13, 14) dudit châssis en permettant l'accrochage dudit ensemble (20) de propulsion sur ladite barre, ladite barre (17) de support étant placée entre lesdites parties (11) avant et (12) arrière dudit châssis et au moins une seconde position, dite d'effacement de ladite barre (17) de support.

Description

ARRIERE-PLAN DE L’INVENTION
Domaine de l’invention
La présente invention ooncerne un fauteuil roulant manuel capable de recevoir un ensemble auxiliaire de propulsion à moteur de ce fauteuil.
Elle concerne notamment un dispositif de fixation perfectionné de cet ensemble de propulsion à moteur auxiliaire sur le châssis de ce fauteuil roulant.
Arrière-plan technologique
Il est connu d’aider des personnes présentant des difficultés à se mouvoir en raison d’une blessure, d’une maladie ou encore d’un handicap, en leur prescrivant un fauteuil roulant.
Il existe notamment deux types de fauteuils roulants : des fauteuils roulants électriques et des fauteuils roulants manuels. Dans cette dernière catégorie, on recherche généralement un fauteuil roulant qui soit à la fois léger et peu encombrant afin de privilégier la mobilité et la manœuvrabilité. Néanmoins, lors de son déplacement, l’utilisateur d’un fauteuil roulant manuel peut rencontrer des obstacles, anodins ou aisément franchissables pour un marcheur ordinaire, mais qui peuvent s’avérer problématiques lorsqu’ils sont abordés en fauteuil roulant manuel. A titre d’exemple, une rue est rarement parfaitement plane et la présence d’une pente peut s’avérer rapidement éprouvante pour l’utilisateur d’un fauteuil roulant manuel. Il en est, de même, lorsqu’il est nécessaire de se déplacer en un lieu présentant une ou plusieurs différences de niveau, tel qu’un sol inégal (pavés, revêtement de mauvaise qualité, ...).
Dans ces conditions, l’utilisateur doit forcer sur ses articulations (épaules, coudes, bras), encourant le risque de les endommager.
Pour ces raisons, il est connu d’aménager des dispositifs motorisés auxiliaires d’assistance au déplacement sur les fauteuils roulants manuels pour soulager l’utilisateur et, éventuellement, lui permettre de réaliser des déplacements plus importants.
Outre la motorisation des roues principales du fauteuil roulant, on connaît des dispositifs de propulsion auxiliaires montés sur des structures d’accrochages des châssis des fauteuils roulant.
Cependant, ces structures d’accrochage n’autorisent pas un positionnement adéquat de la ou des roues du dispositif de propulsion auxiliaire par rapport aux zones de contact des roues principales du fauteuil roulant avec le sol de sorte qu’on observe des frottements importants de la ou des roues du dispositif de propulsion lorsque le fauteuil roulant tourne, voire un déséquilibre de ce dernier.
Par ailleurs, le transport d’un fauteuil roulant a été grandement facilité par le développement de fauteuils roulants pliants, ou pliables, ce qui permet de limiter leur encombrement en vue de leur rangement et de leur transport dans un véhicule.
Or, on constate qu’une majorité des structures d’accrochage de l’état de l’art sont incompatibles avec certains modèles de fauteuils roulants pliants, par exemple les fauteuils roulants avec système de pliage à croisillon.
De plus, lorsqu’une telle structure d’accrochage de l’état de l’art peut être montée sur un fauteuil roulant pliant, la rigidification mécanique du châssis de fauteuil roulant qui en résulte, entraîne la perte de cet avantage significatif qu’est le caractère "pliable" du fauteuil roulant pliant.
On observe, en effet, que la présence de cette structure d’accrochage empêche le pliage du fauteuil roulant sans retrait préalable de cette structure.
En outre, le retrait de cette structure d’accrochage s’avère particulièrement difficile et fastidieux pour la personne handicapée.
Il existe donc un besoin pressant pour une structure d’accrochage apte à être installée sur tout type de châssis de fauteuil roulant pliant.
De manière plus générale. Il serait donc intéressant de disposer d’un dispositif de fixation dont le design simple et original alourdisse peu le fauteuil roulant et autorise son maintien permanent sur le châssis du fauteuil roulant tout en assurant un montage et un retrait aisé du dispositif motorisé auxiliaire d’assistance au déplacement.
Objet de l’invention
La présente invention vise à pallier les inconvénients de l’art antérieur et à répondre aux contraintes ci-dessus énoncées en proposant un fauteuil roulant manuel pourvu d’une structure d’accrochage d’un dispositif motorisé auxiliaire d’assistance au déplacement, simple dans sa conception et dans son mode opératoire, ajustable et économique, autorisant une fixation aisée et rapide de ce dispositif motorisé auxiliaire tout en assurant son effacement lorsque le dispositif motorisé n’équipe pas le fauteuil roulant.
Un autre objet de la présente invention est un fauteuil roulant manuel et pliant équipé d’une telle structure d’accrochage, ce fauteuil roulant restant aisément et totalement pliable.
BREVE DESCRIPTION DE L’INVENTION A cet effet, l’invention concerne un fauteuil roulant comprenant un châssis de fauteuil roulant présentant une partie avant, une partie arrière et des bords latéraux.
Selon l’invention, ce fauteuil roulant comprend : - un dispositif de fixation destinée à la fixation d’un ensemble de propulsion à moteur dudit fauteuil sur ledit châssis. - ledit dispositif de fixation comportant une barre de support, un premier dispositif d’attache pour assembler une première extrémité de ladite barre de support audit châssis, et un second dispositif d’attache pour relier l’autre extrémité de ladite barre de support audit châssis, - ledit dispositif de fixation étant configuré de sorte que ladite barre de support est mobile entre une position déployée où ladite barre relie lesdits bords latéraux dudit châssis en permettant l’accrochage dudit ensemble de propulsion sur ladite barre, ladite barre de support étant placée entre lesdites parties avant et arrière dudit châssis et au moins une seconde position, dite d’effacement de ladite barre de support.
Dans sa position déployée, ou encore active, cette barre de support ainsi fixée sur le châssis de fauteuil roulant vient rigidifier celui-ci.
Dans sa position d’effacement, cette barre de support ne relie plus entre eux les bords latéraux du châssis de fauteuil roulant.
Cet ensemble de propulsion à moteur comportant au moins une roue de propulsion, le positionnement de cette barre de support entre les parties avant et arrière du châssis de fauteuil roulant permet de placer également ladite au moins une roue de propulsion entre ces parties avant et arrière.
Dans différents modes de réalisation particuliers de ce fauteuil roulant, chacun ayant ses avantages particuliers et susceptibles de nombreuses combinaisons techniques possibles: - ladite barre comporte deux portions de barre et un dispositif de verrouillage/déverrouillage pour verrouiller/déverrouiller l’assemblage desdites portions de barre lorsqu’ils forment la barre de support, ladite première portion étant assemblée audit châssis par le premier dispositif d’attache et ladite seconde portion étant assemblée audit châssis par le second dispositif d’attache, chacune desdites portions de barre étant mobile entre lesdites positions déployées et d’effacement. - la barre, ou ladite première portion de barre, est articulée par rapport audit premier dispositif d’attache.
De préférence, cette barre de support ou ladite première portion de barre est montée en pivotement par rapport audit premier dispositif d’attache de manière à pouvoir être déplacée entre ladite position déployée et au moins ladite seconde position, dite d’effacement, dans laquelle l’autre extrémité de ladite barre, ou respectivement de ladite première portion de barre, est dirigée ou sensiblement dirigée vers ladite partie avant ou ladite partie arrière dudit châssis.
De manière avantageuse, l’extrémité libre de ladite barre de support ou de ladite portion de barre est apte à pivoter sur 90° ou sensiblement 90°, de préférence sur 180° ou sensiblement 180°, de manière à amener cette extrémité libre vers ladite partie avant ou ladite partie arrière, de préférence sur l’une desdites parties avant et arrière, dudit châssis de fauteuil. - ladite barre étant d’un seul tenant, ce second dispositif d’attache définit un logement pour recevoir l’autre extrémité de ladite barre de support, ledit dispositif de fixation comportant un organe de blocage amovible pour bloquer en position ladite extrémité libre dans ledit logement.
Cet organe de blocage tel qu’un doigt d’indexage est avantageusement relié à un dispositif d’actionnement souple tel qu’un cordon de manipulation, pour permettre le déplacement de l’organe de blocage et la libération de l’extrémité de la barre de son logement. Un ressort de rappel permet alors avantageusement de rappeler ladite barre de support entre sa position déployée et sa position d’effacement.
La manipulation de la barre de support est ainsi rendue plus aisée pour la personne handicapée. - chaque dispositif d’attache est une bride de serrage ou un dispositif à mâchoires. A titre purement illustratif, cette bride de serrage peut comporter un collier de serrage.
Alternativement, chaque dispositif d’attache comportant une ou plusieurs parties mobiles, chaque dispositif d’attache comprend au moins un organe de verrouillage amovible pour bloquer en position ladite ou lesdites parties mobiles de manière à rigidifier ledit dispositif d’attache correspondant.
De préférence, chaque dispositif d’attache comprend un bras principal pour porter ladite barre de support, lequel a un axe longitudinal et est relié par une de ses extrémités audit châssis, ainsi qu’un bras de renfort relié au bras principal en formant un angle γηοη nul par rapport à l’axe longitudinal de ce dernier, ce bras de renfort étant également relié audit châssis. A titre d’exemple, l’angle ypeut être compris entre 30° et 60°.
De manière avantageuse, chacun desdits bords latéraux dudit châssis de fauteuil comportant une portion allongée, au moins un desdits bras de chaque dispositif d’attache est monté mobile en rotation sur ledit châssis de sorte que, dans la position d’effacement de ladite barre de support, lesdits bras et la portion allongée sont placés dans une position dans laquelle ils sont superposés et parallèles, ou sensiblement parallèles
Avantageusement, chacun desdits bords latéraux dudit châssis de fauteuil comportant une portion allongée, telle qu’une partie tubulaire, lesdits bras de chaque dispositif d’attache sont montés mobiles en rotation sur ledit châssis de sorte que, dans la position d’effacement de ladite barre de support, lesdits bras et la portion allongée sont placés dans une position dans laquelle ils sont superposés et parallèles, ou sensiblement parallèles. Dans ce cas, un organe de verrouillage permet d’assembler les bras entre eux pour rigidifier l’ensemble.
Alternativement, un premier bras peut être monté mobile sur le châssis tandis que l’autre bras est monté mobile sur ce premier bras, l’extrémité de cet autre bras étant assemblée au moyen d’un organe de verrouillage à un dispositif d’attache monté sur le châssis de fauteuil, l’ensemble étant rigidifié ou encore rendu fixe. Le retrait de cet organe de verrouillage libérant l’extrémité correspondante de cet autre bras, les bras sont alors libres d’être déplacés en rotation pour venir se placer sous la portion allongée du châssis de fauteuil.
Ainsi, le fauteuil comportant une assise de fauteuil formant un siège, la barre de support bascule pour venir se placer sous cette assise dans sa position dite d’effacement. - ladite barre de support présente une dimension longitudinale variable, - au moins une des dimensions desdits dispositifs d’attache est réglable pour permettre un ajustement desdits dispositifs d’attache à des châssis différents et/ou un réglage de la barre de support par rapport audit châssis de fauteuil, - ledit dispositif de fixation comporte une ou plusieurs butées pour limiter le mouvement de rotation dudit ensemble de propulsion à moteur par rapport à la barre de support et éviter ainsi le basculement dudit fauteuil, - ledit fauteuil comprend un ensemble de propulsion à moteur, ledit ensemble comportant au moins une roue de propulsion.
De préférence, ce fauteuil roulant comportant une paire de roues opposées et ledit ensemble de propulsion à moteur comportant une seule roue ou un seul ensemble de roues de propulsion mobiles en rotation autour d’un même axe de rotation, ladite barre d’accrochage est placée sur ledit châssis dans sa position déployée de sorte que la zone de contact de l’unique roue de propulsion, ou les zones de contact de l’ensemble des roues de propulsion, avec le sol et les zones de contact desdites roues opposées avec le sol sont alignées lorsque ledit fauteuil roulant est placé sur un sol plan.
Ainsi, la ou les roues de propulsion de l’ensemble de propulsion à moteur étant positionnées dans l’axe de chacune des roues opposées du fauteuil roulant, il en résulte avantageusement que : - les frottements sont limités lorsque le fauteuil roulant tourne, et - le fauteuil roulant peut être déplacé sans gêne.
Bien entendu, ledit ensemble de propulsion peut comporter une ou plusieurs autres roues secondaires de roulement, lesquelles présentent, toutefois, un diamètre inférieur au diamètre de chaque roue de propulsion.
La ou les roues de propulsion sont avantageusement libres pour ne pas gêner le fonctionnement du fauteuil roulant lorsque l’ensemble de propulsion à moteur auxiliaire n’est pas en service pour assister la personne dans son fauteuil roulant. - ledit ensemble de propulsion à moteur comportant une unité centrale de commande, ledit fauteuil comporte un dispositif de commande filaire ou sans fil pour transmettre des signaux de commande à ladite unité centrale. A titre purement illustratif, cette commande filaire peut comporter un dispositif de commande à bouton poussoir pour commander l’arrêt du moteur de l’ensemble de propulsion à moteur auxiliaire.
De préférence, et par sécurité, un appui sur ce dispositif de commande à bouton poussoir désarme l’ensemble de propulsion à moteur auxiliaire: la motorisation ne peut plus s'enclencher.
Il faut alors ré-appuyer sur le bouton pour réarmer le système.
De manière avantageuse, l’ensemble de propulsion à moteur auxiliaire est configuré pour se déclencher automatiquement dès lors que le fauteuil roulant est lancé manuellement.
De préférence, l’ensemble de propulsion à moteur auxiliaire est également configuré pour s’arrêter automatiquement lorsque le fauteuil roulant est freiné manuellement ou lorsque l’utilisateur déclenche l’arrêt du fauteuil sur une commande filaire ou sans fil. Selon un mode prédéfini par l’utilisateur, le déclenchement de l’arrêt du fauteuil roulant est autorisé au moyen de la seule commande. - ledit ensemble de propulsion à moteur est articulé par rapport à ladite barre d’accrochage pour absorber des irrégularités du sol ou de franchir des obstacles.
Cet ensemble de propulsion à moteur auxiliaire est monté notamment en pivotement par rapport à la barre de support du dispositif de fixation. - ledit châssis de fauteuil recevant un dossier de fauteuil et une assise de fauteuil formant un siège, ledit fauteuil roulant est un fauteuil pliant, ledit châssis de fauteuil étant articulé entre une position ouverte dans laquelle ledit fauteuil est ouvert de façon bloquée, ou sensiblement bloquée, et une position fermée dans laquelle le dossier de fauteuil et l’élément d’assise se plient pratiquement à plat.
Bien entendu, il peut encore s’agir d’un fauteuil roulant dont le châssis est fixe.
La présente invention concerne encore un fauteuil roulant comprenant un châssis de fauteuil roulant présentant une partie avant, une partie arrière et des bords latéraux, ledit fauteuil roulant comportant une paire de roues opposées et un ensemble de propulsion à moteur dudit fauteuil sur ledit châssis.
Selon l’invention, ce fauteuil comprend : - un dispositif pour la fixation de cet ensemble de propulsion à moteur sur ledit châssis de fauteuil, ce dispositif de fixation comportant une barre de support amovible, et - ledit ensemble de propulsion à moteur comportant une seule roue ou un seul ensemble de roues de propulsion mobiles en rotation autour d’un même axe de rotation, ladite barre d’accrochage est placée sur ledit châssis de sorte que la zone de contact de l’unique roue de propulsion, ou les zones de contact de l’ensemble des roues de propulsion, avec le sol et les zones de contact desdites roues opposées avec le sol sont alignées lorsque ledit fauteuil roulant est placé sur un sol plan.
Les zones de contact sont alignées le long d’un même axe transversal audit châssis de fauteuil roulant.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS D’autres avantages, buts et caractéristiques particulières de la présente invention ressortiront de la description qui va suivre, faite, dans un but explicatif et nullement limitatif, en regard des dessins annexés, dans lesquels : - la Figure 1 est une vue en perspective d’un fauteuil roulant manuel pliant avec système de pliage à croisillon selon un premier mode de réalisation de l’invention, le châssis de ce fauteuil étant dans sa position ouverte et la barre de support étant dans sa position déployée ; - la Figure 2 est une vue partielle et en du châssis de fauteuil roulant de la Fig. 1, ce châssis étant dans sa position ouverte et la barre de support étant dans sa position déployée - la Figure 3 est une vue partielle et de derrière du châssis de fauteuil roulant de la Fig. 1, ce fauteuil roulant étant équipé d’un ensemble de propulsion à moteur auxiliaire ; - la Figure 4 est une vue partielle et en perspective du châssis de fauteuil roulant de la Fig. 1, ce châssis de fauteuil étant dans sa position ouverte et la barre de support étant dans sa position dite d’effacement ; - la Figure 5 est une vue partielle et en perspective du châssis de fauteuil roulant de la Fig. 1, ce châssis de fauteuil étant dans sa position fermée et la barre de support étant dans sa position dite d’effacement ; - la Figure 6 est une vue partielle et en perspective d’un châssis de fauteuil roulant manuel pliant selon un deuxième mode de réalisation de l’invention, ce châssis étant dans sa position ouverte et la barre de support étant dans sa position déployée; - la Figure 7 est une vue partielle et en perspective du châssis de fauteuil roulant de la Fig. 6, ce fauteuil roulant étant équipé d’un ensemble de propulsion à moteur auxiliaire ; - la Figure 8 est une vue partielle et en perspective du châssis de fauteuil roulant la Fig. 6, ce châssis de fauteuil étant dans sa position ouverte et la barre de support étant dans une position intermédiaire, les bras de chaque dispositif d’attache de cette barre de support sur le châssis étant repliés sous la structure du châssis ; - la Figure 9 est une vue partielle et en perspective du châssis de fauteuil roulant de la Fig. 6, ce châssis de fauteuil étant dans sa position ouverte et la barre de support étant dans sa position dite d’effacement ; - la Figure 10 est une vue en perspective d’un fauteuil roulant manuel pliant selon un troisième mode de réalisation de l’invention, le châssis de ce fauteuil étant dans sa position ouverte et la barre de support étant dans sa position déployée
DESCRIPTION DETAILLEE DE MODE DE REALISATION DE L’INVENTION
Tout d’abord, on note que les figures ne sont pas à l’échelle.
Les Figures 1 à 5 représentent schématiquement un châssis de fauteuil roulant manuel pliant avec système de pliage à croisillon selon un premier mode de réalisation de l’invention.
Ce fauteuil roulant pliant comporte un châssis 10 définissant une partie 11 avant, une partie 12 arrière et des bords latéraux 13,14.
Chaque bord latéral 13, 14 comporte un tube 15 latéral, ces tubes supportant l’assise du châssis de fauteuil.
De manière avantageuse, l’assise et le dossier définissent une surface continue. En ce qui concerne le matériau constitutif de ces éléments, ils sont de préférence réalisés dans un matériau résistant aux intempéries et au vieillissement tel que du Nylon.
De préférence, au moins certaines parties du châssis de fauteuil roulant, et en particulier ces tubes 15 latéraux, sont réalisées dans un matériau résistant et léger tel que l’Aluminium.
Dans la partie 11 avant du châssis 10 de fauteuil, ces tubes 15 latéraux peuvent recevoir des portions de tube coudées portant chacune un élément pivotable pour supporter les pieds de l’utilisateur.
Le fauteuil roulant pliant comporte encore une paire de roues 16 opposées dites roues principales permettant à l’utilisateur de déplacer manuellement le fauteuil. Chacune de ces roues 16 principales est placée à l’extérieur d’un tube 15 latéral, sur un bord latéral 13,14 du châssis de fauteuil roulant.
Le châssis 10 de fauteuil roulant pliant comporte un système de pliage à croisillon s’étendant entre les bords latéraux 13, 14 du châssis et relié aux tubes 15 latéraux.
Le châssis 10 de fauteuil roulant est, en conséquence, mobile entre une position ouverte dans laquelle ledit fauteuil est ouvert de façon sensiblement bloquée et une position fermée dans laquelle le dossier de fauteuil et l’élément d’assise se plient pratiquement à plat. Dans cette dernière position, les tubes 15 latéraux étant rapprochés l’un de l’autre, l’encombrement du fauteuil roulant est avantageusement réduit.
Ce fauteuil roulant comporte également un dispositif de fixation destinée à la fixation d’un ensemble de propulsion à moteur auxiliaire de ce fauteuil roulant sur le châssis 10.
Ce dispositif de fixation comporte une barre 17 de support d’une seule pièce comprenant à une première de ses extrémités, une première bride 18 de serrage pour assembler cette barre 17 de support au châssis 10 de fauteuil roulant.
Ce dispositif de fixation comporte également une seconde bride 19 de serrage pour relier l’autre extrémité de cette barre 17 de support au châssis 10 de fauteuil roulant. Cette seconde bride 19 comporte un logement pour recevoir l’autre extrémité de cette barre 17 de support dans sa position déployée. Un organe de blocage tel qu’un doigt d’indexage, permet alors de bloquer en position cette extrémité libre de la barre 17 de support dans ce logement (non représenté).
La barre 17 de support étant articulée par rapport à la première bride 18 de serrage, elle est mobile entre cette position déployée où la barre 17 de support relie les bords latéraux 13, 14 du châssis 10 de fauteuil roulant en permettant l’accrochage d’un ensemble de propulsion à moteur auxiliaire et une seconde position, dite d’effacement, de cette barre 17 de support.
Dans cette dernière position, et comme représenté sur la Fig. 4, la barre 17 de support est dirigée ou sensiblement dirigée vers la partie 12 arrière de châssis de fauteuil roulant de manière à ne pas empêcher le pliage de ce châssis.
Dans la position déployée de la barre 17 de support, cette dernière permet l’accrochage d’un ensemble 20 de propulsion à moteur auxiliaire comme représenté sur la Figure 3. Ce dernier comporte ici une seule roue de propulsion, laquelle est avantageusement placée entre la paire de roues 16 principales opposées entre les parties 11 avant et 12 arrière du châssis de fauteuil roulant. L'avantage de l’ensemble 20 de propulsion à moteur auxiliaire est d'apporter une aide constante à l'utilisateur, suffisamment importante pour qu'il n'ait plus qu'à diriger le fauteuil.
Cet ensemble 20 de propulsion à moteur auxiliaire comporte ici : - un bloc moteur avec une électronique et une batterie intégrée, - un dispositif de commande filaire à bouton poussoir ou un bracelet sans fil équipé d'un bouton et d'un accéléromètre, et éventuellement - un variateur permettant de piloter simplement la vitesse de cet ensemble de propulsion à moteur auxiliaire.
Les Figures 6 à 9 représentent de manière schématique un châssis de fauteuil roulant manuel pliant selon un second mode de réalisation de l’invention.
Les éléments représentés sur les Fig. 6 à 9 portant les mêmes références que ceux des Fig. 1 à 5 représentent les mêmes objets, lesquels ne seront pas décrits de nouveau ci-après.
Le châssis de fauteuil roulant manuel des Fig. 6 à 9 se distingue donc de celui représenté sur les Fig. 1 à 5, non seulement en ce qu’il ne comporte pas de système de pliage à croisillon, mais un autre système de pliage du châssis, mais également en ce que chaque dispositif d’attache comprend un bras 21 principal pour porter ladite barre 17 de support, lequel a un axe longitudinal et est relié par une de ses extrémités au châssis 10 de fauteuil roulant, ainsi qu’un bras 22 de renfort relié au bras 21 principal en formant un angle γηοη nul par rapport à l’axe longitudinal de ce dernier, ce bras 22 de renfort étant également relié au châssis 10 de fauteuil roulant. L’angle yest ici de 45°.
Un organe de verrouillage 23 tel qu’un verrou de blocage permet de verrouiller/déverrouiller l’assemblage des bras 21, 22 pour bloquer/libérer le déplacement des bras l’un par rapport à l’autre et autoriser le déplacement de la barre de support de sa position déployée vers au moins une position dite d’effacement.
La Figure 10 représente de manière schématique un châssis de fauteuil roulant manuel pliant selon un troisième mode de réalisation de l’invention.
Les éléments représentés sur la Fig. 10 portant les mêmes références que ceux des Fig. 6 à 9 représentent les mêmes objets, lesquels ne seront pas décrits de nouveau ci-après.
Le châssis de fauteuil roulant manuel de la Fig. 10 se distingue donc de celui représenté sur les Fig. 6 à 9 en ce que l’organe de verrouillage 24 qui permet de verrouiller/déverrouiller l’assemblage des bras 21, 22 pour bloquer/libérer le déplacement des bras l’un par rapport à l’autre et autoriser le déplacement de la barre de support de sa position déployée vers au moins une position dite d’effacement, ne relie pas directement les bras entre eux mais relie l’extrémité d’un des bras, ici le bras de renfort 22, à un dispositif d’attache monté sur le châssis de fauteuil.
Avantageusement, le verrouillage des bras 21, 22 peut ainsi être déporté sur une bride, ou dispositif d’attache, déjà présente sur le châssis de fauteuil, telle qu’une bride de frein.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS
    1. Fauteuil roulant comprenant un châssis (10) de fauteuil roulant présentant une partie (11) avant, une partie (12) arrière et des bords latéraux (13, 14), caractérisé en ce qu’il comprend : - un dispositif de fixation destinée à la fixation d’un ensemble (20) de propulsion à moteur dudit fauteuil sur ledit châssis, - ledit dispositif de fixation comportant une barre (17) de support, un premier dispositif d’attache (18) pour assembler une première extrémité de ladite barre (17) de support audit châssis, et un second dispositif d’attache (19) pour relier l’autre extrémité de ladite barre (17) de support audit châssis, - ledit dispositif de fixation étant configuré de sorte que ladite barre (17) de support est mobile entre une position déployée où ladite barre relie lesdits bords latéraux (13, 14) dudit châssis en permettant l’accrochage dudit ensemble (20) de propulsion sur ladite barre, ladite barre (17) de support étant placée entre lesdites parties (11) avant et (12) arrière dudit châssis et au moins une seconde position, dite d’effacement de ladite barre (17) de support.
  2. 2. Fauteuil selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite barre comporte deux portions de barre et un dispositif de verrouillage/déverrouillage pour verrouiller/déverrouiller l’assemblage desdites portions de barre lorsqu’ils forment ladite barre (17) de support, ladite première portion étant assemblée audit châssis par le premier dispositif d’attache (18) et ladite seconde portion étant assemblée audit châssis par le second dispositif d’attache (19), chacune desdites portions de barre étant mobile entre lesdites positions déployées et d’effacement.
  3. 3. Fauteuil selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite barre (17), ou ladite première portion de barre, est articulée par rapport audit premier dispositif d’attache (18).
  4. 4. Fauteuil selon la revendication 3, caractérisé en ce ladite barre (17) de support ou ladite première portion de barre est montée en pivotement par rapport audit premier dispositif d’attache (18) de manière à pouvoir être déplacée entre ladite position déployée et au moins ladite seconde position, dite d’effacement, dans laquelle l’autre extrémité de ladite barre (17), ou respectivement de ladite première portion de barre, est dirigée ou sensiblement dirigée vers ladite partie (11) avant ou ladite partie (12) arrière dudit châssis.
  5. 5. Fauteuil selon l’une quelconque des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que ladite barre étant d’un seul tenant, ledit second dispositif d’attache (19) définit un logement pour recevoir l’autre extrémité de ladite barre (17) de support. ledit dispositif de fixation comportant un organe de blocage amovible pour bloquer en position ladite extrémité libre dans ledit logement.
  6. 6. Fauteuil selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que chaque dispositif d’attache (18, 19) est une bride de serrage ou un dispositif à mâchoires.
  7. 7. Fauteuil selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que chaque dispositif d’attache comportant une ou plusieurs parties mobiles, chaque dispositif d’attache comprend au moins un organe de verrouillage amovible pour bloquer en position ladite ou lesdites parties mobiles de manière à rigidifier ledit dispositif d’attache correspondant.
  8. 8. Fauteuil selon la revendication 7, caractérisé en ce que chaque dispositif d’attache comprend un bras principal pour porter ladite barre (17) de support, lequel a un axe longitudinal et est relié par une de ses extrémités audit châssis, ainsi qu’un bras de renfort relié au bras principal en formant un angle γηοη nul par rapport à l’axe longitudinal de ce dernier, ce bras de renfort étant également relié audit châssis.
  9. 9. Fauteuil selon la revendication 8, caractérisé en ce que chacun desdits bords latéraux (13, 14) dudit châssis (10) de fauteuil comportant une portion allongée, au moins un desdits bras de chaque dispositif d’attache est monté mobile en rotation sur ledit châssis de sorte que, dans la position d’effacement de ladite barre (17) de support, lesdits bras et la portion allongée sont placés dans une position dans laquelle ils sont superposés et parallèles, ou sensiblement parallèles.
  10. 10. Fauteuil selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que ladite barre (17) de support présente une dimension longitudinale variable et/ou au moins une des dimensions desdits dispositifs d’attache est réglable pour permettre un ajustement desdits dispositifs d’attache à des châssis différents et/ou un réglage de la barre (17) de support par rapport audit châssis (10) de fauteuil.
  11. 11. Fauteuil selon l’une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que ledit dispositif de fixation comporte une ou plusieurs butées pour limiter le mouvement de rotation dudit ensemble (20) de propulsion à moteur par rapport à la barre (17) de support.
  12. 12. Fauteuil selon l’une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu’il comprend un ensemble (20) de propulsion à moteur dudit fauteuil, ledit ensemble comportant au moins une roue de propulsion.
  13. 13. Fauteuil selon la revendication 12, caractérisé en ce que ledit fauteuil roulant comportant une paire de roues opposées et ledit ensemble (20) de propulsion à moteur comportant une seule roue ou un seul ensemble de roues de propulsion mobiles en rotation autour d’un même axe de rotation, ladite barre d’accrochage est placée sur ledit châssis dans sa position déployée de sorte que la zone de contact de l’unique roue de propulsion, ou les zones de contact de l’ensemble des roues de propulsion, avec le sol et les zones de contact desdites roues opposées avec le sol sont alignées lorsque ledit fauteuil roulant est placé sur un sol plan.
  14. 14. Fauteuil selon la revendication 12 ou 13, caractérisé en ce que ledit ensemble (20) de propulsion à moteur comportant une unité centrale de commande, ledit fauteuil comporte un dispositif de commande filaire ou sans fil pour transmettre des signaux de commande à ladite unité centrale.
  15. 15. Fauteuil selon l’une quelconque des revendications 12 à 14, caractérisé en ce que ledit châssis (10) de fauteuil recevant un dossier de fauteuil et une assise de fauteuil formant un siège, ledit fauteuil roulant est un fauteuil pliant, ledit châssis (10) de fauteuil étant articulé entre une position ouverte dans laquelle ledit fauteuil est ouvert de façon bloquée et une position fermée dans laquelle le dossier de fauteuil et l’élément d’assise se plient pratiquement à plat.
FR1651936A 2016-03-08 2016-03-08 Fauteuil roulant equipe d'une barre d'accrochage d'un ensemble de propulsion a moteur Active FR3048608B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1651936A FR3048608B1 (fr) 2016-03-08 2016-03-08 Fauteuil roulant equipe d'une barre d'accrochage d'un ensemble de propulsion a moteur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1651936A FR3048608B1 (fr) 2016-03-08 2016-03-08 Fauteuil roulant equipe d'une barre d'accrochage d'un ensemble de propulsion a moteur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3048608A1 true FR3048608A1 (fr) 2017-09-15
FR3048608B1 FR3048608B1 (fr) 2021-05-14

Family

ID=56101611

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1651936A Active FR3048608B1 (fr) 2016-03-08 2016-03-08 Fauteuil roulant equipe d'une barre d'accrochage d'un ensemble de propulsion a moteur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3048608B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993024342A1 (fr) * 1992-06-02 1993-12-09 Quickie Designs Inc. Fauteuil roulant electrique a ensemble moteur amovible__________
EP1136052A2 (fr) * 2000-03-15 2001-09-26 Fuji Jukogyo Kabushiki Kaisha Dispositif auxiliaire de motorisation pour fauteuil roulant
GB2481059A (en) * 2010-06-11 2011-12-14 Wus Tech Co Ltd A quick-release coupling for securing an auxiliary drive assembly to a manually operated wheelchair

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993024342A1 (fr) * 1992-06-02 1993-12-09 Quickie Designs Inc. Fauteuil roulant electrique a ensemble moteur amovible__________
EP1136052A2 (fr) * 2000-03-15 2001-09-26 Fuji Jukogyo Kabushiki Kaisha Dispositif auxiliaire de motorisation pour fauteuil roulant
GB2481059A (en) * 2010-06-11 2011-12-14 Wus Tech Co Ltd A quick-release coupling for securing an auxiliary drive assembly to a manually operated wheelchair

Also Published As

Publication number Publication date
FR3048608B1 (fr) 2021-05-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2307257B1 (fr) Poussette pliable
FR2975895A1 (fr) Vehicule a au moins trois points d'appui stable sur le sol
EP0740542A1 (fr) Siege roulant pour le transport ou l'assistance au deplacement d'au moins un utilisateur, notamment d'une personne handicapee
WO2011095753A1 (fr) Dispositif de franchissement d'obstacle pour fauteuil roulant électrique
FR2584287A1 (fr) Rampes d'appui de toilettes
EP0365455B1 (fr) Appareil de manutention de patients
WO2012107393A1 (fr) Chariot destine a transporter au moins une personne, au moins un engin de type cycle ou au moins un fauteuil roulant pour personne handicapee, et des objets
FR3053303A1 (fr) Chariot de manutention motorise
FR3048608A1 (fr) Fauteuil roulant equipe d'une barre d'accrochage d'un ensemble de propulsion a moteur
EP1693276B1 (fr) Poussette pour enfant à châssis pliant, comprenant un repose-pieds articulé
EP2861477A1 (fr) Dispositif de support de plusieurs assises pour une voiture d'enfant
FR2718407A1 (fr) Poussette tous terrains.
FR2741528A1 (fr) Dispositif pour le transport de personnes
FR2539691A1 (fr) Dispositif de blocage de roues notamment destine aux poussettes repliables
FR2887143A1 (fr) Equipement pour fauteuil roulant et fauteuil roulant muni d'un tel equipement
EP3463242B1 (fr) Chaise
FR2995209A1 (fr) Fauteuil roulant manuel
EP1276449A1 (fr) Dispositif motorise pour fauteuil roulant
WO2016156620A1 (fr) Dispositif amovible de stabilisation d'un fauteuil roulant ou similaire
FR2784022A1 (fr) Ensemble utilitaire pour personnes a mobilite reduite
FR2826567A1 (fr) Dispositif de deambulation pour personnes a mobilite reduite
EP0113635A1 (fr) Dispositif pour déplacement de personne handicapée
FR2784292A1 (fr) Ensemble utilitaire pour personnes a mobilite reduite
EP3581164A1 (fr) Fauteuil roulant dote d'un moyen de couplage en particulier pour boule d'attelage de vehicule
FR3097524A1 (fr) Véhicule à moteur pour personne à mobilité réduite, avec montée/descente facilitée

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170915

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9