FR3048412A1 - Aeronef pouvant decoller et atterrir verticalement et comportant au moins 3 moyens de propulsion - Google Patents

Aeronef pouvant decoller et atterrir verticalement et comportant au moins 3 moyens de propulsion Download PDF

Info

Publication number
FR3048412A1
FR3048412A1 FR1670084A FR1670084A FR3048412A1 FR 3048412 A1 FR3048412 A1 FR 3048412A1 FR 1670084 A FR1670084 A FR 1670084A FR 1670084 A FR1670084 A FR 1670084A FR 3048412 A1 FR3048412 A1 FR 3048412A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
aircraft
propulsion means
propulsion
thrust
gravity
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1670084A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3048412B1 (fr
Inventor
Ponnat Edouard De
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FLEASY, FR
Original Assignee
Ponnat Edouard De
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ponnat Edouard De filed Critical Ponnat Edouard De
Priority to FR1670084A priority Critical patent/FR3048412B1/fr
Publication of FR3048412A1 publication Critical patent/FR3048412A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3048412B1 publication Critical patent/FR3048412B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C29/00Aircraft capable of landing or taking-off vertically, e.g. vertical take-off and landing [VTOL] aircraft
    • B64C29/02Aircraft capable of landing or taking-off vertically, e.g. vertical take-off and landing [VTOL] aircraft having its flight directional axis vertical when grounded

Abstract

L'invention concerne un aéronef pouvant décoller et atterrir verticalement et assurant sa sustentation au moyen d'ailes en croisière. L'aéronef passe de façon simple du décollage au vol de croisière et du vol de croisière à l'atterrissage. L'aéronef est constitué d'ailes (4, 5 ou 6) et d'au moins 3 moyens de propulsion (7) qui permettent à la fois de le propulser et d'exercer des actions en roulis, tangage et lacet. Les sièges des pilotes (28) et passagers (29) peuvent effectuer un mouvement de rotation de manière à maintenir l'assise des sièges à l'horizontal lors de la bascule de l'aéronef du décollage au vol de croisière et du vol de croisière à l'atterrissage L'aéronef est destiné au transport de personnes.

Description

DESCRIPTION :
Domaine technique :
La présente invention concerne un aéronef pouvant décoller et atterrir verticalement. Cet aéronef est destiné au transport d’un ou plusieurs pilotes et éventuellement de passagers.
Etat de la technique antérieure :
Ce type d’aéronef est traditionnellement un aéronef comportant des dispositifs de rotation du système de propulsion (tilt rotor) ou de l’aile (tilt wing) mécaniquement complexes par essence, ou reposant sur la queue de l’avion au décollage (tailsitter) avec une disposition des systèmes de propulsion rendant périlleux le passage du décollage vertical à la croisière.
Exposé de l’invention : L’invention permet de remédier à ces différents inconvénients. L’aéronef comporte en effet au moins une aile et au moins 3 moyens de propulsion éloignés dans les 2 dimensions correspondant à son axe de tangage et à son axe de lacet. Cette disposition des moyens de propulsion confère une grande stabilité à l’aéronef en phase de décollage, d’atterrissage et de transition du décollage vers le vol de croisière et du vol de croisière vers l’atterrissage. La présence d’ailes pour générer la portance en mode de croisière permet d’avoir un bon rendement énergétique de l’aéronef en vol de croisière.
Les sièges des pilotes et passagers peuvent effectuer un mouvement de rotation par rapport au reste de l’aéronef de manière à maintenir l'assise des sièges à l'horizontal lors de la bascule de l'aéronef du décollage au mode de croisière et lors de la bascule de l’aéronef du mode de croisière à l'atterrissage.
Selon des modes particuliers de réalisation : - le contrôle en roulis pourra éventuellement être géré par vitesse de rotation différentielle des moyens de propulsion. - les commandes de vol et les instruments pourront être solidaires des sièges des pilotes et permettre de contrôler le fonctionnement de l'avion au moyen de transmissions électriques (commandes électriques) ou radio. - l’aéronef pourra comporter des supports, pieds ou ski à l'arrière de l'aéronef lui permettant de reposer sur le sol avant le décollage et après l'atterrissage
Brève présentation des différentes figures :
La figure 1 représente une perspective isométrique de l’invention en mode biplan à 4 moyens de propulsion à 2 hélices contrarotatives par moyen de propulsion, au décollage.
La figure 2 représente une perspective isométrique de l’invention en mode biplan à 4 moyens de propulsion à 2 hélices contrarotatives par moyen de propulsion en vol de croisière.
La figure 3 représente une perspective isométrique de l’invention en mode biplan à 3 moyens de propulsion à 2 hélices contrarotatives par moyen de propulsion, au décollage.
La figure 4 représente une perspective isométrique de l’invention en mode biplan à 3 moyens de propulsion à 2 hélices contrarotatives par moyen de propulsion, en vol de croisière.
La figure 5 représente une perspective isométrique de l’invention en mode monoplan à 4 moyens de propulsion à 1 hélice par moyen de propulsion, au décollage.
La figure 6 représente une perspective isométrique de l’invention en mode monoplan à 4 moyens de propulsion à 1 hélice par moyen de propulsion, en vol de croisière.
La figure 7 représente une perspective isométrique de l’invention en mode aile volante à 4 moyens de propulsion à 2 hélices contrarotatives par moyen de propulsion, au décollage.
La figure 8 représente une perspective isométrique de l’invention en mode aile volante à 4 moyens de propulsion à 2 hélices contrarotatives par moyen de propulsion, en vol de croisière.
La figure 9 représente un détail de la rotation du siège du pilote, marche pied, commandes de vol et instruments.
La figure 10 représente un détail de la rotation des sièges et marches pied des pilotes et passagers dans le cas d’un transport de nombreux passagers (aile volante par exemple).
Exposé détaillé :
En référence à ces dessins, l’aéronef comporte : - Soit un fuselage (1) où se positionnent les pilotes (2) et passagers (3), 2 ailes (4) de part et d'autres du fuselage, selon les figures 6 et 7, ou 2 paires d'ailes de chaque côté du fuselage (5) dans le cas d'un biplan, selon les figures 1, 2, 3 et 4, qui permettent de réaliser la sustentation en vol horizontal. - Soit une aile volante (6), selon les figures 7 et 8, qui permet à la fois de loger pilotes et passagers et de réaliser la sustentation en vol horizontal. - Au moins 3 moyens de propulsion (7). Soit X l’axe de roulis de l’Aéronef (10), Y son axe de tangage (8), Z son axe de lacet (9) et G son centre de gravité (31). Les moyens de propulsion (7) seront disposés de manière à ce qu’ils génèrent une poussée selon l’axe X (10) et qu’ : • Il y ait au moins un moyen de propulsion qui soit d’un côté du plan perpendiculaire à Y et passant par G et au moins un autre moyen de propulsion qui soit de l’autre côté du plan perpendiculaire à Y et passant par G. L’éloignement suffisant de ces moyens de propulsion par rapport au plan perpendiculaire à Y et passant par G et leur répartition de part et d’autre de ce plan permet le contrôle de l'aéronef en lacet par une poussée différenciée de ces moyens de propulsion qui génère un moment de rotation en lacet par rapport au centre de gravité de l'aéronef. • Il y ait au moins un moyen de propulsion qui soit d’un côté du plan perpendiculaire à Z et passant par G et au moins un autre moyen de propulsion qui soit de l’autre côté du plan perpendiculaire à Z et passant par G. L’éloignement suffisant de ces moyens de propulsion par rapport au plan perpendiculaire à Z et passant par G et leur répartition de part et d’autre de ce plan permet le contrôle de l'aéronef en tangage par une poussée différenciée de ces moyens de propulsion qui génère un moment de rotation en tangage par rapport au centre de gravité de l'aéronef.
Par exemple, dans le cas d'un aéronef comportant 3 moyens de propulsion (7) et 2 paires d'ailes (5), soit un biplan selon la figure 3 et 4, l'un des moyens de propulsion pourra être sur l'aile supérieure au-dessus du fuselage (11) et les 2 autres repartis de façon symétrique à gauche (12) et à droite (13) sur le plan inférieur.
Le fait d’augmenter la poussée du moyen de propulsion droit (13) pour qu’elle soit supérieure à celui de gauche (12) générera un mouvement de lacet par l’avance plus rapide du côté droit que du gauche. Le mouvement inverse peut être généré en inversant la valeur relative des poussées. Dans le même esprit, le fait d’augmenter la poussée du moyen de propulsion du plan supérieur (11) pour qu’elle soit supérieure au cumul de la poussée du gauche (12) et du droit (13) générera un mouvement de tangage. Le mouvement inverse peut être généré en inversant la valeur relative des poussées. Le contrôle en roulis pourra éventuellement être géré par vitesse de rotation différentielle des hélices. Dans le cas de l’aéronef comportant 3 moyens de propulsion (7) avec des hélices contrarotatives (24) et 2 paires d'ailes (5), soit un biplan selon les figures 3 et 4, le fait d’augmenter la vitesse de rotation des hélices tournant dans le même sens en maintenant ou baissant la vitesse de rotation des hélices tournant dans l’autre sens, générera un mouvement de l’aéronef en roulis.
Autre exemple, dans le cas d'un aéronef comportant 4 moyens de propulsion et 1 paire d'aile, soit un monoplan selon les figures 5 et 6, 2 moyens de propulsion pourront être fixés de façon symétrique à gauche (18) et à droite (19) au-dessus du plan des ailes et les 2 autres fixés de façon symétrique à gauche (20) et à droite (21) au-dessous du plan des ailes. Des dispositifs de type saumon de bout d’aile et mât réacteur (22 et 23) porteront ces moyens de propulsion et permettront d’assurer un éloignement suffisant entre les moyens de propulsion.
Le fait d’augmenter la poussée des moyens de propulsion droits (19 et 21) pour qu’elle soit supérieure à celle de moyens de propulsion de gauche (18 et 20) générera un mouvement de lacet par l’avance plus rapide du côté droit que du gauche. Le mouvement inverse peut être généré en inversant la valeur relative des poussées.
Dans le même esprit, le fait d’augmenter la poussée des moyens de propulsion situés au-dessus du plan des ailes (18 et 19) pour qu’elle soit supérieure à celles des moyens de propulsion situés au-dessous du plan des ailes (20 et 21) générera un mouvement de tangage. Le mouvement inverse peut être généré en inversant la valeur relative des poussées. Le contrôle en roulis pourra éventuellement être géré par vitesse de rotation différentielle des hélices. Dans le cas de l’aéronef comportant 4 moyens de propulsion (7) avec des hélices uniques par moyen de propulsion dont 2 tournant dans un sens (25) et les 2 autres dans l’autre sens (26) et 1 paire d'ailes (4), soit un monoplan selon les figures 5 et 6, le fait d’augmenter la vitesse de rotation des hélices tournant dans le même sens (25) en maintenant ou baissant la vitesse de rotation des hélices tournant dans l’autre sens (26), générera un mouvement de l’aéronef en roulis. L’aéronef pourrait avoir en complément et de façon redondante des commandes de vol classiques du type ailerons, plan horizontal et vertical arrières sans pour autant sortir du cadre de l’invention.
Avant le décollage, l’aéronef repose sur le sol à l’aide de supports, pieds ou ski à l'arrière de l'aéronef (27) selon les figures 1, 3, 5, 7. L'assise du siège du ou des pilotes (28) et des passagers (29) sont en position horizontale.
Le décollage s’effectue grâce à la poussée des moyens de propulsion dont la somme doit être supérieure au poids de l’aéronef dans cette phase du vol. L’attitude de l’aéronef est contrôlée dans cette phase du vol en lacet, tangage et roulis selon les modes décrits plus haut pour maintenir globalement un avancement de l’aéronef vers le haut, les moyens de propulsion (7) étant alors approximativement dans un même plan horizontal jusqu’à ce qu’une altitude suffisante ait été atteinte. L’aéronef bascule alors progressivement son sens d’avancement de la verticale vers l’horizontal par une action en tangage telle que décrite plus haut. L'assise du siège du ou des pilotes (28) et des passagers (29) reste en position horizontale par une rotation inverse au sens de basculement de l'aéronef et coordonnée par exemple à l'aide d'une centrale de calcul inertiel. L’aéronef passe alors en croisière selon les figures 2, 4, 6, 8, les moyens de propulsion (7) étant alors approximativement dans un même plan vertical.
Au fur et à mesure du basculement de l’aéronef de la phase de décollage à celle de vol de croisière et de l’augmentation de sa vitesse horizontal, les ailes de l'aéronef génèrent de plus en plus de portance jusqu’à assurer la sustentation totale de l’aéronef en croisière.
En croisière, les ailes (4, 5 ou 6) génèrent la portance de l’aéronef et les moyens de propulsion (7) son déplacement horizontal.
De la même façon, l’aéronef basculera du vol en croisière au mode d'atterrissage grâce à la poussée différentielle des moyens de propulsion (7) qui créera une action en tangage du type de celle décrite plus haut faisant passer progressivement l’axe de poussée des moyens de propulsion (7) de l’horizontal à la verticale orientée vers le haut. L'assise du siège du ou des pilotes (28) et des passagers (29) reste en position horizontale par une rotation inverse au sens de basculement de l'aéronef et coordonnée par exemple à l'aide d'une centrale de calcul inertiel.
Après le basculement, l’aéronef est alors en palier, dans la même position que les figures 1,3, 5, 7 l’axe de poussée des moyens de propulsion (7) étant orientée vers le haut et la somme de leurs poussées étant égale au poids de l’aéronef.
La descente s’effectue en diminuant un peu la poussée des moyens de propulsion (7) dont la somme doit être alors un peu inférieure au poids de l’aéronef. L’attitude de l’aéronef est contrôlée dans cette phase du vol en lacet, tangage et roulis selon les modes décrits plus haut pour maintenir les moyens de propulsion (7) approximativement dans un même plan horizontal. L’aéronef atterrit lorsqu’il atteint le sol à la fin de la descente et repose sur le sol à l’aide des supports, pieds ou ski situés à l'arrière de l'aéronef (27).
La visibilité du pilote peut être assurée par des surfaces transparentes disposées sur le fuselage (1) ou l’aile volante (6) en fonction du cas concerné. Ces surfaces transparentes seront disposées de manière à ce que l’une d’entre elles soit face à ses yeux au décollage et à l’atterrissage et qu’une autre soit face à ses yeux en vol de croisière.
Les commandes de vol et instruments (30) sont solidaires du siège du ou des pilotes (28). Les commandes de vol et instruments (30) fonctionnent au moyen de transmissions électriques (commandes électriques) ou radio pour éviter des renvois mécaniques complexes entre le siège du pilote et le reste de l'aéronef. Les commandes de vol (30) permettent entre autres de modifier puissance et vitesse des moyens de propulsion pour contrôler l’aéronef en tangage, lacet et roulis.
Indication de la manière dont l’invention est susceptible d’application industrielle : L’invention peut être un aéronef transportant un pilote et quelques passagers ou un aéronef transportant plusieurs pilotes et de nombreux passagers par exemple dans le cadre d’une aile volante (figures 7 et 8) comportant en son sein plusieurs rangées de sièges de passagers (figure 10). L’aéronef pourrait ne transporter qu’un pilote sans pour autant sortir du cadre de l’invention. L’aéronef pourrait transporter un ou des passagers et ne pas avoir de pilote et être contrôlé du sol au moyen de commandes radio ou par un pilote automatique sans pour autant sortir du cadre de l’invention.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS : 1) Aéronef pouvant transporter des pilotes (2) et des passagers (3) et pouvant décoller et atterrir à la verticale et voler de façon horizontale caractérisé en ce qu'il comporte : - au moins une aile (4, 5, 6) qui permette de réaliser la sustentation en vol horizontal, - au moins 3 moyens de propulsion (7) disposés de manière à ce qu’ils génèrent une poussée selon Taxe de roulis de l'aéronef (10) et : - qu’il y ait au moins un moyen de propulsion qui soit d’un côté du plan perpendiculaire à l'axe de tangage de l'aéronef (8) et passant par son centre de gravité (31) et au moins un autre moyen de propulsion qui soit de l’autre côté du plan perpendiculaire à l'axe de tangage de l'aéronef (8) et passant par son centre de gravité (31) avec un éloignement sufBsant de ces moyens de propulsion par rapport au plan perpendiculaire à l'axe de tangage de l'aéronef (8) et passant par son centre de gravité (31), la répartition de part et d’autre de ce plan des moyens de propulsion et leur éloignement permettant le contrôle de l'aéronef en lacet par une poussée différenciée de ces moyens de propulsion qui génère un moment de rotation en lacet par rapport au centre de gravité de l'aéronef (31), et, - qu’il y ait au moins un moyen de propulsion qui soit d’un côté du plan perpendiculaire à l'axe de lacet (9) de l'aéronef et passant par son centre de gravité (31) et au moins un autre moyen de propulsion qui soit de l’autre côté du plan perpendiculaire à l'axe de lacet de l'aéronef (9) et passant par son centre de gravité (31) avec un éloignement suffisant de ces moyens de propulsion par rapport au plan perpendiculaire à l'axe de lacet de l'aéronef (9) et passant par son centre de gravité (31), la répartition de part et d’autre de ce plan des moyens de propulsion et leur éloignement permettant le contrôle de l'aéronef en tangage par une poussée différenciée de ces moyens de propulsion qui génère un moment de rotation en tangage par rapport au centre de gravité de l'aéronef (31), ce contrôle en tangage de l'aéronef par poussée différenciée des moyens de propulsion (7) permettant notamment le passage par bascule de l'aéronef du mode décollage où la poussée des moyens de propulsion est orientés à la verticale vers le haut (la sustentation étant alors exclusivement réalisée par les moyens de propulsion (7)), au vol dit de croisière où la poussée des moyens de propulsion est orientée horizontalement, ainsi que le passage par bascule de l'aéronef du mode de vol dit de croisière où la poussée des moyens de propulsion est orientée horizontalement au mode atterrissage où la poussée des moyens de propulsion est orientée à la verticale vers le haut (la sustentation étant alors exclusivement réalisée par les moyens de propulsion (7)).
  2. 2) Aéronef selon la revendication 1 caractérisé en ce qu’un certain nombre des hélices ou soufflantes des moyens de propulsion (7) tournent dans un sens et le reste dans l’autre, ce qui permet le contrôle en roulis de l'aéronef par mise en œuvre d'ime vitesse de rotation différente pour les hélices ou soufflantes des moyens de propulsion (7) tournant dans un sens par rapport à la vitesse de celles tournant dans l’autre sens, ce qui génère un couple de rotation selon l'axe de roulis de l'aéronef (10).
  3. 3) Aéronef selon la revendication 1 caractérisé en ce que les sièges des pilotes (28) et des passagers (29) peuvent effectuer un mouvement de rotation par rapport au reste de l’aéronef de manière à maintenir l'assise des sièges à l'horizontal (28 et 29) lors de la bascule de l'aéronef du décollage au vol de croisière et du vol de croisière à l'atterrissage.
  4. 4) Aéronef selon la revendication 3 caractérisé en ce que les commandes de vol et instruments (30) sont solidaires du siège des pilotes (28) et que les commandes de vol et instruments (30) fonctionnent au moyen de transmissions électriques (commandes électriques) ou radio pour éviter des renvois mécaniques complexes entre le siège du pilote et le reste de l'aéronef.
  5. 5) Aéronef selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte des supports, pieds ou ski à l'arrière de l'aéronef (27) lui permettant de reposer sur le sol avant le décollage et après l'atterrissage.
FR1670084A 2016-03-05 2016-03-05 Aeronef pouvant decoller et atterrir verticalement et comportant au moins 3 moyens de propulsion Active FR3048412B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1670084A FR3048412B1 (fr) 2016-03-05 2016-03-05 Aeronef pouvant decoller et atterrir verticalement et comportant au moins 3 moyens de propulsion

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1670084 2016-03-05
FR1670084A FR3048412B1 (fr) 2016-03-05 2016-03-05 Aeronef pouvant decoller et atterrir verticalement et comportant au moins 3 moyens de propulsion

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3048412A1 true FR3048412A1 (fr) 2017-09-08
FR3048412B1 FR3048412B1 (fr) 2019-07-05

Family

ID=56404253

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1670084A Active FR3048412B1 (fr) 2016-03-05 2016-03-05 Aeronef pouvant decoller et atterrir verticalement et comportant au moins 3 moyens de propulsion

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3048412B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019145704A1 (fr) * 2018-01-23 2019-08-01 Kamran Iqbal Véhicule de mobilité urbaine aéroporté
CN110466749A (zh) * 2018-05-09 2019-11-19 绿灯实验室(深圳)科技有限公司 垂直起降飞行器及其飞行控制方法
FR3101329A1 (fr) * 2019-10-01 2021-04-02 Airbus Operations aéronef à décollage vertical à voilure hybride fixe et multirotor
CN113879527A (zh) * 2021-10-22 2022-01-04 浙江大学湖州研究院 垂直起降的固定翼飞行器

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3350035A (en) * 1964-08-19 1967-10-31 Ernest W Schlieben Vtol with cylindrical wing
US20100051740A1 (en) * 2008-09-02 2010-03-04 Urban Aeronautics Ltd. Vtol vehicle with coaxially tilted or tiltable rotors
US20110042509A1 (en) * 2009-08-24 2011-02-24 Bevirt Joeben Lightweight Vertical Take-Off and Landing Aircraft and Flight Control Paradigm Using Thrust Differentials
US20110042508A1 (en) * 2009-08-24 2011-02-24 Bevirt Joeben Controlled take-off and flight system using thrust differentials
US20140097290A1 (en) * 2012-10-05 2014-04-10 Markus Leng Electrically powered aerial vehicles and flight control methods

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3350035A (en) * 1964-08-19 1967-10-31 Ernest W Schlieben Vtol with cylindrical wing
US20100051740A1 (en) * 2008-09-02 2010-03-04 Urban Aeronautics Ltd. Vtol vehicle with coaxially tilted or tiltable rotors
US20110042509A1 (en) * 2009-08-24 2011-02-24 Bevirt Joeben Lightweight Vertical Take-Off and Landing Aircraft and Flight Control Paradigm Using Thrust Differentials
US20110042508A1 (en) * 2009-08-24 2011-02-24 Bevirt Joeben Controlled take-off and flight system using thrust differentials
US20140097290A1 (en) * 2012-10-05 2014-04-10 Markus Leng Electrically powered aerial vehicles and flight control methods

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019145704A1 (fr) * 2018-01-23 2019-08-01 Kamran Iqbal Véhicule de mobilité urbaine aéroporté
GB2585772A (en) * 2018-01-23 2021-01-20 Iqbal Kamran Airborne urban mobility vehicle
GB2585772B (en) * 2018-01-23 2022-08-17 Iqbal Kamran Airborne urban mobility vehicle
CN110466749A (zh) * 2018-05-09 2019-11-19 绿灯实验室(深圳)科技有限公司 垂直起降飞行器及其飞行控制方法
FR3101329A1 (fr) * 2019-10-01 2021-04-02 Airbus Operations aéronef à décollage vertical à voilure hybride fixe et multirotor
CN113879527A (zh) * 2021-10-22 2022-01-04 浙江大学湖州研究院 垂直起降的固定翼飞行器

Also Published As

Publication number Publication date
FR3048412B1 (fr) 2019-07-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3294624B1 (fr) Avion convertible a rotors découvrables
CA2659499C (fr) Helicoptere hybride rapide a grande distance franchissable
EP2691299B1 (fr) Micro/nano véhicule aérien commande à distance comportant un système de roulage au sol, de décollage vertical et d'atterrissage
FR3048412B1 (fr) Aeronef pouvant decoller et atterrir verticalement et comportant au moins 3 moyens de propulsion
EP3118112B1 (fr) Aeronef combine muni d'un dispositif anticouple complementaire
EP3615424B1 (fr) Aéronef à voilure rhomboédrique à décollage et/ou atterrissage vertical
EP3002209B1 (fr) Giravion muni d'un dispositif stabilisateur
FR2983171A1 (fr) Dispositif anti-couple a poussee longitudinale pour un giravion
FR2993859A1 (fr) Avion multiplans a propulsion pousse et tire
FR3024431A1 (fr) Aeronef convertible pourvu de deux rotors carenes en bout d'aile et d'un fan horizontal dans le fuselage
FR3052677A1 (fr) Drone comprenant des ailes portantes.
FR2600036A1 (fr) Dispositif directionnel et stabilisateur a rotor anti-couple carene et incline et a empennage en " v " dissymetrique, et helicoptere equipe d'un tel dispositif.
FR3029893A1 (fr) Vehicule aerien leger sans equipage a decollage vertical.
EP2799331B1 (fr) Système et procédé de commande d'un moyen de stabilisation en tangage d'un aéronef
FR3041930A1 (fr) Aeronef a decollage et atterrissage vertical, a ailes circulaires et cockpit basculant, pilote par controle differentiel des propulseurs
FR3075758A1 (fr) Procede de controle de la direction d'un aeronef, ainsi qu'un aeronef adapte pour mettre en œuvre ledit procede
EP4077128B1 (fr) Aéronef à propulsion électrique comportant une aile centrale et deux ailes latérales mobiles en rotation
EP3765365B1 (fr) Aerodyne hybride de type vtol ou stol
FR3020622A1 (fr) Aerodyne sans pilote embarque
WO2013107946A2 (fr) Arlequin
FR3036377A1 (fr) Dispositif aeronef a voilure fixe a decollage et atterrissage verticaux capable d'assurer une transition en vol horizontal et de se diriger dans l'espace sans l'aide de gouvernes
FR3112329A1 (fr) Dispositif volant à décollage vertical
CA3043436A1 (fr) Profils aerodynamiques a efficacite stabilisatrice amelioree pour empennages et derives
WO2022184672A1 (fr) Drone hybride à décollage et atterrissage vertical adapté au vol en conditions venteuses
FR3123320A1 (fr) Aéronef ayant au moins une hélice et une voilure tournante munie de deux rotors portés par deux demi ailes

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170908

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

TP Transmission of property

Owner name: FLEASY, FR

Effective date: 20201005

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9