FR3047849A1 - Prise de courant pouvant etre saisie et manipulee a la maniere d'une seringue - Google Patents

Prise de courant pouvant etre saisie et manipulee a la maniere d'une seringue Download PDF

Info

Publication number
FR3047849A1
FR3047849A1 FR1670038A FR1670038A FR3047849A1 FR 3047849 A1 FR3047849 A1 FR 3047849A1 FR 1670038 A FR1670038 A FR 1670038A FR 1670038 A FR1670038 A FR 1670038A FR 3047849 A1 FR3047849 A1 FR 3047849A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plug
socket
rod
plugs
connection
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1670038A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Yves Mayan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1670038A priority Critical patent/FR3047849A1/fr
Publication of FR3047849A1 publication Critical patent/FR3047849A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/62Means for facilitating engagement or disengagement of coupling parts or for holding them in engagement
    • H01R13/629Additional means for facilitating engagement or disengagement of coupling parts, e.g. aligning or guiding means, levers, gas pressure electrical locking indicators, manufacturing tolerances
    • H01R13/633Additional means for facilitating engagement or disengagement of coupling parts, e.g. aligning or guiding means, levers, gas pressure electrical locking indicators, manufacturing tolerances for disengagement only
    • H01R13/6335Additional means for facilitating engagement or disengagement of coupling parts, e.g. aligning or guiding means, levers, gas pressure electrical locking indicators, manufacturing tolerances for disengagement only comprising a handle
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R2103/00Two poles

Landscapes

  • Infusion, Injection, And Reservoir Apparatuses (AREA)

Abstract

Prise de courant, pouvant être saisie et manipulée à la manière d'une seringue afin de la débrancher avec une seule main en toute sécurité quel que soit l'état de fixation ou d'accessibilité de sa prise conjuguée. Le dispositif comprend une ou plusieurs encoches (1) ou ailettes latérales (2) sur lesquelles l'utilisateur exerce une traction et une tige centrale (6) mobile dans l'axe du branchement, sur laquelle l'utilisateur exerce simultanément une poussée en direction de la prise conjuguée afin d'en extraire ladite prise.

Description

La présente invention concerne une prise de courant qui peut être débrancher avec une seule main, quel que soit l'état de fixation de la prise conjuguée à laquelle elle est branchée. Ceci est particulièrement utile lorsqu'une prise femelle est mal fixée au mur et placée sous un meuble ; Utile aussi, lorsque le branchement se trouve à l'extrémité d'une rallonge flexible alors que la deuxième main de l'utilisateur est occupée à autre chose ; Utile enfin, lorsqu'une multiprise est difficilement accessible avec les deux mains.
Heureusement, la plupart des prises de courant dans le commerce peuvent être débranchées avec une seule main, simplement en tirant sur la prise mâle (manipulation souvent déconseillée). Certains dispositifs facilitent même ce débranchement grâce à des procédés installés sur la prise mâle : systèmes de leviers (démultipliant la force de traction), ailettes ou encoches latérales permettant de bien saisir la prise afin de tirer dessus sans qu'elle ne glisse des doigts de l'utilisateur, ou encore boucle sur la prise mâle permettant de passer un doigt à l'intérieur, assurant une préhension parfaite de cette dernière. Cependant, dans tous ces dispositifs, l'utilisation d'une deuxième main est absolument nécessaire lorsque la prise femelle n'est pas fixée (rallonge souple) ou mal fixée à un support (prise murale mal fixée). Cette deuxième main est alors indispensable pour maintenir la prise femelle en place et ainsi pouvoir tirer efficacement sur la prise mâle pour la débrancher. Certaines inventions, RU1492561C1 et CN201820959U, peuvent permettre, dans certains cas, de se passer de cette deuxième main avec pour inconvénient qu'ils modifient considérablement l'empattement de la prise mâle et augmentent l'espace nécessaire à l'utilisation de cette dernière :
La prise CN'959 décrit un dispositif qui comprend deux ailettes articulées placées de part et d'autre de la prise mâle qui permettent de la libérer en pinçant les deux ailettes. Mais cette manipulation nécessite de disposer d'un espace latéral supplémentaire pour y installer les ailettes et ensuite pouvoir les utiliser. Ainsi la prise mâle ne peut être branchée que dans des prises femelles saillantes et pas dans des prises femelles encastrées. Elle n'est pas d'utilisation universelle.
La prise RU'561 quant-à elle, peut être débranchée avec une seule main à condition que sa prise conjuguée soit solidement fixée à un support. De plus, elle double tout simplement le volume d’une prise mâle équivalente ce qui ne permet pas certains branchements sur des multiprises en ligne où l’espace entre les prises est faible et où le gain de place est primordial. Par ailleurs, le volume de cette prise mâle peut rendre inesthétiques des branchements sur prises murales qui se veulent en général design ou au pire, discrètes. Enfin, son mécanisme nécessite des frottements sur la prise femelle qui peuvent l’endommager avec le temps.
Accessoirement, la mise en œuvre de ces deux dispositifs complique de manière non négligeable le procédé de fabrication d’une prise et majore assurément son coût.
Le procédé selon l’invention permet de débrancher une prise de courant mâle avec une seule main quel que soit l’état de fixation de la prise femelle. De plus, il nécessite peu de changement dans le mode de fabrication d’une prise déjà existante ; la prise mâle obtenue s’adapte à toutes les prises femelles existantes et une fois branchée, elle ne prend pas plus de place qu’une prise mâle dénuée de ce dispositif enfin, elle ne risque pas d’endommager la prise femelle à laquelle elle est branchée.
La prise selon l’invention comporte, selon une première caractéristique, un système d’encoches ou d’ailettes latérales permettant à l’utilisateur de tirer aisément sur ladite prise mâle grâce à l’index et le majeur d’une même main sans qu’elle n’échappe des doigts. Pour maintenir en place la prise femelle qui n’est pas ou mal fixée, le dispositif présente selon une deuxième caractéristique, un système de poussoir au centre de la prise mâle placé dans l’axe des fiches nécessaires au branchement (phase, neutre et terre ou autres). Ce poussoir se compose d’un orifice tubulaire au centre de la prise mâle dans lequel coulisse, dans l’axe des fiches de branchement, une tige rigide en matériau non conducteur de courant. Cette tige comporte à chaque extrémité une butée l’empêchant de sortir de l’orifice de chaque côté. La longueur de la tige est égale à la somme de la longueur des fiches nécessaires au branchement et de l’épaisseur de la prise mâle. Ainsi, que la tige soit branchée ou pas, elle dépasse d’un côté ou de l’autre de la prise mâle d’une longueur sensiblement égale à la taille des fiches nécessaires au branchement. Un système de ressort le long de la tige, peut être disposé entre la butée côté branchement et le bord de la prise mâle du même côté, afin de maintenir la tige sortie du côté branchement lorsque la prise mâle est débranchée. La tige se tient parallèle à l'axe des fiches de branchement et a la même longueur que ces dernières (elle ne modifie donc pas les dimensions de la prise mâle). Lorsque la prise mâle est branchée, le ressort (s'il est installé) est comprimé et la tige coulisse dans l'orifice de la prise mâle et devient saillante du côté opposé au branchement (elle ne modifie donc pas l'empattement de la prise mâle, c'est à dire l'espace nécessaire à son utilisation). Pour débrancher la prise avec une seule main, il suffit de saisir la prise mâle et de la manipuler à la manière d'une seringue, en disposant l'index et le majeur dans les encoches ou sur les ailettes latérales et de tirer avec ces derniers pendant que le pouce exerce une pression sur la tige, comme pour injecter le contenu d'une seringue. Cette action permet d'éloigner la prise mâle de la prise femelle tout en maintenant cette dernière en place et ainsi procéder au débranchement avec une seule main, en toute sécurité. Tout ceci est possible quel que soit l'état de maintien de la prise femelle (prise murale fragile, extrémité d'une rallonge souple, multiprise peu stable ou surchargée de branchements, accessibilité restreinte d'une prise, prise femelle encastrée...).
Ce dispositif est tout à fait adaptable aux prises femelles libres, c’est à dire non fixées dans un mur ou sur un appareil, comme une prise femelle de rallonge souple. Ce dispositif est par ailleurs adaptable à tout type de branchements nécessitant une connexion mâle-femelle (informatique, téléphonie...). Son utilisation ne risque en aucun cas d’endommager la prise à laquelle il sera branché. Le dispositif selon l’invention ne nécessite à la fabrication, qu’une réservation de l’orifice tubulaire par lequel coulissera la tige du poussoir. Cette dernière et son éventuel ressort seront installés en toute fin du montage de la prise.
Les dessins annexés illustrent l’invention : (figure 1) : vue latérale de deux exemplaires de prises mâles avec encoches ou ailettes. (figure 2) : vue latérale d’une prise mâle branchée dans sa prise femelle.
En référence à ces dessins, le dispositif selon rinvention(figure 1) comporte un système d’encoches (1) ou d’ailettes latérales (2) et d’un système central de poussoir (3) dans l’axe des fiches de branchement (4). Ce système de poussoir passe dans un orifice tubulaire axial et central (5). Ce système de poussoir est composé d’une part, d’une tige rigide en matériau non conducteur (6) qui coulisse dans l’orifice. Son déplacement dans l’orifice est limité de chaque côté par une butée (7) plus large que le diamètre de l’orifice. D’autre part le système de poussoir comporte un système de ressort (8) qui, en position débranchée, maintient la tige du côté des fiches de branchement, (figure 2) Lorsque la prise mâle (9) est branchée à sa prise femelle (10), le ressort (8) est comprimé et la tige (6) ressort du côté opposé au branchement. Pour débrancher la prise mâle de la prise femelle, il suffit de saisir à une main la prise mâle à la manière d’une seringue médicale, en plaçant son index et son majeur au niveau des encoches ou des ailettes et de presser le poussoir avec le pouce, comme si on pratiquait une injection. La prise mâle se désolidarise de la prise femelle quel que soit l’état de fixation de cette dernière. A titre d’exemple non limitatif, le dispositif pourra être disposé sur les prises électriques mâles de n’importe quel appareil ménager, appareil de décoration, outil de bricolage, appareil de chauffage... Des applications dans des domaines différents des prises électriques peuvent être envisagés à partir du moment où un branchement mâle-femelle est envisagé comme par exemple, pour le matériel informatique ou téléphonique. Le dispositif pourra être disposé de la même façon par exemple sur les prises femelles des rallonges électriques souples.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS 1) Prise de courant, mâle ou femelle, pouvant être débranchée avec une seule main en toute sécurité quel que soit l’état de fixation ou d’accessibilité de la prise conjuguée, caractérisée en ce qu’elle comprend une ou plusieurs encoches (1) ou ailettes latérales (2) sur lesquelles l’utilisateur exerce une traction, et une tige centrale (6) mobile dans l’axe du branchement, sur laquelle l’utilisateur exerce simultanément une poussée en direction de la prise conjuguée afin d’en extraire ladite prise.
  2. 2) Prise selon la revendication 1 caractérisée en qu’elle comporte à chaque extrémité de la tige centrale (6) une butée (7) qui limite la course de la tige dans les deux sens.
  3. 3) Prise selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisée en ce que, dans le cas d’une prise mâle, lorsqu’elle est débranchée, la tige centrale (6) mobile dépasse de la prise du côté des fiches de branchement (4) d’une longueur sensiblement égale à ces dernières et lorsque la prise est branchée, la tige (6) dépasse de la prise du côté opposé aux fiches de branchement (4) d’une longueur équivalente.
  4. 4) Prise selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que, en cas de prise mâle, elle comporte un système de ressort (8) qui maintient la tige (6) du côté des fiches de branchement (4) en position débranchée et du côté opposé au branchement lorsque la prise est branchée, le ressort (8) étant alors comprimé.
FR1670038A 2016-02-11 2016-02-11 Prise de courant pouvant etre saisie et manipulee a la maniere d'une seringue Pending FR3047849A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1670038A FR3047849A1 (fr) 2016-02-11 2016-02-11 Prise de courant pouvant etre saisie et manipulee a la maniere d'une seringue

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1670038A FR3047849A1 (fr) 2016-02-11 2016-02-11 Prise de courant pouvant etre saisie et manipulee a la maniere d'une seringue

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3047849A1 true FR3047849A1 (fr) 2017-08-18

Family

ID=56411806

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1670038A Pending FR3047849A1 (fr) 2016-02-11 2016-02-11 Prise de courant pouvant etre saisie et manipulee a la maniere d'une seringue

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3047849A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR20030087770A (ko) * 2002-05-09 2003-11-15 최형흠 누름 버튼식 플러그 제거 장치
WO2009142364A1 (fr) * 2008-05-22 2009-11-26 Choon Ja Kim Prise électrique mâle se débranchant facilement de la prise femelle
CN201820959U (zh) * 2010-10-12 2011-05-04 宁波唯尔电器有限公司 一种易拔插头
KR200473684Y1 (ko) * 2014-05-02 2014-07-22 이기운 스마트형 플러그

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR20030087770A (ko) * 2002-05-09 2003-11-15 최형흠 누름 버튼식 플러그 제거 장치
WO2009142364A1 (fr) * 2008-05-22 2009-11-26 Choon Ja Kim Prise électrique mâle se débranchant facilement de la prise femelle
CN201820959U (zh) * 2010-10-12 2011-05-04 宁波唯尔电器有限公司 一种易拔插头
KR200473684Y1 (ko) * 2014-05-02 2014-07-22 이기운 스마트형 플러그

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR100633363B1 (ko) 주택용 콘센트 원터치 분리장치
US8771006B1 (en) Plug removal tool and method
FR3047849A1 (fr) Prise de courant pouvant etre saisie et manipulee a la maniere d'une seringue
WO2013135589A1 (fr) Appareil portatif comportant un câble electrique
EP3350888B1 (fr) Prise femelle de connecteur comprenant un verrou
EP1020677A1 (fr) Ensemble de connexion d'une extrémité de conduite à un élément
FR2801364A1 (fr) Collier de serrage et de fixation pour tube ou analogue
US10756521B2 (en) Cord sleeve device and installation tool and method for use
EP2928026A1 (fr) Bloc multiprise doté d'une pince
FR2936367A1 (fr) Connecteur electrique
FR2641651A1 (fr) Prise de courant anti-arrachage
FR2980311A1 (fr) Connecteur electrique avec dispositif de verrouillage
FR3001046A1 (fr) Dispositif de demontage d'un raccord dans un module de connexion optique
JP3183461U (ja) コンセント
EP1351343B1 (fr) Appareil électrique comportant un raccordement électrique rapide a l'alimentation électrique, notamment luminaire étanche
FR2659514A1 (fr) Cordon en y pour l'adjonction d'un ecouteur supplementaire a un poste telephonique non prevu pour en comporter un.
FR2843790A1 (fr) Dispositif anti-decrochage pour raccords hydrauliques
FR3060872A1 (fr) Element de connexion electrique
FR3028356A1 (fr) Borne de connexion electrique a vis imperdable
FR3033093A1 (fr) Dispositif de suspension pour suspendre un cable de diametre predetermine a un support
FR2681735A1 (fr) Connecteur electrique a bague de verrouillage.
FR3004850A3 (fr) Bouton automatique de type interrupteur
FR3095027A1 (fr) Dispositif de fixation d’un élément sur un cylindre
FR2815180A1 (fr) Connecteur a plots amovibles pour canalisation electrique
FR2938125A1 (fr) Debrancheur universel de prise de courant electrique

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170818