FR3047802A1 - Procede de detection d’un deplacement tangentiel d’un ensemble mecanique comprenant un organe tournant - Google Patents

Procede de detection d’un deplacement tangentiel d’un ensemble mecanique comprenant un organe tournant Download PDF

Info

Publication number
FR3047802A1
FR3047802A1 FR1651146A FR1651146A FR3047802A1 FR 3047802 A1 FR3047802 A1 FR 3047802A1 FR 1651146 A FR1651146 A FR 1651146A FR 1651146 A FR1651146 A FR 1651146A FR 3047802 A1 FR3047802 A1 FR 3047802A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
organ
measurements
rotation
tangential
detection method
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1651146A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3047802B1 (fr
Inventor
Wataru Hatakeyama
Goff Alexis Le
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NTN EUROPE, FR
Original Assignee
NTN SNR Roulements SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NTN SNR Roulements SA filed Critical NTN SNR Roulements SA
Priority to FR1651146A priority Critical patent/FR3047802B1/fr
Priority to PCT/FR2017/050249 priority patent/WO2017137681A1/fr
Publication of FR3047802A1 publication Critical patent/FR3047802A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3047802B1 publication Critical patent/FR3047802B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M13/00Testing of machine parts

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Testing Of Devices, Machine Parts, Or Other Structures Thereof (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé prévoyant une analyse préalable d'identification d'une signature fréquentielle caractéristique de l'apparition du déplacement tangentiel sur un tour de rotation dudit organe, et les étapes itératives de : - mesure synchrone de la vitesse instantanée de rotation de l'organe tournant en au moins deux positions réparties angulairement autour de l'organe ; - exploitation desdites mesures de vitesse pour obtenir un signal temporel qui est sensiblement indépendant de la vitesse instantanée de rotation de l'organe ; - échantillonnage angulaire dudit signal pour obtenir un signal échantillonné qui est représentatif de la position tangentielle de l'organe ; - analyse harmonique spatiale du signal échantillonné pour obtenir un spectre de la position tangentielle de l'organe ; - surveillance de l'énergie du spectre pour la signature caractéristique de sorte, en fonction de ladite énergie, à en déduire l'apparition du déplacement tangentiel correspondant.

Description

L’invention concerne un procédé de détection d’un déplacement tangentiel d’un ensemble mécanique comprenant un organe tournant ainsi que l’application d’un tel procédé au diagnostic embarqué d’une défaillance d’un ensemble mécanique qui correspond au déplacement tangentiel détecté.
En particulier, l’invention peut être mise en œuvre pour le diagnostic d’une défaillance de l’organe tournant d’un palier, notamment de la bague tournante ou fixe d’un roulement, de guidage en rotation d’un ensemble mécanique. En variante, l’invention peut être mise en œuvre pour diagnostiquer la défaillance d’un autre organe, y compris fixe, d’un ensemble mécanique comprenant un organe tournant.
Par exemple, l’ensemble mécanique peut appartenir à une boîte de vitesses, un motoréducteur, un variateur de vitesse, un autodémarreur, une turbine, un réacteur, une transmission, un embrayage, une broche ou un support de broche d’usinage.
On connaît du document WO-2010/122240 un procédé de détection d’un défaut structurel, notamment à des fins de diagnostic, dans lequel un spectre de la vitesse instantanée de l’organe tournant est surveillé à au moins une fréquence caractéristique de l’apparition du défaut.
Pour ce faire, une analyse préalable doit être menée pour identifier les fréquences d’apparition de chacun des défauts à détecter. Toutefois, cette analyse ne prend en compte l’impact du défaut que sur la vitesse de rotation de l’organe, rendant ainsi difficilement détectable les défauts qui auraient un effet faible sur ladite vitesse.
En particulier, la demanderesse a analysé que les éventuels micro-déplacements tangentiels de l’ensemble mécanique par rapport à son axe de rotation était un marqueur pertinent pour diagnostiquer une défaillance dudit ensemble, éventuellement en complément de l’exploitation des variations de sa vitesse de rotation.
Pour détecter un déplacement tangentiel, on utilise classiquement un capteur de déplacement dédié afin d’obtenir la précision attendue. Toutefois, cette réalisation nécessite l’ajout d’au moins un capteur qui, outre son coût, présente des contraintes importantes d’intégration dans l’ensemble mécanique comprenant un organe tournant. L’invention vise à perfectionner l’art antérieur en proposant notamment un procédé de détection d’un déplacement tangentiel d’un ensemble mécanique comprenant un organe tournant qui ne nécessite pas de moyens de mesure difficilement implantables, ledit procédé étant particulièrement adapté au diagnostic embarqué d’une défaillance dudit ensemble mécanique. A cet effet, et selon un premier aspect, l’invention propose un procédé de détection d’un déplacement tangentiel d’un ensemble mécanique comprenant un organe tournant, ledit procédé prévoyant une analyse préalable d’identification d’une signature fréquentielle caractéristique de l’apparition du déplacement tangentiel sur un tour de rotation dudit organe, et les étapes itératives de : - mesure synchrone de la vitesse instantanée de rotation de l’organe tournant en au moins deux positions réparties angulairement autour de l’organe ; - exploitation desdites mesures de vitesse pour obtenir un signal temporel qui est sensiblement indépendant de la vitesse instantanée de rotation de l’organe ; - échantillonnage angulaire dudit signal pour obtenir un signal échantillonné qui est représentatif de la position tangentielle e de l’organe ; - analyse harmonique spatiale du signal échantillonné pour obtenir un spectre de la position tangentielle de l’organe ; - surveillance de l’énergie du spectre pour la signature caractéristique de sorte, en fonction de ladite énergie, à en déduire l’apparition du déplacement tangentiel correspondant.
Selon un deuxième aspect, l’invention propose une application d’un tel procédé au diagnostic embarqué d’une défaillance de l’ensemble mécanique qui correspond au déplacement tangentiel détecté. D’autres objets et avantages de l’invention apparaîtront dans la description qui suit, faite en relation avec un ensemble mécanique comprenant un palier à roulement formé d’un organe tournant, d’un organe fixe et d’au moins une rangée de corps roulants disposée entre lesdits organes pour permettre leur rotation relative. En outre, la description est faite en relation avec un palier de guidage en rotation d’un ensemble mécanique qui est embarqué dans un véhicule automobile, notamment un roulement de guidage en rotation d’un arbre de boîte de vitesses.
Toutefois, l’invention peut s’appliquer à la détection d’un déplacement tangentiel d’un autre type d’ensemble mécanique comprenant un organe tournant et/ou dans une autre application, par exemple une application statique comme dans une machine-outil portant un organe tournant.
En particulier, le déplacement tangentiel à détecter peut apparaître du fait des contraintes mécaniques induites par la rotation de l’organe tournant. Ainsi, le procédé permet de diagnostiquer une défaillance de l’ensemble mécanique pour, en assurant une maintenance prédictive, alerter d’une panne dudit ensemble. En particulier, le procédé permet la détection des micro-déplacements tangentiels qui peuvent être induits notamment par une défaillance d’un roulement, d’une roue d’engrenage ou d’un montage incorrect de l’organe tournant.
Le procédé prévoit une analyse préalable d’identification d’une signature fréquentielle caractéristique de l’apparition du déplacement tangentiel sur un tour de rotation de l’organe tournant. Selon une réalisation, il prévoit l’identification préalable de plusieurs signatures fréquentielles qui correspondent chacune à un type de déplacement tangentiel à détecter.
En particulier, l’analyse peut être réalisée par étude géométrique de l’ensemble mécanique, en particulier à partir des relations cinématiques entre les différents composants mécaniques dudit ensemble, de sorte à localiser au moins une fréquence identifiant chacun des déplacements tangentiels susceptibles de se produire.
Après l’identification des signatures fréquentielles caractéristiques des déplacements tangentiels qui sont susceptibles de se produire, le procédé prévoit des étapes itératives de détection du déplacement tangentiel correspondant à l’une de ces signatures caractéristiques. En variante, le procédé peut être mis en œuvre pour détecter chacun des déplacements tangentiels susceptibles de se produire.
Le procédé prévoit la mesure synchrone de la vitesse instantanée de rotation de l’organe tournant en au moins deux positions réparties angulairement autour de l’organe, lesdites mesures pouvant être réalisées sur l’organe tournant à surveiller ou sur un autre organe tournant qui lui est associé dans l’ensemble mécanique.
En particulier, les mesures de la vitesse instantanée peuvent être réalisées au moyen d’un codeur annulaire autour duquel sont répartis au moins deux capteurs. Le codeur est solidaire en rotation de l’organe tournant et peut être de type magnétique en comprenant une piste multipolaire qui présente une succession alternée de pôles magnétiques Nord et Sud dont la géométrie est identique. En variante, une technologie optique peut être utilisée.
En particulier, le codeur peut être fixé sur l’organe tournant ou sur un composant tournant lié en rotation audit organe tournant. Dans l’exemple d’un palier à roulement, le codeur peut être fixé à l’organe tournant pour détecter un déplacement tangentiel dudit organe, ou pour détecter un déplacement tangentiel sur l’ensemble tournant qui est guidé en rotation par ledit palier.
Chaque capteur est fixe et comprend au moins un élément sensible qui est disposé en regard et à distance de lecture de la piste multipolaire dans la position angulaire correspondante. Dans un exemple de réalisation, les éléments sensibles sont des sondes à effet Hall, des magnétorésistances ou des magnétorésistances géantes. En particulier, le capteur peut comprendre une pluralité d’éléments sensibles alignés tel que décrit dans le document FR-2 792 403.
Selon une réalisation, chacun des capteurs est agencé pour délivrer un signal comprenant des fronts qui sont espacés d’un pas angulaire constant. En particulier, le signal délivré par chacun des capteurs peut être interpolé de sorte que le pas angulaire séparant les fronts soit inférieur à l’écart angulaire entre les pôles magnétiques.
Chacun des signaux mesurés comprend une contribution liées aux variations de vitesse, une contribution liée aux déplacements tangentiels et une contribution liée aux bruits de mesure. Le procédé prévoit une exploitation des mesures de vitesse pour obtenir un signal temporel qui est sensiblement indépendant de la vitesse instantanée de rotation de l’organe, ne comprenant essentiellement que la contribution liée aux déplacements tangentiels. Ainsi, le signal obtenu est un marqueur pertinent pour diagnostiquer une défaillance de l’ensemble mécanique qui se caractérise par des déplacements tangentiels.
Selon une réalisation, le procédé prévoit des mesures de vitesse instantanée qui sont équiréparties autour de l’organe. En outre, le procédé peut prévoir une combinaison linéaire des mesures de vitesse pour obtenir le signal temporel sensiblement indépendant de la vitesse instantanée de rotation de l’organe. En particulier, avec un nombre pair de mesures synchrones, en soustrayant la moitié des mesures à l’autre moitié, le signal devient indépendant de la vitesse, et ce quel que soit le positionnement des mesures autour de l’organe.
Ainsi, en considérant deux mesures de vitesse instantanée en des positions qui sont séparées de 90° ou de 180° autour de l’organe, le signal temporel peut être obtenu par soustraction desdites mesures puisque la contribution de vitesse est la même pour les deux mesures. A titre d’exemple, en disposant deux capteurs à 180°, la sensibilité de la soustraction des mesures est doublée par rapport à la valeur du déplacement tangentiel. De même, en disposant deux capteurs à 90°, la sensibilité est multipliée par V2.
Selon une réalisation, le procédé prévoit quatre mesures de vitesse instantanée en des positions qui sont séparées de 90° autour de l’organe, le signal temporel étant obtenu par soustraction desdites mesures et/ou d’une combinaison linéaire desdites mesures. A titre d’exemple, la sensibilité peut être multipliée par 2V2 en soustrayant une addition de deux mesures adjacentes et une soustraction des deux autres mesures adjacentes.
Selon une réalisation, le procédé prévoit trois mesures de vitesse instantanée en des positions qui sont séparées de 120° autour de l’organe, le signal temporel étant obtenu par soustraction desdites mesures et/ou d’une combinaison linéaire desdites mesures.
En particulier, les mesures de la vitesse en fonction du temps peuvent être posées sous forme matricielle en exprimant les déplacements tangentiels selon deux degrés de liberté, pour être ensuite inversées afin d’obtenir lesdits déplacements indépendamment de ladite vitesse.
Le procédé prévoit un échantillonnage angulaire de ce signal pour obtenir un signal échantillonné qui est représentatif de la position tangentielle de l’organe, puis de réaliser une analyse harmonique du signal échantillonné pour obtenir un spectre de la position tangentielle de l’organe. Selon une réalisation, l’analyse harmonique spatiale est réalisée par transformée de Fourier spatiale (FFT) du signal échantillonné.
Ensuite, le procédé prévoit une surveillance de l’énergie du spectre pour la signature fréquentielle caractéristique de sorte, en fonction de ladite énergie, à en déduire l’apparition du déplacement tangentiel correspondant. En particulier, la signature peut comprendre au moins une fréquence caractéristique de l’apparition du déplacement tangentiel sur un tour de rotation de l’organe. Selon une réalisation, l’énergie du spectre peut être surveillée pour chacune parmi plusieurs signatures caractéristiques de sorte à en déduire l’apparition des déplacements tangentiels correspondant à chacune de ces signatures.
La surveillance peut être réalisée dans une fenêtre comprenant au moins une fréquence caractéristique et/ou au moins une harmonique de cette fréquence. En particulier, lorsque plusieurs types de déplacement doivent être détectés chacun au moyen d’une signature caractéristique, les fréquences surveillées doivent être différentes pour pouvoir discriminer chacun des déplacements. L’apparition du déplacement tangentiel peut être détectée pour une valeur de l’amplitude d’au moins une fréquence caractéristique du spectre qui est supérieure à un seuil. En outre, on peut prévoir une quantification du déplacement tangentiel en fonction de l’amplitude et/ou de la forme du spectre pour la signature caractéristique.
Selon une réalisation, le procédé prévoit en outre une détermination préalable de la signature propre au codeur, ladite signature étant soustraite du signal de la position tangentielle pour réaliser la surveillance de l’énergie sur le spectre obtenu.
La mise en oeuvre du procédé décrit ci-dessus trouve particulièrement son application au diagnostic embarqué d’une défaillance de l’ensemble mécanique qui correspond au déplacement tangentiel détecté. En particulier, le procédé peut détecter tout déplacement tangentiel anormal afin d’en déduire une défaillance de fonctionnement de l’ensemble mécanique.
Selon une réalisation avantageuse, un défaut structurel de l’ensemble mécanique est également diagnostiqué par une analyse préalable d’identification d’une fréquence caractéristique de l’apparition du défaut sur un tour de rotation de l’organe, et les étapes itératives de : - échantillonnage angulaire d’au moins une mesure de la vitesse instantanée de rotation de l’organe tournant pour obtenir un signal échantillonné qui est représentatif de ladite vitesse instantanée ; - analyse harmonique spatiale du signal échantillonné pour obtenir un spectre de la vitesse instantanée de rotation de l’organe ; - surveillance de l’amplitude du spectre pour la fréquence caractéristique de sorte, en fonction de ladite amplitude, à en déduire l’apparition du défaut correspondant.
En particulier, le défaut structurel peut être diagnostiqué également en fonction du déplacement angulaire détecté.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé de détection d’un déplacement tangentiel d’un ensemble mécanique comprenant un organe tournant, ledit procédé prévoyant une analyse préalable d’identification d’une signature fréquentielle caractéristique de l’apparition du déplacement tangentiel sur un tour de rotation dudit organe, et les étapes itératives de : - mesure synchrone de la vitesse instantanée de rotation de l’organe tournant en au moins deux positions réparties angulairement autour de l’organe ; - exploitation desdites mesures de vitesse pour obtenir un signal temporel qui est sensiblement indépendant de la vitesse instantanée de rotation de l’organe ; - échantillonnage angulaire dudit signal pour obtenir un signal échantillonné qui est représentatif de la position tangentielle de l’organe ; - analyse harmonique spatiale du signal échantillonné pour obtenir un spectre de la position tangentielle de l’organe ; - surveillance de l’énergie du spectre pour la signature caractéristique de sorte, en fonction de ladite énergie, à en déduire l’apparition du déplacement tangentiel correspondant.
  2. 2. Procédé de détection selon la revendication 1, caractérisé en ce que la signature comprend au moins une fréquence caractéristique de l’apparition du déplacement tangentiel sur un tour de rotation de l’organe.
  3. 3. Procédé de détection selon l’une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu’il prévoit l’identification préalable de plusieurs signatures fréquentielles qui correspondent chacune à un type de déplacement tangentiel à détecter, l’énergie du spectre étant surveillée pour chacune desdites signatures.
  4. 4. Procédé de détection selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu’il prévoit des mesures de vitesse instantanée qui sont équiréparties autour de l’organe.
  5. 5. Procédé de détection selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu’il prévoit une combinaison linéaire des mesures de vitesse pour obtenir le signal temporel sensiblement indépendant de la vitesse instantanée de rotation de l’organe.
  6. 6. Procédé de détection selon les revendications 4 et 5, caractérisé en ce qu’il prévoit deux mesures de vitesse instantanée en des positions qui sont séparées de 90° ou de 180° autour de l’organe, le signal temporel étant obtenu par soustraction desdites mesures.
  7. 7. Procédé de détection selon les revendications 4 et 5, qu’il prévoit quatre mesures de vitesse instantanée en des positions qui sont séparées de 90° autour de l’organe, le signal temporel étant obtenu par soustraction desdites mesures et/ou d’une combinaison linéaire desdites mesures.
  8. 8. Procédé de détection selon les revendications 4 et 5, caractérisé en ce qu’il prévoit trois mesures de vitesse instantanée en des positions qui sont séparées de 120° autour de l’organe, le signal temporel étant obtenu par soustraction desdites mesures et/ou d’une combinaison linéaire desdites mesures.
  9. 9. Procédé de détection selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l’analyse harmonique spatiale est réalisée par transformée de Fourier spatiale du signal échantillonné.
  10. 10. Procédé de détection selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que chacune des mesures de vitesse est réalisée au moyen : - d’un codeur solidaire en rotation de l’organe tournant, ledit codeur comprenant une piste multipolaire ; - de respectivement un capteur fixe comprenant au moins un élément sensible qui est disposé en regard et à distance de lecture de la piste multipolaire dans la position angulaire correspondante, ledit capteur étant agencé pour délivrer un signal comprenant des fronts espacés d’un pas angulaire constant.
  11. 11. Application d’un procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 10 au diagnostic embarqué d’une défaillance de l’ensemble mécanique qui correspond au déplacement tangentiel détecté.
  12. 12. Application selon la revendication 11, dans laquelle un défaut structurel de l’ensemble mécanique est également diagnostiqué par une analyse préalable d’identification d’une fréquence caractéristique de l’apparition du défaut sur un tour de rotation de l’organe, et les étapes itératives de : - échantillonnage angulaire d’au moins une mesure de la vitesse instantanée de rotation de l’organe tournant pour obtenir un signal échantillonné qui est représentatif de ladite vitesse instantanée ; - analyse harmonique spatiale du signal échantillonné pour obtenir un spectre de la vitesse instantanée de rotation de l’organe ; - surveillance de l’amplitude du spectre pour la fréquence caractéristique de sorte, en fonction de ladite amplitude, à en déduire l’apparition du défaut correspondant.
  13. 13. Application selon la revendication 12, caractérisé en ce que le défaut structurel est diagnostiqué également en fonction du déplacement angulaire détecté.
FR1651146A 2016-02-12 2016-02-12 Procede de detection d’un deplacement tangentiel d’un ensemble mecanique comprenant un organe tournant Active FR3047802B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1651146A FR3047802B1 (fr) 2016-02-12 2016-02-12 Procede de detection d’un deplacement tangentiel d’un ensemble mecanique comprenant un organe tournant
PCT/FR2017/050249 WO2017137681A1 (fr) 2016-02-12 2017-02-03 Procédé de détection d'un déplacement dans un plan radical d'un ensemble mécanique comprenant un organe tournant

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1651146 2016-02-12
FR1651146A FR3047802B1 (fr) 2016-02-12 2016-02-12 Procede de detection d’un deplacement tangentiel d’un ensemble mecanique comprenant un organe tournant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3047802A1 true FR3047802A1 (fr) 2017-08-18
FR3047802B1 FR3047802B1 (fr) 2018-03-23

Family

ID=56008699

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1651146A Active FR3047802B1 (fr) 2016-02-12 2016-02-12 Procede de detection d’un deplacement tangentiel d’un ensemble mecanique comprenant un organe tournant

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3047802B1 (fr)
WO (1) WO2017137681A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996005486A1 (fr) * 1994-08-15 1996-02-22 Monitoring Technology Corporation Procede et appareil permettant d'obtenir des informations sur des resonances
JP2008051669A (ja) * 2006-08-25 2008-03-06 Nsk Ltd 状態量測定装置付転がり軸受ユニット

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5686669A (en) * 1996-02-29 1997-11-11 Monitoring Technology Corporation Apparatus and method for analyzing the condition and performance of turbomachines by processing signals representing rotor motion
JP3952881B2 (ja) * 2002-03-28 2007-08-01 日本精工株式会社 荷重測定装置付車輪支持用転がり軸受ユニット
EP1749193B1 (fr) * 2004-05-26 2014-03-05 Nsk Ltd. Unité de palier à roulement avec unité de mesure de charge

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996005486A1 (fr) * 1994-08-15 1996-02-22 Monitoring Technology Corporation Procede et appareil permettant d'obtenir des informations sur des resonances
JP2008051669A (ja) * 2006-08-25 2008-03-06 Nsk Ltd 状態量測定装置付転がり軸受ユニット

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
VSEVOLOD KHARYTON ET AL: "Mode family identification of a blisk by tip timing measurements", 20ÈME CONGRÈS FRANÇAIS DE MÉCANIQUE, 28 March 2012 (2012-03-28), XP055307444, Retrieved from the Internet <URL:http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/46319/cfm2011_638.pdf?sequence=1&isAllowed=y> [retrieved on 20161004] *

Also Published As

Publication number Publication date
FR3047802B1 (fr) 2018-03-23
WO2017137681A1 (fr) 2017-08-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2422178B1 (fr) Procédé de détection d&#39;un défaut structurel d&#39;un ensemble mécanique comprenant un organe tournant
EP2162699B1 (fr) Solution pour contrôler une pré-tension
CN107271025B (zh) 一种转轴三维振动同步测量的装置及方法
CA3028050C (fr) Procede de surveillance et de detection de la formation d&#39;une degradation dans au moins une piece mobile d&#39;un mecanisme tournant et systeme associe
CA2623617A1 (fr) Procede de detection d&#39;un endommagement d&#39;un roulement de palier d&#39;un moteur
EP1789267B1 (fr) Procédé de détermination d&#39;une condition de roulage par analyse harmonique spatiale de la vitesse
FR2893106A1 (fr) Roulement capteur de deformations comprenant au moins trois jauges de contrainte
EP0840884B1 (fr) Dispositif et procede detecteur dynamometrique pour roulements et paliers
KR102503857B1 (ko) 고장 진단 장치 및 이러한 고장 진단 장치를 구비하는 차량용 휠베어링
WO2009106739A2 (fr) Procede de detection et de quantification d&#39;un ecaillage d&#39;un assemblage pour roulement d&#39;essieu. et assemblage pour roulement d&#39;essieu adapte pour la mise en oeuvre d&#39;un tel procede
EP1407854A2 (fr) Procédé pour usiner une surface et simultanément mesurer des paramètres de la surface
FR3047803A1 (fr) Procede de detection d’un etat vibratoire d’un ensemble mecanique comprenant un organe tournant
FR3047802A1 (fr) Procede de detection d’un deplacement tangentiel d’un ensemble mecanique comprenant un organe tournant
EP1403621B1 (fr) Capteur d&#39;angle absolu
FR3051043A1 (fr) Procede de detection d’un etat de rotation d’un ensemble mecanique comprenant un organe tournant
FR3081991A1 (fr) Procede de diagnostic d&#39;une defaillance d&#39;un ensemble mecanique comprenant un organe tournant
FR3017460A1 (fr) Station de diagnostic de roulement de roue de vehicule automobile
WO2004055482A1 (fr) Capteur de position a tres haute resolution
Sinitsin Roller bearing fault detection by applying wireless sensor of instantaneous accelerations of mechanisms moving elements
CN113984384A (zh) 一种基于串联式光纤光栅振动敏感元件的装甲车齿轮箱故障诊断方法
FR3135528A1 (fr) Tachymètre pour roue d’aéronef
FR3022343A1 (fr) Procede d&#39;identification d&#39;une unite de roulement montee fonctionnelle dans un ensemble mecanique.
FR3039897A1 (fr) Ensemble de mesure de deplacement d&#39;un organe tournant
FR3146994A1 (fr) Procédé de détermination d’un couple appliqué entre deux organes tournants
EP2682323B1 (fr) Prédiction de l&#39;état structurel d&#39;un organe cinématique rotatif d&#39;une chaîne cinématique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170818

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

CD Change of name or company name

Owner name: NTN EUROPE, FR

Effective date: 20231214

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9