FR3081991A1 - Procede de diagnostic d'une defaillance d'un ensemble mecanique comprenant un organe tournant - Google Patents

Procede de diagnostic d'une defaillance d'un ensemble mecanique comprenant un organe tournant Download PDF

Info

Publication number
FR3081991A1
FR3081991A1 FR1854844A FR1854844A FR3081991A1 FR 3081991 A1 FR3081991 A1 FR 3081991A1 FR 1854844 A FR1854844 A FR 1854844A FR 1854844 A FR1854844 A FR 1854844A FR 3081991 A1 FR3081991 A1 FR 3081991A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
measurement
displacements
rotating member
angular
failure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1854844A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3081991B1 (fr
Inventor
Guillaume Bruand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NTN EUROPE, FR
Original Assignee
NTN SNR Roulements SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NTN SNR Roulements SA filed Critical NTN SNR Roulements SA
Priority to FR1854844A priority Critical patent/FR3081991B1/fr
Publication of FR3081991A1 publication Critical patent/FR3081991A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3081991B1 publication Critical patent/FR3081991B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M13/00Testing of machine parts
    • G01M13/04Bearings
    • G01M13/045Acoustic or vibration analysis

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Testing Of Devices, Machine Parts, Or Other Structures Thereof (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de diagnostic d'une défaillance d'un ensemble mécanique comprenant un organe tournant (1), ledit procédé prévoyant une mesure temporelle des déplacements radiaux dudit organe dans au moins une direction et un échantillonnage angulaire de ladite mesure pour obtenir un signal représentatif desdits déplacements en fonction de la position angulaire dudit organe, ledit procédé prévoyant une surveillance dudit signal pour, en fonction de l'amplitude desdits déplacements dans au moins une plage angulaire, diagnostiquer une défaillance correspondant à un défaut (2) induisant lesdits déplacements.

Description

L’invention concerne un procédé de diagnostic d’une défaillance d’un ensemble mécanique comprenant un organe tournant.
En particulier, l’invention peut être mise en œuvre pour le diagnostic d’une défaillance d’un palier à roulement, notamment de la bague tournante ou fixe d’un roulement, de guidage en rotation d’un ensemble mécanique. En variante, l’invention peut être mise en œuvre pour diagnostiquer la défaillance d’un autre organe, y compris fixe, d’un ensemble mécanique comprenant un organe tournant.
Par exemple, l’ensemble mécanique peut appartenir à une boîte de vitesses, un motoréducteur, un variateur de vitesse, un autodémarreur, une turbine, un réacteur, une transmission, un embrayage, une broche ou un support de broche d’usinage.
On connaît du document WO-2010/122240 un procédé de détection d’un défaut structurel, notamment à des fins de diagnostic, dans lequel un spectre de la vitesse instantanée de l’organe tournant est surveillé à au moins une fréquence caractéristique de l’apparition du défaut.
Pour ce faire, une analyse préalable doit être menée pour identifier les fréquences d’apparition de chacun des défauts à détecter. Toutefois, cette analyse ne prend en compte l’impact du défaut que sur la vitesse de rotation de l’organe, rendant ainsi difficilement détectable les défauts qui auraient un effet faible sur ladite vitesse.
En particulier, la demanderesse a analysé que l’exploitation des éventuels déplacements radiaux de l’organe tournant par rapport à son axe de rotation était pertinente pour diagnostiquer une défaillance dudit ensemble, permettant notamment de caractériser la sévérité du défaut induisant lesdits déplacements.
Pour ce faire, l’invention propose un procédé de diagnostic d’une défaillance d’un ensemble mécanique comprenant un organe tournant, ledit procédé prévoyant une mesure temporelle des déplacements radiaux dudit organe dans au moins une direction et un échantillonnage angulaire de ladite mesure pour obtenir un signal représentatif desdits déplacements en fonction de la position angulaire dudit organe, ledit procédé prévoyant une surveillance dudit signal pour, en fonction de l’amplitude desdits déplacements dans au moins une plage angulaire, diagnostiquer une défaillance correspondant à un défaut induisant lesdits déplacements.
D’autres particularités et avantages de l’invention apparaîtront dans la description qui suit, faite en référence aux figures jointes, dans lesquelles :
• la figure 1 représente schématiquement une configuration de mise en œuvre de l’invention, la figure 1a montrant l’échantillonnage angulaire du signal obtenu dans cette configuration ;
• la figure 2 représente une mesure temporelle des déplacements radiaux obtenue par deux capteurs placés en quadrature selon la configuration de la figure 1, la figure 2a étant la projection de ladite mesure suivant l’axe du défaut.
On décrit ci-dessous la mise en œuvre d’un procédé de diagnostic d’une défaillance d’un ensemble mécanique comprenant un palier à roulement formé d’un organe tournant 1, d’un organe fixe et d’au moins une rangée de corps roulants disposée entre lesdits organes pour permettre leur rotation relative.
En outre, la description est faite en relation avec un palier de guidage en rotation d’un ensemble mécanique qui est embarqué dans un véhicule automobile, notamment un roulement de guidage en rotation d’un arbre de boîte de vitesses.
Toutefois, l’invention peut s’appliquer au diagnostic d’un autre type d’ensemble mécanique comprenant un organe tournant 1 et/ou dans une autre application, par exemple une application statique comme dans une machine-outil portant un organe tournant.
En particulier, la défaillance à diagnostiquer peut apparaître du fait d’un défaut 2 sur l’organe tournant 1 et/ou sur l’organe fixe, par exemple sous la forme d’un écaillage d’une piste de roulement des corps roulants. De façon avantageuse, le procédé permet de diagnostiquer une défaillance de l’ensemble mécanique pour, en assurant une maintenance prédictive, alerter d’une panne à venir dudit ensemble.
Le procédé prévoit une mesure temporelle des déplacements radiaux de l’organe tournant 1 dans au moins une direction. En relation avec la figure 1, la mesure est faite dans deux directions formant entre elles un angle Θ non nul, notamment égal à 90°, afin d’obtenir la trajectoire de l’organe tournant 1 dans un plan radial. En variante, une seule ou plus de deux directions de déplacements peuvent être mesurées.
La figure 1 représente deux capteurs 3 en quadrature qui sont disposés dans un même plan radial autour de l’organe tournant 1 en mesurant selon deux directions orthogonales qui sont sécantes en un point O de l’axe nominal de rotation. Selon une réalisation, les capteurs 3 sont de type sans contact et délivrent chacun un signal représentatif de la distance séparant ledit capteur de l’organe tournant 1. En particulier, des capteurs 3 à courant de Foucault ou bien capacitifs peuvent être utilisés.
Le procédé prévoit ensuite un échantillonnage angulaire de la mesure de déplacement pour obtenir un signal représentatif des déplacements radiaux de l’organe tournant 1 en fonction de la position angulaire dudit organe.
Selon une réalisation, l’échantillonnage angulaire est réalisé au moyen d’une mesure de la position angulaire de l’organe tournant 1 en fonction du temps. En particulier, un ou plusieurs capteurs peuvent être disposés autour de l’organe tournant 1 pour mesurer la position angulaire dudit organe. En variante, un dispositif de détection d’une position angulaire de référence peut être utilisé.
Selon une autre réalisation, notamment pertinente en cas de faibles variations de vitesse, l’échantillonnage angulaire est réalisé par exploitation d’un motif périodique dans la mesure temporelle des déplacements. En effet, même si l’on ne dispose pas d’une mesure directe de la position angulaire, la trajectoire d’un organe tournant 1 présente souvent un motif périodique qui est lié à sa position. La présence de ce type de motif se traduit par une fréquence de forte puissance dans le spectre temporel qui peut être filtrée à l’aide d’une méthode de Hilbert pour en déduire l’angle.
En particulier, cette méthode prévoit :
- un filtrage passe bande autour de la fréquence de forte puissance dans la mesure temporelle des déplacements ;
- la suppression des fréquences négatives ;
- une transformée de Fourier inverse pour obtenir un signal analytique ; puis
- la récupération de l’angle à l’aide de la fonction arctangente.
Une fois le signal de déplacement obtenu dans le domaine angulaire, le procédé prévoit une surveillance dudit signal pour, en fonction de l’amplitude desdits déplacements dans au moins une plage angulaire, diagnostiquer une défaillance correspondant à un défaut induisant lesdits déplacements.
La figure 1 représente un défaut 2 d’écaillage situé sur l’organe fixe d’un roulement à billes, ledit défaut ayant été placé à un angle yde 30° par rapport à la direction 4 de charge. La figure 1a représente les déplacements de l’organe tournant 1 qui présente un pic d’amplitude dans la direction du défaut 2 selon la figure 1, caractérisant ainsi la présence dudit défaut. En particulier, le signal de la figure 1a confirme que les billes, lorsqu’elles passent dans le défaut 2 d’écaillage, entraînent un déplacement radial du roulement dans l’axe dudit défaut.
Ainsi, en surveillant le signal angulaire autour de l’angle γ, la détection d’une amplitude significative de déplacement conduit au diagnostic du défaut 2 représenté. En particulier, lorsque l’axe du défaut 2 est connu, un seul capteur 3 est nécessaire, tout autre capteur pouvant compléter le diagnostic de ce défaut 2 ou permettre d’en diagnostiquer un dans une autre direction.
Selon une réalisation avantageuse, le procédé prévoit la détermination d’une moyenne synchrone au tour de la mesure temporelle des déplacements et une élimination de ladite moyenne dans ladite mesure avant son échantillonnage angulaire. En effet, une fréquence de forte puissance telle que mentionnée cidessus peut masquer les déplacements significatifs, ce que la moyenne synchrone permet d’éviter en supprimant ladite fréquence.
Pour ce faire, la moyenne synchrone peut être obtenue en découpant la mesure sur plusieurs tours et en moyennant les tours pour obtenir la composante synchrone, le résidu obtenu en retirant cette composante étant ensuite exploité.
Le procédé permet également une caractérisation de la sévérité du défaut 2 diagnostiqué, afin notamment de pouvoir pronostiquer la durée de vie restante du composant défaillant en vue d’une meilleure planification des opérations de maintenance et donc d’une optimisation des coûts liés au remplacement des pièces défectueuses.
Pour ce faire, le procédé prévoit une exploitation de la forme de la mesure temporelle des déplacements pour déterminer la largeur du défaut 2 induisant la défaillance diagnostiquée.
En relation avec la figure 2, les mesures des deux capteurs 3 en quadrature ne contiennent pas la même information, puisque les déplacements se font dans l’axe du défaut 2. Ils sont donc inobservables lorsque le capteur 3 est placé sur un axe perpendiculaire à l’axe du défaut 2. Ainsi, pour obtenir un signal optimal tel que représenté sur la figure 2a, les mesures peuvent être projetées suivant l’axe du défaut 2.
Si l’on modélise le signal induit par le défaut 2 par une porte, estimer la largeur du défaut 2 revient à rechercher un maximum de corrélation pour toutes les largeurs de porte possibles. La deuxième inconnue est l’instant de l’entrée du corps roulant dans le défaut 2 ; on peut faire de même une recherche exhaustive de tous les instants possibles, avec un maximum de corrélation obtenu pour l’instant pertinent. L’encodage angulaire permet ensuite de déduire une largeur 5 en millimètres à partir du diamètre de l’organe tournant 1.
En outre, disposant d’un grand nombre d’échantillons puisque les corps roulants passent périodiquement dans le défaut 2, on pourra utiliser une moyenne avantageuse pour réduire les imprécisions.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé de diagnostic d’une défaillance d’un ensemble mécanique comprenant un organe tournant (1), ledit procédé prévoyant une mesure temporelle des déplacements radiaux dudit organe dans au moins une direction et un échantillonnage angulaire de ladite mesure pour obtenir un signal représentatif desdits déplacements en fonction de la position angulaire dudit organe, ledit procédé prévoyant une surveillance dudit signal pour, en fonction de l’amplitude desdits déplacements dans au moins une plage angulaire, diagnostiquer une défaillance correspondant à un défaut (2) induisant lesdits déplacements.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il prévoit une mesure temporelle des déplacements radiaux de l’organe tournant (1) dans deux directions formant entre elles un angle Θ non nul, notamment égal à 90°, afin d’obtenir la trajectoire de l’organe tournant (1) dans un plan radial.
  3. 3. Procédé selon l’une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu’il prévoit une mesure temporelle des déplacements au moyen d’au moins un capteur (3) sans contact délivrant un signal représentatif de la distance séparant ledit capteur de l’organe tournant (1).
  4. 4. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l’échantillonnage angulaire est réalisé au moyen d’une mesure de la position angulaire de l’organe tournant (1) en fonction du temps.
  5. 5. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l’échantillonnage angulaire est réalisé par exploitation d’un motif périodique dans la mesure temporelle des déplacements.
  6. 6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que l’échantillonnage angulaire est réalisé par :
    - filtrage passe bande autour d’une fréquence de forte puissance dans la mesure temporelle des déplacements ;
    - suppression des fréquences négatives ;
    - transformée de Fourier inverse pour obtenir un signal analytique ; puis
    - récupération de l’angle à l’aide de la fonction arctangente.
  7. 7. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu’il prévoit la détermination d’une moyenne synchrone au tour de la mesure temporelle des déplacements et une élimination de ladite moyenne dans ladite mesure avant son échantillonnage angulaire.
  8. 8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que la moyenne synchrone est obtenue en découpant la mesure sur plusieurs tours et en moyennant les tours pour obtenir la composante synchrone.
  9. 9. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu’il prévoit une exploitation de la forme de la mesure temporelle des déplacements pour déterminer la largeur du défaut (2) induisant la défaillance diagnostiquée.
FR1854844A 2018-06-04 2018-06-04 Procede de diagnostic d'une defaillance d'un ensemble mecanique comprenant un organe tournant Active FR3081991B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1854844A FR3081991B1 (fr) 2018-06-04 2018-06-04 Procede de diagnostic d'une defaillance d'un ensemble mecanique comprenant un organe tournant

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1854844A FR3081991B1 (fr) 2018-06-04 2018-06-04 Procede de diagnostic d'une defaillance d'un ensemble mecanique comprenant un organe tournant
FR1854844 2018-06-04

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3081991A1 true FR3081991A1 (fr) 2019-12-06
FR3081991B1 FR3081991B1 (fr) 2020-10-30

Family

ID=63145056

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1854844A Active FR3081991B1 (fr) 2018-06-04 2018-06-04 Procede de diagnostic d'une defaillance d'un ensemble mecanique comprenant un organe tournant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3081991B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20150338240A1 (en) * 2014-05-22 2015-11-26 General Electric Company System and method for mechanical runout measurement
CN107084843A (zh) * 2017-06-22 2017-08-22 北京振测智控科技有限公司 一种转轴振动监测方法及装置

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20150338240A1 (en) * 2014-05-22 2015-11-26 General Electric Company System and method for mechanical runout measurement
CN107084843A (zh) * 2017-06-22 2017-08-22 北京振测智控科技有限公司 一种转轴振动监测方法及装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR3081991B1 (fr) 2020-10-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2422178B1 (fr) Procédé de détection d'un défaut structurel d'un ensemble mécanique comprenant un organe tournant
Tandon et al. A review of vibration and acoustic measurement methods for the detection of defects in rolling element bearings
EP2693176B1 (fr) Procédé de détection de défauts d'un roulement par analyse vibratoire
Cristalli et al. Mechanical fault detection of electric motors by laser vibrometer and accelerometer measurements
EP3732457B1 (fr) Procédé et dispositif de surveillance d'un roulement équipant un dispositif tournant
Saidi et al. The use of SESK as a trend parameter for localized bearing fault diagnosis in induction machines
JP3997528B2 (ja) 転がり軸受の診断方法及び診断装置
WO2008117765A1 (fr) Procédé et dispositif de diagnostic d'anomalie d'une machine rotative à vitesse extrêmement faible
Tandon et al. Condition monitoring of rotary machines
WO2009106739A2 (fr) Procede de detection et de quantification d'un ecaillage d'un assemblage pour roulement d'essieu. et assemblage pour roulement d'essieu adapte pour la mise en oeuvre d'un tel procede
JP2005300517A (ja) ころがり軸受の異常診断方法および装置
FR3081991A1 (fr) Procede de diagnostic d'une defaillance d'un ensemble mecanique comprenant un organe tournant
KR101745805B1 (ko) 기계 상태 모니터링 장치 및 방법
JP2002188411A (ja) 異常診断装置
FR2966597A1 (fr) Procede de surveillance d’un element tournant appartenant a une transmission mecanique d’un aerogenerateur
Yang et al. A study of rolling-element bearing fault diagnosis using motor's vibration and current signatures
Kedadouche et al. Cyclostationarity applied to acoustic emission and development of a new indicator for monitoring bearing defects
FR3047803A1 (fr) Procede de detection d’un etat vibratoire d’un ensemble mecanique comprenant un organe tournant
JP7351142B2 (ja) 転がり軸受の状態監視方法及び状態監視装置
Thanagasundram et al. Autoregressive based diagnostics scheme for detection of bearing faults
Hemmer et al. A comparison of acoustic emission and vibration measurements for condition monitoring of an offshore drilling machine
Roque et al. An approach to fault diagnosis of rolling bearings
Lacey Using vibration analysis to detect early failure of bearings
Toersen Application of an envelope technique in the detection of ball bearing defects in a laboratory experiment
FR3017460A1 (fr) Station de diagnostic de roulement de roue de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191206

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

CD Change of name or company name

Owner name: NTN EUROPE, FR

Effective date: 20231214

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7