FR3047126B1 - Dispositif de pulsion d'air a moteur electrique et moyens de guidage de connecteurs de ce moteur - Google Patents

Dispositif de pulsion d'air a moteur electrique et moyens de guidage de connecteurs de ce moteur Download PDF

Info

Publication number
FR3047126B1
FR3047126B1 FR1650591A FR1650591A FR3047126B1 FR 3047126 B1 FR3047126 B1 FR 3047126B1 FR 1650591 A FR1650591 A FR 1650591A FR 1650591 A FR1650591 A FR 1650591A FR 3047126 B1 FR3047126 B1 FR 3047126B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
connectors
sealing member
end portion
support
channel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1650591A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3047126A1 (fr
Inventor
Morgan Le Goff
Geoffroy Capoulun
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes Thermiques SAS
Original Assignee
Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes Thermiques SAS filed Critical Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority to FR1650591A priority Critical patent/FR3047126B1/fr
Priority to PCT/FR2017/050161 priority patent/WO2017129898A1/fr
Publication of FR3047126A1 publication Critical patent/FR3047126A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3047126B1 publication Critical patent/FR3047126B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K5/00Casings; Enclosures; Supports
    • H02K5/04Casings or enclosures characterised by the shape, form or construction thereof
    • H02K5/10Casings or enclosures characterised by the shape, form or construction thereof with arrangements for protection from ingress, e.g. water or fingers
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K11/00Structural association of dynamo-electric machines with electric components or with devices for shielding, monitoring or protection
    • H02K11/30Structural association with control circuits or drive circuits
    • H02K11/33Drive circuits, e.g. power electronics

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Motor Or Generator Frames (AREA)
  • Connector Housings Or Holding Contact Members (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un dispositif de pulsion d'air apte à équiper une installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation d'un véhicule automobile. Le dispositif de pulsion d'air comporte un support sur lequel sont installés un moteur électrique équipé de connecteurs (6) et une carte de commande (5) équipée de contacteurs (7). Au moins un organe d'étanchéité (13) est prévu avec une ouverture (14) pour l'enserrement individuel de la partie terminale (8) d'un des connecteurs (6) par l'organe d'étanchéité (13), préalablement à leur mise en coopération avec les contacteurs (7). Des moyens de guidage (17, 18, 19) positionnent individuellement la partie terminale (8) du connecteur (6) vers l'ouverture (14) préalablement à son enserrement par l'organe d'étanchéité (13) par suite de son introduction à l'intérieur d'un canal (12) ménagé à travers le support (4).

Description

DISPOSITIF DE PULSION D’AIR A MOTEUR ELECTRIQUE ET MOYENS DE GUIDAGE DE CONNECTEURS DE CE MOTEUR
La présente invention relève du domaine des dispositifs de pulsion d’air, équipant notamment les installations de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation pour véhicule automobile. La présente invention relève plus particulièrement des modalités de connexion entre un moteur électrique et une carte de commande électronique régulant le fonctionnement du moteur, que comportent de tels dispositifs de pulsion d’air.
Les installations de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation équipant les véhicules automobiles comportent une ou plusieurs conduites à circulation d’air et sont équipées d’au moins un dispositif de pulsion d’air pour générer un flux d’air à travers l’installation. Un tel dispositif de pulsion d’air comporte un moteur électrique d’entraînement en rotation notamment d’une hélice, ou d’une turbine, et un moyen de commande régulant le fonctionnement du moteur. Le moteur, comprenant un rotor et un stator, est monté sur un support d’implantation du dispositif de pulsion d’air sur une paroi de l’installation.
La turbine est alors placée à l’intérieur d’une conduite de l’installation pour générer le flux d’air à son travers. Le moyen de commande procure l’alimentation en courant électrique du moteur et contrôle sa vitesse de rotation, notamment par variation de la tension dudit courant électrique. Le contrôle du fonctionnement du moteur permet de réguler la vitesse de rotation de la turbine et par suite de réguler les caractéristiques aérodynamiques du flux d’air circulant à travers l’installation. H est connu d’installer le moyen de commande à proximité du moteur. A cet effet, une carte de commande électronique est montée sur le support. Une telle carte de commande est classiquement formée d’une plaque électriquement isolante comportant des pistes électriquement conductrices et équipée de composants électroniques.
Un dissipateur thermique, ou radiateur, peut être interposé entre la carte de commande et le support, pour dissiper la chaleur produite par les composants électroniques équipant la carte de commande.
Le moteur et la carte de commande sont alors respectivement disposés à des faces opposées du support d’implantation du dispositif. La connexion électrique entre le moteur et la carte de commande est procurée par mise en contact de l’extrémité libre des connecteurs équipant le moteur avec des contacteurs équipant la carte de commande. Les connecteurs sont couramment agencés en languettes métalliques s’étendant depuis le moteur vers la carte de commande, notamment parallèlement à l’axe de rotation du moteur. Les contacteurs sont couramment formés de languettes métalliques ménagées sur la face de la carte de commande opposée à sa face d’implantation sur le support. Les contacteurs sont fixés à la carte de commande et ils comportent une patte flexible pour leur mise en contact avec les connecteurs. L’extrémité libre de chacun des connecteurs traverse alors successivement le support, le dissipateur thermique s’il est présent, puis la carte de commande. A cet effet, des passages des connecteurs vers les contacteurs sont respectivement ménagés à travers le support, le cas échéant à travers le dissipateur thermique, puis à travers la carte de commande. Les connecteurs sont introduits à travers lesdits passages et débouchent au-delà de la carte de commande pour être placée en contact avec les contacteurs et relier électriquement le moteur et la carte de commande.
Dans ce contexte, il est à prendre en considération que la turbine, voire aussi le moteur, sont placés à l’intérieur d’une conduite de l’installation et que le flux d’air acheminé à travers la conduite est potentiellement humide. Par suite, de l’humidité voire des gouttelettes d’eau en provenance du moteur, peuvent s’infiltrer vers la carte de commande à travers les passages des connecteurs ménagés dans le support. Pour protéger la carte de commande vis-à-vis d’une éventuelle infiltration d’eau pouvant s’écouler à travers le support, une solution connue consiste à interposer un organe d’étanchéité entre le moteur et le support. L’organe d’étanchéité comporte des ouvertures pour ménager un passage des connecteurs à son travers, en prolongement des passages ménagés dans le support. Par suite de l’introduction des connecteurs à travers les ouvertures, l’organe d’étanchéité enserre les connecteurs pour faire obstacle au passage de l’humidité. H est apparu à l’usage que les moyens d’étanchéité à l’encontre d’une infiltration d’humidité vers la carte de commande méritaient d’être améliorés, en tenant compte de diverses contraintes, économiques et d’encombrement notamment. Plus particulièrement, une contrainte réside dans le fait que le dispositif de pulsion d’air est recherché le plus compact possible, au moins suivant la direction d’extension des connecteurs, pour faciliter son implantation sur l’installation. L’amélioration des moyens d’étanchéité est recherchée dans un contexte de connecteurs formés en lamelles métalliques significativement étendues, et présentant un caractère métallique qui les rend tranchants, avec pour conséquence d’induire un risque de détérioration de l’organe d’étanchéité lors de l’introduction des connecteurs à son travers. Les détériorations provoquées par les connecteurs sur l’organe d’étanchéité peuvent affecter par la suite la protection de la carte de commande vis-à-vis d’une infiltration d’humidité.
Par ailleurs, les positionnements relatifs entre d’une part le support et d’autre part le moteur et/ou la carte de commande, peuvent induire un décalage des connecteurs par rapport aux contacteurs et par suite affecter la fiabilité de leur mise en contact entre eux.
Sur la base de ce constat fondant la démarche de la présente invention, il est proposé par la présente invention des solutions, considérées isolément ou en combinaison, permettant d’une part de fiabiliser la mise en contact entre les connecteurs et les contacteurs qui leurs sont respectivement affectés, et d’autre part permettant d’éviter, voire d’interdire, une détérioration de l’organe d’étanchéité par les connecteurs.
De telles solutions sont plus spécifiquement recherchées structurellement compatibles et/ou complémentaires entre elles, sans pour autant complexifier outre mesure les modalités de raccordement électrique entre le moteur et la carte de commande pouvant rendre l’application de telles solutions économiquement rédhibitoire.
La présente invention a ainsi pour objet un dispositif de pulsion d’air, notamment apte à équiper une installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation d’un véhicule automobile.
Un tel dispositif de pulsion d’air comporte un support sur lequel sont installés un moteur électrique d’entraînement notamment d’une turbine et une carte de commande électronique régulant le fonctionnement du moteur. Le moteur est notamment un moteur électromagnétique dont le stator est pourvu d’au moins un connecteur, et par exemple au nombre de trois dans le cas d’un moteur triphasé. La carte électronique est notamment formée d’une plaque électriquement isolante comportant des pistes électriquement conductrices et équipée de composants électroniques.
La régulation du fonctionnement du moteur par la carte de commande est avantageusement réalisée par la modification du courant électrique transmis par la carte de commande pour alimenter le moteur en énergie électrique de puissance. Le moteur est équipé d’au moins un connecteur allongé s’étendant par exemple parallèlement à l’axe de rotation du moteur. Le ou les connecteurs s’étendent plus particulièrement depuis leur extrémité proximale de raccordement au stator vers leur extrémité distale de mise en contact avec des contacteurs équipant la carte de commande. Une partie terminale d’un connecteur allongé traverse le support le long d’au moins un canal respectif. Les extrémités distales des connecteurs coopèrent avec des contacteurs respectifs équipant la carte de commande, pour procurer la liaison électrique entre le moteur et la carte de commande par suite de la mise en contact entre l’extrémité distale des connecteurs et les contacteurs. L’extrémité distale d’un connecteur est comprise comme étant l’extrémité des connecteurs placée en contact avec les contacteurs et par suite disposée à l’opposée à l’extrémité proximale des connecteurs rendue solidaire d’une phase du moteur.
Le support est équipé d’au moins un organe d’étanchéité enserrant individuellement la partie terminale d’un des connecteurs. L’organe d’étanchéité est notamment issu d’un matériau élastomère lui conférant une souplesse apte à enserrer le connecteur par suite de son passage à travers l’organe d’étanchéité. Le connecteur traverse l’organe d’étanchéité le long d’une ouverture ménagée en prolongement du canal formé à travers le support. Ladite ouverture ménage ainsi un passage à un connecteur à travers l’organe d’étanchéité qui l’enserre par suite de sa déformation élastique.
Dans ce contexte, le dispositif de pulsion d’air de la présente invention est principalement reconnaissable en ce qu’il comporte des moyens de guidage individuel de la partie terminale vers l’ouverture, préalablement à l’enserrement par l’organe d’étanchéité de la partie terminale par suite de son introduction à l’intérieur des canaux.
Les moyens de guidage sont au moins en partie ménagés en amont de l’organe d’étanchéité suivant la direction d’introduction de la partie terminale des connecteurs à l’intérieur des canaux. Les moyens de guidage forment ainsi des moyens de positionnement des connecteurs par rapport aux ouvertures de l’organe d’étanchéité, préalablement à leur enserrement par l’organe d’étanchéité.
Un positionnement adéquat des connecteurs par rapport aux ouvertures de l’organe d’étanchéité est ainsi procuré, de sorte que la traversée de l’organe d’étanchéité par les connecteurs est centrée sur les ouvertures ménagées à son travers.
En outre, le guidage ainsi agencé des connecteurs procure leur positionnement adéquat par rapport aux contacteurs de la carte de commande qui leur sont respectivement affectées. Le positionnement adéquat des connecteurs est procuré y compris malgré une éventuelle déformation des connecteurs préalablement à leur mise en contact avec le support et plus particulièrement avec les moyens de guidage dont le support est équipé.
En effet, les connecteurs sont introduits à l’intérieur des canaux suivant une direction d’introduction correspondante à la direction d’extension de la partie terminale des connecteurs. L’introduction des connecteurs à l’intérieur des canaux est notamment réalisée par un opérateur approchant le support équipé de la carte de commande vers le moteur. La mise en contact des connecteurs avec le support n’induit pas un risque de déformation inappropriée des connecteurs lors de leur introduction à l’intérieur des canaux. De surcroît, une éventuelle déformation des connecteurs préalable à leur introduction dans les canaux est rectifiée par les moyens de guidage qui les dirigent vers l’ouverture ménagée à travers l’organe d’étanchéité. Les connecteurs sont ainsi placés en station adéquate de traversée du support et de l’organe d’étanchéité.
Par suite de l’introduction des connecteurs à l’intérieur des canaux, la mise en contact des connecteurs avec le support est réalisée par l’intermédiaire des moyens de guidage. La flexibilité des connecteurs est mise à profit pour provoquer leur centrage adéquat à l’intérieur des canaux par les moyens de guidage, puis à l’intérieur des ouvertures ménagées à travers l’organe d’étanchéité. Ainsi, la mise en contact entre les connecteurs et les contacteurs est fiabilisée et les risques de détérioration de l’organe d’étanchéité par les connecteurs sont considérablement écartés. Les détériorations pouvant être éventuellement pratiquées par les connecteurs sur l’organe d’étanchéité sont en tout état de fait insuffisantes pour le détériorer significativement. De telles détériorations éventuelles sont insuffisantes pour affecter l’enserrement des connecteurs par l’organe d’étanchéité et/ou pour former des chemins d’infiltration d’eau à travers l’organe d’étanchéité.
Plus spécifiquement, les moyens de guidage comprennent des premiers guides ménagés respectivement au(x) débouché(s) proximal(aux) du/des canal(aux) orienté(s) vers le moteur. Les premiers guides sont ménagés sur le support en amont de l’organe d’étanchéité suivant la direction d’introduction d’un connecteur à l’intérieur d’un canal. Ledit au moins un organe d’étanchéité consiste avantageusement en une masse en élastomère ménagée, avantageusement par surmoulage, à l’intérieur d’un des canaux à distance de son débouché proximal.
La disposition des masses en élastomère à l’intérieur des canaux permet de simplifier l’agencement structurel des premiers guides aux débouchés proximaux des canaux, tout en ménageant confortablement la distance de séparation entre les masses en élastomère et les premiers guides. Une telle distance de séparation permet de certifier confortablement le positionnement relatif entre les connecteurs et les masses en élastomère préalablement à leur mise en contact entre eux.
En effet, les premiers guides peuvent être avantageusement agencés en premières rampes de centrage de la partie terminale des connecteurs à l’intérieur des canaux. De telles rampes peuvent être étendues suivant la dimension d’extension de la partie terminale des connecteurs, pour progressivement les guider depuis le débouché proximal des canaux vers les masses en élastomère.
Les masses en élastomère sont de préférence ménagées aux débouchés distaux des canaux orientés vers la carte de commande, pour exploiter au mieux la distance de séparation entre les connecteurs et les masses en élastomère tout en limitant l’extension des canaux. Ainsi, la majeure partie des canaux peut être mise à profit pour procurer le guidage progressif des connecteurs vers les masses en élastomère.
Les moyens de guidage peuvent comporter plusieurs guides successifs coopérant pour procurer un guidage progressif des connecteurs, y compris dans le cas où leur déformation est significative. Les guides sont disposés successivement suivant la direction d’introduction des connecteurs à travers le support, ou en d’autres termes suivant la direction longitudinale d’extension des canaux.
On relèvera que dans ce contexte, la dimension transversale des canaux peut être significativement supérieure à la dimension transversale de la partie terminale des connecteurs suivant une même direction d’extension. De telles dispositions permettent de certifier la prise d’appui transversale et le glissement des connecteurs le long au moins des premiers guides lors de leur introduction à l’intérieur des canaux, et cela y compris malgré une éventuelle déformation des connecteurs pouvant être très significative suivant la direction d’extension de leur partie terminale.
Selon une forme de réalisation, les canaux sont respectivement ménagés par l’évidement intérieur de fûts s’étendant en saillie vers le moteur. De tels fûts permettent d’ajuster la distance axiale de séparation entre les masses en élastomère et les premiers guides, pour procurer un guidage progressif des connecteurs depuis les débouchés proximaux des canaux jusqu’aux masses en élastomère. Ainsi, le centrage des connecteurs à l’intérieur des ouvertures est obtenu en corrigeant progressivement leur éventuelle déformation.
Les premiers guides sont par exemple respectivement formés par des évasements des débouchés proximaux des évidements des fûts orientés vers le moteur et formant les premières rampes. Des deuxièmes guides peuvent être alors ménagés en prolongement des premiers guides pour affiner le centrage progressif des connecteurs par rapport aux ouvertures des masses en élastomère.
Plus particulièrement, les moyens de guidage comprennent de préférence des deuxièmes guides disposés sur le support. Les deuxièmes guides sont disposés en interposition suivant l’extension de la partie terminale des connecteurs respectivement entre les premiers guides et l’organe d’étanchéité, masses en élastomère notamment. Les deuxièmes guides sont avantageusement agencés en deuxièmes rampes prolongeant les premières rampes en étant formées par les parois des canaux. Les pentes des rampes de guidage formant respectivement les premiers guides et les deuxièmes guides sont notamment concourantes.
Les premières rampes sont de préférence plus courtes que les deuxièmes rampes suivant la direction d’introduction de la partie terminale des connecteurs à travers le support, et la pente des premières rampes est plus accentuée que la pente des deuxièmes rampes vis-à-vis de la direction d’extension de la partie terminale des connecteurs. H est à relever la particularité avantageuse selon laquelle les premiers guides et les deuxièmes guides forment conjointement un moyen de centrage progressif de la partie terminale des connecteurs à l’intérieur des canaux. Les premiers guides peuvent former des organes de rectification d’une éventuelle déformation pouvant être conséquente des connecteurs. Par suite d’une telle rectification, les deuxièmes guides peuvent alors former des organes de correction de la trajectoire suivie par les connecteurs lors de leur introduction à travers le support.
Par ailleurs, au moins la partie terminale de chacun des connecteurs comporte de préférence un corps périphérique, notamment en matière plastique de préférence thermodurcissable. Les corps sont avantageusement ménagés par surmoulage autour des connecteurs, notamment dans une zone des connecteurs destinées à être enserrée par les masses en élastomère.
Plus particulièrement, les corps s’étendent partiellement le long de la partie terminale des connecteurs, notamment en une zone des connecteurs prévue pour être enserrée par l’organe d’étanchéité, masses en élastomère notamment. Les corps forment ainsi un organe de prise d’appui des connecteurs contre les moyens de guidage qui leurs sont respectivement affectés. En outre, les corps forment avantageusement des organes de rigidification des connecteurs à l’encontre de leur déformation suivant la direction d’extension de leur partie terminale. Les corps peuvent aussi être exploités comme interface d’enserrement des connecteurs par les masses en élastomère. Dans ce cas, les extrémités distales des connecteurs coopérants avec les contacteurs peuvent largement circuler à l’intérieur desdites ouvertures, sans risque de blesser les masses en élastomère lors du passage des connecteurs à leur travers.
Les corps peuvent en effet être d’une dimension transversale légèrement supérieure à celle des ouvertures pour procurer l’enserrement des connecteurs par les masses en élastomère. Une libre traversée des ouvertures par les extrémités distales des connecteurs est alors procurée, la dimension transversale des extrémités distales des connecteurs pouvant alors être significativement inférieure à celle desdites ouvertures.
Ainsi selon une forme de réalisation, les corps s’étendent le long d’une zone de la partie terminale des connecteurs enserrée par l’organe d’étanchéité, masses en élastomère notamment, en position de coopération entre les connecteurs et les contacteurs. Suivant une même direction d’extension, la dimension transversale des corps est sensiblement supérieure à la dimension transversale des ouvertures ménagées dans les masses en élastomère.
Par ailleurs, les corps comportent de préférence chacun au moins un bourrelet périphérique de coincement des connecteurs à l’intérieur de l’organe d’étanchéité, masses en élastomère notamment, en position de coopération entre les connecteurs et les contacteurs.
Les bourrelets sont notamment ménagés en saillie transversale autour des corps. Par suite de leur introduction à l’intérieur de l’organe d’étanchéité, masses en élastomère notamment, les bourrelets sont aptes à former des coins d’immobilisation des connecteurs placés en position de coopération avec les contacteurs. Ainsi malgré d’éventuelles vibrations auxquelles sont classiquement soumis les dispositifs de pulsion d’air par suite de leur mise en fonctionnement, les connecteurs sont fermement maintenus par les masses en élastomère en position de coopération avec les contacteurs. De tels bourrelets peuvent comporter à leur face distale une rampe d’introduction progressive des bourrelets dans la matière des masses en élastomère. Un espace d’accueil d’un refoulement de matière issue des masses en élastomère imprimées par les bourrelets, peut être ménagé à la face proximale des bourrelets pour parfaire l’immobilisation des connecteurs à l’intérieur des masses en élastomère.
Le dispositif de pulsion d’air comporte subsidiairement un dissipateur thermique interposé entre le support et la carte de commande. Un tel dissipateur thermique est notamment exploité pour refroidir des composants électroniques montés sur la carte de commande. Le dissipateur thermique comporte alors des canaux de passage individuel de la partie terminale des connecteurs pour autoriser une traversée du dissipateur thermique par les connecteurs.
Dans ce contexte, les moyens de guidage comprennent de préférence des troisièmes guides ménagés en aval de l’organe d’étanchéité suivant la direction d’introduction de la partie terminale des connecteurs à l’intérieur des canaux. Les troisièmes guides sont respectivement ménagés par les parois des canaux du dissipateur thermique. En position de coopération entre les connecteurs et les contacteurs, les corps s’étendent de préférence le long des troisièmes guides. Un faible jeu transversal est préférentiellement ménagé entre les corps et les troisièmes guides pour autoriser un passage confortable du connecteur. Les troisièmes guides ménagent au moins des butées contre lesquelles la partie terminale des connecteurs peut être approchée transversalement en appui en position de coopération entre les connecteurs et les contacteurs. L’amplitude d’un éventuel débattement axial des extrémités distales des connecteurs susceptible d’affecter un maintien ferme de leur contact avec les contacteurs est ainsi limitée. Les troisièmes guides sont de préférence formés par des réductions de section des débouchés distaux des canaux du dissipateur thermique orientés vers la carte de commande. Les rétreints sont par exemple formés par un évasement desdits canaux orienté vers le support, en étant aptes à limiter un débattement des extrémités distales des connecteurs à ce qui est juste nécessaire pour certifier leur mise en contact avec les contacteurs flexibles qui leurs sont respectivement affectées.
Selon une forme de réalisation, les fûts peuvent s’étendre à travers le dissipateur thermique. Une extension proximale des fûts s’étend vers le moteur et une extension distale des fûts s’étend à travers le dissipateur thermique.
Dans ce cas, les canaux du dissipateur thermique sont respectivement ménagés par l’évidement des fûts considéré à un prolongement distal des fûts s’étendant à travers le dissipateur thermique.
Des exemples de réalisation de la présente invention vont maintenant être décrits en relation avec les figures des planches annexées, dans lesquelles : - la figure 1 est une représentation schématique en coupe axiale d’un premier exemple de réalisation d’un dispositif de pulsion d’air selon la présente invention ; - la figure 2 est une représentation en coupe axiale d’un détail de dispositif de pulsion d’air représenté sur la figure 1, illustrant en éclaté un dispositif de raccordement électrique entre un moteur et une carte de commande que comportent de tels dispositifs de pulsion d’air ; - la figure 3 est une illustration partielle en perspective d’un connecteur participant du dispositif de raccordement électrique représenté sur la figure 2 ; et - la figure 4 est composée de quatre schémas (a), (b), (c) et (d), illustrant successivement les modalités de mise en œuvre du dispositif de raccordement électrique représenté sur la figure 2. H faut tout d’abord noter que les figures exposent la présente invention de manière détaillée et selon des modalités particulières de sa mise en œuvre, et que lesdites figures peuvent bien entendu servir le cas échéant à mieux définir la présente invention, tant dans ses particularités que dans sa généralité.
Sur la figure 1, un dispositif de pulsion d’air 1 est dédié à la génération d’un flux d’air à l’intérieur d’une conduite d’une installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation d’un véhicule automobile. Le dispositif de pulsion d’air 1 comporte un moteur 2 d’entraînement d’une turbine 3, un support 4 du moteur 2 et une carte de commande 5 du fonctionnement du moteur 2.
Le moteur 2 est notamment un moteur électrique à commutation électronique, dont le rotor entraîne la turbine 3 en rotation et dont le stator est équipé de connecteurs 6 pour l’alimentation électrique de bobines du stator. Plus particulièrement, un dispositif de raccordement électrique entre le moteur 2 et la carte de commande 4 comprend des connecteurs 6 affectés au moteur 2 et des contacteurs 7 flexibles montées sur la carte de commande 4. La mise en contact deux à deux d’un connecteur 6 et d’un contacteur 7 procure la connexion électrique entre le moteur 2 et la carte de commande 4.
Les connecteurs 6, au nombre de trois sur les exemples de réalisation illustrés, sont chacun formés par une lamelle métallique. Les connecteurs 6 comportent une partie terminale 8 allongée dont l’extrémité distale 9 est prévue pour être placée en contact avec un contacteur 7 de la carte de commande 5 qui lui est affectée. La carte de commande 5 est notamment formée d’une plaque électriquement isolante équipée de composants électroniques et pourvue de pistes électriquement conductrices. Les contacteurs 7 équipant la carte de commande 5 sont flexibles et coopèrent respectivement avec les connecteurs 6 du moteur 2, pour former un circuit électrique reliant le moteur 2 à la carte de commande 5.
Les contacteurs 7 sont montés sur la carte de commande 5 sur sa face distale opposée à sa face proximale d’installation sur le support 4. La carte de commande 5 régule le fonctionnement du moteur 2, notamment en modifiant le courant électrique alimentant le moteur 2 en énergie électrique de puissance.
Une partie du support 4 est agencée en platine 10 ménageant deux faces opposées du support 4 respectivement orientées vers la carte de commande 5 et vers le moteur 2. La carte de commande 5 est montée à une face distale du support 4, l’autre face proximale du support 4 étant orientée vers le moteur 2. Un dissipateur thermique, ou radiateur, 11 est de préférence interposé entre la carte de commande 5 et le support 4, pour refroidir les composants électroniques équipant la carte de commande 5. Le support 4 comporte à son travers des canaux 12 ménageant des passages respectifs de la partie terminale 8 des connecteurs 6 vers les contacteurs 7.
Le support 4 est équipé d’une pluralité d’organe d’étanchéité 13, pour interdire une infiltration d’eau depuis le moteur 2 vers la carte de commande 5. Chaque organe d’étanchéité 13 comporte une ouverture 14 disposée en prolongement d’un des canaux 12, pour ménager à son travers un passage de la partie terminale 8 d’un connecteur 6 vers une des contacteurs 7.
Par suite de sa traversée par un connecteur 6, l’organe d’étanchéité 13 enserre sa partie terminale 8 pour faire obstacle à un passage d’humidité depuis le moteur 2 vers la carte de commande 5. Dans ce contexte, la partie terminale 8 des connecteurs 6 est allongée en s’étendant suivant une direction d’extension D correspondante à la direction d’introduction D des connecteurs 6 à l’intérieur du support 4. Par suite d’une approche du support 4 vers le moteur 2, les connecteurs 6 traversent successivement le support 4 le long des canaux 12, puis les organes d’étanchéité 13 le long des ouvertures 14, puis le dissipateur thermique 11 le long de canaux 15 ménagés à son travers, puis la carte de commande 5 le long d’orifices 16 ménagés à son travers. Les extrémités distales 9 des connecteurs 6 émergent alors au-delà de la carte de commande 5 et elles sont placées en contact avec les contacteurs 7 qui leurs sont respectivement affectées.
Sur la figure 1, les connecteurs 6 s’étendent parallèlement à l’axe de rotation A du moteur 2. La partie terminale 8 des connecteurs 6 s’étend en prolongement de leur partie proximale prévue pour le montage des connecteurs 6 sur le moteur 2. Par suite, les parties terminales 8 des connecteurs 6 sont introduites à l’intérieur des canaux 12 qui leurs sont respectivement affectés parallèlement à l’axe de rotation A du moteur 2, pour faire émerger l’extrémité distale 9 des connecteurs 6 au-delà de la face distale de la carte de commande 5.
On pourra envisager que, sans sortir du contexte de l’invention, les parties terminales 8 des connecteurs 6 soient orientées transversalement (relativement à l’orientation Longitudinale-Transversale illustré par le repère sur la figure 2), orthogonalement plus spécifiquement, à l’axe de rotation A du moteur 2, dès lors que le support, éventuellement le dissipateur thermique, et la carte de commande sont agencés non pas dans l’axe du moteur, mais transversalement à celui-ci.
Les notions relatives de « proximale » et « distale » sont considérées vis-à-vis de positions opposées orientées vers l’extérieur du dispositif de pulsion d’air 1, respectivement du côté du moteur 2 et du côté de la carte de commande 5. Les notions relatives de « amont » et « aval » sont notamment considérées vis-à-vis de la direction d’introduction D des connecteurs 6 à l’intérieur des canaux 12, ou en d’autres termes vis-à-vis de la direction d’extension D de la partie terminale 8 des connecteurs 6 depuis leur partie proximale dédiée à leur montage sur le moteur 2. Les notions de « latéral » et « transversal » sont considérées relativement vis-à-vis d’une orientation donnée, telle que la direction d’extension D de la partie terminale 8 des connecteurs 6 et/ou en d’autres termes la direction d’introduction D des connecteurs 6 à l’intérieur du support 4 vers les contacteurs 7.
Dans ce contexte tel qu’illustré sur la figure 2, la partie terminale 8 d’un connecteur 6 donné est potentiellement excentrée (tel que rendu visible par l’axe Ex visible sur la figure 2) par rapport au canal 12 qui lui est affecté, préalablement à l’introduction du connecteur 6 à travers le support 4. Un tel positionnement excentré Ex de la partie terminale 8 du connecteur 6 n’est pas adéquat, en raison d’un risque de détérioration de l’organe d’étanchéité 13 par le connecteur 6. Par suite, l’étanchéité procurée vis-à-vis d’une infiltration d’eau en provenance du moteur 2 vers la carte de commande 4 en est affectée.
En outre, le positionnement excentré Ex de la partie terminale 8 du connecteur 6 rend aléatoire la mise en contact entre le connecteur 6 et le contacteur 7 qui lui est affecté.
Les figures 2 et 4 représentent des modalités de mise en contact entre un connecteur 6 et le contacteur 7 qui lui est affecté. De telles modalités sont à transposer pour l’ensemble des connecteurs 6 et des contacteurs 7 respectivement coopérants équipant le dispositif de pulsion d’air 1.
Conformément à la présente invention, des moyens de guidage 17, 18, 19 procurent un positionnement de la partie terminale 8 des connecteurs 6 par rapport au support 4, par rapport à l’organe d’étanchéité 13 et finalement par rapport au contacteur 7. De tels moyens de guidage 17, 18, 19 comprennent au moins un guide pour centrer la partie terminale 8 du connecteur 6 à l’intérieur du canal 12.
Chaque organe d’étanchéité 13 consiste en une masse en élastomère 20. Les masses en élastomère 20 sont respectivement disposées à l’intérieur de chacun des canaux 12. Les masses en élastomère 20 sont d’une extension significative suivant la direction d’extension D de la partie terminale 8 des connecteurs 6.
Suivant la direction d’extension D de la partie terminale 8 des connecteurs 6, un écart El est ménagé entre le débouché proximal des canaux 12 et l’organe d’étanchéité 13. Un tel écart El peut être mis à profit pour opérer le centrage de la partie terminale 8 des connecteurs 6 par rapport au canal 12.
Par ailleurs et tel que détaillé sur la figure 3, la partie terminale 8 du connecteur 6 est pourvue d’un corps 21 périphérique. Le corps 21 est avantageusement rapporté par surmoulage autour d’une zone du connecteur 6 destinée à être enserrée par l’organe d’étanchéité 13. Le corps 21 est issu d’un matériau plastique thermodurcissable. Un tel corps procure avantageusement une rigidification du connecteur 6 à l’encontre de sa déformation, notamment à sa partie terminale 8.
Dans ce contexte, l’épaisseur El du corps 21 est légèrement supérieure à la dimension transversale Dt de l’ouverture 14 ménagée au centre de la masse en élastomère 20 et à travers laquelle s’étend la partie terminale 8 du connecteur 6. En outre, le corps 21 comporte un bourrelet 22 de coincement de la partie terminale 8 du connecteur 6 à l’intérieur de l’organe d’étanchéité 13, tel qu’illustré sur le schéma (d) de la figure 4.
Un premier guide 17 est ménagé sur le support 4 en amont de l’organe d’étanchéité 13 suivant la direction d’introduction du connecteur 6 à l’intérieur du canal 12. Le premier guide 17 est ménagé au débouché proximal du canal 12, la masse en élastomère 20 étant disposée au débouché distal du canal 12. Le canal 12 est formé par l’évidement d’un fût 23 incorporé au support 4 de moulage et s’étendant vers le moteur 2 en saillie de la face proximale du support 4.
Un tel fût 23 permet d’adapter l’extension du canal 12 selon les besoins pour procurer le guidage adéquat de la partie terminale 8 du connecteur 6 vers le contacteur 7. Le débouché proximal du canal 12 comporte un évasement orienté vers le moteur 2. Un tel évasement ménage une première rampe 24 constitutive du premier guide 17, contre laquelle le corps 21 prend transversalement appui, selon la direction T illustrée sur la figure 2.
Tel qu’illustré sur le schéma (a) de la figure 4, le corps 21 prend transversalement appui le long de la première rampe 24 lors de l’introduction de la partie terminale 8 du connecteur 6 à l’intérieur du canal 12. Une telle prise d’appui dirige progressivement la partie terminale 8 du connecteur 6 vers le centre du canal 12, préalablement à son introduction à l’intérieur de l’ouverture 14 ménagée à travers la masse en élastomère 20.
On relèvera que le premier guide 17 est susceptible de s’étendre depuis le débouché proximal du canal 12 jusqu’à la masse en élastomère 20 constitutive de l’organe d’étanchéité 13. Une telle extension du premier guide 17 procure alors si besoin le centrage de la partie terminale 8 du connecteur 6, potentiellement déformée suivant sa direction d’extension D par rapport à l’ouverture 14 ménagée à travers la masse en élastomère 20. H est cependant préféré d’ouvrir largement l’évasement du débouché proximal du canal 12 pour certifier la prise d’appui de la partie terminale 8 du connecteur 6 contre le premier guide 17, et cela malgré une déformation potentiellement conséquente du connecteur 6. Pour éviter alors d’étendre outre mesure le fût 23 en saillie vers le moteur 2, il est proposé de prolonger le premier guide 17 par un deuxième guide 18 ménageant une deuxième rampe 25 de guidage du connecteur 6 préalablement à son introduction à l’intérieur de l’ouverture 14 ménagée à travers la masse en élastomère 20, tel qu’illustré sur le schéma (b) de la figure 5. La deuxième rampe 25 prolonge la première rampe 24, dans le direction d’introduction D du connecteur, en étant formée par les parois du canal 12.
Plus particulièrement, le deuxième guide 18 est ménagé sur le support 4 en interposition entre le premier guide 17 et l’organe d’étanchéité 13 suivant la direction d’introduction D du connecteur 6 à l’intérieur du canal 12. Le deuxième guide 18 s’étend le long du canal 12 entre l’évasement de son débouché proximal et la masse en élastomère 20.
La pente PI du premier guide 17 est moins accentuée que la pente P2 du deuxième guide 18, ou en d’autre termes la pente PI est plus inclinée par rapport à la direction d’extension D. Les pentes P1,P2 (visibles sur la figure 2) respectives du premier guide 17 et du deuxième guide 18 sont concourantes. Les premières rampes 24 sont plus courtes que les deuxièmes rampes 25 suivant la direction d’introduction D de la partie terminale 8 des connecteurs 6 à travers le support 4. Ainsi, la partie terminale 8 du connecteur 6 est progressivement guidée par le premier guide 17 et par le deuxième guide 18 vers la masse en élastomère 20.
Tel qu’illustré sur le schéma (c) de la figure 4, le corps 21 de par son épaisseur El permet de certifier l’introduction à l’intérieur de l’ouverture 14 de l’extrémité distale 9 du connecteur 6 sans blesser la masse en élastomère 20. Plus particulièrement sur la figure 2, il est considéré une première dimension DI de séparation entre une quelconque face latérale de l’extrémité distale 9 du connecteur 6 et une face latérale extérieure du corps 21 les plus proches l’une de l’autre. Il est aussi considéré l’épaisseur E2 de la masse en élastomère 20 transversalement à son extension le long du canal 12.
Il est alors pris en compte une deuxième dimension D2 de séparation entre l’ouverture 14 et les faces latérales extérieures de la masse élastomère 20 en prise sur la paroi du canal 12. Les dimensions El, E2, DI et D2 sont bien entendu considérées suivant une même direction transversale T d’extension vis-à-vis de la direction d’extension de la partie terminale 8 des connecteurs 6.
Dans ce contexte, la première dimension DI est supérieure à la deuxième dimension D2 (tel que cela est notamment visible sur le schéma (c) de la figure 4). Un jeu est ainsi ménagé entre l’ouverture 14 et l’extrémité distale 9 du connecteur 6 lors de son introduction à travers la masse en élastomère 20. Il en ressort que lors du passage de l’extrémité distale 9 du connecteur 6 à travers la masse en élastomère 20, tout contact entre eux est évité et par suite la masse en élastomère 20 est préservée de toute détérioration par l’extrémité distale 9 du connecteur 6.
Par ailleurs tel que précédemment visé, le dispositif de pulsion d’air comporte subsidiairement le dissipateur thermique 11 placé en interposition entre le support 4 et la carte de commande 5. Dans ce contexte, un troisième guide 19 est avantageusement ménagé à travers le dissipateur thermique 11 en prolongement du deuxième guide 18 suivant la direction d’introduction D du connecteur 6 à l’intérieur du canal 12. Tel qu’illustré sur le schéma (d) de la figure 4, le corps 21 s’étend le long du troisième guide 19 en position de coopération entre les connecteurs 6 et les contacteurs 7.
En tenant compte de l’aptitude du contacteur 7 à fléchir, un jeu J est ménagé entre le corps 21 et le troisième guide 19. Le troisième guide 19 est agencé en butée de prise d’appui transversal T du connecteur 6 contre le dissipateur thermique 11. La valeur du jeu J est déterminée de sorte qu’un éventuel débattement de l’extrémité distale 9 du connecteur 6 par rapport au contacteur 7 n’induise pas une rupture de contact entre eux. L’amplitude d’un tel débattement est ainsi restreinte pour certifier le maintien de la coopération entre l’extrémité distale 9 du connecteur 6 et le contacteur 7, en modérant la possibilité de mobilité de l’extrémité distale 9 du connecteur 6 par rapport au contacteur 7.
Plus particulièrement, le troisième guide 19 est ménagé en aval de la masse en élastomère 20 suivant la direction d’introduction D de la partie terminale 9 du connecteur 6 à l’intérieur du canal 12. Le troisième guide 19 est formé par une réduction de section 26 du débouché distal du canal 15 ménagé à travers le dissipateur thermique 11 pour le passage du connecteur 6 vers le contacteur 7.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de pulsion d'air (1) comportant un support (4) sur lequel sont installés un moteur (2) électrique et une carte de commande (5) électronique régulant le fonctionnement du moteur (2), le moteur (2) étant équipé d'au moins un connecteur (6) allongé dont une partie terminale (8) traverse le support (4) le long d'au moins un canal (12) respectif pour que les extrémités distales (9) des connecteurs (6) coopèrent avec des contacteurs (7) respectifs équipant la carte de commande (5), caractérisé en ce que le support est équipé d'au moins un organe d'étanchéité (13) disposé dans le prolongement d'un desdits canaux (12) et enserrant individuellement la partie terminale (8) d'un des connecteurs (6) traversant cet organe d'étanchéité (13) le long d'une ouverture (14) formée à travers ledit organe d'étanchéité, et caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de guidage (17,18,19) individuel de ladite partie terminale (8) vers ladite ouverture (14), préalablement à l'enserrement par l'organe d'étanchéité (13) de la partie terminale (8) par suite de son introduction à l'intérieur dudit canal (12), l'organe d'étanchéité (13) étant composé d'une masse en élastomère (20) ménagée par surmoulage à l'intérieur dudit canal (12) à distance (El) du débouché proximal.
  2. 2. Dispositif de pulsion d'air (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de guidage (17, 18, 19) comprennent des premiers guides (17) ménagés respectivement au débouché proximal dudit canal (12) orienté vers le moteur (2), les premiers guides (17) étant ménagés sur le support (4) en amont de l'organe d'étanchéité (13) suivant la direction d'introduction (D) de ladite partie terminale (8) à l'intérieur des canaux (12).
  3. 3. Dispositif de pulsion d'air (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que les premiers guides (17) sont agencés en premières rampes (24) de centrage de la partie terminale (8) du connecteur (6) à l'intérieur du canal (12).
  4. 4. Dispositif de pulsion d'air (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le canal (12) est ménagé par l'évidement intérieur d'un fût (23) s'étendant en saillie vers le moteur (2).
  5. 5. Dispositif de pulsion d'air (1) selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, en combinaison avec la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de guidage (17, 18, 19) comprennent des deuxièmes guides (18) disposés sur le support (4) en interposition respectivement entre les premiers guides (17) et l'organe d'étanchéité (13) suivant l'extension de la partie terminale (8) du connecteur (6).
  6. 6. Dispositif de pulsion d'air (1) selon la revendication 5, en combinaison avec la revendication 3, caractérisé en ce que les deuxièmes guides (18) sont agencés en deuxièmes rampes (25) prolongeant les premières rampes (24) en étant formées par les parois du canal (12), les premiers guides (17) et les deuxièmes guides (18) formant conjointement un moyen de centrage progressif du connecteur (6) à l'intérieur du canal (12).
  7. 7. Dispositif de pulsion d'air (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'au moins la partie terminale (8) de chacun des connecteurs (6) comporte par surmoulage un corps (21) périphérique formant un organe de prise d'appui des connecteurs (6) contre les moyens de guidage (17,18,19) qui leurs sont respectivement affectés.
  8. 8. Dispositif de pulsion d'air (1) selon la revendication 7, caractérisé en ce que les corps (21) forment des organes de rigidification des connecteurs (6) à l'encontre de leur déformation suivant la direction d'extension (D) de leur partie terminale (8).
  9. 9. Dispositif de pulsion d'air (1) selon l'une quelconque des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que les corps (21) s'étendent le long d'une zone de la partie terminale (8) des connecteurs (6) enserrée par l'organe d'étanchéité (13) en position de coopération entre les connecteurs (6) et les contacteurs (7).
  10. 10. Dispositif de pulsion d'air (1) selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que les corps (21) comportent chacun au moins un bourrelet (22) périphérique de coincement des connecteurs (6) à l'intérieur de l'organe d'étanchéité (13) en position de coopération entre les connecteurs (6) et les contacteurs (7).
  11. 11. Dispositif de pulsion d'air (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le dispositif de pulsion d'air (1) comporte un dissipateur thermique (11) interposé entre le support (4) et la carte de commande (5), le dissipateur thermique (11) comportant au moins un canal (15) de passage individuel de la partie terminale (8) d'un des connecteurs (6), ledit canal (15) étant disposé en regard d'un des canaux (12) ménagés dans le support (4).
  12. 12. Dispositif de pulsion d'air (1) selon la revendication 11, caractérisé en ce que les moyens de guidage (17, 18, 19) comprennent des troisièmes guides (19) ménagés en aval de l'organe d'étanchéité (13) suivant la direction d'introduction (D) de la partie terminale (8) d'un des connecteurs (6) à l'intérieur d'un des canaux (12), en étant respectivement ménagés par les parois dudit canal (15) du dissipateur thermique (11).
  13. 13. Dispositif de pulsion d'air (1) selon la revendication 12, en combinaison avec la revendication 5, caractérisé en ce que les canaux (15) du dissipateur thermique (11) sont respectivement ménagés par l'évidement des fûts (23) considéré à un prolongement distal des fûts (23) s'étendant à travers le dissipateur thermique (11).
  14. 14. Système de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation d'un véhicule automobile comprenant au moins un dispositif de pulsion d'air conforme à au moins l'une des revendications précédentes.
FR1650591A 2016-01-26 2016-01-26 Dispositif de pulsion d'air a moteur electrique et moyens de guidage de connecteurs de ce moteur Active FR3047126B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1650591A FR3047126B1 (fr) 2016-01-26 2016-01-26 Dispositif de pulsion d'air a moteur electrique et moyens de guidage de connecteurs de ce moteur
PCT/FR2017/050161 WO2017129898A1 (fr) 2016-01-26 2017-01-25 Dispositif de pulsion d'air a moteur électrique et moyens de guidage de connecteurs de ce moteur

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1650591 2016-01-26
FR1650591A FR3047126B1 (fr) 2016-01-26 2016-01-26 Dispositif de pulsion d'air a moteur electrique et moyens de guidage de connecteurs de ce moteur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3047126A1 FR3047126A1 (fr) 2017-07-28
FR3047126B1 true FR3047126B1 (fr) 2019-08-02

Family

ID=56263795

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1650591A Active FR3047126B1 (fr) 2016-01-26 2016-01-26 Dispositif de pulsion d'air a moteur electrique et moyens de guidage de connecteurs de ce moteur

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3047126B1 (fr)
WO (1) WO2017129898A1 (fr)

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202004010513U1 (de) * 2004-07-06 2005-11-24 Ebm-Papst Mulfingen Gmbh & Co. Kg Elektromotor mit hohem Schutzgrad gegen das Eindringen von Fremdkörpern und Nässe
FR2920491B1 (fr) * 2007-09-03 2013-07-19 Siemens Vdo Automotive Groupe moto-ventilateur avec carte electronique de commande refroidie par air pulse
EP2214293B1 (fr) * 2009-01-29 2014-12-17 ebm-papst Mulfingen GmbH & Co. KG Unité de stator dotée d'un joint détanchéité
US9112397B2 (en) * 2009-11-06 2015-08-18 Yazaki Corporation Inverter terminal board installed in motor case

Also Published As

Publication number Publication date
FR3047126A1 (fr) 2017-07-28
WO2017129898A1 (fr) 2017-08-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3043455B1 (fr) Moteur avec structure de dissipation de chaleur
EP3008778A1 (fr) Dispositif de raccordement electrique pour compresseur et compresseur comprenant un tel dispositif de raccordement electrique
EP3408924B1 (fr) Dispositif de pulsion d'air a moteur électrique et support moteur associe muni de moyens d'étanchéité pour le passage de connecteurs du moteur
FR3038160A1 (fr) Moteur electrique d'un dispositif de pulsion d'air et dispositif de pulsion d'air
FR3047126B1 (fr) Dispositif de pulsion d'air a moteur electrique et moyens de guidage de connecteurs de ce moteur
WO2013000528A1 (fr) Dispositif de raccordement electrique d'un compresseur electrique
FR2997797A1 (fr) Ensemble comprenant un dispositif de raccordement electrique pour compresseur et un moyen d'etancheite et compresseur comprenant un tel ensemble
FR3047127B1 (fr) Dispositif de pulsion d'air a moteur electrique et support moteur associe muni de moyens d'etancheite pour le passage de connecteurs du moteur
EP3749537B1 (fr) Module de commande de pulseur et installation de chauffage et/ou ventilation et/ou climatisation correspondante
WO2016092162A1 (fr) Groupe motopropulseur electrique refroidi par air
EP2517316B1 (fr) Dispositif de connexion pour alimenter un equipement electrique
EP2917973A1 (fr) Dispositif de raccordement électrique pour compresseur et compresseur comprenant un tel dispositif
EP3308451A1 (fr) Dispositif de connexion électrique entre un moteur électrique et une unité d'alimentation dudit moteur, notamment pour compresseur de véhicule automobile
JP6973245B2 (ja) ワイヤハーネス
FR3079366A1 (fr) Ensemble module de commande de vitesse d'un moteur de groupe moto-ventilateur et support balai d'un moteur de groupe moto-ventilateur
FR3078018A1 (fr) Cadre d'un dispositif de chauffage electrique comprenant un moyen de deformation plastique
WO2015197306A1 (fr) Dispositif de generation d'un flux d'air
FR3073117B1 (fr) Unite de chauffage comprenant un element d'etancheite
FR2997798A1 (fr) Dispositif de raccordement electrique pour compresseur et compresseur comprenant un tel dispositif de raccordement electrique
FR3022987B1 (fr) Dispositif de generation d'un flux d'air
WO2021249931A1 (fr) Moteur de ventilateur avec support de roulement élastique
JP2006314190A (ja) 車両用交流発電機
WO2021123547A1 (fr) Moteur pour dispositif de ventilation d'une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation de vehicule automobile a rotor et stator decouples d'une embase de montage
FR3120827A1 (fr) Systeme de batterie de traction d’un vehicule electrique ou hybride avec ventilation
FR3083746A1 (fr) Dispositif de chauffage electrique pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170728

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9