FR3046920A1 - Boite pour instruments d'ecriture - Google Patents

Boite pour instruments d'ecriture Download PDF

Info

Publication number
FR3046920A1
FR3046920A1 FR1650664A FR1650664A FR3046920A1 FR 3046920 A1 FR3046920 A1 FR 3046920A1 FR 1650664 A FR1650664 A FR 1650664A FR 1650664 A FR1650664 A FR 1650664A FR 3046920 A1 FR3046920 A1 FR 3046920A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
box
shells
writing instruments
shell
lever
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1650664A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3046920B1 (fr
Inventor
Corentin Blavot
Christophe Rimoux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MAPED SAS
Original Assignee
MAPED SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MAPED SAS filed Critical MAPED SAS
Priority to FR1650664A priority Critical patent/FR3046920B1/fr
Priority to DE202016101167.1U priority patent/DE202016101167U1/de
Publication of FR3046920A1 publication Critical patent/FR3046920A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3046920B1 publication Critical patent/FR3046920B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C11/00Receptacles for purposes not provided for in groups A45C1/00-A45C9/00
    • A45C11/34Pencil boxes; Pencil etuis or the like
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D85/00Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials
    • B65D85/20Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for incompressible or rigid rod-shaped or tubular articles
    • B65D85/28Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for incompressible or rigid rod-shaped or tubular articles for pencils or pens
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C13/00Details; Accessories
    • A45C13/34Stays or supports for holding lids or covers open

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)

Abstract

L'invention concerne une boîte pour instruments d'écriture caractérisée en ce qu'elle comprend : - une première et une deuxième demi-coques (3a, 3b), chaque demi-coque (3a, 3b) délimitant un logement (4a, 4b) s'étendant dans une direction longitudinale (L), le logement (4a, 4b) de chaque demi-coque (3a, 3b) étant configuré pour recevoir au moins un instrument d'écriture (2), les demi-coques (3a, 3b) étant articulées entre elles à leurs premières extrémités (5a) autour d'un axe transversal d'articulation (A), et - un levier d'écartement (7) ; - le levier d'écartement (7) et les demi-coques (3a, 3b) comportent des éléments complémentaires de coopération pour déplacer les demi-coques (3a, 3b) entre : -une position de fermeture dans laquelle les demi-coques (3a, 3b) sont en contact l'une contre l'autre, et - une position d'ouverture dans laquelle des deuxièmes extrémités (5b) des demi-coques (3a, 3b), situées à l'opposé de l'axe transversal d'articulation (A), sont à l'écart l'une de l'autre, - les éléments complémentaires de coopération du levier d'écartement (7) et des demi-coques (3a, 3b) comportant au moins un axe (14a, 14b) et au moins un guide latéral (15a, 15b ; 15c) associé, ménagé dans une paroi latérale d'une demi-coque (3a, 3b) ou du levier d'écartement (7).

Description

BOITE POUR INSTRUMENTS D’ECRITURE
La présente invention concerne une boîte pour instruments d'écriture, en particulier pour stylos d’écriture à pointe feutre ou crayons de couleur ou autres instruments de coloriage analogues.
Dans le domaine de l'emballage de tels instruments d'écriture, il est habituellement proposé un emballage groupé d'instruments, qui offre à l'utilisateur une palette de couleurs, les instruments d'écriture étant par exemple groupés par quatre, dix, douze ou vingt-quatre pour offrir une large palette de coloris à l’utilisateur.
Certains emballages proposés présentent les instruments d'écriture dans une disposition parallèle laissant l’utilisateur voir l’ensemble des stylos et ainsi faciliter sa recherche d’un stylo particulier.
Il existe ainsi principalement des contenants du genre boîte ou étui, de forme générale rectangulaire.
Une boîte comporte un fond et un couvercle, reliés par une charnière à un côté du fond. Le couvercle est maintenu en position fermée sur le fond par exemple par un clip, situé sur le côté opposé à la charnière. Lorsque l'utilisateur dégage le clip, le couvercle peut pivoter autour de la charnière, laquelle permet habituellement une rotation de 180° du couvercle par rapport au fond. Un tel système d'ouverture offre une bonne visibilité sur tous les instruments d'écriture, tous ces instruments d'écriture étant disposés parallèlement sur un seul et même plan horizontal. Toutefois, les instruments d'écriture restent disposés sur le fond de la boîte et leur préhension est malaisée. De plus, à partir d’un certain nombre d’instruments d’écriture, la largeur de la boite devient relativement importante.
Un étui comporte habituellement deux parties, à savoir un contenant et un couvercle amovible, qui vient coiffer le sommet du contenant. Ainsi, le couvercle peut être retiré entièrement pour dégager le sommet du contenant et l'une des extrémités des instruments d'écriture rangés dans l'étui, ce qui facilite la préhension manuelle desdits instruments d'écriture. Toutefois les instruments d'écriture se trouvent groupés en paquet à l'intérieur de l'étui, ce qui restreint la visibilité de ces instruments d'écriture et ne facilite pas leur préhension. De plus, le contenant et le couvercle n’étant pas solidaires, l’étui peut perdre son couvercle et ainsi les instruments d’écriture qu’il contient.
On connaît également du document EP2537433 du nom de la Demanderesse, une boîte pour instruments d'écriture comprenant un fond de forme générale rectangulaire prévu pour recevoir une série d'instruments d'écriture disposés parallèlement sur un seul et même plan, et un couvercle relié par une charnière à un côté du fond, des moyens étant prévus pour le maintien temporaire du couvercle en position de fermeture relativement au fond. La boite comporte, monté pivotant autour d'un axe sur l'un des côtés du fond, un levier-chevalet qui lui-même comprend une palette, la palette étant déplaçable entre une position abaissée contre le fond et une position relevée par rapport au fond. Pour faciliter l’accès aux crayons de couleur et la préhension de ceux-ci, l’utilisateur peut, en enfonçant une languette d’appui du levier-chevalet, effectuer une rotation du levier-chevalet pour amener la palette dans une position inclinée, au-dessus du fond. Grâce à son levier-chevalet, cette boite facilite la prise manuelle des crayons de couleur, tout en conservant l’encombrement et la présentation d’une boite standard, avec un rangement ordonné. Cette solution peut toutefois présenter un encombrement relativement important en largeur.
Un des buts de la présente invention est de fournir une boite pour instruments d'écriture qui offre une bonne visibilité et accessibilité aux instruments d'écriture, qui soit compacte, qui conserve une liaison permanente entre toutes les parties de la boîte afin d'éviter toute perte, qui soit facile d’utilisation et dont l’utilisation peut être facilement compréhensible par tout utilisateur, notamment par des utilisateurs en bas âge. A cet effet, l'invention a pour objet une boîte pour instruments d'écriture caractérisée en ce qu’elle comprend : - une première et une deuxième demi-coques, chaque demi-coque délimitant un logement s’étendant dans une direction longitudinale, le logement de chaque demi-coque étant configuré pour recevoir au moins un instrument d'écriture, les demi-coques étant articulées entre elles à leurs premières extrémités autour d’un axe transversal d’articulation, et - un levier d’écartement, - le levier d’écartement et les demi-coques comportant des éléments complémentaires de coopération pour déplacer les demi-coques entre : -une position de fermeture dans laquelle les demi-coques sont en contact l’une contre l’autre, et - une position d’ouverture dans laquelle des deuxièmes extrémités des demi-coques, situées à l’opposé de l’axe transversal d’articulation, sont à l’écart l’une de l’autre, - les éléments complémentaires de coopération du levier d’écartement et des demi-coques comportant au moins un axe et au moins un guide latéral associé, ménagé dans une paroi latérale d’une demi-coque ou du levier d’écartement.
Les éléments de coopération permettent le déplacement du levier d’écartement et des demi-coques entre la position d’ouverture et de fermeture par coulissement des axes dans les guides latéraux sans désolidarisation du levier d’écartement et des demi-coques. La perte d’un élément de la boite et des instruments d’écriture qu’elle contient, peut être ainsi évitée.
En position d’ouverture, la présentation des instruments d’écriture sur deux plans inclinés permet d’offrir une bonne visibilité et accessibilité aux instruments d'écriture. En outre, en position de fermeture, la boite offre un design très compact, les instruments d’écriture rangés sur deux plans superposés permettant de réduire la largeur de la boite.
La boite est facile d’utilisation, le mécanisme d’animation étant très intuitif, de sorte que son utilisation peut être comprise facilement et rapidement par tout utilisateur, notamment par des jeunes enfants.
Selon une ou plusieurs caractéristiques de la boîte pour instruments d'écriture, prise seule ou en combinaison : - le guide latéral comporte une lumière traversante, - le guide latéral présente au moins une partie courbe ou linéaire inclinée, - le guide latéral présente également une partie linéaire s’étendant dans la direction longitudinale du logement, les axes coopérant avec la partie courbe ou linéaire inclinée, puis avec la partie linéaire pour déplacer les demi-coques de la position de fermeture à la position d’ouverture, - le guide latéral comporte un trou oblong s’étendant linéairement, - les éléments complémentaires de coopération du levier d’écartement et des demi-coques comportent au moins un axe et au moins un guide latéral sur chaque flanc de la boite, - les éléments complémentaires de coopération du levier d’écartement et des demi-coques comportent au moins une paire d’axes et une paire de guides latéraux sur un même flanc de la boite, - au moins un axe présente un tronc transversal et une tête de retenue élargie en forme de disque surmontant le tronc, configurée pour assurer la retenue de l’axe dans le guide latéral, - la tête de retenue élargie présente deux troncatures opposées orientées pour permettre l’insertion de l’axe dans le guide latéral lors de l’assemblage de la boite, - les deux axes d’un même flanc de la boite sont alignés parallèlement à la direction longitudinale des logements en position de fermeture, - le au moins un axe est porté par le levier d’écartement, - la distance entre les deux axes d’une même aile du levier d’écartement est comprise entre 2 et 5 cm, - le levier d’écartement porte au moins deux premiers reliefs alignés avec les deux axes d’une même aile pour le maintien en position de fermeture et d’ouverture, - le levier d’écartement porte au moins un deuxième relief par aile, le deuxième relief étant aligné avec les deux axes d’une même aile ou les premiers reliefs et le deuxième relief d’une même aile s’inscrivant dans une forme triangulaire pour le maintien en position de fermeture, - au moins une demi-coque porte au moins un contre-relief qui coopère avec un premier relief en position d’ouverture et/ou en position de fermeture pour le maintien en position, - au moins un guide latéral présente : -un premier rétrécissement formant un premier point dur pour l’axe en position de fermeture et/ou -un deuxième rétrécissement formant un deuxième point dur pour l’axe en position d’ouverture. - le levier d’écartement présente une forme générale d’arceau dont au moins une aile est configurée pour coopérer avec la première et la deuxième demi-coques, le levier d’écartement présentant en outre une partie de préhension s’étendant transversalement et configurée pour : -bloquer les instruments d’écriture dans la boite en position de fermeture, et -former un pied de support des demi-coques pour surélever les deuxièmes extrémités des demi-coques en position d’ouverture. - le levier d’écartement comporte une entretoise reliant les deux ailes de l’arceau, l’entretoise étant configurée pour maintenir les instruments d’écriture des deux demi-coques à l’écart l’un de l’autre en position d’ouverture, - au moins un flanc de l’entretoise présente au moins un creux pour guider et positionner partiellement un instrument d’écriture, - les ailes du levier d’écartement s’assemblent aux parois latérales des demi- coques à l’intérieur de ces dernières, la demi-coque vers laquelle le levier d’écartement est apte à se déplacer en position d’ouverture présentant deux fentes longitudinales pour le passage des ailes, - au moins une demi-coque présente au moins un orifice de retenue configuré pour coopérer avec une agrafe de fixation d’un instrument d’écriture reçu dans le logement de la demi-coque pour retenir l’instrument d’écriture à la demi-coque, - les logements de chaque demi-coque sont configurés pour recevoir une série d’instruments d'écriture disposés parallèlement sur un plan. D'autres avantages et caractéristiques apparaîtront à la lecture de la description de l'invention, ainsi que sur les figures annexées qui représentent une forme d’exécution de réalisation non limitative de l'invention et sur lesquelles :
Figure 1 représente une boîte logeant des instruments d’écriture, vue en perspective et en position de fermeture.
Figure 2 est une vue de côté de la boite de la figure 1 en position de fermeture, dépourvue d’instruments d’écriture.
Figure 3a est une vue en perspective de la boîte de la figure 1 en cours d'ouverture.
Figure 3b est une vue en perspective de la boîte de la figure 1 en position d'ouverture complète.
Figure 3c est une vue en perspective de la boîte de la figure 1 en position d'ouverture complète, reposant sur un plan de support.
Figure 4 représente, en perspective, une vue partielle de la boite de la figure 1 du côté de l’articulation.
Figure 5 représente, en perspective, un levier d’écartement de la boite de la figure 1.
Figure 6 est une vue de détail de la boite sans instruments d’écriture et en position d’ouverture.
Figure 7 est une vue de détail de côté de la boite de la figure 1 en position de fermeture.
Figure 8 est une vue de détail d’une aile du levier d’écartement de la figure 5.
Figure 9 est une vue de détail d’un flanc intérieur d’une première demi-coque de la boite de la figure 1.
Figure 10 est une vue de détail de côté de la boite de la figure 1 en position de fermeture, avec les demi-coques représentées en transparence.
Figure 11 est une vue de détail de côté d’une boite selon un autre mode de réalisation en position de fermeture, avec les demi-coques représentées en transparence.
Figure 12 représente un autre mode de réalisation d’une boîte, vue en coupe, en position de fermeture, la boite étant dépourvue d’instruments d’écriture.
Sur ces figures, les éléments identiques portent les mêmes numéros de référence.
Les réalisations suivantes sont des exemples. Bien que la description se réfère à un ou plusieurs modes de réalisation, ceci ne signifie pas nécessairement que chaque référence concerne le même mode de réalisation ou que les caractéristiques s'appliquent seulement à un seul mode de réalisation. De simples caractéristiques de différents modes de réalisation peuvent également être combinées ou interchangées pour fournir d'autres réalisations.
Dans la suite de la description, on adoptera à titre non limitatif des directions longitudinale, verticale et transversale indiquées sur la figure 1 par le trièdre (L, V, T) fixe par rapport à la boite 1. La direction longitudinale L correspond à la direction principale des logements 4a, 4b et de la boite en position de fermeture.
La figure 1 représente une boîte 1 pour instruments d’écriture 2, en particulier pour stylos d’écriture à pointe feutre ou crayons de couleur ou autres instruments de coloriage analogues, présentant une forme allongée. La boite 1 comporte une première et une deuxième demi-coques 3a, 3b, chaque demi-coque 3a, 3b délimitant un logement 4a, 4b s’étendant dans une direction longitudinale L, chaque logement 4a, 4b étant configuré pour recevoir au moins un instrument d'écriture 2.
Le logement 4a, 4b de chaque demi-coque 3a, 3b présente par exemple une forme générale parallélépipédique, par exemple configuré pour recevoir une série d’instruments d'écriture 2 disposés parallèlement dans la direction longitudinale L sur un seul et même plan (L, T). Les logements 4a, 4b des demi-coques 3a, 3b sont configurés pour recevoir un même nombre d’instruments d’écriture 2.
Les logements 4a, 4b délimitent une ouverture transversale 9 à l’opposé de l’axe transversal d’articulation A de la boite 1, laissant les extrémités des instruments d’écriture 2 visibles lorsque la boite 1 est fermée et facilitant l’introduction et le retrait des instruments d’écriture 2 des logements 4a, 4b lorsque la boite 1 est en position d’ouverture.
Les demi-coques 3a, 3b sont articulées entre elles sur un côté de la boite 1, à leurs premières extrémités 5a, autour d’un axe transversal d’articulation A. Comme mieux visible sur la figure 4, l’articulation est par exemple réalisée au moyen d’une charnière 6 pouvant être réalisée par deux axes males portés par une première demi-coque 3a, aptes à coopérer avec des cavités femelles complémentaires, portées par la deuxième demi-coque 3b. L’articulation ainsi réalisée ne nécessite pas de pièces supplémentaires aux deux demi-coques 3a, 3b.
La boite 1 comporte également un levier d’écartement 7.
Le levier d’écartement 7 et les demi-coques 3a, 3b comportent des éléments complémentaires de coopération pour déplacer les demi-coques 3a, 3b entre une position de fermeture (figures 1 et 2) dans laquelle les demi-coques 3a, 3b sont en contact l’une contre l’autre et une position d’ouverture (figure 3b et 3c) dans laquelle les deuxièmes extrémités 5b des demi-coques 3a, 3b, situées à l’opposé de l’axe transversal d’articulation A, sont à l’écart l’une de l’autre.
La boite 1 présente ainsi un design très compact en position de fermeture, les instruments d’écriture 2 ainsi rangés sur deux plans parallèles permettant de réduire la largeur de la boite 1. En position d’ouverture, la présentation des instruments d’écriture sur deux plans inclinés permet d’offrir une bonne visibilité et accessibilité aux instruments d'écriture 2.
Les éléments complémentaires de coopération du levier d’écartement 7 et des demi-coques 3a, 3b comportent au moins un axe 14a, 14b et au moins un guide latéral 15a, 15b ; 15c, associé ménagé dans une paroi latérale d’une demi-coque 3a, 3b ou du levier d’écartement 7.
Le guide latéral 15a, 15b ; 15c peut être réalisé par une lumière traversante telle que représentée sur les figures ou peut être réalisée par une rainure borgne. L’axe 14a, 14b comporte par exemple un tronc transversal, apte à coulisser dans le guide latéral 15a, 15b ; 15c le tronc étant surmonté par une tête de retenue élargie, en forme de disque, configurée pour assurer la retenue de l’axe 14a, 14b dans le guide latéral 15a, 15b ; 15c, notamment dans le cas d’un guide latéral traversant. Dans le cas d’un guide latéral borgne, l’axe 14a, 14b peut ne pas comporter de tête de retenue élargie. L’axe 14a, 14b ou le tronc de l’axe 14a, 14b peut être formé par un pion cylindrique plein ou ajouré ou par toute autre forme s’étendant dans la direction transversale, tel qu’une forme en croix s’étendant transversalement (figure 5).
Ces éléments de coopération permettent le déplacement du levier d’écartement 7 et des demi-coques 3a, 3b entre la position d’ouverture et de fermeture par coulissement des axes 14a, 14b dans les guides latéraux 15a, 15b ; 15c sans désolidarisation du levier d’écartement 7 et des demi-coques 3a, 3b. La perte d’un élément de la boite 1 et des instruments d’écriture 2 qu’elle contient, peut être ainsi évitée.
Selon un exemple de réalisation mieux visible sur la figure 5, le levier d’écartement 7 présente une forme générale d’arceau présentant deux ailes 7a et une partie de préhension 8 s’étendant transversalement, reliant les ailes 7a. Au moins une aile 7a est configurée pour coopérer avec une demi-coque 3a, 3b.
Les ailes 7a du levier d’écartement 7 peuvent être assemblées aux parois latérales des demi-coques 3a, 3b à l’intérieur de ces dernières, la demi-coque 3a vers laquelle le levier d’écartement 7 se déplace en position d’ouverture présentant deux fentes longitudinales 17 pour le passage des ailes 7a à travers la demi-coque 3a (figures 3c et 6). Outre le passage de la partie de préhension 8, les fentes longitudinales 17 forment également un guide pour le déplacement du levier 7, empêchant son décalage transversal.
La partie de préhension 8 peut être configurée pour bloquer les instruments d’écriture 2 dans la boite 1 en position de fermeture et pour former un pied de support des demi-coques 3a, 3b pour surélever les deuxièmes extrémités 5b des demi-coques 3a, 3b en position d’ouverture (figure 3c). La sélection d’un instrument d’écriture 2 peut ainsi être facilitée également pour les instruments d’écriture 2 rangés dans la demi-coque 3a inférieure de la boite 1 au moyen d’un levier 7 à fonctions multiples.
Le levier d’écartement 7 peut comporter une entretoise 10 reliant les deux ailes 7a de l’arceau (figure 5). L’entretoise 10 est formée par une paroi de séparation s’étendant dans la direction transversale. Elle est configurée pour maintenir les instruments d’écriture 2 des deux demi-coques 3a, 3b écartés les uns des autres en position d’ouverture. En position de fermeture, l’entretoise 10 est disposée à plat entre les logements 4a, 4b, c’est à dire parallèlement à ceux-ci. Le déplacement du levier d’écartement 7 en position d’ouverture incline l’entretoise 10 pour que les flancs de l’entretoise 10 puissent coopérer avec les instruments d’écriture 2 et les maintenir écartés les uns des autres.
Au moins un flanc de l’entretoise 10 peut présenter au moins un creux 11 pour guider et positionner partiellement un instrument d’écriture 2 (figures 3c et 5). Le levier d’écartement 7 comporte ainsi par exemple deux séries de creux 11 agencées parallèlement de manière symétrique sur les flancs opposés de l’entretoise 10. Les creux 11 ainsi alignés transversalement permettent un bon positionnement des instruments d’écriture 2 lorsque la boite 1 est en position d’ouverture et permettent également de guider les instruments d’écriture 2 lors de leur insertion dans la boite 1. Les creux 11 peuvent présenter des formes associées à celles des instruments d’écriture 2, tels que des formes s’inscrivant dans des triangles ou des cercles. Les fonds des logements 4a, 4b peuvent être compartimentés en correspondance avec les creux 11.
Dans le cas d’instruments d’écriture 2 munis d’agrafes de fixation 12 sur les capuchons ou le corps, les instruments d’écriture 2 peuvent être retenus aux demi-coques 3a, 3b par leurs agrafes de fixation 12.
Selon un exemple de réalisation visible sur la figure 6, au moins une demi-coque 3a, 3b présente au moins un orifice de retenue 13 configuré pour coopérer avec une agrafe de fixation 12 d’un instrument d’écriture 2 reçu dans le logement 4a, 4b de la demi-coque 3a, 3b. L’orifice de retenue 13 est ménagé à proximité de l’ouverture transversale 9, et est adapté pour coopérer avec un ergot complémentaire de l’agrafe de fixation 12. On prévoit par exemple autant d’orifices de retenue 13 que le logement 4a, 4b est destiné à recevoir d’instruments d’écriture 2. Les orifices de retenue 13 sont alignés transversalement et peuvent être ménagés sur les deux demi-coques 3a, 3b. Les instruments d’écriture 2 ainsi retenus à la demi-coque 3a, 3b sont maintenus à l’écart les uns des autres en position d’ouverture et sont correctement rangés en position de fermeture.
Les orifices de retenue 13 peuvent être prévus en alternance ou en complément de l’entretoise 10.
Le guide latéral 15a, 15b présente par exemple au moins une partie courbe 24 orientée vers l’intérieur de la boite 1, telle que s’inscrivant dans un arc de cercle (figure 7).
Le guide latéral 15a, 15b peut également présenter une partie linéaire 25 s’étendant dans la direction longitudinale L du logement 4a, 4b (figure 2). L’axe 14a, 14b coopère avec la partie courbe 24 puis avec la partie linéaire 25 du guide latéral 15a, 15b pour déplacer les demi-coques 3a, 3b de la position de fermeture à la position d’ouverture. La partie linéaire 25 permet de déplacer le levier d’écartement 7 en l’inclinant plus, par exemple jusqu’à une position inclinée pratiquement perpendiculaire à la direction longitudinale L, pour obtenir un plus grand angle d’ouverture de la boite 1. De plus, cette forme linéaire-courbe du guide latéral 15a, 15b prend peu de place et peut donc être facilement ménagée dans le flanc d’une boite 1 peu épaisse. A la place de la partie courbe 24, le guide latéral 15a, 15b, peut présenter une partie linéaire inclinée (non représentée). Ainsi, L’axe 14a, 14b coopère avec la partie linéaire inclinée puis avec la partie linéaire 25 du guide latéral pour déplacer les demi-coques 3a, 3b de la position de fermeture à la position d’ouverture.
Selon un autre exemple le guide latéral présente uniquement une partie linéaire. Ainsi par exemple, et tel que représenté sur la figure 12, le guide latéral 15c comporte un trou oblong s’étendant linéairement, tel que dans la direction longitudinale L du logement 4a, 4b.
Les demi-coques 3a, 3b peuvent en outre présenter des contours complémentaires à la jonction des parois latérales pour faciliter la disposition des guides latéraux 15a, 15b ; 15c (figures 2 et 12).
Selon un exemple de réalisation, les éléments complémentaires de coopération du levier d’écartement 7 et des demi-coques 3a, 3b comportent au moins un axe 14a, 14b et au moins un guide latéral 15a, 15b ; 15c sur chaque flanc de la boite 1, ce qui améliore le guidage du mécanisme.
Les éléments complémentaires de coopération peuvent aussi comporter au moins une paire d’axes 14a, 14b et une paire de guides latéraux 15a, 15b ; 15c sur un même flanc de la boite 1.
Deux guides latéraux 15a, 15b ; 15c sont par exemple disposés sur les flancs opposés de chaque demi-coque 3a, 3b, à proximité de l’ouverture transversale 9. En correspondance, le levier d’écartement 7 porte quatre axes 14a, 14b faisant saillie transversalement vers l’extérieur des ailes 7a de l’arceau, chaque aile 7a portant deux axes 14a, 14b, chaque axe 14 coopérant avec un guide latéral 15a, 15b ; 15c respectif.
Les guides latéraux 15a, 15b; 15c de la demi-coque 3a vers laquelle le levier d’écartement 7 se déplace en position d’ouverture sont disposés plus en amont de l’ouverture transversale 9 que les guides latéraux 15a, 15b ; 15c de l’autre demi-coque 3b (figure 2).
La tête de retenue élargie d’au moins un des deux axes 14a, 14b d’une aile 7a, celui porté par l’extrémité de l’aile 7a dans l’exemple, peut présenter deux troncatures 26 opposées (figure 7) orientées pour permettre l’insertion de l’axe 14b dans le guide latéral 15b ; 15c lors de l’assemblage de la boite 1 puis permettre sa retenue dans le guide latéral 15b; 15c par pivotement de l’axe 14b après son insertion. Une fois monté, le levier 7 est ainsi maintenu aux demi-coques 3a, 3b.
Deux axes 14a, 14b d’une paire d’axes 14a, 14b d’un même flanc de la boite 1 peuvent être alignés parallèlement à la direction longitudinale L des logements 4a, 4b en position de fermeture (figures 2, 7 et 12). Dans cette position, les axes 14a, 14b sont disposés aux extrémités des guides latéraux 15a, 15b ; 15c. Dans l’exemple représenté sur les figures 1 à 11, les guides latéraux 15a, 15b des deux demi-coques 3a, 3b sont ainsi agencés en symétrie centrale sur chaque flanc de la boite 1.
Cette symétrie dans l’agencement des éléments complémentaires de coopération sur les deux demi-coques 3a, 3b (figures 1 à 11) permet une plus grande ouverture de la boite 1 avec un levier 7 de relativement petite dimension. Egalement, cela facilite la compréhension du mécanisme par l’utilisateur du fait de l’équivalence du déplacement du levier 7 relativement aux deux demi-coques 3a, 3b. En outre, cette disposition procure un plus beau design à la boite 1.
La distance d entre les centres des deux axes 14a, 14b d’une aile 7a du levier 7 peut être comprise entre 2 et 5 cm. Les demi-coques 3a, 3b peuvent ainsi pivoter autour de l’axe transversal d’articulation A pour permettre une rotation d’un angle a approximativement compris entre 5 et 50°. Cet angle d’ouverture suffit à l’utilisateur pour saisir facilement les instruments d’écriture 2 individuellement tout en conservant un design compact, même en position d’ouverture.
Bien que l’exemple illustré sur les figures 1 à 12 montre des guides latéraux 15a, 15b ; 15c ménagées dans les demi-coques 3a, 3b et des axes 14a, 14b portés par le levier d’écartement 7, l’inverse (les deux demi-coques 3a, 3b comportent respectivement au moins un axe 14a, 14b configuré pour coopérer avec un guide latéral 15a, 15b ; 15c respectif ménagé dans le levier d’écartement 7) ou une combinaison des réalisations est également possible.
Il est également possible de prévoir que les éléments complémentaires de coopération du levier d’écartement 7 et des demi-coques 3a, 3b comportent d’une part, une liaison pivot entre une demi-coque 3b et le levier 7 et d’autre part, un axe 14a et un guide latéral 15a ; 15c coopérant entre la demi-coque 3a et le levier 7, comme représenté sur la figure 12. Ainsi par exemple, le guide latéral 15a ; 15c est ménagé dans une première demi-coque 3a, celle portant les fentes longitudinales 17, et une deuxième demi-coque 3b, est montée pivotante autour d’un axe 14b du levier 7.
Par ailleurs, au moins un guide latéral 15a, 15b ; 15c peut présenter un premier rétrécissement 16 formant un premier point dur pour l’axe 14a, 14b en position de fermeture et/ou un deuxième rétrécissement 16 formant un deuxième point dur pour l’axe 14a, 14b en position d’ouverture (figure 7). Les rétrécissements 16 peuvent être disposés à proximité des extrémités des guides latéraux 15a, 15b ; 15c. Ces rétrécissements 16 durcissent le dégagement des axes 14a, 14b dans les positions de fermeture et d’ouverture. Les dimensions des rétrécissements 16 permettent d’ajuster la force nécessaire à fournir par l’utilisateur pour ouvrir ou fermer la boite 1.
Pour que la boite 1 présente un bon maintien en position de fermeture et d’ouverture, le levier d’écartement 7 peut porter au moins deux premiers reliefs 18a, 18b par aile 7a (figure 8). Les premiers reliefs 18a, 18b sont alignés avec les axes 14a, 14b portés par l’aile 7a. Dans les positions de fermeture et d’ouverture, les reliefs 18a, 18b renforcent le maintien en position du levier 7 par rapport aux demi-coques 3a, 3b, par frottement entre les premiers reliefs 18a, 18b et les demi-coques 3a, 3b.
Pour que la boite 1 présente un bon maintien en position de fermeture, le levier d’écartement 7 peut porter au moins un deuxième relief 19 par aile 7a. Ce deuxième relief 19, par exemple en forme de nervure (figure 8) ou rond (figures 10 et 11) peut être aligné avec les deux axes 14a, 14b d’une aile 7a (figures 8 et 10) et disposé entre les deux axes 14a, 14b. Alternativement, les premiers reliefs 18a, 18b et le deuxième relief 19 s’inscrivent dans une forme triangulaire (figure 11).
Pour renforcer encore ce maintien, au moins une demi-coque 3a, 3b peut porter au moins un contre-relief 20, 21, 22 qui coopère avec un premier relief 18a, 18b en position de fermeture et/ou en position d’ouverture. Par exemple, une première demi-coque 3a porte un premier contre-relief 20 sur chaque paroi latérale, qui coopère avec un premier relief 18a en position de fermeture (figures 10 et 11). La première demi-coque 3a porte un deuxième contre-relief 21 sur chaque paroi latérale (figures 9, 10 et 11), qui coopère avec le premier relief 18a en position d’ouverture. Une deuxième demi-coque 3b peut porter un contre-relief 22 sur chaque paroi latérale, qui coopère avec un autre premier relief 18b en position de fermeture (figures 10 et 11).
En référence aux figures 1 à 11, le fonctionnement et l'utilisation de la boîte 1 précédemment décrite, s'effectuent comme suit.
En position de fermeture (figure 1), la boîte 1 contient des instruments d’écriture 2 rangés dans les logements 4a, 4b disposés en parallèle sur deux plans. Les demi-coques 3a, 3b sont en contact l’une contre l’autre. Les axes 14a, 14b sont reçus dans les extrémités des parties courbes 24 des guides latéraux 15a, 15b. Les reliefs et contre-reliefs 18a et 20, 18b et 22, 19 verrouillent le levier 7 dans cette position.
Les ailes du levier 7 sont parallèles à la direction longitudinale L des logements 4a, 4b. La partie de préhension 8 s’étend en amont de l’ouverture transversale 9, ce qui empêche la sortie des instruments d’écriture 2 de leurs logements 4a, 4b respectifs et assure une protection des instruments d’écriture 2. La boite 1 peut ainsi être fermée par une solution compacte et élégante.
Pour accéder aux instruments d’écriture 2, l'utilisateur manipule la partie de préhension 8 du levier d’écartement 7 pour incliner ce dernier. Les axes 14a, 14b du levier d’écartement 7 passent les premiers points durs de la position de fermeture et coulissent dans les parties courbes 24 puis les parties linéaires 25 des guides latéraux 15a, 15b des demi-coques 3a, 3b.
Les demi-coques 3a, 3b pivotent l’une par rapport à l’autre autour de l’axe transversal d’articulation A dans la position d’ouverture, le levier 7 s’inclinant dans une position proche de la verticale, les axes 14a, 14b atteignant les deuxièmes points durs (figures 2 et 3).
Dans cette position (figure 3), les deuxièmes extrémités 5b des demi-coques 3a, 3b situées à l’opposé de l’axe transversal d’articulation A, sont à l’écart l’une de l’autre. Les demi-coques 3a, 3b sont maintenues dans cette position écartée par le levier d’écartement 7. Les reliefs et contre-relief 18a, 18b et 21 verrouillent cette position. Les instruments d’écriture 2 sont maintenus dans leurs logements 4a, 4b respectifs par l’entretoise 10 et les orifices de retenue 13.
Il devient alors aisé pour l'utilisateur de sélectionner un instrument d'écriture 2 et de le prélever. La boite 1 en position d’ouverture offre alors une bonne visibilité et accessibilité aux instruments d'écriture 2.
Par ailleurs, dans cette position d’ouverture, la boite 1 peut reposer sur son plan de support P sur la partie de préhension 8 du levier 7 et sur une extrémité 5a d’une demi-coque 3a (figure 3c). Les deux rangées d’instruments d’écriture 2 occupent alors une position inclinée surélevée. Les instruments d’écriture 2 peuvent facilement être sélectionnés en étant déclippés des demi-coques 3a, 3b et glissés hors des logements 4a, 4b.
Après utilisation et rangement des instruments d’écriture 2, l’utilisateur peut rabaisser le levier d’écartement 7 dans une position alignée dans la direction longitudinale L, la partie de préhension 8 empêchant la sortie des instruments d’écriture 2 de leurs logements 4a, 4b respectifs.
La boite 1 est donc facile d’utilisation, le mécanisme d’animation étant très intuitif, de sorte que son utilisation peut être comprise facilement et rapidement par tout utilisateur, notamment par des jeunes enfants.
La boite 1 ne comporte que trois éléments qui restent assemblés en position d’ouverture et de fermeture. Cette liaison permanente entre tous les éléments de la boîte 1 permet d'éviter toute perte. Réalisable en matière plastique moulée, et dépourvue de toute partie coulissante séparable, la boîte 1 constitue un produit durable, tout risque de perte d'une partie de cette boîte 1 étant évité.

Claims (16)

  1. REVENDICATIONS
    1. Boîte pour instruments d'écriture caractérisée en ce qu’elle comprend : - une première et une deuxième demi-coques (3a, 3b), chaque demi-coque (3a, 3b) délimitant un logement (4a, 4b) s’étendant dans une direction longitudinale (L), le logement (4a, 4b) de chaque demi-coque (3a, 3b) étant configuré pour recevoir au moins un instrument d'écriture (2), les demi-coques (3a, 3b) étant articulées entre elles à leurs premières extrémités (5a) autour d’un axe transversal d’articulation (A), et - un levier d’écartement (7) ; - le levier d’écartement (7) et les demi-coques (3a, 3b) comportant des éléments complémentaires de coopération pour déplacer les demi-coques (3a, 3b) entre : -une position de fermeture dans laquelle les demi-coques (3a, 3b) sont en contact l’une contre l’autre, et - une position d’ouverture dans laquelle des deuxièmes extrémités (5b) des demi-coques (3a, 3b), situées à l’opposé de l’axe transversal d’articulation (A), sont à l’écart l’une de l’autre, - les éléments complémentaires de coopération du levier d’écartement (7) et des demi-coques (3a, 3b) comportant au moins un axe (14a, 14b) et au moins un guide latéral (15a, 15b ; 15c) associé, ménagé dans une paroi latérale d’une demi-coque (3a, 3b) ou du levier d’écartement (7).
  2. 2. Boîte (1) pour instruments d'écriture (2) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que le guide latéral (15a, 15b) présente au moins une partie courbe (24) ou linéaire inclinée.
  3. 3. Boîte (1) pour instruments d'écriture (2) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que le guide latéral (15a, 15b) présente également une partie linéaire (25) s’étendant dans la direction longitudinale (L) du logement (4a, 4b), les axes (14a, 14b) coopérant avec la partie courbe (24) ou linéaire inclinée, puis avec la partie linéaire (25) pour déplacer les demi-coques (3a, 3b) de la position de fermeture à la position d’ouverture.
  4. 4. Boîte (1) pour instruments d'écriture (2) selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les éléments complémentaires de coopération du levier d’écartement (7) et des demi-coques (3a, 3b) comportent au moins une paire d’axes (14a, 14b) et une paire de guides latéraux (15a, 15b ; 15c) sur un même flanc de la boite (U
  5. 5. Boite (1) pour instruments d’écriture (2) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que les deux axes (14a, 14b) d’un même flanc de la boite (1) sont alignés parallèlement à la direction longitudinale (L) des logements (4a, 4b) en position de fermeture.
  6. 6. Boîte (1) pour instruments d'écriture (2) selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que au moins un axe (14a, 14b) présente un tronc transversal et une tête de retenue élargie en forme de disque surmontant le tronc, configurée pour assurer la retenue de l’axe (14a, 14b) dans le guide latéral (15a, 15b ; 15c), la tête de retenue élargie présentant deux troncatures (26) opposées orientées pour permettre l’insertion de l’axe (14a) dans le guide latéral (15a, 15b ; 15c) lors de l’assemblage de la boite (1).
  7. 7. Boîte (1) pour instruments d'écriture (2) selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le au moins un axe (14a, 14b) est porté par le levier d’écartement (7).
  8. 8. Boite (1) pour instruments d’écriture (2) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que le levier d’écartement (7) porte au moins deux premiers reliefs (18a, 18b) alignés avec deux axes (14a, 14b) d’une même aile (7a) pour le maintien en position de fermeture et d’ouverture.
  9. 9. Boite (1) pour instruments d’écriture (2) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que le levier d’écartement (7) porte au moins un deuxième relief (19) par aile (7a), le deuxième relief (19) étant aligné avec les deux axes (14a, 14b) d’une même aile (7a) ou les premiers reliefs (18a, 18b) et le deuxième relief (19) d’une même aile (7a) s’inscrivant dans une forme triangulaire pour le maintien en position de fermeture et/ou au moins une demi-coque (3a, 3b) porte au moins un contre-relief (20, 21, 22) qui coopère avec un premier relief (18a, 18b) en position d’ouverture et/ou en position de fermeture pour le maintien en position.
  10. 10. Boite (1) pour instruments d’écriture (2) selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’au moins un guide latéral (15a, 15b ; 15c) présente : - un premier rétrécissement (16) formant un premier point dur pour l’axe (14a, 14b) en position de fermeture et/ou - un deuxième rétrécissement (16) formant un deuxième point dur pour l’axe (14a, 14b) en position d’ouverture.
  11. 11. Boîte (1) pour instruments d'écriture (2) selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le levier d’écartement (7) présente une forme générale d’arceau dont au moins une aile (7a) est configurée pour coopérer avec la première et la deuxième demi-coques (3a, 3b), le levier d’écartement (7) présentant en outre une partie de préhension (8) s’étendant transversalement et configurée pour : - bloquer les instruments d’écriture (2) dans la boite (1) en position de fermeture, et - former un pied de support des demi-coques (3a, 3b) pour surélever les deuxièmes extrémités (5b) des demi-coques (3a, 3b) en position d’ouverture.
  12. 12. Boite (1) pour instruments d’écriture (2) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que le levier d’écartement (7) comporte une entretoise (10) reliant les deux ailes de l’arceau, l’entretoise (10) étant configurée pour maintenir les instruments d’écriture (2) des deux demi-coques (3a, 3b) à l’écart l’un de l’autre en position d’ouverture.
  13. 13. Boite (1) pour instruments d’écriture (2) selon la revendication précédente, caractérisée en ce qu’au moins un flanc de l’entretoise (10) présente au moins un creux (11) pour guider et positionner partiellement un instrument d’écriture (2).
  14. 14. Boite (1) pour instruments d’écriture (2) selon l’une des revendications 11 à 13, caractérisée en ce que les ailes (7a) du levier d’écartement (7) s’assemblent aux parois latérales des demi-coques (3a, 3b) à l’intérieur de ces dernières, la demi-coque (3a) vers laquelle le levier d’écartement (7) est apte à se déplacer en position d’ouverture présentant deux fentes longitudinales (17) pour le passage des ailes (7a).
  15. 15. Boîte (1) pour instruments d'écriture (2) selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’au moins une demi-coque (3a, 3b) présente au moins un orifice de retenue (13) configuré pour coopérer avec une agrafe de fixation (12) d’un instrument d’écriture (2) reçu dans le logement (4a, 4b) de la demi-coque (3a, 3b) pour retenir l’instrument d’écriture (2) à la demi-coque (3a, 3b).
  16. 16. Boite (1) pour instruments d’écriture (2) selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les logements (4a, 4b) de chaque demi-coque (3a, 3b) sont configurés pour recevoir une série d’instruments d'écriture (2) disposés parallèlement sur un plan.
FR1650664A 2016-01-27 2016-01-27 Boite pour instruments d'ecriture Active FR3046920B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1650664A FR3046920B1 (fr) 2016-01-27 2016-01-27 Boite pour instruments d'ecriture
DE202016101167.1U DE202016101167U1 (de) 2016-01-27 2016-03-04 Schachtel für Schreibgeräte

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1650664A FR3046920B1 (fr) 2016-01-27 2016-01-27 Boite pour instruments d'ecriture
FR1650664 2016-01-27

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3046920A1 true FR3046920A1 (fr) 2017-07-28
FR3046920B1 FR3046920B1 (fr) 2018-01-26

Family

ID=55451475

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1650664A Active FR3046920B1 (fr) 2016-01-27 2016-01-27 Boite pour instruments d'ecriture

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE202016101167U1 (fr)
FR (1) FR3046920B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB409208A (en) * 1932-10-08 1934-04-26 Otto Duerr Improvements in and relating to cigarette and like cases
DE3921781A1 (de) * 1989-07-01 1991-01-10 Staedtler Fa J S Etui

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2976920B1 (fr) 2011-06-21 2013-07-05 Maped Boite pour instruments d'ecriture, en particulier pour crayons de couleur

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB409208A (en) * 1932-10-08 1934-04-26 Otto Duerr Improvements in and relating to cigarette and like cases
DE3921781A1 (de) * 1989-07-01 1991-01-10 Staedtler Fa J S Etui

Also Published As

Publication number Publication date
FR3046920B1 (fr) 2018-01-26
DE202016101167U1 (de) 2017-04-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2498357A1 (fr) Coffret de rangement d'organes de memoire magnetique
FR2609608A1 (fr) Boite a fard
CA2333425A1 (fr) Jeu de strategie
FR2643798A1 (fr) Boite de maquillage perfectionnee
EP0019514A1 (fr) Boîte perfectionnée pour le conditionnement d'une minicassette ou autre
EP2344933B1 (fr) Etui de montre
EP3448197B1 (fr) Dispositif de rangement et de présentation pour ranger et présenter une pluralité d'outils manuels longitudinaux
FR2988635A1 (fr) Support ameliore pour une serie de cles males coudees, et etui pour cles males coudees comprenant au moins deux supports correspondants articules
FR2538230A1 (fr) Boite a fard
FR2987240A1 (fr) Etui de protection d'au moins deux cartes de credit ou analogue
FR2930120A1 (fr) Boitier distributeur de produit cosmetique.
EP0844836A1 (fr) Contenant reutilisable pour pieces de monnaie ou jetons
EP3177171B1 (fr) Accrochage mécanique de deux pièces d'un conteneur de produit cosmétique
FR2931642A1 (fr) Boitier destine a recevoir au moins un article cosmetique.
FR3046920A1 (fr) Boite pour instruments d'ecriture
FR2628251A3 (fr) Boitier modulaire pour cassettes de disques compacts simples et/ou doubles
EP0031314B1 (fr) Elément de rangement à plusieurs compartiments
EP0124446A1 (fr) Boîte à outils perfectionnée
CH707070A1 (fr) Bijou.
CH684151A5 (fr) Fermoir de bracelet.
FR2797798A1 (fr) Boite destinee a contenir des objets allonges
FR2740430A1 (fr) Boite a charniere, a fermeture de surete
FR2890383A1 (fr) Boite a mines
FR2936229A1 (fr) Contenant comportant un tiroir mobile guide par rapport a une base
FR2618415A1 (fr) Distributeur de titres de transport

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170728

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9