FR3046861A1 - Procede de synchronisation, dispositif et vehicule associes - Google Patents

Procede de synchronisation, dispositif et vehicule associes Download PDF

Info

Publication number
FR3046861A1
FR3046861A1 FR1650368A FR1650368A FR3046861A1 FR 3046861 A1 FR3046861 A1 FR 3046861A1 FR 1650368 A FR1650368 A FR 1650368A FR 1650368 A FR1650368 A FR 1650368A FR 3046861 A1 FR3046861 A1 FR 3046861A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
master
slave
cycle
unit
context data
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1650368A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3046861B1 (fr
Inventor
Florent Davier
Pierre-Emmanuel Reb
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alstom Transport Technologies SAS
Original Assignee
Alstom Transport Technologies SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alstom Transport Technologies SAS filed Critical Alstom Transport Technologies SAS
Priority to FR1650368A priority Critical patent/FR3046861B1/fr
Publication of FR3046861A1 publication Critical patent/FR3046861A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3046861B1 publication Critical patent/FR3046861B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F11/00Error detection; Error correction; Monitoring
    • G06F11/07Responding to the occurrence of a fault, e.g. fault tolerance
    • G06F11/16Error detection or correction of the data by redundancy in hardware
    • G06F11/1675Temporal synchronisation or re-synchronisation of redundant processing components
    • G06F11/1687Temporal synchronisation or re-synchronisation of redundant processing components at event level, e.g. by interrupt or result of polling

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Quality & Reliability (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Multi Processors (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de synchronisation d'une unité maître (12) et d'une unité esclave (14), chacune adaptée pour exécuter une application qui est exécutée selon des cycles et qui prend en entrée des paramètres d'entrée et une donnée de contexte et qui retourne en sortie un résultat et une donnée de contexte. Le procédé consiste à exécuter simultanément l'application par les unités maître et esclave, et à chaque cycle, l'application est exécutée simultanément par les unités maître et esclave (12, 14), l'unité maître (12) transmettant à l'unité esclave (14) la donnée de contexte retournée par l'unité maître (12) lors du cycle précédent, la donnée de contexte retournée par l'unité esclave (14) n'étant pas transmise à l'unité maître (12), l'unité maître (12) et l'unité esclave (14) utilisant pour l'exécution du cycle courant la donnée de contexte retournée par l'unité maître (12).

Description

Procédé de synchronisation, dispositif et véhicule associés
La présente invention concerne un procédé de synchronisation d’une unité maître et d’au moins une unité esclave, chacune des unités maître et esclave étant adaptée pour exécuter une application stockée dans des mémoires respectives des unités maître et esclave, l’application étant exécutée selon des cycles et prenant en entrée des paramètres d’entrée et une donnée de contexte et retournant en sortie un résultat et une donnée de contexte, le procédé étant mis en en œuvre par un dispositif de traitement et consistant à exécuter simultanément l’application par les unités maître et esclave.
On connaît dans l’état de la technique des unités de traitement mettant en œuvre une redondance. La redondance consiste à disposer de plusieurs exemplaires d’une même unité afin d’éviter qu’une défaillance d’une seule de ces unités ne mène à la perte, par exemple, d’une fonction de sécurité. Le principe de la redondance réside ainsi dans le fait qu’une application n’est pas mise en œuvre par une seule unité mais par au moins deux unités simultanément. On distingue, en outre, la redondance froide, selon laquelle les unités sont activées quand celles déjà actives deviennent défaillantes, et la redondance chaude, selon laquelle toutes les unités fonctionnent en parallèle l’une de l’autre. En particulier, dans le cas d’une redondance chaude, les opérations effectuées par certaines unités, dites actives, sont exploitées par un équipement tiers, tel qu’un équipement à commander, tandis que celles effectués par les autres unités, dites passives, ne sont pas exploitées.
Toutefois, dans le cas d’une redondance chaude, il faut tenir compte du fait que les différentes unités sont parfois désynchronisées. Un cas de désynchronisation résulte, par exemple, du fait que, lorsqu’un cycle utilise pour sa mise en œuvre des données de contexte générées lors de la mise en œuvre d’un précédent cycle, les données de contexte calculées par les différentes unités ne sont pas identiques. De fait, la continuité contextuelle n’est pas assurée, ce se traduit par une discontinuité du contexte lorsqu’une unité passive devient active. Une telle discontinuité contextuelle est source de problème pour l’équipement tiers.
On a ainsi déjà proposé dans l’état de la technique des procédés de synchronisation destinés à pallier cette difficulté. Un tel procédé consiste à comparer, à des instants donnés, les données de contexte respectives des unités. Les données de contexte retournées par chacune des unités à la fin de la mise en œuvre d’un cycle donné sont alors comparées. Lorsque les données de contexte ne sont pas les mêmes, le procédé consiste à forcer l’état des unités de sorte à les resynchroniser.
Toutefois, un tel procédé présente notamment l’inconvénient d’être trop intrusif dans la programmation de chacune des unités. En effet, à chaque vérification de la synchronisation, la comparaison des états respectifs de chacune des unités nécessite l’exécution d’instructions logicielles.
Le but de l’invention est de proposer une solution pour la gestion de la synchronisation d’unités dans le cas d’une redondance chaude, nécessitant peu de capacités mémoire et de moyens de calcul. A cet effet, l’invention a pour objet un procédé de synchronisation, du type précité, dans lequel à chaque cycle de l’application, dit cycle courant, l’unité maître transmet à l’unité esclave la donnée de contexte retournée par l’unité maître lors de l’exécution du cycle précédent, la donnée de contexte retournée par l’unité esclave n’étant pas transmise à l’unité maître et n’étant pas exploitée par l’unité esclave, l’unité maître et l’unité esclave utilisant pour l’exécution du cycle courant respectivement la donnée de contexte retournée par l’unité maître et la donnée de contexte retournée et transmise par l’unité maître.
Suivant des modes particuliers de réalisation, le procédé selon l’invention comprend l’une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément ou suivant toute combinaison techniquement possible : - chacune des unités maître et esclave définit un état d’utilisation, l’état d’utilisation prenant la valeur actif lorsque les résultats retournés par ladite unité sont émis à destination d’un équipement tiers à contrôler et/ou à commander ou la valeur passif lorsque les résultats retournés par ladite unité ne sont pas émis à destination d’un équipement tiers à contrôler et/ou à commander, le procédé comprenant une étape de pilotage de l’état d’utilisation des unités maître et esclave, le contrôle consistant à : + transmettre de manière périodique un message depuis l’unité maître vers l’unité esclave, + tant que le message est reçu par l’unité esclave, maintenir l’état d’utilisation de l’unité esclave à la valeur passif, et + lorsque le message n’est plus reçu par l’unité esclave, modification de l’état d’utilisation de l’unité esclave de la valeur passif à la valeur actif ; - dès que le message n’est plus reçu par l’unité esclave, l’unité esclave utilise, à chaque cycle de l’application, la donnée de contexte retournée par l’unité esclave lors du cycle précédent, et - les données de contexte comportent au moins un élément parmi le groupe consistant en : + un état d’un graphique fonctionnel de commande des étapes et transitions, + des calculs intermédiaires, et + toute donnée persistante d’un cycle au cycle suivant. L’invention a également pour objet un dispositif de traitement, le dispositif comprenant une unité maître et au moins une unité esclave, les unités maître et esclave comprenant respectivement : - un module applicatif maître et esclave adapté pour exécuter une application stockée dans des mémoires respectives des unités maître et esclave, l’application étant exécutée selon des cycles et prenant en entrée des paramètres d’entrée et une donnée de contexte et retournant en sortie un résultat et une donnée de contexte, - un module de synchronisation maître et esclave adapté pour piloter, à chaque cycle de l’application, l’exécution de l’application à la fois par l’unité maître et par l’unité esclave, et dans lequel les modules de synchronisation maître et esclave sont adaptés pour, à chaque cycle de l’application, dit cycle courant, piloter l’exécution simultanée par les modules applicatifs de l’application et adaptés pour piloter la transmission depuis l’unité maître vers l’unité esclave de la donnée de contexte retournée par le module applicatif maître lors de l’exécution du cycle précédent, la donnée de contexte retournée par le module applicatif esclave n’étant pas transmise à l’unité maître et n’étant pas exploitée par l’unité esclave, les modules applicatifs maître et esclave recevant en entrée pour l’exécution du cycle courant respectivement la donnée de contexte retournée par le module applicatif maître et la donnée de contexte retournée et transmise par le module applicatif maître.
Suivant des modes particuliers de réalisation, le dispositif de traitement selon l’invention comprend l’une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément ou suivant toute combinaison techniquement possible : - chacune des unités maître et esclave définit un état d’utilisation, l’état d’utilisation prenant la valeur actif lorsque les résultats retournés par ladite unité sont émis à destination d’un équipement tiers à contrôler et/ou à commander ou la valeur passif lorsque les résultats retournés par ladite unité ne sont pas émis à destination d’un équipement tiers à contrôler et/ou à commander, les unités maître et esclave comprenant respectivement un module de contrôle maître et esclave, le module de contrôle maître étant adapté pour transmettre périodiquement un message au module de contrôle esclave, et le module de contrôle esclave étant adapté pour maintenir l’état d’utilisation de l’unité esclave à la valeur passif tant que le message est reçu, et pour, lorsque le message n’est plus reçu, modifier l’état d’utilisation de l’unité esclave de la valeur passif à la valeur actif, et - dès que le message n’est plus reçu par l’unité esclave, le module applicatif esclave est adapté pour, à chaque cycle de l’application, recevoir la donnée de contexte retournée par l’unité esclave lors du cycle précédent. L’invention a également pour objet un véhicule transport ferroviaire comprenant : - au moins un équipement tiers à contrôler et/ou à commander, et - au moins un module de contrôle et/ou de commande adapté pour contrôler et/ou commander l’équipement tiers à contrôler et/ou à commander, le module de contrôle et/ou de commande comprenant un dispositif de traitement tel que défini précédemment. L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple, et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels : - la figure 1 est une représentation schématique du dispositif de traitement selon l’invention ; - la figure 2 est un schéma fonctionnel illustrant la mise en œuvre du procédé selon l’invention dans un mode de fonctionnement normal, et - la figure 3 est un schéma fonctionnel illustrant la mise en œuvre du procédé selon l’invention dans un mode de fonctionnement dégradé.
La figure 1 illustre un dispositif de traitement 10 selon l’invention destiné à être installé, par exemple, dans un véhicule de transport tel qu’un véhicule ferroviaire.
Le dispositif de traitement 10 est adapté pour émettre des données à destination d’un équipement tiers à contrôler et/ou à commander, tel qu’un module de gestion du freinage d’un véhicule de transport. Il respecte des normes de sécurité et est adapté pour mettre en œuvre une redondance de type chaude.
Le dispositif de traitement 10 comprend une unité maître 12 et une unité esclave 14. Les unités maître et esclave 12, 14 présentent des architectures analogues, et, par conséquent, l’unité maître 12 sera décrite par la suite et seules les différences avec l’unité esclave 14 seront décrites. Les références qui désignent des éléments analogues des unités maître et esclave 12, 14 sont suivies de la lettre A lorsqu’ils concernent l’unité maître 12 et de la lettre B lorsqu’ils concernent l’unité esclave 14.
Comme visible sur la figure 1, l’unité maître 12 est adaptée pour recevoir en entrée 16A un ensemble d’informations et pour délivrer en sortie 18A d’autres informations à destination d’un équipement tiers. L’unité maître 12 est adaptée pour exécuter une application A logicielle en définissant des cycles notés Cycle!, Cycle2, Cycle3, ..., Cycle,.!, Cycle,. De façon analogue, l’unité esclave 14 est adapté pour exécuter la même application A en définissant des cycles notés Cycle’i, Cycle’2, Cycle’3,..., Cycle’,-!, Cycle’,.
Pour des raisons de clarté, l’application est notée A dans le cas de l’unité maître et esclave 12, 14, mais son exécution diffère selon les unités, en raison des données de contexte et des entrées qui ne sont pas nécessairement les mêmes. A titre d’illustration, l’application A délivre des informations de contrôle d’un module de gestion du freinage.
En outre, dans le cas des cycles Cyclei, Cycle2, etc... mis en œuvre par l’unité maître 12, l’application A prend en entrée des paramètres d’entrée ei, e2, etc... et une donnée de contexte et retournant en sortie un résultat su s2, etc... et une donnée de contexte Ci, c2, etc... De façon analogue, dans le cas des cycles Cycle’!, Cycle’2, etc... mis en œuvre par l’unité esclave 14, l’application A prend en entrée des paramètres d’entrée e’i, e’2, etc... et une donnée de contexte et retournant en sortie un résultat s’!, s’2, etc... et une donnée de contexte c’!, c’2, etc... Pour les premiers cycles Cycles Cycle’!, la donnée de contexte est une valeur d’initialisation par défaut.
Les paramètres d’entrée ei, e’i, e2, e’2, etc... sont, par exemple, des données retournées par un équipement tiers et les résultats Si, s’i, s2, s’2, etc... sont, par exemple, des données à émettre à destination d’un équipement tiers.
Les données de contexte sont des données générées par l’application A durant un cycle et nécessaires à l’exécution de l’application A durant un cycle suivant. De fait, les données de contexte sont conservées entre la fin d’un cycle et le début du cycle suivant. Une donnée de contexte est, par exemple, un état d’un graphique fonctionnel de commande des étapes et transitions, un calcul intermédiaire à conserver pour la bonne exécution des cycles suivants. L’unité maître 12 comprend une mémoire maître 20A et un processeur maître 22A associé à la mémoire maître 20A et adapté pour exécuter des instructions logicielles stockées dans la mémoire maître 20A.
La mémoire maître 20A comprend un module applicatif maître 24A réalisé, par exemple, sous forme d’une application logicielle stockée dans la mémoire maître 20A et apte à être exécutée par le processeur maître 22A. Le module applicatif maître 24A est adapté pour mettre en œuvre l’application A.
La mémoire maître 20A comprend également un module de synchronisation maître 26A adapté pour assurer la continuité contextuelle entre les unités maître et esclave 12, 14.
Le module de synchronisation maître 26A est adapté pour transmettre au module de synchronisation esclave 26B des informations, et en particulier des données de contexte retournées lors de l’exécution de l’application A. En outre, les modules de synchronisation maître et esclave 26A, 26B sont adaptés pour déterminer la donnée de contexte à prendre en entrée pour l’exécution de l’application A.
La mémoire maître 20A comprend également un module de contrôle maître 28A adapté pour gérer un état d’utilisation de l’unité maître 12. L’état d’utilisation étant actif lorsque les résultats su s2, etc... retournés par l’unité maître 12 sont émis à destination d’un équipement tiers, ou passif lorsqu’ils ne sont pas émis à destination d’un équipement tiers. Sur les figures 2 et 3, un état d’utilisation actif est représenté en gras.
Le module de contrôle maître 28A est adapté pour transmettre périodiquement un message au module de contrôle esclave 28B. Le message indique que l’état d’utilisation de l’unité maître 12 est actif.
Le module de contrôle esclave 28B est adapté pour maintenir l’état d’utilisation de l’unité esclave 14 à la valeur passif tant que le message est reçu. En outre, il est adapté pour, lorsque le message n’est plus reçu, modifier l’état d’utilisation de l’unité esclave 14 de la valeur passif à la valeur actif.
On a représenté sur la figure 2, la mise en œuvre du procédé de synchronisation selon l’invention dans un mode de fonctionnement normal, c’est-à-dire dans lequel l’état de fonctionnement des unités maître et esclave 12, 14 prend respectivement la valeur actif et passif.
Comme visible sur la figure 2, les cycles sont mis en œuvre les uns à la suite des autres, à savoir Cycles puis Cycle2, etc..., jusqu’à Cycle, au niveau de l’unité maître 12 et Cycle’i, puis Cycle’2, etc..., jusqu’à Cycle’, au niveau de l’unité esclave 14. A chaque cycle, les modules de synchronisation 26A, 26B pilotent l’exécution simultanée de l’application A par les modules applicatifs 24A, 24B.
Lorsque l’application A exécutée par l’unité maître 12 retourne une donnée de contexte Cm lors de l’exécution d’un cycle, par exemple le cycle CycleM, le module de synchronisation maître 26A transmet au module de synchronisation esclave 26B ladite donnée de contexte cM.
Le module applicatif maître 24A prend alors en entrée ladite donnée de contexte c,. , pour l’exécution du cycle suivant Cycle,, dit cycle courant. En outre, le module de synchronisation esclave 26B reçoit ladite donnée de contexte ο,.ι pour que le module applicatif esclave 24B l’utilise pour l’exécution du cycle courant Cycle’,.
Ainsi, pour l’exécution des différents cycles Cycles, Cycle’2, etc..., l’unité esclave 14 n’exploite jamais de données de contexte c’, retournées lors de l’exécution de précédents cycle Cycles Cycle2, etc... par l’unité esclave 14.
En outre, le module de contrôle maître 28A transmet périodiquement le message au module de contrôle esclave 28B. De fait, le message étant toujours reçu dans le cas de la figure 2, le module de contrôle esclave 28B maintient l’état d’utilisation de l’unité esclave 14 à la valeur passif tandis que l’état d’utilisation de l’unité maître 12 demeure à la valeur actif.
La figure 3 illustre la mise en œuvre du procédé selon l’invention dans un mode de fonctionnement dégradé, à savoir lorsque l’état de fonctionnement de l’unité maître 12 passe de la valeur actif à la valeur passif.
Comme visible sur cette figure, l’unité maître 12 cessent d’émettre à destination d’un équipement tiers à contrôler et/ou à commander des résultats à compter du cycle Cycle,.
De fait, le module de contrôle esclave 28B ne reçoit plus le message et modifie l’état d’utilisation de l’unité esclave 14 de la valeur passif à la valeur actif. Comme visible sur la figure 3, l’état d’utilisation de l’unité esclave 14 prend la valeur actif à partir du cycle Cycle].·,. Dit autrement, au moins deux cycles s’écoulent avant que le module de fonctionnement esclave 28B modifie l’état de fonctionnement de l’unité esclave 14 à la valeur actif. A compter du moment où le module de contrôle esclave 28B ne reçoit plus le message, lors de chaque exécution des cycles Cycle’i+i, etc..., Cycle’j.i, Cycle’] suivants, le module applicatif esclave 24B prend en entrée les données de contexte c’,, etc..., c’j_i retournées par l’unité esclave 14 lors de l’exécution du cycle précédent.
Avantageusement, le dispositif de traitement comprend une liaison depuis le module de synchronisation esclave 26B vers le module de synchronisation maître 26A, le module de synchronisation esclave 26B étant adapté pour transmettre des données de contexte au module de synchronisation maître 26A. De fait, dans le cas de la figure 3, lorsque l’unité maître 12 est toujours en état de fonctionner, l’unité esclave 14 se comporte comme une unité maître, à savoir l’unité esclave 14 transmet les données de contexte retournées à l’unité maître 12 comme décrit précédemment, en référence à la figure 2. L’invention permet donc d’assurer la continuité contextuelle puisqu’il n’y a pas d’interruption dans les différentes données de contexte utilisées. Ainsi, dans le cas de la figure 2, l’exécution simultanée de l’application A par l’unité maître 12 et par l’unité esclave 14 utilise à chaque cycle la même donnée de contexte, à savoir la donnée de contexte retournée lors de l’exécution du précédent cycle par l’unité maître 12. Il en va de même dans le cas de la figure 3, dans la mesure où seul l’état de fonctionnement de l’unité esclave 14 est modifié, le fonctionnement de cette dernière étant inchangé. L’invention qui vient d’être décrite présente comme avantage d’utiliser des capacités mémoire et de calcul réduites par rapport aux procédés et dispositifs connus dans l’état de la technique puisqu’aucune opération de comparaison n’est effectuée sur les données de contexte retournées par l’unité maître 12 et l’unité esclave 14. En outre, les unités maître et esclave 12, 14 assurent également, avec des ressources réduites, la synchronisation temporelle des différents cycles.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    1. - Procédé de synchronisation d’une unité maître (12) et d’au moins une unité esclave (14), chacune des unités maître et esclave (12, 14) étant adaptée pour exécuter une application (A) stockée dans des mémoires (20A, 20B) respectives des unités maître et esclave (12, 14), l’application (A) étant exécutée selon des cycles (Cyclei, CycleY Cycle2, Cycle’2, ...) et prenant en entrée des paramètres d’entrée (e^ e’·,, e2, e’2, etc...) et une donnée de contexte et retournant en sortie un résultat (s^ s\, s2, s’2, etc...) et une donnée de contexte (c-ι, c’i, c2, c’2) etc...), le procédé étant mis en en œuvre par un dispositif de traitement (10) et consistant à exécuter simultanément l’application (A) par les unités maître et esclave (12, 14), le procédé étant caractérisé en ce qu’à chaque cycle de l’application (A), dit cycle courant (Cycle,, Cycle’), l’unité maître (12) transmet à l’unité esclave (14) la donnée de contexte (Cm) retournée par l’unité maître (12) lors de l’exécution du cycle précédent (Cyclej-i), la donnée de contexte (c’M) retournée par l’unité esclave (14) n’étant pas transmise à l’unité maître (12) et n’étant pas exploitée par l’unité esclave (14), l’unité maître (12) et l'unité esclave (14) utilisant pour l’exécution du cycle courant (Cycles Cycle’) respectivement la donnée de contexte (c,.i) retournée par l’unité maître (12) et la donnée de contexte (cM) retournée et transmise par l’unité maître (12).
  2. 2, - Procédé de synchronisation selon la revendication 1, dans lequel chacune des unités maître et esclave (12, 14) définit un état d’utilisation, l’état d’utilisation prenant la valeur actif lorsque les résultats (Si, s\, s2, s’2, etc...) retournés par ladite unité (12, 14) sont émis à destination d’un équipement tiers à contrôler et/ou à commander ou la valeur passiflorsque les résultats (s^ sY s2, s’2, etc...) retournés par ladite unité (12, 14) ne sont pas émis à destination d’un équipement tiers à contrôler et/ou à commander, le procédé comprenant une étape de pilotage de l’état d’utilisation des unités maître et esclave (12, 14), le contrôle consistant à : - transmettre de manière périodique un message depuis l’unité maître (12) vers l’unité esclave (14), - tant que le message est reçu par l’unité esclave (14), maintenir l’état d’utilisation de l’unité esclave (14) à la valeur passif, et - lorsque le message n’est plus reçu par l’unité esclave (14), modification de l’état d’utilisation de l’unité esclave (14) de la valeur passif à la valeur actif.
  3. 3. - Procédé de synchronisation selon la revendication 2, dans lequel, dès que le message n’est plus reçu par l’unité esclave (14), l’unité esclave (14) utilise, à chaque cycle (Cycle’i+i, ..., Cycle’j-ι, Cycle’]), la donnée de contexte (c’,, c’i+i, c’].·,) retournée par l’unité esclave (14) lors du cycle précédent.
  4. 4. - Procédé de synchronisation selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les données de contexte (Ci, c’^ c2, c’2, etc...) comportent au moins un élément parmi le groupe consistant en : - un état d’un graphique fonctionnel de commande des étapes et transitions, - des calculs intermédiaires, et - toute donnée persistante d’un cycle au cycle suivant.
  5. 5. - Dispositif de traitement (10) comprenant une unité maître (12) et au moins une unité esclave (14), les unités maître et esclave (12, 14) comprenant respectivement : - un module applicatif maître et esclave (24A, 24B) adapté pour exécuter une application (A) stockée dans des mémoires (20A, 20B) respectives des unités maître et esclave (12, 14), l’application (A) étant exécutée selon des cycles (Cycle!, Cycle1!, Cycle2, Cycle’2, ...) et prenant en entrée des paramètres d’entrée (βι, e’i, e2, e’2, etc...) et une donnée de contexte et retournant en sortie un résultat (si, s’i, s2, s’2, etc...) et une donnée de contexte (ci, c’!, c2, c’2l etc...), - un module de synchronisation maître et esclave (26A, 26B) adapté pour piloter, à chaque cycle de l’application (A), l’exécution de l’application (A) à la fois par l’unité maître (12) et par l’unité esclave (14), caractérisé en ce que les modules de synchronisation maître et esclave (26A, 26B) sont adaptés pour, à chaque cycle de l’application (A), dit cycle courant (Cycles Cycle’,), piloter la transmission depuis l’unité maître (12) vers l’unité esclave (14) de la donnée de contexte (cM) retournée par le module applicatif maître (24A) lors de l’exécution du cycle précédent (Cyclen), la donnée de contexte (Cn) retournée par le module applicatif esclave (24B) n’étant pas transmise à l’unité maître (12) et n’étant ^)as exploitée par l’unité esclave (14), les modules applicatifs maître et esclave (24A, .24B) recevant en entrée pour l’exécution du cycle courant (Cycles Cycle’j) respectivement la donnée de contexte (cM) retournée par le module applicatif maître (24A) et la donnée de contexte (cM) retournée et transmise par le module applicatif maître (24A).
  6. 6. - Dispositif de traitement (10) selon la revendication 5, dans lequel chacune des unités maître et esclave (12, 14) définit un état d’utilisation, l’état d’utilisation prenant la valeur actif lorsque les résultats fo, s’i, s2, s’2, etc...) retournés par ladite unité (12, 14) sont émis à destination d’un équipement tiers à contrôler et/ou à commander ou la valeur passif lorsque les résultats (Si, s’·,, s2, s’2> etc...) retournés par ladite unité (12, 14) ne sont pas émis à destination d’un équipement tiers à contrôler et/ou à commander, les unités maître et esclave (12, 14) comprenant respectivement un module de contrôle maître et esclave (28A, 28B), le module de contrôle maître (28A) étant adapté pour transmettre périodiquement un message au module de contrôle esclave (28B), et le module de contrôle esclave (28B) étant adapté pour maintenir l’état d’utilisation de l’unité esclave (14) à la valeur passif tant que le message est reçu, et pour, lorsque le message n’est plus reçu, modifier l’état d’utilisation de l’unité esclave (14) de la valeur passif à la valeur actif.
  7. 7. - Dispositif de traitement (10) selon la revendication 6, dans lequel, dès que le message n’est plus reçu par l’unité esclave (14), le module applicatif esclave (24B) est adapté pour, à chaque cycle (Cycle’i+1, ..., Cycle’^, Cycle’]), recevoir la donnée de contexte (c’j, c’i+1, c’j_i) retournée par l’unité esclave (14) lors du cycle précédent.
  8. 8. - Véhicule de transport ferroviaire comprenant : - au moins un équipement tiers à contrôler et/ou à commander, et - au moins un module de contrôle et/ou de commande adapté pour contrôler et/ou commander l’équipement tiers à contrôler et/ou à commander, le module de contrôle et/ou de commande comprenant un dispositif de traitement (10) selon l’une quelconque des revendications 5 à 7.
FR1650368A 2016-01-18 2016-01-18 Procede de synchronisation, dispositif et vehicule associes Active FR3046861B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1650368A FR3046861B1 (fr) 2016-01-18 2016-01-18 Procede de synchronisation, dispositif et vehicule associes

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1650368 2016-01-18
FR1650368A FR3046861B1 (fr) 2016-01-18 2016-01-18 Procede de synchronisation, dispositif et vehicule associes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3046861A1 true FR3046861A1 (fr) 2017-07-21
FR3046861B1 FR3046861B1 (fr) 2018-02-16

Family

ID=56117823

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1650368A Active FR3046861B1 (fr) 2016-01-18 2016-01-18 Procede de synchronisation, dispositif et vehicule associes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3046861B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3706000A1 (fr) * 2019-03-07 2020-09-09 ALSTOM Transport Technologies Procede et systeme pour une redondance a chaud geographique

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20070220301A1 (en) * 2006-02-27 2007-09-20 Dell Products L.P. Remote access control management module
US20080184059A1 (en) * 2007-01-30 2008-07-31 Inventec Corporation Dual redundant server system for transmitting packets via linking line and method thereof
US7483370B1 (en) * 2003-12-22 2009-01-27 Extreme Networks, Inc. Methods and systems for hitless switch management module failover and upgrade
EP2930623A1 (fr) * 2014-04-09 2015-10-14 ABB Technology AG Système de commande à redondance de poste à poste et procédé pour faire fonctionner le système

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7483370B1 (en) * 2003-12-22 2009-01-27 Extreme Networks, Inc. Methods and systems for hitless switch management module failover and upgrade
US20070220301A1 (en) * 2006-02-27 2007-09-20 Dell Products L.P. Remote access control management module
US20080184059A1 (en) * 2007-01-30 2008-07-31 Inventec Corporation Dual redundant server system for transmitting packets via linking line and method thereof
EP2930623A1 (fr) * 2014-04-09 2015-10-14 ABB Technology AG Système de commande à redondance de poste à poste et procédé pour faire fonctionner le système

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3706000A1 (fr) * 2019-03-07 2020-09-09 ALSTOM Transport Technologies Procede et systeme pour une redondance a chaud geographique
FR3093570A1 (fr) * 2019-03-07 2020-09-11 Alstom Transport Technologies Procédé et système pour une redondance à chaud géographique

Also Published As

Publication number Publication date
FR3046861B1 (fr) 2018-02-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1764694B1 (fr) Procédé et système de contrôle redondant de calculateurs sécurisés
EP0621521A2 (fr) Système de sécurité à microprocesseur, applicable notamment au domaine des transports ferroviaires
EP2476056A1 (fr) Procede d'ordonnancement temps reel d'un ensemble de taches multi-trames non cycliques
EP2735969B1 (fr) Ensemble électronique comprenant un module de desactivation
FR2794876A1 (fr) Procede de reconfiguration d'un systeme de traitement de l'information sur detection de defaillance d'un composant
EP2677454B1 (fr) Calculateur, ensemble de communication comportant un tel calculateur, système de gestion ferroviaire comportant un tel ensemble, et procédé de fiabilisation de données dans un calculateur
FR2925191A1 (fr) Architecture de traitement numerique a haute integrite a multiples ressources supervisees
FR3051898A1 (fr) Ensemble de gestion de vol pour un aeronef et procede de securisation de donnees du monde ouvert a l'aide d'un tel ensemble
FR3047821A1 (fr) Procede et dispositif de gestion d'un appareil de commande
CA2770955A1 (fr) Dispositif pour l'amelioration de la tolerance aux fautes d'un processeur
EP1715438A1 (fr) Procédé de traitement d'interruptions non sécurisées par un processeur opérant dans le mode sécurisé, processeur associé
FR3046861A1 (fr) Procede de synchronisation, dispositif et vehicule associes
EP2266263B1 (fr) Procédé de gestion de flux de données sur un réseau de communications
FR2945143A1 (fr) Procede et systeme d'activation d'applications de paiement sans contact
FR2844892A1 (fr) Horloge de surveillance de microcontroleur
WO2003015282A2 (fr) Ensemble de circuits electroniques comportant des moyens de decontamination de parties contaminees par des erreurs
WO2016034447A1 (fr) Système embarqué mettant en oeuvre des fonctions avioniques critiques
FR3071079B1 (fr) Procede de transmission et de verification de validite de donnees de configuration dans un systeme electronique, systeme electronique et produit programme d'ordinateur associes
WO2012080139A1 (fr) Procede dynamique de controle de l'integrite de l'execution d'un code executable
EP3131005A1 (fr) Equipement électronique ferroviaire comprenant un programme de démarrage comportant une ou plusieurs partitions de démarrage, véhicule ferroviaire et système ferroviaire associés
EP1591866A1 (fr) Contrôle de l'exécution d'un algorithme par un circuit intégré
FR3003967A1 (fr) Procede d'execution d'un logiciel securitaire et d'un logiciel non securitaire entrelaces
FR3096482A1 (fr) Procédé pour contrôler l’admission d’au moins une tâche temps réel à être exécutée
EP4002801A1 (fr) Procédé de communication de l'état d'un réseau de calculateur(s), programme d'ordinateur, noeud de calcul et réseau associés
FR3057969B1 (fr) Systeme de pilotage deterministe du fonctionnement de moyens de transfert de donnees par acces direct a des moyens de memorisation

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170721

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9