FR3046562A1 - Dispositif et procede de realisation d'un element d'essuyage - Google Patents

Dispositif et procede de realisation d'un element d'essuyage Download PDF

Info

Publication number
FR3046562A1
FR3046562A1 FR1750267A FR1750267A FR3046562A1 FR 3046562 A1 FR3046562 A1 FR 3046562A1 FR 1750267 A FR1750267 A FR 1750267A FR 1750267 A FR1750267 A FR 1750267A FR 3046562 A1 FR3046562 A1 FR 3046562A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
insert
recess
injection tool
cavity
adjacent
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1750267A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3046562B1 (fr
Inventor
Philippe Collin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR3046562A1 publication Critical patent/FR3046562A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3046562B1 publication Critical patent/FR3046562B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C45/00Injection moulding, i.e. forcing the required volume of moulding material through a nozzle into a closed mould; Apparatus therefor
    • B29C45/17Component parts, details or accessories; Auxiliary operations
    • B29C45/26Moulds
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29LINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASS B29C, RELATING TO PARTICULAR ARTICLES
    • B29L2031/00Other particular articles
    • B29L2031/30Vehicles, e.g. ships or aircraft, or body parts thereof
    • B29L2031/305Wipers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/38Wiper blades
    • B60S2001/3898Wiper blades method for manufacturing wiper blades

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)
  • Injection Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

Dispositif pour réaliser un élément d'essuyage comportant un outil d'injection (10), ayant une partie supérieure (20) et une partie inférieure (40). La partie supérieure (20) et/ou la partie inférieure (40) a au moins une cavité (21, 41) pour recevoir une masse moulée. La partie supérieure (20) et/ou la partie inférieure (40) ont au moins un évidement (22, 42) adjacent à au moins une cavité (21, 41). L'évidement (22, 42) reçoit un insert (30, 50) mobile par rapport à la partie supérieure (20) et/ou à la partie inférieure (40).

Description

Domaine de l’invention
La présente invention se rapporte à un dispositif pour réaliser un élément d’essuyage comportant un outil d’injection, ayant une partie supérieure et une partie inférieure, la partie supérieure et/ou la partie inférieure ayant au moins une cavité pour recevoir une masse moulée. L’invention se rapporte également à un procédé pour la réalisation d’un élément d’essuyage avec un dispositif tel que défini ci-dessus.
Etat de la technique
Selon l’état de la technique, on connaît plusieurs procédés de réalisation d’un élément d’essuyage, notamment destiné à des véhicules automobiles. A titre d’exemple, les éléments d’essuyage se réalisent à l’aide d’outils d’injection. Un tel outil d’injection se compose d’une partie inférieure et d’une partie supérieure ayant chacune une cavité pour recevoir une masse de moulage. A la réalisation de l’élément d’essuyage, on applique la partie supérieure et la partie inférieure l’une contre l’autre de manière à former des cavités, entre la partie supérieure et la partie inférieure avec des contours négatifs ayant la forme de l’élément d’essuyage. On injecte la masse de moulage dans les cavités pour remplir complètement les cavités et ainsi avoir le contour négatif. Après prise de la masse de moulage, on ouvre l’outil d’injection et on en extrait de la cavité, l’élément d’essuyage ainsi fabriqué.
Le document EP 1 050 442 Al décrit un procédé de fabrication de lame d’essuyage. Selon ce procédé on réalise tout d’abord plusieurs balais d’essuie-glace attachés les uns aux autres et on les sépare en coupant l’arête de manière à obtenir par séparation plusieurs balais d’essuie-glace distincts. Les balais d’essuyage rattachés les uns aux autres sont réalisés de différentes manières entre autre sous la forme de pièces injectées ou avec des presses de moulage.
Le document DE 10 2009 001 043 Al décrit un balai d'essuie-glace et un procédé de fabrication de celui-ci. Le balai d'essuie-glace se compose d’un élément d’essuyage réalisé en un élastomère entourant un insert. La réalisation du balai d'essuie-glace ou de l’élément d’essuyage se fait par extrusion à l’aide d’un outil et d’une extrudeuse.
Le document EP 1 288 089 A2 décrit un balai d'essuie-glace et son procédé de fabrication. Selon ce document, on réalise tout d’abord un profil en caoutchouc en procédant par extrusion et ensuite on comprime dans la direction transversale. Le profil est ensuite revêtu d’une couche de polymère générant des arêtes vives.
Le document DE 10 2012 209 953 Al décrit un procédé de fabrication d’une lame d’essuyage. Selon ce procédé on extrude tout d’abord un double cordon avec une extrudeuse et ensuite on sépare en coupant deux cordons distincts. Le double cordon est séparé dans la région des futures arêtes d’essuyage.
Exposé et avantages de l’invention
La présente invention a pour objet un dispositif de fabrication d’un élément d’essuyage caoutchouteux du type défini ci-dessus, caractérisé en ce que la partie supérieure et/ou la partie inférieure ont au moins un évidement adjacent à au moins une cavité et au moins un évidement reçoit un insert mobile par rapport à la partie supérieure et/ou à la partie inférieure.
De façon préférentielle et comme déjà indiqué, la partie supérieure et la partie inférieure comportent au moins une cavité et de préférence plusieurs cavités. Les cavités sont disposées dans la partie supérieure et la partie inférieure pour qu’à chaque cavité de la partie supérieure corresponde une cavité de la partie inférieure selon le contour de l’élément d’essuyage à réaliser.
Selon l’invention, la partie supérieure et/ou la partie inférieure comportent au moins un évidement adjacent à au moins une cavité et au moins un évidement de la partie supérieure reçoit un insert mobile par rapport à la partie supérieure et/ou au moins un évidement de la partie inférieure reçoit un insert mobile par rapport à la partie inférieure.
De façon préférentielle, la partie supérieure et la partie inférieure ont chacune au moins un évidement. D’une manière particulièrement préférentielle, la partie supérieure et la partie inférieure ont chacune plusieurs évidements et chaque évidement est précisément adjacent à une cavité et chaque évidement reçoit un insert.
Selon un développement avantageux de l’invention, l’évidement a une section au moins trapézoïdale et au moins deux parois opposées de la section trapézoïdale sont inclinées l’une par rapport à l’autre.
Selon un développement avantageux, l’insert a une section au moins sensiblement trapézoïdale et au moins deux côtés opposés de la section trapézoïdale sont inclinés l’un par rapport à l’autre. De façon avantageuse, l’évidement et l’insert sont disposés pour qu’à la fermeture de l’outil d’injection, l’insert soit pressé en direction de la cavité adjacente à l’évidement. L’insert ferme ainsi la communication entre la cavité et l’évidement de sorte que l’insert délimite la cavité ce qui évite que la masse moulée dans la cavité ne passe dans l’évidement.
Selon un développement préférentiel de l’invention, l’évidement et l’insert sont disposés pour qu’à la fermeture de l’outil d’injection, l’insert supérieur de l’évidement supérieur arrive en contact avec l’insert inférieur de l’évidement inférieur. L’insert supérieur placé dans l’évidement supérieur pousse l’insert inférieur de l’évidement inférieur dans la partie inférieure de l’outil d’injection et en direction de la cavité inférieure adjacente à l’évidement inférieur. De même, l’insert inférieur placé dans l’évidement inférieur pousse l’insert supérieur de l’évidement supérieur de la partie supérieure de l’outil d’injection en direction de la cavité supérieure adjacente à l’évidement supérieur.
Lorsque l’outil d’injection est ouvert, l’insert dépasse de préférence la surface supérieure de la partie supérieure et/ou de la partie inférieure. La surface de la partie supérieure est la surface tournée vers la partie inférieure lorsque l’outil d’injection est fermé et la surface supérieure de la partie inférieure est la surface qui, lorsque l’outil d’injection est fermé, est tournée vers la partie supérieure.
Lorsque l’outil d’injection est fermé, le côté supérieur de l’insert est, de préférence, aligné sur la surface supérieure de la partie supérieure et/ou de la partie inférieure.
De manière particulièrement préférentielle, lorsque l’outil d’injection est ouvert, l’insert est écarté de la paroi intérieure en regard de la surface supérieure de la partie supérieure et/ou de la partie inférieure.
Selon un développement avantageux de l’invention, l’insert est fixé à l’aide d’une vis dans la partie supérieure et/ou dans la partie inférieure. La vis est reliée solidairement à l’insert et le cas échéant elle est mobile avec l’insert par rapport à la partie supérieure et/ou par rapport à la partie inférieure. L’invention a également pour objet un procédé de fabrication d’un élément d’essuyage en caoutchouc avec un dispositif tel que décrit ci-dessus selon l’invention, le dispositif ayant un outil d’injection avec une partie supérieure et une partie inférieure, la partie supérieure et/ou la partie inférieure ayant au moins une cavité pour recevoir une masse de moulage et la partie supérieure et/ou la partie inférieure ayant au moins un évidement adjacent à au moins une cavité et un in-sert placé dans au moins un évidement qui est mobile par rapport à la partie supérieure et/ou à la partie inférieure. L’invention a également pour objet un procédé de réalisation d’un élément d’essuyage en caoutchouc avec un dispositif tel que décrit ci-dessus et consistant à fermer l’outil d’injection de façon à presser l’insert en direction de la cavité adjacente à l’évidement, injecter une masse de moulage dans la cavité, ouvrir l’outil d’injection et, prélever l’élément d’essuyage en caoutchouc.
Avantages de l’invention
Le dispositif et le procédé de l’invention permettent de fabriquer des éléments d’essuyage ayant des arêtes d’essuyage relativement vives. L’arête d’essuyage de l’élément d’essuyage est réalisée dans une zone dans laquelle l’insert délimite la cavité et ferme la communication entre la cavité et l’évidement. Lors de la fermeture de l’outil d’injection du fait de la réalisation géométrique de l’évidement et de l’insert, l’insert est pressé avec une force définie dans la cavité. Ainsi, l’insert garantit la fermeture de la communication entre la cavité et l’évidement et évite que la masse moulée de la cavité ne passe dans l’évidement. Dans la zone dans laquelle l’insert est adjacent à la cavité, on a ainsi formé une arête pratiquement perpendiculaire qui ne présente pas de congé (rayon intérieur) ou pratiquement pas de congé ce qui se traduit par le développement d’arêtes relativement vives dans cette zone.
De façon avantageuse, l’arête d’essuyage de l’élément d’essuyage est réalisée ainsi directement dans l’outil d’injection. On évite toute coupe ultérieure de l’élément d’essuyage pour former une arête d’essuyage vive. On supprime ainsi une étape ultérieure du procédé consistant à couper l’élément d’essuyage. Cela raccourcit avantageusement le temps de fabrication et abaisse le coût de fabrication.
Dessins
La présente invention sera décrite ci-après, de manière plus détaillée à l’aide de modes de réalisation d’un dispositif de fabrication d’un élément d’essuyage représenté dans les dessins annexés dans lesquels : la figure 1 est une vue en coupe d’un outil d’injection d’un dispositif servant à la fabrication d’un élément d’essuyage, l’outil d’injection étant en position fermée, la figure 2 est une vue en coupe à échelle agrandie de la partie inférieure de l’outil d’injection en position ouverte, et la figure 3 est une vue en coupe analogue à celle de la figure 2 de la partie inférieure d’une variante d’outil d’injection.
Description de modes de réalisation
La figure 1 est une vue en coupe d’un outil d’injection 10 d’un dispositif de fabrication d’un élément d’essuyage en position fermée. L’outil d’injection 10 se compose d’une partie supérieure 20 et d’une partie inférieure 40. Dans la vue ainsi représentée, l’outil d’injection 10 est fermé et la partie supérieure 20 est jointive avec la partie inférieure 40.
La partie inférieure 40 de l’outil d’injection 10 a une surface supérieure 45 pratiquement plane qui, à l’état fermé de l’outil d’injection 10, est tournée vers la partie supérieure 20. La surface supérieure 45 de la partie inférieure 40 comporte plusieurs cavités inférieures 41. La surface supérieure 45 de la partie inférieure 40 comporte également plusieurs évidements inférieurs 42. Les cavités inférieures 41 et les évidements inférieurs 42 sont disposés pour que chaque cavité inférieure 41 soit adjacente à l’évidement inférieur 42.
Chaque évidement inférieur 42 a une section sensiblement trapézoïdale. Chaque évidement inférieur 42 reçoit un insert inférieur 50. L’insert inférieur 50 a également une section sensiblement trapézoïdale. L’insert inférieur 50 est tenu dans la partie inférieure 40 par une vis 15. L’insert inférieur 50 est mobile par rapport à la partie inférieure 40. La vis 15 est reliée solidairement à l’insert inférieur 50 de sorte que la vis 15 est également mobile par rapport à la partie inférieure 40.
La partie supérieure 20 de l’outil d’injection 10 a une surface supérieure 25 pratiquement plane qui, à l’état fermé de l’outil d’injection 10, est tournée vers la partie inférieure 40. La surface supérieure 25 de la partie supérieure 20 comporte plusieurs cavités supérieures 21. En outre, la surface supérieure 25, la partie supérieure 20 comportent plusieurs évidements supérieurs 22. Les cavités supérieures 21 et les évidements supérieurs 22 sont disposés pour que chaque cavité supérieure 21 soit adjacente à un évidement supérieur 22.
Chaque évidement supérieur 22 a une section sensiblement trapézoïdale. Chaque évidement supérieur 22 reçoit un insert supérieur 30. L’insert supérieur 30 a également une section sensiblement trapézoïdale. L’insert supérieur 30 est tenu par une vis 15 dans la partie supérieure 20. L’insert supérieur 30 est mobile par rapport à la partie supérieure 20. La vis 15 est ainsi reliée solidairement à l’insert supérieur 30 de sorte que la vis 15 est mobile par rapport à la partie supérieure 20.
Les cavités supérieures 21 de la partie supérieure 20 et les cavités inférieures 41 de la partie inférieure 40 sont disposées de façon que chaque cavité supérieure 21 forme avec la cavité inférieure 41 associée, le contour négatif d’un futur élément d’essuyage.
Les évidements inférieurs 42 et les évidements supérieurs 22 sont disposés pour que lorsque l’outil d’injection 10 est fermé, chaque évidement supérieur 22 soit voisin d’un évidement inférieur 42. De même, les inserts inférieurs 50 et les inserts supérieurs 30 sont disposés de façon que lorsque l’outil d’injection 10 est fermé, chaque fois un insert supérieur 30 vient en contact avec un insert inférieur 50.
La figure 2 montre à échelle agrandie la partie inférieure 40 de l’outil d’injection 10 en position ouverte. L’évidement inférieur 42 a, comme déjà indiqué, une section sensiblement trapézoïdale. L’évidement inférieur 42 est délimité par une paroi avant 43, une paroi arrière 44 et une paroi intérieure 46. La surface supérieure 45 de la partie inférieure définit le quatrième côté de la section de forme trapézoïdale. Ici, la paroi arrière 44 est tournée vers la cavité inférieure 41 la plus proche. La paroi arrière 44 est ainsi sensiblement perpendiculaire à la surface supérieure 45 de la partie inférieure.
La paroi avant 43 en regard de la paroi arrière 44 est inclinée par rapport à la paroi arrière 44 et par rapport à la surface supérieure 45. La paroi intérieure 46 est sensiblement perpendiculaire à la paroi arrière 44 et sensiblement parallèle à la surface supérieure 45.
Comme déjà indiqué, l’insert inférieur 50 a une section sensiblement trapézoïdale. L’insert inférieur 50 a un côté avant 53, un côté arrière 54, un côté supérieur 55 et un côté inférieur 56. Le côté supérieur 55 est sensiblement parallèle au côté inférieur 56. Le côté arrière 54 est perpendiculaire au côté supérieur 55 et au côté inférieur 56. Le côté avant 53 est incliné par rapport au côté arrière 54 et par rapport au côté supérieur 55 ainsi que par rapport au côté inférieur 56. Le côté avant 53 est ainsi face au côté arrière 54. L’insert inférieur 50 est logé dans l’évidement inférieur 42 pour que le côté arrière 54 s’applique contre la paroi arrière 44. En outre, le côté avant 53 s’applique contre la paroi avant 43. Le côté inférieur 56 est au voisinage de la paroi intérieure 46. Le côté supérieur 55 est parallèle, décalé par rapport à la surface supérieure 45.
La vis 15 traverse la paroi intérieure 46 en étant vissée dans le côté inférieur 56 de l’insert inférieur 50. La vis 15 évite ainsi que l’insert inférieur 50 ne sorte de l’évidement inférieur 42. La vis 15 est reliée solidairement à l’insert inférieur 50 et elle est mobile par rapport à la partie inférieure 40, solidairement avec l’insert.
Le côté arrière 54 de l’insert inférieur 50 a un évidement. Le côté arrière 54 de l’insert inférieur 50 s’applique ainsi contre la paroi arrière 44 de l’évidement inférieur 42 dans une zone voisine du côté supérieur 55 et du côté inférieur 56. La zone centrale du côté arrière 54 est écartée de la paroi arrière 44.
Dans la représentation de la figure, l’outil d’injection 10 étant ouvert, l’insert inférieur 50 est en saillie de l’évidement inférieur 42. Le côté supérieur 55 de l’insert inférieur 50 est éloigné de la surface supérieure 45 de la partie inférieure 40 d’une première distance 71. De même, le côté inférieur 56 de l’insert inférieur 50 est éloigné de la paroi intérieure 46 de l’évidement inférieur 42 d’une distance 72.
La seconde distance 72 est supérieure ou égale à la première distance 71. De façon préférentielle, la première distance 71 est d’environ 0,03 mm et la seconde distance 72 est de l’ordre de 0,1mm. L’inclinaison de la paroi avant 43 de la partie inférieure 40 par rapport à la paroi arrière 44 est ici d’environ 6°. De même, l’inclinaison du côté avant 53 de l’insert inférieur 50 par rapport au côté arrière 54 est d’environ 6°.
La partie supérieure 20 est de construction symétrique à celle de la partie inférieure 40. Les évidements supérieurs 22 de la partie supérieure 20 sont conçus géométriquement comme les évidements inférieurs 42 de la partie inférieure 40. De même, les inserts supérieurs 30 dans les évidements supérieurs 22 sont réalisés comme les inserts inférieurs 50 des évidements inférieurs 42.
Pour fabriquer un élément d’essuyage on ferme tout d’abord l’outil d’injection 10 comme le montre la figure 1. En fermant l’outil d’injection 10, les inserts supérieurs 30 arrivent en contact direct avec les inserts inférieurs 50. Les inserts supérieurs 30 sont ainsi pressés dans les évidements supérieurs 22 et les inserts inférieurs 50 sont pressés dans les évidements inférieurs 42.
Du fait de l’inclinaison du côté avant 53 et de la paroi avant 43, les inserts inférieurs 50 sont également pressés en direction de la paroi arrière 44 et ainsi en direction de la cavité inférieure 41, adjacente. De façon analogue, les inserts supérieurs 30 sont pressés en direction de la cavité supérieure 21 de sorte que l’insert inférieur 50 ferme de manière étanche la cavité inférieure 41 et l’insert supérieur 30 ferme de manière étanche la cavité supérieure 21.
Lorsque l’outil d’injection 10 est complètement fermé comme cela est représenté à la figure 1, le côté supérieur 55 de l’insert inférieur 50 est aligné sur la surface supérieure 45 de la partie inférieure 40. De même, le côté supérieur correspondant de l’insert supérieur 30 est aligné sur la surface supérieure 25 de la partie supérieure 20.
Ensuite, on injecte la masse de matière dans les cavités 21, 41. Après vulcanisation et prise de la masse injectée on ouvre de nouveau l’outil d’injection 10. A ce moment, l’insert inférieur 50 ressort de nouveau partiellement de l’évidement inférieur 42. De même, l’insert supérieur 30 sort partiellement de l’évidement supérieur 22. Lorsque l’outil d’injection 10 est fermé, le côté supérieur 55 de l’insert inférieur 50 est de nouveau éloigné selon la première distance 71, de la surface supérieure 45 de la partie inférieure 40.
Ensuite, on extrait l’élément d’essuyage terminé de la cavité inférieure 41.
La figure 3 montre une vue en coupe analogue à celle de la figure 2 d’une partie inférieure 40 d’une variante d’outil d’injection 10 en position ouverte.
Dans l’outil d’injection 10 représenté aux figures 1 et 2, les cavités 21,41 sont toujours orientées dans la même direction, ce qui signifie que les régions des cavités 21, 41 où se forment les arêtes d’essuyage sont orientées dans la même direction. Ainsi, on a chaque fois une alternance de cavités 21, 41 et d’évidements 22, 42 dans la partie supérieure 20 et dans la partie inférieure 40.
Dans l’exemple de la figure 3, la partie inférieure 40 de la variante d’outil d’injection 10 comporte des cavités inférieures 41 et des évidements inférieurs 42 qui sont orientés chaque fois différemment. Cela signifie que l’on a chaque fois deux évidements inférieurs 42 juxtaposés et ainsi on aura deux cavités inférieures 41 juxtaposées. Les zones des cavités inférieures 41 adjacentes où sera développée l’arête d’essuyage de l’élément d’essuyage seront soit tournées l’une vers l’autre, soit écartées.
Les cavités supérieures 21 et les évidements supérieurs 22 de la partie supérieure 20 sont orientés de façon correspondante.
NOMENCLATURE DES ELEMENTS PRINCIPAUX 10 Outil d’injection 15 Vis 20 Partie supérieure 21 Cavité supérieure 22 Evidement supérieur 25 Surface supérieure de la partie supérieure 30 Insert supérieur 40 Partie inférieure 41 Cavité inférieure 42 Evidement inférieur 43 Paroi avant de l’évidement inférieur 44 Paroi arrière de l’évidement inférieur 45 Surface supérieure de la partie inférieure 46 Paroi intérieure 50 Insert inférieur 53 Côté avant 54 Côté arrière 55 Côté supérieur 56 Côté inférieur

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1°) Dispositif pour réaliser un élément d’essuyage comportant : un outil d’injection (10), * ayant une partie supérieure (20) et une partie inférieure (40), * la partie supérieure (20) et/ou la partie inférieure (40) ayant au moins une cavité (21, 41) pour recevoir une masse moulée, dispositif caractérisé en ce que la partie supérieure (20) et/ou la partie inférieure (40) ont au moins un évidement (22, 42) adjacent à au moins une cavité (21, 41), et au moins un évidement (22, 42) reçoit un insert (30, 50) mobile par rapport à la partie supérieure (20) et/ou à la partie inférieure (40).
  2. 2°) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’évidement (22, 42) a une section au moins sensiblement trapézoïdale, * au moins deux parois opposées (43, 44) de la section trapézoïdale sont inclinées l’une par rapport à l’autre.
  3. 3°) Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l’insert (30, 50) a une section au moins sensiblement trapézoïdale et au moins deux côtés opposés (53, 54) de la section trapézoïdale sont inclinés l’un envers l’autre.
  4. 4°) Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que l’évidement (22, 42) et l’insert (30, 50) sont disposés pour qu’à la fermeture de l’outil d’injection (10), l’insert (30, 50) soit pressé en direction de la cavité (21, 41) adjacente à l’évidement (22, 42).
  5. 5°) Dispositif selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l’évidement (22, 42) et l’insert (30, 50) sont disposés l’un par rapport à l’autre pour qu’à la fermeture de l’outil d’injection (10), l’insert supérieur (30) installé dans l’évidement supérieur (22) arrive en contact avec l’insert inférieur (50) placé dans l’évidement inférieur (42).
  6. 6°) Dispositif selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que lorsque l’outil d’injection (10) est ouvert, l’insert (30, 50) dépasse de la surface supérieure (25, 45) de la partie supérieure (20) et/ou la partie inférieure (40).
  7. 7°) Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que lorsque l’outil d’injection (10) est fermé, le côté supérieur (55) de l’insert (30, 50) est aligné avec la surface supérieure (25, 45) de la partie supérieure (20) et/ou de la partie inférieure (40).
  8. 8°) Dispositif selon l’une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que lorsque l’outil d’injection (10) est ouvert, l’insert (30, 50) est éloigné de la paroi intérieure (46) de l’évidement (22, 42) qui est en regard de la surface supérieure (25, 45) de la partie supérieure (20) et/ou de la partie inférieure (40).
  9. 9°) Dispositif selon l’une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l’insert (30, 50) est tenu par une vis (15) dans la partie supérieure (20) et/ou dans la partie inférieure (40).
  10. 10°) Procédé de réalisation d’un élément d’essuyage avec un dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, comportant les étapes consistant à : fermer l’outil d’injection (10) de façon à presser l’insert (30, 50) en direction de la cavité (21, 41) adjacente à l’évidement (22, 42), injecter une masse de moulage dans la cavité (21, 41), ouvrir l’outil d’injection (10), et prélever l’élément d’essuyage.
FR1750267A 2016-01-13 2017-01-12 Dispositif et procede de realisation d'un element d'essuyage Expired - Fee Related FR3046562B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102016200298.8A DE102016200298A1 (de) 2016-01-13 2016-01-13 Vorrichtung und Verfahren zur Herstellung eines Wischgummis

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3046562A1 true FR3046562A1 (fr) 2017-07-14
FR3046562B1 FR3046562B1 (fr) 2021-02-12

Family

ID=57777625

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1750267A Expired - Fee Related FR3046562B1 (fr) 2016-01-13 2017-01-12 Dispositif et procede de realisation d'un element d'essuyage

Country Status (5)

Country Link
JP (1) JP6840153B2 (fr)
CN (1) CN108472847B (fr)
DE (1) DE102016200298A1 (fr)
FR (1) FR3046562B1 (fr)
WO (1) WO2017121651A1 (fr)

Family Cites Families (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1704202A1 (de) * 1967-08-08 1971-10-07 Metzeler Ag Presswerkzeug zum Herstellen von Scheibenwischerblaettern
US3800021A (en) * 1973-01-05 1974-03-26 Roller Corp America Method of manufacturing windshield wiper blades
JPH04327921A (ja) * 1991-04-30 1992-11-17 Toyoda Gosei Co Ltd 樹脂成形品の製造方法
JPH0597014A (ja) * 1991-10-07 1993-04-20 Nissan Motor Co Ltd ワイパブレードラバーとその成形型
US5767185A (en) * 1993-11-08 1998-06-16 Specialty Silicone Products, Inc. Moldable and tintable silicone rubber composition for windshield wiper blade
ES2130207T3 (es) * 1993-12-09 1999-07-01 Fukoku Kk Procedimiento para producir una lamina de caucho de limpiaparabrisas y lamina de limpiaparabrisas producida por dicho procecimiento.
EP1050442A1 (fr) 1999-05-06 2000-11-08 Federal-Mogul S.A. Procédé de fabricaton d'une raclette d'essuie-glace
SE519777C2 (sv) 2001-08-29 2003-04-08 Nat Gummi Ab Torkarblad och sätt för dess framställning
DE10207064A1 (de) * 2002-02-20 2003-08-21 Demag Ergotech Gmbh Mehrkomponentiges Spritzgußteil sowie Verfahren und Vorrichtung zu dessen Herstellung
US6905643B2 (en) * 2002-12-04 2005-06-14 Dow Global Technologies Inc. Process for molding on a substrate
JP2006062598A (ja) * 2004-08-30 2006-03-09 Mitsuba Corp ブレードラバーおよびその成形装置
DE102006059635A1 (de) * 2006-12-14 2008-06-19 Robert Bosch Gmbh Wischblatt
DE102009001043A1 (de) 2009-02-20 2010-08-26 Robert Bosch Gmbh Wischerblatt für einen Scheibenwischer sowie Verfahren zu seiner Herstellung
JP2011177924A (ja) * 2010-02-26 2011-09-15 Konica Minolta Opto Inc 光学素子の成形装置
US10793114B2 (en) * 2011-11-18 2020-10-06 Trico Products Corporation Windscreen wiper device
DE102012204748A1 (de) * 2012-03-26 2013-09-26 Robert Bosch Gmbh Reibwertreduziertes Wischgummi
DE102012209953A1 (de) 2012-06-14 2013-12-19 Robert Bosch Gmbh Verfahren zum Herstellen einer Wischleiste und eine Wischleiste
JP2015024567A (ja) * 2013-07-26 2015-02-05 株式会社河辺商会 樹脂成形品とその製造方法及びその製造装置

Also Published As

Publication number Publication date
CN108472847A (zh) 2018-08-31
JP6840153B2 (ja) 2021-03-10
CN108472847B (zh) 2021-01-01
DE102016200298A1 (de) 2017-07-13
WO2017121651A1 (fr) 2017-07-20
JP2019501804A (ja) 2019-01-24
FR3046562B1 (fr) 2021-02-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2855135B1 (fr) Procede de fabrication d'une paroi flexible dans un sillon de bande de roulement pour pneumatique
EP2013037B1 (fr) Incision de bande de roulement comprenant des parties de blocage
EP1136239A2 (fr) Procédé de fabrication d'une pièce en matière plastique renforcée
FR2715635A1 (fr) Capsule de bouchage en matière plastique moulée pour la fermeture de récipients à goulot.
EP2414145A1 (fr) Procede de moulage d'une piece en matiere plastique avec une piece rapportee maintenue par aspiration, dispositif de moulage et utilisation
FR3046562A1 (fr) Dispositif et procede de realisation d'un element d'essuyage
WO2018002502A1 (fr) Procede de moulage d'un cordon profile affleurant sur un element vitre et dispositif de moulage pour ce procede
FR2743028A1 (fr) Element d'etancheite destine notamment a etre monte autour des ouvertures de portes de vehicules automobiles
EP2147768B1 (fr) Procédé de fabrication d'une face avant technique, et moule de surmoulage pour la fabrication d'une face avant technique
EP3390028B1 (fr) Lamelles de garniture pour moule de pneumatique et procédé de fabrication associé
EP2303538B1 (fr) Moule et procede de fabrication d'une piece automobile partiellement recouverte de plastique
EP2252447B1 (fr) Procede de fabrication d'une piece structurelle de vehicule automobile et une telle piece
EP2524790A1 (fr) Moule et procédé de moulage par injection d'une pièce avec une partie en saillie
FR2954222A1 (fr) Bande de roulement pour pneumatique
WO2016079450A1 (fr) Procede de fabrication d'une piece de véhicule en materiau polymere
WO2020128281A1 (fr) Bande de roulement de pneu pour poids lourd ayant des incisions ameliorees
EP0983834B1 (fr) Moule pour bandes de roulement plates
FR3090485A1 (fr) Bande de roulement de pneu pour poids lourd ayant des incisions améliorées.
FR2969029A1 (fr) Agencement de deux pieces en materiaux thermoplastiques destinees a etre assemblees par soudage laser
EP0983833B1 (fr) Moule pour bandes de roulement plates d'enveloppes de pneumatiques
EP1867463A1 (fr) Procédé de jonction de brins par soudure miroir
EP3291963A1 (fr) Dispositif et procede pour fabriquer par thermoformage des recipients pourvus de banderoles de decor.
FR2868005A1 (fr) Procede pour realiser un element d'habillage interieur de vehicule
WO2021181036A1 (fr) Élément de garniture de moule de cuisson pour pneumatique comprenant des lamelles
WO2022229560A1 (fr) Dispositif et procede de decoupage d'un produit intermediaire en gomme de caoutchouc

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200529

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20240905