FR3046189A1 - Mesure d'ecartement pour la pose de montants - Google Patents

Mesure d'ecartement pour la pose de montants Download PDF

Info

Publication number
FR3046189A1
FR3046189A1 FR1502692A FR1502692A FR3046189A1 FR 3046189 A1 FR3046189 A1 FR 3046189A1 FR 1502692 A FR1502692 A FR 1502692A FR 1502692 A FR1502692 A FR 1502692A FR 3046189 A1 FR3046189 A1 FR 3046189A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
distance
delimiting
connecting means
face
plasterboard
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1502692A
Other languages
English (en)
Inventor
Serge Ferrer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1502692A priority Critical patent/FR3046189A1/fr
Publication of FR3046189A1 publication Critical patent/FR3046189A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G21/00Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
    • E04G21/14Conveying or assembling building elements
    • E04G21/16Tools or apparatus
    • E04G21/18Adjusting tools; Templates
    • E04G21/1891Cut-marking templates for rafters; Templates used for assembling building frameworks
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D15/00Apparatus or tools for roof working
    • E04D15/02Apparatus or tools for roof working for roof coverings comprising tiles, shingles, or like roofing elements
    • E04D15/025Templates, gauges or spacers for installing roof tiles or roof laths

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Conveying And Assembling Of Building Elements In Situ (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de mesure d'écartement servant à la pose des montants de réception des plaques de plâtre. Il s'agit d'un dispositif de mesure et de maintien de l'écartement d'une distance prédéfinie entre deux montants de réception de plaque de plâtre comprenant deux faces, la face principale et la face de départ, constituées chacune d'un moyen de liaison et de moyens d'emprise situés à chaque extrémité des moyens de liaison et comprenant deux pattes de délimitation séparées par une distance équivalente à l'épaisseur d'un montant, le moyen de liaison de la face principale ayant une longueur définie par la distance entre les deux pattes de délimitation intérieures équivalente à la largeur d'une plaque de plâtre destinée à être fixée aux montants moins l'épaisseur d'un profilé, le moyen de liaison de la face de départ ayant une longueur définie par la distance entre les deux pattes de délimitation intérieures équivalente à la largeur d'une plaque de plâtre moins l'épaisseur d'un profilé et demi.

Description

MESURE D'ÉCARTEMENT POUR LA POSE DE MONTANTS
Domaine de l'invention
La présente invention concerne un dispositif de mesure d'écartement servant à la pose des montants de réception des plaques de plâtre. Plus particulièrement, il s'agit d'une mesure d'écartement réversible comportant un double entraxe permettant à la fois la pose des deux premiers montants accueillant la première plaque accolée au mur et la pose des montants suivants.
Brève description de l'antériorité
Les plaques de plâtre qui sont utilisées notamment pour la création de cloisons, sont fixées sur une ossature. L'ossature est composée de rails au sol et au plafond et de montants verticaux. Les montants ont classiquement une forme de U avec un fond et des parois latérales et servent à soutenir les plaques de plâtre qui sont vissées sur lesdits montants.
Les plaques de plâtres ont traditionnellement une largeur de 60 cm ou 120 cm. Elles sont posées et vissées, à leurs extrémités, sur les montants. Les plaques de 120 cm reposent également sur un montant intermédiaire positionné en leur centre.
Il est indispensable que les montants soient convenablement positionnés, à intervalles réguliers et à la verticale. Usuellement, la position du montant est ajustée manuellement grâce à un mètre et un niveau puis le montant est fixé au rail par sertissage. La réalisation de ces opérations par une personne seule est particulièrement difficile : elle doit à la fois conserver une mesure d'écartement exacte, maintenir les montants à la verticale et procéder au sertissage. Outre la perte de temps qu'entraînent ces opérations délicates, il en résulte très souvent de l'imprécision et du décalage dans la pose des montants consécutifs. L'autre particularité est que l'entraxe entre les deux premiers montants est moins important que l'entraxe entre les montants suivants, en raison du fait que la première plaque de plâtre est accolée au mur et recouvre intégralement le premier montant et la moitié du montant suivant. La plaque suivante couvre l'autre moitié de ce même montant et la moitié du troisième montant. Il en est de même pour les autres plaques et l'entraxe les séparant sera donc plus important de la largeur d'un demi montant.
Pour aider à la pose des montants et afin de respecter leur écartement régulier, de nombreux dispositifs ont été inventés.
Le brevet FR3012941 présente un gabarit de pose d'un profilé de réception de plaques de plâtre. S'il permet d'ajuster la position latérale dudit profilé sur une surface de réception, il ne permet pas la mesure et le maintien de l'écartement entre deux montants.
Le brevet W002070832 protège un dispositif constitué d'une partie centrale servant d'entraxe et de surfaces de positionnement situées aux extrémités et destinées à enserrer les lattes ou montants. La partie centrale est composée de deux éléments coulissants l'un dans l'autre et d'un moyen de verrouillage permettant d'ajuster l'écartement en fonction des besoins. L'inconvénient de ce dispositif est qu'il nécessite des manipulations pour adapter l'entraxe.
Le brevet US2003145475 a trait à un dispositif de détermination de la distance séparant deux montants : il s'agit d'un rail allongé aux extrémités duquel se trouvent des moyens d'emprise constitués de deux bords latéraux dont la largeur correspond à l'épaisseur des montants. Un moyen de marquage est intégré sur ce dispositif pour déterminer la largeur de départ, plus courte. Ledit marquage est une rainure de guidage dans laquelle les moyens d'emprise peuvent être décalés. Là encore, l'inconvénient du dispositif est qu'il nécessite d'être manipulé afin d'adapter la largeur de l'entraxe, engendrant des délais d'exécution plus importants et des risques d'imprécision dans les mesures.
On trouve également dans le commerce des outils permettant de définir l'entraxe entre deux montants ou deux lattes et dont la longueur peut être ajustée manuellement (voir, par exemple, le G Tools Framespreader ou le Bahco Lathco).
On constate donc que s'il existe de nombreux dispositifs permettant de délimiter l'entraxe entre deux montants, l'art antérieur ne propose aucune solution permettant d'intégrer, sans manipulation de l'outil, à la fois une mesure d'écartement entre les deux profilés de départ et une mesure d'écartement pour la pose des profilés suivants, dont l'entraxe est plus important.
La présente invention va pallier ces inconvénients en proposant un outil réversible, d'une grande simplicité d'utilisation, permettant un ajustement automatique de la position du profilé, que ce soit pour la fixation des deux premiers montants ou pour les suivants.
Sommaire de l'invention
La présente invention a pour but de remédier à tous les inconvénients de l'art antérieur en proposant un dispositif réversible de mesure d'écartement servant à la pose des montants de réception des plaques de plâtre.
Il s'agit d'un dispositif de mesure et de maintien de l'écartement d'une distance prédéfinie entre deux montants de réception de plaque de plâtre comprenant deux faces, la face principale et la face de départ, constituées chacune d'un moyen de liaison et de moyens d'emprise situés à chaque extrémité des moyens de liaison et comprenant deux pattes de délimitation séparées par une distance équivalente à l'épaisseur d'un montant, le moyen de liaison de la face principale ayant une longueur définie par la distance entre les deux pattes de délimitation intérieures équivalente à la largeur d'une plaque de plâtre destinée à être fixée aux montants moins l'épaisseur d'un profilé, le moyen de liaison de la face de départ ayant une longueur définie par la distance entre les deux pattes de délimitation intérieures équivalente à la largeur d'une plaque de plâtre moins l'épaisseur d'un profilé et demi.
Avantageusement, chaque moyen d'emprise comprend un aimant sur la face située entre les deux pattes de délimitation.
Préférentiellement, au moins un moyen de liaison comporte au moins un moyen de lecture de niveau.
Selon un mode préféré de réalisation, l'un des moyens d'emprise de la face dont le moyen de liaison a une longueur équivalente à la largeur d'une plaque de plâtre moins l'épaisseur d'un profilé et demi ne comporte pas de patte de délimitation extérieure.
Selon une variante, le moyen d'emprise est constitué d'un moyen de guidage le long duquel peut coulisser la patte de délimitation extérieure, ledit moyen de guidage comprenant au moins un moyen de blocage de ladite patte de délimitation extérieure, permettant ainsi de varier sa distance avec la patte de délimitation intérieure.
Selon une variante, le moyen de liaison est constitué d'un moyen de guidage de liaison le long duquel peut coulisser chaque patte de délimitation intérieure, ledit moyen de guidage de liaison comprenant au moins un moyen de blocage de ladite patte de délimitation intérieure permettant ainsi de varier sa distance avec la patte de délimitation extérieure.
Brève description des dessins
Dans cette description, on se réfère aux dessins annexés suivants : - Figure 1 : vue isométrique face principale du dispositif selon l'invention. - Figure 2 : vue isométrique face départ du dispositif selon l'invention. - Figure 3 : vue de haut du dispositif selon l'invention. - Figure 4 : vue en situation du dispositif selon l'invention.
Description détaillée des modes préférés de réalisation
Selon un mode préféré de réalisation, le dispositif selon l'invention (1) est un outil linéaire présentant deux faces, la face principale (3) et la face de départ (2), destinées à déterminer et à assurer le maintien de la mesure d'écartement entre deux montants (12, 12a) sur lesquels viendront se fixer les plaques de plâtre.
La face principale (3) a la forme d'une barre aux extrémités de laquelle se situent deux moyens d'emprise (6) destinés à enserrer et à maintenir les montants (12). La partie la plus longue se situant entre les deux moyens d'emprise (6) constitue un moyen de liaison (5) et a pour longueur l'entraxe séparant deux montants. Afin d'assurer la verticalité de la pose des montants, ledit moyen de liaison est équipé d'au moins un niveau à bulle (11). Les moyens d'emprise (6) situés à chaque extrémité du moyen de liaison ont une forme de U. Le fond du moyen d'emprise (6), situé dans le prolongement du moyen de liaison (5), a une longueur correspondant à la largeur d'un montant. Il est encadré par deux pattes qui lui sont perpendiculaires : la patte de délimitation intérieure (7) qui est mitoyenne du moyen de liaison (5) d'une part et la patte de délimitation extérieure (8) qui se situe à l'extrémité de la face principale (3) d'autre part. Sur son fond, le moyen d'emprise (6) est équipé d'un aimant (10) destiné à assurer l'accroche et le maintien sur le montant.
La face de départ (2) est également constituée d'un moyen de liaison (4) et de deux moyens d'emprise (6 et 9). Le moyen de liaison de la face départ (4) est plus court que le moyen de liaison de la face principale (5) ; la différence de longueur équivaut à la moitié de la largeur d'un montant. Au moins un niveau à bulle (11) permettant de s'assurer de la verticalité de la pose des montants (12) est également intégré dans le moyen de liaison de la face départ (4). Ce dernier est encadré de deux moyens d'emprise (6 et 9). L'un des moyen d'emprise (6) est identique à ceux présents sur la face principale (3) : en forme de U, il comporte un fond équipé d'un aimant (10) et des pattes de délimitation intérieure (7) et extérieure (8). Le second moyen d'emprise (9) est également doté d'un aimant en son fond (10) et d'une patte de délimitation intérieure (7) mais ne comporte pas de patte de délimitation extérieure ; cela va permettre de fixer le dispositif selon l'invention contre le mur, de façon à enserrer le premier montant (12a) lui-même fixé contre le mur.
Lors de la pose d'une cloison en plâtre, l'utilisation du dispositif selon l'invention commence par la face départ (2). La première plaque de plâtre est collée contre le mur et est donc fixée sur un premier montant (12a), lui-même collé au mur, que la plaque recouvre totalement, puis sur un second montant positionné plus loin et que la plaque recouvre pour moitié. Le dispositif (1) va être placé de manière à ce que le moyen d'emprise (9) ne comportant qu'une patte vienne se coller au mur et enserre le premier montant collé au mur (12a) grâce à l'aimant (10) et à la patte de délimitation intérieure (7). L'autre moyen d'emprise (6) de la face départ (2) va enserrer le second montant. Sur la face départ (2), le moyen de liaison (4) entre les deux moyens d'emprise a donc la longueur d'une plaque de plâtre moins la largeur d'un montant et demi. Traditionnellement, les plaques de plâtres mesurent 60 cm et les montants ont une largeur de 3,6 cm. Selon un mode préféré de réalisation, le moyen de liaison de la face départ (2) mesure donc environ 54,6 cm (60 cm - 3 ,6 cm - 1,8 cm), étant précisé que l'épaisseur des pattes de délimitation intérieures (7) peur faire varier cette mesure de quelques millimètres.
La plaque de plâtre posée après celle collée au mur viendra recouvrir et sera fixée sur la seconde moitié du deuxième montant (12) et la première moitié du troisième montant (12). Pour les plaques et les montants suivants, l'opération sera similaire. Il conviendra alors d'utiliser la face principale (3) du dispositif selon l'invention. Chacun des montant sera enserré dans l'un des moyens d'emprise (6) et la distance séparant les montants sera égale à la longueur du moyen de liaison (5) de la face principale (3). Sur la face principale, le moyen de liaison (5) entre les deux moyens d'emprise a donc une longueur d'une plaque de plâtre moins la largeur de deux demi montants, soit un montant. Selon un mode préféré de réalisation, le moyen de liaison de la face principale mesure donc environ 56,4 cm (60 cm - 3,6 cm), étant précisé, là encore, que l'épaisseur des pattes de délimitation intérieures (7) peut faire varier cette mesure de quelques millimètres.
Selon un autre mode de réalisation, la largeur des moyens d'emprise (6) est modulable afin de s'adapter à des montants plus ou moins larges. La patte de délimitation extérieure (S) est alors fixée sur un rail lui-même intégré au dispositif (1) et fixé sur le moyen de liaison (4 et 5) qui constitue un moyen de guidage. Le rail est muni d'encoches qui vont permettre le blocage dudit rail dans la position souhaitée et de moduler la distance entre la patte de délimitation intérieure (7) et la patte de délimitation extérieure (8) selon les besoins.
Selon une variante, la longueur des moyens de liaison (4 et 5) est variable. Le moyen de liaison comprend un rail muni d'encoche sur lequel est fixé le moyen d'emprise (6, 9). Ce rail constitue un moyen de guidage. Il comprend des encoches permettant le blocage de la patte de délimitation intérieure, et donc du moyen d'emprise, en fonction de la position souhaitée. Le positionnement de la patte de délimitation intérieure permet ainsi d'adapter la longueur du moyen de liaison (4, 5).
De nombreuses variantes éventuellement susceptibles de se combiner peuvent ici être apportées sans jamais sortir du cadre de l'invention tel qu'il est défini ci-avant.
Les modifications non substantielles qui découleraient de façon évidente, pour l'homme de l'art, de l'utilisation ou de la fabrication dont le brevet est ici requis sans en altérer les dispositions originales, n'en seraient que de simples équivalents techniques et entrent également dans le cadre de la présente invention.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS 1) Dispositif de mesure et de maintien de l'écartement d'une distance prédéfinie entre deux montants de réception de plaque de plâtre, caractérisé en ce que ledit dispositif comprend deux faces, la face principale (3) et la face de départ (2), constituées chacune d'un moyen de liaison (4,5) et de moyens d'emprise (6) situés à chaque extrémité des moyens de liaison (4, 5) et comprenant deux pattes de délimitation (7, 8) séparées par une distance équivalente à l'épaisseur d'un montant (12), le moyen de liaison (5) de la face principale ayant une longueur définie par la distance entre les deux pattes de délimitation intérieures (7) équivalente à la largeur d'une plaque de plâtre destinée à être fixée aux montants moins l'épaisseur d'un profilé, le moyen de liaison (4) de la face de départ (2) ayant une longueur définie par la distance entre les deux pattes de délimitation intérieures (7) équivalente à la largeur d'une plaque de plâtre moins l'épaisseur d'un profilé et demi.
  2. 2) Dispositif de mesure et de maintien de l'écartement selon la revendication 1 caractérisé en ce que chaque moyen d'emprise (6) comprend un aimant (10) sur la face située entre les deux pattes de délimitation (7).
  3. 3) Dispositif de mesure et de maintien de l'écartement selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce qu'au moins un moyen de liaison (4, 5) comporte au moins un moyen de lecture de niveau (11).
  4. 4) Dispositif de mesure et de maintien de l'écartement selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que l'un des moyens d'emprise (9) de la face (2) dont le moyen de liaison (4) a une longueur équivalente à la largeur d'une plaque de plâtre moins l'épaisseur d'un profilé et demi ne comporte pas de patte de délimitation extérieure.
  5. 5) Dispositif de mesure et de maintien de l'écartement selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le moyen d'emprise (6) est constitué d'un moyen de guidage le long duquel peut coulisser la patte de délimitation extérieure (8), ledit moyen de guidage comprenant au moins un moyen de blocage de ladite patte de délimitation extérieure (8), permettant ainsi de varier sa distance avec la patte de délimitation intérieure.
  6. 6) Dispositif de mesure et de maintien de l'écartement selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le moyen de liaison (4, 5) est constitué d'un moyen de guidage de liaison le long duquel peut coulisser chaque patte de délimitation intérieure (7), ledit moyen de guidage de liaison comprenant au moins un moyen de blocage de ladite patte de délimitation intérieure (7) permettant ainsi de varier sa distance avec la patte de délimitation extérieure (8).
FR1502692A 2015-12-23 2015-12-23 Mesure d'ecartement pour la pose de montants Withdrawn FR3046189A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1502692A FR3046189A1 (fr) 2015-12-23 2015-12-23 Mesure d'ecartement pour la pose de montants

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1502692A FR3046189A1 (fr) 2015-12-23 2015-12-23 Mesure d'ecartement pour la pose de montants

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3046189A1 true FR3046189A1 (fr) 2017-06-30

Family

ID=55862836

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1502692A Withdrawn FR3046189A1 (fr) 2015-12-23 2015-12-23 Mesure d'ecartement pour la pose de montants

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3046189A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111809897A (zh) * 2020-07-16 2020-10-23 哈尔滨学院 一种建筑结构施工使用的测量装置

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1725827A (en) * 1926-12-14 1929-08-27 Stanley M Pontiere Wall-mold construction
CH327617A (de) * 1956-02-14 1958-02-15 Franz Dipl Ing Kirchner Verfahren zur Herstellung einer Wandschalung für Füllbetonmauerwerk und Distanzhalter zu dessen Ausführung
CH364613A (fr) * 1960-09-28 1962-09-30 Barbey Samuel Entretoise pour le montage d'un coffrage
DE2931563A1 (de) * 1978-08-09 1980-02-14 Franz Dipl Ing Kirchner Abstandhalter
GB2029484A (en) * 1978-08-26 1980-03-19 Cartwright P Method and gauge for use in erecting roof trusses
US4678156A (en) * 1984-12-31 1987-07-07 Fred Scalamandre Reusable concrete forms with spacer/tierods
US6070336A (en) * 1998-03-12 2000-06-06 Rodgers; Ron D. Framing tool
US20060207209A1 (en) * 2005-03-17 2006-09-21 Metroyanis George T Holding tool for framing
US20110088274A1 (en) * 2009-10-21 2011-04-21 Kevin Lonergan Jig for positioning furring rails
US20130139398A1 (en) * 2011-12-06 2013-06-06 Bierdici Llc Framing Spacing Tool

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1725827A (en) * 1926-12-14 1929-08-27 Stanley M Pontiere Wall-mold construction
CH327617A (de) * 1956-02-14 1958-02-15 Franz Dipl Ing Kirchner Verfahren zur Herstellung einer Wandschalung für Füllbetonmauerwerk und Distanzhalter zu dessen Ausführung
CH364613A (fr) * 1960-09-28 1962-09-30 Barbey Samuel Entretoise pour le montage d'un coffrage
DE2931563A1 (de) * 1978-08-09 1980-02-14 Franz Dipl Ing Kirchner Abstandhalter
GB2029484A (en) * 1978-08-26 1980-03-19 Cartwright P Method and gauge for use in erecting roof trusses
US4678156A (en) * 1984-12-31 1987-07-07 Fred Scalamandre Reusable concrete forms with spacer/tierods
US6070336A (en) * 1998-03-12 2000-06-06 Rodgers; Ron D. Framing tool
US20060207209A1 (en) * 2005-03-17 2006-09-21 Metroyanis George T Holding tool for framing
US20110088274A1 (en) * 2009-10-21 2011-04-21 Kevin Lonergan Jig for positioning furring rails
US20130139398A1 (en) * 2011-12-06 2013-06-06 Bierdici Llc Framing Spacing Tool

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111809897A (zh) * 2020-07-16 2020-10-23 哈尔滨学院 一种建筑结构施工使用的测量装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9470338B2 (en) Pipe joining device
JP2013106954A5 (fr)
US20150343607A1 (en) Multi-purpose utility clamp
US8776385B2 (en) Blade adapter and hacksaw equipped with the blade adapter
FR3018088B1 (fr) Dispositif de solidarisation d'un panneau de grillage rigide a un poteau rainure, ledit dispositif comprenant un element de solidarisation comprenant une butee de blocage en translation le long de l'axe longitudinal de la rainure
DE102011002298A1 (de) Einrichtung zum Erfassen eines Laserstrahls
FR3046189A1 (fr) Mesure d'ecartement pour la pose de montants
FR3001296B1 (fr) Pince de mesure de boucle notamment de terre du type comprenant une machoire solidaire d'un support fixe et une machoire montee pivotante sur le support
CH643175A5 (fr) Appareil d'assemblage a serre-joint quadrangulaire pour la confection de cadres ou de panneaux.
USD701488S1 (en) Solar device with removable cassette
US697090A (en) Threshold-gage.
EP2796657A3 (fr) Élément de rigidification isolé thermiquement pour un coffre de store et coffre de store
WO2011141671A1 (fr) Dispositif de serrage de planches pour coffrage de maçonnerie
FR2647523A1 (fr) Petite gouttiere pour la pose de cables electriques, pourvue de moyens fixe-cables
FR2827951A1 (fr) Regle, notamment pour charpentier
EP2388418A3 (fr) Cadenas numérique
FR2979366A1 (fr) Dispositif pour tracer des reservations de coupe pour la pose de carrelage
EP2883670B1 (fr) Outil de découpe d'une plaque de plâtre
FR2678725A1 (fr) Cadre pour l'etablissement de rapports d'orthogonalite.
FR3048620B1 (fr) Dispositif pour ramasser les boules de petanques, les cochonnets, et permettant de mesurer un ecart entre ces deux elements sans se baisser.
FR3012494A1 (fr) Dispositif de protection de baie d'ascenseur
GB2531655A (en) Positioning means
FR3039975A3 (fr) Dispositif de limitation de tringle a rideaux
FR2986732A1 (fr) Banc de tranchage a usage alimentaire
Wang et al. Research on the method of high accuracy measurement by use of low accuracy CCD.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170630

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20190906

RN Application for restoration

Effective date: 20190925

FC Decision of inpi director general to approve request for restoration

Effective date: 20191114

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

RX Complete rejection

Effective date: 20210809