FR3046049A1 - Foret dentaire, jeu de forets dentaires et trousse d'implantation dentaire - Google Patents

Foret dentaire, jeu de forets dentaires et trousse d'implantation dentaire Download PDF

Info

Publication number
FR3046049A1
FR3046049A1 FR1563211A FR1563211A FR3046049A1 FR 3046049 A1 FR3046049 A1 FR 3046049A1 FR 1563211 A FR1563211 A FR 1563211A FR 1563211 A FR1563211 A FR 1563211A FR 3046049 A1 FR3046049 A1 FR 3046049A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
dental
drill
implant
dental drill
depth stop
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1563211A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3046049B1 (fr
Inventor
Michel Claude Auguste Valery
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1563211A priority Critical patent/FR3046049B1/fr
Publication of FR3046049A1 publication Critical patent/FR3046049A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3046049B1 publication Critical patent/FR3046049B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C1/00Dental machines for boring or cutting ; General features of dental machines or apparatus, e.g. hand-piece design
    • A61C1/08Machine parts specially adapted for dentistry
    • A61C1/082Positioning or guiding, e.g. of drills
    • A61C1/084Positioning or guiding, e.g. of drills of implanting tools
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C8/00Means to be fixed to the jaw-bone for consolidating natural teeth or for fixing dental prostheses thereon; Dental implants; Implanting tools
    • A61C8/0089Implanting tools or instruments

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)

Abstract

L'invention propose un foret dentaire comprenant une butée de profondeur considérant le diamètre d'un implant dentaire ainsi que la distance mésiodistale requise de part et d'autre de l'implant dentaire. Il n'est donc pas nécessaire de mesurer la distance mésiodistale à respecter avec l'implant dentaire et une dent existante. Ainsi, en disposant la butée de profondeur du foret dentaire, tangentiellement à la dent existante, la distance mésiodistale requise est respectée entre la dent et l'implant dentaire. De plus, le foret dentaire peut être associé à un autre foret dentaire du même type que le premier foret, prévu pour être implanté de manière adjacente à un premier implant dentaire. Ainsi, si l'on place la butée du deuxième foret dentaire tangentiellement à la butée du premier foret dentaire, on procède au second perçage tout s'assurant de respecter la distance mésiodistale requise entre le premier et le deuxième implant dentaire.

Description

Foret dentaire, jeu de forets dentaires et trousse d'implantation dentaire
Description
Domaine technique [001] La présente invention concerne le domaine de la chirurgie dentaire implantaire et plus particulièrement les forets destinés à percer ou à aléser des puits pour implants dentaires, dans le tissu osseux des maxillaires d'un patient.
Technique antérieure [002] Après qu'un chirurgien-dentiste a fait le choix d'un site implantaire, au vu des caractéristiques concernant le cas traité, il est connu de mettre le tissu osseux des maxillaires à nu en incisant au préalable la gencive au niveau du site implantaire. Ensuite, il est connu de réaliser un avant-trou dans le tissu osseux au moyen d'un foret dentaire monté sur un instrument d'entraînement rotatif. Une fois l'avant-trou réalisé, il est connu que le praticien élargisse l'avant-trou au moyen de forets de taille croissante, jusqu'à obtenir un alésage de diamètre adapté pour contenir l'implant dentaire.
[003] Pour que le projet prothétique réussisse, il est essentiel de ménager une distance appropriée, dite mésiodistale, entre des éléments adjacents, c'est-à-dire entre une dent existante et un implant dentaire ou entre deux implants dentaires. En effet, cette distance est dictée par l'expression du principe de préservation de l'espace biologique et de la cratérisation périe implantaire qui en découle. Ainsi, si cette distance n'est pas respectée, une inflammation peut se former et provoquer la disparition du tissu osseux, ce qui peut alors entraîner la perte de l'implant dentaire.
[004] Pour respecter cette distance, certains praticiens utilisent divers outils de mesure tels que le pied à coulisse ou la réglette. Cependant, si de tels outils permettent de respecter la distance mésiodistale requise, ils ne viennent pas sans inconvénient. En effet, dans ce cas, le praticien est obligé de procéder à de nombreuses mesures pendant le projet prothétique. De plus, de telles mesures ne sont pas généralement fiables, car elles nécessitent beaucoup de dextérité et d'expérience, particulièrement lorsqu'il est nécessaire de remplacer un groupe de dents manquantes. Cette situation n'est pas satisfaisante, notamment pour les jeunes praticiens. Résumé de l'invention [005] L'invention vise à résoudre ces problèmes en proposant un outil qui ne nécessite pas de prendre des mesures pendant le projet prothétique et qui ne nécessite pas de posséder une dextérité particulière ou de prendre des précautions spéciales, lors de la réalisation de l'avant-trou.
[006] À cet effet, selon un premier aspect, l'invention propose un foret pour la chirurgie dentaire implantaire, comprenant : - une partie de tige avec une région d'extrémité de réception, qui est prévue pour être reçue dans un dispositif d'entraînement rotatif de foret ; - une partie de taille avec une extrémité de perçage, prévue pour percer un avant-trou dans le tissu osseux en vue de procéder à la mise en place d'un implant dentaire présentant un premier diamètre prédéterminé ; et - une butée de profondeur située au niveau du raccordement entre la partie de tige et la partie de taille et prévue pour définir une profondeur de pénétration du foret dentaire.
[007] Le foret dentaire selon l'invention est caractérisé en ce que la butée de profondeur présente un deuxième diamètre prédéterminé sensiblement égal à la somme du premier diamètre prédéterminé et du double d'une première distance mésiodistale prédéterminée.
[008] Ainsi, il est proposé d'améliorer un foret dentaire de type connu comprenant une butée de profondeur, pour lequel le diamètre de la butée de profondeur est agencé de sorte à prendre en considération le diamètre d'un implant dentaire à implanter ainsi que la distance mésiodistale requise de part et d'autre de l'implant dentaire. Cet agencement a pour avantage qu'il n'est pas nécessaire de mesurer la distance mésiodistale à respecter avec le futur implant dentaire et une dent existante. En effet, le diamètre de la butée de profondeur du foret dentaire selon l'invention inclut déjà cette exigence, lorsque le foret dentaire est positionné en bouche. Ainsi, en disposant la butée de profondeur du foret dentaire selon l'invention, tangentiellement à la dent existante, la distance mésiodistale requise sera respectée entre la dent et l'implant dentaire.
[009] Outre les caractéristiques qui viennent d'être évoquées dans le paragraphe précédent, le foret dentaire selon l'invention peut présenter une ou plusieurs caractéristiques complémentaires parmi les suivantes, considérées individuellement ou selon les combinaisons techniquement possibles.
[0010] Dans une mise en œuvre, la butée de profondeur présente une section transversale circulaire.
[0011] Selon un mode de réalisation particulier, le foret dentaire présente une structure monobloc.
[0012] Selon un autre mode de réalisation particulier, les parties de tige et de taille forment une structure monobloc, et la butée de profondeur est prévue pour être montée amovible sur la structure monobloc.
[0013] De préférence, la hauteur de la butée de profondeur est sensiblement supérieure à la hauteur de la partie de taille.
[0014] Dans un exemple, la hauteur de la butée de profondeur est supérieure, dans une plage de 1 à 4 mm, de préférence 2 mm, à la hauteur de la partie de taille.
[0015] L'invention propose également, selon un deuxième aspect, un jeu de forets pour la chirurgie dentaire implantaire, comprenant : - un premier foret dentaire selon le premier aspect de l'invention, pour l'implantation d'un premier implant dentaire présentant un troisième diamètre prédéterminé ; et - un deuxième foret dentaire du même type que le premier foret dentaire pour l'implantation d'un deuxième implant dentaire dans le voisinage du premier implant dentaire, le deuxième implant dentaire présentant un quatrième diamètre prédéterminé, [0016] Le jeu de forets dentaires selon l'invention est caractérisé en ce que la butée de profondeur du premier foret dentaire et la butée de profondeur du deuxième foret dentaire présentent des diamètres différents.
[0017] Ainsi, le foret dentaire selon le premier aspect de l'invention peut être associé à un autre foret dentaire selon l’invention comprenant une butée de profondeur, pour lequel le diamètre de la butée de profondeur peut correspondre au diamètre d'un deuxième implant dentaire, prévu pour être implanté à côté d'un premier implant dentaire. Ainsi, si un premier foret dentaire selon le premier aspect de l'invention est maintenu en bouche après avoir atteint la profondeur requise dans le tissu osseux, on peut placer la butée du deuxième foret dentaire tangentiellement à la butée du premier foret dentaire afin de procéder au second perçage tout s'assurant de respecter la distance mésiodistale requise entre le premier et le deuxième implant dentaire. De ce fait, aucune dextérité particulière n'est requise, ni précautions spéciales ne doivent être prises pour respecter la distance mésiodistale requise entre une dent et un implant dentaire ou entre deux implants dentaires.
[0018] Dans une mise en oeuvre, la hauteur de la partie de taille du deuxième foret dentaire est sensiblement plus courte, dans une plage de 1 à 2 mm, de préférence 2 mm, que la hauteur de la partie de taille du premier foret dentaire.
[0019] Enfin, l'invention propose aussi, selon un troisième aspect, une trousse d'implantation dentaire comprenant au moins un jeu de forets dentaires selon le deuxième aspect de l'invention.
[0020] Dans une mise en œuvre particulière, la trousse d'implantation dentaire comprend en outre, un dispositif d'entraînement rotatif de foret dentaire prévu pour coopérer avec le jeu de forets dentaires.
Brève description des dessins [0021] Les caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre et en référence aux dessins annexés, donnés à titre illustratif et nullement limitatif.
[0022] La figure 1 représente un premier et deuxième implant dentaire de type connu ainsi qu'un projet prothétique visant à implanter ces implants dentaires.
[0023] La figure 2 représente un foret dentaire réalisé selon une première mise en œuvre de l'invention et qui est apte à percer un avant-trou pour l'implantation du premier implant dentaire de la figure 1.
[0024] La figure 3 représente un foret dentaire réalisé selon une deuxième mise en œuvre de l'invention et qui est apte à percer un avant-trou pour l'implantation du second implant dentaire de la figure 1.
[0025] La figure 4 représente un foret dentaire réalisé selon une troisième mise en oeuvre de l'invention et qui est apte à percer un avant-trou pour l'implantation du second implant dentaire de la figure 1.
[0026] Dans ces figures, des références identiques ou analogues d’une figure à une autre désignent des éléments identiques ou analogues. Pour des raisons de clarté, les éléments représentés ne sont pas à l’échelle les uns par rapport aux autres, sauf mention contraire.
Description des modes de réalisation [0027] Dans le cadre de l'invention, on considère qu'un praticien a déjà évalué par scanner un ou plusieurs sites implantaires, c'est-à-dire des zones où la crête osseuse maxillaire d'un patient est suffisamment abondante pour recevoir un ou plusieurs implants dentaires. Cela signifie, que le praticien connaît déjà le type d'implants dentaires à utiliser ainsi que leurs caractéristiques, telles que la profondeur d'implantation de ces implants dentaires. En pratique, le scan est disposé sur le fauteuil opératoire, et le praticien s'en sert pour prendre ses repères et procéder à l'implantation.
[0028] Dans l'exemple de la figure 1, on considère que le praticien a sélectionné un premier implant dentaire 200 et un second implant dentaire 300 qui vont être implantés l'un à côté de l'autre en se servant d'une dent existante 100 comme référence de départ du projet prothétique. On considérera également que deux contraintes doivent être respectées par le praticien, à savoir le respect d'une distance mésiodistale Dm entre la dent 100 et l'implant dentaire 200 et le respect d'une distance mésiodistale Dn entre les implants dentaires 200 et 300. Par exemple, dans la figure 1, on considérera que la distance Dm est égale à 2 mm et que la distance Dn est égale à 3 mm. Toutefois, d'autres valeurs de distances peuvent être envisagées sans sortir du cadre de l'invention. Ainsi, dans un exemple, les distances Dm et Dn sont égales. Dans un autre exemple, la distance Dm est supérieure à la distance Dn.
[0029] Dans la figure 1, les implants dentaires 200 et 300 présentent, respectivement, un diamètre D1 et D2 prédéterminé qui dépend des caractéristiques concernant le patient traité. Dans la pratique, le praticien utilise fréquemment des implants dentaires présentant les tailles de diamètres suivants : 2 mm, 3 mm, 3,5 mm, 3,7 mm, 4 mm, 4,3 mm, 4,5 mm, 5 mm ou 5,6 mm. Bien sûr, cette liste n'est pas limitative. Dans l'exemple de la figure 1, le diamètre D1 de l’implant dentaire 100 est supérieur au diamètre D2 de l'implant dentaire 300. Toutefois, d'autres configurations sont envisageables. Par exemple, les diamètres D1 et D2 peuvent être égaux. Dans un autre exemple le diamètre D1 peut être supérieur au diamètre D2.
[0030] La figure 2 présente schématiquement un foret dentaire 400 réalisé selon une première mise en œuvre de l’invention et qui est apte à percer un avant-trou pour l'implantation de l’implant dentaire 200 de la figure 1.
[0031] Le foret dentaire 400 de la figure 2, lorsqu'il est utilisé pendant le projet prothétique, s'étend suivant un axe A longitudinal, dit axe de rotation du foret dentaire 400. Le foret dentaire selon l'invention comprend, de manière connue en soi : - une partie de tige 410 avec une région d'extrémité de réception 411, qui est prévue pour être reçue dans un dispositif d'entraînement rotatif de foret, telle une micro perceuse dentaire (non représentée) ; - une partie de taille 420 avec une extrémité de perçage 421, prévue pour percer un avant-trou dans le tissu osseux en vue de procéder à la mise en place de l'implant dentaire 200 ; et - une butée de profondeur 430 située au niveau du raccordement entre la partie de tige 410 et la partie de taille 420 et prévue pour définir une profondeur de pénétration du foret dentaire 400 dans le tissu osseux.
[0032] Dans l'exemple de la figure 2, la partie de tige 410 s'étend sur une hauteur L1, parallèle à l'axe A. La partie de taille 420, quant à elle, s'étend sur une hauteur L2, parallèle également à l'axe A. Dans la pratique, la hauteur L2 est de préférence de l'ordre de 2 à 4 mm. Enfin, la butée de profondeur 430 s'étend sur une hauteur L3, parallèle à l'axe A. Ainsi la hauteur totale du foret dentaire 400 correspond à la somme des hauteurs L1, L2 et L3.
[0033] En outre, selon l'invention, la butée de profondeur 430 présente un diamètre D3 prédéterminé égal à la somme du diamètre D1 de l'implant dentaire 200 et du double de la distance mésiodistale Dm. Par la suite, il est entendu que le diamètre d'un foret dentaire selon l'invention, est mesurée perpendiculairement à l'axe A.
[0034] De préférence, la butée de profondeur 430 présente une section transversale circulaire. Ainsi, la butée de profondeur 430 peut se présenter sous la forme d'un cylindre d'axe A.
[0035] Dans une mise en œuvre de l'invention, le foret dentaire 400 présente une structure monobloc comprenant la partie de tige 410, la partie de taille 420 et la butée de profondeur 430.
[0036] Dans une autre mise en œuvre de l'invention, le foret dentaire 400 présente une structure particulière dans laquelle : - les parties de tige 410 et de taille 420 forment une structure monobloc ; et - la butée de profondeur 430 est prévue pour être montée amovible sur la structure monobloc.
Dans cette mise en œuvre, la butée de profondeur 430 peut se présenter sous la forme d’une douille qui peut être fixée à la structure monobloc grâce à une vis sans tête (non représentée). Cette fixation réglable a pour effet de permettre de régler la profondeur de perçage selon les besoins du cas traité par le praticien.
[0037] La structure du foret dentaire 400, est par exemple réalisée en titane, en céramique, en acier ou tout autre matériau approprié pour la chirurgie dentaire.
[0038] En opération, lorsque le praticien décide d'implanter l'implant dentaire 200, un avant-trou doit d'abord être formé sur le site implantaire choisi par le praticien. Pour cela, le praticien monte le foret dentaire 400 sur une micro perceuse dentaire de type connu. Ensuite, le praticien place le foret dentaire 400 dans la bouche du patient, de sorte que la butée de profondeur 430 soit appuyée plus ou moins tangentiellement contre la dent 100, selon une direction mésiodistale. À cette position, le praticien peut alors réaliser l'opération de forage de l'avant-trou en actionnant la micro perceuse. Comme indiqué plus haut, la profondeur de l'avant-trou réalisé par le foret dentaire 400 est, de préférence, de l'ordre de 2 à 4 mm. Par la suite, lorsque la profondeur requise de l'avant-trou est atteinte, la butée de profondeur 430 est dans une position dans laquelle sa base (c'est-à-dire la partie la plus proche de la partie de taille 420) est appuyée sur la crête osseuse maxillaire du patient au niveau du site implantaire. En poursuivant le projet prothétique, le praticien peut retirer la micro perceuse tout en laissant le foret dentaire 400 en place dans le tissu osseux. En effet, la partie de tige 420 étant à présent enfoncée dans le tissu osseux, le foret dentaire 400 peut donc tenir tout seul. Le positionnement du foret dentaire 400 dans le tissu osseux, permet au praticien de s'assurer que la distance mésiodistale Dm est respectée entre la dent 100 et le futur implant dentaire 200. En effet, comme décrit plus haut, la butée de profondeur 430 présente un diamètre D3 réparti de manière uniforme autour de l'axe A. Cet agencement a pour effet, lorsque l'avant-trou a été réalisé, que la distance Dm est garantie entre la dent existante 100 et le futur implant dentaire 200. En outre, le positionnement en bouche du foret dentaire 400 permet également de faciliter la réalisation d'un avant-trou préalable à l'implantation de l’implant dentaire 300. En effet, en laissant le foret dentaire 400 en place, le praticien connaît l’axe d'insertion des futurs implants dentaires à respecter.
[0039] Pour positionner l'implant dentaire 300 à la distance mésiodistale Dn telle que requise, l'inventeur propose au praticien d'utiliser un second foret dentaire du même type que le foret dentaire 400 et qui est apte à être associé au foret dentaire 400 pour respecter la distance Dn.
[0040] La figure 3 présente schématiquement un foret dentaire 500 réalisé selon une deuxième mise en oeuvre de l'invention et qui est apte à percer le deuxième avant-trou pour l'implantation de l'implant dentaire 300 de la figure 1.
[0041] Le foret dentaire 500 de la figure 3 est du même type que le foret dentaire 400 de la figure 2, avec pour particularité que la butée de profondeur 530 présente un diamètre D4 prédéterminé différent du diamètre D2 du forent dentaire 400. Dans l’exemple de la figure 3, le diamètre D4 est égal à la somme du diamètre D2 prédéterminé et du double d’une différence absolue Dt entre, la distance mésiodistale Dm et la distance mésiodistale Dn. Dit autrement, la différence Dt peut être décrite par la formule suivante : Dt = ABS(Dm -
Dn), dans laquelle ABS(·) désigne à l’opérateur de valeur absolue. Suivant les exigences de la figure 1, la différence Dt est de 1 mm, car dans l’exemple de la figure 1, la distance mésiodistale Dm à respecter entre le futur implant dentaire 200 et la dent existante 100 est de 2 mm et la distance mésiodistale Dn à respecter entre les futurs implants dentaires 200 et 300 est de 3 mm. On notera toutefois que la différence Dt dans la formule précédente peut être nulle. En effet, le praticien peut se trouver dans une situation dans laquelle, les distances mésiodistales Dm et Dn sont égales. Dans ce cas, la différence Dt peut alors être nulle, car la distance Dn est déjà assurée par la butée de profondeur 430 du foret dentaire 400 lorsqu'il est positionné en bouche.
[0042] En opération, lorsque le praticien décide d'implanter l'implant dentaire 300 à côté de l'implant dentaire 200, le second avant-trou doit d'abord être formé sur le site implantaire. Pour cela, le praticien monte le foret dentaire 500 sur la micro perceuse dentaire. Ensuite, le praticien place le foret dentaire 500 de sorte que la butée de profondeur 530 soit appuyée plus ou moins tangentiellement contre la butée de profondeur 430 du foret dentaire 400, selon une direction mésiodistale. À cette position, le praticien peut alors réaliser l'opération du deuxième forage en actionnant la micro perceuse. Par la suite, le praticien peut retirer la micro perceuse tout en laissant le foret dentaire 500 en place dans le tissu osseux. Comme indiqué plus haut, la structure des forets 400 et 500 permet de respecter les distances mésiodistales Dm et Dn, telles que requises ci-dessus.
[0043] En utilisant le foret dentaire 500 pour percer le deuxième avant-trou en combinaison avec le foret dentaire 400, comme expliqué plus haut, l'inventeur s'est rendu compte qu'il fallait parfois percer une petite partie de le tissu osseux avant que les butées de profondeur 430 et 530 soient positionnées tangentiellement l'une par rapport à l'autre. Cette pratique peut avoir pour effet que par maladresse, l'avant-trou pour le second implant dentaire 300 ne soit pas réalisé à la distance mésiodistale prescrite. L'inventeur a identifié que ce problème provenait du fait que les butées de profondeur 430 et 530 sont positionnées à la même hauteur sur les forets dentaires respectifs.
[0044] Une première solution possible que l'inventeur a trouvée consiste à réduire la hauteur de la partie de taille 520 du foret dentaire 500 par rapport à celle de la partie de taille 420 du foret dentaire 400. Dans une mise en œuvre particulière, la hauteur de la partie de taille 520 du foret dentaire 500 est plus courte, dans une plage de 1 à 2 mm, que la hauteur de la partie de taille 420 du foret dentaire 400. Par exemple, si la partie de taille 420 du foret dentaire 400 mesure 4 mm, alors la partie de taille 520 du foret dentaire 500 peut ne mesurer que 2 mm. De cette manière, en opération, avant même d'avoir commencé à percer le tissu osseux avec le foret dentaire 500, la butée de profondeur 530 sera déjà tangentiellement en contact avec la butée de profondeur 430 du foret dentaire 400. Le contact entre les butées de profondeur 430 et 530 permet alors au praticien d'être guidé dans la réalisation du deuxième avant-trou pour l'implant dentaire 300 tout en respectant les exigences de distance mésiodistale telles que présentées plus haut.
[0045] Une seconde solution trouvée par l'inventeur est représentée sur la figure 4 qui présente schématiquement un foret dentaire 600 réalisé selon une troisième mise en œuvre de l'invention et qui est apte à percer le deuxième avant-trou pour l'implantation de l'implant dentaire 300 de la figure 1.
[0046] Le foret dentaire 600 de la figure 4 est du même type que le foret dentaire 500 de la figure 3 et présente hauteur totale qui correspond à la somme des hauteurs L4, L5 et L6. Le foret dentaire 600 a pour particularité que la hauteur L4 de la butée de profondeur 630 est supérieure à la hauteur L6 de la partie de taille 620. Dans une mise en œuvre particulière, la hauteur L4 de la butée de profondeur 630 est supérieure, dans une plage de 1 à 4 mm, à la hauteur L6 de la partie de taille 620. Par exemple, si la partie de taille 620 mesure 4 mm, alors la butée de profondeur 630 peut mesurer 6 mm. De cette manière, en opération, avant même d'avoir commencé à percer le tissu osseux avec le foret dentaire 600, la butée de profondeur 630 sera déjà tangentiellement en contact avec la butée de profondeur 430 du foret dentaire 400. Le contact entre les butées de profondeur 430 et 630 permet alors au praticien d'être guidé dans la réalisation du deuxième avant-trou pour l'implant dentaire 300 tout en respectant les exigences de distance mésiodistale telles que présentées plus haut.
[0047] L'invention couvre également une trousse d'implantation dentaire, comprenant au moins un jeu de forets dentaires tels que décrits plus haut. Par exemple, la trousse d'implantation dentaire comprend un jeu de forets dentaires comprenant le foret dentaire 400 selon la première mise en œuvre de l'invention en combinaison avec le foret dentaire 500 selon la première solution de la deuxième mise en œuvre de l'invention. Dans un autre exemple, la trousse d’implantation dentaire comprend un jeu de forets dentaires comprenant, en combinaison, deux forets dentaires 500 selon la troisième mise en œuvre de l'invention. La trousse d'implantation dentaire selon l'invention peut comprendre un coffret fermé par un couvercle monté pivotant sur une paroi par l'intermédiaire de charnières. Par exemple, le coffret peut être réalisé, par exemple, en matière métallique et/ou plastique.
[0048] Dans une mise en œuvre particulière, on peut envisager de mettre également dans la de type connu, comme présenté plus haut. Bien sûr, d'autres mises en œuvre peuvent être envisagées sans sortir du cadre de l'invention. Par exemple, la trousse d’implantation dentaire peut comprendre un ou plusieurs implants dentaires.
[0049] La présente invention a été décrite et illustrée dans la présente description détaillée et dans des dessins annexés. La présente invention ne se limite pas, toutefois, aux formes de réalisation ainsi présentées. D’autres variantes et modes de réalisation peuvent être déduits et mis en œuvre par la personne du métier à la lecture de la présente description et des dessins annexés.
[0050] Dans les revendications, le terme “comporter” n’exclut pas d’autres éléments ou d’autres étapes. Les différentes caractéristiques présentées et/ou revendiquées peuvent être avantageusement combinées. Leur présence dans la description ou dans des revendications dépendantes différentes, n’excluent pas cette possibilité. Enfin, les signes de référence aux dessins ne sauraient être compris comme limitant la portée de l’invention.

Claims (10)

  1. Revendications
    1. Foret (400, 500, 600) pour la chirurgie dentaire implantaire, comprenant : - une partie de tige (410, 510, 610) avec une région d'extrémité de réception (411, 511, 611), qui est prévue pour être reçue dans un dispositif d'entraînement rotatif de foret ; - une partie de taille (420, 520, 620) avec une extrémité de perçage (421, 521, 621), prévue pour percer un avant-trou dans le tissu osseux en vue de procéder à la mise en place d'un implant dentaire (200) présentant un diamètre d'implant (D1) prédéterminé ; et - une butée de profondeur (430, 530, 630) située au niveau du raccordement entre la partie de tige (410, 510, 610) et la partie de taille (420, 520, 620) et prévue pour définir une profondeur de pénétration du foret dentaire (400, 500, 600) ; caractérisé en ce que la butée de profondeur (430, 530, 630) présente un diamètre de butée (D3) prédéterminé sensiblement égal à la somme du diamètre d'implant (D1) prédéterminé et du double d'une première distance mésiodistale (Dm) prédéterminée.
  2. 2. Foret dentaire (400, 500, 600) selon la revendication 1 dans lequel la butée de profondeur (430, 530, 630) présente une section transversale circulaire.
  3. 3. Foret dentaire (400, 500, 600) selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, dans lequel le foret dentaire (400, 500, 600) présente une structure monobloc.
  4. 4. Foret dentaire (400, 500, 600) selon l’une quelconque des revendications 1 ou 2, dans lequel: - les parties de tige (410, 510, 610) et de taille (420, 520, 620) forment une structure monobloc ; et - la butée de profondeur (430, 530, 630) est prévue pour être montée amovible sur la structure monobloc.
  5. 5. Foret dentaire (400, 500, 600) selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3 ou 4, dans lequel la hauteur (L4) de la butée de profondeur (430, 530, 630) est sensiblement supérieure à la hauteur (L6) de la partie de taille (420, 520, 620).
  6. 6. Foret dentaire (400, 500, 600) selon la revendication 5, dans lequel la hauteur (L4) de la butée de profondeur (430, 530, 630) est supérieure, dans une plage de 1 à 4 mm, de préférence 2 mm, à la hauteur (L6) de la partie de taille (420, 520, 620).
  7. 7. Jeu de forets pour la chirurgie dentaire implantaire, comprenant : - un premier foret dentaire (400, 500, 600) selon l’une quelconque des revendications 1,2,3, 4, 5 ou 6, pour l'implantation d'un premier implant dentaire (200) présentant un premier diamètre d'implant (D1) prédéterminé ; et - un deuxième foret dentaire (400, 500, 600) du même type que le premier foret dentaire (400, 500, 600) pour l'implantation d’un deuxième implant dentaire (300) dans le voisinage du premier implant dentaire (200), le deuxième implant dentaire (300) présentant un deuxième diamètre d'implant (D2) prédéterminé caractérisé en ce que, la butée de profondeur (430, 530, 630) du premier foret dentaire (400, 500, 600) et la butée de profondeur (530, 630) du deuxième foret dentaire (400, 500, 600) présentent des diamètres de butée (D3, D4) différents.
  8. 8. Jeu de forets dentaires selon la revendication 7, dans lequel la hauteur (L2) de la partie de taille (620) du deuxième foret dentaire (400, 500, 600) est sensiblement plus courte, dans une plage de 1 à 2 mm, de préférence 2 mm, que la hauteur (L2) de la partie de taille (420, 520, 620) du premier foret.
  9. 9. Trousse d'implantation dentaire comprenant au moins un jeu de forets dentaires selon l'une quelconque des revendications 7 ou 8.
  10. 10. Trousse d'implantation dentaire selon la revendication 9, comprenant en outre, un dispositif d'entraînement rotatif de foret dentaire (400, 500, 600) prévu pour coopérer avec le jeu de forets dentaires.
FR1563211A 2015-12-23 2015-12-23 Foret dentaire, jeu de forets dentaires et trousse d'implantation dentaire Expired - Fee Related FR3046049B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1563211A FR3046049B1 (fr) 2015-12-23 2015-12-23 Foret dentaire, jeu de forets dentaires et trousse d'implantation dentaire

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1563211A FR3046049B1 (fr) 2015-12-23 2015-12-23 Foret dentaire, jeu de forets dentaires et trousse d'implantation dentaire
FR1563211 2015-12-23

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3046049A1 true FR3046049A1 (fr) 2017-06-30
FR3046049B1 FR3046049B1 (fr) 2019-04-05

Family

ID=55542891

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1563211A Expired - Fee Related FR3046049B1 (fr) 2015-12-23 2015-12-23 Foret dentaire, jeu de forets dentaires et trousse d'implantation dentaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3046049B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20070065777A1 (en) * 2005-08-12 2007-03-22 Robert Becker Method and apparatus for performing dental implantation
KR100906692B1 (ko) * 2008-06-27 2009-07-08 우재현 상악동 내 골막 거상술용 안전드릴조립체
US20090286201A1 (en) * 2008-05-16 2009-11-19 Mike Wansik Choe Dental implant drill apparatus and method
TW201143725A (en) * 2010-06-09 2011-12-16 Univ Nat Taiwan Science Tech Positioning and bone meal collecting device for a dental handpiece
CN104227087A (zh) * 2013-06-13 2014-12-24 苏州文鼎模具有限公司 一种限深钻头
FR3018040A1 (fr) * 2014-03-03 2015-09-04 Matthieu Siadous Outil de forage pour chirurgie dentaire implantaire, comprenant un guide etage
JP2015217163A (ja) * 2014-05-19 2015-12-07 充宏 日坂 医療用ドリル

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20070065777A1 (en) * 2005-08-12 2007-03-22 Robert Becker Method and apparatus for performing dental implantation
US20090286201A1 (en) * 2008-05-16 2009-11-19 Mike Wansik Choe Dental implant drill apparatus and method
KR100906692B1 (ko) * 2008-06-27 2009-07-08 우재현 상악동 내 골막 거상술용 안전드릴조립체
TW201143725A (en) * 2010-06-09 2011-12-16 Univ Nat Taiwan Science Tech Positioning and bone meal collecting device for a dental handpiece
CN104227087A (zh) * 2013-06-13 2014-12-24 苏州文鼎模具有限公司 一种限深钻头
FR3018040A1 (fr) * 2014-03-03 2015-09-04 Matthieu Siadous Outil de forage pour chirurgie dentaire implantaire, comprenant un guide etage
JP2015217163A (ja) * 2014-05-19 2015-12-07 充宏 日坂 医療用ドリル

Also Published As

Publication number Publication date
FR3046049B1 (fr) 2019-04-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1189547B1 (fr) Dispositif de securite comportant une butee pour outil de forage utilisable notamment en chirurgie dentaire et dispositif de precalibrage et de memorisation de la profondeur de forage
EP2544621B1 (fr) Ensemble d'un implant dentaire et d'un element prothetique
WO2008006802A1 (fr) Procede de fabrication d'une prothese osseuse ou d'une simulation preimplantaire et appareillage mis en oeuvre
EP2953564B1 (fr) Ensemble d'implantation comprenant un instrument d'entraînement pre-monté sur un implant osseux
FR2943242A1 (fr) Implant dentaire et ensemble prothetique comprenant un tel implant.
FR3062052A1 (fr) Ensemble de composants pour la restauration prothetique dentaire
CA2941542A1 (fr) Outil de forage pour chirurgie dentaire implantaire, comprenant un guide etage
EP2685929B2 (fr) Implant dentaire
EP3817689A1 (fr) Pilier et dispositif de cicatrisation pour implant dentaire
WO2002100290A1 (fr) Methode d'elaboration d'une armature de support d'une prothese dentaire, guide chirurgical utilisable et armature obtenue
EP2149345A1 (fr) Dispositif de positionnement d'un axe de référence en vue de la détermination d'un axe de perçage pour la mise en place d'au moins un implant dentaire
FR3046049A1 (fr) Foret dentaire, jeu de forets dentaires et trousse d'implantation dentaire
FR2882250A1 (fr) Dispositifs de guidage et de coupe pour la preparation de sites osseux en chirurgie implantaire
WO2012010794A1 (fr) Implant dentaire et dispositif d'entrainement en rotation dudit implant dentaire
FR2516784A1 (fr) Nouvel implant, outil pour la mise en place de celui-ci et procede de realisations implantaires
EP3380035B1 (fr) Fraise pour os cortical de mâchoire.
FR2634999A1 (fr) Implants-lames dentaires, calibres, leur dispositif de selection et leur dispositif modulaire de mise en place guidee
FR2924920A1 (fr) Guide de percage pour un implant dentaire
FR3093284A1 (fr) Dispositif de montage de pilier d’implant dentaire, nécessaire d’implantation et procédé de préparation d’une prothèse dentaire associés
WO2023031127A1 (fr) Implant zygomatique et methode chirurgicale correspondante
EP4018961A1 (fr) Dispositif de guidage pour la pose d'implant maxillo-zygomatique
WO2008107356A1 (fr) Implant dentaire à insertion latérale
FR3006883A1 (fr) Dispositif implantable de chirurgie dentaire
FR3102355A1 (fr) Implant transverse oblique anatomique guidé
FR3047164A1 (fr) Systeme et dispositifs pour la fixation d'implants dentaires sur le maxillaire superieur

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170630

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20210806