FR3045120A1 - Masselotte avec limiteur d’effort et systeme de filtration d’acyclismes - Google Patents

Masselotte avec limiteur d’effort et systeme de filtration d’acyclismes Download PDF

Info

Publication number
FR3045120A1
FR3045120A1 FR1562211A FR1562211A FR3045120A1 FR 3045120 A1 FR3045120 A1 FR 3045120A1 FR 1562211 A FR1562211 A FR 1562211A FR 1562211 A FR1562211 A FR 1562211A FR 3045120 A1 FR3045120 A1 FR 3045120A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
weight
feeder
flyweight
filtration system
predetermined
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1562211A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3045120B1 (fr
Inventor
Marc Falcoz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1562211A priority Critical patent/FR3045120B1/fr
Publication of FR3045120A1 publication Critical patent/FR3045120A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3045120B1 publication Critical patent/FR3045120B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F15/00Suppression of vibrations in systems; Means or arrangements for avoiding or reducing out-of-balance forces, e.g. due to motion
    • F16F15/10Suppression of vibrations in rotating systems by making use of members moving with the system
    • F16F15/14Suppression of vibrations in rotating systems by making use of members moving with the system using masses freely rotating with the system, i.e. uninvolved in transmitting driveline torque, e.g. rotative dynamic dampers
    • F16F15/1407Suppression of vibrations in rotating systems by making use of members moving with the system using masses freely rotating with the system, i.e. uninvolved in transmitting driveline torque, e.g. rotative dynamic dampers the rotation being limited with respect to the driving means
    • F16F15/145Masses mounted with play with respect to driving means thus enabling free movement over a limited range

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Centrifugal Separators (AREA)

Abstract

L'invention porte sur une masselotte (10) pour un système de filtration d'acyclismes destiné à être fixé sur un organe (7) rotatif, la masselotte (10) comprenant au moins deux pistes (11, 12) de guidage destinées à recevoir chacune un axe-rouleau (8, 9) en leur intérieur pour le guidage de la masselotte (10) en opération. La masselotte (10) est en deux parties (1, 2), la première partie (1) présentant lesdites au moins deux pistes (11, 12) de guidage et une deuxième partie (2) mobile par rapport à la première partie (1), la deuxième partie (2) étant munie de moyens d'éloignement (3) par rapport à la première partie (1), les moyens d'éloignement (3) étant actifs dès que la masselotte (10) est entraînée en rotation au-dessus d'un régime de rotation prédéterminé. Application dans le domaine d'atténuation des acyclismes, notamment pour des véhicules automobiles.

Description

MASSELOTTE AVEC LIMITEUR D’EFFORT ET SYSTEME DE FILTRATION D’ACYCLISMES
[0001] L’invention porte sur une masselotte avec limiteur d’effort et un système de filtration d’acyclismes comportant au moins une telle masselotte, la masselotte étant en deux parties de masselotte avec une possibilité de déplacement d’une partie par rapport à l’autre partie de masselotte.
[0002] Les systèmes de filtration d’acyclismes, aussi connus sous les dénominations de batteur ou d’amortisseur pendulaire, sont déjà depuis longtemps utilisés dans l’aéronautique et commencent à l’être dans le domaine automobile. Par exemple, dans le cas non limitatif d’une utilisation sur une transmission de véhicule automobile, il peut être nécessaire de filtrer les vibrations dues aux acyclismes survenant lors des explosions consécutives dans les cylindres d’un moteur thermique, ce qui est fait par un système de filtration comportant une ou des masselottes d’un seul tenant et montées mobiles autour d’un axe respectif.
[0003] Ces systèmes de filtration sont cependant délicats à mettre en oeuvre et peuvent nécessiter d’utiliser des masses importantes en tant que masselottes pour contrer les acyclismes engendrés par la rotation d’un tel système de filtration.
[0004] Il est en effet nécessaire d’utiliser une ou des masselottes de masse importante dans un système de filtration d’acyclismes porté par l’organe mécanique afin de bien filtrer les acyclismes. Cependant, lorsque le système atteint des régimes élevés de rotation, cela génère des efforts extrêmement importants sur les axes des masselottes et les masselottes lorsque celles-ci sont soumises à la force centrifuge.
[0005] Le document DE-A-102010049553 décrit un dispositif de filtration d’acyclismes ou amortisseur pendulaire comprenant une masselotte en deux parties non solidarisées en permanence entre elles. Les deux parties se désolidarisent complètement au-delà d’une vitesse de rotation prédéterminée. C’est dans cette plage de vitesses de rotation au-dessus d’une vitesse de rotation prédéterminée que le dispositif selon ce document est le plus efficient. La désolidarisation complète des deux parties de la masselotte peut être désavantageux pour le blocage de la partie complètement désolidarisée.
[0006] Par conséquent, le problème à la base de l’invention est pour un système de filtration d’acyclismes comprenant une ou plusieurs masselottes, le système étant entraîné en rotation pour permettre à fort régime de rotation de combattre la force centrifuge s’appliquant sur la ou chaque masselotte.
[0007] Pour atteindre cet objectif, il est prévu selon l’invention une masselotte pour un système de filtration d’acyclismes rotatif, la masselotte comprenant au moins deux pistes de guidage destinées à recevoir (en leur intérieur) chacune un axe-rouleau en leur intérieur pour le guidage de la masselotte en opération, telle que la masselotte est en deux parties, la première partie présentant lesdites au moins deux pistes de guidage et une deuxième partie mobile par rapport à la première partie, la deuxième partie étant munie de moyens d’éloignement par rapport à la première partie, les moyens d’éloignement étant actifs dès que la masselotte est entraînée en rotation au-dessus d’un régime de rotation prédéterminé.
[0008] La masselotte objet de l’invention est extrêmement simple puisqu’elle se compose d’une première partie de masselotte munie de deux axes, d’une deuxième partie masselotte et de moyens d’éloignement de la deuxième partie par rapport à la première partie, ceci dans le but de bloquer la deuxième partie contre un élément du système de filtration et de diminuer la force centrifuge appliquée à la masselotte. Son coût est réduit et son encombrement est sensiblement celui d’une masselotte de l’état de la technique.
[0009] Avec un déplacement de la deuxième partie de masselotte par rapport à la première partie, le déplacement de la deuxième partie étant destiné à la mettre en butée contre un élément du système de filtration, la force centrifuge s’appliquant sur la masselotte augmente moins vite par rapport au régime de rotation. En effet, comme les masselottes ont à présent une masse de plus en plus importante, à forts régimes trop d’efforts dus à la force centrifuge sont appliqués sur les axes rouleaux. Avec la diminution de la force centrifuge s’appliquant sur la masselotte du fait de la butée de la deuxième partie contre un élément du dispositif de filtration, la masse de la deuxième partie est retranchée de la masse totale de la masselotte d’où une masse totale moindre et moins d’efforts appliqués sur les axes rouleaux.
[0010] Avantageusement, la deuxième partie présente un corps et les moyens d’éloignement sont sous la forme d’un moyen élastique poussant le corps de la deuxième partie en éloignement radial de la première partie en se déformant au-dessus d’un régime de rotation prédéterminé tout en conservant un contact axial entre les deux parties de la masselotte, le moyen élastique étant solidarisé au corps de la deuxième partie par un moyen de fixation amovible.
[0011] Dans cette forme de réalisation, il subsiste toujours un contact axial entre les deux parties de la masselotte même quand la deuxième partie est éloignée de la première partie de la masselotte, étant donné que la deuxième partie subit un éloignement uniquement radial par rapport à la première partie de la masselotte. Les deux parties de la masselotte ne sont donc pas entièrement désolidarisées comme c’était le cas dans l’état de la technique le plus proche au-delà d’un régime. Ceci assure un meilleur blocage de la deuxième partie de masselotte qui, d’une part, reste liée axialement avec la première partie et est destinée à venir en butée radialement contre un élément du dispositif de filtration des acyclismes.
[0012] Avec une masselotte en deux parties dont la deuxième est destinée à se bloquer contre un élément du système de filtration, à forts régimes, la force centrifuge n’augmente plus autant et les axes rouleaux de la première partie sont ménagés. Les deux parties de masselotte gardent cependant un contact axial, ce qui permet de conserver une liaison en rotation entre les deux parties et une meilleure tenue de la deuxième partie que celle obtenue dans l’état de la technique le plus proche pour lequel une complète désolidarisation des deux parties de masselotte est obtenue.
[0013] Avantageusement, le moyen élastique est disposé contre une face du corps de la deuxième partie en vis-à-vis de la première partie.
[0014] Avantageusement, le moyen élastique est une lame ressort présentant une base et deux ailes, chaque aile s’étendant à partir d’un côté respectif de la base en élévation par rapport à la base et en étant symétriques l’une à l’autre par rapport à la base.
[0015] Avantageusement, la première partie porte deux axes transversaux, ces axes transversaux étant reçus dans un logement respectif du corps de la deuxième partie en position de repos de la masselotte alors non soumise à un régime de rotation, chaque axe transversal s’intercalant entre une aile de la lame ressort et le corps de la deuxième partie.
[0016] Avantageusement, les deux axes transversaux sont chacun portés par au moins une portion faisant saillie de la première partie et s’insérant dans le corps de la deuxième partie.
[0017] Avantageusement, chaque aile présente une rainure longitudinale débouchant sur une extrémité respective de la lame ressort.
[0018] Avantageusement, les deux pistes de guidage sur la première partie de la masselotte sont chacune sous la forme d’une lumière arrondie.
[0019] L’invention concerne aussi un système de filtration d’acyclismes du type amortisseur pendulaire comprenant un support entraîné en rotation et supportant au moins une masselotte, ladite au moins une masselotte étant telle que décrit précédemment ; de préférence, le système est actif en filtration dans une plage de régimes de rotation inférieurs à un régime de rotation maximal prédéterminé, un ou des paramètres des moyens d’éloignement étant prédéterminés pour que les moyens d’éloignement soient actifs dès que le régime maximal prédéterminé est atteint, la masselotte étant disposée sur le support de sorte que la deuxième partie éloignée de la première partie de ladite au moins une masselotte entre en butée avec un élément présent sur le support dès l’atteinte du régime de rotation maximal.
[0020] L’effet technique est d’obtenir par une division d’une masselotte en deux parties avec une première partie, avantageusement inférieure, roulant sur ses axes rouleaux et une seconde partie, avantageusement supérieure, qui est mobile et vient se bloquer au-delà du régime de filtration recherché, ce qui permet de limiter l’effort de centrifugation à la valeur subie lors du blocage. Au-delà de ce régime, seule la première masselotte subit une augmentation de l’effort dû à son unique masse lors de l’augmentation de régime.
[0021] Il est ainsi répondu au besoin de réduction des efforts dans les différentes pièces constitutives d’un dispositif de filtration, aussi appelé batteur ou amortisseur pendulaire, concernant notamment la ou les masselottes, les axes rouleaux, les organes rotatifs, ceci avec une architecture extrêmement simple, et donc d’un coût très faible, aussi bien en ce qui concerne le prix pièce que l’assemblage lui aussi très réduit.
[0022] Avantageusement, quand les moyens d’éloignement sont sous la forme d’une lame ressort, le paramètre prédéterminé est une précontrainte du ressort prédéterminée pour que la lame ressort se déforme en éloignant la deuxième partie de la première partie de ladite au moins une masselotte dès l’atteinte du régime de rotation maximal.
[0023] L’invention a également pour objet l’application de ce système de filtration pour les volants moteur, notamment dans le domaine de l’automobile, le système de l’invention permettant de supprimer les acyclismes du moteur (notamment thermique).
[0024] D’autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre et au regard des dessins annexés donnés à titre d’exemples non limitatifs et sur lesquels : - la figure 1 est une représentation schématique d’une vue en perspective d’un mode de réalisation d’une masselotte conforme à la présente invention, - la figure 2 est une représentation schématique d’une vue en perspective du dessous de la deuxième partie de la masselotte conforme à la présente invention, la première partie de la masselotte n’ayant pas été montrée à cette figure, - la figure 3 est une représentation schématique d’une vue en perspective du dessus de la première partie de la masselotte conforme à la présente invention, la deuxième partie de la masselotte n’ayant pas été montrée à cette figure, - la figure 4 est une représentation schématique d’une coupe transversale d’une partie d’un système de filtration muni d’au moins une masselotte selon la présente invention, - les figures 5 et 6 sont des représentations schématiques d’une vue de face d’une partie d’un système de filtration muni d’une masselotte selon la présente invention, la deuxième partie de la masselotte étant montré à la figure 6 en butée contre un élément du système de filtration rotatif.
[0025] Il est à garder à l’esprit que les figures sont données à titre d'exemples et ne sont pas limitatives de l’invention. Elles constituent des représentations schématiques de principe destinées à faciliter la compréhension de l’invention et ne sont pas nécessairement à l'échelle des applications pratiques. En particulier, les dimensions des différents éléments illustrés ne sont pas représentatives de la réalité.
[0026] Dans ce qui va suivre, il est fait référence à toutes les figures prises en combinaison. Quand il est fait référence à une ou des figures spécifiques, ces figures sont à prendre en combinaison avec les autres figures pour la reconnaissance des références numériques désignées.
[0027] En se référant à toutes les figures, l’invention concerne une masselotte 10 pour un système de filtration d’acyclismes du type amortisseur pendulaire. L’invention concerne aussi un système de filtration d’acyclismes muni d’au moins une masselotte 10. De manière connue, une masselotte 10 comprend au moins deux pistes 11, 12 de guidage destinées à recevoir chacune un axe-rouleau 8, 9 en leur intérieur pour le guidage de la masselotte 10 en opération.
[0028] Selon l’invention, la masselotte 10 est en deux parties 1, 2, une première partie 1 présentant les deux pistes 11, 12 de guidage ou plus et une deuxième partie 2 mobile par rapport à la première partie 1. La deuxième partie 2 est munie de moyens d’éloignement 3 par rapport à la première partie 1, les moyens d’éloignement 3 étant actifs dès que la masselotte 10 est entraînée en rotation au-dessus d’un régime de rotation prédéterminé.
[0029] L’éloignement de la deuxième partie 2 par rapport à la première a pour but de faire rentrer en contact une portion 13 de la deuxième partie 2 contre un élément 7a faisant butée présent sur un support 7 faisant partie du système de filtration, ceci à un régime de rotation supérieur au régime de rotation maximal d’une plage de régimes dans laquelle le système de filtration d’acyclismes est efficient. Ceci est particulièrement bien visible aux figures 3 à 5.
[0030] Ceci permet de limiter l’effort de centrifugation que subit la masselotte 10 à la valeur atteinte lors du blocage. Au-delà de ce régime, seule la première partie 1 de la masselotte, avantageusement une masselotte 10 inférieure se trouvant en dessous de la deuxième partie 2 alors masselotte 10 supérieure, subira une augmentation de l’effort dû à sa masse lors de l’augmentation de régime tandis que la deuxième partie 2 reste bloquée contre l’élément 7a du support 7 du système de filtration rotatif.
[0031] Aux figures 3 à 5, le système de filtration est sous la forme d’un volant moteur automobile dont la fonction est de supprimer les acyclismes du moteur. Il est à garder à l’esprit que le système de filtration selon la présente invention n’est pas limité à un volant moteur. Au contraire, le système de filtration conforme à la présente invention peut être implanté également dans une friction d’embrayage ou tout autre mécanisme exigeant une filtration d’acyclismes, ceci pas seulement dans le domaine automobile.
[0032] Comme il peut être vu notamment aux figures 1 et 2, la deuxième partie 2 de la masselotte 10 présente un corps portant les moyens d’éloignement 3. Les moyens d’éloignement 3 sont sous la forme d’un moyen élastique poussant le corps de la deuxième partie 2 en éloignement radial de la première partie 1 en se déformant au-dessus d’un régime de rotation prédéterminé tout en conservant un contact axial entre les deux parties 1, 2, ce régime correspondant au régime maximal de la plage de travail du système de filtration.
[0033] A la figure 6, pour laquelle la deuxième partie 2 est éloignée de la première partie 1 de la masselotte 10, il peut être vu qu’une portion de la première partie 1, cette portion étant référencée 16 à la figure 2, est insérée dans la deuxième partie 2 d’où le maintien d’un contact axial entre première et deuxième parties 1,2 de la masselotte 10.
[0034] Le moyen élastique 3 peut être solidarisé au corps de la deuxième partie 2 par un moyen de fixation 4 amovible. Aux figures, le moyen de fixation 4 amovible est une vis s’insérant dans un logement taraudé porté par le corps de la deuxième partie 2. Le moyen élastique 3 en étant fixé au corps de la deuxième partie 2 peut aussi être en appui contre la première partie 1 de la masselotte 10.
[0035] Dans un mode préférentiel de réalisation, le moyen élastique 3 peut être disposé contre une face du corps de la deuxième partie 2 en vis-à-vis de la première partie 1. Le moyen de fixation 4 amovible, avantageusement sous forme d’une vis, traverse perpendiculairement la face du corps de la deuxième partie 2.
[0036] Toujours pour le mode préférentiel de réalisation, le moyen élastique peut être une lame ressort 3 présentant une base 3a et deux ailes 3b. Chaque aile 3b peut s’étendre à partir d’un côté respectif de la base 3a en élévation par rapport à la base 3a et en étant symétriques l’une à l’autre par rapport à la base 3a. La lame ressort 3 présente alors une forme en V renversé tourné vers la première partie 1 avec deux ailes 3b prolongeant les extrémités libres du V en opposition en étant tournées vers l’extérieur du V.
[0037] La base 3a de la lame ressort 3 appliquée contre la face du corps de la deuxième partie 2 en vis-à-vis de la première partie 1 présente un alésage médian pour le passage du moyen de fixation 4 à travers le corps de la deuxième partie 2.
[0038] La première partie 1 de la masselotte 10 ou de chaque masselotte 10 peut porter deux axes transversaux 5, 6. Ces axes transversaux 5, 6 peuvent être reçus dans un logement 14, 15 respectif du corps de la deuxième partie 2 en position de repos de la masselotte 10 alors non soumise à un régime de rotation trop élevé.
[0039] Ces logements 14, 15 sont référencés à la figure 2 et peuvent être sous la forme d’un demi-cylindre présentant un rayon légèrement supérieur à celui des axes transversaux 5, 6, visibles aussi à cette figure pour mieux voir la coopération des logements 14, 15 avec les axes transversaux 5, 6 bien que ces axes transversaux 5, 6 fassent partie de la première partie 1 de la masselotte 10.
[0040] Chaque axe transversal 5, 6 peut s’intercaler entre une aile 3b de la lame ressort 3 et le corps de la deuxième partie 2, comme il est particulièrement bien visible aux figures 1 à 4.
[0041] Comme il est particulièrement bien visible à la figure 4, les deux axes transversaux 5, 6 peuvent être portés par au moins une portion 16 faisant saillie de la première partie 1 et s’insérant dans le corps de la deuxième partie 2 dans des évidements de réception. A la figure 2, il y a deux portions 16 faisant saillie pour chaque axe transversal 5, 6 tandis qu’à la figure 4, il y a une portion 16 faisant saillie pour chaque axe transversal 5, 6. Comme précédemment mentionné, c’est cette portion 16 restant insérée dans la deuxième partie 2 même quand la deuxième partie 2 est éloignée radialement de la première partie 1 qui garantit un contact axial entre les deux parties 1, 2 de la masselotte 10.
[0042] L’insertion des portions 16 faisant saillie dans le corps de la deuxième partie 2 est favorisée du fait que chaque aile 3b présente une rainure longitudinale débouchant sur une extrémité respective de la lame ressort 3, aussi visible à la figure 2. En se référant notamment à la figure 4, les portions 16 faisant saillie de la première partie 1 s’insèrent dans les ailes 3b du ressort lame 3.
[0043] En ce qui concerne la première partie 1 de la masselotte, les deux pistes 11,12 de guidage sur la première partie 1 de la masselotte 10 peuvent être chacune sous la forme d’une lumière arrondie ou d’un trou oblong.
[0044] L’invention concerne aussi un système de filtration d’acyclismes du type amortisseur pendulaire comprenant un support 7 apte à être entraîné en rotation et au moins une masselotte 10 disposé sur le support 7 entraîné en rotation.
[0045] Le support 7 du système de filtration comporte au moins deux axes-rouleaux 8, 9 s’insérant chacun dans une desdites au moins deux pistes 11, 12 de guidage de la première partie 1.
[0046] Selon l’invention, la ou chaque masselotte 10 est tel que précédemment décrit, le système de filtration d’acyclismes étant actif dans une plage de régimes de rotation inférieurs à un régime de rotation maximal prédéterminé. C’est à partir de ce régime de rotation maximal que la deuxième partie 2 de la masselotte 10 rentre en butée contre un élément 7a du support 7 faisant partie du système de filtration d’acyclismes.
[0047] En effet, un ou des paramètres des moyens d’éloignement 3 sont prédéterminés pour que les moyens d’éloignement 3 soient actifs dès que le régime maximal prédéterminé est atteint. De plus, la ou chaque masselotte 10 est disposé sur le support 7 de sorte que la deuxième partie 2 éloignée de la première partie 1 de la ou de chaque masselotte 10 entre en butée avec un élément 7a présent sur le support 7 dès l’atteinte du régime de rotation maximal.
[0048] Aux figures 3 à 5, le système de filtration est un volant moteur muni d’une denture externe, ce qui n’est pas limitatif. La deuxième partie 2 de la masselotte 10 entre en butée contre la base 7a de la denture du volant moteur 7. D’autres types d’élément 7a de butée sont aussi possibles sans sortir du cadre de l’invention.
[0049] La deuxième partie 2 peut présenter une face arrondie en vis-à-vis de la base 7a de la denture du volant moteur 7. A la figure 1, cette face arrondie présente un espace creux d’insertion 13 pour un plot 18 porté par la base de la denture 7a du volant moteur 7 et lui faisant face, ce plot 18 étant visible à la figure 5.
[0050] Quand les moyens d’éloignement sont sous la forme d’une lame ressort 3, le paramètre prédéterminé est une précontrainte du ressort prédéterminée pour que la lame ressort 3 se déforme en éloignant la deuxième partie 2 de la première partie 4 de la ou de chaque masselotte 10 dès l’atteinte du régime de rotation maximal.
[0051] Le système de filtration peut fonctionner comme suit. Lorsque le système de filtration, par exemple un volant moteur, dépasse le régime de rotation pour lequel le ou les masselottes 10 assurent une filtration et sont donc actives, les moyens d’éloignement 3 de la deuxième partie 2 par rapport à la première partie 1 sont activés et commencent leur action d’éloignement de la deuxième partie 2, avantageusement une lame ressort 3 ayant atteint sa valeur de précontrainte et qui commence à se déformer. Cette action d’éloignement continue jusqu’à ce que la face supérieure de la masselotte 10 supérieure vienne en contact avec un élément 7a du support 7 de la ou des masselottes 10 faisant partie du système de filtration rotatif, avantageusement la base de la denture 7a du volant moteur. A partir de ce moment, l’effort engendré par la centrifugation de la deuxième partie 2 de la masselotte 10 n’augmente plus.
[0052] Lorsque le régime de rotation, avantageusement le régime moteur dans le cas d’une association avec le moteur, diminue, les moyens d’éloignement 3, par exemple la lame ressort 3, ramène la deuxième partie 2 de la masselotte 10 vers la première partie 1 de la masselotte 10 et en coulissant sur des portions en saillie 16 de la première partie 1 de la masselotte 10. La masselotte 10 présente ses première et deuxième parties 1, 2 à nouveau en contact et peut filtrer les acyclismes à des régimes inférieurs au régime de rotation maximal en roulant sur les axes rouleaux 8, 9, ce qui est la plage de fonctionnement normal du système de filtration.
[0053] Dans des modes optionnels de réalisation, il peut exister de nombreuses de variantes du système de filtration. Il est par exemple possible d’équiper la face supérieure, avantageusement arrondie en vis-à-vis de l’élément 7a de butée portée par le support 7 du système de filtration rotatif ainsi que la deuxième partie 2 de la masselotte 10 supérieure d’un matériau amortissant pour limiter le bruit lors du contact avec la butée formée par un élément 7a du support 7 du système de filtration.
[0054] En alternative, un matériau à faible coefficient de frottement peut être utilisé de manière à prolonger légèrement vers le haut la plage active de la ou des masselottes 10, bien que le fonctionnement soit modifié dans ce cas du fait du frottement. Inversement, il est possible de diminuer le régime de décollement de la deuxième partie 2 de la ou de chaque masselotte 10.
[0055] L’invention n’est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés qui n’ont été donnés qu’à titre d’exemples.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Masselotte (10) pour un système de filtration d’acyclismes rotatif, la masselotte (10) comprenant au moins deux pistes (11, 12) de guidage destinées à recevoir chacune un axe-rouleau (8, 9) pour le guidage de la masselotte (10) en opération, caractérisée en ce que la masselotte (10) est en deux parties (1, 2), la première partie (1) présentant lesdites au moins deux pistes (11, 12) de guidage et une deuxième partie (2) mobile par rapport à la première partie (1), la deuxième partie (2) étant munie de moyens d’éloignement (3) par rapport à la première partie (1), les moyens d’éloignement (3) étant actifs dès que la masselotte (10) est entraînée en rotation au-dessus d’un régime de rotation prédéterminé.
  2. 2. Masselotte (10) selon la revendication 1, dans laquelle la deuxième partie (2) présente un corps et les moyens d’éloignement (3) sont sous la forme d’un moyen élastique poussant le corps de la deuxième partie (2) en éloignement radial de la première partie (1) en se déformant au-dessus d’un régime de rotation prédéterminé tout en conservant un contact axial entre les deux parties (1, 2) de la masselotte, le moyen élastique étant solidarisé au corps de la deuxième partie (2) par un moyen de fixation (4) amovible.
  3. 3. Masselotte (10) selon la revendication 2, dans laquelle le moyen élastique est disposé contre une face du corps de la deuxième partie (2) en vis-à-vis de la première partie (1)·
  4. 4. Masselotte (10) selon la revendication 3, dans laquelle le moyen élastique est une lame ressort (3) présentant une base (3a) et deux ailes (3b), chaque aile (3b) s’étendant à partir d’un côté respectif de la base (3a) en élévation par rapport à la base (3a) et en étant symétriques l’une à l’autre par rapport à la base (3a).
  5. 5. Masselotte (10) selon la revendication 4, dans laquelle la première partie (1) porte deux axes transversaux (5, 6), ces axes transversaux (5, 6) étant reçus dans un logement (14, 15) respectif du corps de la deuxième partie (2) en position de repos de la masselotte (10) alors non soumise à un régime de rotation, chaque axe transversal (5, 6) s’intercalant entre une aile (3b) de la lame ressort (3) et le corps de la deuxième partie (2).
  6. 6. Masselotte (10) selon la revendication 5, dans laquelle les deux axes transversaux (5, 6) sont chacun portés par au moins une portion (16) faisant saillie de la première partie (1) et s’insérant dans le corps de la deuxième partie (2).
  7. 7. Masselotte (10) selon la revendication 5 ou 6, dans laquelle chaque aile (3b) présente une rainure longitudinale débouchant sur une extrémité respective de la lame ressort (3).
  8. 8. Masselotte (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle les deux pistes (11, 12) de guidage sur la première partie (1) de la masselotte (10) sont chacune sous la forme d’une lumière arrondie.
  9. 9. Système de filtration d’acyclismes du type amortisseur pendulaire comprenant un support (7) entraîné en rotation et supportant au moins une masselotte (10), caractérisé en ce que ladite au moins une masselotte (10) est selon l’une quelconque des revendications précédentes, le système étant actif en filtration dans une plage de régimes de rotation inférieurs à un régime de rotation maximal prédéterminé, un ou des paramètres des moyens d’éloignement (3) étant prédéterminés pour que les moyens d’éloignement (3) soient actifs dès que le régime maximal prédéterminé est atteint, la masselotte (10) étant disposée sur le support (7) de sorte que la deuxième partie (2) éloignée de la première partie (1) de ladite au moins une masselotte (10) entre en butée avec un élément (7a) présent sur le support (7) dès l’atteinte du régime de rotation maximal.
  10. 10. Système selon la revendication 9, dans lequel, quand les moyens d’éloignement sont sous la forme d’une lame ressort (3), le paramètre prédéterminé est une précontrainte du ressort prédéterminée pour que la lame ressort (3) se déforme en éloignant la deuxième partie (2) de la première partie (1) de ladite au moins une masselotte (10) dès l’atteinte du régime de rotation maximal.
FR1562211A 2015-12-11 2015-12-11 Masselotte avec limiteur d’effort et systeme de filtration d’acyclismes Active FR3045120B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1562211A FR3045120B1 (fr) 2015-12-11 2015-12-11 Masselotte avec limiteur d’effort et systeme de filtration d’acyclismes

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1562211A FR3045120B1 (fr) 2015-12-11 2015-12-11 Masselotte avec limiteur d’effort et systeme de filtration d’acyclismes
FR1562211 2015-12-11

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3045120A1 true FR3045120A1 (fr) 2017-06-16
FR3045120B1 FR3045120B1 (fr) 2018-05-18

Family

ID=55236756

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1562211A Active FR3045120B1 (fr) 2015-12-11 2015-12-11 Masselotte avec limiteur d’effort et systeme de filtration d’acyclismes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3045120B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR783734A (fr) * 1935-01-07 1935-07-18 Dispositif pour réduire les vibrations
WO2014095000A1 (fr) * 2012-12-22 2014-06-26 Audi Ag Dispositif formant pendule à force centrifuge et chaîne cinématique d'un véhicule automobile
WO2014094763A1 (fr) * 2012-12-20 2014-06-26 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Balancier à force centrifuge
WO2015014359A1 (fr) * 2013-07-31 2015-02-05 Schaeffler Technologies Gmbh & Co. Kg Pendule centrifuge
WO2015124153A1 (fr) * 2014-02-24 2015-08-27 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Pendule centrifuge

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR783734A (fr) * 1935-01-07 1935-07-18 Dispositif pour réduire les vibrations
WO2014094763A1 (fr) * 2012-12-20 2014-06-26 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Balancier à force centrifuge
WO2014095000A1 (fr) * 2012-12-22 2014-06-26 Audi Ag Dispositif formant pendule à force centrifuge et chaîne cinématique d'un véhicule automobile
WO2015014359A1 (fr) * 2013-07-31 2015-02-05 Schaeffler Technologies Gmbh & Co. Kg Pendule centrifuge
WO2015124153A1 (fr) * 2014-02-24 2015-08-27 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Pendule centrifuge

Also Published As

Publication number Publication date
FR3045120B1 (fr) 2018-05-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2769118B1 (fr) Systeme d'amortissement de type oscillateur pendulaire comportant un dispositif de guidage perfectionne
EP2607743B1 (fr) Dispositif de filtration comportant des moyens d'amortissement par frottement
EP2383490B1 (fr) Poulie de découplage
FR3027986A1 (fr) Amortisseur de torsion comportant des moyens d'amortissement a lame
EP2990882B1 (fr) Balancier à réglage d'inertie
FR2593252A1 (fr) Volant amortisseur pour transmission, notamment pour vehicule automobile
FR2791107A1 (fr) Dispositif amortisseur d'oscillations
EP3128204B1 (fr) Dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion
EP2765462A1 (fr) Roue de centre anti-choc
WO2019048779A1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire
FR3036150B1 (fr) Dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion
EP3201489A1 (fr) Amortisseur de torsion a lame
WO2018172678A1 (fr) Procede de fabrication d'un dispositif d'amortissement pendulaire et dispositif obtenu par ce procede
FR3045120A1 (fr) Masselotte avec limiteur d’effort et systeme de filtration d’acyclismes
EP0933552B1 (fr) Dispositif mécanique à déplacement bimodal
EP3212959A1 (fr) Dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion
FR3011600A1 (fr) Systeme mecanique a embrayage unidirectionnel et alternateur comprenant un tel systeme
FR3074870B1 (fr) Organe de roulement pour dispositif d'amortissement pendulaire
FR2762371A1 (fr) Amortisseur d'oscillation de torsion avec un element de transmission
WO2019110310A1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire centrifuge
FR3006731A1 (fr) Transmission comportant un dispositif de filtration de type oscillateur pendulaire et module pour une transmission
FR2781027A1 (fr) Dispositif d'amortissement de torsion dans la ligne de transmission d'un vehicule automobile
FR3077609A1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire
FR3058195B1 (fr) Mecanisme de filtrage entre deux organes tournants et embrayages equipes d'un tel mecanisme
WO2016001528A1 (fr) Amortisseur de torsion pour système de transmission de véhicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170616

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CA Change of address

Effective date: 20180312

CD Change of name or company name

Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR

Effective date: 20180312

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9