FR3044712A1 - Interface de fixation d’un equipement contre un carter cylindre - Google Patents
Interface de fixation d’un equipement contre un carter cylindre Download PDFInfo
- Publication number
- FR3044712A1 FR3044712A1 FR1561904A FR1561904A FR3044712A1 FR 3044712 A1 FR3044712 A1 FR 3044712A1 FR 1561904 A FR1561904 A FR 1561904A FR 1561904 A FR1561904 A FR 1561904A FR 3044712 A1 FR3044712 A1 FR 3044712A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- equipment
- cylinder block
- interface
- cylinder
- fixing
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F02—COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
- F02F—CYLINDERS, PISTONS OR CASINGS, FOR COMBUSTION ENGINES; ARRANGEMENTS OF SEALINGS IN COMBUSTION ENGINES
- F02F7/00—Casings, e.g. crankcases or frames
- F02F7/0065—Shape of casings for other machine parts and purposes, e.g. utilisation purposes, safety
- F02F7/0068—Adaptations for other accessories
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F02—COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
- F02N—STARTING OF COMBUSTION ENGINES; STARTING AIDS FOR SUCH ENGINES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- F02N15/00—Other power-operated starting apparatus; Component parts, details, or accessories, not provided for in, or of interest apart from groups F02N5/00 - F02N13/00
- F02N15/006—Assembling or mounting of starting devices
-
- H—ELECTRICITY
- H02—GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
- H02K—DYNAMO-ELECTRIC MACHINES
- H02K5/00—Casings; Enclosures; Supports
- H02K5/26—Means for adjusting casings relative to their supports
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F02—COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
- F02N—STARTING OF COMBUSTION ENGINES; STARTING AIDS FOR SUCH ENGINES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- F02N11/00—Starting of engines by means of electric motors
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Power Engineering (AREA)
- Cylinder Crankcases Of Internal Combustion Engines (AREA)
Abstract
L'invention porte sur un carter cylindre (1) comprenant une interface de fixation destinée à maintenir un équipement (2) contre une des faces du carter formant face de support pour l'équipement (2), l'interface de fixation délimitant une cavité (4) destinée à entourer une portion de l'équipement (2) et s'étendant sensiblement perpendiculairement à la face de support du carter cylindre (1). L'interface de fixation est sous la forme de deux pattes de fixation (5) partant du carter cylindre (1) avec des extrémités distales (5a) des pattes de fixation (5) étant éloignées l'une de l'autre en formant un espace de passage (6) dans l'interface de fixation pour la portion de l'équipement (2). L'invention concerne aussi un procédé de montage d'un équipement (2) contre une face de support portée par un carter cylindre (1) pour former un ensemble avec un déplacement selon deux axes de l'équipement (2) par rapport au carter cylindre.
Description
INTERFACE DE FIXATION D’UN EQUIPEMENT CONTRE UN CARTER CYLINDRE
[0001] L’invention porte sur un carter cylindre présentant une interface de fixation pour un équipement auxiliaire, cet équipement pouvant être un démarreur mais ceci n’est pas limitatif. L’invention porte aussi sur un ensemble d’un carter cylindre avec un équipement avec une telle interface de fixation ainsi que d’un procédé de montage d’un équipement contre un carter cylindre.
[0002] En prenant le cas non limitatif d’un démarreur comme équipement, un tel démarreur pour un moteur thermique est en général fixé sur une oreille du carter cylindre.
[0003] Le montage du démarreur sur une oreille du carter cylindre se fait selon une cinématique complexe, combinant des mouvements par rapport à trois axes orthogonaux.
[0004] Ce montage est contraint par : - les formes du démarreur, avec le nez du démarreur qui peut venir se loger dans un carter d’embrayage, - la goupille de centrage du démarreur, en général sur le carter cylindre, - les pièces de l’environnement direct au carter cylindre, donc se trouvant à proximité de l’équipement quand monté contre le carter cylindre.
[0005] Les inconvénients inhérents à ce type de montage sont le temps de montage, l’ergonomie au poste de montage avec un mouvement multi-axes combiné à une masse importante qui est celle de l’équipement et le risque d’endommagement des pièces environnantes ou de l’équipement lors de chocs au montage de l’équipement contre les pièces.
[0006] Le document FR-A-2 803 452 décrit un dispositif de fixation d’un équipement électrique dans un carter d’embrayage d’un véhicule automobile, l’équipement comprenant un stator et un rotor pouvant être entraîné en rotation par l’arbre vilebrequin du moteur. Le rotor et un moyeu de support du rotor est monté sur un palier tel qu’un roulement à billes et est logé dans un carter indépendant solidaire du carter d’embrayage en étant espacé de ce dernier.
[0007] Ce document n’aborde pas les limitations mécaniques survenant lors du montage d’un équipement sur un carter, plus précisément un carter cylindre et ne donne aucune solution quant à une amélioration de ce montage.
[0008] Par conséquent, le problème à la base de l’invention est de pouvoir fixer un équipement auxiliaire sur un carter cylindre par l’intermédiaire d’une interface de fixation d’une manière simple et ne requérant pas un espace de montage agrandi lors des mouvements de l’équipement par rapport au carter cylindre pour son montage.
[0009] Pour atteindre cet objectif, il est prévu selon l’invention un carter cylindre comprenant une interface de fixation destinée à maintenir un équipement contre une des faces du carter cylindre formant face de support pour l’équipement, l’interface de fixation délimitant une cavité destinée à entourer une portion de l’équipement et s’étendant sensiblement perpendiculairement à la face de support du carter cylindre, caractérisé en ce que l’interface de fixation est sous la forme de deux pattes de fixation partant du carter cylindre avec des extrémités distales des pattes de fixation étant éloignées l’une de l’autre en formant un espace de passage dans l’interface de fixation pour la portion de l’équipement.
[0010] De par l’espace de passage disponible pour une portion de l’équipement, cet équipement n’a plus besoin d’être tiré en arrière par rapport à la cavité fermée d’une interface de fixation de l’état de la technique afin d’être introduit dans cette cavité. Selon l’invention, une portion de l’équipement est introduite latéralement par l’espace de passage dans la cavité ouverte de l’interface de fixation, d’où un risque diminué d’interférence avec des éléments se trouvant à proximité du carter cylindre. Il n’y a plus de risque de choquer les pièces dans l’environnement de l’arrière de l’alternateur et donc moins de risque d’endommagement de l’équipement ou des pièces.
[0011] Les dégagements à prévoir autour et surtout à l’arrière d’un équipement peuvent être réduits, ce qui présente l’avantage d’autoriser le montage d’équipements plus longs, par exemple des démarreurs plus longs. C’est le cas des démarreurs d’arrêt et de redémarrage automatiques de la nouvelle génération qui peuvent être montés avec une interface de fixation conforme à la présente invention. Il est aussi obtenu une amélioration des jeux avec les pièces environnantes à proximité du carter cylindre.
[0012] Avantageusement, les extrémités distales des pattes de fixation sont alignées.
[0013] Avantageusement, chaque extrémité distale présente sur un côté le plus éloigné du carter cylindre une surface plane, les surfaces planes des extrémités distales étant alignées.
[0014] L’invention concerne aussi un ensemble d’un carter cylindre et d’au moins un équipement fixé par une interface de fixation sur le carter cylindre, caractérisé par un carter cylindre tel que précédemment décrit.
[0015] Avantageusement, le carter cylindre présente un moyen de centrage coopérant avec un moyen de centrage complémentaire porté par l’équipement pour un positionnement de l’équipement par rapport au carter cylindre préalablement à sa fixation, le moyen de centrage étant notamment sous la forme d’une goupille portée par le carter cylindre ou l’équipement et d’un logement pour la goupille portée par l’équipement ou le carter cylindre. Ceci représente un centrage préalable à la fixation qui est simple à obtenir.
[0016] Avantageusement, l’équipement présente un rebord fermant l’espace de passage entre les deux extrémités distales de l’interface de fixation. L’espace de passage est ainsi fermé et des impuretés ne peuvent pénétrer à l’intérieur de la cavité et à l’intérieur d’un élément tel qu’un carter d’embrayage quand un tel élément loge la portion avant de l’équipement.
[0017] Avantageusement, l’équipement comporte un épaulement de maintien s’étendant sensiblement perpendiculairement au reste de l’équipement et formant séparation entre une première portion et une deuxième portion de l’équipement, l’épaulement étant en appui contre les pattes de fixation en position montée de l’équipement sur le carter cylindre, les pattes de fixation et l’épaulement présentant des alésages alignés pour l’insertion de moyens de fixation, les première et deuxième portions se trouvant sur des côtés opposés de l’interface de fixation en position montée de l’équipement, la première portion étant plus courte que la deuxième portion et formant la partie avant de l’équipement.
[0018] La position des alésages, avantageusement taraudés ainsi que la position de la face d’appui d’un équipement restent inchangées par rapport à une interface de fixation de l’état de la technique. Ceci permet aussi bien l’utilisation d’équipements déjà existants que des équipements de génération future qui ont tendance à avoir une longueur de plus en plus longues à cause de l’électronique embarquée de plus en plus complexe.
[0019] Avantageusement, l’ensemble comprend aussi un carter d’embrayage, la première portion de l’équipement étant logée dans le carter d’embrayage.
[0020] Avantageusement, l’équipement est un démarreur ou un alternateur-démarreur.
[0021] L’invention concerne un procédé de montage d’un équipement contre une face de support portée par un carter cylindre pour former un ensemble tel que précédemment décrit, caractérisé par : - l’étape de présentation de l’équipement parallèlement à la face de support, - l’étape de déplacement de l’équipement en rapprochement de la face de support avec une partie de l’équipement pénétrant entre les pattes de fixation, ce rapprochement se faisant perpendiculairement à la face de support, - l’étape d’introduction d’une portion de l’équipement entre les pattes de fixation jusqu’à butée d’une partie de l’équipement contre l’interface de fixation, cette introduction se faisant dans un mouvement sensiblement parallèle à la face de support, et - l’étape de fixation de l’équipement sur l’interface de fixation.
[0022] Le procédé selon l’invention permet un montage plus rapide car plus direct, avec seulement des mouvements selon deux axes de travail. Il en résulte un gain de temps au montage, une meilleure ergonomie au poste de montage, un gain en qualité de montage car moins de chocs de l’équipement avec des pièces se trouvant dans l’environnement du carter cylindre. L’ergonomie sur poste est aussi améliorée.
[0023] Il en résulte principalement un gain de temps de montage de l’équipement, par exemple un démarreur, en usine terminale et en temps de démontage, en après-vente. Un tel procédé peut être mis en œuvre sur des équipements plus longs que ceux présentement utilisés.
[0024] D’autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre et au regard des dessins annexés donnés à titre d’exemples non limitatifs et sur lesquels : - la figure 1 est une représentation schématique en perspective d’une face d’un carter cylindre laquelle doit recevoir un équipement, l’équipement étant montré à cette figure éloigné de la face du carter cylindre en tout début d’un procédé de montage selon la présente invention, - la figure 2 est une représentation schématique en perspective d’une face d’un carter cylindre laquelle doit recevoir un équipement, l’équipement ayant été rapproché à cette figure par rapport à sa position montrée à la figure 1, le déplacement effectué lors de cette étape d’un procédé de montage sur un carter cylindre selon la présente invention consistant en un déplacement de direction perpendiculaire à la face du carter cylindre, - la figure 3 est une représentation schématique d’une vue latérale d’un équipement fixé à la face du carter cylindre selon un procédé conforme à la présente invention, avec un déplacement de l’équipement parallèle à la face du carter cylindre, - la figure 4 est une représentation schématique en perspective d’une vue arrière de l’équipement fixé à la face d’un carter cylindre selon un procédé de montage et pour un carter cylindre conformes à la présente invention.
[0025] Il est à garder à l’esprit que les figures sont données à titre d'exemples et ne sont pas limitatives de l’invention. Elles constituent des représentations schématiques de principe destinées à faciliter la compréhension de l’invention et ne sont pas nécessairement à l'échelle des applications pratiques. En particulier, les dimensions des différents éléments illustrés ne sont pas représentatives de la réalité.
[0026] Dans ce qui va suivre, il est fait référence à toutes les figures prises en combinaison. Quand il est fait référence à une ou des figures spécifiques, ces figures sont à prendre en combinaison avec les autres figures pour la reconnaissance des références numériques désignées.
[0027] La présente invention concerne la fixation d’un équipement 2 sur un carter cylindre 1. Cet équipement 2 peut être un démarreur ou un alternateur-démarreur mais ceci n’est pas limitatif.
[0028] Le carter cylindre 1 comprend une interface de fixation destinée à maintenir l’équipement 2 contre une de ses faces formant face de support pour l’équipement 2. L’interface de fixation délimite une cavité 4 destinée à entourer une portion de l’équipement 2 et s’étendant sensiblement perpendiculairement à la face de support du carter cylindre 1.
[0029] Selon l’invention, l’interface de fixation est sous la forme de deux pattes de fixation 5 partant du carter cylindre 1. Les extrémités distales 5a des pattes de fixation 5 sont éloignées l’une de l’autre formant un espace de passage 6 dans l’interface de fixation pour la portion de l’équipement 2.
[0030] Il y a ainsi délimitation d’une cavité 4 ouverte sur sa périphérie en ne formant pas un encadrement complet de la portion de l’équipement 2 dans l’interface de fixation. Il est en effet laissé une ouverture sur la périphérie ou le bord de la cavité 4 formant un espace de passage 6 pour une portion de l’équipement 2 alors que la cavité 4 d’une interface de fixation de l’état de la technique était destinée à entourer complètement l’équipement 2, d’où son appellation d’oreille.
[0031] Les pattes de fixation 5 peuvent être sous la forme de barres venues de fonderie avec le carter cylindre 1. Aux figures, la patte de fixation supérieure est sensiblement rectiligne tandis que la patte de fixation inférieure présente un contour interne arrondi pour servir d’appui à une portion, avantageusement intermédiaire, de l’équipement 2 à monter contre le carter cylindre 1.
[0032] L’extrémité distale 5a de chaque patte de fixation 5 peut présenter sur un côté le plus éloigné ou opposé du carter cylindre 1 une surface plane. Les surfaces planes des extrémités distales 5a peuvent être alignées. Par exemple aux figures, il est visible que les surfaces planes avant des extrémités distales 5a sont superposées l’une à l’autre. Ceci sert à la réception d’un élément porté par l’équipement 2 pour la fermeture de l’espace de passage 6 laissé libre à la périphérie de la cavité 4.
[0033] L’invention concerne aussi un ensemble d’un carter cylindre 1 et d’un équipement 2 fixé par une interface de fixation sur le carter cylindre 1. Le carter cylindre 1 peut présenter un moyen de centrage coopérant avec un moyen de centrage complémentaire porté par l’équipement 2 pour un positionnement de l’équipement 2 par rapport au carter cylindre 1 préalablement à sa fixation.
[0034] Dans la forme de réalisation préférée du moyen de centrage, ce moyen peut être sous la forme d’une goupille portée par le carter cylindre 1 ou l’équipement 2 coopérant avec un logement pour la goupille portée par l’équipement 2 ou le carter cylindre 1.
[0035] Comme il peut être vu aux figures 1, 2 et 4, comme précédemment mentionné, l’équipement 2 peut présenter un rebord 7 fermant l’espace de passage 6 entre les deux extrémités distales 5a des pattes de fixation 5 de l’interface de fixation.
[0036] Ce rebord 7, avantageusement une protection en plastique, est prévu sur l’équipement 2 pour fermer l’espace de passage 6 entre les deux pattes de fixation 5 de l’équipement 2 contre le carter cylindre 1, évitant ainsi l’intrusion de corps étrangers par cet espace de passage 6 dans l’interface de fixation. Cela peut, le cas échéant, aussi permettre l’intrusion de corps étrangers dans un carter d’embrayage, quand celui-ci est présente et quand une partie avant 2a de l’équipement 2 peut être logée dans ce carter d’embrayage, dans une forme de réalisation avantageuse mais non limitative de l’ensemble.
[0037] L’équipement 2 peut comporter un épaulement de maintien 8 s’étendant sensiblement perpendiculairement au reste de l’équipement 2. Cet épaulement de maintien 8 peut former séparation entre une première portion 2a et une deuxième portion 2b de l’équipement 2.
[0038] L’épaulement de maintien 8 peut être en appui contre les pattes de fixation 5 en position montée de l’équipement 2 sur le carter cylindre 1. Dans ce cas, les pattes de fixation 5 et l’épaulement de maintien 8 présentent des alésages 9 alignés pour l’insertion de moyens de fixation 10 entre l’épaulement de maintien 8 et l’interface de fixation formée par les pattes de fixation 5 pour la fixation de l’équipement 2 sur le carter cylindre 1.
[0039] L’épaulement de maintien 8 peut être sous la forme d’une plaque plane reposant en butée contre des surfaces planes latérales des pattes de fixation 5 pour obtenir un contact optimal de butée entre l’équipement 2 et l’interface de fixation.
[0040] Il est avantageux de disposer les alésages 9 sur les pattes de fixation 5 comme ils étaient sur une interface de fixation de l’état de la technique. Avec cette précaution, il n’est pas nécessaire de déplacer les alésages 9 portés par l’équipement 2 et un équipement 2 pouvant se fixer avec une interface de fixation de l’état de la technique est alors compatible avec l’interface de fixation selon la présente invention munie de pattes de fixation 5.
[0041] En position montée de l’équipement 2, les première 2a et deuxième 2b portions se trouvent sur des côtés opposés de l’interface de fixation. La première portion 2a peut être plus courte que la deuxième portion 2b et former la partie avant de l’équipement 2 ou nez de l’équipement 2. C’est cette première portion 2a qui peut être logée dans un carter d’embrayage faisant alors partie de l’ensemble.
[0042] Entre les deux pattes de fixation 5, l’espace de passage 6 est au moins suffisant pour permettre le passage du nez 2a de l’équipement 2. L’équipement 2, par exemple un démarreur ou un alternateur-démarreur mais sans que cela soit limitatif, peut être de forme sensiblement cylindrique avec un nez 2a en forme de cône renversé et donc avec un diamètre décroissant plus on se rapproche de l’extrémité du cône formant avantageusement l’extrémité avant de l’équipement 2.
[0043] Dans la cinématique de montage d’un équipement 2 contre une face du carter cylindre 1, il est utilisé une cinématique de montage sur seulement deux axes.
[0044] La première phase est une phase d’approche suivant un seul axe. Elle comprend une étape de présentation de l’équipement 2 parallèlement et à distance de la face de support du carter cylindre 1. Cette étape est suivie de l’étape de déplacement de l’équipement 2 en rapprochement de la face de support avec une portion de l’équipement 2 traversant entre les pattes de fixation 5, ce rapprochement se faisant perpendiculairement à la face de support. C’est avantageusement le nez 2a ou la portion consécutive au nez de l’équipement 2 d’une largeur ou d’un diamètre moindre qui passe entre les deux pattes de fixation 5 du carter cylindre 1 .Ce rapprochement est illustré par la flèche X aux figures 1 et 2.
[0045] La deuxième phase est le positionnement de l’équipement 2 par rapport au carter cylindre 1 avec une étape de centrage préalable de l’équipement 2 par rapport au carter cylindre 1. L’équipement 2, centré par un moyen de centrage, avantageusement une goupille, est ensuite poussé jusqu’à ce qu’une partie de l’équipement 2 vienne en appui contre l’interface du carter cylindre 1.
[0046] Ceci est fait lors d’une étape d’introduction d’une portion de l’équipement 2 entre les pattes de fixation 5 jusqu’à butée de la portion de l’équipement 2 contre l’interface de fixation. Cette introduction se fait dans un mouvement sensiblement parallèle à la face de support du carter cylindre 1. Le sens d’introduction est symbolisé à la figure 3 par la flèche Y.
[0047] Cette butée peut se faire pour l’équipement 2 par l’épaulement de maintien 8 porté par la surface externe de l’équipement 2 et entourant avantageusement complètement l’équipement 2. Cet épaulement de maintien 8 vient buter contre la face latérale de chaque patte de fixation 5.
[0048] La troisième phase est l’épinglage et le serrage des moyens de fixation 10, avantageusement des vis ou des boulons, traversant l’équipement 2 et les pattes de fixation 5 de l’interface de fixation pour la fixation de l’équipement 2, l’équipement 2 et les pattes de fixation comprenant des alésages alors alignés pour le passage des moyens de fixation 10.
[0049] L’invention n’est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés qui n’ont été donnés qu’à titre d’exemples.
Claims (10)
- Revendications :1. Carter cylindre (1) comprenant une interface de fixation destinée à maintenir un équipement (2) contre une des faces du carter cylindre (1) formant face de support pour l’équipement (2), l’interface de fixation délimitant une cavité (4) destinée à entourer une portion de l’équipement (2) et s’étendant sensiblement perpendiculairement à la face de support du carter cylindre (1), caractérisé en ce que l’interface de fixation est sous la forme de deux pattes de fixation (5) partant du carter cylindre (1) avec des extrémités distales (5a) des pattes de fixation (5) étant éloignées l’une de l’autre en formant un espace de passage (6) dans l’interface de fixation pour la portion de l’équipement (2).
- 2. Carter cylindre (1 ) selon la revendication 1, dans lequel les extrémités distales (5a) des pattes de fixation (5) sont alignées.
- 3. Carter cylindre (1) selon la revendication 2, dans lequel chaque extrémité distale (5a) présente sur un côté le plus éloigné du carter cylindre (1) une surface plane, les surfaces planes des extrémités distales (5a) étant alignées.
- 4. Ensemble d’un carter cylindre (1) et d’au moins un équipement (2) fixé par une interface de fixation sur le carter cylindre (1), caractérisé en ce que le carter cylindre (1) est selon l’une quelconque des revendications précédentes.
- 5. Ensemble selon la revendication 4, dans lequel le carter cylindre (1) présente un moyen de centrage coopérant avec un moyen de centrage complémentaire porté par l’équipement (2) pour un positionnement de l’équipement (2) par rapport au carter cylindre (1) préalablement à sa fixation, le moyen de centrage étant notamment sous la forme d’une goupille portée par le carter cylindre (1) ou l’équipement (2) et d’un logement pour la goupille portée par l’équipement (2) ou le carter cylindre (1).
- 6. Ensemble selon l’une quelconque des revendications 4 ou 5, dans lequel l’équipement (2) présente un rebord (7) fermant l’espace de passage (6) entre les deux extrémités distales (5a) de l’interface de fixation.
- 7. Ensemble selon l’une quelconque des revendications 4 à 6, dans lequel l’équipement (2) comporte un épaulement de maintien (8) s’étendant sensiblement perpendiculairement au reste de l’équipement (2) et formant séparation entre une première portion (2a) et une deuxième portion (2b) de l’équipement (2), l’épaulement de maintien (8) étant en appui contre les pattes de fixation (5) en position montée de l’équipement (2) sur le carter cylindre (1), les pattes de fixation (5) et l’épaulement de maintien (8) présentant des alésages (9) alignés pour l’insertion de moyens de fixation (10), les première (2a) et deuxième (2b) portions se trouvant sur des côtés opposés de l’interface de fixation en position montée de l’équipement (2), la première portion (2a) étant plus courte que la deuxième portion (2b) et formant la partie avant de l’équipement (2).
- 8. Ensemble selon la revendication 7, lequel comprend aussi un carter d’embrayage, la première portion (2a) de l’équipement (2) étant logée dans le carter d’embrayage.
- 9. Ensemble selon l’une quelconque des revendications 4 à 8, dans lequel l’équipement (2) est un démarreur ou un alternateur-démarreur.
- 10. Procédé de montage d’un équipement (2) contre une face de support portée par un carter cylindre (1) pour former un ensemble selon l’une quelconque des revendications 4 à 9, caractérisé par : - l’étape de présentation de l’équipement (2) parallèlement à la face de support, - l’étape de déplacement de l’équipement (2) en rapprochement de la face de support avec une portion de l’équipement (2) pénétrant entre les pattes de fixation (5), ce rapprochement se faisant perpendiculairement à la face de support, - l’étape d’introduction d’une portion de l’équipement (2) entre les pattes de fixation (5) jusqu’à butée d’une partie de l’équipement (2) contre l’interface de fixation, cette introduction se faisant dans un mouvement sensiblement parallèle à la face de support, et - l’étape de fixation de l’équipement (2) sur l’interface de fixation.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1561904A FR3044712A1 (fr) | 2015-12-07 | 2015-12-07 | Interface de fixation d’un equipement contre un carter cylindre |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1561904A FR3044712A1 (fr) | 2015-12-07 | 2015-12-07 | Interface de fixation d’un equipement contre un carter cylindre |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3044712A1 true FR3044712A1 (fr) | 2017-06-09 |
Family
ID=55411565
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1561904A Withdrawn FR3044712A1 (fr) | 2015-12-07 | 2015-12-07 | Interface de fixation d’un equipement contre un carter cylindre |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3044712A1 (fr) |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US20090159038A1 (en) * | 2007-12-20 | 2009-06-25 | Kazuaki Koyama | Accessory mounting structure |
US20110088649A1 (en) * | 2009-10-15 | 2011-04-21 | Gm Global Technology Operations, Inc. | Flexible Mounting System for Powertrain Mounted Components |
JP2012007527A (ja) * | 2010-06-24 | 2012-01-12 | Mazda Motor Corp | エンジンの補機取付構造 |
-
2015
- 2015-12-07 FR FR1561904A patent/FR3044712A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US20090159038A1 (en) * | 2007-12-20 | 2009-06-25 | Kazuaki Koyama | Accessory mounting structure |
US20110088649A1 (en) * | 2009-10-15 | 2011-04-21 | Gm Global Technology Operations, Inc. | Flexible Mounting System for Powertrain Mounted Components |
JP2012007527A (ja) * | 2010-06-24 | 2012-01-12 | Mazda Motor Corp | エンジンの補機取付構造 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
WO2006125926A1 (fr) | Support arriere pour vehicule automobile, module arriere, procede de fixation d’un tel module | |
FR3021608A1 (fr) | Agencement de montage d'un organe fonctionnel tel qu'une camera sur un element de carrosserie d'un vehicule automobile | |
WO2012117189A1 (fr) | Vehicule comportant un absorbeur de choc et absorbeur de choc correspondant | |
FR3044712A1 (fr) | Interface de fixation d’un equipement contre un carter cylindre | |
FR3061467A1 (fr) | Dispositif d'essuie-glace avant pour vehicule automobile et procede de montage | |
FR2548472A1 (fr) | Dispositif pour le maintien et le centrage d'une rondelle porte-balais, en cours de montage, sur une machine tournante electrique a collecteur | |
FR2958228A1 (fr) | Dispositif de montage d'un boitier de pedale d'accelerateur sur un support dans un vehicule automobile | |
EP3408480B1 (fr) | Câble pour serrure d'ouvrant de véhicule automobile | |
WO2019025334A1 (fr) | Machine electrique tournante munie d'un deflecteur des liquides | |
EP4028292A1 (fr) | Maneton, boîte à rotule et système de tringlerie d'actionnement d'essuie-glaces correspondant et son procédé d'assemblage | |
FR2809761A1 (fr) | Dispositif formant support d'extremite pour un arbre d'enroulement, son procede d'assemblage et mecanisme de manoeuvre d'une installation de fermeture ou de protection solaire comprenant un tel dispositif | |
FR2989126A1 (fr) | Montage pour un dispositif de demarreur | |
FR2979126A1 (fr) | Dispositif d'entrainement en rotation, notamment demarreur de moteur thermique et son procede de realisation | |
EP3233586B1 (fr) | Antivol de colonne de direction | |
EP1653072A1 (fr) | Carter de moteur à combustion interne | |
FR3099434A1 (fr) | Dispositif de détection d’un véhicule automobile comprenant un dispositif de fixation pour un capteur/émetteur. | |
FR2890362A1 (fr) | Support arriere pour vehicule automobile, module arriere, procede de fixation d'un tel module | |
FR2827232A1 (fr) | Dispositif de fixation d'un retroviseur exterieur sur un vehicule automobile | |
FR3011522A1 (fr) | Ensemble d'essuie-vitre pour vehicule automobile comportant une platine supportant un groupe motoreducteur dont l'arbre de sortie est destine a entrainer un balai d'essuie-vitre | |
EP3060888B1 (fr) | Procede de fixation d'un capteur sur un support | |
FR3145130A1 (fr) | Pare-chocs pour véhicule automobile avec bloc d’attache de connecteurs électrique | |
FR3081629A1 (fr) | Stator pour machine electrique tournante | |
FR3135842A1 (fr) | Fixation d’un stator de moteur électrique à flux axial | |
FR2781724A1 (fr) | Dispositif de support d'un moteur electrique, en particulier pour un appareil de chauffage et/ou climatisation de vehicule automobile | |
FR2990470A1 (fr) | Carter de vilebrequin avec une poulie disposee a l'exterieur et a distance du carter en etant portee par un palier prevu sur le carter |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20170609 |
|
CA | Change of address |
Effective date: 20180312 |
|
CD | Change of name or company name |
Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR Effective date: 20180312 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20180831 |