FR3044569A1 - Procede de fabrication de moules ceramiques pour fonderie a la cire perdue et installation permettant de mettre en oeuvre un tel procede - Google Patents

Procede de fabrication de moules ceramiques pour fonderie a la cire perdue et installation permettant de mettre en oeuvre un tel procede Download PDF

Info

Publication number
FR3044569A1
FR3044569A1 FR1561857A FR1561857A FR3044569A1 FR 3044569 A1 FR3044569 A1 FR 3044569A1 FR 1561857 A FR1561857 A FR 1561857A FR 1561857 A FR1561857 A FR 1561857A FR 3044569 A1 FR3044569 A1 FR 3044569A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ceramic molds
molds
wax
ceramic
loading
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1561857A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3044569B1 (fr
Inventor
Patrice Ragot
Benoit Georges Jocelyn Marie
Magali Mouly
Igor Perraud
Franck Edmond Maurice Truelle
Jean-Pierre Vincette
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
SNECMA SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SNECMA SAS filed Critical SNECMA SAS
Priority to FR1561857A priority Critical patent/FR3044569B1/fr
Publication of FR3044569A1 publication Critical patent/FR3044569A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3044569B1 publication Critical patent/FR3044569B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22CFOUNDRY MOULDING
    • B22C9/00Moulds or cores; Moulding processes
    • B22C9/02Sand moulds or like moulds for shaped castings
    • B22C9/04Use of lost patterns
    • B22C9/043Removing the consumable pattern
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22CFOUNDRY MOULDING
    • B22C13/00Moulding machines for making moulds or cores of particular shapes
    • B22C13/08Moulding machines for making moulds or cores of particular shapes for shell moulds or shell cores
    • B22C13/085Moulding machines for making moulds or cores of particular shapes for shell moulds or shell cores by investing a lost pattern

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Molds, Cores, And Manufacturing Methods Thereof (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de fabrication de moules céramiques (10), le procédé comportant : le séchage dans une enceinte sous vide (1) des moules céramiques contenant une cire, l'élimination de la cire présente dans les moules céramiques dans un autoclave de décirage (2), et la cuisson des moules céramiques dans un four (3). Durant les étapes précédentes, les moules céramiques sont supportés par un même et unique plateau de chargement (20), ledit plateau de chargement comprenant du carbure de silicium dopé à la silice.

Description

Arrière-plan de l'invention
La présente invention se rapporte au domaine général de la fabrication de pièces métalliques par fonderie à la cire perdue. L'invention concerne plus particulièrement un procédé de fabrication de moules céramiques destinés à être utilisés dans un procédé de fonderie à la cire perdue.
De façon connue en soi, pour fabriquer une pièce métallique par fonderie à la cire perdue, on réalise un moule temporaire en céramique à partir d'un modèle en cire de la pièce à fabriquer. Pour cela, le modèle en cire est d'abord enrobé de céramique par un procédé de trempe/stucage dans une barbotine adéquate, puis le moule (aussi appelé moule carapace) obtenu est séché, déciré (c'est-à-dire qu'on élimine la cire présente dans le moule), et enfin cuit. Le moule ainsi fabriqué est ensuite mis en température pour recevoir le métal fondu, puis refroidi. La céramique est finalement retirée de la pièce métallique ainsi formée. La pièce subit enfin des traitements de finition classiques.
Lors de leur fabrication, les moules céramiques doivent être déplacés dans différents dispositifs : - le séchage est réalisé dans une enceinte sous vide (ou étuve sous vide), - le décirage est réalisé dans un autoclave de décirage, et - la cuisson est réalisée dans un four.
Lorsque les pièces sont complexes et de grande taille, les dimensions et la masse des moules peuvent être conséquentes. Les opérateurs doivent en permanence charger et décharger les moules dans les différents dispositifs précités, ce qui peut occasionner des blessures aux opérateurs, mais aussi de la casse. Ainsi, les coûts associés et la durée des cycles de fabrication des moules peuvent s'avérer importants.
Il existe donc un besoin pour disposer d'un procédé de fabrication de moules céramiques destinés à être utilisés, pour de la fonderie à la cire perdue qui ne présente pas les inconvénients précités.
Objet et résumé de l'invention
Pour réduire la manutention des moules, une solution consiste à les disposer sur un plateau de chargement unique, et à déplacer ce plateau dans les différents dispositifs. Cependant, la plupart des plateaux utilisés pour déplacer les moules ne sont pas aptes à supporter les conditions de température et de pression qui sont imposées par les dispositifs précités.
La présente invention a donc pour but principal de pallier de tels inconvénients en proposant un procédé de fabrication de moules céramiques, le procédé comportant les étapes suivantes : le séchage dans une enceinte sous vide des moules céramiques contenant une cire, l'élimination de la cire présente dans les moules céramiques dans un autoclave de décirage, et la cuisson des moules céramiques dans un four. Le procédé est caractérisé en ce que, durant les étapes précédentes, les moules céramiques sont supportés par un même et unique plateau de chargement, ledit plateau de chargement comprenant du carbure de silicium dopé à la silice.
Le procédé selon l'invention est avantageux en ce qu'il réduit considérablement les interventions de l'opérateur sur les moules. En effet, l'opérateur n'a plus qu'à disposer les moules sur le plateau de chargement unique avant leur séchage, et aucune autre préhension des moules n'est nécessaire jusqu'après la cuisson des moules.
Le plateau de chargement unique comprend du carbure de silicium dopé à la silice (SiC/SiCh), un matériau réfractaire léger suffisamment solide pour supporter les moules, et les conditions de température et de pression imposées dans l'enceinte sous vide, l'autoclave de décirage, et le four. En outre, grâce à la silice présente dans le plateau, les porosités débouchant sur la surface de ce dernier sont bouchées, et l'imprégnation du plateau par de la cire est réduit. Le dimensionnement du plateau de chargement est adapté pour supporter les moules et pouvoir être disposé dans les dispositifs précités.
Le procédé peut en outre comporter une étape de déplacement du plateau de chargement par un moyen de transport. Avantageusement, le moyen de transport peut être un chariot élévateur automatisé apte à charger et à décharger le plateau de chargement dans l'enceinte sous vide, dans l'autoclave de décirage et dans le four, sans nécessiter la préhension des moules céramiques par un opérateur.
De préférence, les moules céramiques sont destinés à fabriquer des pièces métalliques par fonderie.
De préférence également, le plateau de chargement présente une épaisseur comprise entre 4 mm et 20 mm. L'invention vise aussi une installation pour la fabrication de moules céramiques, l'installation comprenant les dispositifs suivants : une enceinte sous vide apte à sécher les moules céramiques contenant une cire, un autoclave de décirage apte à éliminer la cire présente dans les moules céramiques, et un four apte à cuire les moules céramiques, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre : un plateau de chargement apte à supporter les moules céramiques dans l'enceinte sous vide, dans l'autoclave de décirage et dans le four, ledit plateau de chargement comprenant du carbure de silicium dopé à la silice, et un moyen de transport apte à transporter le plateau de chargement dans l'enceinte sous vide, dans l'autoclave de décirage et dans le four.
De préférence, le moyen de transport est un chariot élévateur automatisé apte à charger et à décharger le plateau de chargement dans l'enceinte sous vide, dans l'autoclave de décirage et dans le four, sans nécessiter la préhension des moules céramiques par un opérateur.
De préférence encore, le plateau de chargement présente une épaisseur comprise entre 4 mm et 20 mm. L'invention vise encore un procédé de fabrication d'une pièce métallique par fonderie à la cire perdue, caractérisé en ce qu'il comprend : la fabrication d'un moule céramique par un procédé tel que celui décrit précédemment, et la coulée d'un métal fondu dans ledit moule.
Brève description des dessins D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-dessous, en référence aux dessins annexés qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif. Sur les figures : - la figure 1 est un ordinogramme résumant les principales étapes d'un procédé de fonderie à la cire perdue, et - la figure 2 est une représentation très schématique d'une installation selon l'invention.
Description détaillée de l'invention
La présente invention sera décrite en lien avec un procédé de fabrication de pièces métalliques par fonderie à la cire perdue. L'invention permet notamment de réduire la durée des cycles de fabrication de telles pièces et leurs coûts en réduisant la casse des moules, mais aussi les blessures de l'opérateur dues à des opérations de manutention.
Les principales étapes d'un procédé de fonderie à la cire perdue conforme à l'invention vont maintenant être décrites en lien avec la figure 1. La figure 2 illustre quant à elle très schématiquement une installation 100 conforme à l'invention et permettant de mettre en oeuvre un tel procédé.
Tout d'abord, des modèles en cire de la pièce à fabriquer sont obtenus (étape El). Une telle pièce à fabriquer peut par exemple consister en une aube de turbine de turbomachine aéronautique, destinée à être fixe ou mobile, ou encore un secteur d'anneau de turbine. Pour obtenir un modèle en cire, on peut procéder par moulage à partir d'une pièce déjà existante et injection d'une cire dans un moule métallique, par fabrication additive, ou toute autre méthode bien connue de l'homme de l'art.
Les modèles en cire sont ensuite enrobés de céramique (étape E2) dans une chaîne de trempe/stucage. Les modèles sont trempés plusieurs fois dans une barbotine afin de former une couche de céramique. On pourra se référer aux demandes de brevet FR2870147A1 et FR2870148A1 au nom de la Demanderesse pour obtenir des exemples de céramiques et de compositions de barbotines utilisables dans cette étape.
Des ébauches de moules (ces moules sont aussi appelés « moules carapaces ») sont obtenues à l'issue de cette étape, et peuvent ensuite être détourées (étape E3), par exemple au moyen d'une fraiseuse ou d'une meuleuse. Le détourage consiste à mettre à nu la cire à certains endroits du moule qui sont généralement utiles seulement pour l'étape de trempe/stucage. Typiquement, ces parties sont localisées au niveau d'une partie inférieure du moule destinée à être posée sur un support et au niveau d'un godet par lequel sera ultérieurement coulé du métal fondu.
Les moules 10 contenant de la cire sont d'abord positionnés sur un même et unique plateau de chargement 20, lui-même disposé sur un chariot élévateur automatisé 30. Conformément à l'invention, ce plateau de chargement 20 comprend du carbure de silicium dopé à la silice.
Un tel plateau en matériau réfractaire peut par exemple être obtenu à partir d'un plateau en carbure de silicium SiC, un matériau présentant une bonne tenue aux chocs thermiques, sur lequel un dépôt complémentaire de silice S1O2 est effectué, par exemple par un dépôt en phase vapeur. La présence de silice permet notamment de combler les porosités ouvertes débouchant du plateau.
Le plateau 20 supportant les moules 10 est ensuite déplacé et chargé dans une enceinte sous vide 1 (ou une étuve sous vide) par le chariot 30 automatisé, sans nécessiter la préhension des moules 10 ou du plateau 20 par un opérateur. Les moules 10 sont alors séchés (étape E4) dans l'enceinte 1 pendant environ 30 minutes sous une pression d'environ 1000 Pa. Le plateau 20 selon l'invention présente l'avantage d'avoir une faible inertie thermique par rapport à l'enceinte sous vide.
Le plateau 20 est ensuite déchargé de l'enceinte sous vide 1 par le chariot 30, puis déplacé et chargé à l'intérieur d'un autoclave de décirage 2, sans nécessiter la préhension des moules 10 ou du plateau 20 par un opérateur. Dans l'autoclave 2, la pression est augmentée rapidement (typiquement en 2 secondes) jusqu'à 8 bars, et la température atteint alors environ 170°C. Ces conditions sont maintenues pendant environ 8 minutes. Le retour à pression et température ambiantes se fait par une augmentation de pression progressive dans l'autoclave 2 durant environ 15 minutes. Cette étape de décirage E5 permet de retirer la cire présente dans les moules afin d'obtenir des moules 10 dits « décirés ». Compte tenu de l'absence de porosités à la surface du plateau 20 selon l'invention, l'imprégnation du plateau 20 par de la cire est considérablement réduite pendant l'étape de décirage.
Ces moules 10 décirés sont déchargés de l'autoclave 2, déplacés et chargés dans un four 3 à l'aide du chariot 30, sans nécessiter la préhension des moules ou du plateau par un opérateur. Dans le four 3, le plateau 20 possède une fonction de sole sur laquelle les moules 10 sont cuits (étape E6) pendant environ 1 heure à environ 1150°C. Cette étape permet de donner aux moules 10 leur résistance mécanique et d'éliminer les dernières traces de cire.
Durant les étapes E4, E5 et E6, et dans les dispositifs 1, 2 et 3, les moules céramiques 10 sont supportés par le même et unique plateau de chargement 20, ce qui évite la préhension des moules 10 ou du plateau 20 par un opérateur. L'utilisation d'un tel plateau est rendue possible car il comprend du carbure de silicium dopé à la silice, qui lui permet de résister aux conditions de température et de pression imposées dans l'enceinte sous vide 1, dans l'autoclave de décirage 2 et dans le four 3. Le plateau présente de préférence des dimensions compatibles avec les enceintes respectives des dispositifs 1, 2 et 3, et une épaisseur suffisante pour soutenir les moules en cours de fabrication. Par exemple, l'épaisseur du plateau 20 peut être comprise entre 4 mm et 20 mm. En outre, le matériau formant le plateau 20 est léger.
Un métal fondu est ensuite coulé (étape E7) dans les moules céramiques 10 préalablement portés à une température proche de la température de fusion du métal. Le métal peut par exemple être choisi parmi les superalliages pour obtenir des structures monocristallines, par exemple des alliages du type AMI, AM3, MC2 et MCNG.
Après refroidissement, on procède au décochage des pièces obtenues (étape E8), c'est-à-dire au retrait de la carapace céramique formant les moules 10 autour des pièces céramiques coulées.
Enfin, les pièces métalliques ainsi obtenues peuvent subir des traitements de finition classiques (étape E9) tels que : usinage, polissage, perçage, etc.
Un procédé de fabrication selon l'invention permet un flux de production flexible et optimisé. En dimensionnant par exemple le plateau 20 sur la dimension de l'autoclave 2, il est possible de réaliser l'ensemble des étapes du procédé dans un atelier de moulage sans manipulation de chargement/déchargement. Chaque chariot 30 comprenant un plateau 20 sur lequel sont posés les moules 10, correspond à une fournée de moules lors de l'étape de cuisson. Le plateau 20 a un usage multiple dans plusieurs dispositifs 1, 2 et 3 sans nécessiter de modifier leur agencement au sein d'une installation préexistante. De plus, le comportement des dispositifs 1, 2 et 3 n'est pas modifié : les réglages, les cycles de température et de pression restant identiques.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé de fabrication de moules céramiques (10), le procédé comportant les étapes suivantes : a) le séchage (étape E4) dans une enceinte sous vide (1) des moules céramiques contenant une cire, b) l'éiimination de la cire (étape E5) présente dans les moules céramiques dans un autoclave de décirage (2), et c) la cuisson (étape E6) des moules céramiques dans un four (3), caractérisé en ce que, durant les étapes a), b) et c), les moules céramiques sont supportés par un même et unique plateau de chargement (20), ledit plateau de chargement comprenant du carbure de silicium dopé à la silice.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, comportant en outre une étape de déplacement du plateau de chargement par un moyen de transport (30).
  3. 3. Procédé selon la revendication 2, dans lequel le moyen de transport est un chariot élévateur automatisé (30) apte à charger et à décharger le plateau de chargement (20) dans l'enceinte sous vide (1), dans l'autoclave de décirage (2) et dans le four (3), sans nécessiter la préhension des moules céramiques (10) par un opérateur.
  4. 4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel les moules céramiques (10) sont destinés à fabriquer des pièces métalliques par fonderie.
  5. 5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel le plateau de chargement (20) présente une épaisseur comprise entre 4 mm et 20 mm.
  6. 6. Installation (100) pour la fabrication de moules céramiques (10), l'installation comprenant les dispositifs suivants : dl) une enceinte sous vide (1) apte à sécher les moules céramiques contenant une cire, d2) un autoclave de décirage (2) apte à éliminer la cire présente dans les moules céramiques, et d3) un four (3) apte à cuire les moules céramiques, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre : el) un plateau de chargement (20) apte à supporter les moules céramiques dans chacun des dispositifs dl), d2) et d3), ledit plateau de chargement comprenant du carbure de silicium dopé à la silice, et e2) un moyen de transport (30) apte à transporter le plateau de chargement dans chacun des dispositifs dl), d2) et d3).
  7. 7. Installation selon la revendication 6, dans laquelle le moyen de transport est un chariot élévateur automatisé (30) apte à charger et à décharger le plateau de chargement (20) dans chacun des dispositifs dl), d2) et d3) sans nécessiter la préhension des moules céramiques par un opérateur.
  8. 8. Installation selon l'une quelconque des revendications 6 et 7, dans laquelle le plateau de chargement (20) présente une épaisseur comprise entre 4 mm et 20 mm.
  9. 9. Procédé de fabrication d'une pièce métallique par fonderie à la cire perdue, caractérisé en ce qu'il comprend : la fabrication d'un moule céramique (10) par un procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, et la coulée d'un métal fondu dans ledit moule.
FR1561857A 2015-12-04 2015-12-04 Procede de fabrication de moules ceramiques pour fonderie a la cire perdue et installation permettant de mettre en oeuvre un tel procede Active FR3044569B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1561857A FR3044569B1 (fr) 2015-12-04 2015-12-04 Procede de fabrication de moules ceramiques pour fonderie a la cire perdue et installation permettant de mettre en oeuvre un tel procede

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1561857 2015-12-04
FR1561857A FR3044569B1 (fr) 2015-12-04 2015-12-04 Procede de fabrication de moules ceramiques pour fonderie a la cire perdue et installation permettant de mettre en oeuvre un tel procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3044569A1 true FR3044569A1 (fr) 2017-06-09
FR3044569B1 FR3044569B1 (fr) 2018-01-05

Family

ID=55236724

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1561857A Active FR3044569B1 (fr) 2015-12-04 2015-12-04 Procede de fabrication de moules ceramiques pour fonderie a la cire perdue et installation permettant de mettre en oeuvre un tel procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3044569B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5022920A (en) * 1988-01-27 1991-06-11 Buntrock Industries, Inc. Method and composition for investment casting of laminar ceramic shell molds
DE112013004948T5 (de) * 2012-10-09 2015-06-18 Mitsubishi Hitachi Power Systems, Ltd. Feingussform und Verfahren zu deren Herstellung

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5022920A (en) * 1988-01-27 1991-06-11 Buntrock Industries, Inc. Method and composition for investment casting of laminar ceramic shell molds
DE112013004948T5 (de) * 2012-10-09 2015-06-18 Mitsubishi Hitachi Power Systems, Ltd. Feingussform und Verfahren zu deren Herstellung

Also Published As

Publication number Publication date
FR3044569B1 (fr) 2018-01-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3544754B1 (fr) Modèle en forme de grappe et carapace pour obtention d'un accessoire de manutention indépendant de pièces formées et procédé associé
CA2507170C (fr) Procede de fonderie a cire perdue
FR2944721A1 (fr) Procede de fabrication d'un aubage par moulage par injection de poudre metallique
FR2969176A1 (fr) Procede de fabrication d'une piece en alliages d'aluminium moule avec trempe apres demoulage
EP1595618B1 (fr) Procédé de fonderie à cire perdue avec couche de contact
CA2887335C (fr) Procede de fabrication d'au moins une piece metallique de turbomachine
EP3223981A1 (fr) Procede de fabrication de pieces tridimensionnelles en alliage d'aluminium et de titane
FR3044569A1 (fr) Procede de fabrication de moules ceramiques pour fonderie a la cire perdue et installation permettant de mettre en oeuvre un tel procede
EP3645191B1 (fr) Procede de fonderie avec coulee en moule chaud
FR3022810A1 (fr) Procede de fabrication d'un noyau pour le moulage d'une aube
FR3037514B1 (fr) Procede de fabrication d'une piece tridimensionnelle fritee a partir d'une poudre et installation permettant de mettre en oeuvre un tel procede
CA2960059C (fr) Procede de production d'un noyau ceramique
FR2947468A1 (fr) Procede de coulee de matiere, utilisation du procede, moule pour la mise en oeuvre du procede et objets fabriques selon le procede ou dans le moule, ainsi que noyau a placer dans un tel moule
FR3115220A1 (fr) Moule carapace de fonderie pour pièces métalliques
FR3071422A1 (fr) Moule carapace en ceramique pour fonderie a la cire perdue
EP3993922A1 (fr) Procede de fabrication d'une piece metallique
EP1372887B1 (fr) Procede de traitement de moules en materiau refractaire ou carapaces destines au moulage a modeles perdus de pieces de fonderie en particulier en alliages d'aluminium
KR101755832B1 (ko) 자동차 배기계용 정밀주조부품 제조방법
EP3487649B1 (fr) Procede de fabrication de moule carapace
FR3089438A1 (fr) Barbotine de fonderie améliorée pour la fabrication de moules carapaces
EP0100272A1 (fr) Procédé de fabrication de pièces moulées, dispositif comportant application de ce procédé et pièces moulées ainsi obtenues
FR3090428A1 (fr) Procédé de préchauffage d’un moule pour la fabrication d’une pièce de turbomachine obtenue par fonderie
FR2982781A1 (fr) Procede d'obtention par fonderie d'une piece heterogene
FR2994194A1 (fr) Procede de traitement thermique d'une piece en alliage d'aluminium
FR2967364A1 (fr) Carapace de moulage a modele perdu et procede de fabrication de cette carapace

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170609

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CD Change of name or company name

Owner name: SAFRAN AIRCRAFT ENGINES, FR

Effective date: 20180809

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9