FR3044525A1 - Languette pour chausson interieur de chaussure de sport - Google Patents

Languette pour chausson interieur de chaussure de sport Download PDF

Info

Publication number
FR3044525A1
FR3044525A1 FR1561865A FR1561865A FR3044525A1 FR 3044525 A1 FR3044525 A1 FR 3044525A1 FR 1561865 A FR1561865 A FR 1561865A FR 1561865 A FR1561865 A FR 1561865A FR 3044525 A1 FR3044525 A1 FR 3044525A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tongue
reinforcing element
flexible element
reinforcing
liner
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1561865A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3044525B1 (fr
Inventor
Michele Cavallin
Luca Zanatta
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rossignol Lange SRL
Original Assignee
Rossignol Lange SRL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rossignol Lange SRL filed Critical Rossignol Lange SRL
Priority to FR1561865A priority Critical patent/FR3044525B1/fr
Priority to DE202016106635.2U priority patent/DE202016106635U1/de
Publication of FR3044525A1 publication Critical patent/FR3044525A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3044525B1 publication Critical patent/FR3044525B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B23/00Uppers; Boot legs; Stiffeners; Other single parts of footwear
    • A43B23/26Tongues for shoes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/04Ski or like boots
    • A43B5/0405Linings, paddings or insertions; Inner boots

Abstract

L'invention concerne une languette pour chausson intérieur (C) de chaussure de sport comprenant au moins une couche constituée, d'une part, d'un élément souple (11) dont au moins une partie est liée au chausson et, d'autre part, d'un élément de renfort (12) fixé sur ledit élément souple (11), caractérisée en ce que ledit élément de renfort (12) ne s'étend que sur la seule partie supérieure de ladite couche.

Description

[0001] L’invention concerne un perfectionnement des chaussures de sport et, plus particulièrement, la languette du chausson intérieur pour chaussures de ski alpin, de ski de fond, de ski de randonnée ou encore de snowboard.
[0002] Certaines chaussures de sport et, notamment, les chaussures de ski alpin, sont équipées d’un chausson intérieur présentant, d’une part, des propriétés d’isolation thermique et comportant, d’autre part, des moyens de protection du pied du skieur tant contre les chocs que vis à vis des contraintes d’appui exercées par la coque extérieure rigide de la chaussure.
[0003] Ce chausson, qui vient se loger de manière généralement amovible à l’intérieur de la coque de la chaussure, est destiné à faciliter le chaussage de la chaussure par dégagement vers l’avant de la languette et à améliorer le confort du skieur tout en assurant un calage du pied et un appui tibial pour assurer un contrôle efficace et sensible de la trajectoire grâce à une transmission précise des appuis mécaniques sur les skis via les chaussures.
[0004] En particulier, dans la partie avant de sa tige, le chausson comporte généralement une languette qui s’étend au-dessus du pied, se prolonge au niveau du cou de pied puis vers le haut jusqu’à recouvrir le tibia.
Cette languette est destinée à absorber les chocs et à adapter le volume chaussant de la chaussure au pied de l’utilisateur.
Une telle languette décrite, notamment, dans les FR 2823077A1, FR 2827485A1 et US 2014/157625, comprend un élément de renfort fixé sur un élément souple de rembourrage qui s’étend de la partie inférieure de la languette à son extrémité supérieure.
Toutefois, du fait que la raideur de l’élément de renfort s’oppose au fléchissement de la jambe vers l’avant et que cet élément est solidaire de la languette sur toute sa longueur, il est prévu de réaliser localement et, au moins dans la zone intermédiaire correspondant au coup de pied, des moyens d’assouplissement sous forme, par exemple, d’une zone rétrécie dans la largeur de l’élément de renfort, ou de rainures ou de fentes transversales pour éviter de créer une surpression préjudiciable au confort, en particulier, dans la pratique du ski de randonnée, ceci en vue de permettre la flexion de la jambe vers l’avant.
Cependant ces solutions ne sont pas satisfaisantes car les moyens d’assouplissement utilisés sont réalisés sur l’élément de renfort lui-même et la partie inférieure de la languette reste souvent trop rigide sur le dessus du pied, arrivant assez vite en butée lorsque les efforts d’appui deviennent importants ce qui peut provoquer une gêne ou des blessures.
Ces moyens d’assouplissement n’offrent donc pas l’amplitude de débattement requise en toutes circonstances et se révèlent finalement trop raides tout en étant très fragiles à l’usage du fait de leur tendance au déchirement sous contraintes répétées.
En outre, l’élément de renfort est généralement réalisé dans des matériaux durs et massifs du type thermoplastiques d’une épaisseur importante pour obtenir une bonne rigidité de la languette, ce qui conduit à alourdir la languette et, par voie de conséquence, le chausson lui-même dans une zone sensible d’un point de vue dynamique.
Or, le poids du chausson est un obstacle sérieux au regard de l’objectif visant à améliorer le confort et les performances du matériel et, en particulier, celui qui est utilisé par les skieurs de randonnée.
EXPOSÉ DE L'INVENTION
[0005] La présente invention a pour but de résoudre les problèmes techniques posés par l’art antérieur en proposant une languette perfectionnée qui autorise une plus grande liberté en flexion dans la partie intermédiaire tout en assurant une rigidité satisfaisante dans la partie supérieure.
Ce but est atteint selon l’invention au moyen d’une languette pour chausson intérieur de chaussure de sport comprenant au moins une couche constituée, d’une part, d’un élément souple dont au moins une partie est liée au chausson et, d’autre part, d’un élément de renfort fixé sur ledit élément souple, caractérisée en ce que ledit élément de renfort ne s’étend que sur la seule partie supérieure de ladite couche.
[0006] Selon une autre caractéristique, l’élément souple s’étend aussi dans la partie haute du chausson.
[0007] Selon encore une autre caractéristique, l’élément souple présente une partie intermédiaire coudée de liaison avec l’élément de renfort.
[0008] Dans ce cas, il est prévu que cette partie intermédiaire coudée présente une forme en X.
[0009] Selon une variante spécifique, l’élément souple recouvre la partie basse de l’élément de renfort.
[0010] De préférence, la partie intermédiaire coudée a une rigidité supérieure à la rigidité de la partie basse de l’élément souple et inférieure à la rigidité de l’élément de renfort.
[0011] Selon une autre variante, l’élément de renfort est cousu sur la face extérieure de l’élément souple.
[0012] Avantageusement, l’élément de renfort est en matériau composite à base de polypropylène.
[0013] Selon une caractéristique particulière, l’élément de renfort comprend une armature axiale.
[0014] De préférence, cette armature est formée d’un bossage faisant saillie sur la face extérieure dudit élément de renfort.
[0015] Selon une variante préférentielle, l’élément de renfort présente une section curviligne destinée à cintrer l’élément souple pour l’adapter au tibia.
[0016] Avantageusement, le bord inférieur de l’élément de renfort est délimité par une ondulation d’axe central.
[0017] .De préférence, la couche formée par l’élément souple et l’élément de renfort est recouverte sur sa face interne par un élément de garnissage.
[0018] Selon une première variante, l’élément de renfort est intégré dans l’épaisseur de l’élément souple.
[0019] Un autre objet de l’invention est un chausson intérieur comprenant une languette telle que définie ci-dessus.
[0020] Encore un autre objet de l’invention est une chaussure équipée d’un chausson intérieur comprenant une languette telle que définie ci-dessus.
[0021] L’invention apporte une meilleure flexibilité de la languette au niveau de la partie intermédiaire qui est positionnée au niveau du coup de pied tout en assurant une bonne rigidité dans la partie supérieure pour protéger efficacement le tibia contre les chocs. L’invention contribue également à réaliser un gain de poids significatif allant jusqu’à plus de la moitié du poids des languettes existantes et permet, en outre, d’améliorer le confort, les sensations du skieur et les performances du chausson, notamment en ski de randonnée.
BRÈVE DESCRIPTION DES FIGURES
[0022] D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description qui va suivre, en référence aux figures annexées et détaillées ci-après.
La figure 1 représente une vue de côté d’un chausson comportant une languette selon un mode de réalisation de l’invention.
La figure 2 représente une vue de coté d’une variante de la languette selon l’invention.
La figure 3 représente une vue en coupe transversale de la languette de la figure 2.
La figure 4 représente une vue de face de la languette de la figure 2.
La figure 5A représente une vue de derrière de la languette selon l’invention sans rembourrage tandis que la figure 5B représente une vue de derrière de la languette selon l’invention avec un élément de garnissage.
Pour plus de clarté, les éléments identiques ou similaires sont repérés par des signes de référence identiques sur l’ensemble des figures.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE MODES DE RÉALISATION
[0023] Naturellement, les modes de réalisation illustrés par les figures présentées ci-dessus et décrits ci-après ne sont donnés qu'à titre d’exemples non limitatif. Il est explicitement prévu que l'on puisse combiner entre eux ces différents modes pour en proposer d'autres.
[0024] Le chausson C représenté sur la figure 1 est destiné à être introduit dans une coque de chaussure de ski alpin ou de randonnée [non représentée] et, le cas échéant, une chaussure de ski présentant une articulation pour faciliter la marche à pied du skieur. La coque est alors équipée d’un système de verrouillage du pivotement du collier vers l’arrière en mode ski et de déverrouillage de son pivotement vers l’arrière en mode marche pour permettre le pivotement du collier vers l’arrière et faciliter la marche à pied du skieur.
[0025] Un tel chausson comprend, notamment, une languette 1 qui s’étend sur la partie avant du chausson pour recouvrir une partie du dessus du pied et, notamment, le coup de pied et qui se prolonge vers l’arrière et vers le haut, toujours à partir de l’avant du chausson, pour recouvrir au moins une partie du tibiar [0026] La languette 1 est pourvue d’une poignée 15 permettant aussi bien sa manipulation que la préhension du chausson et son extraction de la coque de la chaussure.
Des rabats latéraux R portés par la tige du chausson C viennent se placer devant la languette 1 sur l’avant en la masquant partiellement.
[0027] Comme illustré par les figures 2 et suivantes, la languette 1 comprend au moins une couche qui comprend d’une part, dans sa partie basse, un élément souple 11, et d’autre part, dans sa partie haute, un élément de renfort 12. L'élément de renfort 12 constitue la pièce la plus rigide de la languette.
Selon l’invention et comme illustré par les figures 2 et 3, l’élément souple 11 est constitué d’au moins deux parties, respectivement, d’une partie inférieure lia logée dans le chausson C au niveau de l’avant du pied, prolongée par une partie intermédiaire coudée ou incurvée 11b couvrant le coup de pied. De préférence, la partie intermédiaire coudée 11b présente une forme sensiblement en X, comme illustré par la figure 4.
Dans un autre mode de réalisation, l’élément souple peut être lié, directement ou indirectement, par une portion de son pourtour, par exemple par ses cotés latéraux, au chausson, sur sa face interne ou externe.
Dans le mode de réalisation de l’invention, l’élément souple 11 est positionné au moins dans la partie basse du chausson, et l’élément de renfort 12 est positionné dans la partie haute, la partie basse du chausson étant la partie qui recouvre le pied de l'utilisateur et la partie haute étant la partie qui recouvre le bas de la jambe de l’utilisateur.
La couche de la languette 1 formée de l’élément souple 11 et de l’élément de renfort 12 est positionnée dans l’épaisseur de la languette. Elle peut, par exemple, être recouverte d’une pièce de tissu sur sa face externe ou interne, et/ou d’une pièce de rembourrage, principalement sur sa face interne en contact avec le tibia de l’utilisateur, pour améliorer son confort.
[0028] La structure de la couche de la languette 1 comprenant l’élément souple 11 et l’élément de renfort 12 présente des zones de rigidité variable. La rigidité de la partie basse est différente de la rigidité de la partie haute, et de préférence la rigidité de la partie basse est inférieure à la rigidité de la partie haute. De plus, la rigidité de la languette peut être progressive et croissante de l’avant du pied jusqu’au tibia qu’elle est destinée à protéger.
La partie intermédiaire incurvée 11b de l’élément souple 11 peut être de rigidité équivalente à la partie inférieure lia. De préférence, la rigidité de la partie intermédiaire coudée 11b est supérieure à la rigidité de la partie inférieure lia, mais, dans tous les cas, la rigidité de la partie intermédiaire coudée 11b sera toujours inférieure à la rigidité de l’élément de renfort 12.
[0029] L’ élément souple 11 est raccordé, par exemple par couture ou collage, par sa partie intermédiaire coudée 11b à l’élément de renfort 12. Cette partie intermédiaire 11b de l’élément souple 11 peut éventuellement recouvrir l’élément de renfort 12 en le recouvrant sur une de ses faces, partiellement ou totalement.
[0030] Dans un mode de réalisation préférentiel, la partie intermédiaire 11b recouvre la partie inférieure de l’élément de renfort 12 sur sa face interne, face en regard du tibia de l’utilisateur.
Dans une variante, l’élément souple 11 ne recouvrira pas l’élément de renfort 12, et l’ensemble constitué de l’élément souple et de l’élément de renfort sera raccordé par couture bord à bord.
[0031] La languette 1 est liée à l’avant du chausson par sa partie inférieure tandis que des rabats latéraux R ménagés sur le collier du chausson la recouvrent partiellement dans sa partie supérieure, comme illustré par la figure 1.
La partie intermédiaire 11b présente des rétreints latéraux 110 pour faciliter la flexion.
Cette partie intermédiaire coudée 11b qui contribue à faciliter la flexion de la languette 1, est formée par un matériau semi-rigide, par exemple du polyéthylène, plus rigide que le matériau de la partie inférieure lia de l’élément souple 11 constitué, quant à lui et par exemple, d’une mousse textile, et moins rigide que le matériau de l’élément de renfort 12 formant la partie supérieure de la languette 1.
La partie intermédiaire coudée 11b est recouverte, sur sa face externe et au moins partiellement, d’une pièce ou d’une peau 14 en matériau élastiquement déformable [PVC, cuir, élastomère, La peau 14 qui recouvre la partie intermédiaire 11b et le cou de pied permet d’éviter l’abrasion du matériau semi-rigide de la partie coudée de la languette, lors de l’utilisation du chausson, notamment pendant la marche.
[0032] Dans le mode de réalisation présenté, l’élément de renfort 12 comprend une armature axiale 13. Cette armature est ici formée d’un bossage longitudinal 13a faisant saillie sur la face extérieure avant de l’élément de renfort 12. La forme de l’armature garantit un bon appui tibial du chausson via la languette contre la coque de chaussure de ski, permettant une meilleure transmission des efforts du skieur à la chaussure, et donc au ski. Les côtés latéraux de l’armature permettent le bon positionnement et le calage des deux rabats latéraux R du collier du chausson après fermeture de la chaussure.
Dans d’autres formes non illustrées, l’élément de renfort 12 pourrait ne pas présenter cette armature 13.
De façon générale, l’élément de renfort 12 présente une section transversale curviligne destinée à épouser la forme de la jambe et en particulier celle du tibia.
[0033] Dans la variante représentée sur la figure 4, le bord inférieur de l’élément de renfort 12 est délimité par une vague ou ondulation 120 d’axe central permettant de rigidifier progressivement la languette en flexion de bas en haut.
[0034] Un chausson est, en général, constitué de plusieurs couches et comprend généralement une couche externe destinée à apporter de la tenue au chausson, et une couche interne formant doublure d’habillage et de confort destinée à être en contact du pied.
De plus, dans le but d’améliorer encore le confort et d’ajuster le chausson au volume de la chaussure, des éléments de garnissage formant rembourrage sont intercalés entre la couche externe et la doublure interne du chausson.
[0035] Dans une construction similaire à la paroi d’un chausson, la languette peut être constituée, dans son épaisseur, d’une couche interne en matériau textile, en contact avec le pied et le bas de jambe de l’utilisateur, (non représentée sur les figures), associée à un élément intercalaire de rembourrage 16 (figure 5b) composé principalement de mousses, ainsi que par une couche externe. La couche externe est ici constituée de l’élément souple 11 et de l’élément de renfort 12 selon l’invention.
[0036] L’élément intercalaire de rembourrage ou de garnissage 16 est généralement collé sur la face interne de la couche de la languette qui comporte l’élément souple 11 et l’élément de renfort 12 selon l’invention. Cet élément intercalaire de garnissage pourrait également être constitué de plusieurs sous-couches, voire ne recouvrir que l’élément de renfort 12.
[0037] Par ailleurs, l’élément de garnissage 16 peut être lui aussi recouvert d’une doublure interne, en contact avec le pied de l’utilisateur. Cette doublure est destinée à être en contact avec le pied ou le bas de jambe de l’utilisateur et est en général réalisée avec des matériaux textiles donnant des propriétés de confort et d’isolation thermique au chausson. Elle peut être monomatière ou formée de l’assemblage jointif de plusieurs pièces de tissu.
Selon une variante non représentée, la languette comporte au moins deux couches et, de préférence, trois couches dont une est formée de l’élément intercalaire de garnissage. Cependant, elle pourrait, selon des variantes de l’invention, comporter des couches supplémentaires sans sortir du cadre de l’invention.
En particulier, sur sa face externe la couche comportant l’élément souple 11 et le renfort 12 selon l’invention, pourrait être recouverte d’une pièce textile d’habillage.
[0038] Les matériaux utilisés pour le renfort 12 peuvent être des matériaux composites chargés de fibres.
De préférence, le matériau composite utilisé comprend une matrice, par exemple une matrice thermoplastique telle qu’une matrice à base de polypropylène, et éventuellement un matériau de renfort comprenant, par exemple, des fibres longues de polypropylène.
[0039] L’utilisation de ce matériau composite spécifique permet de simplifier le procédé de recyclage d’une telle languette car elle est formée exclusivement de matériaux de même famille.
[0040] Les fibres de charge du renfort 12 s’étendent, de préférence, sur toute la surface de l’élément de renfort, de manière continue, ce qui permet d’utiliser des fibres de grande longueur.
[0041] Dans un second mode de réalisation, le matériau composite pourrait être chargé de fibres courtes. Naturellement, d’autres matériaux sont envisageables. Des matériaux plastiques pourront être utilisés, comme le polyéthylène, le polyamide, ou le polyuréthane, par exemple, mais aussi des matériaux comprenant des fibres de carbone, de verre, d’aramide ou des fibres naturelles, utilisables seules ou en association avec d’autres fibres.
[0042] Les fibres utilisées peuvent présenter la même orientation dans chacune des couches superposées de la plaque composite destinée à la réalisation de l’élément de renfort. De plus, chaque couche peut comprendre une combinaison de fibres croisées, perpendiculaires entre elles. Notamment, elle peut comprendre des fibres longitudinales et transversales.
[0043] L' élément de renfort 12 peut être réalisée en une seule couche de matériau composite ou, en variante, être obtenu par la superposition de plusieurs couches, ces différentes couches pouvant être de même épaisseur ou non, et en des matériaux identiques ou différents. L’empilage des différentes couches de matériaux est symétrique et forme une plaque plane qui sera cintrée par la suite.
[0044] La densité du matériau constituant l’élément de renfort est, de préférence, comprise entre 0,8 et 0,9 g/cm3. C’est le cas par exemple du composite formé de fils de polypropylène noyés dans de la résine de polypropylène.
[0045] Aussi, l’utilisation d’un tel élément de renfort permet d’atteindre une rigidité suffisante pour la languette tout en minimisant l’encombrement de celle-ci. Le gain de poids est obtenu du fait de l’utilisation d’un élément de renfort dont l’épaisseur est inférieure aux moyens de renfort connus de l’art antérieur, pour une rigidité équivalente voire supérieure. La quantité de matière utilisée pour renforcer la chaussure est minimisée, ce qui diminue la masse de la languette, et plus généralement du chausson.
[0046] Dans le cas de l’emploi d’un matériau composite à matrice polypropylène et renfort polypropylène, l’épaisseur de l’élément de renfort 12 est constante et d’environ 1 mm, tandis que dans le cas d’un moyen de renfort traditionnel en matière plastique, l’épaisseur est de 3 mm environ. Ainsi, dans le cas où les densités de l’élément de renfort 12 et du moyen de renfort traditionnel sont similaires, la masse de l’élément de renfort 12 se trouve approximativement divisée par trois.
[0047] Selon le mode de réalisation de l’invention, le procédé de fabrication du renfort 12 de la languette 1 comporte une première étape comprenant la fabrication d’une plaque plane, en matériau composite. Cette plaque plane est découpée selon la forme prédéfinie pour former la partie supérieure rigide de la languette.
[0048] Le procédé de fabrication comprend ensuite une seconde étape dans laquelle la plaque plane en matériau composite est positionnée dans un moule, qui va lui donner une forme galbée après chauffage. Ce profil qui est plus particulièrement apparent sur la figure 2, est adapté à l’anatomie du pied et à celle du tibia. Cette conformation peut être encore améliorée lors du moulage par la réalisation du profil allongé de l’armature axiale 13 dont le relief est orienté vers l’extérieur de la languette. Cette seconde étape est obtenue par thermoformage de la plaque plane, du fait qu’elle intègre une matrice thermoplastique.
Dans une variante, l’armature 13 pourrait être réalisée séparément, puis rapportée et fixée, par exemple, par collage sur la face externe de l’élément de renfort 12.
Le rebord de cette plaque est éventuellement garni d’un galon textile de protection 17 pour éviter les blessures ou les accrochages accidentels du fait que ce rebord peut présenter une arête vive et agressive.
[0049] La languette 1 de l’invention est ensuite cousue ou solidarisée par collage de sa partie inférieure lia à l’intérieur de la tige du chausson C en laissant libre de débattement sa partie intermédiaire 11b et l’élément de renfort 12.
[0050] La languette selon l’invention possède donc les avantages suivants : sa structure est simple ; elle est résistante vis à vis de l’abrasion et des efforts mécaniques subis grâce à l’utilisation de fibres de renfort associées à des matériaux plastiques rigides ; elle est facilement recyclable puisqu’elle possède des sous-ensembles formés exclusivement de matériaux issus d’une même famille, ce qui évite une étape longue et fastidieuse de tri préalable ; elle est légère. En effet, l’utilisation de l’élément renfort permet d’alléger le poids du matériau nécessaire pour atteindre la rigidité recherchée pour la languette. Par ailleurs, le renfort est lui-même dans un matériau léger.
[0051] En outre, la partie haute du chausson et, en particulier, les rabats latéraux R, peut être rigidifiée par l’ajout d’éléments de renfort dont la structure est du type de celle de l’élément de renfort 12 de l’invention tel que décrit précédemment, éventuellement recouverts d’une couche textile.
[0052] Le cas échéant ces éléments de renfort pourraient également être utilisés pour assurer le renfort de la partie arrière du collier du chausson, située en regard du mollet de l’utilisateur, toujours dans un objectift de gain de poids, tout en garantissant une bonne transmission des efforts du chausson à la chaussure.
[0053] Dans ce cas, tout le pourtour supérieur du chausson, comprenant, l’élément de renfort 12 de la languette, les rabats latéraux R ainsi que l’ensemble du collier est réalisé avec une structure et des matériaux similaires présentant des propriétés de rigidité analogues.

Claims (16)

  1. Revendications
    1. Languette pour chausson intérieur (C) de chaussure de sport comprenant au moins une couche constituée, d’une part, d’un élément souple (11) dont au moins une partie est liée au chausson et, d’autre part, d’un élément de renfort (12) fixé sur ledit élément souple (11), caractérisée en ce que ledit élément de renfort (12) ne s’étend que sur la seule partie supérieure de ladite couche.
  2. 2. Languette selon la revendication 1 caractérisée en ce que ledit élément de renfort (12) est situé dans la partie haute du chausson.
  3. 3. Languette selon l’une des revendications précédentes caractérisée en ce que ledit élément souple (11) s’étend dans la partie haute du chausson.
  4. 4. Languette selon l’une des revendications précédentes caractérisée en ce que ledit élément souple (11) présente une partie intermédiaire coudée (11b) de liaison avec l’élément de renfort (12).
  5. 5. Languette selon l’une des revendications précédentes caractérisée en ce que ledit élément souple (11) recouvre la partie basse de l’élément de renfort (12)
  6. 6. Languette selon les revendications 4 et 5 caractérisée en ce que la partie intermédiaire coudée (11b) a une rigidité supérieure à la rigidité de la partie basse (lia) de l’élément souple et inférieure à la rigidité de l’élément de renfort (12).
  7. 7. Languette selon l’une des revendications précédentes caractérisée en ce que ledit élément de renfort (12) est cousu sur la face extérieure de l’élément souple (11).
  8. 8. Languette selon l’une des revendications précédentes caractérisée en ce que ledit élément de renfort (12) est en matériau composite à base de polypropylène.
  9. 9. Languette selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit élément de renfort (12) comprend une armature axiale (13).
  10. 10. Languette selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ladite armature (13) est formée d’un bossage (13a) faisant saillie sur la face extérieure dudit élément de renfort (12).
  11. 11. Languette selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit élément de renfort (12) présente une section curviligne destinée à cintrer ledit élément souple (11) pour l’adapter au tibia.
  12. 12. Languette selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bord inférieur dudit élément de renfort (12) est délimité par une ondulation (120) d’axe central.
  13. 13. Languette selon l’une des revendications précédentes caractérisée en ce que la partie intermédiaire coudée (11b) présente une forme en X.
  14. 14. Languette selon l’une des revendications précédentes caractérisée en ce que la couche formée par l’élément souple (11) et l’élément de renfort (12) est recouverte sur sa face interne par un élément de garnissage (16).
  15. 15. Chausson intérieur (C) pour chaussure de ski comprenant une languette (1) selon l’une des revendications précédentes.
  16. 16. Chaussure de ski équipée d’un chausson intérieur (C) selon la revendication précédente
FR1561865A 2015-12-04 2015-12-04 Languette pour chausson interieur de chaussure de sport Active FR3044525B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1561865A FR3044525B1 (fr) 2015-12-04 2015-12-04 Languette pour chausson interieur de chaussure de sport
DE202016106635.2U DE202016106635U1 (de) 2015-12-04 2016-11-28 Zunge für einen Innenschuh eines Sportschuhs

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1561865 2015-12-04
FR1561865A FR3044525B1 (fr) 2015-12-04 2015-12-04 Languette pour chausson interieur de chaussure de sport

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3044525A1 true FR3044525A1 (fr) 2017-06-09
FR3044525B1 FR3044525B1 (fr) 2019-08-02

Family

ID=55182442

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1561865A Active FR3044525B1 (fr) 2015-12-04 2015-12-04 Languette pour chausson interieur de chaussure de sport

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE202016106635U1 (fr)
FR (1) FR3044525B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3076984A1 (fr) * 2018-01-25 2019-07-26 Rossignol Lange S.R.L. Chausson interieur pour chaussure de sport

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1247468A1 (fr) * 2001-04-06 2002-10-09 Salomon S.A. Chaussure de marche comportant un renfort de tige amovible, et renfort pour une telle chaussure
US20040244221A1 (en) * 2003-06-09 2004-12-09 K-2 Corporation Hybrid footwear liner
US20050044748A1 (en) * 2001-07-20 2005-03-03 Salomon S.A. Tongue reinforcement for a boot, a reinforced tongue and a boot provided with such tongue
EP1938703A1 (fr) * 2006-12-29 2008-07-02 Rossignol Lange S.R.L. Chausson de chaussure avec surface intérieure en plusieurs parties
EP2311338A1 (fr) * 2009-10-13 2011-04-20 Ober Alp S.P.A. Chaussure de ski, en particulier pour le ski de randonnée

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9468261B2 (en) 2012-12-07 2016-10-18 Nike, Inc. Article with adjustable stiffness tongue

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1247468A1 (fr) * 2001-04-06 2002-10-09 Salomon S.A. Chaussure de marche comportant un renfort de tige amovible, et renfort pour une telle chaussure
US20050044748A1 (en) * 2001-07-20 2005-03-03 Salomon S.A. Tongue reinforcement for a boot, a reinforced tongue and a boot provided with such tongue
US20040244221A1 (en) * 2003-06-09 2004-12-09 K-2 Corporation Hybrid footwear liner
EP1938703A1 (fr) * 2006-12-29 2008-07-02 Rossignol Lange S.R.L. Chausson de chaussure avec surface intérieure en plusieurs parties
EP2311338A1 (fr) * 2009-10-13 2011-04-20 Ober Alp S.P.A. Chaussure de ski, en particulier pour le ski de randonnée

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3076984A1 (fr) * 2018-01-25 2019-07-26 Rossignol Lange S.R.L. Chausson interieur pour chaussure de sport

Also Published As

Publication number Publication date
FR3044525B1 (fr) 2019-08-02
DE202016106635U1 (de) 2017-03-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3721738B1 (fr) Chaussure de sport
EP1486131B1 (fr) Chaussure de montagne
EP1174048B1 (fr) Dispositif de serrage pour article chaussant
EP0548475B1 (fr) Semelle de chaussure de sport multicouche
EP1210883B1 (fr) Semelle de chaussure de ski de fond
EP1040768A1 (fr) Chaussure de sport à ossature souple
FR2810510A1 (fr) Tige de confort pour article chaussant
EP0941675B1 (fr) Chaussure de ski alpin
FR2832352A1 (fr) Element de renfort composite destine notamment a une chaussure
EP3066945A1 (fr) Coque à languette interne
EP0916273B1 (fr) Chaussure de ski
FR3044525B1 (fr) Languette pour chausson interieur de chaussure de sport
EP1169928A1 (fr) Chausson lavable pour article chaussant
EP0521288A1 (fr) Chaussure de marche avec renfort de collier articulé
EP3123884B1 (fr) Semelle de chaussure de sport de glisse
EP0941676B1 (fr) Chaussure pour sport de glisse
FR2914156A1 (fr) Chaussure de sport.
CH695005A5 (fr) Chaussure pour sport de glisse, en particulier le ski.
EP3170417B1 (fr) Bas de coque pour chaussure de ski et chaussure de ski incluant un tel bas de coque
EP2620067A1 (fr) Chaussure de sport avec parties en matériau très rigide
WO2011117558A1 (fr) Element de protection pour article chaussant notamment chausson de danse
FR3076984A1 (fr) Chausson interieur pour chaussure de sport
EP1454546B1 (fr) Chaussure de sport à tige haute
FR3109277A1 (fr) Chaussant adapté pour la pratique de l’équitation et comportant une semelle externe en matériau élastiquement déformable rigidifiée par des moyens de rigidification
EP3598912A1 (fr) Chausson de chaussure de ski

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170609

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9